Etre connu comme le loup blanc - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre connu comme le loup blanc

Être très connu.

Origine

Il n'y a encore pas si longtemps que cela, le loup était un animal très redouté. Il cristallisait la peur et la haine en raison de la menace qu'il était supposé représenter pour les animaux, les enfants et les faibles en général. Pour certains, il était même l'incarnation du diable.

Dans nos contrées, il avait habituellement un pelage foncé. Lorsqu'un loup ordinaire rôdait aux alentours d'un village, ses habitants en étaient très vite informés.
Alors on imagine bien que, si jamais un loup blanc (albinos ou au pelage très clair) se montrait, l'information circulait très vite dans un rayon beaucoup plus large où tout le monde était au courant de l'existence de l'animal qui, en raison de sa rareté et donc du côté prodigieux de sa présence, frappait les imaginations.
D'ailleurs, au XIIIe siècle, on disait "regarder comme le loup blanc" pour "regarder comme une chose extraordinaire".

Le Dictionnaire de Trévoux, au XVIIIe siècle, cite l'expression "connu comme le loup", montrant ainsi que, quelle que soit la couleur du canidé, si un seul était présent aux alentours, cela se savait très vite.
Ce n'est qu'au début du XIXe qu'elle est renforcée par le "blanc", même si on a aussi utilisé "connu comme le loup gris".

Exemple

« Je vous attendais, me dit-il ensuite. Quand je dis je vous attendais, nous vous attendions, car vous êtes ici connu comme le loup blanc, et nous avons lu votre affaire dans les journaux. »
Paul-Emile Debraux - Voyage à Sainte-Pélagie

Compléments

Dans le nord de la France, où la bière coule à flots, l'expression est aussi plaisamment transformée en "connu comme le houblon".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre connu comme le loup blanc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Maarouf kif ethour lablègConnu comme le taureau furieux
Marocar أشهر من نار على علمTrès connu
Allemagnede Wie ein bunter Hund bekannt seinEtre connu comme un chien (très) coloré
États-Unisen A household nameUn nom (connu dans tout) ménage
Espérantoeo Oni lin konas kiel blankan lupon.Il est connu comme le loup blanc.
Espagnees Ser mas conocido que el TatoÊtre plus connu que Tato
Espagnees Ser màs famoso que "El Litri"Être plus célèbre que "El Litri" (un grand torero)
Argentinees Más conocido que la ruda.Être plus connu que la rue des jardins (ou rue fétide)
Espagnees Ser mas conocido que la Pepita en su barrioÊtre plus connu que Pepita dans son quartier
Canada (Québec)fr Connu comme Barabbas dans la Passion
Suissefr Bekannt sein wie ein bunter Hund.Être connu comme un chien bariolé
Italie (Sicile)it Canusciùtu còmu 'scèccu 'i féraConnu comme un âne de foire
Italieit Essere conosciuto come l'erba bettonicaÊtre connu comme l'épiaire (la bétoine)
Pays-Basnl Als de bonte hond bekend zijnÊtre connu comme le chien multicolore
Brésilpt É arroz de festa !On est riz de fête !
Portugalpt Ser mais conhecido que o PapaÊtre plus connu que le Pape
Roumaniero A fi cunoscut ca un cal breazÊtre connu comme un cheval qui a une pelote sur le front
Belgique (Wallonie)wa Esse kinohou comme Barabbas à l' passionÊtre connu comme Barabbas à la passion

Déformée

Être connu comme le houblon

Vos commentaires
hé oui, j’ai une passion pour les loups ! et dans mon village et alentour, je suis connue comme le loup blanc ! ... sans avoir besoin de montrer "patte blanche" ... c’est en quelque sorte la notoriété ! )
Les loups étant pratiquement toujours de couleur grise, l’individu albinos en ressort clairement, et a été considéré dans différents contes et légendes comme un meneur, un solitaire, voire un ami de l’homme.
Je me souviens du « loup blanc » dans les jeux avec les louveteaux ‘en camp de scoutisme’ et c’était chouette, chaque môme s’attribuait une couleur … mais ce n’était pas facile !! il y avait beaucoup de concentration, d’erreurs et de fous-rires !!!  … en voici la règle (rappel pour les anciens scouts et découverte pour les non-initiés) : je l’ai gardée précieusement dans mon carnet qui date de 1958/61
Le vieux loup (les louveteaux --> jeu de 15/20mn.)
Description:
Chaque joueur, y compris le meneur, s’attribue une couleur différente, rouge, roux, bleu, gris, etc... et l’annonce à haute voix.
En s’adressant à son voisin de droite, le meneur commence « Bonjour, vieux loup gris (couleur supposée du voisin de droite) à trois poils, toujours trois poils. Moi, vieux loup brun (sa propre couleur) à trois poils, toujours trois poils, viens de la part du vieux loup rouge (couleur du voisin de gauche) à trois poils, toujours trois poils, te dire qu’il est allé à la chasse hier ».
Le joueur suivant repend la phrase en s’adressant également à son voisin de droite. Mais, naturellement, il doit faire attention d’énoncer les couleurs correspondantes aux joueurs en cause.
Ainsi dans cet exemple, le second joueur dira: « Bonjour, vieux loup vert (couleur de son voisin de droite)... Moi, vieux loup gris... viens de la part du vieux loup brun... »
La phrase fait ainsi le tour du cercle jusqu’à ce qu’elle arrive au meneur qui commence un second tour en ajoutant des détails supplémentaires. Par exemple: « .... et qu’il a tué un daim tacheté.... ».
Chaque fois qu’un joueur se trompe dans la répétition de la phrase ou dans l’énoncé des couleurs, il perd un poil et devient « vieux loup à deux poils », « à un poil », puis « vieux loup pelé », enfin il est hors de jeu.
Naturellement les autres joueurs doivent tenir compte des ces pénalisations dans leur énoncé.

Tous le chants scouts du « clan », des loups, louveteaux, etc ... chez les scouts (avec une partoche ! Youpi !)
cette page ou (sans partoche) à cette page
Garou est connu comme le loup blanc...
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 00h52 : Les loups étant pratiquement toujours de couleur grise, l’individu ...
Moi ça fait longtemps que j’ai vu le loup, il était bien blanc mais pas albinos, et il savait raconter des histoires...de contes et légendes en ami de la femme !
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 01h16 : Je me souviens du « loup blanc » dans les jeux avec les lo...
Une petite expression détournée comme les celles dont tu parlais hier
"Connu comme le houblon"
T’aimes aussi le houblon, non ?
Bonjour tout le monde.
Alors, c’est aujourd’hui qu’elle pépée nous fera le loup, c’est ca`?
Dire qu’il est connu comme le loup blanc, depuis hier, ca mange pas de pain, avec un jour sans pain, non? On a déjà tous mangé notre pain blanc, non? Bon, bien sûr, sauf notre pauvre Morrigane.
Bien que là, je ne comprenne pas. Où donc es-tu en Allemagne, pour ne pas avoir accès à une braguette baguette?
Et "Crin Blanc", vous connaissez? Et puis aussi, "Croc Blanc"? Que le grand croque me craque!
réponse à . file_au_logis le 20/11/2007 à 06h46 : Et "Crin Blanc", vous connaissez? Et puis aussi, "Croc Blanc"? Que le grand croq...
Sans parler de Michel, Blanc aussi..!
Petit bonjour rapide à tous ! Sur cette pageun joli louveteau presque tout blanc et la tête du loup blanc qui m’accueille sur l’écran de ma machine tous les jours. A plus tard j’espère.
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 01h16 : Je me souviens du « loup blanc » dans les jeux avec les lo...
Faut-il voir là l’origine de l’expression "se retrouver à poil" ? Et dans ce jeu scout l’ancêtre du strip poker ?
Dans tous les hôpitaux parisiens, je suis maintenant connue comme le loup blanc! A ce propos, il semble y avoir beaucoup de personnel médical et hospitalier parmi vous. J’aimerais beaucoup que vous alliez faire un tour sur cette page à partir du 15/11 pour me dire si vous avez déjà connu de pareils dysfonctionnements
hou hou les p’tits loups !
Non, je ne vous avais pas oubliés, j’étais encore aux prises avec ma nouvelle messagerie....
J’ai lu quelque part que le Petit Chaperon Rouge et le loup blanc, une fois cette sordide histoire de mère-grand oubliée et pardonnée, avaient donné naissance à un joli bébé rose...
Ce n’est qu’au début du XIXe qu’elle est renforcée par le "blanc", même si on a aussi utilisé "connu comme le loup gris".
Alain Rey indique :
"D’abord connu comme le loup gris, c’est à dire comme un vieux loup célèbre pour ses méfaits (thème de l’animal mythique qui échappe toujours à ses chasseurs). Le loup blanc le remplace avec la valeur de prodige (comme le merle blanc) mais son caractère franchement péjoratif (on disait au XVIII : décrié comme le loup blanc ) a disparu.
Salut à tous, sans oublier cotentine-akela; puisque tu passes tes jours sans pain à traquer les champignons tu connais la vesse de loup qui éclate sous le pied comme un pet,ou une vesse, émettant un petit nuage rappelant tchernobyl. Son nom prétentieux est lycoperdon comme tu le sais, venant de lukos,le loup,et de perdomai ,péter.Et nous voilà avec les pets de lapinot, les loups et les jours sans pain au coeur de l’expresso....et un bien serré , Marceeeeeeeeeel!
A propos, bien l’bonjour à Badern-Powell, mais surtout à Victor l’enfant de l’Aveyron et à cet homme que futasse Dr Itard
Amis matelots... l’expression est maritime, bien sûr, puisqu’il s’agit non pas d’une sombre histoire de loups à quatre pattes et avec des poils, mais bien du "vieux loup de mer" de la piraterie, c’est-à-dire d’un bosco qui avait été au service de plusieurs pirates et qui était connu de tous les marins...
On le reconnaissait à sa chevelure souvent blanchissante.
c’est blanc bonnet et bonnet blanc, faire chou blanc et le houx blanc ça existe!
Rire! que d’expressions utilisant le blanc, symbole de pureté, lol
Pas trop le temps ce matin, alors à demain, car en ce jour peut être historique de mobilisation fo trouver des soluces. Bonne jounée à tous.
on a beaucoup exagéré les méfaits du loup. Avec sa femelle, le phénomène de grossissement est encore plus évident , d’où son nom : la loupe.

(Le croisement du chat et de la loupe donnant l’animal mythique que les marins connaissent bien, mais c’est une autre histoire : j’y vais à pas de loup, pour ne pas réveiller le loup qui dort! ) .
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 01h16 : Je me souviens du « loup blanc » dans les jeux avec les lo...
Bonjour Cotentine,
Chez les bonobos on a le même jeu, à quelque chose près...
Lorsque l’un de nous est hors jeu, chaque membre de la tribu a le droit de cuissage... c’est largement plus drôle.
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 08h49 : Amis matelots... l’expression est maritime, bien sûr, puisqu’i...
et en mer Noire, il était souvent gris, spa ? 
Etre connu comme Leblanc !
Pour aller dans le sens de Christian : dans le dictionnaire universel de 1695 d’Antoine Furetière, je ne relève pas l’expression "connu comme le loup" mais bien "connu comme un loup GRIS", voir copie ici : http://img161.imageshack.us/my.php?image=furetiremn6.jpg
Il semble donc bien qu’à l’époque la couleur du canidé soit requise contrairement à ce que notre Maitre à Tous évoque dans son billet de tête ....
Bonjour, si nous prennons en compte les 7 degres de separation tout le monde est connu comme le loup blanc!
Qui est blanc alors que Eric Blanc est noir mais connu comme le loup blanc! C’est a s’y perdre. Sans parler de Michel Noir qui lui est blanc.
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 10h10 : Pour aller dans le sens de Christian : dans le dictionnaire universel de 16...
Duneton écrit : "On dit aussi qu’un homme est connu comme le loup, dit Furetière, pour dire qu’il est extrêmement connu".
Je ne dispose pas du dico de Furetière pour vérifier. Mais si on m’enduit d’une bonne couche d’erreur...
réponse à . file_au_logis le 20/11/2007 à 06h42 : Bonjour tout le monde. Alors, c’est aujourd’hui qu’elle p&eacu...
Aououououououou...

- Un cal comme l’entre le bon coup.
- RTL : Elen, con nu, comme coupable .
- Un plouc con comme le rentable.

Anna Gramme

Aououououououou...
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 08h22 : Faut-il voir là l’origine de l’expression "se retrouver &agra...
PETIT JEU EXHIBITIONNISTE

- Loup à trois poils, y es-tu ?
- Je m’enlève un poil.
- Loup à deux poils, y es-tu ?
- Je m’enlève un poil.
- Loup à poil, y es-tu ?
- Coucou ! La voilà !
Connaissez-vous la danse des loups (qu’on disait autrefois branle du loup)?
A ne pas confondre avec "Danse avec les loups" !

Y a-t-il un danseur (je me limite à ça) dans la salle ?

Bonjour mes louloutes, mes petits loups

Eureka Pello Rosso
Le loup était craint, tant qu’on le voyait partout, même là où il n’était pas. De nombreux récits et contes régionaux lui attribuent des crimes qui n’étaient pas les siens. Fred Vargas a réactualisé ce mythe dans "L’homme à l’envers". Comme Cotentine, j’ai beaucoup de sympathie pour cet animal dont nous avons évoqué la faim il n’y a pas très longtemps.
Bonjour les gens.

Voici un loup blanc qui gagne à être connu sur cette page
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 08h49 : Amis matelots... l’expression est maritime, bien sûr, puisqu’i...
Ah ben ça alors ! Et moi qui commençait à ne plus savoir où ranger les médailles sortant de l’atelier clés de 12 ! Bravo, Bonobo, tu gagnes la trirème du jour. Tiens, en ton honneur, je fais monter Juan-Carlos au grand salon d’apparât, qu’il t’en accroche une blanche, d’accastille.
réponse à . God le 20/11/2007 à 10h28 : Duneton écrit : "On dit aussi qu’un homme est connu comme le l...
alors là je dois avouer que j’en reste sur le cul ! j’avais jusqu’alors le sentiment que le minimum était de vérifier ses sources, d’autant que l’on prétend s’inscrire dans "le savoir" ...; et bien je vois qu’ici aussi je me trompais (ou bien ?) ! Pourtant le Furetière de 1695 est on ne peut plus facilement consultable en ligne sur le site de la BNF ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50614b et que l’article "loup" est consultable dans l’ouvrage de la page 1212 à la page 1214 ....
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 11h04 : alors là je dois avouer que j’en reste sur le cul ! j’av...
Nobody is perfect, et il n’y a pas de quoi en faire un fromage blanc, camarade. Ta référence internet est fort intéressante, et, en ce lieu de partage de la connaissance, de l’humour, de l’amitié et de l’éditeur de partoche en toute sérénité, il ne viendra à personne l’idée de hurler avec les loups de tout poil et toute couleur, sois-en sûr.
L’Amiral
le loup est connu ? Pourtant , pour ne pas être reconnu on se masque le visage avec ... un loup, non ?  
réponse à . momolala le 20/11/2007 à 10h48 : Le loup était craint, tant qu’on le voyait partout, même l&ag...
Ah non, on ne lui attribue pas que de mauvaises choses, le loup évoque aussi une sexualité - dévorante - comme dans l’expression "avoir vu le loup" ou celle dont je parle plus haut. D’ailleurs pas uniquement en français, chez les saxo-angliches "A wolf" est un homme à femmes. C’est le diable aussi... je ne vous explique pas le rapport, il est clair ! ll représente le désir, l’appétit, l’ambition comme dans "jeune loup", et bien qu’il ait parfois les dents très longues, c’est très loin de la réalité des loups... L’essentiel c’est de ne pas se jeter dans sa gueule !

Ba’ bap’ Loup’ Bap

Eureka Nis Lupus
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 10h37 : Connaissez-vous la danse des loups (qu’on disait autrefois branle du loup)...
Ben moi, je connais plutôt "danse avec les relous", mais bon....
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 11h23 : Ah non, on ne lui attribue pas que de mauvaises choses, le loup évoque au...
Mais pourquoi diantre discuter du sexe des loups, mon Eureka d’amour ? Il est pourtant connu, non ?
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 10h22 : Qui est blanc alors que Eric Blanc est noir mais connu comme le loup blanc! C&rs...
Et Fernand Reynaud à qui on a refusé de servir un petit blanc parcequ’il était noir.
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 11h14 : Nobody is perfect, et il n’y a pas de quoi en faire un fromage blanc, cama...
Tu as raison l’Amiral, pas de quoi en faire un fromage en effet. C’est donc simplement une amertume, mais fortement désagréable quand même, que je conserve de la chose ; l’amitié et l’humour en effet sont agréables ici et j’étais jusqu’alors persuadé qu’il en était de même pour la connaissance et le sérieux de ce que God égraine au quotidien ... au moins dans ses billets de tête ; et bien je vois là qu’au minimum toutes les références faites jusqu’alors à Furetière (références laissant à penser qu’elles ne sont pas des références de références !) sont à prendre avec des pincettes et surtout je me demande ce qu’il en est pour le reste ... je ne vois pas d’argument fort à mettre en travers pour assécher cette amertume bien particulière.
C’est tout ... décevant même drapé dans un Nobody is perfect ...
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 11h23 : Ah non, on ne lui attribue pas que de mauvaises choses, le loup évoque au...
Eureka Nis Lupus
Lupus hérite est matheux ?
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 11h25 : Ben moi, je connais plutôt "danse avec les relous", mais bon.......
Un relou ? Wadesda ? Un relou blanc, j’aurais connu, mais là...
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 11h04 : alors là je dois avouer que j’en reste sur le cul ! j’av...
1. Que le dico soit consultable sur Gallica, je l’avais déjà constaté.
Mais j’aimerais beaucoup qu’on me dise comment je recherche l’article ’loup’ de ce dico quand je ne sais pas à quelle page il se trouve. Parce que dans l’interface proposée, je n’ai trouvé aucune fonction de recherche.
Et comme je n’ai ni l’envie ni le temps de me palucher x pages avant de tomber sur la bonne...

2. Si Duneton cite Furetière de cette manière, compte tenu du travail de recherche qu’il a effectué (même s’il n’est pas parfait non plus), on peut supposer que sa citation est juste.
Et, n’ayant pas des heures à passer à (tenter de) contrôler chaque citation, je m’arrête à cette supposition.

3. Quand le DHLF ou Rey indiquent 1357 pour l’apparition de telle expression, tu crois vraiment que je vais m’amuser à chercher s’ils ont raison ? Ben si c’est le cas, tu vas être cruellement déçu.
Mais visiblement, vu la 40 passée entretemps, c’est déjà fait. Alors je te renvoie à la question 21 de ma page ’Foire aux questions’.
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 11h33 : Tu as raison l’Amiral, pas de quoi en faire un fromage en effet. C’e...
Eh bien déçu tu es. Et God, déchu ? Mais tu devrais savoir qu’il est infaillible, voyons ! 
Allez, viens boire un coup au bar, ça va passer, va...
Marceeeeeeeeeel ! Deux blancs-cassis !
réponse à . God le 20/11/2007 à 11h36 : 1. Que le dico soit consultable sur Gallica, je l’avais déjà...
Pssst ! God ! Dans le champ "aller page", tu peux taper aussi bien "1212" (pour Expressio, ça tombe à pic !) que "loup".
Nobody is perfect, je réaffirme haut et fort !   
Ah ben non, ça marche pas... Nobody is perfect 

Bon, soluce pour l’avoir sous la main : le télécharger. Dans son intégralité, structuré au format PDF, il contient 2160 pages et sa taille est de 320595552 octets. Si tu as 306 Mo dans un coin, pour le boucher à tout détracteur... 
Renaud
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 11h44 : Pssst ! God ! Dans le champ "aller page", tu peux taper aussi bien "12...
Pour moi, "aller page", c’était "aller page numéro x".
M’a jamais pris l’idée de taper "vierge effarouchée" pour voir ce qu’il en disait.
Je viens donc d’y taper ’loup’, pour voir. Et ça me renvoie systématiquement à la première page.
T’as un autre bon tuyau ?

Ah bon, je vois que toi aussi...
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 11h38 : Eh bien déçu tu es. Et God, déchu ? Mais tu devrais sa...
D’ailleurs, c’est l’heure de l’apéro. J’vas aller déguster une ch’tite triple Westmalle dans un bistrot où je suis connu comme le loup blanc, à votre santé à toutes et tous !
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 11h38 : Eh bien déçu tu es. Et God, déchu ? Mais tu devrais sa...
God n’est pas infaillible. La preuve il a du Tipp-Ex sur son bureau.  
réponse à . Rikske le 20/11/2007 à 11h36 : Un relou ? Wadesda ? Un relou blanc, j’aurais connu, mais l&agra...
c’est du verlan mon loulou 
réponse à . God le 20/11/2007 à 11h51 : Pour moi, "aller page", c’était "aller page numéro x". M&rsq...
Retourne en_45. Ne touche pas 20.000 francs. Bon, là, ça vire jeu de l’oie blanche...
Monopoly is perfect !
réponse à . Rikske le 20/11/2007 à 11h52 : D’ailleurs, c’est l’heure de l’apéro. J’vas...
et pourquoi pas une "Lupus" ? cette page
Bon, je sais , ça ne vaut pas une bière de Belle Gique, mais quand même ....
réponse à . God le 20/11/2007 à 11h51 : Pour moi, "aller page", c’était "aller page numéro x". M&rsq...
Mais comme tu blanchis suffisamment sous le harnais pour notre plaisir quotidien, on te blanchit itou, va...
Claude Lelouch et Michel Blanc
Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu.
D’autres loups ont une notoriété fameuse:

celui du boucher, le loup Chebem.
celui des pieds noirs, le loup Koum
celui des instits, le loup Piot
celui de Marceeeeeeeeel, le loup Bar
celui des Belges, le loup Vain
celui des Auvergnats, le loup Pinel
celui des Russes , le loup Kase
celui de la Nouvelle-Orléans, le loup Ragan
et pour finir, le préféré de quasimodo, le loup Garou.
(liste à compléter, à vot bon cœur MsieuDam)
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 11h33 : Tu as raison l’Amiral, pas de quoi en faire un fromage en effet. C’e...
déçu, mon p’tit loup ? je te souhaite de n’avoir jamais de déceptions plus graves dans la vie ! et surtout n’hésite pas à nous faire part de tes connaissances linguistiques si elles ne peuvent êtres réfutées par quiconque, même pas par Chirstian !
Ici, nous sommes toujours à l’affût de "sources" vérifiables ... et si tu connais des sites mieux documentés et plus sérieux ... (où l’on peut cependant intervenir sérieusement, délirer et s’instruire) ne résiste pas à la tentation de nous les faire connaître !) 
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
c’est quoi veut dire : "loup Chebem" ? y’a-t-il un jeu de mots qui m’échappe ? 
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 12h24 : c’est quoi veut dire : "loup Chebem" ? y’a-t-il un jeu de ...
louche(r)bem veut dire "boucher"..en argot des bouchers !
cette page
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 11h33 : Tu as raison l’Amiral, pas de quoi en faire un fromage en effet. C’e...
Je respecte ton amertume, mais sauf à aimer la mer tume comme les marins de ce merveilleux site, nul n’est obligé de prendre la mer. A ta place je resterais sur la terre ferme, ça évite le mal de mer, mais si on embarque, tous ici, on rame dans le bon sens. Sinon... collé samedi.
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 12h30 : louche(r)bem veut dire "boucher"..en argot des bouchers ! cette page...
merci argot et non verlan ! je note le site d’argot, je n’en connais pas assez ... et ce ne doit pas rester pour les seuls initiés entre "titis" parisiens ... cette journée ne sera pas loupée puisque j’y aurais encore appris des tas de choses ! 
(un jour est perdu si l’on n’apprend rien !)
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 12h40 : merci argot et non verlan ! je note le site d’argot, je n’en co...
Pour ta bibliothèque un dico d’argot, avec mes compliments. cette page
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h35 : Je respecte ton amertume, mais sauf à aimer la mer tume comme les marins ...
Je ne sais pas, cher Quasimodo, ce que tu entends par « tous ici, on rame dans le même sens ». Mais il me semble que God est assez humain – malgré son pseudo, je ne le vois pas se sacraliser !- pour accepter quelques critiques au regard de toute la reconnaissance que nous lui exprimons.

« Sans liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur », écrivait Beaumarchais…
Et puis, il serait dommage de restreindre la liberté d’Expressio, non ?
Très bien Cotentine, Quasimado, Elpepe ... je prends bonne note de votre humour suffisant et je laisse choir une polémique qui méritait pourtant d’être menée plus avant, non pour le plaisir polémique mais seulement pour avancer dans l’incertitude des choses que l’on croit du savoir. Je me trompe d’endroit pour ces discussions, soyons donc ici plus légers et buvons alors comme nous y invite(invitait !) Rikske ... mais souvenons-nous quand même, lorsqu’il sera nécessaire, de ce début de réflexion, de mise en doute, de faiblesse ...
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 12h30 : louche(r)bem veut dire "boucher"..en argot des bouchers ! cette page...
Le louchémem est aussi l’argot des bouchers, de son nom complet, le largonji des louchébems (jargon des bouchers de la Villette et Lyonnais) encore connu comme le loup blanc et usité dans le milieu, comme lerche, larfeuille, loucedé, etc.. Les fans de San-A, comme moi, en connaissent un rayon
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
T’as pas oublié celui des marins: le loup-voyant ?
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 12h51 : Je ne sais pas, cher Quasimodo, ce que tu entends par « tous ici, on ...
Et surtout "sans la liberté de blaguer...
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
et celui du marin, le loup voyeur, laurais-tu oublié ... volontairement? 
Aaaaaahhhh, Berlusconi, tu n’en feras jamais d’autres!.
Ici, nous avons notre LPP. Et pour redorer ton blason, tu crées là-bas un PPL! T’as la foi, ou plutôt t’as les foies? Serait-ce pour mieux hurler avec les loups? Ou bien pour essayer de redevir le loup Alpha? Mais oublie ca, mon p’tit loup, ton temps est passé!!! 
Celui de Mamzelle Lapompe, le loup panard...
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 11h32 : Et Fernand Reynaud à qui on a refusé de servir un petit blanc parc...
generalement c’est au petit blanc que servent les petits noirs. A part Ted bien sur
Très bon un God qui se loupe, je vais repenser mon athéisme , c’est qu’il nous amène à nous prendre en charge, probablement.C’est fou comme les Loups Gris se piquent d’ayatollanisme, seraient-ils beaux à la queue leu leu d’aller entre chien et loup se faire un peu entour- loup- piner. Des volontaires???
@36 chirstian, Délicieux l’animal mythique résultant des fornications du chat et de la femelle du loup; quand il est petit, c’est une navette ( voir Furetière) qui ne cesse ses allers-venues (pas Furetière , il est moisi!)
@ 41 que dire de Eureka nik lupus? Biba be loup là, je présume mon cher Furetière Livingstone. Bizz à tous .
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
joliiii
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 12h58 : Très bien Cotentine, Quasimado, Elpepe ... je prends bonne note de votre ...
Ben vi... car il n’y a pas plus d’absolutisme du savoir que de beurre dans la culotte d’un Zouave, voyons... Ce que tu pointes, nous l’avions, je pense, déjà peu ou prou tous admis comme postulat de départ ; et même, même, je vais te révéler un secret : ça dépasse Expressio comme tu es -peut-être- loin de pouvoir l’imaginer !
Tiens, je t’en raconte une : quels sont les cinq Juifs qui ont éclairé le Monde par leur réflexion ?
- Le premier, c’est Moïse. Il a dit : "Tout est dans la Loi".
- le deuxième, c’est Jésus. Il a dit : "Tout est dans l’Amour".
- Le troisième, c’est Marx. Il a dit "Tout est dans l’argent".
- Le quatrième, c’est Freud. Il a dit : "Tout est dans le sexe".
- Et le cinquième, c’est Einstein. Il a dit : "Tout est relatif".

Allez, on s’en jette encore un ? Marceeeeeeeeeeeel !
le chien-loup blanc? Le berger Allemand albinos? L’aut petit moustachu aurait apprecie lui qui est venu nous les casser en entrant dans Paris avec ces loups.
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 13h46 : Ben vi... car il n’y a pas plus d’absolutisme du savoir que de beurr...
tres drole et tout a fait juste mon A(d)mira(b)l(e)
Bonjour à tous,

Dans l’ordre ...
Bon âne hiver cerf en retzar à Hedgehog, avec toutes mes confuses excusatoires, ,

Merci à Cotentine pour ces précieuses idées de jeux zet chants

Bienvenue à Tintorello et à tous les nouveaux/velles qui rejoignent ce (mâtin quel site), Tintorello, j’ai noté que tu rejoins Condorcet et notre Rikske international,

Tout ce à quoi je pensais en ce qui concerne cette expression à déjà été dit, y compris l’allusion aux Loups Gris - fort connus (!) dans mon quartier ...

@ Zulunation, bienvenue, installe-toi, le phare est à ta disposition (tu demanderas la clé du salon rose à Elpepe, et tu feras attention à ne pas déranger Hobbes dans ses coloriages. Avons-nousdéjà eu le plaisir de te lire, et si oui, nous (oh que ça fait majestatif, beekes  ) as-tu déjà fait la gentillesse de nous communiquer la date à laquelle la planète a eu la joie de t’accueillir ? Si oui, sorry, je ne l’ai pas notée. Le but est de pouvoir te souhaiter un joyeux zannif au jour dit. De toutes façons, Maaarceeeel ! C’est ma tournée !

@ Louisann, c’est chouette de te revoir !

@ tous : bonne journée, et peut-être à tout à l’heure 
Moi, chuis pour le Lou blanc, noir, moucheté, zébré, bariolé... et même en passepoil... et même dépoilé (cette page).
Ah, tu vois ?
Quand on dit d’une (ex) jeune fille qu’elle a vu le loup, est ce du loup blanc qu’il s’agit?????

God chéri je n’ai pas pu me connecter de toute la matinée! C’est dur la vie!
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 12h58 : Très bien Cotentine, Quasimado, Elpepe ... je prends bonne note de votre ...
Ca, c’est bien vrai, que Cotentine, Elpepe, Quasimodo, Syanne et tous les autres ont suffisamment d’humour ...
réponse à . hedgehog le 20/11/2007 à 13h38 : Très bon un God qui se loupe, je vais repenser mon athéisme , c&rs...
Très bon un God qui se loupe
Y’a pas d’raison de remettre en cause ton athéisme, ça pourrait aussi te mener à la déception... 

Ma FAQ est là depuis le premier jour d’expressio.
La deuxième et la dernière questions sont suffisamment claires, pour qui veut bien se donner la peine de les lire (et le mail de confirmation d’abonnement y incite), pour qu’il soit évident que je n’ai jamais ni prétendu détenir le Savoir, ni que ce que j’écris est la Vérité.

J’ai d’ailleurs dit ici, en d’autres occasions, que, lorsque le temps me le permettra (un jour peut-être), et suite aux apports non farfelus (oui, il y en a[1]) faits dans les commentaires par certains participants réguliers ou pas, il y aura reécriture partielle de certaines explications.
Sans compter que, depuis les débuts, je me suis procuré d’autres ouvrages de référence susceptibles eux aussi de provoquer quelques modifications.
Mais comme j’ai déjà parfois du mal à assurer la production régulière du futur, la reproduction du passé n’est pas pour tout de suite.

[1] Et il en faut aussi des autres ! Ce lieu ne doit surtout pas être académico-chiant.
réponse à . memphis le 20/11/2007 à 14h07 : Quand on dit d’une (ex) jeune fille qu’elle a vu le loup, est ce du ...
God chéri
Tu as oublié les balises ! Tiens, tu peux les copier-coller : [slurp] [/slurp]. Elles sont pourtant connues comme le loup blanc !
réponse à . memphis le 20/11/2007 à 14h07 : Quand on dit d’une (ex) jeune fille qu’elle a vu le loup, est ce du ...
je n’ai pas pu me connecter de toute la matinée
N’y suis pour rien et mon serveur non plus ! La preuve, le site marche sans problème depuis ce matin, puisque plein de gens on pu s’y exprimer.
Ça vient soit de ton ordi, soit de ta connexion Internet.
réponse à . God le 20/11/2007 à 14h09 : Très bon un God qui se loupeY’a pas d’raison de remettre en c...
Ce lieu ne doit surtout pas être académico-chiant
Ah ? Là, God, je suis terriblement déçu, moi... O Tempora ! O Mores !
Si même tes bafouilles ne sont point carrées, c’est que tu es rond dès le matin, alors ? Tu devrais te faire interdire de bar d’Expressio (juste pour ton bien, hein ?).
Le rêve unanimement partagé ici, c’est bien de se faire chier, non ? Comment ? Pour ça, y a la lecture du Journal Officiel ? Bon, j’y vais...
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 13h28 : generalement c’est au petit blanc que servent les petits noirs. A part Ted...
Bien vu.  
réponse à . God le 20/11/2007 à 14h12 : je n’ai pas pu me connecter de toute la matinéeN’y suis pour ...
J’ai eu, entre environ 13h et 13h20, une impossibilité de me connecter sur le site, alors que ça connectait partout ailleurs (j’ai vérifié). Quant à savoir sur quel serveur-relais ça bloque, je suis infoutu de dire si je suis passé par Anchorage, Honolulu ou Rouperroux-le-Coquet...
- La poubelle : concentré commun.
- Tronc commun : la Poule B née clé*.
- Nul con comme banc loupe le TER.

Anna Gramme

* de 12 -NDLR.
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 14h28 : J’ai eu, entre environ 13h et 13h20, une impossibilité de me connec...
Allez, j’étions pas l’seul !
Mais, mais,mais, j’y pense, c’est atroce ! Un loup blanc n’aurait donc aucune peine à montrer patte blanche aux sept chevreaux ... Même pas besoin de farine !
Albi Nostradamus, au secours 
Toi, t’as dû passer par l’envers... 
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 14h28 : J’ai eu, entre environ 13h et 13h20, une impossibilité de me connec...
Il arrive de temps en temps que mon hébergeur redémarre le serveur, à cause d’un script mal écrit qui bouffe beaucoup de puissance ce qui, déjà, peut provoquer des blèmes d’accès. Ces deux choses peuvent faire que les connexions sont temporairement difficiles voire impossibles.
Mais ça dure 10,20,30 minutes au pire, pas une matinée entière comme pour Memphis.
réponse à . God le 20/11/2007 à 14h47 : Il arrive de temps en temps que mon hébergeur redémarre le serveur...
Ben oualà ! Quand on écrit mal son péhachepet, on se coltine un zéro pointé (cette page).
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 14h54 : Ben oualà ! Quand on écrit mal son péhachepet, on se c...
Super, ce site ! Oualà ce dont j’avais besouin  Merciieekes 
vous vous prîtes, loup, pattes dans l’escalier : bref vous le loupâtes.
l’expression : "il est cocu comme le loup blanc " induit que la louve blanche est une sacrée salope !
A tous,
Concerne la Convention.be du vendredi 14 décembre au soir.
Voudriez-vous avoir l’amabilité de me faire savoir (par exemple via le canal 12) si vous comptez être présents, et aussi si on garde la même crèmerie cette page ou si on change ?
Merci !
réponse à . chirstian le 20/11/2007 à 15h04 : l’expression : "il est cocu comme le loup blanc " induit que la louve...
Et comment le sais-tu, rusé renard ?
cette page
réponse à . Jonayla le 20/11/2007 à 15h16 : A tous, Concerne la Convention.be du vendredi 14 décembre au soir. Voudri...
Carte à visiter sur le site proposé: celle des vins: y’a un Saint-Nicolas de Bourgueuil qui porte le doux nom de "Cuvée l’expression" ! Si, si !
réponse à . momolala le 20/11/2007 à 07h44 : Petit bonjour rapide à tous ! Sur cette pageun joli louveteau presqu...
Merci pour le lien... Splendides images... d’un splendide animal. Un genre de "totem" que je sais partager avec bon nombre de personnes... Un lien qui crée des liens, en quelque sorte..!
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 13h56 : Moi, chuis pour le Lou blanc, noir, moucheté, zébré, bariol...
Y en aurait y pas des à petits pois ? de préférence jaune sur fond rouge ou rouge sur fond jaune, mais surtout pas de blanc. La grosseur des pois, rien à cirer
réponse à . memphis le 20/11/2007 à 14h07 : Quand on dit d’une (ex) jeune fille qu’elle a vu le loup, est ce du ...
"God chéri ...."
Treize et mouvant !

Prélude à une certaine danse ...


Moi je l’ai vu le loup, il est bien blanc, si si !
"Il est des loups de toute sorte
Je connais le plus inhumain
Mon coeur que le diable l’emporte
Et qu’il le dépose à sa porte
N’est plus qu’un jouet dans sa main"

Apollinaire, Calligrammes, "C’est Lou qu’on la nommait"

cette page
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 11h44 : Pssst ! God ! Dans le champ "aller page", tu peux taper aussi bien "12...
Bon, soluce pour l’avoir sous la main : le télécharger.
Cette fois, le tuyau est bon car, sous cette forme, on peut effectivement le parcourir et trouver aisément ce qu’on cherche.
Merci Huggy !
commentez chacune de ces expressions, en explicitant leurs présupposés :
l’homme est un loup pour la femme
l’homme est un loup pour la louve
l’homme est un loup pour le loup
le loup est un homme pour la louve
la femme est une louve pour l’homme
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 14h54 : Ben oualà ! Quand on écrit mal son péhachepet, on se c...
é sa ser à coi lortograf ?
Pourquoi mettre des "s" à la place des "c", un "ç" à la place d’un "s" (que pour pas prononcer "z" on ajoute un s, et on n’a plus besoin du "z", pour le zoo on utilisera jardin botanique par exemple), des "au" (tiens ça pour zoo ça peut marcher aussi) ou pire "eau" à la place des "o", des nn à la place d’un seul, des "y" à la place des "i" (et pourquoi chercher chez les grecs), pourquoi utiliser "ge" alors qu’il y a le "j", des "ent", "ant", "ont", "ans" à la place d’un "en", "an" ou "on", et je dirais même plus pourquoi ajouter à tort et à travers des "s" et des "x" aux pluriels. Dé bijou, dé flajolé, dé jolié,etc.. quelqu’un n’a pas compris là ? Et tiens à quoi il sert le "k" hein tu peux me dire ? Juste laisser certains accents, ça suffit
Si je devais continuer, y resterait plus que trois pelées et unes tondues des lettres de lalfabé.
Moi j’écrirais bien anticonstitucionéleman, ça se comprend pas bien là et t’as vu l’économie...
Ferais bien d’arrêter moi, chuis en train de me fout’ dans la gueule du loup cadémique, qu’autrement sinon je vais être connue comme le loup blanc (et poursuivie) pour trucidage de la langue...

PS.@ God : je pense que tu devrais commencer à faire tes certaines modifications là tout de suite...Non, réflexion faite, c’est même pas la peine de réécrire, fais en des confettis becoz tu trouveras que dalle là-dessus dans tes nouveaux ouvrages de référence

Eureka Démi Démortel
réponse à . zulunation le 20/11/2007 à 10h10 : Pour aller dans le sens de Christian : dans le dictionnaire universel de 16...
J’ai eu beau lire et relire l’article du loup dans le Furetière, je n’ai nullement trouvé une allusion à "connu comme le loup..." suivi d’une couleur au choix, que ce soit rose ou bleu à pois jaunes. Et je n’ai rien trouvé à ’connaître’ non plus.
Par contre, en lisant bien, j’ai vu ceci, ce que tu as bien encadré dans ta copie de page : "On dit qu’on a couru un homme comme un loup gris, pour dire qu’il a été vivement poursuivi", ce qui n’a rien, mais alors rien à voir avec l’expression du jour.

Du coup, en continuant les recherches, j’ai trouvé cette page qui analyse les différences entre le Furetière de 1690 et le Trévoux de 1771.
Et là, que trouve-t-on dans le Trévoux : "On dit aussi qu’un homme est connu comme le loup, pour dire, qu’il est extrêmement connu", soit la citation de Duneton qui, s’il semble s’être emmêlé les pinceaux entre Furetière et Trévoux, aurait raison sur l’absence de couleur.

Malheureusement, le Trévoux n’est dispo ni sur Gallica ni sur Google Books.
réponse à . God le 20/11/2007 à 16h39 : J’ai eu beau lire et relire l’article du loup dans le Furetiè...
cette page
si ça peut te servir
réponse à . God le 20/11/2007 à 16h39 : J’ai eu beau lire et relire l’article du loup dans le Furetiè...
Gallica cette page et tous les tomes surcette page

allez hop !
Lejour où nous avions une faim de loup, cette page avait déjà été donnée.

@ God :
Ce lieu ne doit surtout pas être académico-chiant.
Il est loin de l’être, parfois passionnant, passionné, agité mais jamais chiant. Sinon, il n’y aurait pas autant de monde. Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impression que j’en ai. Et pourtant je me suis parfois faite rabrouer, pour un mot, une phrase mal comprise par certain(e)s. Mais je ne suis pas la seule à avoir pris une veste.  

Prenons toujours autant de plaisir à lire, chercher et transmettre.
réponse à . chirstian le 20/11/2007 à 16h37 : commentez chacune de ces expressions, en explicitant leurs présuppos&eacu...
Et l’homme qui est un loup pour la louve, c’est un gardien de zoo ?
Phil
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 17h20 : Gallica cette page et tous les tomes surcette page allez hop !...
Aurais-je donc mal cherché ? Pourtant, c’est pas fôte d’avoir tenté plusieurs pistes.
M’enfin ! Un grand merci à toi.
Voilà une journée qu’aura été riche en nouvelle bibliographie.
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 17h20 : Gallica cette page et tous les tomes surcette page allez hop !...
Nom de God de bon God ! Et huit téléchargements pour Trévoux... où, sur la page de God_103, on apprend que le ci-devant Trévoux affirme qu’un loup est capable de se murger pendant huit jours... au Loupiac, sans doute.
réponse à . God le 20/11/2007 à 17h40 : Aurais-je donc mal cherché ? Pourtant, c’est pas fôte d&...
c’est qu’elle a l’oeil la leurekabracadabra ... et sa boule de crihistaâl !
Allez j’passe l’éponge pour c’te fois, et si, en échange, tu pouvais nous compenser par une petite gâterie au son, si tu vois c’que j’rime à quoi ...
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 17h54 : Nom de God de bon God ! Et huit téléchargements pour Tr&eacut...
Ya de quoi demander des dommages dans l’intérêt public non (110) ?
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 17h57 : c’est qu’elle a l’oeil la leurekabracadabra ... et sa boule de...
Chez moi, les gâteries, ce n’est ni au son, ni à l’avoine.
Mais chacun fait comme il aime, hein ?
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 17h59 : Ya de quoi demander des dommages dans l’intérêt public non (1...
Comme quoi, l’éditoche de parterre, God_sans_douze le foule aux pieds, hein ?
réponse à . Jonayla le 20/11/2007 à 15h16 : A tous, Concerne la Convention.be du vendredi 14 décembre au soir. Voudri...
OUI J’EN SUIS
ET J’ESPERE BEAUCOUP D’AUTRES AUSSI !!!

LA CREMERIE ME BOTTE !!! J’Y RESTE !!!

CONVENTION.BE DU 14 DECEMBRE

QU’ON SE LE DISE ET SE PASSE LE MOT, MAIS SURTOUT, QU’ON S’INCRIVE!!!
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 17h34 : Et l’homme qui est un loup pour la louve, c’est un gardien de zoo&nb...
Selon l’édition du 19 novembre 1763, tirage de 5h32 à la page 1349 en bas à droite Furetière(le bien nommé en l’occurence !!) dans le chapitre des perversions sexuelles, la page est usée et collante sans que je sache pourquoi, cite ton exemple dans un articulet intitulé :ZOOPHILIE, ton exemple mais pas TOI , soyons clair.>
réponse à . God le 20/11/2007 à 17h40 : Aurais-je donc mal cherché ? Pourtant, c’est pas fôte d&...
Voilà une journée qu’aura été riche en nouvelle bibliographie
A marquer d’une louve pierre blanche, donc. Et tiens, au tout début du printemps, quand je jeune loup blanc veut devenir calife à la place du calife et qu’il va défier le vieux loup de maire, pendant qu’ils se foutent une peignée debout sur leurs pattes de derrière (façon kangourou, tu mords ?), on dit alors : monter les blancs en neige.
Et bon, maintenant que tu disposes du Furetière où fureter ET que t’as racheté le journal de Trévoux (où qu’on va pouvoir passer nos petites annonces perso gratos), tu vas bien nous offrir une tournée générale, hmmm ?
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 13h56 : Moi, chuis pour le Lou blanc, noir, moucheté, zébré, bariol...
Ta Miss beaujolais est plus beaucoup belle.
(au fait t’as oublié de mettre son N° de téléphone)
réponse à . tytoalba le 20/11/2007 à 17h21 : Lejour où nous avions une faim de loup, cette page avait déj&agrav...
Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impression que j’en ai. Et pourtant je me suis parfois faite rabrouer

Alors je me permets, Tyto, en toute amitié, de te signaler une erreur dans ton énoncé : il faut écrire « je me suis fait rabrouer » et non « je me suis faite rabrouer ». Le participe passé du verbe faire, en effet, est toujours invariable lorsqu’il est placé devant un infinitif.
Et pourtant, l’on entend de plus en plus ce genre de « faute » : la féminisation "abusive" des participes (comme « je me suis permise », qui est tout aussi erroné) . Marina Yaguello parle joliment « d’accord féminin illicite », et elle l’explique par un désir « d’hypercorrection ».

... Et elle conclut qu’ « on peut s’attendre à ce qu’elles (ces « fautes ») se généralisent, faisant évoluer le système. »
réponse à . Jonayla le 20/11/2007 à 13h51 : Bonjour à tous, Dans l’ordre ... Bon âne hiver cerf en retz...
Un grand merci pour ton âne en hiver et ton cerf en retzar, c ça fait chaud au coeur toute cette tendresse de gens qui ne me connaissent même pas  , mais DAMNED ne serait ce pas justement parce qu’il ne me connaissent pas ?? Restons caché sous nos piquants
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
Quasimodo, qq mots tordus pour compléter ta collec:
-celui de l’enfant de choeur: le loup anjeur
-celui de la bonne soeur: le loup vroir
-celui du curé: le loup aïe
-celui de l’opticien: le loup che
-celui du voyou: le loup loup
-celui de l’electricien: le loup piote
-celui de certains:le loup redo
-celui de cotentine : le loup veto
-celui de elpepe le loup stic
-Et celui de mon bistrot: le loup fiat
etc, etc...à la queue loup loup
Oh!!les fadas, qui parle de changer de crémerie ?? Tu veux quelques electrochocs pour te remonter le moral, ou une petite lobotomie des familles pour t’éviter de dire des conneries ???... et tout ça avec tendresse et respect, bien entendu.
Me serais-je oublié >
réponse à . God le 20/11/2007 à 18h11 : Chez moi, les gâteries, ce n’est ni au son, ni à l’avoi...
Soit ! Et serait-ce indiscret, si ce n’est abuser de ton extrême obligeance, de savoir à quoi qu’on peut s’attendre ? Du blé par hasard ?
Quand je l’ai connue j’buvais du houblon
J’en buvais alors plus que de raison
Si elle m’avait di mon petit canard
Si de veux de moi, faut qu’t’arrêtes de boire

J’aurais répondu, là tu décanille
J’vais quand même pas m’mettre à la camomille
Si je dois choisir, toi ou ma Jeanlain
L’choix va pas être long comme un jour sans pain

Mais elle m’a dit ho ! Tu r’mets pas la tienne /
J’ai envie d’trinquer à la tienne Etienne
Et puis juste après, après l’apéro
Faut qu’j’ailles me brancher sur mon Expressio

Alors,
Bien que je ne sois ni Freud ni Nietzsche
Comme elle s’appelait Lou et Salomé
Je l’ai emmenée dans un endroit kitch
Et on a fini complètement beurrés

Les ans ont depuis passés à foison
On s’est bien calmés sur les p’tits coups d’blanc
La neige a depuis blanchie sa toison
Alors je l’appelle mon p’tit Loulou blanc
Bon, allez, les gosses : la musique, c’est archi connu, adoucit les mœurs*. Donc, je vous signale qu’une blanche vaut quatre croches.
Et par voie de conséquence, mais chez les loups cette fois, un blanc vaut quatre crocs.

* D’où l’intérêt de certain équipement réclamé sur le site.
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 18h56 : Soit ! Et serait-ce indiscret, si ce n’est abuser de ton extrêm...
Serais-tu végétarienne, ma louve ?
réponse à . chirstian le 20/11/2007 à 16h37 : commentez chacune de ces expressions, en explicitant leurs présuppos&eacu...
L’état de nature, c’est l’état de la "guerre de tous contre tous".Thomas Hobbes dira (reprenant Plaute) que "l’homme est un loup pour l’homme".
Pour en savoir plus, soit demander à son petit-fils Houba, soit cette page
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 19h06 : L’état de nature, c’est l’état de la "guerre de ...
Houba n’est pas son petit-fils, mais son arrière-arrière petit-neveu arriéré. Et lui se bat à longueur de journée avec ses crayons de couleur... 
réponse à . God le 20/11/2007 à 14h12 : je n’ai pas pu me connecter de toute la matinéeN’y suis pour ...
Mais, allez-vous lui lâcher la grappe sapristi ?
Vous me le dérangez et y va nous faire une crise si ça continue, et puis, je devrai aller le consoler, et ça me foutra un peu plus en retard pour mes coloriages.

Laissez God en paix !

Jeneldiraipasdeuxfois-Hobbes
Moi, devant une chope, je me dis que je suis connu comme le houblon !
-Hobbes
Lupus hérite est matheux ?
pendant que je me suis gratté la tête pour comprendre, tous les loups sont passés sauf le loup cervier, le chaloux qui loucha sur les biches, ouf! je peux m’en sortir par une pirouette : le lou-ping
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 18h58 : Quand je l’ai connue j’buvais du houblon J’en buvais alors plu...
Lá, tu racontes sans aucun doute l’histoire de Loulou Gasté, non? Quand il a émigré avec sa moitié dans sa cabane au Canada? Oui, je sais pour cela, il a fallu qu’il pernne sa (ber)line Renault... 
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 18h32 : Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impre...
Marina Yaguello parle joliment « d’accord féminin illicite », et elle l’explique par un désir « d’hypercorrection »
Non, je n’ai pas vu le loup, mais si certaines de ces dames souhaitent recevoir une "hypercorrection", comme tu dis, je ne vois pas pourquoi, en forme d’accord tacite, je devrais la leur refuser.
Moi, ce que j’aime dans la vie, c’est donner. Et si - en plus - je peux aider en corrigeant, boudiou, je ne demande pas mieux. Et tant pis si c’est illicite... Comment, pas d’accord? Donc sans "oeufs" à la fin? 
Un peu que j’en croque....des radis !
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 19h54 : Lupus hérite est matheux ? pendant que je me suis gratté la ...
Et moi, je ne me suis pas gratté la tête, j’ai essayé de compter des moutons, en attendant. Après qu’ils soient tous passés et repassés, ils furent trépassés, puis j’ai compté les loups, pas gentils comme des agneaux... Ils ne jouaient déjà plus à saute-mouton, après leur petite sauterie...
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 18h32 : Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impre...
J’sens que j’vas me faire voler dans les plumes par Mâame Desaccords pour mon cendeu (hi han)
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 18h59 : Bon, allez, les gosses : la musique, c’est archi connu, adoucit les m...
Tu vas avoir droit à la "fugue" habituelle !
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 20h22 : J’sens que j’vas me faire voler dans les plumes par Mâame Desa...
Tu te fais du sang d’encre pour rien, là: y a pas de sang dans les oeufs 
réponse à . file_au_logis le 20/11/2007 à 06h44 : Dire qu’il est connu comme le loup blanc, depuis hier, ca mange pas de pai...
Il me semble bien que Morriganne est de la moselle, département limitrophe de l’allemagne, ou peut-être que je me trompe.
Ayant fait mon armée en allemagne, quand on en avait marre de la tambouille de la caserne et qu’on avait touché notre maigre solde, on se payait un repas dans un "gasthaus" (restaurant) et il fallait réclamer du pain a cor et a cris car il y en avait trés peu ou pas du tout. Il semble donc que les allemands ne soit pas de gros mangeurs de pain.
D’autre part, il serait bien que ceux qui, pour montrer leur érudition, conversent en anglais ou en allemand (ou en chinois) pensent a tout ceux qui ne connaissent pas les langues étrangéres, et fassent suivre leur commentaires de la traduction. Car le traducteur de google reste trés approximatif et même parfois incohérent.
Merci a tous et bonne nuit.
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 20h57 : Il me semble bien que Morriganne est de la moselle, département limitroph...
Le traducteur "multilingus" expressio-français est dans les cartons de God. Sa place est d’ores et déjà réservée, sur l’étagère du salon rose.

- Lee : le prout blanc comme un con.

Anna Gramme
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 18h32 : Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impre...
Je suis un peu fâchée avec quelques participes. J’ai bien tout lu mais ne puis promettre de tout retenir.  J’essayerai néanmoins d’y repenser, entre deux cours d’informatique. J’ai le cerveau qui sature un peu en ce moment. 
réponse à . file_au_logis le 20/11/2007 à 20h15 : Marina Yaguello parle joliment « d’accord féminin illici...
Toi, Fils-loup, père correcteur ? Elles vont s’en battre les flancs blancs avec des queues de poisson blanc, les filles !
réponse à . syanne le 20/11/2007 à 18h32 : Ca barde parfois mais en toute amitié, du moins c’est l’impre...
Réflexion conjugale : Il m’a fait pourrir ma fête pour rire. God, que le français est difficile !
réponse à . tytoalba le 20/11/2007 à 21h11 : Je suis un peu fâchée avec quelques participes. J’ai bien tou...
Tu me donnes des cours d’informatique et je te dis tout sur les participes,ok?Et pour Cicéron,tout sur les accents...On est en plein dans le blanc ces jours-ci,montrer patte blanche,le loup blanc...Et ça ne nous empêche pas de voir la vie en rose et de fuir les idées noires.Bonne fin de soirée à tous.
réponse à . Muscat le 20/11/2007 à 22h28 : Tu me donnes des cours d’informatique et je te dis tout sur les participes...
C’est la quinzaine du blanc, sur Expressio, qui a toujours un temps d’avance...
réponse à . Muscat le 20/11/2007 à 22h28 : Tu me donnes des cours d’informatique et je te dis tout sur les participes...
pour l’informatique, il y a sur ce site des personnes bien plus compétentes que moi. Je suis plutôt touche à tout.  Je survole les choses, par curiosité, comme je le fais sur ce site en ne retenant que ce qui reste quand j’ai tout oublié. N’empêche que mes cours risquent de me prendre du temps, pusique je ne sais pas ce qu’est Flash, (sauf Gordon). Ne le dis à personne mais je suis une éternelle apprenante.

Bonne nuit à toutes et tous.
réponse à . tytoalba le 20/11/2007 à 22h42 : pour l’informatique, il y a sur ce site des personnes bien plus comp&eacut...
Je suis plutôt touche à tout
C’est du joli ! Remarque, tu es connue comme le loup blanc, maintenant, Dame Blanche...
Je n’ai pas lu toutes les contributions, alors cela a peut-être déjà été dit,
Le Loup blanc est le titre d’une oeuvre de Paul Féval

Pour la légende du loup blanc en Alaska cette page
Et pour la chanson de l’amérindien Florent Vollant cette page
Mes Aïeux !!!!!!!!!!
J’arrive seulement maintenant et que vois-je ? 146 contrib. merde! (oh pardon) 147  ! Nom de God, je m’en va dormir... je verrai ça demain. Dormez bien tous. Je vous fais la bise. A demain.
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 22h55 : Je n’ai pas lu toutes les contributions, alors cela a peut-être d&ea...
Salut, Bridge. J’aime beaucoup cette chanson de Florent Vollant. De plus, les accords d’accompagnement en sont des plus classiques. Quand tu viendras à une Convention.Rillettes au Mans, amène les paroles, et on la chantera en duo, je t’accompagnerai à la guitare. D’ac ? Bon, je te signe un blanc-seing.
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 20h57 : Il me semble bien que Morriganne est de la moselle, département limitroph...
le pain c’était hier ! mais "le jour sans pain" a dû te paraître bien long pour que tu atterrisses seulement ce soir ! 
aujourd’hui, c’était le loup ... blanc ... cette page ... en pagaille !
Pour lui avoir amené le Furetière sur un plateau d’argent, God m’a signé un chèque en blanc.
Sympa, non ?
réponse à . Elpepe le 20/11/2007 à 23h36 : Pour lui avoir amené le Furetière sur un plateau d’argent, G...
Et moi il m’a signé un chèque en bois blanc pour la tonne de Trévoux livrée à domicile. Il est bien ce mec quand même !
réponse à . cotentine le 20/11/2007 à 23h25 : le pain c’était hier ! mais "le jour sans pain" a dû te ...
Non,non, je suis bien a jour-d’hui (mais c’est déjà hier).
Je ne faisais que répondre a file_au_logis qui louchait sur la braguette de Morrigane.
Bizzzzzz 
Au jour de l’expressio traitée ici, on a découvert une grotte à Rome, où la louve aurait allaité Romulus et Rémus. C’est VRAIMENT le jour du loup,non?
réponse à . file_au_logis le 21/11/2007 à 06h54 : Au jour de l’expressio traitée ici, on a découvert une grott...
Loup loup y es-tu et le loup a répondu...
réponse à . memphis le 20/11/2007 à 14h07 : Quand on dit d’une (ex) jeune fille qu’elle a vu le loup, est ce du ...
Bien sûr! Le loup blanc est à poil, donc elle s’est retrouvé "con nu, comme le loup blanc". WAOUUUUUH....
Ce lieu ne doit surtout pas être académico-chiant.
dit God @ 78.
Ah ! bah ça me rassure ! Arrivée laaaaargement après 2007, je n’avais pas lu cette autorisation divine.
Je n’osais pas... savais pas qu’on avait le droit d’être un peu dingo, un rien malboul... loufoque, quoi !
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 12h15 : Il n’y a pas que le loup Blanc qui soit connu. D’autres loups ont un...
et pour finir, le préféré de quasimodo, le loup Garou.
Et aujourd’hui monLapin, ton loup préféré, ce serait–y pas le loup–ange ? 
La fonction "Le texte clignotant" n’a pas l’air de marcher. Alors je me débrouille comme je peux :

loup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blancloup foncéloup blanc

Tant que j’y suis, autant poser la question au maître de céans : pourquoi le trombone de la 3e icône ressemble-t-il vaguement à un crayon ?

Dans un magasin d’instruments de musique :
– Monsieur, je voudrais le trombone rouge ici et l’accordéon blanc là-bas.
– Ecoutez, l’extincteur, vous pouvez l’avoir, mais le radiateur, pas question !
J’adore cette pub..........cette page
Mr Leloup avait besoin d’un dentier, il va chez son dentiste. Quelque jours plus tard ce dernier l’appelle et lui dit:
-"Vous pouvez passer, j’ai vos dents"..........

Ouahhhhhhh......c’est bête !
La louve qui allaita Romus et Romulus fut touchée par ces deux chérubins affamés.......c’était une romantique........
J’avais un chien, issu d’un croisement avec un loup; naturellement je l’ai appelé Tintin, parce que Tintin est mi-loup.
BON ANNIVERSAIRE

Aujourd’hui, c’est ta fête,
Encore une de faite,

HOUBAHOBBES

Cher Marcsupilami
Cher à mon coeur
Toi, ô mon Breuke,


Mais attention, ce n’est pas parce qu’il y a déjà plusieurs plusieurs bougies sur ton gâteau que tu peux partir en chandelle. Tu n’es pas gâteux!
Etre connu comme le loup blanc? Fastoche!
A partir d’un certain âge et compte tenu de la couleur de la crinière, c’est évident, non?
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 08h13 : Etre connu comme le loup blanc? Fastoche! A partir d’un certain âge ...
RECLAME:

Vous avez perdu votre Triple A?
Et alors?
La Triple Westmalle est là!


Pas vrai, Rikske?
Il y a une marque de bière qui est connue comme ’loup blond’. 
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 07h59 : J’avais un chien, issu d’un croisement avec un loup; naturellement j...
Joli !!........Reste plus qu’à trouver une réponse ad hoc.........
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 08h13 : Etre connu comme le loup blanc? Fastoche! A partir d’un certain âge ...
Je confirme..........hélas !
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 04h56 : La fonction "Le texte clignotant" n’a pas l’air de marcher. Alors je...
Tant que j’y suis, autant poser la question au maître de céans : pourquoi le trombone de la 3e icône ressemble-t-il vaguement à un crayon ?
Si tu vas voir en haut de la page, juste avant la première contrib, tu verras (en caractères bleus et gras - attention aux taches!), tu liras "Mode d’emploi". C’est une lecture très instructive. Tu y verras aussi comment faire un texte clignotant, par la même occasion.
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 08h17 : Il y a une marque de bière qui est connue comme ’loup blond’....
Et en ville quand on a faim on dit qu’on a" les crocs en bourg......."
Bon anniversaire à LOUPBAHOBBES.
on imagine bien que, si jamais unloup blancHoubaHobbes (albinos ou au pelage très clair) se montrait, l’information circulait très vite dans un rayon beaucoup plus large où tout le monde était au courant de l’existence de l’animal qui, en raison de sa rareté et donc du côté prodigieux de sa présence, frappait les imaginations.
D’ailleurs, au XIIIe siècle, on disait "regarder comme le loup blanc HoubaHobbes" pour "regarder comme une chose extraordinaire".
Cest God qui le dit...et ça ne m’étonne pas de toi!!! Un très bel anniv’ Houba !!! 
Bises


_____
/ ’`-._
| -. \
.,--. ’----- | /
,-’’ `. / ,’
/’ _--\ | ___ | /
| ’ | |,.’’’ ’’--:_
| ,’ \ | ,--.. `.
\____/ /’ _( ’. ’\
/ /’ ’-. . ____
| | \ O,-’ ’\
| `\ , | Bonne Annie
\ | \. O / _/ Verse, sert
__\,.\ `-’’’\__,. -’ | Houba
| _,.-=. ,/ A l’Hobbes
`.____,’ \ _,-’ De ce beau jour.
’--------’
Tiens! un Lou vert...cette page
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 08h15 : RECLAME: Vous avez perdu votre Triple A? Et alors? La Triple Westmalle est l&a...
"Le 13 janvier 2012, l’agence de notation Standard & Poor’s dégrade les notes de nombreux pays de la zone euro, dont la France et l’Autriche, qui perdent leur AAA."(wiki) cette page Nous ne sommes pas encore au même niveau que la Belgique, mais ça vient. C’est ça la solidarité d’expressio !
Houba-Hobbes
Plus-un-Hobbes
Anniv-Hobbes
Caplane-Hobbes
bises-Hobbes
Onboituncoup-Hobbes ?
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 08h22 : Tant que j’y suis, autant poser la question au maître de céan...
Tu sais, j’avais lu le Mode d’emploi avant de déposer ma contribution... J’en remettais simplement une couche. Par contre, clignotant ne veut pas marcher, ni avec Chrome, ni avec Firefox.
Laisse tes crayons de coloriage Houba Hobbes et rejoins-nous au phare et imite-nous encore le cri du loup (blanc) !! 
Très joyeux anniversaire !!
Le vieux loup de mer avait une bonne vue, il loup-voyait à l’aise entre les écureuils.
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 10h22 : Tu sais, j’avais lu le Mode d’emploi avant de déposer ma cont...
Le clignotant c’est normal. Un coup il marche, un coup il marche pas, un coup il marche, un coup...
Appel à clignotant, appel à clignotant, quelqu’un pourrait-il m’en faire la démonstration ?
Un dentiste canin, c’est un spécialiste ès crocs ?
La fréquentation de certains animaux peut mener à la mort sûre.
réponse à . mickeylange le 14/01/2012 à 11h08 : Le clignotant c’est normal. Un coup il marche, un coup il marche pas, un c...
Et ce phare dont parlent les contributeurs, ne serait-il pas clignotant, par hasard ?
- Oh! les jolis louveteaux, vous vendez?
- Non, je loue 
Le loup blanc, s’il apparaît comme tel, ne serait-ce pas par aberration chromatique, justement parce qu’il est clignotant ?
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 11h34 : - Oh! les jolis louveteaux, vous vendez? - Non, je loue ...
Je n’ai pas eu de chance avec mon élevage de loups, une poule est venue manger tous leurs œufs.
(j’insiste avec la couleur)
Le fleuriste est connu comme l’houx vert.
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 10h22 : Tu sais, j’avais lu le Mode d’emploi avant de déposer ma cont...
je n’utilise QUE Firefox et je te garantis que cela marche...
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 11h46 : je n’utilise QUE Firefox et je te garantis que cela marche......
Oui, je vois, ça clignote pas, ça crépite ! Allez, s’il te plaît, une petite démo ?
La louve parlait des loups:
- je suis accro
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 11h55 : Oui, je vois, ça clignote pas, ça crépite ! Allez, s&r...
Mais ça fonctionne très bien dans ta contribution 178 ! Sur Firefox en tout cas.
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 08h17 : Il y a une marque de bière qui est connue comme ’loup blond’....
Loup blond, c’est pour la bière ; il y en a d’autres qui vont à Louvain.
[...] Quand elle arriva sur place, le grand léchant mou avait déjà investi les lieux, le grand léchant mou avec sa langue en caoutchouc qui avait bien fait rigoler mère-grand en la chatouillant, l’histoire ne dit pas si c’était partout.

Comme il ne se souvenait plus de la formule emblématique "Tire la chevillette et la bobinette cherra", il lui dit de sa voix flûtée : " Appuie sur la clenche et la porte s’ouvrira."
"Espèce de clenche toi-même" gueula le Petit Napperon rouge de sa voix éraillée par le pinard, tout en lui filant un grand coup de pompe dans les burnes. [...]
Une petite lampe, c’est une loupiote (tant pis si elle clignote pas).

loupiote clignote, loupiote clignote

loup blanc grignote, loup blanc grignote
réponse à . momolala le 14/01/2012 à 12h01 : Mais ça fonctionne très bien dans ta contribution 178 ! Sur F...
Le loup blanc ne serait-il pas cousin du Renard de feu ?
Belgique, terre de loups?
En tout cas j’ai vu la louve hier...
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 12h37 : Belgique, terre de loups? En tout cas j’ai vu la louve hier......
Et dans le 78, un mec a volé une louve au zoo.......Il a fait la louve sienne.......
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 12h37 : Belgique, terre de loups? En tout cas j’ai vu la louve hier......
Wikipédia :

La Louvière était le nom d’une ferme (La Grande Louvière, dont la Chapelle est encore visible) construite sur le territoire de Saint-Vaast, qui allait donner naissance, par la suite, à la ville actuelle de La Louvière. Ce nom est toutefois le résultat de nombreuses évolutions... La célèbre Abbaye d’Aulne possédait, sur les deux rives du Thiriau, d’importantes propriétés appelées dans les chartes du xiie siècle "Menaulu" ou " Meneilut ". Ce mot roman (meigne au leu = repère du loup) est devenu en latin " Luperia " en 1157 et " Lovaria " en 1168. Le concept latin, retraduit en roman, a été transformé en " Lovière " en 1217, " Le Lovière " en 1284 pour aboutir au terme " La Louvière ". Il faut préciser qu’à l’époque, le territoire actuel de La Louvière était une parcelle de l’ancienne forêt charbonnière, constituée de bois sombres et d’une nature sauvage, endroit de prédilection pour les loups ainsi que le gibier que chassaient les seigneurs du temps.
Je m’en voudrais si je loupais ce jour : Bonaniversaire Houba !
Abandonne un peu tes coloriages et viens Hobbeser plus souvent par ici
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 12h37 : Belgique, terre de loups? En tout cas j’ai vu la louve hier......
Bien sûr. Et pour les connoisseurs, chevaliers du Taste-Vin, il y a le Loup-Vin, grand terroir, s’il en est, avec de très bons crus et de grands millésimes...
Et à Bruxelles, on peut le déguster au Loup-Voyant, antre des marins et autres navigateurs peu solitaires - mais bien souvent solidaires - en goguette...
GLOUPS !

Explication:

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire.
Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.
Il n’est donc pas possible qu’une explication soit nécessaire.
"Explication" est donc un concept vide.
Ce qui précède ne constitue donc pas une explication et le titre "explication" est inutile.
Je vous convie dès lors à relire le texte, mais sans le titre.
Je sais que je peux compter sur vous !
Gloups !
Après tous ces sourires, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop de ce petit moment de nostalgie avec l’ami Pierrot ni de ce frisson avec le beau Serge.
♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♫ ♪♪
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 12h52 : Wikipédia : La Louvière était le nom d’une ferm...
Merci! jeune loup-blierai pas...
Le lou fiat n’est pas une voiture italienne, mais un garçon de café.
Dépêche-toi, Houbba, ils sont venu, ils sont tous là, chez Marcel......Y a Riske et sa triple Westmalle, Germaine et ses lagons bleus, et puis tous les autres, coupettes à la main, qui t’attendent pour te chanter BONANIVERSAIRE........ Bizzzzzz.
réponse à . DiwanC le 14/01/2012 à 13h51 : Après tous ces sourires, j’espère que vous ne m’en vou...
Merci, ça nous change de tous ces loup-stics qui ne songent qu’à faire de l’humour !
Comment salue-t-on un loup-garou ?
On lui dit : saloup !
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 14h27 : Comment salue-t-on un loup-garou ? On lui dit : saloup !...
Faut d’mander à Garou, mon p’tit Loup?

Eh, Loup, tu te gares où, quand tu vas au Bar du Phare?
réponse à . DiwanC le 14/01/2012 à 13h51 : Après tous ces sourires, j’espère que vous ne m’en vou...
... avec le beau Serge
Tu dois lui demander quelque chose?
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 14h35 : Faut d’mander à Garou, mon p’tit Loup? Eh, Loup, tu te gares...
Peut-être que le type, c’est un loup-bar ? Cela ne me dit toujours pas si ce fichu phare du bar clignote ou pas !
Joyeux Anniversaire Houba Hobbes. Avec ces temps difficiles je n’est plus les moyens de t’offrir un cadeau mais le coeur y est.
Houba ! Houba ! et un ban pour le Marcsupilami, connu comme le loup blanc (et peut-être comme le houblon également). Bon anniversaire !
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 14h44 : Peut-être que le type, c’est un loup-bar ? Cela ne me dit toujo...
Le phare ouest ne clignote pas il tourne rond comme les clients de Marceeeel qui s’occupe du bar.
pour en savoir plus cette page
Quand ils se font vieux, les cette page
réponse à . mickeylange le 14/01/2012 à 15h27 : Le phare ouest ne clignote pas il tourne rond comme les clients de Marceeeel qui...
Merci pour l’éclairage. En effet, le phare ne clignote pas, il est à lumière intermittente. Et qui donc est Marceeeel ? Un intermittent aussi ?
Ouf, la feinte est à l’arraché !
A propos, quel est l’équivalent français de "feinte" ? Blague, connerie ? Il ne s’agit pas de tromperie, de ruse ou d’esquive.
Un peu beaucoup débordé en ce moment, je fais une petite pause pour souhaiter :
UN BON ANNIVERSAIRE A HOUBAHOBBES !
Un numismate disait:
- Entre les ’blés’, le ’loup y dort’.
HOUBAHOBES, je peux t’emprunter tes crayons (ou prendre les miens...) pour te souhaiter un joyeux anniversaire ?
cette page
et en Alsace, on dit " être connu comme le houblon"
réponse à . joseta le 14/01/2012 à 16h56 : Un numismate disait: - Entre les ’blés’, le ’loup y dor...
Te souviens–tu de ce bel hidalgo aussi connu qu’un mariano ?
Il faisait les yeux doux aux belles de Cadix. Il s’appelait Luis.
Bon... faudrait quand même pas oublier la minute culturelle, sinon Sa Divinité va encore râler.

C’est quoi les hommes? Ce sont des princes, des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu’un rien suffit à vaincre.
Claudel

Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l’horizon, le ciel est d’un rouge d’enfer...

Rimbaud

Sur le Noël, morte saison,
Que les loups se vivent de vent ...

Villon

Une p’tite dernière ?
Un groupe de loups, c’est une horde. Un groupe de vache, c’est un troupeau. Un groupe d’hommes, c’est souvent une bande de cons.
Le Chat – Ph. Geluck
Houbba ! Faudrait plus tarder main’nant !

Parce qu’à force de trinquer à ton bonaniversaire, Lange a les ailes tout ébouriffées, Sagesse n’est plus que Folie, la provision de Triple Westmalle s’épuise et Rikske aussi, les plateaux de canapés aux rillettes mancelles tartinés par BeeBee seront bientôt vides, quant aux lagons bleus... ben... y a plus grand’chose...
Et on est tous dans un état proche de l’Ohaiïïho ! Même le loup blanc est un peu gris ! 
Quel plaisir de revoir un beau dessin de toi, merci d’être revenu 
réponse à . DiwanC le 14/01/2012 à 17h57 : Te souviens–tu de ce bel hidalgo aussi connu qu’un mariano ? Il fai...
Je m’en souviens parfaitement et aujourd’hui, on pourrait le rebaptiser:
Loup hisse Marianne haut....
réponse à . DiwanC le 14/01/2012 à 18h00 : Bon... faudrait quand même pas oublier la minute culturelle, sinon Sa Divi...
C’est pas très gentil, mais j’adore la petite dernière :&rsquo
Bon, je vous rejoins chez Marcel, avec ou sans Houba qui semble avoir d’autres loups à fouetter.
Bon anniversaire Houbba
réponse à . <inconnu> le 20/11/2007 à 00h52 : Les loups étant pratiquement toujours de couleur grise, l’individu ...
Merci!!! Le "loup des steppes" n’est pas franchement un ami...mais pas non plus ennemi ! Un "double rêvé quelque part"...
C’est l’anniversaire de ma mère alors dans la foulée....
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 19h20 : C’est l’anniversaire de ma mère alors dans la foulée.....
Grâce à ce renseignement anode, hein?, on sait maintenant que ta mère ne peut être HoubaRésille, la moitié de HoubaHobbes. Souhaite-lui dans la foulée un bon annivesraire de la part des joyeux fêtards et des expressionautes réunis.
Tiens ! vlà le connu  !
Hooouuubba ! oooùùùù êtes–vooouuus ? chante le looouuup...  
Heureux anniversaire HoubaHobbes. Je t’offre ma Vodka à cette page. Parfois un peu saoulante elle aussi.
Dans le quartier, elle est aussi connue que le loup blanc. 
réponse à . file_au_logis le 14/01/2012 à 08h11 : BON ANNIVERSAIRE Aujourd’hui, c’est ta fête, Encore une de fa...
Merci, j’étais absent hier jusqu’au soir, ce qui m’a empêché de prendre connaissance de tous vos messages de bons souhaits.
A toutezétoussent, un énorme merci du fond du coeur !

LouloubaHobbes
réponse à . tytoalba le 14/01/2012 à 21h29 : Heureux anniversaire HoubaHobbes. Je t’offre ma Vodka à cette page...
Merci à TOUS, voir le n° 235
réponse à . mirlou le 14/01/2012 à 10h46 : Laisse tes crayons de coloriage Houba Hobbes et rejoins-nous au phare et imite-n...
Juste pour toi alors, Pepita !

HOOOOOOUUUUUUHooouuuBaHobbes
Bonjour,

le loup et les biquets :

montrer pattes blanches, c’est montrer notre bonne foi, se faire connaître comme le loup blanc, peut-être ennuyeux.
« Connu comme le loup blanc »… c’est tout lui !

Je n'avais jamais ôté mon chapeau
Devant personne
Maintenant je rampe et je fais le beau
Quand ell' me sonne.
J'étais chien méchant ell' me fait manger
Dans sa menotte,
J'avais des dents d' loup, je les ai changées
Pour des quenottes !


Écoutez-le….
Ce matin là, le pape se leva d'humeur guillerette en disant, tien aujourd'hui il fait beau je vais en mettre une en sainte.
Après avoir feuilleté son dossier avec tous les CV (enfin curriculum, à l'époque les papes parlaient encore le latin, alors que maintenant sans le latin, sans le latin la messeee nous emmerde) son choix tomba sur une petite bretonne qui gardait les vaches de son père Laurent Cousin. C'était un travail sérieux, car on n'avait pas encore inventé les barbelés ni les trains ( l'expession je vais me faire un rail est beaucoup plus récente) et les vaches s'embousaient dans les prés. Elles n'avaient pour toute distraction que les longs sillages blanc que laissaient les anges qui passaient en haute altitude et qui faisait comme une toile d'araignée céleste et changeante.
Atteinte de scrofules (adénopathie tuberculeuse), elle a aussi une main atrophiée. Sa mère meurt alors qu'elle était encore très jeune. Dès lors, son père se remarie, avec une femme qui, acariâtre, lui fit subir toutes sortes d'humiliations et maltraitance, et sera reléguée dans un appentis, loin de la vie familiale.
Elle persuada son père de l'envoyer garder les troupeaux dans la région de Lutèce, où là, dans la nature, elle pouvait réciter son chapelet et trouver le réconfort dans la boisson (elle était bretonne n'oubliez pas). Tous les jours elle allait à la messe et partageait le peu de calva qu'elle avait avec les pauvres.
Elle plantait sa quenouille en terre et la quenouille gardait les vaches et les moutons; jamais une brebis ne s'égara, et jamais non plus les loups, (qui étaient entrés dans paris) pourtant nombreux dans la région à cette époque, n'attaquèrent le troupeau.
Un jour, sa patronne madame Daudet l'accusa de voler du pain. Elle la poursuivit afin de la frapper et de la confondre, malgré l'insistance des voisins qui voulaient la retenir. Quand celle-ci là rattrapa et lui fit ouvrir son tablier, à la place du pain qu'elle pensait y trouver s'étalait une brassée de roses. C'est à cette époque qu'elle pris l'habitude de grimper aux rideaux pour échapper aux coups de la mère Seguin.
Pourquoi allez vous me dire raconter cette histoire ?
Parce que nous sommes le 15 juin, et que le 15 juin c'est la sainte Germaine... Et que Germaine elle est connue comme le loup blanc !
réponse à . mickeylange le 15/06/2015 à 01h57 : Ce matin là, le pape se leva d'humeur guillerette en disant, tien aujourd...
Bravo !
Aujourd’hui c’est la Sainte-Germaine. Bonne fête à tous les rideaux !
réponse à . <inconnu> le 14/01/2012 à 12h52 : Wikipédia : La Louvière était le nom d’une ferm...
Ben oui, c'est ça, la Belle Gique. Et Louvain, hein? Certain peut prétendre que ce nom-là aussi a à voir avec le loup. Quoi que... quand on sait que certaines personnes aiment le pain sans louvain, on est en droit de se poser des questions. Et qu'en provençal, lou vain, c'est comme cela qu'on appelle le pinard...
réponse à . Mintaka le 15/06/2015 à 03h28 : Bravo ! Aujourd’hui c’est la Sainte-Germaine. Bonne fête ...
Et combien de tringles va-t-elle pouvoir souffler, aujourd'hui, not' Germaine?
réponse à . file_au_logis le 15/06/2015 à 09h13 : Et combien de tringles va-t-elle pouvoir souffler, aujourd'hui, not' G...
Germaine ne s'accorde aucun répit, elle ne souffle jamais, sauf parfois le chaud et le froid.
réponse à . mickeylange le 15/06/2015 à 01h57 : Ce matin là, le pape se leva d'humeur guillerette en disant, tien aujourd...
son père Laurent Cousin
Ah ?
Mes sources prétendent qu'il s'appelait Germain Cousin et que c'est pour cette raison que sa fille ainée s'appelle Germaine.
réponse à . eureka le 20/11/2007 à 16h37 : é sa ser à coi lortograf ? Pourquoi mettre des "s" à ...
qu’autrement sinon
Je reconnais là un lecteur de San-A !
réponse à . file_au_logis le 15/06/2015 à 09h06 : Ben oui, c'est ça, la Belle Gique. Et Louvain, hein? Certain peut pr...
J'ai trouvé trois patelins belges avec "loup", mais pas leur étymologie :

Commune		Gentilé

Amberloup Amberlouvier(ière)
Loupoigne Loupoignais(e)
Pont-de-Loup Lupipontain(e)

La Louvière Louviérois(e)
Louvain Louvaniste
réponse à . gonalzako le 15/06/2015 à 10h20 : qu’autrement sinonJe reconnais là un lecteur de San-A !...
Mais les loups n'ont jamais "lissé les verres sales" !
Aujourd'hui je me suis levé avec une humeur de chien, et comme l'expression traite de ses cousins les loups, je me suis dit: exploitons mon humeur:
LE JEU DES MOTS CACHÉS (25). Vous aurez sans doute un mal de chien à trouver mes 17 races de clébards  !

Hermann était un berger allemand , et ce matin-là, il ne savait pas encore que la journée allait être riche en émotions...
- Oh, il ne fait pas chaud, chaud...ça caille même, je vais manger un bout, ça me réchauffera un peu, se dit-il
Finie sa daube, Hermann s'apprêtait à rassembler le troupeau quand, soudain, il entendit des voix; il écarta les buissons...
- mais ? ce type, il est dingo ! il en braque un autre avec une arme ! et ben dis donc, qui m'eut dit ça !
La détonation qui suivit fit sursauter Hermann, lui faisant bouger les buissons, et dénonçant sa présence...
le tueur: - qui est là ?
Hermann (sortant de sa cachette): - salut ! à qui t'as buté ?
le tueur: - salut qui ? ici y'a personne et t'as rien vu ! t'es quel genre de type, pas du genre stupide, j'espère ?
Hermann: - oh, rassure-toi, je sais taire !
le tueur: - Et bien, cher monsieur, je me doutais bien que vous tairiez...dit-il d'un ton moqueur...
mais laisse-moi ajouter que c'est dans ton intérêt, à moins que tu ne veuilles un tas de terre neuve sur ton cadavre !
Hermann ne tenait pas à ce que le tueur s'en aperçoive, mais les pieds collés au sol, il tremblait comme une feuille.
Il était même sur le point de chier dans son boxer !
Le tueur rangea son arme, et le regard toujours menaçant, il fit demi-tour et s'en alla...
Hermann, tout en sueur, le regarda partir, soulagé, et se dit:
- quelle journée ! décidément, on n'est bien qu'au lit !
- Alors, on m'a dit que t'as acheté un chien à moitié loup ?
- non, c'est un colley et je vais le chercher ce samedi...
- colley samedi ? tiens,ça me rappelle une fameuse phrase d'un site que je connais...
-quoi ?
- non, rien, rien...
réponse à . mickeylange le 15/06/2015 à 01h57 : Ce matin là, le pape se leva d'humeur guillerette en disant, tien aujourd...
Tu es fou… complètement fou… adorablement fou… et c’est pour ça que je t’aime !
Germaine
Les Germaine remercient ceux qui – par un biais (de rideaux) ou autrement – les fêtent aujourd'hui.
J’ai raté le rendez-vous de midi chez Marcel mais il y aura tournée générale à l’apéritif du soir. Donc, à tout bientôt !
réponse à . joseta le 15/06/2015 à 12h11 : Aujourd'hui je me suis levé avec une humeur de chien, et comme l'expressi...
Si je te dis qu'il m'en manque deux, ça ne t'étonnera pas ! Et encore : suis pas sûre des quinze. Ainsi est-ce que le chien de John Fante est une marque race ?

réponse à . DiwanC le 15/06/2015 à 13h59 : Si je te dis qu'il m'en manque deux, ça ne t'étonn...
Non, stupide n'a rien à voir avec "Le chien stupide" de Fante...tu vas chercher trop loin...
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Tu sais la dernière semaine du mois d'août, c'est là que je mange le plus de toute l'année...
- faim de loup ?
- c'est ça, la fin de l'août...
réponse à . DiwanC le 15/06/2015 à 13h59 : Si je te dis qu'il m'en manque deux, ça ne t'étonn...
Il m'en manque deux aussi.
Comme d'habitude, ça ne va pas être les mêmes ...

14h47
Mâtin , quel jeu !
Plus d'un quart d'heure de re-re et re-relecture pour en dénicher un seizième ...
réponse à . joseta le 15/06/2015 à 14h15 : Non, stupide n'a rien à voir avec "Le chien stupide" de Fa...
Dommage... j'aimais bien ce clin d’œil...
réponse à . Mintaka le 15/06/2015 à 10h40 : J'ai trouvé trois patelins belges avec "loup", mais pas leur &e...
L'étymologie en langue française risque d'être très fantaisiste.
Une commune de Picardie s'appelle Zinguermeu, lors de la francisation à outrance pendant la IIIème République, elle est devenue Yzengremer. En cherchant bien, on pourrait y trouver un loup ...
MES CLËBARDS
1) Berger allemand
2) mâtin (matin)
3) chow-chow (chaud, chaud)
4) kai (caille)
5) dobermann (daube, Hermann)
6) dingo
7) braque
8) mudi (m'eut dit)
9) akita (à qui t'as...)
10) saluki (salut qui ?)
11) teckel (t'es quel...)
12) setter (sais taire)
13) terrier (tairiez)
14) terre-neuve
15) colley (collés)
16) boxer
17) collie (qu'au lit)
P.S. : le collie est en fait le border collie, je voulais mettre 'bordel qu'au lit' et j'ai oublié 'bordel'. Je vous promets d'être plus attentif à l'avenir !
Je les ai pris en photo pour vous ici !
(sauf le dingo, comme il est sauvage, il n'a pas voulu poser !)
j'ai oublié 'bordel'
C'est pas forcément plus mal !

Je n'ai pas vu "Kaï", je ne connaissais pas ...
Bon ! c'est l'heure de l'a-perrault !

Il était une fois une jolie petite fille qui avait un chaperon et un chat tout maigre et élancé; elle avait donc un petit chaperon rouge et un petit chat peu rond, blanc.
Elle adorait sa mère-grand, mais elle avait un sentiment amer grand car celle-ci, en cette fin août, avait pris froid. Sa maman dit à la fillette:
- Va voir comment se porte mère-grand et apporte-lui ces galettes et ce pot de beurre.
Une forêt séparait la maison de Chaperon de celle de sa grand'mère. Une forêt où les bûcherons s'étaient amusés à en baptiser les chemins avec des noms de plantes. La malchance voulut que Chaperon emprunte le sentier de l'houx; et le loup apparut. Il trouva Chaperon rouge mignonne à croquer.
La "fin de l'août", une date appropriée pensa-t-il...
- Où vas-tu petit Chaperon rouge?
- Je vais voir mère-grand chérie, qui habite tout là-bas avant le moulin à vent.
Vantée l'une et venté l'autre, le loup répliqua:
- Je voudrais bien la connaître. Nous nous y retrouverons.
Le canidé venait de la faire tomber dans la gueule du loup. En moins de deux, il se retrouva en face de mère-grand. Celle-ci, sans comprendre, resta bouchée, compère loup en fit une bouchée. Il se pourléchait encore lorsqu'arriva le petit Chaperon rouge, et, sans préambule, il l'avala.
Moralité: On ne doit jamais chanter les louanges de sa grand'mère, car il n'existe pas de loups-anges.
réponse à . SyntaxTerror le 15/06/2015 à 18h51 : sauf le dingoC'est vrai que c'est pas facile, surtout s'il ne s&#...
Ça c'est plutôt pluto !
Oups ! t'as raison...
En Espagne c'est Goofy, tel que l'a baptisé l'équipe de dessinateurs de Walt Disney...
Merci quand même pour la photo manquante, encore que ce n'est pas exactement ce 'dingo' auquel je faisais allusion dans mon texte... 
réponse à . joseta le 15/06/2015 à 20h18 : Oups ! t'as raison... En Espagne c'est Goofy, tel que l'a baptisé l'...
En effet, il semble que ce soit un chien, mais il parle, est habillé et marche sur ses pattes arrière, contrairement à Pluto.
Algunos han puesto en duda que Goofy sea realmente un perro, y pese a que habla, va vestido y camina sobre dos piernas, no deja de resultar curioso el que el personaje de Mickey tenga a su cuidado al perro Pluto que, éste sí, ladra y camina a cuatro patas.
réponse à . SyntaxTerror le 15/06/2015 à 20h58 : En effet, il semble que ce soit un chien, mais il parle, est habillé et m...
C'est vrai qu'il y a des doutes; on a tendance à croire qu'il s'agit d'un chien...mais pourquoi ne serait-ce pas pas un loup après tout ? En tout cas, Disney n'a jamais révélé la véritable identité de Goofy !
réponse à . joseta le 15/06/2015 à 21h39 : C'est vrai qu'il y a des doutes; on a tendance à croire qu'il s'agit d'un...
Un dingo ?
Ça n'est pas injustifié.
réponse à . joseta le 15/06/2015 à 18h52 : Bon ! c'est l'heure de l'a-perrault ! Il était une fois une jo...
bûcherons s'étaient amusés à en baptiser les chemins
Un petit contrepet pour finir la soirée:
les bûcherons sciaient sur les chantiers, et ils habitaient des gîtes ignobles

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre connu comme le loup blanc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?