S'amarrer à couple - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

S'amarrer à couple

S'amarrer bord à bord, flanc à flanc (pour des bateaux).

Origine

'Couple' vient du latin 'copula' qui n'est pas du tout le passé simple de 'copuler' mais qui voulait dire 'lien' ou 'chaîne', 'couple' ayant aussi simplement désigné un "groupe de deux choses".

Ceux qui ont déjà navigué en Méditerranée ou qui se sont promenés dans des ports ont pu constater que les bateaux y sont généralement amarrés perpendiculairement au quai ou au ponton par leur poupe (l'arrière) ou leur 'cul', ou bien par leur proue (l'avant) ou leur étrave.

Mais dans de nombreux cas ou beaucoup d'autres endroits, les bateaux s'amarrent à couple, c'est-à-dire leur flanc contre le quai ou contre le flanc d'un autre bateau.

Ce 'couple'-là vient de la marine, au milieu du XVIe siècle. Un couple est une pièce de la charpente d'un bateau, composée de deux membres courbes symétriques et perpendiculaires à la quille, éléments qui, avec les autres couples, vont donner sa forme à la coque (une bonne image valant mieux que de long discours, voici ici une coque avec de nombreux couples Lien externe - mais tous les bateaux n'en ont pas autant).

Ainsi, s'amarrer à couple, c'est mettre les couples d'un bateau (donc son flanc) contre les couples d'un autre.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « S'amarrer à couple » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Im Päckchen festmachenS'amarrer en petit paquet
États-Unisen To moor alongsideS'amarrer le long du bord
Angleterreen To moor alongside S'amarrer à côté (de)
Argentinees Amarrar de lado.S'amarrer a couple.
Espagnees AbarloarSituar un barco de manera que uno de sus costados esté en contacto con el de otro buque o con un muelle, una batería, etc.
Pays-Basnl langszij komenvenir à coté

Vos commentaires
Info importante !
À partir de demain inclus, et pendant 6 jours pleins, les souris vont pouvoir danser.
Merci de bien vous tenir et que je ne retrouve pas la maison trop en désordre à mon retour.

Petit exercice pour le 4 janvier : sachant que je reçois environ 700 spams par jour dans mes différentes boîtes aux lettres, combien aurais-je l’immense joie d’en recevoir à mon retour ?
réponse à . God le 27/12/2006 à 18h56 : Info importante ! À partir de demain inclus, et pendant 6 jours plei...
Bonsoir à tous,
C’est mon premier "post" (Ca ce dit ça?) . C’est l’occasion qui fait le larron. Je ne serais jamais bavard, non pas par manque d’intérêt mais simplemement comme tout retraité j’ai d’autres occupations qui me bouffent tout mon temps.
Je viens seulement de lire les 3 dernières Expressions et surtout tous vos commentaires qui me régalent. Continuez tous et si vous refaites une ExpressioBouffe dans la Belle Gique j’espère être des vôtres. Mais on peut descendre un peu : Lille, pourquoi pas, j’organise si vous le voulez.
6 jours * 700 : quel filtre anti-spam utiliser ?
Je ne sais sous quel pseudo je vais apparaitre, c’est ma surprise! (mais je ne suis pas "inconnu").
Un grand bonjour à tous; cette expression devrait donner des ailes à notre marinier de service.
Au plaisir de vous lire demain soir.
réponse à . God le 27/12/2006 à 18h56 : Info importante ! À partir de demain inclus, et pendant 6 jours plei...
Bien, maintenant je sais que je suis Castello! (oui, avec un C majuscule!)
Nous sommes le 28 au matin, je compte:
28 29 30 31 01 02 03 = 7 jours * 700 = 4 900 spams
God, faut-il ajouter le 04 --->5600 spams
Pour ce soir je vais m’amarrer au pieu!
Ca n’empêche pas de copuler dans la marine et c’est pô LPP qui va me contrecarrer!
Restez pô su’l flanc tout d’même !
réponse à . castello le 28/12/2006 à 00h56 : Bonsoir à tous, C’est mon premier "post" (Ca ce dit ça?) . C...
Bienvenue castello (avec une minuscule, choix fait au moment de l’inscription - pour changer, faut aller dans la page ’Votre compte’) ! En français, on dit pas ’post’, mais contribution ou commentaire.

Les ’< inconnu >’, ce sont ceux qui ont participé un jour et se sont désabonnés depuis.

J’ai un filtre anti-spam efficace qui en reconnait quand même 98% et les range gentiment et automatiquement dans un dossier spécial de ma messagerie. J’en aurai effectivement environ 5600 le 4 au matin.
Cette expression viendrait de la marine. Franchement Elpp, si là, tu t’y colles pas un minimum, c’est à désespérer !

Ce sont des couples « Collés serrés » qui ne peuvent divorcer sinon quoi le bateau des illusions coulerait et les enfants avec.

Bienvenu à bord Mr Castello.
réponse à . castello le 28/12/2006 à 00h56 : Bonsoir à tous, C’est mon premier "post" (Ca ce dit ça?) . C...
"cette expression devrait donner des ailes à notre marinier de service"
Ben oui, "Ailes paix paix" qu’il s’appelle... le gars.

Si Houba-Houba était en forme Hivernale, il dirait :

Pas confondre :
S’amarrer à couple
Et
Se marrer accouplés
réponse à . castello le 28/12/2006 à 00h56 : Bonsoir à tous, C’est mon premier "post" (Ca ce dit ça?) . C...
Bien le bonjour, Castello! et bienvenue au Club.
Une question: Castello serait-il le singulier de Castelli? Parce qu’alors là, cela nous promet de belles journées en père spective.
La prochaine Expressiobouffe en Belle Gique s’annonce en Mars...
Te fais pas de souci, un bon nombre de nos co-auteurs ont dû se pensionner, voire se retraiter, pour avoir suffisamment de temps pour jouer ici, avec nous, dans ce bac à sable. Du moment que tu apportes ton seau et ta petite pelle, il n’y a pas de problèmes. Le costume de Mickey et les bas résille sont fournis par le Gentil Organisateur Délirant (parfois)...

N’est-ce pas Elpépé? Dis, tu nous fais encore le loup?...
réponse à . God le 27/12/2006 à 18h56 : Info importante ! À partir de demain inclus, et pendant 6 jours plei...
Dis donc, n’aurais-tu pas été chercher là une expression qui viendrait de la marine?
Mais on ne sait si c’est à voile ou à vapeur...
Quant à la photo vers laquelle tu nous orientes, qui n’a pas été prise à Lorient d’ailleurs, elle sème la confusion: Tu nous dis dans le texte:
une bonne image valant mieux que de long discours, voici ici une coque avec de nombreux couples
Pourtant, deux commentaires s’imposent immédiatement à mon esprit, déjà fort actif malgré les températures hivernales: -4°C actiuellement, ici dans le centre ville:
- tout d’abord, cela ne ressemble pas à l’Arche de Noe, donc, je ne sais pas où l’on peut voir tous ces couples dont tu parles,
- ensuite, d’après le commentaire, il s’agirait d’un
vaisseau de 74 canons
. Alors, les couples seraient-ils canons? Les canons se seraient-ils accouplés?

Toujours est-il que - c’est tout au moins ce que j’en déduis - il semble que tu aies vraiment besoin de partir t’exiler un peu...

BONNES VACANCES et BONNE ET HEUREUSE ANNEE POUR TOI ET TOUS LES TIENS.
REVIENS-NOUS ENTIER ET EN BONNE SANTE! (et si tu vas en Garenne, arranges-toi pour ne pas te faire tirer...)
69 : cette expression vient donc de la marine, et signifie : amarrer un bateau par la poupe à un second par la proue. Le sexe des bateaux n’a pas d’importance : on s’en bat les bords (d’où l’expression : babord ) , mille sabords !
’Couple’ vient du latin ’copula’ qui n’est pas du tout le passé simple de ’copuler’ mais qui voulait dire ’lien’ ou ’chaîne’, ’couple’ ayant aussi simplement désigné un "groupe de deux choses".
le latin copula (lien) est resté en français : "une couple" désigne le lien qui attache plusieurs chiens de chasse.
Les français copulent. Le mot vient de "copulatio" qui signifie : assemblage
mais il leur arrive aussi de forniquer : "fornicatio" désignait d’abord un assemblage en voûte, mais la "fornix" étant à la fois une chambre voûtée, et la chambre d’une prostituée , le terme a ensuite pris le sens d’acte sexcuel non légalisé par le mariage.
Et le coït ? Tiré de coïtus : co - ire = aller ensemble, il désigne aussi l’accouplement.
(mais seuls les animaux s’accouplent)
Bon, maintenant vous éteignez votre ordinateur, et vous retournez baiser en sachant ce que vous faites . Bonne bourre !...
réponse à . castello le 28/12/2006 à 01h07 : Bien, maintenant je sais que je suis Castello! (oui, avec un C majuscule!) Nous ...
Et bien, voilà, au moins on sait déjà une chose: Castello est une "UNE", peut-être d’Aragon ou de Castille?.
En effet, elle écrit:
Pour ce soir je vais m’amarrer au pieu!
(avec l’accent, bien sûr!)

Aurais-tu été un "UN", tu aurais écrit:
"Pour ce soir je vais me marrer au pieu!", non?
réponse à . file_au_logis le 28/12/2006 à 09h16 : Dis donc, n’aurais-tu pas été chercher là une express...
"Les couples seraient-ils canons? Les canons se seraient-ils accouplés?"
Oui, car ils sont tous de mèches…longues ou courtes d’ailleurs.
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 09h36 : ’Couple’ vient du latin ’copula’ qui n’est pas du...
Bravo pour ton exposé !!!
Bientôt, nous serons 70 millions d’habitants.
Tout ça à cause du latin ou des sommiers à lattes…
C’est Fort non ? cette page
réponse à . <inconnu> le 28/12/2006 à 10h07 : Bravo pour ton exposé !!! Bientôt, nous serons 70 millions d&r...
À propos du Fort la Latte, on peut y contempler un chaudron pour chauffer les boulets au rouge et incendier les bateaux (voir "tirer à boulets rouges").

@filo 9 : pas Garenne !
Moi je veux bien me faire tirer,
Si c’est par une belle Andalouse.
Mais ma moitié risquerait
D’en être très jalouse.
réponse à . God le 28/12/2006 à 08h42 : Bienvenue castello (avec une minuscule, choix fait au moment de l’inscript...
Infos de ce matin :
Je cite : "95% des messages échangés en France sont des spams.
Secuserve estime que le seuil des 99% de spams sera atteint en 2007. «Cela risque de rendre la messagerie inutilisable pour ceux qui n’auront pas les moyens de se protéger», prévient le dirigeant."

Guère encourageant mais plutôt rageant non ?
réponse à . God le 28/12/2006 à 10h12 : À propos du Fort la Latte, on peut y contempler un chaudron pour chauffer...
Hallo, les aminches, ce jour est à marquer d’une pierre blanche!

C’est probablement parce que nous avons une expression issue de la marine que notre Godemichou adoré, Lapin pour certains, s’est mis à rimer!
Alors, tu vois, c’était pas si difficile que cela, même Toi, Tu y arrives.
[SLURP]Pars vite en vacance, maintenant, va te reposer, après cet effort incommensurable, comme ta bonté et ton savoir, d’ailleurs [/SLURP]

Note: tiens, les balises n’ont pas fonctionné!
réponse à . file_au_logis le 28/12/2006 à 09h16 : Dis donc, n’aurais-tu pas été chercher là une express...
À cette page, tu verras des couples très chastes, rattachés à la quille.
réponse à . file_au_logis le 28/12/2006 à 10h31 : Hallo, les aminches, ce jour est à marquer d’une pierre blanche! C...
Godemichou adoré, Lapin pour certains, s’est mis à rimer
Un moment de faiblesse !
Il est grand temps que j’aille me reposer et respirer un autre air...
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 09h36 : ’Couple’ vient du latin ’copula’ qui n’est pas du...
Cher Chirstian qui m’a l’air d’être expert en la matière... une petite question : Copain vient du latin (si je ne m’abuse..) cum pane - qui partage le pain, mais alors que dire de "copine"....
réponse à . God le 28/12/2006 à 10h32 : À cette page, tu verras des couples très chastes, rattachés...
Reconnais-je bien l’animal: Thyranosaurus Rex?
réponse à . mirlou le 28/12/2006 à 11h05 : Cher Chirstian qui m’a l’air d’être expert en la mati&eg...
C’est quelqu’un qui partage sa tartine, voyons !

Couples marrants et amarrés, bonjour !
réponse à . mirlou le 28/12/2006 à 11h05 : Cher Chirstian qui m’a l’air d’être expert en la mati&eg...
cum pane ...
co-pain

panem et circences...
pain et circoncis
"les bateaux s’amarrent à couple, c’est-à-dire leur flanc contre le quai ou contre le flanc d’un autre bateau."

D’après l’excellent ouvrage "le parler marin" à moi transmis par un marin de renom sur ce site, "s’amarrer à couple signifie s’amarrer à flanc, les deux bateaux bord à bord. En se présentant à couple mais en sens inverse, son avant vers l’arrière de l’autre bateau, on effectue un accostage à l’anglaise."
Voilà ce qui arrive quand on navigue à gauche ... 
réponse à . Jonayla le 28/12/2006 à 11h56 : "les bateaux s’amarrent à couple, c’est-à-dire leur fl...
J’ai toujours su que les Anglaises avaient quelque chose de..., enfin, ... autre..., assez terriennes, si l’on peut dire... aimant le travail de la terre....
C’est pour cela que l’on dit d’elles, sans doute, qu’elles sont tête-bêche...non? Allez, bêcheuse, va...avoue...
Oui, je sais, c’est pour cela aussi que beaucoup d’entre elles habitent le Middlesex...
réponse à . mirlou le 28/12/2006 à 11h05 : Cher Chirstian qui m’a l’air d’être expert en la mati&eg...
expert en la matière ? Tu sais bien que ceux qui en parlent le plus ne sont pas ceux qui le font le plus. Je dirais donc plutôt que je continue à être ... espère en la matière!

copain - compagnon - cum-pagno , j’opine ! Mais que partagent les copines : je ne vois pas du tout.
A tout hasard, et seulement pour en avoir le coeur net (et puisque c’est l’objectif de ce site) je me déclare prêt à me partager entre celles qui seraient intéressées par l’une quelconque de mes modestes parties (y compris celles qui ne sont pas quelconques). Adresser propositions motivées à Expressio.fr. Pas sérieuses s’abstenir.
et encore toujours, dans le bandeau de droite, le lien TNT Protein Expression. C’est sans doute un lien très explosif, à côté de la moutarde de Normandie, ni l’un ni l’autre n’ayant rien à voir avec l’expression du jour. Je suppose que Google gagne beaucoup de fric avec ces 2 annonceurs... Et toi, mon Godemichou adoré, les affaires marchent avec eux? Je clique dessus tous les jours (enfin presque), avant ma prière du soir...

Eeeehhhh! J’ai voulu faire des extras aujourd’hui, pour que tu puisses au moins te payer UN repas correct pendant tes vacances, et le système me répond !address not found - error 404" quand je clique dessus. Est-ce un pub déguisée pour Pigeot, ou c’est un truc pour t’empêcher de manger?
En plein désamarrage amical de mon couple je ne me voyais pas m’introduire dans la discussion du jour mais après les propositions de Chirstian, le bandeau de droite proposant des solutions innovantes d’assemblage, j’ose ! 

Bienvenue à castello déjà disparu, bonnes vacances à God qui nous manquera comme Contentine, Elpepe, et toutes celles et ceux qui prennent le large pour mettre un point final à 2006 sous d’autres baldaquins que leurs cieux quotidiens.
les autres couples, vont donner sa forme à la coque
et non pas : les autres couples vont donner un oeuf à la coque, car tout accouplement n’est pas fécondant, et l’oeuf dur seulement ce que dure le couple !
réponse à . <inconnu> le 28/12/2006 à 08h55 : Cette expression viendrait de la marine. Franchement Elpp, si là, tu t&rs...
Mais oui, mais oui, Yannou ! Même God finit par me donner raison : en fait, quasiment toutes les expressions viennent de la Marine, ferment de la langue, innovations garanties, imagination dans le nid-de-pie et tout le toutim...
Aaaahhh...
Et même, je vais te dire : God prend une semaine pour mettre la dernière main à notre éditeur HTML de partoches, qu’il va nous offrir pour nos étrennes. Mais que ça reste entre toi et moi, hein ? C’est une surprise !
Bonjour bonjour, les gosses ! Alors, on se refait une petite santé hépatique expresse, pour affronter la Saint-Sylvestre ? Tiens, n’en voilà un, Sylvestre, qu’avait pas l’estomac dans les talons, hein ? D’ailleurs, ses potes le raillaient toujours, dans les banquets, qui disaient "tiens, Sylvestre s’talonne !" chaque fois qu’il gobait une huître, le saint homme.
Bon, en attendant, évitez de talonner*, quand même, moussaillons ! La grande traversée vers 2007 est pour bientôt, avec sa cohorte d’angoissantes inconnues, telles que : dans l’amarrage à couple présidentiel, la première dame de France sera-t-elle un homme ?
Pour en revenir à l’expression stricto sensu, lorsqu’un avis de grand frais (force 7 sur l’échelle Beaufort) ou plus est annoncé, la plupart des plaisanciers courent se réfugier dans le port le plus proche. Et c’est comme ça que j’ai connu, il y a quelques années, une nuit épique dans l’avant-port de Propriano en Corse du Sud, amarré à couple à sept bateaux de rang le long d’un môle virtuel (en béton, certes, bel ouvrage de 300 mètres, mais sans permis de construire, inachevé, sans eau ni électricité...). Grâce à la solidarité de tous, en mettant les tuyaux d’eau de chacun bout à bout, nous avons pu aller chercher l’eau jusqu’au point le plus proche, à largement plus de cent mètres, et ainsi faire le plein de tous les bateaux, ce qui nous a quand même pris un bon début de nuit. Plus les problèmes d’amarrage, car, en théorie, lorsqu’on s’amarre à couple, chaque bateau doit porter ses deux amarres (avant et arrière) jusqu’au quai, en plus de celles qui l’amarrent au bateau voisin. Et bien évidemment, peu de bateaux possèdent assez de longueur de bouts (surtout les moteurs) dans leurs coffres. D’où, là encore, mise en commun des amarres, et un bateau sur deux ou trois seulement amarré au quai, pour répartir les efforts en faisant avec les moyens du bord (expression de la Marine, God !).
Bref, quand le grand vizir de la capitainerie, le lendemain matin, est passé avec son carnet à souches pour empocher les nuitées, il a essuyé un vent de révolte force 10 (tempête), 11 (forte tempête) voire 12 (ouragan), personne n’a payé pour cette nuit d’inconfort absolu et il est reparti avec son carnet sur l’oreille et sa bitte sous le bras -ou l’inverse, je ne me rappelle plus très bien-, le gars...
Et le temps de tout démonter, que chacun récupère ses bouts et son tuyau, ça a quand même pris une demi-journée... Voilà une bonne histoire d’amarrage à couple. J’en ai quelques autres, truculentes, si vous voulez !
* encore un mot de la Marine, qui signifie taper ou frotter la quille sur le fond, une roche, etc...
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 09h36 : ’Couple’ vient du latin ’copula’ qui n’est pas du...
Bon, maintenant vous éteignez votre ordinateur, et vous retournez baiser en sachant ce que vous faites
Merci, Chirstian ! Voilà ce que je cherchais depuis toujours, sans jamais avoir osé le demander ! J’y retourne !
A moi, BB, deux mots !
réponse à . <inconnu> le 28/12/2006 à 08h59 : "cette expression devrait donner des ailes à notre marinier de service" B...
Merci bien les amis, si tout le monde s’y met, quand j’ai pas trop de temps, alors c’est chouette !

Mais de toute façon, ne confondons surtout pas :
"S’amarrer à couple"
et
"S’accoupler à Camaret"

Je-me-marre-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 28/12/2006 à 10h12 : Infos de ce matin : Je cite : "95% des messages échangés...
Eh, les gars : si vous voulez zéro spam (oui, vous lisez bien : ZÉRO SPAM), sans le moindre logiciel payant -très cher-, il vous suffit d’exiger de votre FAI de ne figurer sur aucun de ses annuaires en lignes, et ce à l’ouverture de votre adresse principale*. Et vous comprendrez donc, pour ceux et celles d’entre vous qui connaissent mon adresse, avec quelle insistance j’exige qu’elle soit protégée lorsque vous faites des envois groupir dans lesquels elle figure.
J’atteste donc ici que, depuis le 12 août où mon nouveau compte est opérationnel, en ayant exigé de mon FAI (par lettre recommandée + avis de réception) de ne figurer sur aucun de ses annuaires en ligne, je n’ai plus aucun spam. Ça marche, c’est tout simple, ça m’a coûté moins de 6 €. Voili voilou...
* sans changer d’adresse principale, vous ne risquez rien à tenter la manœuvre, vous éviterez au moins tous les nouveaux spammeurs. Mais je les soupçonne tous de ne même pas s’emmerder à collectionner les adresses, qu’ils trouvent gratos sur le net. Tant et si bien que je vous parie la vertu de vos épouses contre un mouchoir de poche que ça marchera quand même. Dans tous les cas, vous pouvez aller à cette page (pour ceux dont le FAI est en Chiraquie), onglet orange "Agir"/"liste d’opposition". Et là, vous trouverez les adresses où vous désinscrire de tous les annuaires où vous figurez sans qu’on vous ait jamais demandé votre avis.
réponse à . Jonayla le 28/12/2006 à 11h56 : "les bateaux s’amarrent à couple, c’est-à-dire leur fl...
Non, non... Si on s’amarre à couple "tête-bêche", c’est-à-dire "à l’anglaise", c’est pour ne pas troubler l’intimité du bateau qui nous accueille, tout simplement. La règle de bonne conduite étant, quand on passe sur un bateau voisin, de passer toujours en avant du mât, pour éviter la vue plongeante et indiscrète dans son carré.
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 12h52 : les autres couples, vont donner sa forme à la coque et non pas : l...
et l’oeuf dur seulement ce que dure le couple
...l’espace d’un matin.
François de Malherbe (cette page)
réponse à . castello le 28/12/2006 à 01h07 : Bien, maintenant je sais que je suis Castello! (oui, avec un C majuscule!) Nous ...
Bienvenue à Maitre Castello !

Espérons que contrairement à maitre Capello, il n’y aura pas d’emploi de "nourrain" et "d’à bon escient" !

Comme je suis toujours aussi myope, j’avais lu "se marrer en couple" qui m’inspire plus. Je soupçonne God d’avoir un logiciel d’expressions qui ne servent à rien !

Allez, bonnes vacances à tou((te)s celles (ceux) qui en prennent.
réponse à . SyntaxTerror le 28/12/2006 à 16h16 : Bienvenue à Maitre Castello ! Espérons que contrairement &ag...
Que nenni, terrien ! Si s’amarrer à couple ne servait à rien, les marins n’auraient pas inventé l’expression : cqfd !
réponse à . God le 27/12/2006 à 18h56 : Info importante ! À partir de demain inclus, et pendant 6 jours plei...
Confusion entre deux expressions :

1 Quand le chat n’est pas là, les souris dansent
2 Quand le God n’est pas là, les michés dansent.

Confusion facile, par le rapprochement entre les michés ( les clients pour les péripatétiputes) et les mickeys (souris pour dessins animés).
réponse à . Elpepe le 28/12/2006 à 14h53 : Eh, les gars : si vous voulez zéro spam (oui, vous lisez bien :...
FAI = Fournisseur d’Accès Internet ?

Interr-Hobbes
réponse à . Elpepe le 28/12/2006 à 16h29 : Que nenni, terrien ! Si s’amarrer à couple ne servait à...
Ben, et pourquoi qu’on n’inventerait pas des expressions qui ne servent à rien ?
Carelman a bien inventé un catalogue d’objets introuvables ...

Tiens, en 36, j’ai ouvert une parenthèse de plus que je n’en ai fermé.
Syntax error ! Ca donnerai des choses rigolotes en LISP (List of Infuriating Silly Parentheses).
sachant qu’un couple, c’est :
"en mécanique, l’effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d’action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées."
et que l’amour, :
"ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction"

donnez la définition de :
- couple amoureux
- bite d’amarrage
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 16h50 : sachant qu’un couple, c’est : "en mécanique, l’eff...
Bon, ben, un couple amoureux sont deux forces qui poussent dans deux directions opposées en regardant ensemble dans une troisième direction.

Si l’effort est appliqué à une bitte d’amarrage, ça se termine mal assez rapidement.
réponse à . SyntaxTerror le 28/12/2006 à 16h16 : Bienvenue à Maitre Castello ! Espérons que contrairement &ag...
Je dois être aussi myope que toi mais comme je fais partie de la cavalerie d’Offenbach, j’arrive toujours trop tard.
J’en profite quand même pour faire un petit coucou à tous.
Oui. Pardon... Mais ma page de la CNIL ne joue qu’en France, naturellement. Il doit bien y avoir l’équivalent en belle Gique ? En tapant "frite" dans Google... 
Bon, tu peux quand même essayer avec ton FAI, donc, sachant que le plus dur à trouver, c’est la bonne adresse postale dudit, avec une vraie personne au bout, un nom valide, quoi, à qui adresser ton courrier. En exigeant de ne plus figurer sur les annuaires en ligne, tu ne fais qu’exercer un droit élémentaire, et es donc en droit de menacer de rupture -justifiée- de contrat en cas d’inobservation de ta requête de sa part. Il faut exiger une réponse écrite, ne serait-ce que par courriel (en conservant précieusement le blot). Je t’assure que ça marche très bien, et qu’on peut vivre sans aucun spam... Le panard absolu dans ta bal privée (boîte aux lettres), car tu n’as que les copains et les copines*, rien que des gens dont tu reçois les nouvelles ou les finesses avec plaisir, quoi...
réponse à . SyntaxTerror le 28/12/2006 à 16h44 : Ben, et pourquoi qu’on n’inventerait pas des expressions qui ne serv...
Ok, ok, si tu veux... mais les marins, eux, sont des gens pratiques, pragmatiques et frappés au coin du bon sens (de l’orientation). Donc, cette expression-ci (fruit de l’observation d’un charpentier de Marine, d’ailleurs) sert bien à quelque chose. Voili voilououououou...
Pour de plus amples renseignements, téléphone à Joseph, le père du fils de God, qui est charpentier de Marine, m’a-t-on dit.
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 16h50 : sachant qu’un couple, c’est : "en mécanique, l’eff...
Définitions
Couple amoureux : un bras qui tire l’autre, et pis l’autre aussi ?
Bitte* d’amarrage : pour tirer la grue ?
* avec 2t, Chirstian, je t’assure, ça me ferait vraiment très plaisir. Comme un cadeau de Noël... tu vois ?

Tiens, j’ai une devinette c’est de l’humour anglais : quelle est la différence entre un corbeau ?
réponse à . Elpepe le 28/12/2006 à 14h53 : Eh, les gars : si vous voulez zéro spam (oui, vous lisez bien :...
Tu n’oublies qu’une chose dans ta manip (bonne sur le principe), c’est que si un de tes destinataires pourtant soigneusement choisis est taminé par un de ces virus qui récupèrent et exploitent le carnet d’adresse de l’infecté pour tenter de se dupliquer ou bien pour transmettre la liste à un spammeur, c’en est fini de ta tranquillité. À partir de là, tu commences à recevoir des spams, et au fur et à mesure que ton adresse circule entre les spammeurs, le nombre de pourriels ne fait qu’augmenter.
Et ça, ton FAI n’y peut strictement rien.

Bon c’est pas tout ça, je retourne à mes balises.
réponse à . God le 28/12/2006 à 21h06 : Tu n’oublies qu’une chose dans ta manip (bonne sur le principe), c&r...
Exact, God. D’où l’utilité d’un antivirus toujours à jour... Et beaucoup sont suffisamment efficaces, dont le mien, apparemment...
réponse à . mident le 28/12/2006 à 17h05 : Je dois être aussi myope que toi mais comme je fais partie de la cavalerie...
"je fais partie de la cavalerie d’Offenbach"

Tu me rappelles les deux Dupondt en retard (les bijoux de la Castafiore") , à qui Haddock demande "à l’armée je parie que vous étiez dans les carabiniers d’Offenbach" et qui répondent "non, dans le génie, pourquoi ?"

Les CA-RA-BI-NIERS Mimi ! Les carabiniers, pas les cavaliers !

Feu-Hobbes
réponse à . Elpepe le 28/12/2006 à 20h59 : Définitions Couple amoureux : un bras qui tire l’autre, et pis...
je veux bien écrire "bitte" , mais dans le contexte du coït, que devient l’astuce (bon, tu me diras, elle est tellement vaseuse !...)
réponse à . Elpepe le 28/12/2006 à 21h26 : Exact, God. D’où l’utilité d’un antivirus toujou...
virus et spam :
il existe effectivement d’excellents anti-virus avec mises à jour, dont certains gratuits sont parmi les meilleurs.
Mais il n’existe pas de solutions efficace à 100% pour les spams. A titre indicatif, pour une adresse que je n’ai créée sur mon site que pour recevoir des inscriptions , sans aucun autre message que des accusés de réception, le premier spam est apparu après un an (et ensuite progression géométrique...)
Se marrer en couple ?.........y a des fois où on rigole pas aussi, faut pas exagérer !
bienvenue dans les com’s 2010 !
réponse à . BOUBA le 29/08/2010 à 07h40 : Se marrer en couple ?.........y a des fois où on rigole pas aussi, f...
Ta réaction est la même que la mienne!Mais avoue que c’est plus agréable se marrer à deux que tout seul!Ca dure forcément plus longtemps!Et rien de tel que partager les plaisirs...On n’est pas des égoïstes!
Je me souviens d’un certain Saul, devenu Paul par la lsuite, que chantait sur la route:
"La bite, Damas, rage!"
Sa selle le démangeait, l’oppressait, le triturait, l’écrasait, et il devait continuer...
réponse à . Muscat le 29/08/2010 à 08h35 : Ta réaction est la même que la mienne!Mais avoue que c’est pl...
Et bien quand on est désamarré du couple, on rit bien seule aussi à la relecture d’Expressio, je vous l’assure. J’apprécie les amarrages à l’anglaise ou ... , de ma coque de noix à la belle goélette qui fait de temps à autre escale à mon bord.
Au temps de la marine à voile, les navires n’ étaient pas automatisés, il y avait un équipage conséquent à bord, mais les engins de levage n’ existaient pas. Pour charger et décharger un navire (car après tout ceux-ci servaient à transporter des marchandises), il était nécessaire de les amarrer parallèlement au quai pour qu’ un maximum de matelots puissent jouer les dockers de service sans se gêner. Et si les pirates se plaçaient "bord à bord" c’ était pour la même raison : efficacité maximale, sinon honnêteté. Petite précision supplémentaire : lorsqu’ une marchandise est livrée FOB (free on board) elle appartient au client dès lors qu’ elle a franchi le bastingage, même symboliquement. Ca date aussi de la marine à voile, au glorieux temps des clippers qui transportaient le thé, entre autres....
réponse à . chirstian le 29/12/2006 à 10h17 : virus et spam : il existe effectivement d’excellents anti-virus avec ...
Hé oui... après le temps des pirates de la marine à voile, voici venu le temps des "hackers", qui envahissent nos ordinateurs, nous envoient des pubs ciblées sur le sud de la France (hôtels, restaurants etc...) lorsque vous avez le malheur de rechercher Avignon sur Google, ou des tentatives de phishing pour les gogos qui mordraient à l’ hameçon. Flibustiers ! Cornemuses, Boit-sans-soif ! aurait crié le Capitaine Haddock....
réponse à . SyntaxTerror le 28/12/2006 à 16h44 : Ben, et pourquoi qu’on n’inventerait pas des expressions qui ne serv...
Est-ce pour les bites d’ amarrage qu’ il a dessiné les préservatifs en dentelle ?
réponse à . mirlou le 28/12/2006 à 11h05 : Cher Chirstian qui m’a l’air d’être expert en la mati&eg...
Copain vient du latin (si je ne m’abuse..) cum pane - qui partage le pain, mais alors que dire de "copine"..
en y réfléchissant, avec le recul des années, je ne vois que l’explication suivante. Co-pain évoquerait la cam-pagne. (cum pano) tandis que co-pine évoquerait la ville : copine_en_bourg (cette page )
Bref une comparaison entre la bite à Rural et la bite à Urbain.
What else ?
Marcel ... une cho-pine pour deux !
réponse à . chirstian le 29/08/2010 à 09h26 : Copain vient du latin (si je ne m’abuse..) cum pane - qui partage le pain,...
Ta comparaison entre la bite à rural et la bite à urbain est intéressante, tu peux développer ?
réponse à . BOUBA le 29/08/2010 à 07h40 : Se marrer en couple ?.........y a des fois où on rigole pas aussi, f...
Dans la vie à deux (et plus si enfants), on ne rigole pas tous les jours, il y a de bons moments et de fichus quarts d’ heure... Mais quand on se retrouve seul(e) après 45 années de mariage, à cause d’ un fichu "crabe" foudroyant, on est un moment à ne pas se marrer du tout. Puis, la vie reprend son cours, on sourit et rit de nouveau. Mais je regrette le temps où je pouvais m’ amarrer à couple dans les bras de celui que je continue d’ aimer et auquel je pense toujours.
réponse à . BeeBee le 29/08/2010 à 09h45 : Ta comparaison entre la bite à rural et la bite à urbain est int&e...
Entre la bite à rural (généralement à l’ horizontale) et la bite à urbain (généralement à la verticale) quelle position choisir ? Tous les goûts sont dans la nature.....
réponse à . chirstian le 29/08/2010 à 09h26 : Copain vient du latin (si je ne m’abuse..) cum pane - qui partage le pain,...
Oui, oui...mais le compagnon et la compagne (qui ont la même étymologie), ils mènent à quoi, question à bite-tas ?
réponse à . file_au_logis le 29/08/2010 à 08h43 : Je me souviens d’un certain Saul, devenu Paul par la lsuite, que chantait ...
Dans un noël provençal, c’ est la "jambe me fait mal, boute selle, boute selle, la jambe me fait mal, boute selle mon cheval".
réponse à . momolala le 29/08/2010 à 08h58 : Et bien quand on est désamarré du couple, on rit bien seule aussi ...
Mais on n’est jamais seul(e) avec expressio!
S’amarrer à couple >>> La camorra : preuse ? ...

Anna Ple
Se marrer en couple...mais c’est sûr que je me suis fait devancer...
réponse à . mitzi50 le 29/08/2010 à 10h58 : Dans un noël provençal, c’ est la "jambe me fait mal, boute se...
"La cambia me fá mal
Bouto sella, bouto sella
La cambia me fa mal
Bouto sella moun chabal."
Enfin pour l’orthographe c’est pas très sûr mais pour le souvenir-chanté. dans ma tête, c’est ça.
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 12h25 : "La cambia me fá mal Bouto sella, bouto sella La cambia me fa mal Bouto s...
Belle mémoire ! : c’est quasiment ça.
Voir cette page
réponse à . mitzi50 le 29/08/2010 à 10h46 : Dans la vie à deux (et plus si enfants), on ne rigole pas tous les jours,...
même si le passé t’as laissé une grave blessure, tu as raison de t’amarrer à l’avenir.
Et expressio est un formidable outil de diversion, de culture et de poilade.
Alors banzaï et comme dit le marin bille en tête et vent du cul... 
réponse à . deLassus le 29/08/2010 à 12h43 : Belle mémoire ! : c’est quasiment ça. Voir cette p...
Voui, mais pourquoi les pages ne veulent-elles pas s’ ouvrir pour moi ? (pas grave... j’ ai la partition quelque part dans mon fourbi....)
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 14h08 : même si le passé t’as laissé une grave blessure, tu as...
Faut pas regarder l’ avenir dans un rétroviseur, ça ne sert pas à grand’ chose....
réponse à . HoubaHOBBES le 29/12/2006 à 09h00 : "je fais partie de la cavalerie d’Offenbach" Tu me rappelles les deux Dup...
CA-RA-BI-NIERS
et avec une apocope ? humm...
réponse à . mitzi50 le 29/08/2010 à 14h43 : Faut pas regarder l’ avenir dans un rétroviseur, ça ne sert ...
et quand on a son avenir devant soi, mieux ne pas se retourner, sinon on l’a dans le dos... pour paraphraser Pierre Dac. 
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 14h50 : et quand on a son avenir devant soi, mieux ne pas se retourner, sinon on l&rsquo...
A 69 ans, je ne peux pas avoir mon avenir devant moi. Mais il faut regarder droit devant pour voir et apprendre des choses nouvelles, sinon on l’ a dans le c.. (et on se flanque, accessoirement, dans un panneau de signalisation qui a eu l’ outrecuidance de se mettre sur votre chemin !). Ca n’ empêche pas d’ avoir des tas de souvenirs !
La Belle-Poule et le Belem, deux magnifiques voiliers qui s’amarrent ou se mettent à couple.

Mon Dieu, faites que ça marche!!!

cette page

it’s good!!!!!
Communiqué du ministère de l’interieur, au sujet de :

"CE N’EST PAS MA TASSE DE THE".

Le ministre a bien pris note que la tasse de thé dont il est question n’est pas à vous. On recherche donc son propritaire par une diffusion nationale de ce communiqué. On fait appel au civisme de tous.
Le gouvernement a prévu, en cas de renseignements pertinents, une récompense : une paire de crocs roses(s) dépareillés (l’accord des couleurs n’est pas instinctif). Un modèle est visible ci-joint.
Par ailleurs cette tasse de thé a bénéficié d’une expertise (trois orfèvres à la Saint Eloi) dont les conclusions sont les suivantes :

"Cette tasse de thé est un objet de grande valeur, en or massif, serti de pierres précieuses, probablement du XVème (ap. P.D)*, avec des gravures remarquables: au recto, on peut voir la prise de la smala d’ Abd El-Kador par le duc Du Mal, en 1363 et au verso, la prise de la Bastille la même année et par le même duc".
Le Ministre , Monsieur Paul Deschamelles

*Nouvelle datation : après Pierre Déproges.

cette page
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 17h57 : La Belle-Poule et le Belem, deux magnifiques voiliers qui s’amarrent ou se...
Ben, là, tu vois, c’est Elpépé qui t’envoie, sûrement, avec des photos pareilles! De toute beauté!
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 18h43 : Communiqué du ministère de l’interieur, au sujet de : ...
Pierre Dac, Francis Blanche et le Sar Rabbindranath Duval ne t’auraient-ils pas un peu aidé, là?
Elpépé a sûrement guidé ma main sur le clavier et je l’en remercie. J’espère qu’il navigue sur des mers divines et que la paix est en lui.


Bien sûr aussi pour la 2ème remarque "Votre Sérénissime"....difficile à oublier.
Cordialement.
réponse à . mitzi50 le 29/08/2010 à 15h28 : A 69 ans, je ne peux pas avoir mon avenir devant moi. Mais il faut regarder droi...
Thomas OTTEN, une voix de haute-contre, que vous connaissez, sans doute.
Pour tous, et pour Mitzi : car quoiqu’on fasse, les rétroviseurs existent, sauf un dimanche soir comme celui-ci, quand la porte est close.

cette page
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 18h43 : Communiqué du ministère de l’interieur, au sujet de : ...
Le ministre ne se nommerait-il pas Béchamelle ? Vu la tendance de ces personnages à nous rouler dans la farine ?
réponse à . <inconnu> le 29/08/2010 à 19h58 : Thomas OTTEN, une voix de haute-contre, que vous connaissez, sans doute. Pour to...
Merci pour Thomas Otten. Je crois, néanmoins, qu’ en ce qui concerne Henry Purcell, je reste fidèle au Deller consort, pour le Roi Arthur, Didon et Enée, The Fairy Queen, et tout et tout....(d’ autant plus que j’ ai les enregistrements). Mais Michael Chance n’ est pas mauvais non plus ! Et nous avions en France, dans les années 70, Joseph Sage, trop tôt disparu, mais que j’ ai eu la chance de voir en représentation du Jeu de Daniel, dans la chapelle de la Sorbonne. Ceci dit j’ aime toutes les belles voix.
réponse à . chirstian le 28/12/2006 à 09h36 : ’Couple’ vient du latin ’copula’ qui n’est pas du...
Une femme dans chaque port ??? Ce ne serait donc pas une rumeur maritime ?
Quid aussi, des mœurs (sic) des marins british jusqu’au 19è siècle ???
réponse à . mitzi50 le 29/08/2010 à 20h41 : Merci pour Thomas Otten. Je crois, néanmoins, qu’ en ce qui concern...
Le haute-contre français qui "monte" est Philippe JAROUSSKY. Dans les années 80-90, il y avait Henri Ledroit.
Mais dans ce régistre particulier, les "imbattables" sont bien Alfred Deller er James Bowman.


cette page
Amarrer à couple… une bien jolie expression quand, à deux, on a choisi de passer la vie ensemble. Georges (l’autre !) va cheminer longtemps près de Püppchen pour qui il écrira Saturne, La Non demande en mariage, … tendres déclarations d’amour.

Et puis il y aura les histoires pour sourire, telle La Traîtresse.

J’ai surpris les Dupont, ce couple de marauds,
En train de recommencer leur hymen à zéro,
J’ai surpris ma maîtresse équivoque, ambiguë,
En train d’intervertir l’ordre de ses cocus.
Ma maîtresse, la traîtresse !
réponse à . DiwanC le 16/11/2013 à 02h40 : Amarrer à couple… une bien jolie expression quand, à deux, on a ...
Hé oui, vivre à deux c’est passer son temps à régler des problèmes que l’on n’aurait pas eu si l’on était resté tout seul........
Bon, ceci dit, revenons au port où s’amarre un bateau qui fluctuat mais ne mergitur pas, que tout le monde connaît et qui s’appelle Les copains d’abord

Tout le monde a ce refrain en tête:

Il naviguait en père peinard
Sur la grand’ mare des canards
Et s’app’lait "les copains d’abord"
"les copains d’abord"
Ce samedi n’est point jour ordinaire car il nous faut chanter
♫♪♪♫♪ Bonaniversaire Horizondelle ! ♪♫♪♪♫♫♪
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 03h15 : Hé oui, vivre à deux c’est passer son temps à r&eacut...
J’ai le "couple", tu as le bateau ; on amarre le tout au ponton... et God est content ! 
’Couple’ vient du latin ’copula’... qui voulait dire ’lien’ ou ’chaîne’, ’couple’ ayant aussi simplement désigné un "groupe de deux choses".

Je ne sais pas, God, si deux choses sont capables de faire un groupe. Je pense que non.
Un groupe c’est au moins trois choses sans doute. Comme un ménage à trois par exemple. C’est un petit groupe de personnes, un ménage à trois.

À l’origine ’couple’, c’était le lien entre deux choses. Maintenant ’couple’, c’est ces deux choses. Mais si je lis la page de Wiktionnaire pour "couple" je trouve dans le 12e et dernier sens que couple peut vouloir dire "quelques". Mais seulement au féminin, une couple. Et seulement au Québec. L’exemple donné:

Ça fait une couple de s’maines que tu parles de t’tirer. — (Les Cowboys fringants, Mon chum Rémi)
Je me demande si cet emploi québecois n’est pas dû à l’influence de l’américain. Nous disons souvent "a couple of" pour indiquer non pas deux mais quelques, c’est à dire deux, trois ou quatre ou même cinq ou six ou plus à la limite. Il n’y a pas vraiment de limite à "a couple of."
C’est très flou.

À ma connaissance en français un couple veut dire encore deux choses. Un français ou une francaise dirait un(e) couple de semaines ?

À noter, God, on ne dit pas un couple de chaussures, ni un groupe de deux chaussures, mais une paire de chaussures.
réponse à . lalibellule1946 le 16/11/2013 à 04h16 : ’Couple’ vient du latin ’copula’... qui voulait dire &rs...
Il me semble qu’on range par paires deux objets identiques (même si les chaussures le sont par symétrie) et par couple deux êtres vivants regardant dans la même direction vraie ou virtuelle : un couple de boeufs à la charrue, de chevaux à la charrette, d’amoureux ou de pigeons (ce qui revient au même). Je note qu’on dit "une paire d’associés" et non un couple, la relation entre eux étant fondée davantage sans doute sur la méfiance que sur la fusion !

Enfin, comme dans l’expression du jour, on ne se range à couple que par intérêt bien compris et partagé, sinon par consentement mutuel. Néanmoins, je crois que God a mathématiquement raison : un groupement commence à deux.

Quant au couple de semaines, je l’ai entendu dire mais je pense que c’est une expression peu usitée, même si je lui trouve un certain charme et beaucoup de sens.
Ma petite goutte d’eau matinale au moulin du jour :

« Un couple qui réussit est un peu plus qu’un homme plus une femme. C’est un équilibre et un mouvement mystérieux. »

François Nourissier

Quand on vous dit que c’est une expression qui vient de la marine ! Belle journée bleu lagon, tiède et douce dans vos coeurs !
@ Horizondelle
Comme dirait Brassens, Joyeux anniversaire de la part des copains d’à bord !
réponse à . God le 28/12/2006 à 08h42 : Bienvenue castello (avec une minuscule, choix fait au moment de l’inscript...
En français, on dit pas ’post’, mais contribution ou commentaire.
No comment!
réponse à . <inconnu> le 16/11/2013 à 07h51 : En français, on dit pas ’post’, mais contribution ou commenta...
No comment ! taire ?
réponse à . <inconnu> le 28/12/2006 à 08h59 : "cette expression devrait donner des ailes à notre marinier de service" B...
DÉFORMÉE
Marre de s’accoupler
Les deux navigateurs, aussi fainéant l’un que l’autre, causaient de cinéma américain, quand à l’approche du port l’un d’eux dit:
- et dis, l’amarre !
- Hedy Lamarr ? ah, très belle actrice...
- l’amarre au quai !
- sûr ! Lamarr o.k. !
Leur bateau échoua contre la jetée.
UNE DRÔLE DE COMPTINE


C’était une greluche,
C’était un greluchon,
Elle aimait les peluches,
Et lui le reblochon.

Avec leurs tentacules
Ils se tâtaient le cul-
Buto : ils étaient joueurs,
S’aimaient de tout leur cœur.

C’étaient deux gentils poulpes
Qui s’ennuyaient un peu,
Ils se mirent en coulpe
Pour se marrer à deux.
En touchant port, le couple de jeunes mariés fut reçu aux cris de ’Vive la mariée’ ! lancés par le public en général, et ’Vive l’amarre y est’ ! lancés par les membres de l’équipage. 
( et un seul prêtre bouddhiste: ’Vive’, lama riait...)
réponse à . momolala le 16/11/2013 à 05h52 : Il me semble qu’on range par paires deux objets identiques (même si ...
Quant au couple de semaines
Cette expression est courante chez les Perfides.
Dans deux jours: a couple of days
Quand Jean Yanne arrive au port, fatigué: Yanne amarre !
Pour répondre à Miss Souris et Momo, dès qu’on est un tantinet plus de un on devient........une bande de......
Et lui le roblochon

Le nom de ce délicieux fromage est r-E-blochon.
Il tire son nom du verbe « reblocher » qui signifie, en pays savoyard, traire les vaches en 2 fois. En effet, au moyen-âge, les paysans devaient payer une redevance en fonction de la production de lait. Ils n’effectuaient alors d’une partie de la traite lors du contrôle afin minimiser leur dû. Une fois le contrôleur parti, ils effectuaient la deuxième partie de la traite qui donnait un lait bien plus crémeux. C’est de cette fraude qu’est né son nom.

C’était juste la petite précision d’un amoureux des fromages qui te félicite par ailleurs pour tes talents de versificateur.......
Marre de s’accoupler
c’est pas demain la veille 
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 09h05 : Et lui le roblochon Le nom de ce délicieux fromage est r-E-blochon. Il ti...
C’est de cette fraude qu’est né son nom.
encore une niche fiscale... tssss !!!
ANAGRAMMES
Caporal, eus marre
Parcoures la mare
Parcoures à l’ rame
Coule, pas amarré
Un bateau n’a pas seulement des couples dans sa structure il a aussi du couple moteur.......
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 09h11 : C’est de cette fraude qu’est né son nom.encore une niche fisc...
Une niche fiscale est légale - ce qui ne veut pas dire juste - tandis qu’une fraude est illégale.
Donc une fraude est juste illégale
C’est juste ?........
SIMILAIRE
Virer lof pour lof
Bah non ! Suis pas marin mais "s’amarrer à couple" et "virer lof pour lof" n’ont rien de similaire......sinon de venir toutes deux de la marine.......
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 09h09 : Marre de s’accouplerc’est pas demain la veille ...
Bah bien sûr......D’ailleurs si qu’on est là aujourd’hui c’est bien que nos anciens disaient la même chose.......
N’oublions pas que dans le règne animal, la notion première enfouie au plus profond du cerveau reptilien est la notion d’accouplement nécessaire à la pérennité de la race.......

"GGgghhhhh........Fifille !..........Cul-cul !"........furent d’ailleurs les premiers mots prononcés par l’homme de Gros Moignon......
Seuls les bateaux à moteur ont du couple.

Les voiliers n’en ont pas mais certains marchent à voile et à vapeur.
Depuis que le mariage pour tous a été légalisé on ne sait plus trop où on en est.
Péniches AKHASSA et SALAVAS accouplées ...

à voir sur ce lien:
http://lagazettedebigbull.blogspot.fr/2012/11/la-seine-place-lautomne-en-scene.html

c’est un peu différent que ’à couple’
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 09h46 : Bah non ! Suis pas marin mais "s’amarrer à couple" et "virer l...
ANAGRAMME
Armouper le sarac
réponse à . momolala le 16/11/2013 à 05h52 : Il me semble qu’on range par paires deux objets identiques (même si ...
J’ai appris à mes dépends que pour être certain de passer pour un plouc en banlieue parisienne, il fallait utiliser "une paire d’heures" ou "une paire de semaines".
Pour confronter des données ou des matériels, on utilise "apparier" et "appariement", mais j’entends maintenant "appairer" et "appairage" qui sont sans doute corrects mais moins élégants (question de goût).
réponse à . PINCaroline le 16/11/2013 à 10h06 : Péniches AKHASSA et SALAVAS accouplées ... à voir sur ce l...
Bonjour Caroline !
Tu mets ton lien entre {} et tu obtiens ceci : cette page.
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 10h05 : Seuls les bateaux à moteur ont du couple. Les voiliers n’en ont pa...
Depuis que le mariage pour tous a été légalisé on ne sait plus trop où on en est.
Ben v’la aut’ chose.
En ce qui me concerne, ça n’a pas modifié mon identité sexuelle.
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 09h28 : Une niche fiscale est légale - ce qui ne veut pas dire juste - tandis qu&...
Une niche fiscale est légale
Bof, tout dépend de qui fait les lois 
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 09h55 : Bah bien sûr......D’ailleurs si qu’on est là aujourd&rs...
"GGgghhhhh
Et la fi-fille de lui répondre : je ne suis pas celle que vous croyez 
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 10h23 : "GGgghhhhhEt la fi-fille de lui répondre : je ne suis pas celle que ...
Je préfère : je ne suis p’us celle que vous croyiez.
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 10h07 : J’ai appris à mes dépends que pour être certain de pas...
passer pour un plouc en banlieue parisienne

Pas grave Syntax, on est toujours "le plouc" de quelqu’un  
j’aime beaucoup cette appellation que j’emploie fréquemment en conduisant ! c’est mal hein ? Mais ceux qui ont conduit à Nice me comprendront 
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 10h20 : Une niche fiscale est légaleBof, tout dépend de qui fait les lois&...
Comment ça ?......Du moment qu’une loi a été votée à l’assemblée et entérinée par le conseil constitutionnel elle paraît au journal officiel puis elle passe entre les mains de l’exécutif qui l’applique.
On peut ne pas être d’accord, la trouver injuste, mais ceci est une autre histoire.......
réponse à . PINCaroline le 16/11/2013 à 10h06 : Péniches AKHASSA et SALAVAS accouplées ... à voir sur ce l...
Bonjour PINcaro, on est heureux de voir une nouvelle venue ........bienvenue et reviens nous voir souvent.......
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 10h11 : Depuis que le mariage pour tous a été légalisé on ne...
Moi non plus !!!!!!!
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 10h23 : "GGgghhhhhEt la fi-fille de lui répondre : je ne suis pas celle que ...
Ben je pense qu’à l’époque ça marchait à l’instinct......alors les états d’âme de Mâame Gros-Moignon, tu vois un peu......

Afin de ne pas passer pour un sexiste je précise que, en tant que mâle du XXI siècle je n’approuve pas.....
Pour moi la fille a son mot à dire.......du moment que c’est OUI......
réponse à . saharaa le 16/11/2013 à 10h42 : passer pour un plouc en banlieue parisienne Pas grave Syntax, on est toujours "l...
Oh que oui ! Pour avoir vécu 20 ans à Nice je connais la conduite Niçoise !
D’ailleurs avant de prendre le volant pour la première fois à Bamako, j’ai observé la circulation et je me suis dit:
-"Tu roules à la Niçoise, ça devrait le faire"......
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 10h07 : J’ai appris à mes dépends que pour être certain de pas...
À ces minus de banlieue, tu aurais dû proposer une "paire de baffes" !
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 10h07 : J’ai appris à mes dépends que pour être certain de pas...
Pas difficile de passer pour un plouc à Paris.......suffit de pas être parisien.....
Pour moi la fille a son mot à dire.......du moment que c’est OUI......

J’décooooooooooooooooooooonne !!!!!!!!!!!!
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 09h05 : Et lui le roblochon Le nom de ce délicieux fromage est r-E-blochon. Il ti...
Merci pour la correction et les essplications. On n’apprend jamais assez.

La rime et le choix du nombre de pieds ne servent pas à versifier, ou si peu... C’est un cadre formé de béquilles plus que d’obstacles qui vous forcent à être clair, concis, et si possible poétique ou drôle selon un rythme donné. Un zouli pouême bien torché fait plaisir à tout le monde. C’est une plume, un courant d’air qui donnent rarement pied à la critique. Contrairement à la prose. Chacun l’apprend à ses dépens.

La bafouillorimeuse du stylographeux
réponse à . belteigneuse le 16/11/2013 à 11h43 : Merci pour la correction et les essplications. On n’apprend jamais assez. ...
Que tout ceci est poétiquement dit.......

D’autre part:
tes talents de versificateur.......

.........Versificatrice........Scuze moi....
Et l’instinct les invitait à papillonner de l’arcade sourcilière, à tortiller de la peau de bête pour "charmer" le beau Magnon, bien musclé, qui lui assurerait pitance et défense. Pas folle la Magnonne !

Aujourd’hui, certaines continuent à frémir de la paupière, à virevolter du vertugadin pour dénicher leur oiseau rare… alors qu’il suffit tout simplement de s’amarrer cœur à cœur pour trouver que la vie est belle !
Commençons par le commencement :

Amarrer : qu’en dit Alain Rey ? Il signale que le mot est un emprunt au moyen néerlandais, origine fréquente de nos termes de marine anciens. Il signale encore plein de choses (mais ça risquerait de vous barber... déjà que...) et notamment les dérivés qui ont pour base gêner, empêcher, entraver  ; tout ça va bien sûr s’acheminer vers le figuré dont il nous reste marri.

Bon… une fois qu’on est amarré, il faudra à un moment ou à un autre rompre les amarres, et se démarrer (1491) qui va évoluer vers démarrer et donc connaître un emploi terrestre : démarreur, redémarrer, etc.

Lorsqu’on emploie l’expression familière Allez ! on démarre ! pour quitter - à pied - un lieu, on utilise une forme, familière elle aussi, de 1622. Étonnant, non !

Alors, amarrer c’est fait. Passons à couple - que les voisins des étages supérieures et Sa Divinité ont déjà décortiqué - juste un petit temps pour signaler que couple a donné couplet, d’abord employé pour désigner un groupe de deux vers de même rime.

Pour lalibellule : accouple (vers 1500) est un nom féminin désignant un lien utilisé en vénerie : attacher deux animaux ; et découple (1561), féminin toujours, est un terme de chasse.
À très plus tard ! 
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 11h02 : Bonjour PINcaro, on est heureux de voir une nouvelle venue ........bienvenue et ...
Oui, une nouvelle qui oPIN, car ’on line’...
réponse à . DiwanC le 16/11/2013 à 11h48 : Et l’instinct les invitait à papillonner de l’arcade sourcili...
Tout dépend de ce que cherche la belle.......
réponse à . DiwanC le 16/11/2013 à 11h52 : Commençons par le commencement : Amarrer : qu’en dit Ala...
Voilà qui est décortiqué de main de maître....
DEVINETTE hors-sujet (mais j’ai trouvé en pensant à amarre, juré !)
Pourquoi un régime à l’eau-de-vie de Soissons n’est pas un régime pauvre en calories ?
- parce que: marc l’Aisne diète riche !
( cette page )
réponse à . joseta le 16/11/2013 à 12h54 : DEVINETTE hors-sujet (mais j’ai trouvé en pensant à amarre, ...
Le jour où joseta partira pour un monde réputé meilleur, j’espère que ce sera le plus tard possible bien sûr, mais aussi qu’on aura l’idée de décortiquer son encéphale.......
Doit y avoir des trucs pas banals* à découvrir dans ce cerveau capable de telles gymnastiques de l’esprit......


*

banal (pluriel en banals dans le sens d’« ordinaire » et en banaux dans le sens de « relatif au ban »),
réponse à . BOUBA le 16/11/2013 à 11h00 : Comment ça ?......Du moment qu’une loi a été vot...
puis elle passe entre les mains de l’exécutif qui l’applique.
L’exécutif l’applique s’il en a le désir, et qu’il en promulgue le décret d’application.
Pas de décret, pas de publication au Journal Officiel. Pas de publication, pas de loi.
Il y en a comme ça des dizaines qui attendent...
Pour la petite histoire, notons qu’une loi n’est applicable qu’à partir du moment exact de la réception du Journal Officiel par la Préfecture
réponse à . joseta le 16/11/2013 à 12h54 : DEVINETTE hors-sujet (mais j’ai trouvé en pensant à amarre, ...
l’eau-de-vie de Soissons
La spécialité, c’est le haricot (h aspiré, vu qu’on le prononce, je me suis renseigné ..), je doute que ça se distille.
Accessoirement, on y brise des vases, mais c’est assez rare ... pour qu’on s’en souvienne.
Joyeux anniversaire HORIZONDELLE
réponse à . ergosum le 16/11/2013 à 08h23 : Quant au couple de semainesCette expression est courante chez les Perfides. Dans...
Cette expression est courante chez les Perfides.
Dans deux jours: a couple of days

Perfide qui ? Perfide pourquoi ?

Sincèrement, je lis ce qualificatif de temps en temps mais ne pige pas trop. Tu veux dire les anglais ou les américains ou les anglophones...et pourquoi au juste perfide ? Je ne crois pas que la réponse m’offense mais en tout cas c’est moi qui cherche la réponse. Si ergosum ne me répond pas je sollicite une réponse bénévole. Merci d’avance.
réponse à . lalibellule1946 le 16/11/2013 à 14h47 : Cette expression est courante chez les Perfides. Dans deux jours: a couple of da...
réponse à . lalibellule1946 le 16/11/2013 à 14h47 : Cette expression est courante chez les Perfides. Dans deux jours: a couple of da...
Ah ! leçon d’histoirie : la France a travers les âges et ce jusqu’à l’Entente Cordiale a toujours entretenu des relations du genre "Je t’aime moi non plus" avec sa voisine l’Angleterre. Beaucoup de conflits, de défis, de déclarations de guerre (ce qui vaut au roi d’Angleterre que certains marins lui chantent "merde" le 31 du mois d’août ) par exemple. La retorse stratégie anglaise n’étant pas la même que la gaillarde et franche stratégie française, l’Angleterre fut longtemps (et encore parfois...) la perfide Albion. L’essentiel des batailles s’étant déroulées sur la mer, tu comprendras que notre Marin disparu ait pris le parti de conserver (fort amicalement) le nom de "perfides" pour désigner les Anglois, et nous ait contaminés, en quelque sorte.
Et moi, c’est sans filet Wiki que je veillais... 
réponse à . momolala le 16/11/2013 à 05h52 : Il me semble qu’on range par paires deux objets identiques (même si ...
J’apprécie ta belle analyse.  

J’ajoute seulement une petite note d’humour j’espère. En anglais si deux individus se trouvent dans la même situation difficile ou compromettante ou risible, ils sont capables de se dire "nous sommes une paire ! " d’une manière ironique ou autodévalorisante.*. Usage figuratif bien sûr, l’identité d’objet étant absente. Quand même une difficulté partagée à deux est plus facile à subir. Sauf au cas de folie à deux...mais ça c’est une autre histoire.

* c’est de la perfidie, ce mot ?  
Mickey, tu me déçois profondément !
Comment peux-tu renvoyer lalibellule vers Wikipedia alors qu’il y a cette page ?
Et si Bossuet l’a dit, hein, c’est quand même une référence !
Et si, dans la Royale, nous portons une cravate noire, c’est bien en souvenir de coup de Trafalgar.
Et Mers-el-Kebir, c’était pas une infâme perfidie, ça ?
Merci aux bénévoles, God, Mickey et Momolala. Pas le temps de tout lire à l’instant, faut ramasser les feuilles avant qu’il ne pleuuuuuuuuuuve, comme dirait Bouba...mais je suis soulagée de comprendre que ce ne sont pas les américains, les perfides...à un peu plus tard. Les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle m’appellent...
réponse à . God le 16/11/2013 à 15h37 : Mickey, tu me déçois profondément ! Comment peux-tu re...
Bon d’accord, j’ai compris. Mickey collé samedi !
réponse à . lalibellule1946 le 16/11/2013 à 15h48 : Merci aux bénévoles, God, Mickey et Momolala. Pas le temps de to...
Effectivement, ce ne sont pas les américains les perfides.
Je conçois ton soulagement...
Quoique...
Des "exemples récents suffiraient pour m’instruire" (Cinna, acte 2, scène 1)
Envahir un pays sous un prétexte fallacieux, n’est-ce pas une monstrueuse perfidie ? Moi, dont le berceau de la famille est à Bagdad, je serais fortement enclin à le croire....
Samuel: - Pourquoi, pour acheter ce bateau, je dois verser une somme à titre de gage ?
Le vendeur: - C’est toujours comme ça: le bateau, Sam, arrhes...
réponse à . ergosum le 16/11/2013 à 16h05 : Effectivement, ce ne sont pas les américains les perfides. Je conç...
Je ne te contredirai pas. Les résultats de cette invasion sont affreux et pas que pour les iraquiens mais surtout pour eux bien sûr. Je crois que c’est Dick Cheney et Paul Wolfowitz et Donald Rumsfeld qui sont les responsables de l’invasion de l’Iraq. Aussi George Bush bien sûr, mais il était conseillé par ces trois individus.

Quant à un prétexte fallacieux, je ne peux pas savoir si l’équipe de Bush était de mauvaise foi ou non...avec le rétroviseur il est facile de voir ce qui était impossible de prévoir...

J’espère que tu n’as pas perdu de proches en Iraq. Je suis désolée que cette guerre ait eu lieu.
DEVINETTE
Quel est le fruit sec le plus attaché à son arbre ?
- celui-là, parce que le fruit: cette page.
réponse à . ergosum le 16/11/2013 à 15h39 : Et si Bossuet l’a dit, hein, c’est quand même une réf&e...
Et Mers-el-Kebir, c’était pas une infâme perfidie, ça ?
Pour les Allemands, sans aucun doute. L’amiral Darlan n’aurait pas été en train de négocier un maroquin, il donnait l’ordre à la flotte de rejoindre les îles britanniques ou les ztazunis et la France gardait ses bateaux.
Pourquoi la samare est-elle un fruit impudique ?
Parce que la samare est un fruit indéhiscent.
D’après Alain Rey les animaux peuvent être accouplés. Les animaux peuvent aussi s’accoupler. Une personne peut s’accoupler avec un animal. Deux personnes ne s’accouplent pas. Sauf par un usage familier du verbe s’accoupler. C’est ce que je lis. Mais deux personnes copulent. Comme si des humains n’étaient pas des animaux...
réponse à . lalibellule1946 le 16/11/2013 à 22h32 : D’après Alain Rey les animaux peuvent être accouplés. ...
On peut accoupler deux boeufs à l’aide d’un joug (que tout le monde prononce "jouk", sauf à Paris où on dit "jou"), dans ce cas on parlera d’une paire de boeufs, les boeufs ne pouvant pas s’accoupler.
Quand on "tient ménage", on vit en couple, et il doit bien arriver qu’on s’accouple.

Il se fait tard, hein ?
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 23h09 : On peut accoupler deux boeufs à l’aide d’un joug (que tout le...
Ben, le soleil se couche ici mais ’ya trop de nuages pour le voir.

Je connaissais un joug !! Je crois que la Bible en fait mention aussi. En anglais "a yoke". Mais je préfère "a joke" à "a yoke" et à un joug. Je mets un  même si tu ne les aimes pas trop...ou c’est que tu aimes les recevoir mais pas les envoyer...

Je modifie, j’ai failli oublier de dire qu’il faut pas confondre "a yoke" avec "a yolk". Voilà.
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2013 à 23h09 : On peut accoupler deux boeufs à l’aide d’un joug (que tout le...
J’aime bien revenir écouter vos conversations du soir...
Voilà, c’est tout... Une réflexion qui n’a aucun intérêt, mais j’avais envie de vous le dire. Et à cette heure-ci, ça ne dérange personne, s’ pas.
Mille merci pour vos douces pensées. Toujours autant de plaisir à vous lire. 
réponse à . horizondelle le 17/11/2013 à 10h32 : Mille merci pour vos douces pensées. Toujours autant de plaisir à ...
Comme je suis bête
I did forget
De dire bonne fête
Un bref delai
Et c’est vite fait
Alors mazette !
Je dis Bonne Fête
L’année prochaine
Une p’tite aubaine
Pour ’Rizondelle
De lalibell’ !


Puis ces mauvaises gens, vandales accomplis,
Le coupèrent en quatre et s'en firent un lit,
Et l'horrible mégère ayant des tas d'amants,
Il vieillit prématurément.

Un triste jour, enfin, ce couple sans aveu
Le passa par la hache et le mit dans le feu.
Comme du bois de caisse, amère destinée !
Il périt dans la cheminée.


Et v'là ! Deux couplets que vous pouvez amarrer.
- Euh... Tu n'as pas l'impression d'allonger les frisettes au-delà du raisonnable, par hasard ?
diront certains.
Si... mais vais vous dire : m'en fous ! 

Lisez l'histoire du Grand chêne... et puis, écoutez...

Servez-vous ! Le café ne devrait pas tarder...  
réponse à . DiwanC le 10/04/2016 à 05h07 : Puis ces mauvaises gens, vandales accomplis, Le coupèrent en quatre et...
Pas commode en effet d'accoupler l'expression avec son oeuvre.....

Il y avait bien son bateau, le Gyss* qui comme vous le voyez n'est pas amarré à couple comme dans les mers du Nord mais comme il sied en Méditerranée, poupe (l'arrière) ou leur 'cul', ou bien par leur proue (l'avant) ou leur étrave

Comme vous le constatez, le bonhomme n'avait pas la folie des grandeurs......On est loin des yacht St-Tropéziens des "stars" du chaud-biz........

C'est un peu tiré par les cheveux mais pas trop, j'y cite quand même l'expression, il y est question de bateau....

Et le café, Le voici, le vloilà, le voiloùùùùùùùù.............
--------------------------------------------------------------------------
*POUR CEUX QUE ÇA INTERESSE:
G comme Georges, Y comme Yves son beau frère, S somme Simone sa soeur, S comme Serge son neveu.....
---------------------------------------------------------------------------
Et au bord de la Méditérranée, les pelleteuses on les range comme ça
Ah ! les nuits debout !
De 68 à 2016
Y a 48 ans déjà coucou nous revoilà ♪♫♫♪♫ 
S'amarrer à couple ... se mettre à cul... Souvent dit pour garer un tombereau dans le sens voulu.
réponse à . le gone le 10/04/2016 à 08h46 : Ah ! les nuits debout ! De 68 à 2016 Y a 48 ans déj&agra...
Y a 48 ans déjà coucou nous revoilà ♪♫♫♪♫

Perso je m'en réjouis aussi mais fais gaffe tu vas te faire traiter de jobastre par d'autres........
réponse à . BOUBA le 10/04/2016 à 08h56 : Y a 48 ans déjà coucou nous revoilà ♪♫♫♪♫ Perso j...
Pourquoi ? C'est une nouvelle forme de contestation sans encadrement ni consignes mais avec des cercles de libre parole. Je trouve ça bien !
réponse à . BOUBA le 10/04/2016 à 08h07 : Pas commode en effet d'accoupler l'expression avec son oeuvre..... Il y avait b...
Et au bord de la Méditerranée, les pelleteuses on les range comme ça
Démonstration de pelleteuse Liebherr : à partir de 1:30.
LE JEU DES MOTS CACHÉS (183) BATEAUX-3
Je vous assure que je ne vous mène pas en bateau si je vous demande de découvrir les 14 bateaux cachés dans ce texte...

La jolie Anne entra dans le magasin de son voisin, le luthier...
- Bonjour Anne, comment va la vie ?
- Monsieur le luthier, je vais vous faire un aveu: dettes ! Alors ça ne va pas très fort...
- Vous n'êtes pas la seule ! J'ai le fiston au service militaire...et il n'arrête pas de demander des sous, j'ai dû lui dire: les sous marre, hein ?
- C'est vrai, quand on est jeune, on ne songe qu'à nos besoins...sans penser au budget familial...Et il est où à l'armée ?
- Mon gars ? Lyon ! Mais il vient demain, il a quelques jours de permission,,,Sa mère va lui préparer une tarte Anne, aux r'bords remplis de mûres, il est très gourmand le gars, l'air de rien !
- Ah, ben ça me fera plaisir de le revoir ! Il est aussi beau que son frère aîné...et aussi dragueur ?
- Hé oui ! C'est dragueur deux, mine de rien...
- Oh, regardez, votre chat luthier, il s'est emmêlé les pédales aux fils des pelotes de laine...
- Ce chat loupe pas une occasion de faire le clown ! Puis, s'adressant à son minet “J'y vais sot”, te démêler...ça y est ! Vous savez Anne, ce matou fait un tri marrant, ma femme lui fait des petites pelotes avec des restes de laine de toutes les couleurs, et il ne joue qu'avec les bleues !
- Ce n'est pas étonnant, le chat est daltonien ! Bon, je me sauve, je passerai chez vous demain après-midi...
réponse à . le gone le 10/04/2016 à 09h26 : Pourquoi ? C'est une nouvelle forme de contestation sans encadrement n...
Pourquoi ?

Une intuition comme ça......
réponse à . Mintaka le 10/04/2016 à 09h53 : Et au bord de la Méditerranée, les pelleteuses on les range comme ...
J'avais déjà vu ça en effet......impressionnant !
réponse à . Mintaka le 10/04/2016 à 09h53 : Et au bord de la Méditerranée, les pelleteuses on les range comme ...
Waouh ! 

C'est comme ça que Germaine grimpe aux rideaux ? 
réponse à . joseta le 10/04/2016 à 10h37 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (183) BATEAUX-3 Je vous assure que je ne vous m...
13 dès la 1ère lecture...

"Me manque le p'tit dernier" © Diwan 
réponse à . BOUBA le 10/04/2016 à 08h56 : Y a 48 ans déjà coucou nous revoilà ♪♫♫♪♫ Perso j...
jobastre
C'est en effet ce que j'aurais envie de répondre, si ça avait quelque chose à faire ici ! 
Autre chose qui n'a rien à voir avec notre (mâtin quel) site : 

Plus de 700 000 personnes ont suivi l'explosion d'une pastèque en direct sur Facebook*

La vidéo dure 45 minutes et l'explosion se produit à la 44e... Y'en a vraiment con qu'ont rien à faire ! 


* Information (???) France-TV-Info, et d'autres...
réponse à . Ratanak le 10/04/2016 à 11h21 : Autre chose qui n'a rien à voir avec notre (mâtin quel) site :...
Un grand merci d'avoir mis le lien ! 
réponse à . Ratanak le 10/04/2016 à 10h53 : Waouh !  C'est comme ça que Germaine grimpe aux rideaux ?...
Cher Amionaute, ce n'est pas une grue qui va me faire monter aux rideaux ! 

En revanche, si tu prétends que les grues qui font les cent pas le long des rues - même que c'est fatiguant pour leurs guiboles, parole !* - ne sont que des [censuré], et des [censuré] et que tout ça c'est bien fait pour leur fiole*... là, vais peut-être commencer l'ascension !


* Un p'tit emprunt à GB...
réponse à . Ratanak le 10/04/2016 à 11h11 : 13 dès la 1ère lecture... "Me manque le p'tit dernier" ...
Peux pas dire qu'il m'en manque un... mais je ne peux prétendre que je les ai tous non plus... Autrement dit, je ne suis pas sûre... Certains que j'ai trouvés me semblent un peu tirés par les cordes d'amarrage !
Ouiiiii !
On avait justement trois quart d'heure dont on ne savait que faire !!! 
L'île Saint-Louis en ayant marre
D'être à côté de la Cité
Un jour a rompu ses amarres
Elle avait soif de liberté


Et pis, surtout, elle en avait assez d'être amarrée à couple avec Paname !

Quand on est une île
On reste tranquille
Au cœur de la ville
Moi je vous le dis
Pour les îles sages
Point de grands voyages
Les livres d'images
Se font à Paris


"À Paris, ou tout près...", comme l'a fait M'sieur Daudet ! 


C'est grâce à la devinette de Elpepe_46 que je connais maintenant la différence entre un corbeau ! Ça va épater les copains.

En Polynésie française, on dit que les bateaux s'amarrent de Bor-a Bor-a !
Le lien externe marche pas :(.
Effectivement, mais en voici un autre, qui fonctionne (en principe  ).*

Pour la binette déçue  , n'oublie pas le - entre les : et la (  


* "Edit" : si j'oublie le lien, il ne fonctionnera sûrement pas... 
réponse à . ipels le 10/04/2016 à 16h02 : C'est grâce à la devinette de Elpepe_46 que je connais mainten...
Et tu sais en quoi se ressemblent un navire et un canard ?
Le navire s'amarre et le canard, sa mare.
réponse à . DiwanC le 10/04/2016 à 13h45 : Cher Amionaute, ce n'est pas une grue qui va me faire monter aux rideaux !&...
En revanche, si tu prétends que les grues qui font les cent pas le long des rues [...] et que tout ça c'est bien fait pour leur fiole*...
Je ne crois pas avoir jamais dit de ma vie une telle chose (ni employé à leur égard des des [censuré], et des [censuré]  )

Je pense qu'elles (ils) sont pour la plupart des victimes (de "la société", de leur maquereau...) et pour celles (ceux) qui ne le sont pas, des femmes (et des hommes) qui ont volontairement choisi ce métier (il y en a).

Si je traite quelqu'un(e) de p*** (voire de sale p*** sans considération de son hygiène  ), c'est que ce quelqu'un(e) commence à plus que m'escagasser. 
réponse à . DiwanC le 10/04/2016 à 13h53 : Ouiiiii ! On avait justement trois quart d'heure dont on ne savait que...
On avait justement trois quart d'heure dont on ne savait que faire !!! 
Normal, c'est dimanche !

Toi et Mintaka remarquerez quand même les efforts que je fais pour vous proposer des liens hautement intellectuels, en particuler aujourd'hui avec cette pastèque et hier avec quelques monuments de la chanson française... Hougna-hé ! 
réponse à . DiwanC le 10/04/2016 à 13h52 : Peux pas dire qu'il m'en manque un... mais je ne peux prétendre...
J'ai fini par amarrer le 14e bateau , qui naviguait en père peinard en toute visibilité, et je n'ai vraiment aucune hésitation sur ces 14 à mon port. Tu dois avoir trop de scrupules 
Le matelot, amateur de vermouth, le byrrh aime !
1.- VEDETTE (aveu: dettes)
2.- SOUS-MARIN (sous marre, hein ?)
3.- CANOT (qu'à nos...)
4.- SAMPAN (sans penser)
5.- GALION (gars ? Lyon)
6.- TARTANE (tarte, Anne)
7.- HORS-BORD (aux r'bords)
8.- GALÈRE (gars, l'air)
9.- DRAGUEUR DE MINES (dragueur deux, mine de rien)
10.- CHALUTIER (chat, luthier)
11.- PÉDALO (pédales aux...)
12.- CHALOUPE (chat loupe)
13.- VAISSEAU (j'y vais sot)
14.- TRIMARAN (tri marrant)
Voilà !
réponse à . joseta le 10/04/2016 à 17h50 : Le matelot, amateur de vermouth, le byrrh aime ! 1.- VEDETTE (aveu: d...
Et bing ! J'ai pas vu le sampan, mais j'ai vu une DRAGUE* (dragueur, le premier) qui n'a pas grand chose à voir avec un dragueur de mines ; si une drague remonte une mine, bonjour le feu d'artifice ! 

Bien sur, tu pourras me dire que ces deux noms de bateau sont très proches... 

* Quelques dragues.

J'aime vraiment bien tes jeux, celui d'aujourd'hui m'a paru très facile. Merci de te décarcasser pour nous les offrir. 
réponse à . DiwanC le 10/04/2016 à 13h45 : Cher Amionaute, ce n'est pas une grue qui va me faire monter aux rideaux !&...
Non, non, commence pas ma toute belle, que tu vas rester coincée tout là haut et que ça va pas être pratique pour boire le lagon bleu que je t'offre chez Marcel.
réponse à . Ratanak le 10/04/2016 à 18h05 : Et bing ! J'ai pas vu le sampan, mais j'ai vu une DRAGUE* (dragueur, le pre...
"La drague" sans photos de tes conquêtes ? 
Dans cet épisode, Germaine commence avec une pelleteuse et finit avec une drague ! C'est aussi ça expressio ! 
réponse à . Ratanak le 10/04/2016 à 18h05 : Et bing ! J'ai pas vu le sampan, mais j'ai vu une DRAGUE* (dragueur, le pre...
J'aime vraiment bien tes jeux
Merci, ton appréciation m'encourage à poursuivre l'élaboration de ce passe-temps, né comme alternative aux rediffusions.
Pour info, j'ai crée d'autres jeux et mots-croisés thématiques qui se sont vendus en librairie entre les années 1995 et 2000. Hélas c'était en catalan, et cette langue étant minoritaire, ça n'a pas pu durer plus longtemps.
Ils n'ont pas voulu écouter ma proposition de publier en castillan.
Grand jour que ce jour d'hui !

Mesdames, Messieurs,
Sous vos yeux - et les miens un instant incrédules puis émerveillés -
constatez qu'à 18 h 24,
BeeBee, la plus célèbre neuneurologue
de ce mêêêrveilleux site est reviendue !

Marceee! ! Fais péter l' bouchon !
S'cusez-moi... Tout à ma joie,
v'là que je m' lâche...

Marcel, mon ami, champagne pour tout le monde !
  


Bonjour BeeBee ! On se retrouve au Bar du Phare ! Je me dépêche !
réponse à . joseta le 10/04/2016 à 17h50 : Le matelot, amateur de vermouth, le byrrh aime ! 1.- VEDETTE (aveu: d...
Tout comme Ratanak, j'avais la drague mais pas le sampan...
Et pis je me demandais s'il n'y avait pas quelque trirème cachée dans la boîte à ouvrages... autrement dit, s'il n'y avait pas un thonier derrière le (dal-tonien).

Quoi qu'il en soit, merci Joseta.

Nous sommes plusieurs à prendre plaisir à dénicher les mots cachés et je suis persuadée qu'il y a quelques lecteurs qui s'amusent à ce jeu... sans rien dire !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « S'amarrer à couple » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?