Etre frappé / marqué au coin du bon sens. - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre frappé / marqué au coin du bon sens.

Porter la marque du bon sens.
Être plein de bon sens.

Origine

Voilà une nouvelle expression qui peut paraître bizarre et difficilement compréhensible si on ne pense qu'aux coins d'une caisse ou au coin de la rue (à condition d'être parti dans le bon sens, bien sûr).
Mais point de rue, foin de caisse ici !

Il faut remonter aux temps anciens où les monnaies n'étaient pas produites de manière centralisée et industrielle, mais 'frappées' localement par les seigneurs selon une technique (Lien externe) qui n'a commencé à évoluer que tardivement.
Avant le XVIe siècle, les pièces étaient fabriquées à l'aide de morceaux d'acier gravés en creux avec l'empreinte qui devait être laissée sur la pièce, cette marque très reconnaissable permettant d'en identifier l'origine.
Ces morceaux d'acier s'appelaient des coins (remarquez qu'en anglais, 'pièce' se dit aussi 'coin').

Notre expression est donc une métaphore en liaison avec ces marques définitives que laissaient les coins lorsqu'une pièce était frappée ou marquée.

Mais, si aujourd'hui on emploie surtout le "bon sens" en complément, la véritable expression est "être frappé (ou marqué) au coin" suivi d'un autre complément quelconque.
Ainsi, dans la littérature, on peut trouver "du bon goût", "de la bonne éducation", "de l'amabilité bourgeoise", "d'une haute inspiration"...
L'expression peut donc s'employer avec toute personne ou chose qui porte clairement la marque d'une qualité ou qui est pleine de cette même qualité.

Exemple

« A l'automne 2006, la rumeur musicale mettait en balance, pour occuper le trône parisien, Laurent Bayle et Nicolas Joel. L'opposition de styles était trop tentante pour ne pas être caricaturale : d'un côté, le flamboyant directeur de la parisienne Cité de la musique ; de l'autre, un notable provincial, un peu terne. Nicolas Joel l'a emporté, et cette nomination, de l'avis général, est frappée au coin du bon sens. »
Le Monde du 17/01/07 à propos de la nomination de Nicolas Joël à la tête de l'Opéra de Paris

Compléments

Il a existé d'autres expressions basées sur ce même coin, mais elles sont tombées en désuétude :
- "Être frappé à tel coin" signifiait "s'entêter dans une opinion" au XVIIe siècle.
- "Être marqué du bon coin" voulait dire "être excellent" à la même période.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre frappé / marqué au coin du bon sens. » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen to use one's common senseutiliser son bon sens
Angleterreen To bear the stamp ofPorter l'empreinte de
Espagnees Tener mucho sentido comúnAvoir beaucoup de bon sens
Espagnees Venir / ser dictado por el sentido comúnÊtre dicté par le bon sens
Canada (Québec)fr Avoir de l'allure
Italie (Sicile)it Èssiri 'n tìpu assinnàtuÊtre un type qui possède du bon sens
Italieit aver la testa sul colloavoir sa tete bien place' sur son col
Pays-Basnl Een gezond verstand hebbenAvoir de bons sens
Pays-Basnl een (gezond) boerenverstand hebbenavoir le bon sens du paysan (de la réalité)
Polognepl Nie w ciemię bityIl n'est pas frappé au sinciput

Vos commentaires
L’autre jour, je suis allé rendre visite à mon amie. Elle habite une maison, située à l’angle de deux rues en sens unique. Si bien qu’il faut arriver en voiture, par la première, en « amont » de chez elle, puis tourner dans la seconde, où elle a une place réservée sur le large trottoir bordé de platanes.
Une fois la voiture garée, j’en descends, et me dirige vers sa porte d’entrée, dans l’angle, pour la frapper au coin du bon sens, naturellement. Si vous voulez accéder à cette porte en remontant, même à pied, cette rue à contresens, il s’agit d’une porte dérobée qui se dérobe alors à vos yeux.
Mais, me direz-vous, qui peut bien dérober une porte, dans ce quartier tranquille ? Eh bien, figurez-vous que mon amie est avocate, et qu’elle a la fâcheuse habitude de se dérober avant de m’ouvrir. Entendez : enlever sa robe, sous laquelle ne subsiste qu’un de ses sublimes ensembles de lingerie fine, vraiment très fine, jarretelles mousseuses et bas soyeux.
Comme dans un jeu, dès l’huis entrouvert, elle se sauve et se réfugie dans un coin de la pièce, baignée du concerto pour piano n°2 en sol mineur, deuxième mouvement allegro scherzando, pour que je m’empare d’un fouet de plumes d’autruche savamment abandonné sur un guéridon, et la frappe, au coin du bon Saint-Saëns, en cadence.
Alors, elle se pâme, et je l’observe à la dérobée, naturellement, ce qui provoque en moi une indescriptible excitation. A un moment, n’y tenant plus (car je ne suis pas du bois dont on fait les pianos à queue), je me jette sur elle, la retourne, et… là, elle proteste, me supplie de ne pas me départir de mon bon sens coutumier, mais rien n’y fait : je perds la raison, et lui dérobe son ultime vertu, nonobstant ses récriminations feintes…
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça, moi ? Je ferais mieux de garder mes petits secrets d’alcôve, ça tombe sous le sens ! D’autant que nous avons tous à peu près les mêmes… Du moins, je l’espère pour vous, la même richesse fantasmatique que la mienne, et partagée avec votre partenaire du moment, hein ?
Vous avez déjà réalisé des parties fines, avec du Saint-Saëns, vous ? Essayez, et vous mendierez m’en direz des nouvelles ! Chouette compositeur, Camille… mort à Alger la Blanche, vingt-sept ans avant qu’y naisse le divin enfant de mutin qui vous cause, là…
Je ne connais pas cette expression, tu dis qu’elle est nouvelle? Pour le site ou pour la langue ? 
Alors c’est comme la "maille", quoi !!!! (imitation de Joey Starr, vous l’aurez reconnu), combien l’utilisent sans savoir à quoi ça correspond ?

Frappé(e)s de toutes espèces, je vous salue (direct, dans votre face, Yo !)
On en rencontre à Lille, à Roubaix aussi bien sûr, mais surtout à Tourcoing, qui en est la capitale européenne. Les armoiries de Tourcoing sont frappées de bon sens, puisqu’elles représentent une truite vagabonde enculant une mouche au vol.
Mais je voudrais attirer votre attention, mesdames et messieurs, sur un fruit : il est indispensable que vous connaissiez bien le coing dont vous faites de la gelée.
« Le coing est le fruit du cognassier. Piriforme et volumineux, il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu’après blettissement. On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés(1) peuvent également être rôtis au four. Dans l’Europe de l’Est le coing est utilisé, presque exclusivement, comme légume, dont on fait une soupe d’hiver.
L’une des espèces les plus appréciées de coing provient de la région de La Canée (parfois « Cydon », « Kydonia ») sur la côte nord-ouest de l’île de Crète. Le fruit était connu dans la Grèce antique en tant que « μῆλα κυδώνια (Mela Kudonia) », soit « Pomme de Cydon », d’où le nom scientifique du genre, « Cydonia », attribué au cognassier. »
(Wikipédia)
La meilleure façon de blettir vos coings est de les frapper au coin de la table de cuisine. Mais pas n’importe comment : il faut les tenir par la queue, et la tourner dans le sens horaire tout en frappant le coing au coin de la table, dans le bon sens, putaing coing !

(1) on se les pèle, ce matin, du côté de Rouperroux-le-Coquet !
A propos de pièce et de coin, ne pas oubliez l’expression "à fleur de coin" pour dire en numismatique qu’une pièce comporte encore les signes extérieurs qui composaient le tour du poinçon (généralement une série de petits cercles), comme une "fleur" ou pour être plus juste qui affleuraient le bord de la pièce.
Pour une rue marquée au coin du bon sens voir cette page
Verbatim :
Cassius Clay était frappé aux poings du bon sens, putaing gong !
Une lavandière lilliputienne frappe son linge au coin du bonsaï.
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 07h50 : A propos de pièce et de coin, ne pas oubliez l’expression "à...
Attention les filles : nous avons un bonobo dans la bande, ce matin ! planquez-vous dans les coins (et dans le bon sens)... enfin, celle qui craindraient pour leur "petit coin".
Salut bonobo !
Quant à pepe, sais pas ce qu’il a fumé aux aurores, mais c’est sûrement pas de l’eucalyptus. Dès potron-minet il nous a déjà fait un festival.
Bonjour, matinale Momo. Les sens dits "interdits" sont quelquefois faits pour être contournés, non ?

Frappées et frappés (dans les coins) bonjour.
moi, ce matin, j’ai été frappé par le bon sens de pépé. Mais je ne me suis pas senti acculée (oui, avec un "a", comme dans "draculA") mdans un coin pour cela. Alors, le coin du bon sens? Pìepìe, des festivals comme celui-ci, tu peux nous en refaire, cela me changera ce cette p... de réunion, qui n’est pas toujours marquée au coin du bon sens, et où les dix gressions partent parfois dans tous les sens. Il y en a d’ailleurs souvent plus que dix... Et s’il neige déjà (un peu) à Vienne, il fait toujours beau ici...
Et - pour pépé aussi - tout e monde sait que Camille avait Saint-Saëns... Il était normalement constitué. Nous aussi en avons autant, Lara!
Dans l’ordre: le cout, l’eau d’Orat, l’oui-oui-oui, le tout cher (meme parfois très cher), et l’aveu, pardon, l’avue...
lu ce matin un article intéressant dans le journal , et trouvé que ce canard était marqué au coin-coin du bon sens.
c’est parce qu’on frappait les pièces avec des coins qu’elles sont rondes et n’en ont pas ?
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 09h26 : lu ce matin un article intéressant dans le journal , et trouvé que...
Cicéron c’est pas carré

pas besoin de sortir de la mare aux canards pour faire coin-coin
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 01h11 : L’autre jour, je suis allé rendre visite à mon amie. Elle ha...
Mais alors; t’es vieux ! Douze ans de plus que moi ! (Mom) oh, la la ! Non je rigole ! Et puis entre confrère du Magreb (huppé) cette page
Heureusement qu’elle n’écoutait pas la danse macabre, son "squelettique" xylophone est moins érotogène...quoique ! Pour ceux qui voudraient en réciter les paroles, sur la musique du grand Camille...
DANSE MACABRE
Henri Cazalis
Zig et zig et zag, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d’hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls;
Les squelettes blancs vont à travers l’ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Un couple lascif s’asseoit sur la mousse
Comme pour goûter d’anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé! La danseuse est nue!
Son danseur la serre amoureusement.

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron -
Horreur! Et voilà qu’elle s’abandonne
Comme si le rustre était un baron!

Zig et zig et zig, quelle sarabande!
Quels cercles de morts se donnant la main!
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté
Oh! La belle nuit pour le pauvre monde!
Et vive la mort et l’égalité!
Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt sur le compte du poinçon mis sur l’argenterie pour en certifier l’authenticité. Je cite pour la définition du coin :
"ARGENTERIE. Poinçon servant à marquer des bijoux, de la vaisselle d’or ou d’argent et, par métonymie, cette marque elle-même. Des couverts marqués au coin de Paris. Expr. fig. Cela est frappé, est marqué à tel coin, porte tel cachet, telle marque distinctive. Ses paroles sont frappées au coin du bon sens. Expr. vieillie. Une œuvre marquée au bon coin, une œuvre de qualité."
Ce qui est sûr, c’est que ce site est marqué au bon coin. Je l’ai découvert il y a peu, par hasard, et j’y retourne tous les jours avec plaisir ; même si je reste souvent silencieux, dans mon coin !
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 01h11 : L’autre jour, je suis allé rendre visite à mon amie. Elle ha...
Cette expression est une suite logique de celle d’hier
Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour être marqué au coin du bons sens,
comme c’est le cas de nous tous ici d’ailleurs...
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 10h09 : Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt su...
Bienvenue Totor ! Il ne faut pas rester dans ton coin ... personne ne te frappera, même si le bon sens nous le suggère ! 
réponse à . cotentine le 24/01/2007 à 10h41 : Bienvenue Totor ! Il ne faut pas rester dans ton coin ... personne ne te fr...
chèere amie, permets-moi de rectifier ce que tu as voulu dire:
"personne ne te frappera, comme nous le dicte le bon sens".
N’effraie donc pas notre visiteur d’un soir... ce matin (quel journal!)
Moi aussi, comme toi et tous / toutes les autres, je souhaite que Totor95 revienne nous voir.
Dis-moio, Totor95, c’est ton age, que tu indiques là? Parce que, tu sais, Hergé, quand il a dessiné les aventures de Totor, c’était il y a moins longtemps...
Et ces aventures du chef de la patrouille des Hannetons s’adressaient - déejà - aux lecteurs de 7 à 77 ans. Ou alors, serait-ce le numéro de ton déepartement? Bienvenu quand meme!
le mou tarde et le nord mendie encore toujours chez moi. Gout gueule serait-il donc frappée plus que de raison du coin du bon sens? Mais alors là, le coin a été enfoncé bien loin, et c’est devenu irréparable...
Quand on est frappé au coin du bon sens, faut rester au coin du feu pour réchauffer ses petits-coings en gelée, quand il caille dans le coin....
Une lampe posée sur le coin de la cheminée, une cigarette au coin de la bouche, apercevoir par la fenêtre un coin de ciel bleu, et faire de temps en temps un signe du coin de l’oeil, un verre sur le coin de la table de coin, de ce breuvage divin, marqué au bon coin et acheté la veille chez le marchand du coin...
Même si on a fait les quatre coins du monde, on n’est jamais mieux que dans son coin, dans son coin de paradis, à rêver, à chercher dans un coin de sa mémoire certains détails en pliant les coins de ce mouchoir, seul souvenir marqué du coin de l’être qu’on a perdu un jour au coin de la rue.... avant de reprendre son journal, qu’en est pas un du coin, et lire la rubrique Le Coin du Bricoleur à la recherche d’une clé qui ouvrira un jour un certain coin à l’un quelconque des quatre coins de cette toile frappée au coin du bon sens..... Mais tout ça a-t-il un sens ?
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 11h36 : Quand on est frappé au coin du bon sens, faut rester au coin du feu pour ...
Je navigue, donc je suis frappé au coin du bon sens. Mais si je dois un jour perdre le Nord et la raison, on dira de moi, dans les ports : il est complètement frappé, donc il est insensé.
Absurde, une expression pareille, hmmm ?

Eureka ! Au coin !
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 10h09 : Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt su...
Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt sur le compte du poinçon mis sur l’argenterie pour en certifier l’authenticité.
quel est donc "le bon sens" de coin ? Littré en donne cette définition  :
"Terme de monnaie. Morceau de fer trempé et gravé, qui sert à marquer les monnaies et les médailles."
Alors :argenterie ou monnaie ?
L’édition de 1694, du dictionnaire de l’académie met tout le monde d’accord, en disant :
"Coin, signifie aussi, Certain morceau de fer trempé, gravé pour marquer de la monnoye, des medailles, de la vaisselle."
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 11h46 : Je navigue, donc je suis frappé au coin du bon sens. Mais si je dois un j...
Ah pacque t’as une cheminée dans ton campinge-car navigant  ???????????????
eh ppda, tu te mouches pas là hein !
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 11h47 : Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt s...
Sans oublier l’éleveur texan, qui frappe ses vaches au coin du fer rouge, kif-kif ce s’rait d’l’argenterie, ses bêtes à cornes !
Sont cons, ces Texans...
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 11h52 : Ah pacque t’as une cheminée dans ton campinge-car navigant  ??...
Viens donc y voir, et tu y grimperas, à la cheminée du marin, tandis qu’il tendra les mains vers ton âtre pour se réchauffer les doigts, voyouse !
Analysons sérieusement l’expression :
"être frappé" signifie être rafraichi par de la glace (une boisson "frappée")
"au" : est la forme ancienne de "haut" ("la au sur la montagne...")
"coin" : signifie Outil généralement en métal, pressé sur un objet dur pour en changer a forme ou l’aspect.
"bon sens" signifie : vérité (car" bon sens ne saurait mentir" )

l’expression signifie donc :
la glace est l’outil qui rafraichit le haut de la vérité.
(les visiteurs de ce site -je parle de ceux qui ont un minimum de culture générale, pas de toi !- auront reconnu un proverbe esquimau des plus connus. C’est inuit, non ?)
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 11h58 : Viens donc y voir, et tu y grimperas, à la cheminée du marin, tand...
Eh oui, Il faut prendre ses amis avec leurs défauts (dixit Voltaire).... dans les coins et le recoins
c’est dingue c’que ce type était frappé au coin du bon sens

Eureka Nayouthe
réponse à . file_au_logis le 24/01/2007 à 11h01 : chèere amie, permets-moi de rectifier ce que tu as voulu dire: "personne ...
Bien vu, c’est le n° de mon département. Un p’tit "coin" de campagne bien sympathique. Quand à mon âge, je n’ai "que" 40 ans. C’est pourquoi, je n’ai pas toujours le temps de vous laisser des commentaires (le travail, les enfants ...), le "sens des responsabilités, quoi !
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 11h46 : Je navigue, donc je suis frappé au coin du bon sens. Mais si je dois un j...
"Mais si je dois un jour perdre le Nord et la raison, on dira de moi, dans les ports : il est complètement frappé, donc il est insensé"

On peut dire aussi d’un tel homme qu’il a perdu sa boussole ou la boule.
Le bon sens c’est aussi être marqué par la justesse, la précision de faire ou d’appréciation.
En toute chose nous devons être précis, exact, minutieux car, dans l’existence pour réussir dans ses entreprises, mieux vaut savoir de quoi on peut être capable. Ca permet de ne pas finir seul dans son coin.
Bref, il ne faut pas dépasser les bornes des limites des contours.

A toute époque, il faut le souligner, fabriquer de la fausse monnaie était passible des pires châtiments. Il fallait être frappé au coin du bon sens qu’on n’avait sans doute pas pour faire pareille chose.
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 11h47 : Nos éternels académiciens mettent cette expression plutôt s...
Fallait qu’y donne la page Totor, pour confirmer son copié-collé.... et en faire profiter la compagnie du coin
La voici, à retenir pour ceux qui connaissent pas cette page
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 12h20 : Bien vu, c’est le n° de mon département. Un p’tit "coin" ...
Bonjour les vannes !!!!
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 12h27 : Le bon sens c’est aussi être marqué par la justesse, la pr&ea...
A toute époque, il faut le souligner, fabriquer de la fausse monnaie était passible des pires châtiments.
certes, mais par contre le roi et les seigneurs qui battaient monnaie, ne se gênaient pas pour tricher sur le poids d’or ou la valeur des pièces... "Selon que vous serez puissants ou misérables" etc...
réponse à . file_au_logis le 24/01/2007 à 11h02 : le mou tarde et le nord mendie encore toujours chez moi. Gout gueule serait-il d...
et c’est devenu irréparable...
Dans mon coin, en Cotentin, ce n’est pas irrémédiable ! depuis 3 jours, le condiment a disparu ! mais je ne désespère pas de le voir réapparaître au prochain clic ... Elle frappe fort, dans tous les coins cette maudite moute hard !
pour Totor, tu as eu raison de prendre ce pseudo plutôt que tator (t’as tort) ... "Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron" disait Desproges dont les paroles étaient toutes "frappées au coin du bon sens"  
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 12h21 : "Mais si je dois un jour perdre le Nord et la raison, on dira de moi, dans les p...
On peut dire aussi d’un tel homme qu’il a perdu sa boussole ou la boule
Ce qui ne nous autorise pas à prétendre être frappé au coin de la boule.
Quoique...
réponse à . cotentine le 24/01/2007 à 13h24 : et c’est devenu irréparable...Dans mon coin, en Cotentin, ce n&rsqu...
Elle frappe fort, dans tous les coins cette maudite moute hard
Fais-tu collection de vermouth hard ? Frappé au coin du mammouth hard ? Ici, il neige, je vais sortir ma moumoute hard, tiens... C’est fou ce qu’elle meuble bien, cette pub, quand on n’a rien à dire sur le sujet du jour, hmmm ?
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 12h13 : Analysons sérieusement l’expression : "être frappé...
On dirait un texte en anglais que j’aurais traduit littéralement comme je le fais si bien ! Very funny !

Mais Pepe et Eureka ne sont pas mal non plus. Bonjour à Totor, l’homme responsable qui va finir accro comme tout le monde, y a pas de raison !

Tous vos coins de France, de Navarre et d’ailleurs sont-ils enneigés ? Dans mon quartier de l’hexagone les montagnes sont blanches, le ciel est à peu près bleu et la mer agitée par le Mistral. Un coin de carte postale à 3 °, un p’tit coin d’Paradis, sans coin d’parapluie utile aujourd’hui.
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 14h14 : Elle frappe fort, dans tous les coins cette maudite moute hardFais-tu collection...
Pepe, ggl t’a identifié sur le site à la suite de l’intervention malencontreuse de Peinard_best : voici une pub pour prévenir le vieillissement du mataf et les pertes de mémoire : Le langage des marins, toutes les expressions illustrées, Le DVD, le langage des marins sur cette page.

Entre nous Peinard manque de tact, car il y a DES expressionautes PLUS vieilles que Pepe sur ce site, spa Contentine ma copine ? 
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 14h18 : On dirait un texte en anglais que j’aurais traduit littéralement co...
On dirait un texte en anglais que j’aurais traduit littéralement
Tu ne crois pas si bien dire ! Voici ce qu’un logiciel de traduc très répandu me donne pour :
"Etre frappé / marqué au coin du bon sens." :

Etre au de frappé / marqué inventent sens du bon du du.

Eh oui ! Si c’est pas frappé au coin du bon sens, ça ?
réponse à . borikito le 24/01/2007 à 14h32 : On dirait un texte en anglais que j’aurais traduit littéralementTu ...
Gougoule de raie (à cette page), tu lui fais traduire l’expression du jour en anglais, ça donne :
To be struck/marked with the corner of the good direction.
Maintenant, tu traduis le résultat en allemand, ça donne :
Mit der Ecke der guten Richtung angeschlagen werden/gekennzeichnet werden.
traduis l’allemand en français, ça devient :
Avec le coin de la bonne direction il être attaché/on marque.

Limpide, isn’t it ? On dirait presque du Chirstian... 
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 14h47 : Gougoule de raie (à cette page), tu lui fais traduire l’expression ...
"Limpide, isn’t it ? On dirait presque du Chirstian."

Non, là tu es dur avec lui. Tout le monde sait très bien qu’il fait encore mieux ?
Pour les latérales, sauf ce matin où j’ai eu une apparition fugace de nouvelles, j’ai depuis...ououououh ! longtemps.... toujours les mêmes : le condiment qui grimpe au pif, une sorte de protein au TNT, une infection aux insectes et la chaîne-info "elle c’est I, pointèfère".Pas très varié, tout ça.
Deux citations à propos de coin, une conclusion très personnelle dont je prie déjà Yannou de bien vouloir m’excuser, mais je peux pas m’empêcher :

" Une idée nouvelle est un coin que l’on ne peut faire entrer que par le gros bout.
Bernard Fontenelle

Dieu est un petit bonhomme sans queue qui fume sa pipe au coin du feu.
Jacques Prévert"

Voilà sans doute pourquoi les idées de Dieu sont arrêtées de toute éternité. 
AMIS DE LA POÉSIE...
que disent les chasseurs en rentrant de la chasse, au moment de boire un coup après en avoir tant tirés ?
"vidons nos douilles, et puis nos carafons"...
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 12h59 : A toute époque, il faut le souligner, fabriquer de la fausse monnaie &ea...
Oui, mais il ne fallait pas trop tricher ! Sinon la pièce ne trébuchait pas.
A l’époque, une pièce marquée au coin de Tartempion 1er n’avait pas besoin d’être pesée, le compte y était sauf si des petits malins avaient essayé de gratouiller le tour pour récupérer un peu d’or. "Etre marqué au coin de " était une garantie. Les pièces valaient vraiment ce qui était marqué dessus (il n’y a pas pour un euro de métal dans une pièce d’un euro).

Désolé d’arriver si tard.
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 15h18 : Deux citations à propos de coin, une conclusion très personnelle d...
"Dieu est un petit bonhomme sans queue qui fume sa pipe au coin du feu".

Est-ce ça prouve que Dieu est un mauvais diable ?

A moins que la queue ne soit la fameuse "quéquette à Jésus-Christ, el’ lui sert qu’à faire pipi" de notre enfance ?
Le Crédit Agricole, vous connaissez tous ? Eh bien, il y en a une agence, au coin de ma rue, tout près de chez moi, où j’ai ouvert un compte bancaire. Souvent, je vais frapper au coin du bon sens près de chez moi...
réponse à . SyntaxTerror le 24/01/2007 à 15h39 : "Dieu est un petit bonhomme sans queue qui fume sa pipe au coin du feu". Est-ce...
JC fait ce qu’il veut (peut) avec ses outils ! Et à quoi pensiez-vous donc, petits garnements ? Dans mon enfance je ne savais pas ce qu’était une "quéquette" : on disait la "pichounette" et je ne vois pas à quoi ça pouvait servir d’autre qu’à faire pipi ! Ccomme mon cousin était le seul mâle que j’ai fréquenté à cette époque, j’espère qu’il a depuis eu une heureuse croissance de cet appendice !
réponse à . borikito le 24/01/2007 à 08h52 : Attention les filles : nous avons un bonobo dans la bande, ce matin ! ...
Y a pas qu’les filles qui doivent faire attention à leurs jolis coins... tu connais ma réputation ma jolie... 
C’est ton mari que je regarde en coin !
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 15h55 : Y a pas qu’les filles qui doivent faire attention à leurs jolis coi...
Oh là oh là : on dit UN Borikito ! Et Borikito a UNE Borikita a ses côtés ! Ne confonds pas : choisis les un ou une en connaissance de cause. Regarde sur cette page parce qu’après interro écrite avant les TP, non mais !
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 15h55 : Y a pas qu’les filles qui doivent faire attention à leurs jolis coi...
PS pour Hermes : je n’ai pas dit que j’étais volontaire, pour le TP ci-dessus ! 
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 15h55 : JC fait ce qu’il veut (peut) avec ses outils ! Et à quoi pensi...
momo, t’es on ne peut plus marquée au coin du bons sens là, depuis la pinouchette....hein il était temps qu’il sache qu’ça pouvait lui servir à ot’ chose qu’à faire pipi, c’est le moins que tu puisses lui espérer  !! Que tes voeux soient exaucés pour le cousinou...
réponse à . borikito le 24/01/2007 à 14h56 : "Limpide, isn’t it ? On dirait presque du Chirstian." Non, là...
"Limpide, isn’t it ? On dirait presque du Chirstian."

la bave de la colombe n’atteint pas la blanche soeur du crapaud !
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 16h03 : Oh là oh là : on dit UN Borikito ! Et Borikito a UNE Bor...
Mais p’têt que Bonobo est en fait une Bonoba, hein momo ?
c’est le quiz du jour ?
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 16h20 : momo, t’es on ne peut plus marquée au coin du bons sens là, ...
Il a dû trouver car bon sang ne saurait mentir, et c’est mon cousin germain même s’il s’appelle Bernard ! Il a une fille, donc il a dû y arriver au moins une fois, et comme il passe sa vie entre Brésil et Espagne, il a bien dû se perfectionner depuis !
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 16h28 : Mais p’têt que Bonobo est en fait une Bonoba, hein momo ? c&rs...
C’est vrai ! Mais pas de doutes sur Eureka ni Momolala ! On voit bien qu’il nous reste des traces de latines.
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 16h29 : Il a dû trouver car bon sang ne saurait mentir, et c’est mon cousin ...
"Il a une fille, donc il a dû y arriver au moins une fois"

Et les facteurs, ça sert à quoi ?, non mais....

Oh, Bonobo, ya komkidirai erreur sur la personne. Si tu me voyais quand je joue les borikito à 5 pattes... tu n’en doûterais plus.
les dernières expressions du site :
Une grenouille frappée au coin du bénitier
Qui trop embrasse le coin étreint mal le bon sens
Pas besoin de sortir d’un coin de Saint-Cyr pour avoir du bon sens
...
réponse à . borikito le 24/01/2007 à 16h33 : "Il a une fille, donc il a dû y arriver au moins une fois" Et les facteur...
Il n’a aucun doute !
Mais tu manques de connaissances sur la sexualité des bonobos !
Aucune préférence et aucune inhibition.

Fais gaffe ...
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 16h29 : Il a dû trouver car bon sang ne saurait mentir, et c’est mon cousin ...
"il passe sa vie entre Brésil et Espagne"

C’est du perfectionnement Latino aux castagnoisettes ! Tu parles que l’Bernard là y doit avoir une excroissance, y doit la jouer torreador sur air de flamenco endiablé en dépit du bon sens à tous les coups. T’entends les Olé Olé de la vachette ?
réponse à . SyntaxTerror le 24/01/2007 à 16h51 : Il n’a aucun doute ! Mais tu manques de connaissances sur la sexualit...
Ahh là, effectivement, c’ést pas marqué au coin du bon sens de jouer...à pattes !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier Cotentine et Momolala pour les bons conseils à propos des difficultés à ouvrir le site d’Expressio. Il paraît que je ne suis pas connectée aux Cookies internes et Javascript. Le comique de l’histoire c’est que le problème se reproduit une à deux fois la semaine. Je me demande dans quel coin on a frappé le bon sens de cette situation.
Gaffe PeinardBest !!!! Si ElPP est vieux.... alors là, que doivent dire les PLUS vieux ? Fin du mois, les chiffres de mon compteur tournent tous les deux  :-O
et je n’arrive pas en me faire à cette idée.
Bonne soirée à toutes et tous, jeunes, vieux et + ou - jeunes et vieux.
   :/-(

et maintenant, ça marche ?
Pour :/-( je crois qu’il n’y a pas ça en magasin. Ca irait mieux avec "parenthèse fermée" au lieu d’ouverte ?
réponse à . mident le 24/01/2007 à 17h28 : Je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier Cotentine et Momolala ...
"Il paraît que je ne suis pas connectée aux Cookies internes et Javascript."
cela se produit (notamment) chaque fois qu’on veut actualiser l’affichage du site, pour voir les derniers messages, par exemple. Il faut alors sortir entièrement du navigateur et y revenir, car si on se contente de quitter le site pour y rentrer , on n’est pas reconnu.

"les chiffres de mon compteur tournent tous les deux"
dans quel sens ? Dans celui qui est frappé par le bon coin ? Ou dans l’autre ?
Si cela peux te consoler , j’ai moi même vieilli durant des années avant de me rendre compte que je faisais une bétise. Alors un jour, j’ai décidé d’arrêter. Tout seul, sans patch , sans drogue... J’ai pris quelques kilos, mais pas trop. Mon entourage m’a beaucoup aidé, je tiens à le dire. Pourquoi ne l’ai-je pas décidé plus tôt ? Manque de volonté, sans doute, ou d’imagination ? L’exemple de mes parents , de nombreux amis, que je voyais vieillir, au point que je finissais sans doute par croire que c’était la règle !
En tous cas, maintenant je revis ! Je fais des plans, style : " quand je serai plus jeune, j’irai voir Louisann et son scooter rose, je sortirai de Polytechnique, j’éleverai des grenouilles dans un bénitier, j’embrasserai à tout va , et tant pis si j’étreins mal !"
Fais comme moi : fais pêter ton compteur et rajeunis !
réponse à . borikito le 24/01/2007 à 17h46 : Pour :/-( je crois qu’il n’y a pas ça en magasin. Ca ira...
merci bori
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 17h54 : "Il paraît que je ne suis pas connectée aux Cookies internes et Jav...
et voilà une idée qu’elle est bonne et consolante et tout et tout.
merci  
réponse à . mident le 24/01/2007 à 17h58 : et voilà une idée qu’elle est bonne et consolante et tout et...
Si ton compteur tourne de 39 à 40 ou est le problème ?
Pas plus que de 49 à 50 ou 59 à 60 ou 69 à 70 ou 70 à 80 ou 81 à 82 ou 82 à 83 ou 83 à 84 ou 84 à 85... qu’est-ce que j’étais en train de dire ? 
: -) =  

: -)) = 

; -) = 

: -| = 

: -/ = 

: /-) = 

: -( = 

: -(( = 

: -p = 

: -o = 

: -> = 

en enlevant l’espace après le premier caractère, bien entendu.
mais oucéty qu’on la trouve l’esplication à toutes ces binettes ici ??
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 18h37 : mais oucéty qu’on la trouve l’esplication à toutes ces...
C’est comme dans les Kinder Surprise, God, il en a semé un peu partout dans son péachepet, ma grande !
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 18h40 : C’est comme dans les Kinder Surprise, God, il en a semé un peu part...
OK, si j’ai bien compris les pistes sont brouillées ! J’dois jouer à l’Indiana Jaune pour les trouver ces foutues binettes ??

Là, plus vachement frappé que God au coin du bon sens, tu meures
réponse à . mident le 24/01/2007 à 17h58 : et voilà une idée qu’elle est bonne et consolante et tout et...
Moi aussi j’ai eu du mal l’an passé à franchir la sexa-dizaine (en ce qui me concernait). Et puis je me suis dit que ça ne me changerait pas trop du jour d’avant, et que, quand c’était moi qui disait mon âge, ça me gênait moins que tous les sous-entendus de ceux qui n’osaient pas en parler ou le faisaient avec ironie. J’ai gardé l’initiative. Bon, ça n’est pas plus amusant, mais je me dis que bien des personnes auraient aimé arriver au même moment de leur vie qui leur a été prise plus tôt et quand on me donne dix ans de moins, j’ai la coquetterie de démentir ! 
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 18h50 : OK, si j’ai bien compris les pistes sont brouillées ! J’...
Bon, tu n’as rien compris, donc, je décompose, contrib 67, dernière ligne.
Tu tapes à la suite :, - et >, et tu obtiens . Diabolique, isn’t it ?

Houhou, t’es là, mon Eureka d’amour ? C’est juste un exemple, la dernière ligne ! Ça marche aussi avec les autres lignes, pour obtenir les autres binettes ! Tu tapes à la suite les caractères situés à gauche du signe "=", et le tour est joué. C’est frappé au coin du bons sens d’un ingénieur informaticien, tu sais ? 
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 18h54 : Bon, tu n’as rien compris, donc, je décompose, contrib 67, derni&eg...
Une pensée pour toi Pepe (une de plus !). En tripotant mon clavier j’ai frappé sur cette page au coin du pompon. Comment dis-tu, capillotracté ? Hmmmm, l’exemple vient de la marine !

Bonsoir de ce soir ! A demain peut-être.
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 18h52 : Moi aussi j’ai eu du mal l’an passé à franchir la sexa...
et voilàààà. J’ai cette même coquetterie de démentir depuis bon nombre d’années et c’est là que la bât blesse. Une inadéquation entre la tête et ce qui tourne dedans avec les chiffres. Mais j’ai toujours été brouillée avec les chiffres.
Mitou : dyslexliqeu dirait Yannou ! Tiens, regarde comment j’écris mon année de naissance 9164 ! J’ai tout l’avenir devant moi ! Bon anniversaire ; je t’offre une bougie i pour une année de plus et je t’embrasse à sa lumière.
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 18h54 : Bon, tu n’as rien compris, donc, je décompose, contrib 67, derni&eg...
mais j’ai carfaitement pompris mon ppda ! mais moi je pensais au début qu’on esportait ça de l’estérieur, comme on fait chez tous les postiers de l’é-mail, (yakmmailkimail) où t’as juste à cliquoter su’la binette pour l’avoir. C’est du prêt-à-met’ où tu veux quand tu veux, et qu’on faisait idem intra-muros avec un petit Manuel de la Binette à l’appui concocté par not’ Génie Génieur es Formatique existant quéque part su’le site. Tu m’suis ?
Faut vraiment êt’ devin pour savoir qu’on doit taper des bricoles pour les avoir.
Eureka, Elpepe, Mident et toute cette bande de gniards, à quoi ça sert que God il se décarcasse ?
Il vous a mis, vers le haut de cette page, dans "Vos commentaires" et en caractères gras, le mode d’emploi qui vous donne un fichier Pdf qui vous explique le pourquoi du comment.
Vous imprimez, vous le placez sous l’oreiller et à chaque sursaut, dans la nuit, vous le relisez.
Bonne nuit, les petits ?
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 14h23 : Pepe, ggl t’a identifié sur le site à la suite de l’in...
C’eût été manqué de tact que de souligner cet état de fait à une dame ! Entre mecs, cela se fait ! c’est une boutade ! Le respect pour les anciens...leur sagesse ... hum !... leurs bons mots ! la déconnade ! leur savoir !... Bref, plein de bonnes choses sans perdre pour autant leur capacité à émoustiller la donzelle ! LPP, l’écoute pas, la momo, elle est jalouse.
réponse à . momolala le 24/01/2007 à 19h37 : Une pensée pour toi Pepe (une de plus !). En tripotant mon clavier j...
De quoi de quoi ? Tu as des pensées pour moi, et tu cliques direct sur les pompons ! Alors là, ma Momolala de rêve, faut vite consulter, que tu vas nous virer nymphowoman vite fait sur le gaz, hein ? Que God va être obligé de te nous bricoler une caisse d’assurance-maladie péachepet intégral pour les membres inscrits d’Expressio, avec sa clé de 12 (ce qui ne présente vraiment aucune difficulté pour lui, tu penses bien), et cotiser patronalement (mais là, il va tirer la gueule, je pense).
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 20h54 : C’eût été manqué de tact que de souligner cet &...
Petit con d’la dernière averse, vieux con des neiges d’antan, même combat, de toute façon, hein ? Alors, notre âge, on s’en fout un peu, car on a tous eu, ou aura, le même un jour ou l’autre.
Mais ma Momolala de rêve, je l’écoute toujours, et cette petite pointe de jalousie qui transparait parfois me parait bien sympathique, ma foi. Parce qu’elle est femme, et que j’ai toujours aimé les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes. Voili voilou, mon petit ! Autre question ?
réponse à . chirstian le 24/01/2007 à 17h54 : "Il paraît que je ne suis pas connectée aux Cookies internes et Jav...
Promesse,promesse!!!!!!!

Mon scooter il commence à palir,et oui la faute au temps ,tu sais la pluie ça abime la peinture.Alors si tu veux le voir rose bonbon ne tarde pas,car je ne garantis rien!!!

Au dodo maintenant ,faites de beaux rêves et à demain si Dieu le veut.
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 21h12 : Petit con d’la dernière averse, vieux con des neiges d’antan,...
Ça c’est une philosophie qui me plaît !
Et, blagues dans le coin, les interventions de Momolala sont toujours excellentes !
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 20h54 : C’eût été manqué de tact que de souligner cet &...
Et jalouse de quoi, grands dieux et même les petits ? Je ne sais même pas ce que veut dire ce mot ! Et les marins, le pompon ils l’ont SUR le béret, que je sache. Mes neurones sont tous en haut mes frères : tu peux faire ouh ouh dans l’oreille droite, il n’y aura pas d’écho, comme chez certains mâles où ils ont tendance à coloniser l’espace sub-pubien. Ou bien alors revendiquerais-tu une exclusivité masculine ? Pense à Bonobo : humilité, humilité et reste assis, par prudence ! 
réponse à . louisann le 24/01/2007 à 21h23 : Promesse,promesse!!!!!!! Mon scooter il commence à palir,et oui la faute...
"rose bonbon "

Chirstian a des idées toutes faites sur toi parce que rose bonbon, c’est un peu trop tapageur comme couleur, il hésite vois-tu à se déplacer dans sa Cadillac de la même couleur. Cadillac rose bonbon qui existe puisqu’elle était en vedette dans le film "Itinéraire d’un enfant gâté" et elle semblait, c’est exprimé dans le film, elle semblait avoir appartenu à "Sugar Ray Robinson", célèbre boxeur
cette page

Louisann, ne te faudrait-il pas repeindre ton scooter pour attirer Chirstian ?
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 12h31 : Fallait qu’y donne la page Totor, pour confirmer son copié-coll&eac...
C’est que je ne maîtrise pas encore la copie de page web, sinon, c’eut été avec plaisir !
réponse à . <inconnu> le 26/01/2007 à 13h58 : C’est que je ne maîtrise pas encore la copie de page web, sinon, c&r...
Je t’explique : tu tapes une accolade ouverte (alt grad+4) tu copies-colles l’URL du site en question sans espace après l’accolade puis tu tapes une accolade fermée (alt grad+touche +ou =) et voilà, tu as créé un lien vers ta page qui s’affichera en gris sur le site sous "cette page". Mais si tu le demandes poliment à God, il se fera un plaisir de t’envoyer un fichier avec toutes les petites choses utiles pour s’exprimer sur son magnifique site !
réponse à . momolala le 27/01/2007 à 06h19 : Je t’explique : tu tapes une accolade ouverte (alt grad+4) tu copies-...
"il se fera un plaisir de t’envoyer un fichier "

Momo, mon petit, tu n’écoutes pas quand les grands parlent...
Le fichier en question tu le trouves en haut de cette page, à la rubrique "vos commentaires", en cliquant sur "mode d’emploi.
Voir ma contrib 77 d’aujourd’hui-même...
Tu m’fras 100 lignes !
réponse à . borikito le 27/01/2007 à 08h20 : "il se fera un plaisir de t’envoyer un fichier " Momo, mon petit, tu n&rs...
Ben j’ai cherché, mais j’ai pas trouvé. Mon père dirait : "tu vas à la mer et tu ne trouves pas d’eau" (une expression qui vient forcément de la marine !). Merci Borikito !
réponse à . momolala le 28/01/2007 à 05h55 : Ben j’ai cherché, mais j’ai pas trouvé. Mon pèr...
Toi, tu cherches comme ma fille !
Là-haut, sous le titre bleu ’Vos commentaires’, tu as ça :
Forum de discussion autour de l’expression - Mode d’emploi - Nombre de commentaires : xx
Or, si tu z’yeutes bien "Mode d’emploi", tu verras qu’il en gris gras, donc cliquable.
That’s all, folk !
réponse à . God le 28/01/2007 à 08h37 : Toi, tu cherches comme ma fille ! Là-haut, sous le titre bleu &rsquo...
Manque de logique, ça m’arrive aussi : j’ai cherché dans le menu du site et non dans celui de la page. Mes excuses : j’le f’rai plus (mais j’en f’rai sûrement d’autres !).
Mais que non-non, Petula, elle est toujours et encore en usage courant, l’expression..! Où elle habite, Petula..?
Sinon... no comment, parce que là... "c’est pas pour dire", mais... ça vire à l’Almanach Vermot, les Gens... faudrait têtre se ressaisir...
Enfin je vous retrouve, pardon pour le long silence radio.

Tout d’abord, un joyeux anniversaire à Rikske !

Ensuite, joyeux anniversaire en retard à tous ceux que j’ai manqué, avec mes confuses les plus excusatoires.

Enfin, à toutes zet tous, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Au fait, au soir du 31, on ne dira pas "au gui l’an Neuf", mais au gui l’an Dix ... 
réponse à . file_au_logis le 24/01/2007 à 09h11 : moi, ce matin, j’ai été frappé par le bon sens de p&e...
je ne me suis pas senti acculée

Avec un a, mais aussi avec un"e" final
Je ne te voyais pas comme ça.  :&rsquo)

Bonjour à tous
Je ne savait pas que le bon sens avait des coins... Enfin, on dit bien "rond comme un coin"... Les bizarreries de la langue française ! Pas étonnant que les estrangers s’y perdent....
réponse à . Elpepe le 24/01/2007 à 15h31 : AMIS DE LA POÉSIE... que disent les chasseurs en rentrant de la chasse, a...
Vidons nos douilles... aïe, aïe: surtout faire très attention à ne pas se tromber de lettre... Est-ce que "ces" chasseurs gardent une cartouche pour leur femme ? heu, vous savez tous comme dans les guignols...
Un p’tit Lu, des Cougnous, un p’tit Lu, des Cougnous,
Un p’tit Lu, mon cher Rikske,
Un p’tit Lu, des Cougnous!

Et une Triple Westmalle par dessus, ... comme de bien entendu!

A tous les trois, d’ailleurs:
Titorelli, Rikske & Condorcet
B O N A N N I V E R S A I R E
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce sont les bougies à vous partager
réponse à . file_au_logis le 26/12/2009 à 08h30 : Un p’tit Lu, des Cougnous, un p’tit Lu, des Cougnous, Un p’tit...
Bonjour mon cher Filo !
Pour souhaiter un bon anniversaire à nos trois ami(e?)s, tu m’as devancé de 15 minutes ... je dois me faire vieux.
De toute façon nous sommes pulvérisés par Jonayla !

Normalement, à 8:50 et quelques, j’aurais déjà
- vidé une cartouche d’encre godesque,
- appris par coeur tout ce qui précédait en 2007, et aussi tout ce que nous avions écrit le 01/10/09 pour l’expression Jouer / tirer à pile ou face qui a comme un rapport dans son origine avec celle de ce jour.
Je venais juste de vous rejoindre, pour mon plus grand bonheur, et j’en ai un vague mais bon souvenir.

Pour me faire pardonner, je dirai :
- Rien n’est logique chez moi : je fête Noël ce 26/12, et maintenant je suis en train de faire les paquets des cadeaux,
- Depuis hier matin, je joue comme un malade avec un nouveau jouet que je me suis offert pour mon Noël : j’ai trouvé grâce à expressio un site génial sur une revue d’histoire géniale. Ca demande quelques milliers de copier/coller, effacer et autres. Quand ça marchera, je vous enverrai une "démo" comme disent ceux qui savent !
Curieusement, c’est géré par une fac, et rien ne fonctionne pendant ces vacances...J’en suis aux travaux d’approche qui sont déjà grisants.

Pour suivre le conseil de God, je dirai qu’ aujourd’hui je suis frappé au coin... d’une très grande fébrilité !
C’est pourquoi après ce petit coucou (ce petit coin-coin), je vous laisse...
réponse à . <inconnu> le 24/01/2007 à 12h27 : Le bon sens c’est aussi être marqué par la justesse, la pr&ea...
"Bref, il ne faut pas dépasser les bornes des limites des contours."

Pourquoi tant de ronds dans l’eau??? alors que tu parles de justesse et de précision ?
Je dirais: ne pas dépasser les bornes.
A moitié sourde , du fond de ce coin où je réside, je n’entends presque plus rien.
Si vous passez, frappez fort au battant de ma porte.
Merci. 
réponse à . file_au_logis le 26/12/2009 à 08h30 : Un p’tit Lu, des Cougnous, un p’tit Lu, des Cougnous, Un p’tit...
Je dirais même plus, en plus de Rikske, joyeux anniversaire à Titorelli et Condorcet 
réponse à . <inconnu> le 26/12/2009 à 09h08 : A moitié sourde , du fond de ce coin où je réside, je n&rsq...
QU’EST-CE QUE TU DIS ? 
Heureux anniversaire à Rikske, Condorcet et Titorelli.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


Soit vous partagez ce gâteau, soit vous demandez à celui dont on a fêté la naissance de le multiplier. Après tout, il a bien multilié les pains. Et tant qu’à faire, demandez-lui de changer l’eau en vin (ça aussi il a fait parait-il).
Voilà une idée qu’elle est frappée au coin du bon sens et qui vaudrait son pesant de cacahuètes pour les futures conventions.

Ah zut, voilà que je me suis trompée de sens pour fermer le crochet, voilà tout est remis dans le bon sens et pas seulement dans les coins.
Bon anniversaire à mon amionaute Rikske que je connais de visu, de tactu et de bisu et que je recommence même aujourd’hui à lui offrir une jolie bougie dont j’espère que la lumière éclairera sa journée avec sa Marie-Josée. J’en offre une aussi, bien sûr, à Condorcet et Titorelli que je ne connais que de lectu, mais avec grand plaisir chaque fois (rare) où je les rencontre ici.
J’espère que nos nouveaux -depuis le 24 janvier 2007- amionautes prendront le temps de savourer ce qui précède, qui fait tout le bon sens qu’ils ont eu de fréquenter aujourd’hui ce merrrveilleux site.
réponse à . <inconnu> le 26/12/2009 à 02h10 : je ne me suis pas senti acculée Avec un a, mais aussi avec un"e" final Je...
Je suis contente de te retrouver ici, vraiment.
Allez, une dernière avant la route du balai espagnol : que God et le bon sens soient avec vous en ce lendemain de Noël !
réponse à . <inconnu> le 26/12/2009 à 02h10 : je ne me suis pas senti acculée Avec un a, mais aussi avec un"e" final Je...
Moi aussi je suis content de te lire !

Mais, dis-moi, ne serais-tu pas en train de prendre ta place dans l’équipe de nuit ?
Je te dirais bien "Bienvenue au club !", mais aujourd’hui c’est moi qui suis faiblard ...
PPLLUUSS FFOOORRRTTTT...????


) O (...)
( et ) égalent : oreilles! Dommage je ne peux pas faire la trombine plus grosse.
Bon Anniversaire à Rikske, Titorelli et Condorcet. Je ne sais si filo a été frappé au coin du bon sens, mais méfiez-vous de ses bougies à vous partager en #96, il les a mises à l’envers :&rsquo)
Venez faire une petite visite plus souvent, siouplé 
Des bougies, du gâteau, des vœux… Je me réjouis, après mes longs silences, de n’être pas sorti de vos mémoires.Je fête aujourd’hui mon vingt-huit-mille-huit-cent-cinquante-cinquième jour d’existence… impressionnant !

Sans aller jusqu’à prétendre que je vous lis tous les jours, je peux vous affirmer que je m’ébaudis souvent de vos propos, et que j’admire les authentiques talents dont témoignent certains d’entre vous.

Je vous remercie de votre attention, et souhaite cordialement à chacun, pour 2010, beaucoup de sérénité, et d’innombrables petites joies, ce succédané du bonheur.
réponse à . Condorcet le 26/12/2009 à 17h09 : Des bougies, du gâteau, des vœux… Je me réjouis, aprè...
J’arrive en retard mais je te souhaite un très joyeux anniversaire ainsi qu’à Rikske et à Condorcet.
Très heureux anniversaire à nos trois amionautes jubilaires.

Il faut déjà frapper fort chez moi pour trouver le moindre coin de sens. Je n’ai pas le sens de la répartie comme il y en a plein parmi vous. Pas le moindre sens de l’humour comme il y en a plein parmi vous. Je reste bouche bée devant les interventions de Chirstian. Après avoir lu Syanne, je n’ose plus écrire le moindre mot dans cette petite fenêtre tellement je suis nulle en grammaire. Demandez à Mirlou et Houba si j’ai le sens de l’orientation....
Tiens, je vais me coucher !... et les mains ? bah, je verrai bien !
Merci Momo, c’est trés gentil 
réponse à . deLassus le 26/12/2009 à 10h58 : Moi aussi je suis content de te lire ! Mais, dis-moi, ne serais-tu pas en ...
Mais je suis un vrai oiseau de nuit mon cher delassus. Il m’arrive fréquemment de faire des commentaires jusqu’à 3 ou 4 h du matin.Mais en fait, je ne suis pas trés bavard.
J’ai aussi fait, il fut un temps, la course au premier arrivé. Mais c’est comme la jeunesse, ça m’a passé. :&rsquo)
réponse à . mident le 26/12/2009 à 19h43 : Très heureux anniversaire à nos trois amionautes jubilaires. Il f...
Pas le sens de l’humour ... ce qu’il faut pas entendre 
Tu ne serais pas adepte de ce (mâtin quel) site si tu n’avais pas ce senssi nécessaire à la vie sur terre (et sur la Lune  )
Gros bisous, et à tous, de joyeuses fêtes !
Du bon sens ? il s’attrape à pleins bras chez le sensible Georges (l’autre !)... et ça donne Brassens !
Vous mettez tout ça sous un coin de parapluie – sens dessus-dessous – ou dans un coin du temps qui passe – sens dessous-dessus - et l’affaire est dite.
Très tirer par les couettes ? Certes... mais ne vous frappez pas pour ça ! 

Aux quatre coins de ma vie de bohème
Tu as prom’né, t’as prom’né le feu de tes vingt ans
Et pour moi, pour mes chats, pour mes fleurs, mes poèmes
C’était toi la pluie et le beau temps


S’il vous plaît de reprendre en chœur cette plaisante ritournelle...
réponse à . DiwanC le 29/04/2014 à 02h00 : Du bon sens ? il s’attrape à pleins bras chez le sensible Geor...
Ah ah ah ah putain de toi.....
Ah ah ah ah t’es d’jà passée par là.............


Jolie intervention ma foi.
Pas du tout tirée par les couettes mais traitée avec maestria comme de coutume.....

Le moins qu’on puisse dire c’est que notre Georges a été frappé du coin de la haute inspiration pour avoir produit une oeuvre aussi prolifique......

Un peu tôt pour le café ?....ok, on le prendra plus tard........
réponse à . BOUBA le 29/04/2014 à 04h39 : Ah ah ah ah putain de toi..... Ah ah ah ah t’es d’jà pass&eac...
J’attends .... 

Une illustration de l’expression du jour ?

Je vous souhaite une journée pleine de bon sens mais aussi de sens interdits au plus joli sens du terme    encore et encore...
- C’est encore pour ma pomme!
- Oui, ce que tu dis est frappé au coing du bon sens!
DEVINETTE
Pourquoi c’est sans faire de bruit qu’il marquait au coin les bijoux en or ?
- parce que ’poinçon’
À la plage
- Et elle te met de la crème partout, ton petit canard ?
- Vois toi-même tous les coins qu’oint mon petit canard...
bof...
Le saviez-vous ?

Le coin à fendre est un instrument prismatique ou biseauté , en bois ou en métal, servant à fendre, à caler ou à serrer. Merci l’Académie. Quand je dois fendre des bûches, j’imagine la tête du gars à qui je vais demander s’il peut me prêter un instrument prismatique ou biseauté.

Le coin désigne aussi la troisième incisive du cheval. Et ça je ne le savais pas.
réponse à . momolala le 29/04/2014 à 05h39 : J’attends ....  Une illustration de l’expression du jour ...
Alleluia, Internet fonctionne à nouveau.......
Bon, ben le café est prêt mais à 11h00.........vaut mieux se retrouver au bar du Phare pour l’apéro

Marceeeeeeeeeeeeeeeeel !!!.............
réponse à . charmagnac le 29/04/2014 à 10h45 : Le saviez-vous ? Le coin à fendre est un instrument prismatique ou ...
Et le coing* le fruit du cognassier......Ma tati Marguerite décédée quasi centenaire, soeur de mon arrière grand mère, faisait des pâtes de coing délicieuses qui tombaient sous le sens gustatif !......

Pour les gens du Nord au dessus d’Avignon le coing est le "coin" en Marseillais.....Comme "putaing cong"........
réponse à . joseta le 29/04/2014 à 10h23 : À la plage - Et elle te met de la crème partout, ton petit canard&...
Joseta, au coin !.........
- Bonjour Monsieur le potier ! je voudrais un pot, mais surtout, qu’il soit bon !
- oui, avec une poignée ?
- qu’est-ce que vous me conseillez ?
- ben...le bon s’anse !
réponse à . charmagnac le 29/04/2014 à 10h45 : Le saviez-vous ? Le coin à fendre est un instrument prismatique ou ...

Le coin désigne aussi la troisième incisive du cheval. Et ça je ne le savais pas.
Moi non plus, là tu m’en bouches un coin...
réponse à . BOUBA le 29/04/2014 à 10h49 : Alleluia, Internet fonctionne à nouveau....... Bon, ben le café es...
...vaut mieux se retrouver au bar du Phare pour l’apéro.
Que voilà une sage décision, comme qui dirait frappée au coin du bon sens !
Yeeess ! j’ l’ai eu ! 
réponse à . joseta le 29/04/2014 à 11h04 : Le coin désigne aussi la troisième incisive du cheval. Et &ccedi...
tu m’en bouches un coin

Et voilà un coin en bouche
réponse à . BOUBA le 29/04/2014 à 11h41 : tu m’en bouches un coin Et voilà un coin en bouche...
Ben ça, c’est pas un sourire en coin, hein ?
réponse à . DiwanC le 29/04/2014 à 11h41 : ...vaut mieux se retrouver au bar du Phare pour l’apéro.Que voil&ag...
Un lagon bleu sur un coin de zinc.........elle est pas belle la vie ?........
Deux cyclistes à l’arrêt
- T’as remarqué ce qu’elle pue cette rue ?
- et comment ! et c’est en sens obligatoire !
- oui, et à l’odeur, encens interdit !
réponse à . joseta le 29/04/2014 à 11h04 : Le coin désigne aussi la troisième incisive du cheval. Et &ccedi...
Tes mots me sont agréables : j’aime de tes mots l’air. 
réponse à . charmagnac le 29/04/2014 à 13h56 : Tes mots me sont agréables : j’aime de tes mots l’air.&n...
J’espère qu’il est maxi l’air...
À la maternité, au Maroc
- Mais qu’est-ce qu’il a à crier comme ça, celui-là ?
- son fils Ali vient de naître...
- ah, je comprends, il perd son bon sens parce qu’Ali est né...
Quelques réflexions marquées au coin du bon sens:

Les hommes tombent amoureux de ce qu’ils voient et les femmes de ce qu’elles entendent.
C’est pourquoi les uns mentent et les autres se maquillent.

L’homme a deux cerveaux : un petit et un gland.

Dieu créa me monde...
Le reste c’est made in china.

Tolérance :
C’est quand on connaît des cons et qu’on ne dit pas les noms.

Si tu mets ceux qui brassent de l’air d’un côté et ceux qui te le pompent de l’autre...
T’as la climatisation gratuite !

Quand tu perds tes clés, il y a toujours un couillon pour te demander "tu les as perdu où"

Les calories sont de petits monstres, qui s’introduisent la nuit dans votre garde-robe, et qui rétrécissent vos vêtements.

Je me suis mis au régime. En quatorze jours j’ai perdu deux semaines.

Il y a des jours "avec" et des jours "sans"
Et les jours sans faut faire avec.

La différence entre un homme et un enfant c’est qu’un enfant on peut le laisser tout seul avec la baby-sitter.

Pourquoi se la péter avec les fringues alors que nos meilleurs moments on les passe à poils.

Si vous aviez le choix entre la fortune de Bettencourt et la paix dans le monde, de quelle couleur serait votre Ferrari ?
réponse à . charmagnac le 29/04/2014 à 10h45 : Le saviez-vous ? Le coin à fendre est un instrument prismatique ou ...
coin à fendre
C’est celui dont parle Momo au N° 41 :
Une idée nouvelle est un coin que l’on ne peut faire entrer que par le gros bout.
Bernard Fontenelle

Tu seras sans doute enchanté de savoir qu’on l’enfonce avec un merlin.
réponse à . joseta le 29/04/2014 à 11h04 : Le coin désigne aussi la troisième incisive du cheval. Et &ccedi...
Seuls ceux et celles qui n’ont pas relu les voisins du dessus ne connaissent pas ce petit coin...

Est-ce un petit coin de paradis, ou un betit coin de parapluie?
réponse à . SyntaxTerror le 29/04/2014 à 19h49 : coin à fendreC’est celui dont parle Momo au N° 41 : Une id...
Tu seras sans doute enchanté de savoir qu’on l’enfonce avec un merlin.
Pendant une cérémonie morganatique?
Et quand un fiacre va cohin-caha, il va en trottinant à cette page
réponse à . file_au_logis le 29/04/2014 à 20h26 : Seuls ceux et celles qui n’ont pas relu les voisins du dessus ne connaisse...
Le petit coin ?
C’est la cabaneu au fong du jarding, cong.
Madame Follet vient d’enterrer son mari. En parlant de lui, elle ne dit jamais "mon défunt de mari", mais bien plutôt "mon feu Follet". Marqué au fer rouge coin du bon sens, non?
Je sais bien que vous vous moquez éperdument - et en cela vous êtes frappés au coin du bon sens (Yeeess ! j' l'ai eu du premier coup !) - de mes goûts et de mes couleurs, mais je vous offre là une de mes préférées :

C'est pas seulement à Paris
Que le crime fleurit
Nous, au village, aussi, l'on a
De beaux assassinats

Il avait la tête chenue
Et le cœur ingénu
Il eut un retour de printemps
Pour une de vingt ans

Mais la chair fraîche, la tendre chair
Mon vieux, ça coûte cher
Au bout de cinq à six baisers
Son or fut épuisé


Et voilà que celle de vingt ans et son coquin, persuadés que le vieil homme cache chez lui or, billets et bijoux, le bousculent un peu, beaucoup, pour qu'il avoue où sont les sous... le trucident et :

Mirent tout sens dessus dessous
Trouvèrent pas un sou
Mais des lettres de créanciers
Mais des saisies d'huissiers

Quand les gendarmes sont arrivés
En pleurs ils l'ont trouvée
C'est une larme au fond des yeux
Qui lui valut les cieux


Écoutez...
Et si vous voulez tout le texte de cette complainte, c'est là.

Parce qu'il est possible qu'elle revienne ici nous lire - elle l'a fait il y a quelques mois - je souhaite un Bon anniversaire à Marcek.

Elle était capable de prendre une expression, de la décortiquer et donner une recette toute en vers : regardez...

* @ 2
En tout cas il est marqué au coin du bon sens que Georges ne parlait pas du Bar du Phare dans cette chanson

Dans un coin pourri
Du pauvre Paris,
Sur un' place,
L'est un vieux bistrot
Tenu pas un gros
Dégueulasse


En parlant du Bar du Phare, si on allait y prendre le café ,

OK ?...Ad'taleur alors......
réponse à . DiwanC le 19/04/2016 à 03h31 : Voici - saisie un jour d'été - une réflexion pleine de...
Oh que c'est facile de pasticher cette citation de Feydau

Manqueriez vous à ce point d'imagination mesdames ?

aussi..
réponse à . BOUBA le 19/04/2016 à 06h29 : Oh que c'est facile de pasticher cette citation de Feydau Manqueriez vous ...
Tu savais toi que Feydeau s'appropriait les réflexions des personnes sensées qu'il croisait dans la rue ?

moi aussi je sais le faire...
réponse à . DiwanC le 19/04/2016 à 06h50 : Tu savais toi que Feydeau s'appropriait les réflexions des personnes...
Comme beaucoup d'humoristes qui savent écouter autour d'eux....
Et voilà la technique......
L'expression peut donc s'employer avec toute personne ou chose qui porte clairement la marque d'une qualité ou qui est pleine de cette même qualité.
Exemple : être frappé au coin d'Expressio.
Ça m'étonne que personne n'y ait songé avant sur cet auto-proclamé mêêêrveillleux site. 
C'est bizarre, c'est en avril qu'on fête mars sec...
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA TALENTUEUSE MARCEK
La technique du balancier me semble bien compliquée. Pourquoi n'ont-ils pas songé à une sorte de marteau-pilon rudimentaire ? Remboursez !
Une bonne occas' est-elle frappée au coin du bon coin ?
réponse à . joseta le 19/04/2016 à 08h05 : C'est bizarre, c'est en avril qu'on fête mars sec... JOYEU...
Si mars est sec, avril est frais ce matin...
Ce qui ne change rien à la brutalité de l'expression. En ce qui me concerne, je refuse d'être frappée même au coin... du feu !
réponse à . Zilaki le 19/04/2016 à 08h11 : Une bonne occas' est-elle frappée au coin du bon coin ?...
Une histoire de canards, tout ça !
Hans: - Dans quoi tu bosses maintenant Roger ?
Roger: - Dans l'essence...
Hans: - Dans les cens ? les impôts ?
Roger: - Non, ça, ça n'a pas de sens...
Hans: - Ben explique-toi, je suis avec les 'sens', interdit...troublé...
Roger: - Oh, laisse Hans....
A chacun sa vie et ses expériences...
Moi, ce qui m'a le plus marqué c'est le botin chez les flics !
Ça ne laisse pas de traces mais ça marque  !
réponse à . DiwanC le 19/04/2016 à 08h42 : Si mars est sec, avril est frais ce matin... Ce qui ne change rien à la b...
Oui, c'est une expression frappante !
BON ANNIVERSAIRE MARCEK !
Une histoire de canard qu'on enchaîne...
Amie, entends-tu le "coin" sourd du canard qu'on enchaine ?
Joyeux anniversaire marcek.
Bon anniversaire Marcek !
réponse à . deLassus le 19/04/2016 à 11h27 : Amie, entends-tu le "coin" sourd du canard qu'on enchaine ?...
Te l'avouerai-je ? J'y ai pensé mais je n'ai pas osé...
Au bistro du coin au coin de la rue sur un coin de table ou de comptoir il raconte une histoire qui en bouche un coin.................
Qui ne connaît Le Bon Coin le site n°1 des petites annonces.
Au fil du temps, c'est devenu le site n° 1 des arnaques en tous genres.
Alors là, ça m'en bouche un coin !
Henri Decoin et un ami font des achats...
- Toi qui est plus haut que moi, t'arrives à me prendre ce pot de confiture ?
- Je l'ai Decoin !
- Non, pas la gelée...la confiture !
On peut être rond comme un coin et frappé au du bon sens... 
réponse à . eureka le 24/01/2007 à 09h32 : Cicéron c’est pas carré pas besoin de sortir de la mare aux...
Dixit «Le Canard enchaîné» ? 
Je suis revenue de loin après un arrêt cardiaque dû a un infractus, mais je suis toujours hospitalisée.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre frappé / marqué au coin du bon sens. » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?