Aujourd'hui
Se faire alpaguer

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Se faire alpaguer »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 12 septembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Miroir aux alouettes  »

[ SIGNIFICATION ]
Piège, leurre, dispositif trompeur.

[ ORIGINE ]
Cette expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes.
Composé de morceaux de bois garnis de miroirs, ce piège, lorsqu'il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n'avaient plus alors qu'à capturer au filet ou à abattre au fusil.

Les première utilisations écrites de cette expression datent de l'après-guerre (celle de 39-45).

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Argentine
Proposé par polidori
Un engaña pichanga Un trompe-pigeon
Inde (Maharastra)
Proposé par jayant
Maayaajaal pasarane Étendre le filet d'illusion
Italie Specchietto per le allodole Petit miroir aux alouettes
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Tràppula Piège
Maroc (Espagnol)
Proposé par chatsala
Mas vale un mal conocido, que un bueno por conocer Il vaut mieux avoir à faire à quelqu'un que l'on connaît, plutôt qu'à un inconnu même supérieur.
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Een valstrik Un piège

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
ALOUETTE (0) , MIROIR (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 18

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 06/01/2008 à 05:14:53 par AnimalDan  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les alouettes ayant percuté les miroirs, et y ayant laissé leur caboche de linotte (?) ont-elles donné naissance au mythe culinaire des "alouettes sans têtes", paupiettes assurément goûteuses mais onc n'ayant volé - n'ayant pas plus d'ailes que de cap ..?
 2. Le 06/01/2008 à 07:30:33 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 1AnimalDan du 06/01/2008 à 05:14:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tes alouettes sans tête, tu les mets dans ton tiroir à la luette, non?
Bien le bonjour en ce diamnche des Rois, glacé, givré et verglacé...
 3. Le 06/01/2008 à 08:59:56 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne fête des Rois à tous et toutes. Sous la Révolution, la fête des Rois fut jugée anticivique et rebaptisée "fête du bon voisinage" et on y dégustait non plus la "galette royale" (comme dirait Ségolène !) mais la galette des sans-culottes.

et une petite rangaine :

Donnez la part à Dieu
SI vous ne voulez rien donner,
Trois fourchettes,
Trois fourchetes,
SI vous ne voulez rien donner,
Trois fourchettes dans le gosier.
 4. Le 06/01/2008 à 09:18:45 par tytoalba  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, bon dimanche, bonne fête des rois zé des reines. Et aussi bon anniversaire à Canelle que je n'ai pas l'heur de connaître.
Une chanson disait : le miroir aux alouettes est trop poli pour être honnête. Mais de qui ? Je vais y réfléchir.
 5. Le 06/01/2008 à 09:26:14 par ThanhBach  - 1  réponse  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Google ce géant miroir aux alouettes ?

Sur le filet d'Internet,
Je cherchais, sur Google, "miroir aux alouettes",
Il me retourna en 0,18 seconde, chouette,
Presque cent mille entrées toutes prêtes

Ceci n'est pas un miroir aux alouettes cette page

_______________________________________________________________

L'expresso tout fumant tout encens du jour

"Entre le leurre et l'argent du leurre, il faut choisir"

Dicton militaire - Extrait de discours SGDG de MAM à la DGA (à confirmer)

_______________________________________________________________
.

[ Modifié le 06/01/2008 à 09:27:00 ]
 6. Le 06/01/2008 à 10:31:40 par lejnan  - 1  réponse  (9)
 (réponse à 5ThanhBach du 06/01/2008 à 09:26:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les vieux stocks de miroirs, que n'utilisent plus depuis longtemps les chasseurs, ont été recyclés par les polititiques! Voir cette page sur le même miroir de Google pour s'en convaincre.

Et Bonne Année à tous.
 7. Le 06/01/2008 à 10:42:56 par cotentine  - 2  réponses  (12)
 (réponse à 4tytoalba du 06/01/2008 à 09:18:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cannelle est comme l'Arlésienne, on en entend parler, mais on ne la voit jamais ! et elle n'intervient pas très souvent, mais sa maman ne manquera pas de lui rapporter nos bons voeux ... et son petit garçon l'aidera à souffler ses quelques bougies sur la galette d'anniversaire (C'est Momo qui distribue les bougies)
et un bon vin pour trinquer à la santé de Cannelle et sa maman : cette page

piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes.
Il en fallait beaucoup pour faire un plat digne de rois puisque l'alouette ne pèse guère plus de 45 g. non déplumée cette page Alouette, gentille alouette, je te plumerai ! 

[ Modifié le 06/01/2008 à 11:04:21 ]
 8. Le 06/01/2008 à 10:52:54 par file_au_logis  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon Anniv, Canelle! Honte à moi, de t'avoir oubliée. Mais sûrement que P'tit Lowie, Louisann et son scooter rose te feront dignement ta fête aujourd'hui!
Il serait temps, pour cela, que tu sortes de ton hibernation!
 9. Le 06/01/2008 à 11:07:52 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 6lejnan du 06/01/2008 à 10:31:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les vieux stocks, comme tu dis, font le bonheur des antiquaires ... quand ils en trouvent encore un en bon état (en non les politiques, pour l'Etat)
Je n'avais jamais eu la curiosité de voir à quoi ça ressemblait ... cette page
 10. Le 06/01/2008 à 11:16:11 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 8file_au_logis du 06/01/2008 à 10:52:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Canelle! Honte
canelle honnie ?
 11. Le 06/01/2008 à 11:18:21 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 1AnimalDan du 06/01/2008 à 05:14:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
au mythe culinaire des "alouettes sans têtes
elles sont dites sans tête parce qu'elles ne réfléchissent pas : c'est le miroir qui le fait pour elles ! C'est très convivial : le miroir attire des oiseaux qui ne se connaissent pas encore : dès que le chasseur a tiré son coup, la glace est rompue.
 12. Le 06/01/2008 à 12:10:20 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 7cotentine du 06/01/2008 à 10:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tous. Un grand merci pour elle,je ne manquerai pas de lui faire part de vos bons voeux.Bonne journée à vous tous d'ici et d'ailleur!!!!!

Marceeeeeeeeeeeeellllllllll la tournée est pour moi!!
 13. Le 06/01/2008 à 12:41:41 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 7cotentine du 06/01/2008 à 10:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors je ne fais que passer pour Cannelle à qui je souhaite un bon anniversaire avec les bougies en couleur qui lui vont bien à souffler sur cette page.
 14. Le 06/01/2008 à 19:36:54 par memphis  - 3  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire Cannelle. Je ne t'offrirai pas un pâté d'alouettes, ce serait une escroquerie !
Machin, je te fais tous mes vœux de meilleure santé à condition que tu me renvoies l'ascenseur 
 15. Le 06/01/2008 à 20:06:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 14memphis du 06/01/2008 à 19:36:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire à Cannelle.
Memphis et Machin je vous souhaite de guérir très vite.
Bonne nuit à tous.
 16. Le 06/01/2008 à 21:55:29 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
16 ? le miroir à alouettes n'en a pas attiré beaucoup aujourd'hui ! Fallait pas prendre les enfants du bon God pour des canards sauvages, ni ceux d'Expressio pour des alouettes !
Maintenant il est trop tard : après l'heure c'est plus leurre .A tchao demain !
 17. Le 07/01/2008 à 00:50:01 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 14memphis du 06/01/2008 à 19:36:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et oui, le pâté d'alouette, c'est par moitié, un cheval / une alouette !
en cette période de fêtes et de foie gras, celui d'une alouette ne doit pas peser lourd ! pourrait-on seulement en beurrer la moitié d'un mini-toast ?
 18. Le 09/01/2008 à 13:23:56 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 14memphis du 06/01/2008 à 19:36:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Enfin, j'arrive au bout de la lecture des 15 jours d'expressio que j'avais en retard, sans compter les nouvelles qui venaient s'y rajouter et que je n'ai pas encore lues pour pouvoir garder le fil des conversations.
Bien sûr ma bonne memphis que je te remercie pour tes voeux de bonne santé et que je te renvoie l'ascenceur en te souhaitant beaucoup de courage pour ta rééducation qui ne doit pas toujours être trés agréable, ne serais-ce que par sa durée. Je me souviens qu'il y a à peine plus d'un an, j'y suis passé aussi pour une fracture du poignet et 2 mois plus tard, pour une autre de l'humérus, et j'en avais marre de ces exercices de lever de poids, d'extension et autres tortures qui n'en finissaient pas.

@ Claudine. Merci a toi aussi pour tes voeux de guérison et aussi a tout ceux qui m'ont déjà soutenu hier

@ Canelle. Bon annivessaire a toi, avec un peu de retard mais avec sincérité.

@ Cotentine. il y a un peu de ç'a dans ce que tu as dit hier, (le 05 en 14), mais on en parlera sur le canal 12 

[ Modifié le 09/01/2008 à 13:42:40 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr
Ce site est conçu et maintenu par plaisir et par Georges Planelles - Copyright © 2005-2014 Kelyos SARL - [ Infos légales ]