Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

tranquille comme baptiste [exp]

très tranquille ; parfaitement serein ; dégagé de tous soucis ; serein ; calme

Origine et définition

Cette expression ne semble être attestée qu'à partir du début du XIXe siècle.
Elle a toutefois trois origines possibles sans aucun lien entre elles.
La première viendrait du personnage de Baptiste (très souvent aussi nommé Gilles), personnage qui, à cette époque, faisait le niais dans les parades ou les farces, et qui subissait, avec un flegme quasiment britannique, les coups qui lui étaient infligés, à la plus grande joie des spectateurs.
La deuxième serait due à un acteur des premières années de la révolution (celle de 1789, bien sûr), nommé Baptiste, qui jouait parfaitement les niais tout en gardant un calme olympien et faisait rire tout Paris.
Mais dans cette époque très agitée dans toutes les classes de la société et où beaucoup perdaient la tête (au sens propre), les Parisiens qui remplissaient pourtant les théâtres, auraient eu coutume de dire "Ah, quand serons-nous tranquilles comme Baptiste ?"
Une autre viendrait de beaucoup plus loin, puisque ce serait Baptiste, le baptiseur de Jésus qui en serait à l'origine.
Il était en effet décrit par Matthieu et Luc comme un personnage se contentant de très peu de choses[1], et ne se souciant ni du passé, ni du futur.
[1] Vêtu d'un vêtement fait de poils de chameau, il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage, ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais cool as a cucumber frais comme un concombre
Anglais unflappable impossible à secouer / paniquer
Espagnol (Espagne) Como si nada / Como si nada hubiera pasado Comme si rien ne s'était passé
Finnois kuin herran kukkarossa comme dans la bourse d'un gentleman
Néerlandais de rust zelve (zijn) (être) la paix en personne
Néerlandais lekker in je vel zitten ..... se sentir bien dans sa peau
Néerlandais op zijn gemak zijn, relaxed zijn, cool zijn être très à l'aise
Portugais (Brésil) ficar na dele rester dans la sienne
Roumain a fi zen être zen
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « tranquille comme baptiste » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « tranquille comme baptiste » Commentaires

  • #1
    chirstian
    29/05/2006 à 09:54
    On cite effectivement souvent l’acteur Debureau, mais D’Hautel relève l’expression en 1808 , dans son « Dictionnaire du bas-langage » , et à l’époque celui ci n’avait que 12 ans ! Mais par contre rien n’empêche, à l’inverse, de penser qu’il a créé son personnage à partir de ceux qui l’ont précédé.
    Quant à Saint Jean Baptiste , le rapport avec le flegme ou le calme ne semble pas évident, sauf si ses sauterelles étaient encore vivantes...
    Pourquoi ne pas s’en tenir au Gilles , personnage qui prenait les coups, sans broncher. C’était donc celui que l’on "battait" , d’où "baptiste" : les mauvais jeux de mots, que nous nous plaisons à faire ici, sont à la mode depuis fort longtemps, et expliquent bien des expressions.
    christian-sérieux-par-ce-que- c’est- lundi
  • #2
    God
    29/05/2006 à 10:44*
    • En réponse à chirstian #1 le 29/05/2006 à 09:54 :
    • « On cite effectivement souvent l’acteur Debureau, mais D’Hautel relève l’expression en 1808 , dans son « Dictionnaire du bas-langage » , et à... »
    Fausse excuse !
    J’ai connu des lundis où chirstian était nettement moins sérieux que ça...
    Pour Saint-Jean Baptiste, la sérénité et l’absence de soucis sont quand même là et peuvent parfaitement justifier l’origine.
  • #3
    chirstian
    29/05/2006 à 11:12
    • En réponse à God #2 le 29/05/2006 à 10:44* :
    • « Fausse excuse !
      J’ai connu des lundis où chirstian était nettement moins sérieux que ça...
      Pour Saint-Jean Baptiste, la sérénité et l’absenc... »
    Admettons que la vie de Saint Jean Baptiste ait été placée sous le signe de la sérénité ... jusqu’au baptème du Christ. Mais j’ai souvenir d’une fin de vie quelque peu tumultueuse : la prison, la tentation d’Herodiade, la danse de Salomé qui fera perdre la tête au figuré à Hérode, au propre à Jean... Pour moi ce n’est pas le symbole idéal pour "une vie sans soucis" ! Non ?
    Christian
  • #4
    God
    29/05/2006 à 11:43
    • En réponse à chirstian #3 le 29/05/2006 à 11:12 :
    • « Admettons que la vie de Saint Jean Baptiste ait été placée sous le signe de la sérénité ... jusqu’au baptème du Christ. Mais j’ai souvenir d... »
    Là, c’est du chipotage !
    C’est vrai qu’il a mal fini, le pauvre, mais tel qu’il était décrit à l’origine, il était un très bon candidat pour être tranquille comme Baptiste.
  • #5
    <inconnu>
    29/05/2006 à 11:45*
    J’avance une autre piste sans rien prouver hélas !
    L’expression pourrait venir de Jean Baptiste Colbert qui, excellent gestionnaire de Louis XIV et initiateur dans les faits de l’état providence, administra et relança l’économie française avec un dynamisme certain. Efforts gâchés par les dépenses du Roi…
    Touche à tout, il était à sa mort assez riche. Sans oublier également que c’est lui qui a réussi à déboulonner le sinistre profiteur Fouquet et à prendre sa place.
    Lorsqu’il agonisa avant de mourir, Le Roi lui fit porter une missive, mais il refusa de la lire et ses derniers mots furent :
    « Je ne veux plus entendre parler du Roi ; qu’au moins, il me laisse mourir tranquille ». Choquant pour l’époque, assez pour que cela marque les esprits et suffisant aussi pour perpétuer l’expression… « Tranquille comme Baptiste ! ».
    A défaut d’être la vérité, c’est troublant, non ?
    Yannn
  • #6
    chirstian
    29/05/2006 à 12:39
    • En réponse à <inconnu> #5 le 29/05/2006 à 11:45* :
    • « J’avance une autre piste sans rien prouver hélas !
      L’expression pourrait venir de Jean Baptiste Colbert qui, excellent gestionnaire de Louis... »
    cogito ergo sum : je cogite donc j’ergote...
    dans les deux cas il s’agit de Jean Baptiste et non de Baptiste.
    Le saint est désigné très souvent "Jean" ,mais je ne me souviens pas d’un texte l’appelant seulement "Baptiste"... Et pourquoi l’expression aurait-elle attendu 18 siècles ? Idem pour Colbert : pourquoi aurait-on pris seulement la seconde moitié de son prénom ? Et le personnage m’évoque bien plus l’économie, la saine gestion etc... que la tranquilité , quel que soit l’intérêt de l’anecdote.
    Inutile d’insister : je me refuse aujourd’hui à toute compromission , et je reste tranquille comme christian
  • #7
    <inconnu>
    29/05/2006 à 13:01
    • En réponse à chirstian #6 le 29/05/2006 à 12:39 :
    • « cogito ergo sum : je cogite donc j’ergote...
      dans les deux cas il s’agit de Jean Baptiste et non de Baptiste.
      Le saint est désigné très souv... »
    Gestion saine = tranquillité d’esprit.*** Sans juger ni faire de politique, je suis tombé sur un article de presse (extrait de Le Soir, je crois) comparant la gestion de M. Raffarin à une attitude de "Tranquille comme Baptiste..." Bizarre comme réflexion... En tous cas, gestion, économie et désinvolture sembleraient soudés... depuis des lustres.
    Question : Sous l’ancien Régime, ne piochait-on pas allègrement dans la liste des prénoms qui pouvaient êtres longue en utilisant un prénom qui n’était pas forcément le premier de baptème ?
    Il était courant à l’époque de donner un premier prénom qui soit celui d’un saint reconnu et émérite, voir celui de la Vierge Marie ou Jean etc... sachant que celui usuel ne serait pas forcément celui-là.
    Colbert a sécurisé les ports français tout comme Richelieu et la flotte militaire en son temps ne s’est jamais aussi bien portée, grâce à lui, ce qui a pu inspirer au peuple une tranquilité d’esprit.
    Je n’affirme rien, j’enquête avant de fermer une porte... J’ouvre un débat.
    Pavé dans la mare que tout ceci ? Dieu à l’aide.
  • #8
    HoubaHOBBES
    30/05/2006 à 09:25
    • En réponse à chirstian #6 le 29/05/2006 à 12:39 :
    • « cogito ergo sum : je cogite donc j’ergote...
      dans les deux cas il s’agit de Jean Baptiste et non de Baptiste.
      Le saint est désigné très souv... »
    Moi, chuis assez d’accord avec toi, pasque chuis persuadé qu’y faut choisir la voie la plus simple dans les explications !
    Mais bon sang de bois, c’est quoi ce "r" qui se balade dans ton prénom ?
  • #9
    <inconnu>
    30/05/2006 à 12:12
    • En réponse à HoubaHOBBES #8 le 30/05/2006 à 09:25 :
    • « Moi, chuis assez d’accord avec toi, pasque chuis persuadé qu’y faut choisir la voie la plus simple dans les explications !
      Mais bon sang de... »
    "Une théorie ne ressemble pas plus à un fait qu’une photographie ne ressemble à son modèle."
    La voie la plus simple n’est pas toujours droite comme une voie romaine...
    Gare aux virages...
    Ai-je prétendu ou évoqué ?
    Yannn
  • #10
    lorangoutan
    30/05/2006 à 20:23
    Et que penseriez-vous des moines baptistes ?
  • #11
    Rikske
    31/05/2006 à 07:12
    • En réponse à lorangoutan #10 le 30/05/2006 à 20:23 :
    • « Et que penseriez-vous des moines baptistes ? »
    J’ignorais leur existence, mais je vais de ce pas faire quelques recherches. Peut-être que not’ bon maître pourra aussi nous aider ?
  • #12
    God
    31/05/2006 à 07:53
    • En réponse à Rikske #11 le 31/05/2006 à 07:12 :
    • « J’ignorais leur existence, mais je vais de ce pas faire quelques recherches. Peut-être que not’ bon maître pourra aussi nous aider ? »
    Ah, parce que vous croyez vraiment que le bon maître, il en a pas déjà assez avec son expression quotidienne ?
    Si en plus, il devait faire des recherches sur toutes les suggestions qui fusent ici et là, c’est des journées de 56,8 heures au moins qu’il lui faudrait !
  • #13
    <inconnu>
    31/05/2006 à 10:46
    • En réponse à God #12 le 31/05/2006 à 07:53 :
    • « Ah, parce que vous croyez vraiment que le bon maître, il en a pas déjà assez avec son expression quotidienne ?
      Si en plus, il devait faire d... »
    J’aurai donc connu un God ralant et protestant 😉
    Moi qui pensais que l’essence divine reposait sur la tranquilité....
    Me voilà rêveur, dans la lune, perdu dans la mer de la tranquilité.
    Avec un peu de chance, peut-être y verrai-je l’ami Pierrot "tailler la bavette" tranquilement avec Baptiste.
  • #14
    PHILO_LOGIS
    23/06/2006 à 21:03*
    rien n’est plus tranquille qu’un corps "inetre", "amorphe". Newo?
    Comme le tissus, par exemple.
    Comme du baptiste. Ou du serge.
    Et pourtant, on ne dit pas "tranquille comme Serge".
    Dis-moi, God, toi qui sais tout, le monde est bizarre, quand même, non?
  • #15
    PHILO_LOGIS
    23/06/2006 à 21:07*
    • En réponse à God #12 le 31/05/2006 à 07:53 :
    • « Ah, parce que vous croyez vraiment que le bon maître, il en a pas déjà assez avec son expression quotidienne ?
      Si en plus, il devait faire d... »
    des journées de 56,8 heures, dis-tu?
    Mais que fait-il donc de ses Nuits, Saint Georges?
  • #16
    God
    23/06/2006 à 21:19
    • En réponse à PHILO_LOGIS #15 le 23/06/2006 à 21:07* :
    • « des journées de 56,8 heures, dis-tu?
      Mais que fait-il donc de ses Nuits, Saint Georges? »
    Oh ! Et France-Togo, alors ! C’est pas une heure pour continuer à commenter ! Et des vieilles expressions, en plus !
  • #17
    God
    23/06/2006 à 21:20
    • En réponse à PHILO_LOGIS #14 le 23/06/2006 à 21:03* :
    • « rien n’est plus tranquille qu’un corps "inetre", "amorphe". Newo?
      Comme le tissus, par exemple.
      Comme du baptiste. Ou du serge.
      Et pourtant,... »
    Est-ce que c’est Saint Serge qui a sergisé Jésus ? Non ! Alors ceci explique cela.
  • #18
    PHILO_LOGIS
    25/07/2010 à 06:58
    C’est fou comme not’petit Godemichou adoré pouvait être susceptible, en ce temps-là...
  • #19
    <inconnu>
    25/07/2010 à 08:04
    Mon choix (personnel...), se porte plutôt sur l’un de ses (nombreux ?) équivalent:
    «Relax Max». Sans allusion aucune à Max la Menace ! 🙂
  • #20
    tytoalba
    25/07/2010 à 08:12
    • En réponse à PHILO_LOGIS #14 le 23/06/2006 à 21:03* :
    • « rien n’est plus tranquille qu’un corps "inetre", "amorphe". Newo?
      Comme le tissus, par exemple.
      Comme du baptiste. Ou du serge.
      Et pourtant,... »
    Comme le tissus, par exemple.
    Comme du baptiste. Ou du serge.
    Petite rectification amicale, on dit de la batiste et sans p. Voir à cette page.