A propos d'Expressio par Reverso

A propos d’Expressio

Le site Expressio est le résultat de plus de sept ans d'efforts de recherche de Georges Planelles, ingénieur de formation et passionné de langue française. Amoureux des mots (comme quoi il n'y a pas forcément une totale incompatibilité entre une formation purement scientifique et d'éventuels penchants littéraires), il lui arrivait régulièrement de vouloir trouver l'étymologie ou la signification d'une expression.

Ainsi, mu par la curiosité personnelle et le désir de partager, Georges Planelles s'est décidé à démarrer le site Expressio en 2005. Chaque jour, une des expressions les plus célèbres de la langue française a été décortiquée du point de vue de son origine, son évolution à travers le temps, des indications sur le bon usage ; elle est complétée par des exemples et même parfois des équivalents utilisés ailleurs. Le succès du site a été tel que Georges Planelles a rédigé un livre 1001 expressions qui est devenu un best-seller.

Le style d’Expressio et de ses forums n’est pas toujours politiquement correct, mais c’est une petite contrepartie pour qu’il soit vivant, plein de piquant et d’anecdotes.

En 2014, Expressio rejoint la galaxie des outils linguistiques proposés par Reverso, et complète ainsi l’offre gratuite de dictionnaires de définitions, de traduction, de conjugaison.

Au passage le site a reçu un renouveau dans la navigation et dans la recherche sans perdre son âme, ni son contenu unique.

Pour recevoir chaque jour dans votre boîte aux lettres l'expression quotidienne, il vous suffit de vous abonner gratuitement. Notez que, si un mail par jour, c'est trop pour vous, vous pouvez aussi vous contenter de recevoir simplement le récapitulatif hebdomadaire.

En tant qu'abonné du site Expressio, vous pourrez aussi devenir vous-mêmes un contributeur: vous pourrez participer aux discussions sur le forum et ainsi contribuer à l'enrichissement l’information déjà présente. Vous pourrez ajouter une traduction idiomatique d'une expression ou tout simplement un équivalent régional. Si vous connaissez des variantes déformées de la même expression et des expressions au sens similaire vous pouvez les ajouter sur notre site.

Si vous souhaitez proposer des nouveaux mots ou des nouvelles expressions, connectez-vous au dictionnaire collaboratif Reverso.