Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Un pince-sans-rire / Pincer sans rire

Personne qui pratique l'humour ou l'ironie à froid / Plaisanter, critiquer, railler sans en avoir l'air.

Origine

Pincer sans rire date du XVIe siècle.
Cette expression est née à la même époque que le jeu "pincer sans rire" ou "je te pince sans rire" sans qu'on sache réellement préciser si la locution a donné naissance au jeu ou l'inverse.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'autrefois, le verbe 'pincer' a eu aussi le sens de 'railler' (bien avant qu'au XVIIIe il signifie aussi 'caresser' ou 'peloter').
Mais qu'était ce jeu aujourd'hui disparu me direz-vous ?
Eh bien il était à peu près aussi intelligent, quoique plus salissant, que celui de la barbichette (vous savez, celle de la personne en face qu'il faut tenir, même si elle est parfaitement imberbe, mais le plus longtemps possible sans rire, sous peine de recevoir une grosse baffe...).
Ce jeu se faisait en groupe. Un des participants se barbouillait les doigts de suie et un autre, plus ou moins volontaire, se faisait légèrement pincer par lui différents endroits du visage.
Bien entendu, cela provoquait un barbouillage infâme sur la figure, et si jamais une autre des personnes présentes en riait, elle devait alors se mettre à la place de la victime.
Selon Oudin, au XVIIe siècle, "pincer sans rire" a signifié "offenser ouvertement" (contrairement à son sens initial et à celui actuel) et "pincer en riant" voulait dire "offenser et faire semblant du contraire".
C'est au XVIIIe que le mot pince-sans-rire apparaît.

Exemple

« (…) le directeur d'une troupe (…) à la suite d'une contestation avec Francks, l'illustre pince-sans-rire Francks, se trouvait soudainement abandonné, au moment d'une représentation, par son premier clown (…) »
Edmond de Goncourt - Les frères Zemganno

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un pince-sans-rire / Pincer sans rire » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
États-Unis Anglais Dry wit Humour sec
États-Unis Anglais Someone given to deadpan humor / To give a deadpan delivery Quelqu'un qui tend vers l'humour au visage mort (impassible) / Prononcer (une observation, une blague) le visage mort
Argentine Espagnol Humor seco/ Persona de humor frio Humour sec/ froi
Argentine Espagnol Tener cara de ángel Avoir un visage d'ange (pendant qu'on fait de l'humour)
Espagne Espagnol Ser un cachondo mental Être un déconneur mental
Espagne Espagnol Socarrón Railleur, caustique
France Français ? ;; ; ;) (Hypothèse). "Qu'at say, you aço?" Non pas (merci d bien vouloir m'accorder l'indulgence de l'orthographe de niveau débutant.ça y est, soit ça recommence, soit on recommence à poser la même question au choix 1)Est-ce que le shmillliiiiilliiii idem..., mais je voulais écrire You en mettant ce mot en valeur (touches "G, I, S", -Sauf que je ne sais pas le faire. Où sont encore passées secrétaires, B...de M... ! Ben,... à cette heure-ci, elles dorment, eh patate ! (chiffres roumains) ; Veuille
Belgique Néerlandais Een schijns jonk Un drôle de gars, un farceur
Pays-Bas Néerlandais Droogkomiek Guignol sec
Pays-Bas Néerlandais Een droogkloot Un couille-sèche
Roumanie Roumain Mucalit Quelqu'un qui fait rire en gardant un air sérieux
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Un pince-sans-rire / Pincer sans rire » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 13/12/2007 à 00:18*
    Pince-me et pince-moi sont dans un bateau ... pince-mi tombe à l’eau ! qui reste-t-il ?
    ... ça va pas, non ... tu crois que je vais me laisser pincer comme ça ! ... dans tes rêves !!! on invitera plutôt le Dalaï Lama !!! 😄 cette page
  • #2
    • hedgehog
    • 13/12/2007 à 00:29*
    Je sens qu’aujourd’hui c’est une expression qui devrait inspirer les Frangin(e)s de ce site.Très bonne journée avec plein de très bonnes choses et surtout du bonheur à chacun(e) et a tutti...et même au Grand Zampano, j’ai bien aimé le premier porte clés de l’histoire, n’ayant pas vu mon manuel scolaire sous cet angle.
    Est ce vrai Cotentine que ça pince, les "favouilles" ?
  • #3
    • cotentine
    • 13/12/2007 à 00:33
    "Un crabe souviens toi
    ça marche, ça marche
    un crabe souviens toi
    ça marche de guingois
    Un crabe méfie toi
    ça pince, ça pince
    un crabe méfie toi
    attention à tes doigts"
    y’a pas de références ... j’apprenais ça en comptine à mes petits ... désolée, God ... je ne peux citer mes sources ! sauf que je vis en bord de mer comme les crabes et que mes petiots devaient connaître le mot "de guingois" et se méfier des pinces des ’crabes enragés’ (verts qui font de la si bonne soupe) et les rouges qu’on appelle ici ’anglettes’ ou étrilles (plus long à éplucher mais à chair plus fine que le homard !) 😉
  • #4
    • cotentine
    • 13/12/2007 à 00:35
    aucune connotation sexuelle ! je ne me laisse pas "pincer" par n’importe qui ... et la "barbichette", c’est pour le gamins !!! 😄
    !
  • #5
    • hedgehog
    • 13/12/2007 à 00:37*
    • En réponse à cotentine #4 le 13/12/2007 à 00:35 :
    • « aucune connotation sexuelle ! je ne me laisse pas "pincer" par n’importe qui ... et la "barbichette", c’est pour le gamins !!! 😄
      ! »
    Il ne t’arrive jamais d’en pinçer pour quelqu’un(e) ?😮, même si comme tout pêcheur, un jour ou l’autre, tu as des crabes plein les bottines !!
  • #6
    • cotentine
    • 13/12/2007 à 01:38
    quoique Tonton George hésite pas entre le "pince-fesse" (jamais mis en musique) ...si il avait eu un éditeur de partoche, le pôvre ! 😄 cette page ... et le" pince-coeur" ?
    bon ben je vais me rabattre sur "les 4 Barbus" avec "la pince à linge" !!! cette page
    (ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur dans la chanson française de 1950 !!! mais c’est un drôle de référence …avec des paroles de Francis Blanche, Pierre Dac. Musique: Beethoven)
  • #7
    • cotentine
    • 13/12/2007 à 01:40
    • En réponse à hedgehog #5 le 13/12/2007 à 00:37* :
    • « Il ne t’arrive jamais d’en pinçer pour quelqu’un(e) ?😮, même si comme tout pêcheur, un jour ou l’autre, tu as des crabes plein les bottines... »
    oh, si ça m’est arrivé ! mais par timidité, je n’en ai rien laissé voir ! si tu savais comme je regrette, maintenant que je sais ! ... et les crabes, eux, ne m’intimident pas, je m’en goinfre ! lol 😄 😄
  • #8
    • <inconnu>
    • 13/12/2007 à 02:21*
    Bon anniverssaire a « CQFD69 » ♪♪♫♫♪♫♪♫♫♪
    Longtemps qu’on ne t’a point vu, mais n’étant toujours pas classé inconnu, fais nous un petit coucou, ç’a nous fera plaisir, yo,yo.
    Maaaaaaarceeeeeel, mets le champagne au frais pour ce soir.
    Beeeeeeeernaaaaard, tu fais les petits fours, stp.
    Maaaaaaarceeeeeeelle, passe un coup de balai et accroche les lampions.
    Ce soir, c’est la fête a Neu-Neu, chauffe marcel.
  • #9
    • <inconnu>
    • 13/12/2007 à 06:03*
    Bnoojur à tuos ne ec baeu mitan, ej vuos siahuote une bnone jénruoe.
    Veins ed fiinr al blietoule ed wihksy, hic!
    Cornpmene qui pruorra, vias em cechour. 😉
    @ ccoo 😛
  • #10
    • hedgehog
    • 13/12/2007 à 08:19*
    • En réponse à <inconnu> #9 le 13/12/2007 à 06:03* :
    • « Bnoojur à tuos ne ec baeu mitan, ej vuos siahuote une bnone jénruoe.
      Veins ed fiinr al blietoule ed wihksy, hic!
      Cornpmene qui pruorra, via... »
    Oh! Chamin, lam vau Veucheux ??vuque nbei te serte looc 😄
    (hier soir @69 àM😏(pas fait exprès, promis,probable inattention Valpoli..celeste) et@70 à Mon Pépé préféré)
  • #11
    • AnimalDan
    • 13/12/2007 à 08:38
    Oui bin, sans rire, ça pince ce matin ..! -4 et chopé l’onglée à gratter les vitres de la bagnole...
  • #12
    • chirstian
    • 13/12/2007 à 08:52
    un pince-sans-rire porté sur la chose : sans rire , c’est un chaud la pince !
  • #13
    • OSCARELLI
    • 13/12/2007 à 08:53
    Je te tiens par la barbie-chette, le premier qui rira aura une ... tapette.
    Allez, pince-lui les fesses, qu’on se marre un peu: suivant le principe de l’action - réaction / 2 doigts pour pincer les fesses, 5 doigts en travers de la g... C’est l’inflation des sens...
    Toujours pince monseigneur sans-rire, comme vous me connaissez, après avoir mordu la poussière hier, je retourne au turbin aujourd’hui et entre dans ma prochaine Réunion, avec Saint Pierre et Miquelon, mes deux inséparables (de lièvre) comparses.
  • #14
    • AnimalDan
    • 13/12/2007 à 08:59
    • En réponse à OSCARELLI #13 le 13/12/2007 à 08:53 :
    • « Je te tiens par la barbie-chette, le premier qui rira aura une ... tapette.
      Allez, pince-lui les fesses, qu’on se marre un peu: suivant le p... »
    Pince-Pierre et Nique-long, les fameux duettistes ..?
    Je vais me faire étriller, là... cette page
  • #15
    • tytoalba
    • 13/12/2007 à 09:02*
    • En réponse à cotentine #6 le 13/12/2007 à 01:38 :
    • « quoique Tonton George hésite pas entre le "pince-fesse" (jamais mis en musique) ...si il avait eu un éditeur de partoche, le pôvre ! 😄 ce... »
    quoique Tonton George hésite pas entre le "pince-fesse" (jamais mis en musique) ...
    ce n’est pas l’avis de ce site voir cette page Le pince-coeur étant le titre d’un album (dans lequel on retrouve entre autres le pince-fesse) et non une chanson. c’est en tout cas ce que j’ai pu trouver sur le net.
    Bonne journée à tous les expressionautes.
    Tiens, la page ne fonctionne pas. J’y retourne. cette page Voilà, il suffit ensuite de cliquer sur le titre "le pince-fesse" à droite.
    God pourra sans doute expliquer pourquoi le premier lien n’a pas fonctionné.A condition bien sûr qu’il ait été sage et que l’internet lui soit permis aujourd’hui. 😏 Voir son intervention d’hier.
  • #16
    • chirstian
    • 13/12/2007 à 09:05
    aujourd’hui, il y a du pince sur la planche d’Expressio !
  • #17
    • syanne
    • 13/12/2007 à 09:14
    • En réponse à chirstian #16 le 13/12/2007 à 09:05 :
    • « aujourd’hui, il y a du pince sur la planche d’Expressio ! »
    Et qu’est-ce qu’on s’homard !
  • #18
    • <inconnu>
    • 13/12/2007 à 09:25*
    Sarko s’est aperçu que Khadafi est un prince sans rire...
    Quelle misère !
  • #19
    • <inconnu>
    • 13/12/2007 à 09:52*
    • En réponse à tytoalba #15 le 13/12/2007 à 09:02* :
    • « quoique Tonton George hésite pas entre le "pince-fesse" (jamais mis en musique) ...
      ce n’est pas l’avis de ce site voir cette page Le pince... »
    La chanson le pince-fesses a été écrite par tonton Georges, mais jamais éditée ou chantée de son vivant. Une fois qu’il a été grièvement mort, quelques unes de ses chansons ont été sorties à titre posthume et interprétées, notamment pas Jean Bertola qui en a fait de la bouillabaisse, et par Maxime qui s’en est beaucoup mieux sorti (ce n’est évidemment que mon jugement et il est discutable).
    L’album le pince-coeur est celui d’un groupe qui s’appelle Tonton Georges trio et qui, vous l’aurez deviné, reprend avec un certain bonheur les chansons de Brassens, notamment le pince-fesses.
    Wouala wouala les gens.
  • #20
    • <inconnu>
    • 13/12/2007 à 10:00
    Quand je vais chez l’esthéticienne, elle prend sa pince à épile laid.