Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général !

Les deux sont vrais.
Formule d'accord souvent ironique.

Origine

Dans l'armée, il est bien connu que, si on ne veut pas prendre de risques et bien se faire voir, il vaut mieux être du même avis que le chef.
C'est par plaisanterie ou moquerie que certains ont considéré que, lorsque le supérieur hiérarchique propose une alternative et qu'on n'est pas sûr de la réponse que lui ferait, il vaut mieux répondre "les deux, mon..." suivi du grade du supérieur.

Alain Rey indique l'origine suivante : "Allusion à une réponse comique d'un répertoire troupier", mais sans mieux préciser la source.

Toujours est-il que cette formule a donné lieu à des blagues diverses, d'un très haut niveau intellectuel, presque aussi haut que certaines de mes plaisanteries à moi, dont voici un excellent exemple :
« Dans une caserne,un officier dit à un militaire :
Demain, le grand général des généraux va venir vous poser 3 questions : tout d'abord il vous demandera "Depuis quand êtes vous ici ?" et vous lui répondrez "6 mois, mon général", après, il vous demandera "Quel âge avez-vous ?" vous lui répondrez "18 ans, mon général" et pour finir il vous demandera "Préférez-vous les petits pois ou les carottes ?" vous lui répondrez "les deux, mon général".
Le lendemain le grand général arrive et dit :
- Quel âge avez vous ?
- 6 mois, mon général.
- Depuis combien de temps êtes-vous ici ?
- 18 ans, mon général.
- Vous me prenez pour un con ou pour un imbécile ?
- Les deux, mon général... »

Exemple

« La Cipale : sportif ou bucolique ? Les deux, mon général. Sis en bordure sud du bois de Vincennes, le vélodrome municipal, plus communément dénommé Cipale, n'attire plus que quelques vétérans, se tirant la bourre chaque week-end en combinaison rose fluo. »
Le Nouvel Observateur - Article du 24 mai 2007

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Yr un peth yw Siôn a'i glocsenJean ou son sabot, c'est pareil
Pays de Gallescy Chwaer i Mam yw ModrybLa tante est la soeur de la mère
Pays de Gallescy Llathen o'r un brethyn yw'r ddauTous les deux sont un yard du même tissu
Pays de Gallescy Un baw iâr a'r llall baw aderynL'un c'est de la merde de poulet, l'autre c'est de la merde d'oiseau
Pays de Gallescy Brawd mygu yw taguÉtouffer est le frère d'étrangler
Pays-Basnl het kan vriezen, het kan dooienil se peut qu'il gèle, il se peut qu'il dégèle
Roumaniero Si una si altaToutes les deux

Vos commentaires
Suis-je le premier, ou bien Cocotte s’est endormie ?
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 00h12 : Suis-je le premier, ou bien Cocotte s’est endormie ?...
les deux, mon cap’taine !
pas endormie sur mes lauriers, mais à rêvasser sur un site de puzzles ! 
Les deux, mon God!
...propose une alternative...
Grossière erreur: dans une proposition soumettant un choix entre deux options, ces deux options contiennent DEUX alternatives! Chacune des options est une alternative!
Si tu dis, ô mon Godemichou adoré; "me prends-tu pour un idiot ou pour un imbécile?", je te réponds que la première alternative n’est pas très réaliste, alors que la seconde est complètement loufoque! Et toc!
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Je ne crois pas mon Filololo ; voici ce que dit le précieux TLFI :". LOG. Énoncé de deux propositions telles que si l’une est vraie l’autre est nécessairement fausse, et inversement. Synon. dilemme." (voir cette page).

Voilà une expression historiquement masculine dont j’ignore si elle est encore employée dans nos forces armées où les uniformes cachent aujourd’hui quelques jolies rondeurs et de beaux sourires féminins. "Les deux" mon .... : une histoire de paire comme celle-ci peut-elle s’inscrire dans la parité ?
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Et quand un futur matador reçoit l’alternative, mmmhh ? C’est dans le but de recevoir plus tard, s’il travaille bien, les deux, mon général ! Je parle bien entendu des oreilles du taureau...
De l’entraînement des Marines Etatsuniens, je me souviens d’un reportage où on les insultait, les provoquait, et chacun répondait avec force :"Yes, sir". Pas d’alternative, une seule réponse possible. C’est aussi ce que raconte cette vieille chanson de Paulus sur cette page : "Vous avez raison, brigadier...".
Dans le même bel esprit militaire, je ne résiste pas à vous renvoyer à cette page. Il est bon de sourire dès le matin. Belle journée à tous !
Allez, j’ose aussi cette page ! Inimitable, inégalé !
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Et j’en rajoute une couche après Momo, sans laisser sécher la première, hitsoire que tu sois bien englué.
Selon le Robert :
Situation dans laquelle il n’est que deux partis possibles.
Exemple : Se soumettre ou se démettre, telle fut l’alternative offerte à Mac-Mahon par Gambetta
Et toc !
réponse à . momolala le 15/01/2008 à 07h19 : Je ne crois pas mon Filololo ; voici ce que dit le précieux TLFI&nbs...
Si je veux me tenir au courant du dilemme, voilà ce que dit ta page
Erreur CGI
L’application CGI spécifiée n’a pas renvoyé le jeu complet d’en-têtes HTTP.
Cotentine qui s’intéresse aux puzzles pourrait sans doute te trouver la pièce manquante. 
Désolée Houba HOBBES,je n’ai pas ouvert mon ordi hier et je n’ai pas su te souhaiter un bon anniversaire.Honte à moi.Mais je suppose que ta journée s’est bien passée sans ça !
réponse à . God le 15/01/2008 à 07h54 : Et j’en rajoute une couche après Momo, sans laisser sécher l...
Situation dans laquelle il n’est que deux partis possibles.
"la France doit sortir de l’alternative" F.Bayrou
Y-a-t-il encore un Dzovig parmi nous. Soit il nous lit encore et je lui souhaite un bon anniversaire, soit il est parti ailleurs et je lui souhaite quand même un bon anniversaire.
Bonjour la Foule !

Vis-à-vis de l’autorité dite supérieure, se faire bien voir nécessite de la jugeotte qui instinctivement prend sa source sur les faiblesses de celle-ci.
Cela me rappelle une histoire. On demandait à un enfant s’il préférait son père ou sa mère, ce qui est une mauvaise question à poser à un enfant. Il répondit : « le lard ». Tranche de fou rire.

Ce qui prouve que face à un choix cornélien, l’esprit se démène pour trouver une réponse politiquement correcte.
Nous tendrions donc à rester sympathiques avec une légère ironie sous le joug de mieux placé que nous ? Il faut croire.

Ceci étant dit, l’affaire peut être plus grave dans ce sens que ne pas pointer une dissonance chez quelqu’un ayant autorité encourage la connerie humaine dans une plus grande ampleur et cela peut être dévastateur.

L’affaire d’Outreau me fait imaginer ce dialogue entre un juge et un soupçonné : « Vous niez votre innocence ou vous êtes coupable ? ».

De la nécessité à affronter la hiérarchie…
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Grossière erreur
En effet, Filou, en effet... Je te propose donc l’alternative suivante : soit tu fais l’âne pour avoir du son (avec un éditeur de partoche, par exemple), soit tu n’as rien compris à la sinusoïde d’un courant alternatif.
Dans les deux cas : collé samedi !   
réponse à . momolala le 15/01/2008 à 07h43 : Allez, j’ose aussi cette page ! Inimitable, inégalé&nbs...
merci Momo pour ces 2 morceaux d’anthologie et là pas de choix possible ! j’aime les deux en général ... et en particulier (nous avons le même patrimoine culturel ! )
Les deux sont vrais.
Formule d’accord souvent ironique.
"Un jour, Dieu a dit, Je partage en deux :
les riches auront de la nourriture,
les pauvres auront de l’appétit"
Coluche 
le chiffre 2 est-il important ? 
évidemment ! en numérologie, c’est l’année 2008 / en code de département 02 = L’AISNE / en morse on écrit · · - - - / dans les éléments, en chimie, 2 représente l’HÉLIUM He / dans l’alphabet : Lettre B (comme Bravo) / dans le système planétaire c’est Vénus / et pour terminer, à la Sécurité sociale : c’est la Femme (l’Homme n’étant qu’1 et in-divisible)
réponse à . momolala le 15/01/2008 à 07h19 : Je ne crois pas mon Filololo ; voici ce que dit le précieux TLFI&nbs...
Mais y a aussi les autres...

"Les deux Mon Général...doublement"

Réponse à la question "marchez vous à voile ou à vapeur" et "en avez vous une ou deux ?"
réponse à . momolala le 15/01/2008 à 07h19 : Je ne crois pas mon Filololo ; voici ce que dit le précieux TLFI&nbs...
""" …nos forces armées où les uniformes cachent aujourd’hui quelques jolies rondeurs et de beaux sourires féminins. """

Troupier dans le camp d’en face, je me rends de suite à ces guerrières et je veux même bien me laisser torturer benoîtement, quoique certaines, le sabre entre les dents ne prêteraient pas forcément à s’ouvrir, euh, à sourire…
En l’espèce, je pense que collaborer avec des walkyries peut avoir du bon. Les deux… masquant dit Navy… 
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 10h47 : Mais y a aussi les autres... "Les deux Mon Général...doublement" ...
- Est-ce aujourd’hui l’anniversaire de Dzovig, ou bien est-il né un 15 janvier ?
- Les deux, mon Amiral.
- Alors, bon anniversaire, Dzovig ! Rompez les rangs ! Les officiers au mess, les matelots au bar de la Marine.
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 10h45 : le chiffre 2 est-il important ?  évidemment ! en num&eacut...
2, c’est Bi et loin d’une déroute intellectuelle, le chemin de la vérité passera alors obligatoirement par la route dite : Bi…
La biroute étant alors l’itinéraire physique ou conceptuel le plus adapté à répondre aux besoins urgents face à une femme-chef en désordre. La lucidité est une question d’hormones finalement…

Ce que j’en dis moi… C’est pour faire avancer le schmilblick…
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 10h59 : - Est-ce aujourd’hui l’anniversaire de Dzovig, ou bien est-il n&eacu...
Bonne idée ça mais sauf le saoul-marinier et on sait pourquoi…
Il en a plein l’U-boot.
réponse à . <inconnu> le 15/01/2008 à 11h15 : Bonne idée ça mais sauf le saoul-marinier et on sait pourquoi… I...
Beide, Mein Stabsfeldwebel !
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 10h45 : le chiffre 2 est-il important ?  évidemment ! en num&eacut...
le chiffre 2 est-il important ?
Oui, mais seulement à partir de la base 3. En base 2, il ne sert tellement à rien qu’il n’existe même pas !
Un cargo vient de couler en Manche. (C’est vrai !)
A-t’il sombré ?

Les deux mon Amiral !
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 10h45 : le chiffre 2 est-il important ?  évidemment ! en num&eacut...
le chiffre 2 est-il important ?
évidemment ! en numérologie, c’est l’année 2008
sauf votre respect ma colonelle, 2008 est une année 1 en numérologie. Début d’un cycle de vitalité renouvelée, d’affirmation et d’espoirs.
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 11h53 : le chiffre 2 est-il important ? évidemment ! en numérol...
Ah bon ? Ben mon colon !
Y a pas photo, ça n’a rien à voir avec l’armée. Cette expression date du moyen-age d’antan très loin quand on découvrit qu’un certain pape Jean était en fait une Jeanne. Le jour où il-elle se cassa la pipe en couches et en public steuplé on comprend la stupeur et l’ennui dans le monde des ecclésiates. « Est-il pape ou femme? » «  Les deux Mon Cardinal Chef ! » . Cette réponse fulgurante fit du bruit dans le landerneau de l’église et elle foutut un drole de coup à sa légitimité et à son crédit qui passa illico au rouge. Il fallait donc faire fissa pour trouver un moyen de lui redorer son blason et il n’était plus question que quiconque pape risquasse de se retrouver en cloques durant son règne. Quand la papesse Jean fut mourue donc, les managers de la pontification instaurèrent un rite pour le couronnement du nouvel élu de toute l’ecclesiastie, et en présence de tous les médias, le nouveau prévenu (qui en valait donc DEUX) était déculotté forcément et assis sur une chaise trouée pour vérifier ses atouts masculins (de quoi avoir les boules !), d’où la garantie de sa virilité, ce qui de nos jours (ou peut-etre depuis toujours) ne veut pas dire grand chose.
Après les vérifications nécessaires qui, c’était visible, lui cassaient les noisettes, faites en présence d’un huissier assermenté, ce dernier délivrait une attestation en bonne et due forme. Le suisse de faction maitrisard en latin de son métier, et qui cui-là faisait une bonne paire avec l’autre ci-devant, pouvait enfin annoncer haut et fort dans le porte-voix "Duos habet et bene pendentes" ce qui en français se traduit par « Les deux, Ma Sainteté ! ». Et là dessus on déplaçait l’homme-pape du siège percé sur le trone et on l’habillait d’une couronne, rien que des précieuses…les pierres, à ne pas jeter surtout. On ne s’en tiendra qu’aux "deux", le reste cela ne nous regarde pas, c’est pas nos billes !

Histoire de Jean-Jeanne revue et corrigée par
Eureka Ennadeu Pakomssa
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 11h53 : le chiffre 2 est-il important ? évidemment ! en numérol...
exact en général (année universelle 1 [2+0+0+8 = 10 ; 1+0=1] ), mais pas en particulier ! (moi, je suis en année personnelle 8 sur le cycle de 9 !)
Donc on a raison toutes les deux, ma générale ! 
C’est une année clé dans le cycle numérologique. Douze portes s’ouvrent… douze étapes à franchir sur les douze mois de l’année. La symbolique du nombre 1 représente le renouveau. C’est le principe créateur en toute réalisation, il confère l’infinie possibilité d’exprimer toutes ses capacités physiques et intellectuelles tout au long de cette année. Il apporte les données essentielles pour mener à la réussite sociale, professionnelle et sentimentale. C’est une année où la chance est très présente.
J’explique : toi tu es née le 5 mars donc tu es en année personnelle 9 ; par contre MRAMOTOTAFF qui est née le 4 mai est en année personnelle 1
voici comment on calcule : (Jour + Mois + année universelle = ? compris entre 1 et 9)
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 12h13 : Y a pas photo, ça n’a rien à voir avec l’armée....
Affirmatif ! Même qu’en rentrant chez lui après la cérémonie, il rajoutait, le Suisse, pour sa femme qu’était restée à filer sa quenouille"Qui bene pendentes, Agnès", afin qu’elle le susse* aussi.

*je sais... mais j’use du subjonctif comme je veux, hein ? Non mais !
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 12h27 : Affirmatif ! Même qu’en rentrant chez lui après la c&eac...
Uti, non abuti ! Foutaises !

Moi je dirais plutot "Uti ou Abuti ?", ben les deux, Mon Amiral !
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 12h26 : exact en général (année universelle 1 [2+0+0+8 = 10 ; ...
Serait-ce à cette page ? Mais cette querelle de Titanes sur les chiffres repose-t-elle bien sur une base scientifique ? Personnellement, je préfère les questions de chiffres du genre :
- Le mètre est-il égal à 1.650.765,73 fois la longueur d’onde, dans le vide, de la radiation orangée du krypton 86, ou plutôt la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458e de seconde, toujours dans le vide ?
La bonne réponse étant, ici : les deux, ma Cocotte !
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 12h26 : exact en général (année universelle 1 [2+0+0+8 = 10 ; ...
on ne va pas se battre pour une porte. D’autant que si mon année personnelle me demande d’ouvrir la porte pour saisir les opportunités, l’année du rat qui commencera bientôt me dit de me méfier des prédateurs. Vade retro, c’est un os. 

Simplement, question de porte je dirai que sur l’heure de la pause midi qui s’étale sur deux heures, pas moyen de pénétrer Expressio. Jonayla, qui est bloquée dehors vous envoie son bonjour. 
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 13h50 : Uti, non abuti ! Foutaises ! Moi je dirais plutot "Uti ou Abuti ...
Suis-je un uti, ou un abuti ? Brrrrrrr... J’appréhende ta réponse à cette existentielle question qui fait froid dans le dos... 
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 14h06 : on ne va pas se battre pour une porte. D’autant que si mon année pe...
Parfois, ce sont des portes de saloon…
Phare-ouest Production.
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 14h06 : on ne va pas se battre pour une porte. D’autant que si mon année pe...
Jonayla est bloquée dehors ou se trouve t’elle à l’extérieur ?????
Tsssssss ! Ne me réponds pas "les 2 têtes de noeud"...
En plus, c’est une insulte pour marins... 
réponse à . God le 15/01/2008 à 07h54 : Et j’en rajoute une couche après Momo, sans laisser sécher l...
mais quand on parle d’alternative, ne s’agit-il pas plutôt d’une fausse alternative, d’une différenciation, d’un distinguo (voire d’un distinguo oratoire) ,d’une question fermée, d’une dissimilitude ? (et j’en oublie sans doute !)

bbbbzzzzz bbbbzzzz bbbbbzzzzz aïe !  
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 14h33 : mais quand on parle d’alternative, ne s’agit-il pas plutôt d&r...
Chassez le naturel, il revient à tire d’aile ? 
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 14h06 : on ne va pas se battre pour une porte. D’autant que si mon année pe...
Simplement, question de porte je dirai que sur l’heure de la pause midi qui s’étale sur deux heures, pas moyen de pénétrer Expressio
moi itou : c’est encore de la faute de Cotentine ! 
mais l’alternative demeure : il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée !
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 14h41 : Simplement, question de porte je dirai que sur l’heure de la pause midi q...
Je rappelle à l’honorable assistance que le serveur a le droit de faire sa toilette intime, de temps en temps, quand il déborde. Et pour le pénétrer, God, est-il plus efficace d’utiliser de la vaseline Microsoft, ou un gel non gras Apple ?
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Chacune des options est une alternative!
la première des deux jumelles qui vient au monde est nommée : première native.
L’autre native, - qu’on appelle : l’alternative - peut-elle être refusée ? A ma connaissance, chaque fois qu’on les présente toutes deux au père, et que celui-ci, sous le coup de l’émotion, demande : "je peux choisir ?" , la réponse est toujours : non ! C’est obligatoirement les deux ...
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 14h35 : Chassez le naturel, il revient à tire d’aile ? ...
Un bon exemple pour illustrer la celle du jour "Préfèrez-vous enculer des mouches ou enfiler des dyptères ?" " Les deux Commandant, les deux, que sinon ce serait pas ça !"

Et expressio s’en est encore allé s’ablutionner l’intime entre deux lignes. Ca va, ça revient, ça repart, ça vient ...
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 14h41 : Simplement, question de porte je dirai que sur l’heure de la pause midi q...
c’est encore de la faute de Cotentine !
Pourquoi tant de haine.  T’aurait-elle fermé la porte au nez, cloué le bec ou au pilori ?
Une porte ne peut-elle rester entrouverte pour laisser toute possibilité au passant qui passe d’entrer ou de se faire voir ailleurs ? Tu me répondras sans doute qu’alors il ne s’agit plus d’une alternative puisqu’il y a trois réponses possibles, j’ouvre, je ferme ou j’entrebaille. Non, pas la peine de répondre, je suis déjà partie, envolée par la tempête qui souffle en ce moment.
réponse à . momolala le 15/01/2008 à 07h19 : Je ne crois pas mon Filololo ; voici ce que dit le précieux TLFI&nbs...
A une femme militaire, on doit dire : adjudant, commandant, etc, selon son grade.
"Mon" étant l’abréviation de "monsieur", ne s’utilise pas quand on s’adresse à une femme.
Rompez.

Dans "full metal jacket" aurait-on dit "lady, yes, lady" ???

@ Yannou :
En faisant la queue pour prendre un repas de rupture de jeûne avant l’avion pour Tunis, j’ai entendu le passager devant moi, "visiblement" tunisien répondre à la question : "poulet ou thon ?"
Jambon, s’il vous plait ...
réponse à . SyntaxTerror le 15/01/2008 à 15h42 : A une femme militaire, on doit dire : adjudant, commandant, etc, selon son ...
Dans "full metal jacket" aurait-on dit "lady, yes, lady" ???
exemple mal choisi, puisque les soldats crient "soeur, oui, soeur" et non "brother, yes , brother " , tu vois, mon frère ?
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 15h34 : c’est encore de la faute de Cotentine ! Pourquoi tant de haine. ...
C’est trop Gond !

@ Synatx > Sousse tomate ?
Syntax
@ Syntax (45)

"Jambon, s’il vous plait ..."

Mais lui a-ton demandé :"beurre ou sans beurre" ? Je pense qu’il aurait répondu "les deux, Commandant !"
Je suppose qu’il a aussi demandé une bière bien fraiche !
réponse à . SyntaxTerror le 15/01/2008 à 15h42 : A une femme militaire, on doit dire : adjudant, commandant, etc, selon son ...
D’une femme militaire, on doit dire (si c’est le cas) : laide !
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 16h38 : Dans "full metal jacket" aurait-on dit "lady, yes, lady" ??? exemple mal ...
Un soldat ne crie pas voyons, il hurle !
Peut-être les deux…
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 16h38 : Dans "full metal jacket" aurait-on dit "lady, yes, lady" ??? exemple mal ...
Oh brother, where art thou ?

in the brouillard ou nul en English ?
Les deux, mon pitaine.
« Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général ! »
pour être franc il ne m’est jamais arrivé de répondre à quelqu’un : "les deux mon adjudant, slash ,lieutenant, slash capitaine etc..." D’abord c’est très long comme expression. Ensuite tous ces "slash" ça fait bizarre : un peu bruit de lèche , non ?
Moi je pense que l’expression pourrait être tout simplement " les deux mon adjudant" ou bien "les deux mon capitaine". Mais sans énoncer ainsi tous les grades, tu vois ? Ce serait plus percutant, et puis on économiserait des slashs , que je sais même pas comment ça c’écrit ! (mais si tu dis en français :" les deux mon adjudant, barre oblique vers la droite, lieutenant, barre oblique etc..." c’est pas mieux ! )
Hein, qu’en penses tu : c’est une bonne remarque ou une remarque géniale ? Merci, j’en étais sûr ! 
réponse à . <inconnu> le 15/01/2008 à 16h39 : C’est trop Gond ! @ Synatx > Sousse tomate ? Syntax...
Et c’est parti comme en quarante ! J’adore

Mais tu vas te faire envoyer à Tataouine si tu continues à vexer la gente militaire !
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 16h53 : « Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colo...
Tu as raison, faut slacher dans la life…

@ Eurêka > La junte ? Quelle junte ? (Christain et syntax ?)
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 16h57 : Et c’est parti comme en quarante ! J’adore Mais tu vas te fai...
Un militaire ne se vexe pas ! Jamais !
Sauf à lui jeter la première balle comme ça pour le taquiner…
Alors là, oui, OTAN le dire, y’aurait comme un soucis…
réponse à . <inconnu> le 15/01/2008 à 11h34 : Un cargo vient de couler en Manche. (C’est vrai !) A-t’il sombr...
Sérieux , j’ai vu que Mr est un grand jeteur de pierre et qu’au finsh c’est mon capitaine qu’i a été touché... c’est vraiment domage....
Mais aux dernires news un cargo venait de sombrer en manche ... ôla!!!
Ne serait-ce pas mon Capitaine Jesus qui l’aurait descendu ???
- Ni l’un ni l’autre mon Amiral... Ni l’un ni l’autre.
Sans rencune... nd peace , bonne jrnée!!!
réponse à . tytoalba le 15/01/2008 à 15h34 : c’est encore de la faute de Cotentine ! Pourquoi tant de haine. ...
même pas vrai ! j’étais aussi coincée dehors pendant que le Cap’taine LPP gazouillait avec la belle Eurêka ... alors, c’est la faute à qui ? hein ??? aux deux susnommés ! mon adjudant ! 
réponse à . <inconnu> le 15/01/2008 à 17h06 : Sérieux , j’ai vu que Mr est un grand jeteur de pierre et qu’...
Jésus ne coulait pas les bateaux…. Pffftttt !
Elpp n’était même pas encore né… (je n’ai pas dit encorné)… 

Bonn jrnnée à lis et à toi aussi... (Lisbonne)
@ yannou 54

Et quelle junte ! J’en suis tout simplement oblique de m’esclaffer. Attend je vérifie, à droite ou a gauche ? Ben les deux, Mon Saigneur. Point barre !
réponse à . <inconnu> le 15/01/2008 à 17h04 : Un militaire ne se vexe pas ! Jamais ! Sauf à lui jeter la prem...
un militaire peut se vexer. Mais il ne le montrera pas : l’armée est une grande muette. De toutes façons il ne faut pas se moquer des militaires. Il y a obligatoirement pire. Ou alors on parle d’un adjudant belge ? Là je connais pas bien !
Tu mets une pièce à droite et trois à gauche.(on imagine que tu sois capable de mettre de l’argent de côté, hein, juste une supposition) Et tu demandes : lesquelles veux-tu. Et le mec te répond : les deux ! C’est pas possible ! Y en a 1 et 3. Alors il te répond : les 4. C’est pas possible non plus : y en a 1 et 3. Alors il te répond : les 1 et 3. Mais c’est pas possible.
Parce qu’il avait droit à une seule réponse.
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 17h15 : @ yannou 54 Et quelle junte ! J’en suis tout simplement oblique de m...
.- (c’est si joli) (point barre >>> Barre à droite et l’arme à gauche > logique)
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 17h10 : même pas vrai ! j’étais aussi coincée dehors pend...
Ohhhhhh ! Je m’inscris en fauxe, meme que l’Amiral l’a aussi essayé de pénétrer, mais c’était pas possible ! Alors hein ....
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 17h19 : un militaire peut se vexer. Mais il ne le montrera pas : l’armé...
"l’armée est une grande muette’’

Pourquoi ? On n’y parle aucune langue ?
Ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !
Sommation n1.
li papa il avait demandé : ti veux li beau mari ou ti veux li mari riche.
Et elle, elle avait dit : j’y veux li deux.
Résultat elle a eu l’hideux. Et en plus il est fauché !  
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 17h19 : un militaire peut se vexer. Mais il ne le montrera pas : l’armé...
Oui et c’est là que le gars, il s’énerve et te taille en pièces…
On fera un tableau de cette histoire, style Monet !
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 17h28 : li papa il avait demandé : ti veux li beau mari ou ti veux li mari r...
C’est horrible !!!
Et en plus, dans la vraie vie, tu écris des Contes pour enfants ?
Scélérat !
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Z’avez vu comment ca marche?
Il suffit d’écrire sérieusement une grosse connerie, et vous vous tapez un tas de reponses. C’est la seule méthode pour que les ôt, ils pensent à vous...

Et voili, voilà, voilou, il suffisait dupanloup d’y penser... 
Et ceux ou celles qui ne me croiront pas auront bien raison.
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 17h37 : Z’avez vu comment ca marche? Il suffit d’écrire sérieu...
Oh Triche... Que Vienne s’immole en retour.... 
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 17h10 : même pas vrai ! j’étais aussi coincée dehors pend...
Encore jalouse, ma Cocotte ? Décidément, c’est une manie... ou c’est glandulaire ? Non, le serveur était en rideau pour moi aussi, simplement, je l’ai entendu grincer quand il a rouvert, l’épicier...
réponse à . eureka le 15/01/2008 à 17h21 : Ohhhhhh ! Je m’inscris en fauxe, meme que l’Amiral l’a au...
Impossible n’est pas elpépéïen... 
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 18h01 : Encore jalouse, ma Cocotte ? Décidément, c’est une mani...
ben ... Eurêka et toi ... ce ne peut être l’un sans l’autre ! autrement dit : aucune alternative ! ... Ah, si .... BB toujours présente ! arff ! j’suis pas délicate sur ce ’coup-là’ ! 
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 18h46 : ben ... Eurêka et toi ... ce ne peut être l’un sans l’au...
L’important est qu’elles ne se connaissent pas... 
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 18h51 : L’important est qu’elles ne se connaissent pas... ...
Pour bien faire les choses, il t’en faut encore deux autres dans ce cas...
Vite fait bien fait par le canal 12, mais tu l’as peut-etre déjà
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 18h51 : L’important est qu’elles ne se connaissent pas... ...
toujours à l’affut, matelot ! même pour me piéger sur une citation !
de 2 situations, l’une est toujours la bonne et l’autre citée sur la ’toile’ !!!
de 2 choses l’une et l’autre ... avec la vache ... comme toi cette page
c’est avec ce jeu (sans importance) qu’on rigolait entre gamins !... 
réponse à . cotentine le 15/01/2008 à 19h20 : toujours à l’affut, matelot ! même pour me piéger...
Drôlement balaise, ton lien, Cocotte ! Avec toi, c’est les deux pour le prix d’une... 
Bon, allez, les gosses : assez digressé pour aujourd’hui, hein ? D’autant que BB piaffe, elle ne comprend pas que je discute comme ça, pour elle, c’est tout virtuel, tout ça... J’ai beau lui expliquer que c’est 100% vertueux, elle n’y entrave que pouic...
Au lit, les mains sur les deux, mon amie râle !
réponse à . Elpepe le 15/01/2008 à 19h46 : Drôlement balaise, ton lien, Cocotte ! Avec toi, c’est les deux...
T’es méchant ! mon amiral ! et là pas d’alternative ! ... 
réponse à . file_au_logis le 15/01/2008 à 06h14 : Les deux, mon God! ...propose une alternative...Grossière erreur: dans un...
Là, j’ai comme dans l’idée que tu as dû rater une occasion de te taire, ô mon fwèwe !
Ugh-Hobbes
Puisque je fais le lien avec ce qui précède (première de ce nouveau jour à ma grande surprise d’ailleurs) j’en profite pour réactualiser ceux qui ont disparu là-haut car il serait dommage de se passer de Fernand Raynaud, et les deux d’un coup mes amis sur cette page.
réponse à . momolala le 11/05/2011 à 07h18 : Puisque je fais le lien avec ce qui précède (première de ce...
es-tu la première ou la seule ce matin ?
Les deux sont vrais.
définition scandaleusement arbitraire. Pourquoi "vrais" ? Un conseiller politique peut très bien proposer à un président de choisir entre deux mensonges : en 1 vous annoncez que le chômage est en baisse, en 2 vous affirmez que la crise est terminée. Que choisissez-vous ? Et lui peut répondre : "les deux !"
Or ceci ne signifie pas que les deux mensonges sont vrais. Mais seulement qu’il choisit les deux termes de l’alternative, estimant qu’ils conviennent tous les deux.
Par exemple, si tu hésites entre me trouver presbyte ou casse-couilles tu peux choisir les deux, mais tu sais bien que je ne suis ni l’un ni l’autrei. Tu le sais, God ? God, t’aurais dit que tu l’aurais su , hein, hein !
J’ai un bon copain qui est très laid, et il en souffre; quand il voit un défilé de prêt-à-porter masculin, l’hideux, mon ami, râle.
Vous préférez l’expressio conçu par Plaisir où celui conçu par Georges ?
Les deux mon God.
réponse à . joseta le 11/05/2011 à 08h56 : J’ai un bon copain qui est très laid, et il en souffre; quand il vo...
l’hideux, mon ami, râle
est-ce que cela me rappelle le 64 ou le 76 ?  
réponse à . chirstian le 15/01/2008 à 16h53 : « Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colo...
les deux mon adjudant, barre oblique vers la droite, lieutenant, barre oblique etc..." c’est pas mieux !

tu es sur la mauvaise pente, essaie les bars parallèles.

Marceeeel
Quand quelqu’un dit à propos d’un autre:
"c’en est un de mes deux!",
est-ce vraiment une option, dans une alternative?
Après tout je me demande si cette réponse consacrée est uniquement employée dans certaines plaisanteries, ou si cela signifie que, face à une personne "supérieure en grade" il vous est interdit d’ avoir une opinion personnelle... Actuellement, je pencherais plutôt pour la seconde possibilité....
réponse à . chirstian le 11/05/2011 à 09h36 : l’hideux, mon ami, râle est-ce que cela me rappelle le 64 ou le 76...
J’avais pas lu, mon adjudant, mais je viens de voir qu’il y a la moitié en 64 et l’autre moitié en 76; moi j’ai fait les deux, mon adjudant! 
parmi les chiffres suivants : 1, 2, 3 lesquels sont impairs : les 1 ou les 3 ? Les 2 ? Collé dimanche !
Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général !

Ben dis donc, Vot’ Divinité, tu en as invité du gradé aujourd’hui !
Manquent peut-être quelques Amiraux ou Quartiers-maîtres...
Alors tout ce beau monde se croiserait-il dans le train ou sur le pont ?
réponse à . DiwanC le 11/05/2011 à 12h23 : Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / gé...
Nan, nan, seulement au bar du Phare, où ils font des barres parallèles, alors que tu régales.
Bouge pas, j’arriiiiiiiiiive!
Eh les Belges, vous avez pas pris Johnny, et ben nous on prend pas madame Dutroux
ET TOC !!!:&rsquo)
Etre ou ne pas être...
Les deux, mon William ! répondit Ophélie qu’en avait marre que l’autre y se prenne la tête.
réponse à . file_au_logis le 11/05/2011 à 12h54 : Nan, nan, seulement au bar du Phare, où ils font des barres parallè...
Des barres parallèles, ou des tringles à rideaux ? :&rsquo)
Le caporal et le troufion
Cap.:- Vous, là! le petit malin, vous avez fait de études?
Tr.:- J’ai passé le CAPES.
Cap.:- Passé le cap? Vous avez eu des difficultés?
Tr.:- Oui, mon CAPES oral.
Cap.:- Oui, quoi?
Tr.:- Et aussi des difficultés au Cap Vert, j’étais un bleu...
Cap.:- Vous avez quelqu’autre cap à citer?
Tr.:- Aucune.
Cap.:- Mais de quel cap parlez-vous, enfin?
Tr.:- Des deux mon caporal
Cap.:- Vous m’énervez, prenez votre cape et le reste de vos affaires et foutez-moi le camp!
réponse à . Rikske le 11/05/2011 à 13h48 : Des barres parallèles, ou des tringles à rideaux ? :&rsq...
Je voulais laisser à Germaine le temps de se décrocher en douce... 
Et toi, les pieds dans le plat! Les deux, même! 
réponse à . file_au_logis le 11/05/2011 à 14h51 : Je voulais laisser à Germaine le temps de se décrocher en douce......
Germaine, elle hésite entre la poire et le fromage, l’ombre et la lumière, le lagon bleu et le bleu lagon*, l’être et le néant... Z’êtes pas près de la revoir...

*là, elle n’hésite pas vraiment : Les deux, mon Marcel !
Les démons gênent et râlent,
les démons de midi...
Situation dans laquelle il n’est que deux partis possibles.

YM ou CA
AC ou DC
Tutti ou Frutti.

Les deux, mon capitaine !
réponse à . DiwanC le 11/05/2011 à 15h21 : Germaine, elle hésite entre la poire et le fromage, l’ombre et la l...
Au besoin, on peut compléter ta liste :

Le zéro et l’infini
L’aile et la cuisse.
réponse à . mickeylange le 11/05/2011 à 13h15 : Eh les Belges, vous avez pas pris Johnny, et ben nous on prend pas madame Dutrou...
Te souviens-tu de ce qui se disait à l’époque :

- Dans la famille Marchal, je voudrais la fille.
- Pioche !
Dérivé d’une blague classique dans la biffe (l’infanterie) :
- De quoi sont les pieds ?
- Les deux, mon adjudant !
réponse à . mickeylange le 11/05/2011 à 13h15 : Eh les Belges, vous avez pas pris Johnny, et ben nous on prend pas madame Dutrou...
y a pas lieu de comparer. Et personnellement je vous donne raison, qu’elle reste où elles est, au trou.
réponse à . DiwanC le 11/05/2011 à 15h21 : Germaine, elle hésite entre la poire et le fromage, l’ombre et la l...
Et malgré Syntax, il manque encore:
- le string ou la tringle*...
... *à rideaux, bien sûr, vieux cochons lubriques, à quoi donc aviez-vous pensé, mmmh?
Collés samedi, tous, sans exception!
s: la spécialiste spécialiste de vol-terre**!
**: vol-terre: celui qui aimait le vol-au-vent!
S'il faut choisir, je choisis l'habileté, l'expérience, la maîtrise, voire le savoir-faire supposé... bref, je prends les deux du général pardon... je prends les deux, mon général !

Chez l'antimilitariste notoire qu'est not' Georges, il y a du gradé... pas toujours bien considéré, on s'en doute ! Alors, 'videmment, j'ai lorgné du côté du général... même si... mais bon...

Si le sieur Z était un jobastre sans grade,
Il laisserait en paix ses pauvres camarades.
Mais il est général, va-t-en-guerre, matamore.
Dès qu'il s'en mêle, on compte les morts.


Écoutez... c'est Maxime qui vous le chante.

réponse à . DiwanC le 30/11/2016 à 03h17 : S'il faut choisir, je choisis l'habileté, l'expérience, la ma&icir...
Il n'y a d'ailleurs rien d'autre que des généraux chez lui.....

Que les seuls généraux qu'on doit suivre aux talons
Ce sont les généraux des p'tits soldats de plomb


-Café ou lait ?
-Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général !
Dans les deux d'Hélène (ses sabots bien entendu) il y a pourtant trois capitaines.
réponse à . sansculotte le 30/11/2016 à 06h58 : Dans les deux d'Hélène (ses sabots bien entendu) il y a pourt...
Pan sur le bec !.........j'les avais oubliés ceux là......

Les trois capitaines l'auraient appelée vilaine

sansculotte:1, Bouba: 0.....
réponse à . DiwanC le 11/05/2011 à 12h23 : Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / gé...
Ben dis donc, Vot’ Divinité, tu en as invité du gradé aujourd’hui !
Il a dû faire son "service" dans l'armée de terre, d'ailleurs, les grades sont bien rangés dans l'ordre hiérarchique ascendant.
réponse à . chirstian le 11/05/2011 à 09h36 : l’hideux, mon ami, râle est-ce que cela me rappelle le 64 ou le 76...
Bizarrement, les Pyrénées Atlantiques et la Seine Maritime sont des départements français situés en bord de mer. Les deux, mon chirstian.
réponse à . chirstian le 11/05/2011 à 09h36 : l’hideux, mon ami, râle est-ce que cela me rappelle le 64 ou le 76...
Le #76 me fait penser à Boby Lapointe :

Ah ! Cornebleu, dit l'amiral,
Si j'pars en mer mon amie râle.
En ce cas resterai-je au quai ?
Et moi j'ajoute en souriant :
Jockey,
C'est pas mauvais !
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 09h33 : Ben dis donc, Vot’ Divinité, tu en as invité du gradé...
les grades sont bien rangés dans l'ordre hiérarchique ascendant.
Il manque cependant le lieutenant-colonel.
réponse à . deLassus le 30/11/2016 à 10h55 : les grades sont bien rangés dans l'ordre hiérarchique ascenda...
Certes, certes. Je n'ai pas dit que la hiérarchie était complète, manquent aussi l'adjudant-chef, le major, l'aspirant, le sous-lieutenant ...
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 11h08 : Certes, certes. Je n'ai pas dit que la hiérarchie était compl...
Toutafé !
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 11h08 : Certes, certes. Je n'ai pas dit que la hiérarchie était compl...
Tous ces gradés de mes deux !
Au musée
- Qui sont ces gradés qui semblent rendre un culte à...le nom m'échappe...
- à Miró...
- des amiraux ?
Georges Brassens et l'armée
Au bistrot
Le marin mate l'eau. 
- Ce voyant assure qu'il a pu échapper au service militaire...
- il était... mage hors de l'armée..
- quoi ? il était major ?
- Je vous présente le commissaire Jean...
- un commis sergent ? j'avais jamais entendu...
réponse à . joseta le 30/11/2016 à 12h21 : - Je vous présente le commissaire Jean... - un commis sergent ? j'av...
J'ai fait mon service militaire comme sergent et comme je m'appelle Jean j'avais demandé à mes hommes de m'appeler cher Jean.
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 11h08 : Certes, certes. Je n'ai pas dit que la hiérarchie était compl...
Vous oubliez tous une chose: tous ces hiér erreur de manip voir plus loin.
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 11h08 : Certes, certes. Je n'ai pas dit que la hiérarchie était compl...
Le grade de major fut créé dans mon régiment lorsque j'étais conscrit... et Sapeur, oui, monsieur; cependant, vous oubliez tous une chose: cette hiérarchie* ne tient que par l'existence du clampin de base, première ou seconde pompe.
Rompez!
Ou alors, c'est une armée mexicaine. Auquel cas on quitte les choses sérieuses pour le folklore.
Dans le genre, lire "Viva Papa!", aventure d'Achille Talon.

* La hiérarchie, c'est comme le tout-à-l'égout: c'est celui qui est tout en bas qui se prend toutes les merdes.
Dans la caserne :
- C'est vous qui avez pété ? Vous vous foutez de ma gueule ?
- Les deux mon adjupète !
réponse à . dePaname le 30/11/2016 à 13h48 : Le grade de major fut créé dans mon régiment lorsque j'&eac...
La hiérarchie, c'est comme le tout-à-l'égout: c'est celui qui est tout en bas qui se prend toutes les merdes.
pour les ceusses qui ne comprendraient pas la beauté de cette réflexion
réponse à . ergosum le 30/11/2016 à 15h17 : La hiérarchie, c'est comme le tout-à-l'égout: c&#...
Illustration du propos avec son corollaire: je salue, mais pas au gare-à-vous. Gaaaaravou!!
Avec une telle expression, je m'attendais à lire vos délicieux souvenirs de service national, vos rigolades de chambrées, vos plaisants parcours du combattant...

Et rien... bien que vos commentaires soient fort agréables à lire ! 
Rien... pas de folle du régiment, ni de rire du sergent*.
Moi, j'ai un général à vendre... si ça vous tente...

Écoutez !

*Mintaka, "cher Jean" (@ 122), tu n'es pas visé !

réponse à . DiwanC le 30/11/2016 à 16h28 : Avec une telle expression, je m'attendais à lire vos délicieux sou...
C'est de la provoque, mais tant pis, tu l'auras voulu.
Nous revenions de manœuvres hivernales en Forêt Noire où nous avions du planter nos tentes dans la terre gelée sans pouvoir dormir de la nuit à cause du froid bien entendu, et nous avions rejoint notre caserne au bord du Rhin humide, toujours côté allemand. Une revue s'en était suivie, où il nous avait fallu montrer que nous savions nettoyer notre fusil, lesquels étaient rayés et bouffés de l'intérieur, des famas je crois; ils avaient du faire la guerre d'Algérie... pardon, les évènements. C'était un vieux adjudant-chef, un adjudant à la Cabu, imbibé à la Kro, qui nous a fait ch... toute la nuit, car rien n'allait: les fusils n'étaient jamais assez nettoyés dans leurs éléments, percuteur, canon, etc.
Excédés mais ne pouvant nous révolter sous peine de lourdes sanctions, nous avons décidé de péter ensemble peu avant l'entrée dans notre chambrée du personnage que nous guettions, sévissant de chambrée en chambrée. Quand il est entré, il a évidemment humé le fumet de notre mécontentement, plutôt surpris, a grommelé quelque chose comme "puisque c'est comme ça..."; on a bien rigolé quand il est parti en claquant la porte, mais il nous a endévé jusqu'au matin.
La morale de l'histoire, c'est que, informé de la façon dont cette revue s'était passée, c'est l’adjudant Kro qui, le lendemain, a plongé grâce au lieutenant de notre section.
T'en veux d'autres?
réponse à . DiwanC le 30/11/2016 à 16h28 : Avec une telle expression, je m'attendais à lire vos délicieux sou...
J'ai fait mon service militaire comme "pilule" c'est-à-dire au Service de Santé. Ce service permet d'ailleurs d'avoir une sorte de grade supplémentaire puisqu'on a barre sur les gens, exemple quand je suis intervenu avec le médecin chez un adjudant-chef qui avait tapé sur sa femme.

Ce même adjudant-chef n'a pu me donner qu'un mois "d'exemption de mess sous-offs" après que j'aie envoyé un verre de pisse à la gueule d'une gamelle* qui me faisait chier. Ce mois d'exemption s'est très bien passé : une semaine dans ma chambre avec tous les copains qui m'apportaient à boire et trois semaines de manœuvres en hélicoptère médical, ce dont je raffolais puisque j'avais ma licence de pilote de petit coucou.

Je pourrais continuer en disant que j'ai foutu deux sous-offs au rapport du commandant et un officier au rapport du colonel.

* Militaire de carrière
réponse à . DiwanC le 30/11/2016 à 16h28 : Avec une telle expression, je m'attendais à lire vos délicieux sou...
Moi, j'ai un général à vendre... si ça vous tente...
Il me semble l'avoir mis sur le marché il y a dix jours au moment de la mort du dernier "Jacques", il n'est toujours pas parti ?
réponse à . dePaname le 30/11/2016 à 17h27 : C'est de la provoque, mais tant pis, tu l'auras voulu. Nous revenions de man&oel...
Me vla r'viendu, c'est fou le nombre de voisins qui tombent en rade de batterie pour ce froid ...
Le Famas n'a pas pu faire la guerre d'Algérie, il a équipé l'armée française à partir de 1979.
"Perso", j'ai eu droit au MAS 36, au MAS 49, au MAS 49 modifié 56 et au FRF1 malgré mes lunettes ... Ceci étant, ils auraient pu faire la guerre d'Algérie vu le nombre de fois où ils servaient dans l'année.
Pas trop de bons souvenirs d'une année passée à essayer de faire vomir ses bielles à un AMX10. Raté.
Néanmoins, on nous a relâchés avec quelques kilos en moins ...
réponse à . ergosum le 30/11/2016 à 15h17 : La hiérarchie, c'est comme le tout-à-l'égout: c&#...
la beauté de cette réflexion
Hé oui, toutes les personnes qui ont des poules à la campagne savent qu'il faut décaler les perchoirs pour ne pas voir cette mésaventure arriver.
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 18h42 : Me vla r'viendu, c'est fou le nombre de voisins qui tombent en rade de...
Alors, c'était peut-être un mas 49 modifié 56.
réponse à . SyntaxTerror le 30/11/2016 à 18h50 : la beauté de cette réflexionHé oui, toutes les personnes qu...
La question ne se pose pas dans la mesure où, à la campagne, on a de la place (1 mètre carré par poule en élevage bio, jusqu'à 10 en élevage intensif!). On dit "con comme une poule", mais les poules ne sont pas aussi connes qu'on le dit, peut-être pas au point de se faire chier dessus. Elles ont l'intelligence de leur race, avec des variables individuelles (audace, timidité, curiosité, indifférence, etc).
J'ai un poulailler de presque 40 mètres carré pour 1 coq et 2 poules, avec cabane; les poules ne craignent pas le froid ni l'humidité, mais la chaleur; ceci dit, ces jours-ci, je dois dégeler l'eau de l'abreuvoir.
réponse à . dePaname le 30/11/2016 à 19h08 : La question ne se pose pas dans la mesure où, à la campagne, on a ...
On a de la place, si on veut.
"Chez nous", elles étaient en liberté dans la cour le jour et elles allaient se percher sur plusieurs niveaux dans "la cabane" pour dormir. C'est pour cette raison que le perchoir était installé de biais ...
DEVINETTE
Pourquoi le centurion dégradé achetait des oeuvres d'art au rabais ?
- pour avoir des soldes d'art aux mains
Je serais pour un service civil obligatoire d'un an chez moi.
La critique est souvent entendue que les dégâts des guerres en Iraq et Afganistan ne sont sentis que par très peu de gens; la conscription militaire changerait peut-être l'opinion publique vis-à-vis la guerre en continu...
Connaissez-vous le film Le Colonel Chabert d'après le roman de Balzac ? Passionnant à mon avis.
Pour les poules, les jours me manquent où ma mère élévait plusieurs espèces. Il y en avait même qui se laissaient caresser. Je ne trouve plus des oeufs aussi bons que ceux de ces poules-là.
réponse à . lalibellule1946 le 30/11/2016 à 20h00 : Je serais pour un service civil obligatoire d'un an chez moi. La critique est ...
La France a abandonné la conscription pour une armée de métier, je ne sais pas s'il y a un rapport, je crois qu'aucun-e français-e n'est capable de donner la liste des pays où la France mène des "opérations extérieures", en Europe, en Afrique et au Proche-Orient.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les deux mon adjudant / lieutenant / capitaine / commandant / colonel / général ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?