Un canard - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un canard

Un morceau de sucre trempé dans une boisson

Origine

Le canard, ce sympathique palmipède cancanant bruyamment, quand il ne migre pas (auquel cas il est en vol en formation avec ses congénères et tente d'éviter les plombs du chasseur), passe la plupart de son temps posé sur l'eau d'un étang, d'une rivière ou d'un marais, position à partir de laquelle il s'emploie de manière régulière à tremper brièvement son bec dans l'eau (voire bien plus, puisqu'il peut même parfois complètement plonger sous l'eau), histoire d'essayer d'en ramener de la nourriture.

C'est par comparaison avec cette vie essentiellement aquatique du palmipède qu'est venu, au XVIIIe siècle, citée par Furetière en 1727, l'expression mouillé comme un canard, parfaitement équivalente à trempé comme une soupe.
Si l'on ajoute à cette image le mouvement fréquent du bec du volatile plongeant rapidement dans l'eau, on aboutit vite à la dénomination de canard pour ce morceau de sucre brièvement trempé dans un liquide, de manière à ce qu'il s'en imprègne mais ne s'y dissolve pas.

Dans son Dictionnaire de la langue verte paru en 1866, Alfred Delvau en donne la définition suivante : « Morceau de sucre trempé dans le café, que le bourgeois donne à sa femme ou a son enfant, - s'ils ont été bien sages ».
Depuis, même les femmes pas très sages, et Dieu sait si elles sont nombreuses, peuvent avoir droit à leur canard, et bien plus souvent trempé dans le verre d'alcool fort de leur voisin de table que dans du café.

Exemple

« Dans les grandes circonstances, on faisait sauter le fil de fer d'une bouteille de cidre bouché. On nous offrait aussi la gnôle (je suçais un canard) dont papa rapportait toujours un litre à Paris pour en faire goûter aux amis qui avalaient l'effroyable vitriol à petites lampées les larmes aux yeux. »
Jean Ferniot - L'ombre portée - 1961

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un canard » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays-Basnl Een canardUn canard (!)

Vos commentaires
Bonjour à ter tous,
Il semble que je suis le premier!!!
Non, ceci ne peut être qu’une erreur de mes sens z’abusés; au phare il n’y avait pas un canard...alors je vais continuer d’éponger la lecture des Expressions précédentes. Coin, coin !
Quand j’étais petit garçon, le canard était bien ce morceau de sucre trempé dans le café que mon père nous donnait le dimanche, mais c’était aussi un morceau de sucre mouillé d’alcool de menthe que ma mère nous faisait déguster en prévision des maux du voyage en auto.
Repas du dimanche, vacances passées à sillonner la France et l’Europe de l’Ouest ... que des très bons souvenirs  !
Et le lundi matin, le canard était toujours vivant!
(Robert Lamoureux)
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 06h28 : Quand j’étais petit garçon, le canard était bien ce m...
Même âge, mêmes souvenirs, même combat(?) ... ou à peu près...
Chez nous, le sucre avec l’alcool de menthe, c’était plus en prévision des maux de gorge...
Proverbe breton:

Ce n’est pas parce que le mouton a cinq pattes, qu’il n’y a pas trois pattes à un canard

Cela concerne surtout les prés-salés, paraît-il...
Chez les canards, les serviteurs sont des canards laquais ...
Lorsque j’étais enfant, nous allions à la messe avec nos parents. A cette époque, pour pouvoir communier, nous devions être à jeun. Il m’arrivait parfois d’avoir un malaise et la religieuse me donnait alors un sucre imbibé d’alcool. Etait-ce de l’alcool de menthe ? En tout cas cela me remettait d’aplomb.

Il y avait aussi un jouet en forme de canard haut sur patte qui plongeait son bec régulièrement dans un verre d’eau. J’ai essayé de trouver une photo mais sans succès.
réponse à . tytoalba le 07/03/2011 à 08h20 : Lorsque j’étais enfant, nous allions à la messe avec nos par...
Ton canard haut sur pattes était un héron et il chantait: "héron, héron, petit pattes à ponts"
Ici il y a un canard qui prend le risque de se faire canarder à toutes heures par ce froid de canard!
Comment le canard?...trempé comme une soupe, oui mon canard… et avec, le canard du jour?
Eh bien, ici ce sera le Canard Déchaîné
 @mon cagnard d’avant
Le canard: si on en prend l’habitude en y ajoutant celle d’y lire le journal, nous pouvons parler de canards enchaînés.
réponse à . file_au_logis le 07/03/2011 à 07h50 : Proverbe breton: Ce n’est pas parce que le mouton a cinq pattes, qu&rsquo...
Les moutons de "pré salé" de la baie du Mont St Michel, qui ont droit à une A.O.C., sont plus normand que bretons, et j’ aimerais bien qu’ ils aient 5 pattes, cela ferait un gigot de plus... Quant au "canard" qui s’ imbibe de café ou d’ alcool, ce n’ est pas très logique. Ne dit-on pas aussi "glisser comme l’ eau sur les plumes d’ un canard", pour exprimer le fait de rester imperméable à toute réflexion ? Ca ne casse pas trois pattes à un canard - qui à moins de figurer dans un musée tératologique (dans un bocal de formol ?), n’ en a que deux....Et du sucre imbibé de formol... beurk !
P.J. Proudhon: le cas anar.
Un morceau de sucre trempé dans de la liqueur de mandarine, c’est le canard mandarin.
réponse à . joseta le 07/03/2011 à 08h51 : Un morceau de sucre trempé dans de la liqueur de mandarine, c’est l...
Le canard joueur de poker menteur est un canard-dé...
Faire un canard ne plait pas forcément à tout le monde, par exemple les musiciens en ont horreur.
H.C. Andersen essaya cette pratique un jour, mais il le fit avec un morceau de sucre cassé, alors il l’appela le vilain petit canard.
réponse à . file_au_logis le 07/03/2011 à 07h53 : Chez les canards, les serviteurs sont des canards laquais ......
canard pour ce morceau de sucre brièvement trempé dans un liquide, de manière à ce qu’il s’en imprègne mais ne s’y dissolve pas.
Certains en deviennent accros, ce sont les laquais du canard, prêts à tout pour leur Saigneur, mais c’est au prix d’un rite initiatique très dur cette page
NDLR: âmes sensibles s’abstenir.
les femmes pas très sages, et Dieu sait si elles sont nombreuses, peuvent avoir droit à leur canard,
certes, mais encore faut-il leur donner avec talent. Fi de l’amant pressé qui s’emploie de manière régulière à tremper brièvement son bec dans l’eau (voire bien plus, . Si la régularité est effectivement appréciée, la brièveté doit être dénoncée. Il y a trop de canards pressés, et trop de... mauvaises langues.
pour que le garçon vous apporte de quoi faire un canard, il faut lui faire un signe.
Si l’on plonge un sucre dans de la soupe, que se passe-t-il?
En sort-il canard ou trempé comme une soupe, je m’interroge…

Père Plexe
Si ce qu’on trempe c’est du sucre glace, l’expression change et devient froid de canard.
Le canard...passe sont temps posé sur l’eau, position à partir de laquelle il s’emploie de manière régulière à tremper brièvement son bec dans l’eau(voire bien plus, puisqu’il peut même parfois complètement plonger sous l’eau

Comme le fût du canon pour refroidir, le trempé de canard peut prendre un "certain" temps. Démonstration sur cette page. Belle journée à tous !
réponse à . file_au_logis le 07/03/2011 à 07h39 : Même âge, mêmes souvenirs, même combat(?) ... ou à...
Hélà breuke, pas à ste Marie où l’infirmière nous donnait ce stûût quand on avait des maux de ventre !

Medic-Hobbes
réponse à . joseta le 07/03/2011 à 09h03 : Faire un canard ne plait pas forcément à tout le monde, par exempl...
Je me souvenais bien du cri "Un canard ! " sans parvenir à le replacer, et c’est toi qui m’y as aidé : c’est dans une des aventures de Piccolo, Saxo et cie qu’on l’entend à propos d’une fausse note ! Merci Joselita !(c’est belge ça comme pseudo ?)

Donc, mon cher God, mon gros lapin en sucre d’ogre (!?), notre Nanabozoh à tous, une mauvaise note pour toi si tu ne comlètes pas ta définition d’un canard : c’est aussi une fausse note.

Music-Hobbes
« Morceau de sucre trempé dans le café, que le bourgeois donne à sa femme ou a son enfant, - s’ils ont été bien sages ».
je trouve cette citation (de 1866) passionnante.
Le bourgeois a une femme : couple légitime, le mariage, pilier de la bourgeoisie, qu’il convient de respecter -quitte à le bafouer allégrement ensuite dans les bras d’une maitresse. (pourquoi "une "?)
il a un enfant : ce sont les pauvres qui ont des familles nombreuses, incapables qu’ils sont de réfréner leurs ardeurs animales
le sucre -comme le café- restent des produits de luxe. L’ouvrier, lui, s’en tient aux valeurs sûres : l’alcool au zinc de l’assommoir
c’est l’homme qui est le maître de maison, lui qui donne récompenses et punitions
il attend de sa femme la même sagesse et le même respect que de son enfant : la femme ,ce grand enfant, reste toute sa vie sous tutelle.
Hélas, hélas, je suis venu trop jeune dans un monde trop vieux. les poules ne respectent plus le coq et les canards sont boiteux.
À l’origine ça s’est appelé canard parce que ça se faisait avec du sucre de canne.
Bonjour,
Je voulais juste préciser le terme "fondre" dans le texte.
Si l’on trempe un sucre dans un liquide il ne fond pas, il se dissout dans un liquide.
Encore merci pour toutes ces charmantes histoires d’expressions empruntes très souvent d’humour rafraichissant.
réponse à . HoubaHOBBES le 07/03/2011 à 09h43 : Je me souvenais bien du cri "Un canard ! " sans parvenir à le replac...
définition d’un canard : c’est aussi une fausse note.
Comme indiqué en 9 c’est aussi un journal.
Mais c’est pas graphe.

L’ex Type au Graphe
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 10h08 : définition d’un canard : c’est aussi une fausse note.Com...
Bravo, OntenaitPat (c’est belge ça comme pseudo ?) : c’était un test et tu l’as passé haut la main !

Psych-Hobbes
réponse à . tytoalba le 07/03/2011 à 08h20 : Lorsque j’étais enfant, nous allions à la messe avec nos par...
En tout cas cela me remettait d’aplomb.
pourquoi pas d’à plombs ?
réponse à . Gladur le 07/03/2011 à 10h01 : Bonjour, Je voulais juste préciser le terme "fondre" dans le texte. Si l&...
Bonjour, et bienvenue à toi.
Ton intervention me trouble : tu ferais une distinction subtile entre fondre et se dissoudre.
Or je trouve, pour fondre, ceci dans le TLFi :
"B. Qqc. fond dans qqc.
1. [Le suj. désigne un corps soluble] Se dissoudre dans :
8. Garcia pensa à la Gran Via d’autrefois (...) avec (...) ses cafés (...) ses tiges de sucre qui fondaient comme du givre dans les verres d’eau, à côté du chocolat à la cannelle.
MALRAUX, Espoir, 1937, p. 689."
à God :
l’expression mouillé comme un canard, parfaitement équivalente à trempé comme une soupe.
Un canard n’est jamais mouillé : il passe trop de temps à se graisser le plumage, avec le bec, après avoir été se farfouiller une glande du croupion.
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 10h22 : Bonjour, et bienvenue à toi. Ton intervention me trouble : tu ferais...
En tout cas, comme aurait pu le dire Bourvil, le sucre à dix sous, c’est pas cher !...
On me souffle dans mon oreillette que certains font remarquer qu’aujourd’hui étant un lundi, ce ne peut être le Canard du jour car ce n’est pas le jour de sortie du Canard.

Non. Le Canard Déchaîné ne paraît pas le mercredi.
Il paraît tous les jours dans le Faux Rome, grâce à de nombreux Contris buteurs qui font rendre graisse à l’Expressio du jour jusqu’à ce que le canard laquais demande grâce.
C’est une confusion avec un vague concurrent, un cas nanard, qui sort ce jour là et tente de surfer dans le courant de la vanne des bridés cette page

Expressio, le parfum du ton de ton canard laqué est le meilleur à nos yeux éblouis…
Rendons Grasse à notre Seigneur….

PS : Nous avons été bien sage aujourd’hui, Not’Bon Maît’, un canard avec un couac sonore & lisible en plus du sucré proposé nous ferait ben plaisir.
réponse à . joseta le 07/03/2011 à 08h51 : Un morceau de sucre trempé dans de la liqueur de mandarine, c’est l...
Si on a un doute sur son sexe, c’est un canard-cane.
S’il parle mal devant Notre Dame, c’est un canard gothique.
S’il deale de la blanche, c’est un canard co-trafiquant.
Vous savez qu’on reconnaît un ch’ti à la façon dont il boit son café : les autres immergent leur sucre dans le café, touillent et boivent - des brutes ; le ch’ti, lui, fait un canard, le dépose sur sa langue et fait passer subtilement le café sur ce sucre en voie de dissolution, lentement, amoureusement, de façon à sucrer même la dernière goutte de café - des voluptueux !...
Ça se poursuit, chez les hommes surtout, en se versant une rasade de rhum ou de genièvre dans la tasse encore chaude, de remuer pour la mélanger avec le fond de café et d’avaler ça - des gueules !...
réponse à . HoubaHOBBES le 07/03/2011 à 09h43 : Je me souvenais bien du cri "Un canard ! " sans parvenir à le replac...
définition d’un canard : c’est aussi une fausse note.
Comme indiqué en 9 c’est aussi un journal.
Eratum: Un stagiaire pensant bien faire à concentré l’article initial, prévu en trois parties. Veuillez nous excuser des oublis qu’il en résulte.
Seule est parue la recette du sucre trempé dans du vieux caviar, la recette du canard au caviar d’âge. (NDLR: Vieille recette que nous n’aimons pas du tout d’Anastasie, -collaboratrice imposée par les plus hautes autorités dans d’autres temps-, amère, elle édulcore pourtant trop le goût du canard et provoque des fermentations intestines aux effets sonores perturbants)
L’article « Musique dissonante » et celui traitant de la presse quotidienne passeront à une date ultérieure ou dans une prochaine édition remaniée.

Cheval-Lié de Gutemberg
réponse à . Gilbiere le 07/03/2011 à 10h25 : à God : l’expression mouillé comme un canard, parfaite...
Un canard n’est jamais mouillé : il passe trop de temps à se graisser le plumage, avec le bec, après avoir été se farfouiller une glande du croupion.

La réalité est plus prosaïque.
C’est parce que le canard fait des pipes aux castor que,
1) les castors ont la queue plate
2) ses plumes font barrage à l’eau
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 10h08 : définition d’un canard : c’est aussi une fausse note.Com...
C’est aussi vous Messieurs : Canard (Larchey, 1865): Sobriquet amical donné aux maris fidèles. Le canard aime à marcher de compagnie. 
réponse à . memphis le 07/03/2011 à 11h49 : C’est aussi vous Messieurs : Canard (Larchey, 1865): Sobriquet amical...
C’est aussi
Aïe, Aïe, Aïe, Aïe... 
Ton cas ne s’arrange pas, notre Godemichou préféré...

Comme la liste risque de s’allonger au fil de la journée je conseille: cette page
sinon ta Sainte Patience risque de disjoncter, elle aussi.   

On ne sait pas trop ce que cela peut générer, mais si Saint Esprit se retrouve en manque de Sainte Patience cela pourrait être pire que les crises qu’Épile ep Psy a provoqué ses temps-ci…    
Ce n’est plus un ou deux ajouts auquel il va falloir procéder, en conséquence je suggère que l’on crée une commission préparatoire à un Grenelle du canard pour te soulager (et comme cela tu pourras gagner un peu de temps…)
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 10h34 : Si on a un doute sur son sexe, c’est un canard-cane. S’il parle mal ...
Je me fais canarder?
Merci, si quelqu’un n’en sut pas suffisamment, d’autres "l’aidèrent".
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 10h22 : Bonjour, et bienvenue à toi. Ton intervention me trouble : tu ferais...
Et moi, j’ai un blème avec la définition du TLFi que tu cites:
pour moi, "fondre" signifie passer d’état solide en état liquide (la glace fond et devient de l’eau, pareil pour la neige)
"se dissoudre", par contre, fait référence au fait qu’un élément fond ET se mélange totalement à un autre: un morceau de sucre se dissout dans un verre d’eau, une tasse de café, etc.... Il ne se dissout pas tout seul!

Je trouve que le TLFi ici en prend un peu trop à son aise: il essaie sans doute de noyer le poisson: une fois que celui-ci sera dissout, cela lui permettra de mener une vie dissolue! Une vraie sole, quoi!
réponse à . Gladur le 07/03/2011 à 10h01 : Bonjour, Je voulais juste préciser le terme "fondre" dans le texte. Si l&...
Certes, le sucre se dissout, mais pour faire bonne chère le canard doit fondre.

Récent ici-haut, oh!Hisse et haut, je me joins à deLassus pour te souhaiter bienvenue parmi nous, où seule l’encre de nos claviers mouille le canard qui couac dans nos lignes.
réponse à . file_au_logis le 07/03/2011 à 12h17 : Et moi, j’ai un blème avec la définition du TLFi que tu cite...
je me souviens avoir appris, lors de ma Première Communion, que Dieu fond dans la bouche, pas dans la main. Il lui fallait se dissoudre pour nous absoudre.
Monsieur le curé, lui, se faisait un canard en trempant une hostie dans son petit vin de messe, et il faisait chabrot en douce et en latin.
Pourtant, dans mon Église, l’Esprit-Saint était représenté par un volatile blanc. Une colombe ? Un pigeon ?
En tous cas : pas un canard. 
Il y a en effet une différence entre fusion et dissulion
La fusion d’une substance résulte d’une modification de température et peu de la pression cette page etcette page ou celle ci cette page
La dissolution est la répartition des molécules d’un soluté dans un solvantcette page

le canard procède d’un autre processus puisque le morceau de sucre est imbibé de café ou autre liquide qui est dispensé en faible quantité aux "gens sages "

Souvenirs d’enfance que ce canard trempé dans la tasse de café .... souvenir commun à plusieurs d’entre nous cette page

A propos de canard mis sous presse je propose cet article cette page à ceux des expressionautes qui se trouvent entre Léman et Vallée du Rhône
réponse à . mickeylange le 07/03/2011 à 11h29 : Un canard n’est jamais mouillé : il passe trop de temps à s...
Si la réalité est prosaïque, c’est qu’elle est terre à terre ; donc j’imagine que notre canard ne risque pas de s’y mouiller (sauf en cas de drache). Par ailleurs, God nous dit que le canard trempe brièvement son bec dans l’eau, histoire d’essayer d’en ramener de la nourriture. Des vers de vase sans doute. Voilà donc une réalité versaïque, contraire de prosaïque. Ah que j’y comprends plus rien du tu.
réponse à . HoubaHOBBES le 07/03/2011 à 10h13 : Bravo, OntenaitPat (c’est belge ça comme pseudo ?) : c&rs...
c’est belge ça comme pseudo ?
Expressio buissonnier hier, Éleve-Hobbes collé aujourd’hui ! 
Tu n’es qu’un Dissipé-Hobbes.  

C’est un canard dans ton parcours, Disciple-Hobbes.
Ne vois-tu pas que tu n’est qu’un canard pour tes petits camarades ?
Qu’as-tu fait hier, canard ? Lu un canard dans un canard en prenant un petit canard ou fait le canard avec ta cane ?
Punition: aller boire en Suisse pour être la risée de ses petits camarades. 

Tu potasseras donc la brillante intervention 187 de File au logis à laquelle j’ai répondu et...
Cent lignes !: Potn est un… (à compléter, réponse en 201, et à apprendre par cœur pour la réciter demain, avec de la conviction.)
réponse à . Gilbiere le 07/03/2011 à 10h15 : En tout cas cela me remettait d’aplomb. pourquoi pas d’à plo...
pourquoi pas d’à plombs ?
Parce qu’à l’époque, je n’avais pas encore mes rondeurs actuelles et donc n’avais pas encore un c.l de plomb. 
réponse à . Gilbiere le 07/03/2011 à 10h25 : à God : l’expression mouillé comme un canard, parfaite...
Un canard n’est jamais mouillé :
Muumm… par prudence, j’aurai rajouté:

Lorsqu’il se baigne GOD non plus n’est jamais mouillé, c’est l’eau qui se GODise.

M’enfin, ske j’en dis… si tu aimes les tapes sur la tête…

PrécOTioNet
réponse à . chirstian le 07/03/2011 à 12h50 : je me souviens avoir appris, lors de ma Première Communion, que Dieu fond...
l’Esprit-Saint était représenté par un volatile... En tous cas : pas un canard.
Le volatile sacré n’est un canard qu’en ciel.
réponse à . file_au_logis le 07/03/2011 à 12h17 : Et moi, j’ai un blème avec la définition du TLFi que tu cite...
Tu as sans doute raison, et c’est peut-être Malraux qui en prend à son aise, car je rappelle que le TLFi n’est qu’une photographie de l’emploi des mots dans des milliers d’ouvrages des XIXème et XXème siècles.
Mais toi qui es dans l’économie, tu sais qu’en droit du commerce on prononce la liquidation des canards boiteux !
Comme la liste risque de s’allonger

En effet, je ne lis rien au sujet des lépreux ou des cagots ni des avions ayant deux surfaces portantes.
réponse à . cornelius le 07/03/2011 à 13h11 : Il y a en effet une différence entre fusion et dissulion La fusion d&...
La dissolution est la répartition des molécules d’un soluté dans un solvant

Je verrais plutôt l’image de cette page.
Quoi que je préconise l’utilisation du sac en plastique ...
réponse à . chirstian le 07/03/2011 à 12h50 : je me souviens avoir appris, lors de ma Première Communion, que Dieu fond...
Dieu est-il un "Treets" ?
Ou ton église prend les fidèles pour des pigeons ?
L’esprit est représenté par une colombe (dove, in English) parce qu’il a un quart de crème hydratante.
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 10h22 : Bonjour, et bienvenue à toi. Ton intervention me trouble : tu ferais...
Ton intervention me trouble : tu ferais une distinction subtile entre fondre et se dissoudre.
J’ai des mœurs dissolues qui font fondre les femmes.
Et pis c’est tout.
réponse à . mickeylange le 07/03/2011 à 17h12 : Ton intervention me trouble : tu ferais une distinction subtile entre fondre et...
Npble et génial vieillard, tu serais donc un canard maniaque ?
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 17h25 : Npble et génial vieillard, tu serais donc un canard maniaque ?...
C’est mieux qu’un canard WC.

En chimie, la dissolution ou solvatation est le passage en solution d’un composé ( soluté ) dans un solvant ;
En politique, la dissolution de l’Assemblée nationale française est une prérogative constitutionnelle du président de la République française, lui permettant de dissoudre par décret l’Assemblée nationale, sur la roche de Soluté.
réponse à . SyntaxTerror le 07/03/2011 à 16h06 : Comme la liste risque de s’allonger En effet, je ne lis rien au sujet des...
Un modèle de canard à une seule surface portante… si ça existe, très très grand, construit de la main de l’homme et en métal...
cette page
pour toi et pour que HH fasse Houba ! Houba !
Le canard WC et le lagon bleu n’ont qu’un point commun, la couleur Hein Germaine ?
réponse à . mickeylange le 07/03/2011 à 17h34 : C’est mieux qu’un canard WC. En chimie, la dissolution ou solvatati...
solvatation est le passage en solution d’un composé ( soluté ) dans un solvant ;
le soluté est un con posé dans un solvant ? Sans me sentir con cerné , je trouve cela con fondant comme solution !
Je profite d’une journée de nonanniversaire pour enfin, souhaiter tout le bonheur du monde à tous ceux et celles à qui je n’ai pas eu l’occasion de le faire le jour J.
Pour ne citer que les tout récents : Tytoalba et Micheylange !
réponse à . mident le 07/03/2011 à 20h29 : Je profite d’une journée de nonanniversaire pour enfin, souhaiter t...
un morceau de souhait , trempé dans le bonheur du Monde, s’appelle un canarnniversaire.
Le canard laquais, c’est celui qui remet le téléphone en place : ne dit-on pas que le canard allô range ?
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 15h22 : l’Esprit-Saint était représenté par un volatile... En...
Pour sûr que l’Esprit Saint n’est pas un canard !
La preuve à cette page !
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 13h57 : c’est belge ça comme pseudo ?Expressio buissonnier hier, &Eacu...
Je n’ai qu’un mot à dire : Oups !

Sorry-Hobbes
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 10h22 : Bonjour, et bienvenue à toi. Ton intervention me trouble : tu ferais...
Bonjour,
Je suis désolé. Mais je ne voulais pas par mon intervention lancer un débat sur le mot juste. C’était simplement pour préciser le meilleur mot car j’aime trop ce site pour apporter une critique et je pense que tout le monde y gagne si la précision est là. Même si dans ce contexte je sais que le terme "fondre un sucre" est usuel maintenant.
Pour préciser voici ce que j’ai trouvé afin de compléter :

Chauffé à sec, un cristal de sucre commence à fondre vers 160-170°C. Son point de fusion est précisément de 186°C.

Le sucre est très soluble dans l’eau : à température ambiante, on peut dissoudre jusqu’à 200 g de sucre dans 100 g d’eau, on obtient ainsi une concentration de 66%. Et plus la température augmente, plus elle "accepte" une grande quantité de sucre !

Extrait de : cette page

Voilà et merci tout de même pour l’intérêt porté à "la chose".
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 17h37 : Un modèle de canard à une seule surface portante… si ça e...
Merci.
Je connaissais cet avion, mais je croyais que c’était une oie (ou une bernache) !
réponse à . Gladur le 08/03/2011 à 08h21 : Bonjour, Je suis désolé. Mais je ne voulais pas par mon interventi...
Pour trouver ce que tu cherches , tu remontes là-haut dans la page jusqu’à "vos Commentaires"/ mode d’emploi. Tu cliques sur le mode d’emploi et tu fais défiler tous les arcanes de ce merrrveilleux site.
réponse à . SyntaxTerror le 08/03/2011 à 08h24 : Merci. Je connaissais cet avion, mais je croyais que c’était une oi...
Et tu as raison. Nils Holgerson est selon la légende un garçon qui monté sur une oie a vécu des aventures. Et c’est le nom de la compagnie d’aviation sur la photo.
Voir à cette page.
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 06h28 : Quand j’étais petit garçon, le canard était bien ce m...
"que des très bons souvenirs"

Est-ce correct ou "que de très bons souvenirs"?

N’est-ce pas exactement la sorte de chose dont tu te plaignais il y a peu avoir de la difficulté à expliquer à tes amis chinois?

Cela va me travailler l’esprit avant de savoir la réponse.
réponse à . lalibellule1946 le 09/03/2011 à 22h42 : "que des très bons souvenirs" Est-ce correct ou "que de très bon...
J’espère pour toi que depuis ce mois de mars 2011, quelqu’un t’a donné la réponse et qu’ainsi ton esprit est au repos !
Un avion-canard, dit aussi « canard », est un avion présentant une surface portante placée à l’avant du fuselage, plus petite que l’aile principale placée à l’arrière. Les surfaces latérales du plan canard sont parfois appelées "moustaches" : cette page.
Nous allons donc naviguer aujourd’hui sur la grande mare du canard ! [chère au beau Georges (l’autre !)]
La grand’mare des canards où il naviguait en père peinard et cette autre, plus discrète :

Viens !
Pose ton fardeau
De bonnes manières
Sur le gros dos
De la cuisinière
Et jette la clef de ton honneur
Dans la mare aux canards.


Ici, trente secondes d’audition - eh oui ! les temps sont durs… - en cliquant sur le n°8 : Il n’y a d’honnête que le bonheur.
réponse à . mickeylange le 07/03/2011 à 17h42 : Le canard WC et le lagon bleu n’ont qu’un point commun, la couleur H...
Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ?  :&rsquo)
Ne pas confondre "canard à l’orange" et "canarder avec des oranges".

Lors du carnaval (ne pas confondre avec un ferry-boat) de Binche, les Gilles lancent à la foule des petites oranges sanguines que l’on appelle aussi "oranges au vin", non pas que ces oranges soient tout juste bonnes à jeter, mais en symbole d’abondance pour saluer le retour du printemps : cette page.

Ne pas confondre non plus "Binche" et "Bintje" qui est la variété de pommes de terre qui convient le mieux à la production de frites. Je vous le rappelle, les Gilles lancent des oranges, pas des patates ni des frites !
N.B. : Lors des mariages, on lance parfois du riz, peut-être qu’en Chine ils lancent des frites ?
réponse à . <inconnu> le 10/07/2013 à 05h03 : Un avion-canard, dit aussi « canard », est un avion pr&eac...
Ton avion-canard, ce serait pas un Canardair ?
Quand Bernard Hinault, sur le parcours du Tour de France, ne se sentait pas très bien, il "suçait" la roue de certains de ses aversaires. Ceux-ci lui disaient alors: "Tu es un cas, Nanard!"
DEVINETTE
Pourquoi faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facile ?
Un canard n’est jamais mouillé : il passe trop de temps à se graisser le plumage
Et ce, dans tous les coins de son anatomie, d’où le canard qu’oint coins...
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 07h43 : DEVINETTE Pourquoi faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extr&eci...
Réponse
- parce qu’il y a dix solutions.
Canard, en anglais, c’est ’duck’, mais se prononce ’dac’, on est d’ac ? Donc dans ce cas, je me`permettrai une petite licence et parlerai de John Wayne, surnommé the Duke: un jour il prit un morceau d’emmenthal, où il y avait un énorme trou, et quelqu’un dit:
- John Wayne, le trou Duke eut !
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 08h53 : Canard, en anglais, c’est ’duck’, mais se prononce ’dac&...
Et Pierre Dac, la "voix de Radio-Londres" durant la seconde guerre mondiale ? Il faisait des couacs en passant ses messages ? Ou bien étaient-ce les violons émettant des sanglots longs qui en faisaient ?
C’est à Menton que le canard - se tapant le front - demanda: et quand Cannes-t-on?
Son amie, qui l’avait à l’oeil, le mit en joue puis le croqua à belles dents.
Dans un restaurant, au mois de mai:
- Vous avez des pattes de canard ?
- pas le mai.
- bien sûr, palmées !
- non, pas le mets !
- ben oui, palmées, enfin !
- monsieur, j’essaye de vous dire que ce n’est pas posible ce mois-ci...revoyez notre carte !
- c’est pâle mais...puisque j’ai la carte entre les palmes, apportez-moi n’importe quoi...à l’huile de palme !
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 05h18 : Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ? ...
Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ?

C’est quoi "l’eau" ?
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 08h31 : Ici il y a un canard qui prend le risque de se faire canarder à toutes he...
Ca tombe bien, nous sommes mercredi, jour de parution du "Canard Enchaîné".
Avant de vouloir signifier "journal", un canard était une fausse nouvelle, une tromperie. Le Canard a été créé pour ne donner que de fausses nouvelles pendant la première guerre mondiale et son contexte belliqueux et patriotique.
Pour en avoir une idée, il suffit de se rappeler la guerre du Golfe en 1990-91 où la presse pacifiste était quasi-inexistante et les "canards" nombreux (l’Irak aurait disposé de la troisième armée du monde !).
ça alors !
mon canard préféré... interdit aux moins de 18 ans ! quelle époque ! avec modération qu’ils disent ! quand on voit les statistiques...ça laisse raveur rêveur ! 
réponse à . mickeylange le 10/07/2013 à 09h49 : Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ? ...
Des perles de ’rosé’ 
réponse à . deLassus le 07/03/2011 à 06h28 : Quand j’étais petit garçon, le canard était bien ce m...
Chez nous, le canard carburait à la "goutte", comprenez l’alcool de pomme.
Il était réservé aux femmes qui, officiellement, ne buvaient pas et aux enfants à qui il fallait bien apprendre l’alcoolisme.
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 08h17 : Un canard n’est jamais mouillé : il passe trop de temps &agra...
Et aussi @ Saharaa et SyntaxTerror :

Le canard était fin saoul parce que coins trop n’en faut.
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 09h48 : Dans un restaurant, au mois de mai: - Vous avez des pattes de canard ? - pa...
Un homme-grenouille avec une seule palme, c’est un mi-palme mi-pède.
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 05h18 : Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ? ...
Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ?
Évidemment, puisqu’elles sont enduites de saint chrême !
réponse à . <inconnu> le 10/07/2013 à 10h03 : Un homme-grenouille avec une seule palme, c’est un mi-palme mi-pède...
Qu’est-ce que tu as mis dans ton café ? une "goutte" comme chez Syntax ?  
Ergosum lui il met de la crème ! 
réponse à . <inconnu> le 10/07/2013 à 10h03 : Un homme-grenouille avec une seule palme, c’est un mi-palme mi-pède...
Même Verlaine s’occupait de palmes : cette page.
réponse à . SyntaxTerror le 10/07/2013 à 09h58 : Chez nous, le canard carburait à la "goutte", comprenez l’alcool de...
Déjà que normalement, ils ont une démarche marrante, ça devait valoir le spectacle ! 
réponse à . saharaa le 10/07/2013 à 10h09 : Qu’est-ce que tu as mis dans ton café ? une "goutte" comme ch...
Ergosum lui il met de la crème
Il ne va quand même pas mettre du crémant !
À propos, quand on a vidé la bouteille, on parle d’ex-crémant ?
Au plus célèbre des canards ! quand même ! Grand producteur de pommes 
DEVINETTE
Quels sont, dans une course de palmipèdes, ceux qui arrivent en dernier ?
- les canards, pasqu’ils ont ’l’eider’.
Un vieil homme, à la terrasse d’un bistrot, racontait ses histoires, parfois vécues...Alors, attirant l’attention des clients avec sa trompette, ses cas narre !
À la Côte d’Azur, le canard se fait avec du sucre de Cannes. 
Cet acteur possédait quelques palmipèdes qui avaient la particularité d’être très propres, aussi on parlait des: canes nettes de Bier...
réponse à . saharaa le 10/07/2013 à 10h25 : Au plus célèbre des canards ! quand même ! Grand p...
J’y vois que les "chipmunks" qui s’appellent Chip and Dale ont inventé une solution astucieuse pour trouver une aiguille dans une botte de foin !
réponse à . Gladur le 08/03/2011 à 08h21 : Bonjour, Je suis désolé. Mais je ne voulais pas par mon interventi...
Le sucre se dissout dans l’eau, c’est la base du cocktail "Petit Grégory"
cette page
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 10h46 : Un vieil homme, à la terrasse d’un bistrot, racontait ses histoires...
Bientôt tu vas nous parler des noces de Canard !  Mais là, Jésus en avait ma(r)re de l’eau, alors ils se sont mis au vin (et pas au coin trop).
Dans cette commune catalane, les canes sont fameuses par leur puissant bec, donc: canes à Das, qué bec !
réponse à . <inconnu> le 10/07/2013 à 11h40 : Bientôt tu vas nous parler des noces de Canard !  Mais là...
Je l’avais en projet !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Alimentation
- En France, on a des canes à maïs...
- et ben, en Espagne, on a les canes à riz. 
réponse à . SyntaxTerror le 10/07/2013 à 11h38 : Le sucre se dissout dans l’eau, c’est la base du cocktail "Petit Gr&...
Le sucre se dissout dans l’eau,
ou dans "la fée verte" !
Devinette

Quelle est l’espèce de canard qu’on ne voit jamais dans les quartiers pauvres ?
Le canard, ce sympathique palmipède cancanant bruyamment, quand il ne migre pas

Un canard qui migre est donc migrateur. Y se gratte que la moitié du dos ?
Ben alors ?
Sur ce site de haute tenue intellectuelle, personne n’a encore évoqué ce chef d"oeuvre mondial : cette page ?
Et celle-là, fallait pas la rater  

cette page
réponse à . Enkidou le 10/07/2013 à 12h02 : Devinette Quelle est l’espèce de canard qu’on ne voit jamais...
Oncle Picsou (dans les quartiers pauvres y’a rien à Piquer !) ?
Puisqu’on nage dans la culture, il est temps de citer Daffy, né en 1937, personnage de Tex Avery.
Patientez jusqu’à la 2:55 minute [ou allez-y directement !] : on croirait entendre HoubaHOBBES !
Après… z’êtes pas obligés…
Bel exemple de communication de pensée ! à quelques secondes près...
SyntaxTerror demande en 110, Charmagnac répond en 111. dans la foulée ! 
c’est réglé comme un ballet !
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 12h23 : Oncle Picsou (dans les quartiers pauvres y’a rien à Piquer !)&...
Quelle est l’espèce de canard qu’on ne voit jamais dans les quartiers pauvres ?
Le Canard WC, parce qu’on ne le rencontre que dans les liieux d’aisance.
Le chanteur-compositeur Barry White se trouvait dans un bistrot avec un ami, et ce dernier commanda un morceau de sucre imbibé d’eau-de-vie...
- qu’est-ce que c’est que ça ? demanda le chanteur
- c’est un canard de bar Barry...
réponse à . charmagnac le 10/07/2013 à 12h10 : Le canard, ce sympathique palmipède cancanant bruyamment, quand il ne mig...
On dit que les grands esprits se rencontrent...
Regarde au nº 54 de cette page 
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 12h29 : Puisqu’on nage dans la culture, il est temps de citer Daffy, né en...
Hobbes ? C’est catalan comme nom ?
Tiens, c’est l’anniversaire de Calvin.
cette page
réponse à . saharaa le 10/07/2013 à 12h33 : Bel exemple de communication de pensée ! à quelques secondes ...
"Comme tout le monde", je connaissais la version de J.J. Lionel, j’ignorais que ça avait sévi au Québec. Le canard est bien un migrateur.
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 07h43 : DEVINETTE Pourquoi faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extr&eci...
faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facile |/c]
Bien sùr !
cf 66
[c]Chauffé à sec, un cristal de sucre commence à fondre vers 160-170°C. Son point de fusion est précisément de 186°C.

Le sucre est très soluble dans l’eau : à température ambiante, on peut dissoudre jusqu’à 200 g de sucre dans 100 g d’eau, on obtient ainsi une concentration de 66%. Et plus la température augmente, plus elle "accepte" une grande quantité de sucre !
Mais on ne sait pas s’il se dissout dans le café...
Alors pour vos canards faudra réviser vos cours de chimie
réponse à . Oulala le 10/07/2013 à 13h46 : faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facile |...
faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facile
Mais pas dans n’importe quel liquide.
Essayez donc dans de l’alcool à 90°, pour voir !

Par contre, si vous avez le malheur d’ajouter un poil d’eau à cet alcool, alors là c’est foutu pour le sucre.
réponse à . file_au_logis le 10/07/2013 à 09h17 : C’est à Menton que le canard - se tapant le front - demanda: et qua...
Il était aux navets ?
réponse à . patrickonthenet le 07/03/2011 à 17h37 : Un modèle de canard à une seule surface portante… si ça e...
Et un canard de Moebius ? Qui m’ en trouvera un ?
Il y a une magnifique description d’une scène de canards dans: "Le silence de la mer" de Vercors, mais je ne sais pas si God autorise la copie d’ouvrages littéraires ?
réponse à . God le 10/07/2013 à 14h06 : faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facileMai...
si vous avez le malheur d’ajouter un poil d’eau à cet alcool, alors là c’est foutu pour le sucre.
la chimie amusante : bien sûr, il y a déjà de l’eau dans l’alcool à 90° mais pas assez pour dissoudre un morceau de sucre standard ! la solution : plus d’alcool*, moins de sucre ou plus d’eau !
*je ne sais pas si on trouve encore de l’alcool à 90°en pharmacie...il me semble qu’on le trouve autour des 70 °, là le sucre est à l’aise pour fondre !

Et pour les diabétiques, un canard avec une sucrette © ? ça marche ? 
réponse à . mitzi50 le 10/07/2013 à 14h30 : Et un canard de Moebius ? Qui m’ en trouvera un ?...
On trouve de tout sur le Net, suffit de demander :
cette page sur le blog du "Vilain Petit Canard du 66" ! 

je cherche l’autre, celui de Moebius 
réponse à . Oulala le 10/07/2013 à 13h46 : faire fondre un morceau de sucre dans un liquide est extrêmement facile |...
Et plus la température augmente, plus elle "accepte" une grande quantité de sucre !
Elève Oulala, vous me calculerez la température requise pour faire fondre ce petit morceau cette page
Suck the duck, basically. (Sucer le canard, en quelque sorte)
Enigme (qui aurait pu être publiée dans L’Echo des Savanes)

Les canards de course portent bien entendu un numéro, afin qu’on puisse les reconnaître (sinon, il est difficile de les distinguer les uns des autres, d’où la devinette bien connue : quelle est la différence entre un canard ?).

Il y en a pourtant un qu’on reconnaît facilement : il passe son temps à regarder son reflet sur la surface de l’eau.

Question : quel numéro porte-t-il ?
réponse à . Enkidou le 10/07/2013 à 15h26 : Enigme (qui aurait pu être publiée dans L’Echo des Savanes) ...
Canard six.
Bravo ! Tu as gagné ce tableau représentant la jolie nymphe Echo et ce grand benêt de Narcisse, peint par John William Waterhouse.
réponse à . mitzi50 le 10/07/2013 à 14h30 : Et un canard de Moebius ? Qui m’ en trouvera un ?...
Je sais bien qu’il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, mais n’ayant pas trouvé de canard, je te propose une oie sauvage, ça te va ? cette page
réponse à . mickeylange le 10/07/2013 à 09h49 : Dis-moi, Lange pur et radieux, l’eau glisse-t-elle sur tes plumes ? ...
C’est quoi "l’eau" ?
Les athéistes d’ici t’expliqueront que c’est ce qui trouble la potion magique de M’sieur Ricard…
En vérité, je te le dis - impie que tu es ! - c’est l’élément sur lequel God se déplace à pied sec, tout en lisant son canard quotidien. Il paraît que certains matins, Sa Divinité tend les bras vers la foule en proclamant : "Laissez venir à moi tous les petits canards !".
Germaine l’agnostique 
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 04h26 : J’espère pour toi que depuis ce mois de mars 2011, quelqu’un ...
Oui, merci !
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 15h54 : C’est quoi "l’eau" ?Les athéistes d’ici t’e...
Sa Divinité tend les bras vers la foule en proclamant : "Laissez venir à moi tous les petits canards !"

God Père ne parlait que très rarement, il était plutôt du genre bourru. God Saint-Esprit était muet : il ne parlait que la langue des signes, ou alors, exceptionnellement, la langue de feu. God Fils, lui, parlait beaucoup, et donc parfois de manière inconsidérée. Selon mes sources, que je ne dévoilerai pas en application de la loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010, voici ce qu’il a dit pour de vrai : "Laissez venir à moi les petits gars gniards".

A l’époque, ça ne voulait rien dire du tout. Les apôtres, qui s’efforçaient d’interpréter ses déclarations parfois un peu absconses, ont pensé qu’Il voulait sûrement dire : "Laissez venir à moi les petits enfants". C’est ainsi qu’ils l’ont rapporté dans leurs chroniques. Les inventeurs de l’argot, pour qui la parole des évangiles était parole d’évangile, ont repris l’idée à leur compte : gniard signifie donc enfant en argot.

Mais d’autres, comme toi, ont cru entendre : "Laissez venir à moi les petits canards". D’où la confusion, entretenue jusqu’à nos jours, entre les enfants du bon God et les canards sauvages.

Je ne vois pas d’autre explication.
réponse à . Enkidou le 10/07/2013 à 16h54 : Sa Divinité tend les bras vers la foule en proclamant : "Laissez ven...
Euh... moi non plus ! :&rsquo)
réponse à . SyntaxTerror le 10/07/2013 à 12h13 : Ben alors ? Sur ce site de haute tenue intellectuelle, personne n’a e...
Nous avons eu la même idée à 18 secondes d’intervalle ! InouÏ ! Et l’un apporte le texte et l’autre la chanson. Quelle équipe !
réponse à . joseta le 10/07/2013 à 13h06 : On dit que les grands esprits se rencontrent... Regarde au nº 54 de cette page&...
Tu les connais toutes par coeur ?
réponse à . DiwanC le 10/07/2013 à 15h54 : C’est quoi "l’eau" ?Les athéistes d’ici t’e...
c’est l’élément sur lequel God se déplace à pied sec, tout en lisant son canard quotidien.

Sauf votre respect mame la comtesse c’est son fils qui marchait sur l’eau.
Sa Divinité il ne connaît que l’eau de son pastis. Et marché sur un pastis ça y est pas possible pour lui.
réponse à . saharaa le 10/07/2013 à 15h06 : On trouve de tout sur le Net, suffit de demander : cette page sur le blog ...
Merci ! les deux réponses m’ ont bien fait rire, d’ autant que j’ ai lancé cette vanne un peu au hasard... J’ avais un jour (il y a longtemps) dénommé la sole "poisson de Moebius" parce qu’ elle a ses deux yeux du même côté, et, bien sûr, qu’ elle rampe sur le sable du côté blanc (le gris lui sert à se cacher...). Quant à la bande de papier, tous mes enfants ont adoré la démonstration, et été très étonnés qu’ il puisse y avoir des applications de ce qu’ ils considéraient comme un jeu un peu loufoque, pour lequel on n’ avait besoin que de papier, d" un ou deux crayons de couleur, et d’ une paire de ciseaux pour aller de surprise en surprise !
réponse à . mickeylange le 10/07/2013 à 20h35 : c’est l’élément sur lequel God se déplace &agra...
Certes…
J’ai donc feuilleté l’écrit et j’ai lu : […]le Père a créé le ciel et la terre[…] et s’est incarné en J.-C.… donc le Fils.
Difficile, et même mystérieux…
Tu veux un sucre mon canard ? 
Il ne sera jamais canard le petit sucre déposé sur la cuillère ajourée…
Goutte après goutte, patiemment, délicatement, il le sait, il va se noyer…

Ils buvaient de l’ absinthe,
Comme on boirait de l’ eau,
L’ un s’ appelait Verlaine,
L’ autre, c’ était Rimbaud,


La suite, signée Barbara, est à cette page.
Une mère connaît tous ses fils...
Que fait un canard belge déshydraté ?
Il se tape une canette...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un canard » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?