Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un pied-noir [n]

un français d'Algérie ; siksika

Origine et définition

Ceci n'est pas vraiment une expression, mais une appellation qui a fait couler beaucoup d'encre quant à son origine.
Les explications sont en effet variées, et en voici quelques-unes :
* Ce nom aurait été donné par les autochtones aux soldats et colons français qui sont arrivés en Algérie en 1830, portant des bottes noires ;
* Les pieds des colons qui défrichaient les zones marécageuses ou qui foulaient le raisin devenaient noirs ;
* La mentalité de cow-boys des premiers colons français les aurait fait comparer à la tribu indienne des Pieds-Noirs ;
* Le nom viendrait d'un certain Jean-Baptiste Piednoir, soldat venu de la Mayenne et débarqué en Algérie le 14 juin 1830 ;
* Les soutiers (ceux qui travaillaient dans la soute à charbon) des bateaux qui allaient vers l'Algérie travaillaient pieds nus et avaient donc les pieds noirs ;
Mais, comme le détaille Guy Pervillé dans un long exposé très argumenté datant de 2004 (), il semble que ces origines soient plutôt fantaisistes et que la réalité soit ailleurs. Je vais ici simplement en évoquer les principaux points, à charge pour les curieux de lire l'intégralité du document.
Primo, une chose semble claire, c'est que cette dénomination a d'abord désigné les Algériens eux-mêmes, que ce soient ceux qui marchaient pieds nus dans le bled, ceux qui travaillaient (et non les Français) dans les soutes à charbons ou ceux qui bataillaient pour la France dans les tranchées vers la fin de la guerre de 14-18. Pied noir était d'ailleurs, comme 'bicot', par exemple, une injure raciste anti-Arabe.
Secundo, pendant et autour de la seconde guerre mondiale, aussi bien au Maroc qu'en Algérie, ce même terme a désigné les blancs venus de n'importe où en Europe ou même d'Afrique noire et qui débarquaient dans ces pays.
Nous avons donc là deux usages différents de ce mot qui désignait soit des indigènes, soit des nouveaux arrivants non indigènes.
Comment en est-il venu à désigner principalement les Français établis en Algérie ?
Guy Pervillé fait remonter l'origine de l'affectation de cette appellation aux colons français en Afrique du Nord au début des années 50, une période agitée au Maroc, où le nom aurait eu une publicité inattendue grâce un quotidien qui titrait en une "Les Pieds-noirs passent à l’attaque !" en parlant de jeunes émeutiers français opposés à l'indépendance et issus du quartier du Maârif à Casablanca, où ce nom était déjà attesté depuis 1937[1].
De là, un peu par défi, le terme aurait rapidement été adopté par les jeunes des autres quartiers, puis repris par la presse métropolitaine avant de se répandre dans tout le Maghreb dans les années qui ont suivi.
S'il a été vu comme péjoratif par les Français de France, il était porté avec fierté par les colons d'Algérie pour lesquels il venait au bon moment remplacer le terme d'Algériens qu'ils se donnaient auparavant, par opposition aux 'indigènes', ceux d'origine Arabe, que ces derniers commençaient à revendiquer pour eux.
Puis, au moment du rapatriement des colons en France, ce mot a également permis de cataloguer ou différencier nettement les Français de souche de ces Français d'ailleurs.
[1] D'après un témoignage d'un certain Eric Guerrier, "ces 'Pieds-noirs' étaient une bande de jeunes, celle du quartier populaire du Maârif, 'la plus nombreuse, la mieux organisée et très remuante pour ne pas dire plus'. Elle aurait emprunté son nom aux Indiens Pieds-noirs, popularisés par les westerns qui avaient beaucoup de succès à l’époque".
Ce qui rejoint involontairement une des explications supposées fantaisistes listées précédemment.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais an Algerian-born Frenchman un Français né en Algérie
Anglais (USA) a pied-noir un pied-noir
Portugais (Brésil) um francês da Argélia un français d'Algérie
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un pied-noir » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un pied-noir » Commentaires

  • #41
    Jonayla
    05/10/2007 à 14:20
    • En réponse à tytoalba #39 le 05/10/2007 à 14:07 :
    • « Tu es en effet née sous le signe astrologique celte du châtaignier. je suis saule. Nous avions eu le passage d’un férue d’astrologie mais el... »
    Normal, c’est la saison de la chute des feuilles. Tu peux toujours les ramasser et les mettre dnas une coupelle pour décorer, style "pot-pourri", ça peut être sympa. Ca dépend un peu de la couleur de ta maison (j’allais dire de ton intérieur, mais j’entends déjà les commentaires 🙂 🙂 )
    Merci pour "cette page" c’est très intéressant et édifiant. J’en apprends décidément tous les jours 🙂
  • #42
    Elpepe
    05/10/2007 à 14:23
    • En réponse à Jonayla #35 le 05/10/2007 à 13:50 :
    • « Le châtaignier, d’après un message qui passe régulièrement sur le mail, c’est mon arbre. Et c’est vrai que j’ai parfois des problèmes d’encr... »
    Les pieds-noirs, ce sont des gens. Des être humains, avec un coeur, des tripes, comme tout le monde (bon, d’accord, Elpepe, presque comme tout le monde, un peu plus extraordinaires 🙂 )

    Mes coucougnettes sont roses et soyeuses. Il convenait de le préciser également.
    Tiens, viens donc faire un tour au salon rose, je t’offre un lunch inoubliab’.
    Bernaaaaaaaaaard ! Les canapés ! La kémia, ac’ les calamars en escabètche, les bliblis, les tramousses, les p’tits rougets, les cacahouètes, les zitounes...
    La purée de toi ! Marceeeeeeeeeeeel ! Et l’anisette, ça vient, oui ?
  • #43
    Elpepe
    05/10/2007 à 14:26
    • En réponse à tytoalba #39 le 05/10/2007 à 14:07 :
    • « Tu es en effet née sous le signe astrologique celte du châtaignier. je suis saule. Nous avions eu le passage d’un férue d’astrologie mais el... »
    Tu es saule, ce soir ?
  • #44
    Elpepe
    05/10/2007 à 14:30
    • En réponse à momolala #40 le 05/10/2007 à 14:15 :
    • « de ceux qui font "querk querk querk" ou de ceux qui font "kwerk kwerk kwerk" ? 😄 »
    Non, là, tu confonds avec les pingouins belges, qu’HoubaHOBBES nous a coloriés bien sagement. C’est vrai que, depuis qu’on l’a installé avec ses crayons de couleur, on ne l’entend plus guère, hein ? Peut-être devrions-nous les lui confisquer, et opérer un lâcher de rats-taupiers dans la salle de coloriage du phare, pour qu’il bouge un peu ?
  • #45
    eureka
    05/10/2007 à 14:34
    • En réponse à momolala #28 le 05/10/2007 à 12:35 :
    • « Ma toute belle, je vais le dire tout net : fichez donc la paix à l’école. S’il est un lieu de tolérance, c’est l’école de la République. C’e... »
    Je partage ton coup de pied euuuh ...de gueule
  • #46
    Elpepe
    05/10/2007 à 14:54
    Quand mes pieds sont noirs, je les lave. Et quand la lave est noire, je l’épiais.
  • #47
    eureka
    05/10/2007 à 14:58
    • En réponse à tytoalba #30 le 05/10/2007 à 13:15 :
    • « Tout doux, tout doux, tu te fais du mal à t’emballer comme ça. Je suis d’accord avec toi pour dire que l’école ne peut pas tout faire et que... »
    Pour quelqu’un qui roule à pied ....
    Alors comme ça on a des problèmes de stationnement pour son autobus ?
  • #48
    Rikske
    05/10/2007 à 14:59*
    C’est marrant, nous autres, en Belle Gique, on a jamais eu de surnom pour nos expat’s du Congo... Pourtant, y z’étaient chez les Noirs, non ? (Et en plus, les Noirs ont la plante des pieds claire...) Même si y z’y avaient fait suer le burnous pendant presque un siècle, c’étaient resté des "blancs", voire des "belges", pour les populations autochtones. Pour ceux de la métropole, c’étaient simplement des "coloniaux", et quand y sont revenus, en 62, après avoir aussi tout perdu, y’a eu des larmes dans les familles, mais je ne me rappelle pas de beaucoup plus. Faut dire que j’avais 5 ans à l’époque...
  • #49
    eureka
    05/10/2007 à 15:00
    • En réponse à Elpepe #33 le 05/10/2007 à 13:37 :
    • « Le pied-noir est une maladie cryptogamique
      Tu veux une châtaigne ?
      😄 😄 😄 »
    Un marron c’est mieux !
  • #50
    Jonayla
    05/10/2007 à 15:08
    • En réponse à eureka #47 le 05/10/2007 à 14:58 :
    • « Pour quelqu’un qui roule à pied ....
      Alors comme ça on a des problèmes de stationnement pour son autobus ? »
    Ca me rappelle la petite chanson de quand on était petits :
    Va
    Va
    Va petit pas petit pied pedibus
    Si t’es fatigué t’as qu’à prend’ l’autobus
  • #51
    eureka
    05/10/2007 à 15:11
    • En réponse à momolala #31 le 05/10/2007 à 13:22 :
    • « Houlà ! On va à la guerre là ! Il n’y a pas de "colons espagnols" ! Il faut relire l’histoire de l’Algérie et ce n’est ni le lieu ni le mome... »
    Elle cause p’têt des andalous, des colons-arabes, mais eux l’ont colonisé l’Espagne, après ils ont foutu le camp un peu partout en Afrque du Nord, pas en colons mais en immigrés. Mais c’est très vieux tout ça, et y a pas plus de "ez" dans leurs noms que de beurre en branche
  • #52
    syanne
    05/10/2007 à 15:13
    • En réponse à momolala #28 le 05/10/2007 à 12:35 :
    • « Ma toute belle, je vais le dire tout net : fichez donc la paix à l’école. S’il est un lieu de tolérance, c’est l’école de la République. C’e... »
    Tu as tout à fait raison, chère Momo : la tolérance est une valeur universelle, pas une discipline scolaire. A chacun de la pratiquer, de la défendre, de l’inculquer, à sa manière, à son niveau, les enseignants comme les autres...
  • #53
    Rikske
    05/10/2007 à 15:13
    • En réponse à Elpepe #46 le 05/10/2007 à 14:54 :
    • « Quand mes pieds sont noirs, je les lave. Et quand la lave est noire, je l’épiais. »
    Quand la lave est noire, je sé pias ?
  • #54
    eureka
    05/10/2007 à 15:15*
    • En réponse à momolala #32 le 05/10/2007 à 13:28* :
    • « J’ai suggéré d’inventer les mégots comestibles. Mais je n’ai pas trouvé d’écho à ma suggestion. Ce serait pourtant un ENORME pas en avant po... »
    Ca m’est arrivé aussi. Mais pourquoi des étoiles à tire-la-rigole rien que pour "flagrant" ? C’est flag*a*t qu’y a quéque chose derrière...ou devant, chais pas
    Alors là les filles, les mecs, j’ai trouvé l’astuce ! Pour avoir le mot en question sans étoiles, il faut l’écrire entre " ", et le tour est joué !
  • #55
    Elpepe
    05/10/2007 à 15:19
    • En réponse à Rikske #53 le 05/10/2007 à 15:13 :
    • « Quand la lave est noire, je sé pias ? »
    Ah, ti es kif-kif un Pied-Noir ? Tu connais la sépia ! En pataouète, la sépia est l’encre de seiche, et désignait par extension le plat de calmar dans son encre (calamares en su tinte, en catalan).
  • #56
    eureka
    05/10/2007 à 15:22
    • En réponse à Jonayla #35 le 05/10/2007 à 13:50 :
    • « Le châtaignier, d’après un message qui passe régulièrement sur le mail, c’est mon arbre. Et c’est vrai que j’ai parfois des problèmes d’encr... »
    "Les pieds-noirs, ce sont des gens. Des être humains, avec un coeur, des tripes, comme tout le monde"
    En tous cas, c’est sûr que t’as manqué quéque chose, adorable Jon’ ! T’as loupé ta vocation, j’t’aurais bien vue en Fernand Raynaud en jupons moi !
  • #57
    Elpepe
    05/10/2007 à 15:22
    • En réponse à eureka #54 le 05/10/2007 à 15:15* :
    • « Ca m’est arrivé aussi. Mais pourquoi des étoiles à tire-la-rigole rien que pour "flagrant" ? C’est flag*a*t qu’y a quéque chose derrière..... »
    Parce que God, dans son langage ésotérique, met des petits drapeaux partout, des "flag", qui, selon qu’ils sont levés ou baissés, signalent un accident en bord de piste, ou saluent le vainqueur de la trirème du jour.
    C’est ça, God, hein ? Hein ?
  • #58
    Rikske
    05/10/2007 à 15:23
    • En réponse à Elpepe #55 le 05/10/2007 à 15:19 :
    • « Ah, ti es kif-kif un Pied-Noir ? Tu connais la sépia ! En pataouète, la sépia est l’encre de seiche, et désignait par extension le plat de c... »
    Dis donc, chef, j’ai jamais goûté, mais ça doit pas être franchement dégueulasse, hein ? Gourmet comme je te sais...
  • #59
    eureka
    05/10/2007 à 15:29
    • En réponse à Elpepe #57 le 05/10/2007 à 15:22 :
    • « Parce que God, dans son langage ésotérique, met des petits drapeaux partout, des "flag", qui, selon qu’ils sont levés ou baissés, signalent... »
    Relis mon (54) steuplé
    Ca veut pas dire que j’entrave quéque chose à son bintz à God, j’ai pas cherché plus loin que le bout de mon pied euh mon nez, scuses
  • #60
    syanne
    05/10/2007 à 15:31
    • En réponse à tytoalba #30 le 05/10/2007 à 13:15 :
    • « Tout doux, tout doux, tu te fais du mal à t’emballer comme ça. Je suis d’accord avec toi pour dire que l’école ne peut pas tout faire et que... »
    c’est aux parents à faire aussi l’éducation de leurs petiots.

    J’aime bien ce "aussi" !!