Aujourd'hui
Avec ma bite et mon couteau

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Avec ma bite et mon couteau »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 14 mai 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Casser du sucre sur le dos (de quelqu'un)  »

[ SIGNIFICATION ]
Dire du mal (de quelqu'un) en son absence.

[ ORIGINE ]
Les absents ont toujours tort, c'est bien connu.
Et nombreux sont ceux dont les oreilles doivent siffler dès qu'ils ont le dos tourné.

Dans cette expression, on trouve deux parties intéressantes.

Evacuons d'abord le morceau (de sucre) le plus facile.
'sur le dos', c'est ce qui permet de faire porter le fardeau d'une responsabilité quelconque à quelqu'un. Et comme ce dernier n'est pas là pour se défendre, c'est d'autant plus facile.

L'explication de casser du sucre pose un problème légèrement plus épineux.
Autrefois, non seulement le sucre était un complément alimentaire de luxe (l'expression ne vient donc pas des quartiers pauvres), mais on n'avait pas de belles boîtes rectangulaires contenant des beaux petits morceaux parfaitement taillés et superbement alignés, attendant avec impatience de fondre de plaisir. On disposait plutôt d'un bloc (un pain) de sucre qu'il fallait casser en petits morceaux, au fur et à mesure des besoins.

Tiens ! C'est donc là qu'on casse du sucre ! Mais quel peut bien être le lien avec les méchancetés débitées en l'absence du principal interessé ?

Il ne semble pas facile à faire.
Duneton indique que, dans le "Dictionnaire de Trévoux", au XVIIIe siècle, l'expression "se sucrer de quelqu'un" voulait dire "le prendre pour un imbécile".
Alors le glissement de cette piètre estimation vers "dire du mal de lui" peut se comprendre. De même, on peut imaginer qu'on ait évolué de "se sucrer" vers "casser du sucre", puisqu'il fallait le faire pour sucrer.
Mais malheureusement, rien n'explique pourquoi, dans l'ancienne locution citée par Duneton, il y a cette association entre le sucre et l'imbécillité[1].

casser du sucre est apparue au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle à la fin duquel le complément 'sur le dos' a été ajouté.
A la même époque, pour les brigands, cela voulait aussi dire 'dénoncer', probablement par la similitude avec "casser le morceau" qui avait la même signification (alors que maintenant, pour dire la même chose, on "mange le morceau". Peut-être parce qu'on n'a plus besoin de le casser ?)

[1] En argot, on dit bien "se sucrer" pour "s'octroyer un bénéfice plus ou moins légitime", ce qui pourrait être facile en profitant de la naïveté de l'imbécile (et on aurait alors un lien, même ténu, entre ces deux termes), mais cette forme n'apparaît que bien plus tard, au début du XXe siècle.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Keine gutes Haar an jemandem lassen Ne pas laisser un bon cheveu à quelqu'un
Angleterre / États-Unis To backbite someone Mordre le dos à quelqu'un
Argentine
Proposé par VictorPerez
Sacarle (a alguien) la piel a tiras. Enlever (à quelqu'un) la peau par lanières.
Brésil Falar pelas costas Parler au dos (de quelqu´un)
Canada (Acadie)
Proposé par SpeedyCharly
bagueuler quelqu'un (prononcé badjeler) une francisation de l'anglais 'to badmouth someone' médire
Canada (Québec)
Proposé par SpeedyCharly
Parler dans le dos (de quelqu'un)
Espagne
Proposé par eureka
Cortarle un traje a alguien Couper un vêtement, un costume à quelqu'un
Espagne
Proposé par eureka
Si se muerde la lengua se envenena ! S'il se mord la langue il s'empoisonne ! (se dit de la personne qui dit du mal d'autrui dans son dos)
Espagne
Proposé par VictorPerez
Poner a alguien verde. Mettre quelqu'un au vert.
États-Unis
Proposé par SpeedyCharly
to badmouth someone Médire
États-Unis
Proposé par SpeedyCharly
to badmouth someone Médire
France (Franche-Comté)
Proposé par eureka
Habiller quelqu'un
Italie Sparlare di qualcuno Parler derrière quelqu'un
Italie
Proposé par eureka
Tagliare i panni addosso a uno Couper les tissus sur quelqu'un
Italie
Proposé par eureka
Tagliare le calze a qualcuno Couper les bas (les chausssettes) à quelqu'un
Mexique
Proposé par Sisiutl
Echar tierra (a / sobre alguien) Lancer de la terre (à / sur quelqu'un)
Pologne
Proposé par eureka
Wieszać na kimś psy Pendre des chiens sur quelqu'un
Tunisie
Proposé par eureka
Taktyie ou térich laabéd Déchirer et déplumer les gens

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
Habiller pour l'hiver

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
CASSER (8) , DOS (5) , SUCRE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 69

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 14/05/2006 à 08:13:34 par borikito  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce sont des misérables ces gens qui, par devant, vous passent la main dans le dos et, par derrière, vous crachent à la figure !
 2. Le 14/05/2006 à 10:35:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1borikito du 14/05/2006 à 08:13:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chic ! Encore un lecteur de San-A !
 3. Le 14/05/2006 à 10:49:58 par <inconnu>  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il me semble que si l'on place un pain de sucre sur le dos de quelqu'un, et que l'on casse ce morceau à l'aide d'un marteau par exemple, on ne fait pas de bien à cette personne.
 4. Le 14/05/2006 à 10:51:48 par God  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 3<inconnu> du 14/05/2006 à 10:49:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai, mais pour ça, le sucre n'a rien d'obligatoire : le coup de marteau suffit, non ?
 5. Le 14/05/2006 à 19:56:36 par lorangoutan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le glissement vers l'expression moderne me semble évoquer un plaisir sadique : le "sucre" pour le plaisir et "casser" pour l"agressivité du geste...
Ajoutons encore le côté humiliant de la chose : c'est comme d'être réduit à l'état de planche à découper le pain, chosifié donc, à ceci près que le sucre étant raffiné, cela fait plutôt référence à des moeurs de salon de thé, avec tous les commérages qui doivent y circuler... Mais bon, moi, je dis ça comme ça, hein, sans vouloir casser du sucre sur le dos des langues de belle-mère (rien à voir avec le type qui a décidé d'arrêter "Le Vrai Journal" de Karl Zéro)... Ah, ben, ça y est, je viens de le faire, zut! 
 6. Le 16/05/2006 à 12:53:18 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 4God du 14/05/2006 à 10:51:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une connerie qui me vient à l'esprit: en admettant qu'on n'est pas absent quand on vous casse du sucre sur le dos - car quand on est pas là, ça se fait "en douce"!- , j'admets que si j'avais été à la campagne contre le Grand Electeur de Saxe à vouloir boire mon petit chocolat ou mon délicieux café en compagnie de mes pairs avec le service de mes valets, j'aurais certes pris le plus faquin d'entre eux pour lui demander de se baisser afin de casser mon sucre sur son dos garni de son habit propre, là où j'aurais eu soin de récupérer tous les petits morceaux que j'aurais sucés en observant les mouvements de troupes. Est-ce que par ailleurs imbécilité et "sucrer les fraises" sont si indépendants que ca - j'ai déjà un certain âge-?
 7. Le 14/02/2010 à 06:00:07 par <inconnu>  - 2  réponses  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chouette, je viens de monter en grade.
Etant l'un des derniers incrits, je reçois maintenant mon Expressio nouveau vers 10h30.
Et surprise, mon Expressio adoré a débarqué (terme de marine) à 05h20
Merci God (ou le serveur?)  
Allez bonne journée(non, je ne viens pas de me lever, je vais me coucher   
Héo Delassus, ou est-tu pasé, mon compagnon de la nuit? 

[ Modifié le 14/02/2010 à 06:48:02 ]
 8. Le 14/02/2010 à 06:16:10 par <inconnu>  - 2  réponses  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je pense que la notion de "dos" se réfère à celle que l'on trouve dans l'expression "parler dans le dos de quelqu'un". C.a.d., le faire ("casser du sucre" ou "parler") au détriment de quelqu'un, sans qu'il en soit directement informé par celui qui commet cette action délétère. Une fois l'intéressé passé, on se livre à des commentaires dans son dos.
 9. Le 14/02/2010 à 07:28:36 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 14/02/2010 à 06:00:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
réinScrits? tu as à présent l'occasion de me casser du sucre sur le dos. Hi hi
 10. Le 14/02/2010 à 07:29:40 par Purdey  - 0  réponse
 (réponse à 8<inconnu> du 14/02/2010 à 06:16:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ceci me fait penser à 'tailler un costard', qui a la même signification, Docteur, si je ne m'abuse...
 11. Le 14/02/2010 à 07:41:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 8<inconnu> du 14/02/2010 à 06:16:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En argot, il se dit plus facilement (?): “déblatérer”
Cela rejoint aussi ce que dit l'intéresser quand il s'en rend et rétorque «qu'il a bon dos» Certes, mais encore faut-il qu'il n'ait pas de rhumatismes, une sciatique ou une quelconque (... nous sommes !) lombalgie 

[ Modifié le 14/02/2010 à 07:48:31 ]
 12. Le 14/02/2010 à 07:51:56 par file_au_logis  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 11<inconnu> du 14/02/2010 à 07:41:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Déblatérer? Cela reviendrait à dire que quand quelqu'un est un chameau, il fait le contraire de son modèle?

[ Modifié le 14/02/2010 à 07:57:57 ]
 13. Le 14/02/2010 à 07:57:46 par file_au_logis  - 1  réponse  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A Rio, dans les favellas, beaucoup de gens vivent dans des huttes. Est-ce qu'on peut pour autant leur casser le pain de sucre sur leurs huttes?

Pour les non-mélomanes, do=ut...

[ Modifié le 14/02/2010 à 07:58:40 ]
 14. Le 14/02/2010 à 08:23:49 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme Lorangoutan je pense que les faux-culs qui cassent du sucre sur le dos de l'absent se font plaisir à émietter des méchancetés derrière celui qu'ils (ou elles) prennent pour un imbécile. Leur simple autosatisfaction mais aussi la volonté de nuire, l'incapacité de la "victime" à répondre font sans doute la jouissance des lâches. Beurk !
 15. Le 14/02/2010 à 08:30:59 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, jour de guimauve, rose bonbon et coeur et chocolat Comanche, on ne casse pas les mashmallows ! on les suce et on les pétrit, à la rigueur on les fait griller en brochettes au coin du feu et on s'abandonne sur les tapis, les divans, les sofas, les canapés et les lits profonds. Il ne devrait pas y avoir la foule sur ce merrrveilleux site ! Mais quand l'amouuuur commande, les absents ont toujours raison. Les autres ? les célibataires, les esseulé(e)s, suivez le conseil de Prévert, car le poète a toujours raison lui aussi qui voit plus loin que l'horizon et le futur est son royaume : même si le bonheur vous oublie un peu ne l'oubliez jamais tout à fait. Belle et douce journée à tous !
 16. Le 14/02/2010 à 09:24:28 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
enfant je chantais : j'ai cassé (du sucre sur) le do de ma clarinette, ah si papa y savait ça tralala ...
 17. Le 14/02/2010 à 09:27:04 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il arrive que l'on casse du sucre sur le dos d'un ami, avec une réflexion qui ne manque pas de sel : juste pour donner un peu de piment à la conversation. Ce n'est pas grave : il faut laisser épicer le mérinos.
 18. Le 14/02/2010 à 09:36:20 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 14/02/2010 à 06:00:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Vous autres, voici le temps venu
D'aller prier pour son salut
Machin est revenu"

Je sais, n'est pas Brel qui veut. Heureusement, nous n'avons pas cassé de sucre sur ton dos pendant ton absence. Re-bienvenue dans le monde du savoir, de l'humour et des mouches réunis. Ah oui j'oubliais, de la marine aussi, sinon je serai collée samedi. Encore que je pourrais profiter de cette colle pour casser du sucre pour fixer la dentelle.
 19. Le 14/02/2010 à 09:38:34 par chirstian  - 1  réponse  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand on casse du sucre sur mon dos, j'ai les oreilles qui sifflent. Et pourtant j'ai le dos large. C'est grave docteur ?
 20. Le 14/02/2010 à 09:46:15 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le vieux qui se plaint de l'incivilité du jeune casse du sucre sur l'ado.
 21. Le 14/02/2010 à 10:02:51 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en cassant du sucre, (j'aurais mieux fait de le faire sur le dos de ma femme, St Val oblige), j'ai pété ma tasse ! Pas de bol ! J'ai plein de café sur mon pyjama !
 22. Le 14/02/2010 à 10:09:15 par HoubaHOBBES  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, vous avez dû casser du sucre sur mon dos hier, car j'ai omis d'ouvrir mon expressio favori, et je n'ai donc pas souhaité le bon anniversaire à Mirllou.
Heureusement, elle me l'a gentiment rappelé lorsque je la croisai vers 17 heures dans la galeire commerciale !
Bon annif' Mirloupette !

Sorry-Hobbes
 23. Le 14/02/2010 à 10:38:31 par mickeylange  - 1  réponse  (54) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand j'ai offert un billet d'avion à Folcoche en lui disant tiens c'est pour la saint Vatenloin, elle à pris l'avion.
Ca fait 8 ans aujourd'hui qu'elle est en voyage.
Mais je m'éloigne du sujet. Casser du sucre sur le dos d'Elpépé, moi j'aime bien !
Et puis il le mérite, il a pissé sur la voiture de God à Entrecasteaux.

[ Modifié le 14/02/2010 à 10:44:34 ]
 24. Le 14/02/2010 à 10:43:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 12file_au_logis du 14/02/2010 à 07:51:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce terme à également l'acception de dénigrer, en plus du fait de “gueuler sur ou parès qq”. Et comme mention en #12, il y a le costume sur mesure...
Si cela en intéresse certains il m'en reste un stock datant de mon activité professionnelle... 
 25. Le 14/02/2010 à 10:46:51 par <inconnu>  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 13file_au_logis du 14/02/2010 à 07:57:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour les habitants de l'île de Ré ??? Heu, là, je suis en panne d'idée... y a-t-il un dépanneur dans la salle ?

[ Modifié le 14/02/2010 à 10:47:42 ]
 26. Le 14/02/2010 à 10:47:56 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rien n'explique pourquoi, dans l'ancienne locution citée par Duneton, il y a cette association entre le sucre et l'imbécillité
quand on sucre les fraises, l'imbécillité n'est quand même pas loin !
 27. Le 14/02/2010 à 10:50:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 19chirstian du 14/02/2010 à 09:38:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention: nous pourrions bien débarqué un Dr chez certains/nes d'entre-nous accompagné de qq solides infirmiers... en ayant, peut-être, droit à une piqure de Valium... 
à moins que ce ne soit du delirium très mince ?
 28. Le 14/02/2010 à 10:53:01 par mickeylange  - 3  réponses  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma Grand-mère m'avait raconté que dans son enfance elle avait connu le sucre à la ficelle.
Un pain de sucre était accroché à une poutre au plafond, et pour sucré son café elle mettait sa tasse sous le pain de sucre en faisant tourner le café jusqu'à ce qu'il soit sucré suivant son goût.
Après sont venues les pinces à couper le pain de sucre comme à cette page ça marche très bien.

[ Modifié le 14/02/2010 à 10:57:47 ]
 29. Le 14/02/2010 à 11:08:01 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 28mickeylange du 14/02/2010 à 10:53:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour tout achat d'une pince à couper le sucre, un fil à couper le beurre est offert.
 30. Le 14/02/2010 à 11:09:13 par Elpepe  - 1  réponse  (55) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
[mode VIL]Moi, je le suce sur le dos jusqu'à ce qu'il crasse.

Marchelle[/mode VIL]
 31. Le 14/02/2010 à 11:11:24 par chirstian  - 3  réponses  (33)
 (réponse à 28mickeylange du 14/02/2010 à 10:53:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
contrairement à une opinion fort répandue, c'est la cuillère, et non le sucre, qui donne au café son goût sucré. La preuve c'est que si l'on met du sucre sans tourner avec la cuillère, le café n'est pas sucré.
Le morceau de sucre n'est mis à fondre que pour indiquer à quel moment on peut cesser de tourner. 
 32. Le 14/02/2010 à 11:14:37 par file_au_logis  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 25<inconnu> du 14/02/2010 à 10:46:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh, là, c'est peut-être plutôt sur l'île de Sein, qu'il faudrait casser le sucre, non?
 33. Le 14/02/2010 à 11:16:28 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 31chirstian du 14/02/2010 à 11:11:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le sucre ne fond pas, il se dissout. Et quand le sucre à dix sous a dissous, c'est pas cher...

[ Modifié le 14/02/2010 à 11:17:08 ]
 34. Le 14/02/2010 à 11:27:05 par mickeylange  - 2  réponses  (35)
 (réponse à 31chirstian du 14/02/2010 à 11:11:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pareil avec le poulet. Quand tu en vois un, tu ralentis même si t'as pas l'intention de bouffer du poulet.
Peut être la peur de te faire sucrer ton permis.

[ Modifié le 14/02/2010 à 11:28:17 ]
 35. Le 14/02/2010 à 11:35:00 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 34mickeylange du 14/02/2010 à 11:27:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
exact ! C'est pour cela qu'il y a des dos d'âne : si tu casses ta caisse sur le dos on te sucre ton permis sur le champ.
 36. Le 14/02/2010 à 11:54:35 par mickeylange  - 1  réponse  (37) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ducasse se sucre ?
Sur le dos des clients ?

[ Modifié le 14/02/2010 à 11:55:09 ]
 37. Le 14/02/2010 à 12:07:18 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 36mickeylange du 14/02/2010 à 11:54:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
résultat : les clients se cassent !
 38. Le 14/02/2010 à 13:05:03 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 32file_au_logis du 14/02/2010 à 11:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Euh la ! "
Voilà une expression que j'ai plaisir à lire.
Cela me rappelle le temps où je sévissait en Berry...
 39. Le 14/02/2010 à 13:17:54 par tytoalba  - 2  réponses  (40)
 (réponse à 28mickeylange du 14/02/2010 à 10:53:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus besoin de pince à couper le sucre. Petite devinette : "Qu'est-ce qui est blanc, dur, belge et qui a plus de 100 ans ? " Non, non, ce n'est pas un certain Mickey (qui n'est d'ailleurs pas Belge), voir à cette page.

[ Modifié le 14/02/2010 à 13:18:23 ]
 40. Le 14/02/2010 à 13:37:09 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 39tytoalba du 14/02/2010 à 13:17:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ya d'autres morceaux qui se doivent d'être dur, heu
 41. Le 14/02/2010 à 14:05:56 par jerriandafou  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A mon avis il aurait fallu utiliser le sel à la place du sucre si l'intention,à la base, était de faire du mal.
 42. Le 14/02/2010 à 14:09:34 par <inconnu>  - 1  réponse  (46) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En lien avec l'imbécilité, l'expression voisine : celui-là, il faut se le sucrer ! (le supporter !)
 43. Le 14/02/2010 à 15:46:05 par lena76000  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour varier les plaisirs, petite recette régionale: cette page
 44. Le 14/02/2010 à 15:49:13 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Juste de passage, pour vérifier que Mickey ne me casse pas de sucre sur le dos. Dans le cas contraire, j'aurais envoyé le faux-monnayeur casser du sucre sur le dos de Lucio Gutiérrez.
 45. Le 14/02/2010 à 15:52:36 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et qui c'est les perfides qu'ont été privés de Delessert ?
 46. Le 14/02/2010 à 16:29:57 par mickeylange  - 1  réponse  (47)
 (réponse à 42<inconnu> du 14/02/2010 à 14:09:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rakamlerouge, avec Elpépé ça nous fait deux pirates. Un qui fait des rillettes et l'autre qui fait Tinitin.
 47. Le 14/02/2010 à 16:49:29 par Elpepe  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 46mickeylange du 14/02/2010 à 16:29:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'association de l'Amiral et d'un pirate est parfaitement antinomique, hé !
 48. Le 14/02/2010 à 17:11:55 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cette expression a été choisie pour empêcher les vieillards libidineux de se casser : c'est une histoire Dos.
 49. Le 14/02/2010 à 17:55:08 par mickeylange  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 47Elpepe du 14/02/2010 à 16:49:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'association de l'Amiral et d'un pirate est parfaitement antinomique
"amiral " de l'arabe « أميرالبحر » (ʾāmyr āl-baḥr) sigifiant littéralement « prince de la mer » (composé de « أمير », (ʾāmyr) « commandant », « prince » et de « البحر » (āl-baḥr) « (de) la mer »). Il semblerait que ce soient les Siciliens, à la croisée des mondes musulman et chrétien, qui aient abrégé l'appellation en amiral. Le mot apparait pour la première fois en français en 1249.
"pirate" Celui, celle qui exerce le brigandage sur mer. Tout homme qui s’enrichit malhonnêtement et aux dépens d’autrui, qui commet des exactions criantes, par exemple Mickey coulé samedi.
Il y aurait antinomie si tu était un véritable (à carte) amiral. Par contre je reconnais que tu es un vrai pirate. Et même un vrai pipirate depuis que tu as pissé sur la voiture de God.

[ Modifié le 14/02/2010 à 17:58:15 ]
 50. Le 14/02/2010 à 17:56:49 par Purdey  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 49mickeylange du 14/02/2010 à 17:55:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour en dégeler la serrure?
 51. Le 14/02/2010 à 18:01:31 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 50Purdey du 14/02/2010 à 17:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, non c'était au mois d'août à Entrecasteaux. C'était juste de la méchantitude gratuite.
 52. Le 14/02/2010 à 18:25:54 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si le sucre ne vient pas au dos du bossu, le dos du bossu ira-t-à-toi !
signé : Lagardère
 53. Le 14/02/2010 à 18:37:08 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des savants ingénieurs des ponts et chaussées (au moins) ont eu l'idée de remplacer le sel par du sucre pour empêcher le verglas de se former : dès les prochains frimas les automobilistes privés de permis seront donc invités à casser du sucre sur le dos des routes pour récupérer des calories et leurs points au cours de stages d'intérêt général.
 54. Le 14/02/2010 à 18:49:13 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 23mickeylange du 14/02/2010 à 10:38:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la Saint Vatenloin ... Joliiii !
 55. Le 14/02/2010 à 18:57:39 par Jonayla  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 30Elpepe du 14/02/2010 à 11:09:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On a dit VOL ! (au-dessus d'un nid de casse-cous  )

[ Modifié le 14/02/2010 à 18:58:07 ]
 56. Le 14/02/2010 à 19:01:50 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 31chirstian du 14/02/2010 à 11:11:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ailleurs Mike Brant l'avait déjà dit : tout le monde connaît sa fameuse chanson "C'est ma cuilèèèèè-èère".
 57. Le 14/02/2010 à 19:09:09 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 39tytoalba du 14/02/2010 à 13:17:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme disait la pub, un vrai dur, c'est un dur qui craque 
 58. Le 14/02/2010 à 19:14:24 par Elpepe  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 49mickeylange du 14/02/2010 à 17:55:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça y est, ça le reprend... Comme il bégaie aussi en pissant, à cause de sa prostate, il fait une fixation sur les mictions contre vents et marées, le VIL.
Que penses-tu de quelques gouttes de théralène® percutané à visée sédative, injectées dans sa souris dès son arrivée au bar de Marcel, God ?
 59. Le 14/02/2010 à 19:16:36 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 55Jonayla du 14/02/2010 à 18:57:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, mais God a remis les pendules à l'heure_60...

[ Modifié le 14/02/2010 à 19:18:45 ]
 60. Le 14/02/2010 à 19:22:05 par Jonayla  - 2  réponses  (61) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-ce parce qu'on leur casse trop souvent les c... du sucre sur le dos que les hommes ont si fréquemment des hernies ? Mon frère a à présent 2 hernies discales aux lombaires. Bref, coincé pour un mois, pour un indépendant, c'est pas ce qu'il y a de mieux ...
 61. Le 14/02/2010 à 19:30:53 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 60Jonayla du 14/02/2010 à 19:22:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme Johnny-le-Belge, alors ? La sortie de son dernier disque à fait un tabac !
 62. Le 14/02/2010 à 19:44:38 par Elpepe  - 2  réponses  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La bataille de milliardaires, dans la coupe de l'America, a tourné à l'avantage de l'Américain Larry Ellison. Le Suisse Ernesto Bertarelli compte demander qu'on vérifie son identité américaine (bancaire). C'est beau, le sport...
 63. Le 14/02/2010 à 20:18:03 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 62Elpepe du 14/02/2010 à 19:44:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"L’équipe du milliardaire Larry Elisson, dirigée par le néo-zélandais Russell Coutts, désormais quadruple vainqueur de l’America’s Cup, ramène l’Aiguière d’Argent aux Etats-Unis après 15 ans d’absence. Le Golden Gate Yacht Club devient, ce soir, le Defender de la 34e America’s Cup. 
"

C'est bienfait, on mets pas des multicoques dans l'America !
 64. Le 14/02/2010 à 20:22:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 58Elpepe du 14/02/2010 à 19:14:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Serait-ce Miction impossible ?
 65. Le 14/02/2010 à 20:24:59 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 34mickeylange du 14/02/2010 à 11:27:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et s'il est à la campagne, c'est un poulet fermier ?
 66. Le 14/02/2010 à 20:29:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 50Purdey du 14/02/2010 à 17:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dégeler la serrure, mais geler autre chose 
 67. Le 14/02/2010 à 20:30:24 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 62Elpepe du 14/02/2010 à 19:44:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Larry Ellison... qui riait...

l'a ri, Ellison... Kyrie...

Comme dirait Jean Yanne: "Je me marre, je me marre!"
 68. Le 14/02/2010 à 20:59:41 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 60Jonayla du 14/02/2010 à 19:22:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, qui c'est qui lui aurait cassé du sucre sur le dos à ton pauvre frère ? Pas toi quand même.... meilleure santé à lui 
 69. Le 20/02/2010 à 16:42:06 par danybcd  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Martinique, on ne peut pas casser directement du sucre sur le dos de quelqu'un. Foin des jolies boîtes rectangulaires ... le sucre local est ... en poudre ! Mais on peut toujours utiliser la canne !
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr