Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

adorer le veau d'or [v]

avoir le culte de l'argent ; être friand de biens matériels ; courtiser ceux qui sont riches ; vénérer l'argent

Origine et définition

En 1170, on parlait du "veel d'or" devenu le "veau d'or" à la fin du XVe siècle.
Mais quel est donc ce "veau d'or" ?
Il nous faut remonter à Moïse pour le comprendre (selon l'Exode ). Alors que ce dernier était allé au sommet du mont Sinaï, histoire d'attendre que Dieu veuille bien lui donner les Tables de la Loi (il les a quand même attendues quarante jours !), les Hébreux qu'il avait conduits jusqu'au pied du mont attendaient, s'impatientaient et s'ennuyaient.
Supposant que Moïse ne reviendrait plus, ils demandèrent à Aaron de leur fabriquer un dieu. Celui-ci ordonna alors aux femmes et enfants de donner leurs bijoux avec lesquels, une fois fondus, il coula un jeune taureau en or évoquant les dieux égyptiens Hathor (une vache) et Apis (un taureau).
Lorsque Moïse revint enfin et constata le retour de l'idôlatrie chez son peuple, il se fâcha tout rouge et n'obtint le pardon de Dieu qu'en faisant massacrer 3000 des coupables.
Le "veau d'or" est d'abord devenu le symbole de l'oisiveté. À la fin du XVIIe siècle, il désignait encore un "homme qui n'a pas d'autre mérite que sa richesse", sens perdu aujourd'hui.
C'est au même moment qu'est apparue notre expression pour dire "avoir le culte de l'argent", mais aussi "courtiser, flatter les riches".

Exemples

C'est uniquement en cessant d'[adorer le veau d'or] et en considérant les territoires aériens, terrestres et aquatiques comme la propriété de la vie sur terre, transmise de génération en génération, qu'il est possible de garantir un revenu de base.
Ne sommes -nous pas dans notre célébration de l'euro comme le peuple élu qui, oublieux de son destin, s'était mis à [adorer le veau d'or]!
Ne sommes-nous pas dans notre célébration de l'euro comme le peuple élu qui, oublieux de son destin, s'était mis à [adorer le veau d'or]!
[Ils adoraient le veau d'or]... ce déchet terrestre sur un îlot d'immondices.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Tanz um das goldene Kalb la danse autour du veau d'or
Anglais to worship at the altar of Mammon adorer l'autel de Mammon
Anglais to worship the Golden Calf adorer le veau d'or
Hébreu סגד לאלילים (sagad laèlilim) fil à mots
Néerlandais het gouden kalf aanbidden adorer le veau d' or
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « adorer le veau d'or » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « adorer le veau d'or » Commentaires

  • #21
    Jonayla
    22/12/2006 à 13:26
    Merci à God pour ses bons voeux.
    A tous et à chacun, je souhaite un très joyeux Noel, et une année pétillante de vie, de joie et de bonheurs petits et grands.
  • #22
    Jonayla
    22/12/2006 à 13:27
    • En réponse à HoubaHOBBES #3 le 22/12/2006 à 08:53 :
    • « Ne confondons pas :
      "Le Veau d’or est toujours debout"
      et
      "le Vaudou est toujours de bord" »
    Tu as lu dans mes pensées ... ou dans la BD Sophie ? 😄
  • #23
    chirstian
    22/12/2006 à 13:42
    comme disait Julot, souteneur à Pigalle :
    "je préfére l’argent du cul au culte de l’argent"
  • #24
    chirstian
    22/12/2006 à 14:08
    Alors que ce dernier était allé au sommet du mont Sinaï, histoire d’attendre que Dieu veuille bien lui donner les Tables de la Loi (il les a quand même attendu quarante jours !),
    cette expression, et l’explication ci-dessus nous est donnée au moment où Elpepe est allé au sommet du Mont Sinaï, histoire d’attendre que God veuille bien lui donner l’Editeur de Partitions (il les a quand même attendu quarante mois!)
    @11 :
    3000 victimes, mais sur 3.000.000 de juifs qui auraient quitté l’Egypte, selon les mêmes sources. Est-ce tellement ? A noter que Aaron, pourtant coupable d’avoir accepté de réaliser le veau en question, non seulement ne sera pas puni, mais qu’il deviendra Grand Prêtre.
    Mais de quoi ces idolâtres étaient-ils coupables ? La Bible nous répond : d’avoir désobéi au 3° des 10 Commandements. Mais comme Moïse venait seulement de les recevoir de Dieu, et que, les ayant brisés dans sa colère, il lui fallut retourner les graver, ils ne furent connus des juifs que plusieurs mois après cette violation. Est-ce là l’origine de la rétroactivité des lois ? De l’erreur judiciaire ?
    Il me semble que Dieu (ou Moïse, ou quelqu’un ) pourrait faire acte de repentance vis à vis des descendants de ces 3000 veaux, non pardon, boucs émissaires injustement massacrés !
  • #25
    HoubaHOBBES
    22/12/2006 à 14:38
    • En réponse à Jonayla #22 le 22/12/2006 à 13:27 :
    • « Tu as lu dans mes pensées ... ou dans la BD Sophie ? 😄 »
    Ben, je ne l’ai lu nulle part, mais l’ai entendu plus d’une fois !
    Pas comme l’expression que j’ai trouvée cette semaine (mais je ne prétends pas être le premier!) : "il est riche comme Rottweiler"
    Meilleurs oeufs à toutes et toussent ! (ainsi ça servira pour Pâques, c’est pas cloche, hein Lapin?)
    Jingle-Hobbes
  • #26
    <inconnu>
    22/12/2006 à 14:39
    • En réponse à chirstian #24 le 22/12/2006 à 14:08 :
    • « Alors que ce dernier était allé au sommet du mont Sinaï, histoire d’attendre que Dieu veuille bien lui donner les Tables de la Loi (il les a... »
    "Mais de quoi ces idolâtres étaient-ils coupables ? La Bible nous répond : d’avoir désobéi au 3° des 10 Commandements. Mais comme Moïse venait seulement de les recevoir de Dieu, et que, les ayant brisés dans sa colère, il lui fallut retourner les graver, ils ne furent connus des juifs que plusieurs mois après cette violation. Est-ce là l’origine de la rétroactivité des lois ? De l’erreur judiciaire ?"
    Pertinente cette remarque sur la rétroactivité des Lois
    Si cela est, ou bien était une métaphore, peut-on penser qu’il faille craindre ce qui demain sera illégal ?
    Cela inclus donc de tendre naturellement vers la Sagesse donc d’anticiper des actes blasphématoires.
    Penser, agir par le raisonnable écarterait donc l’obligation (pour une société ou pour Dieu) d’édicter Loi(s). Par conséquent et je me comprends peut être tout seul, dans le cas précité, Dieu n’aurait effectué ici qu’un pur rappel à l’observance de Lois induites. (ne pas tuer est un Commandement qui s’impose tout seul, en principe)
    Or cela "veau" pour pas mal de choses…
    Bonne Fêtes à Toutes et Tous. Soyez gâtés par la nature bonne de ceux qui vous entourent.
  • #27
    <inconnu>
    22/12/2006 à 14:43
    • En réponse à HoubaHOBBES #25 le 22/12/2006 à 14:38 :
    • « Ben, je ne l’ai lu nulle part, mais l’ai entendu plus d’une fois !
      Pas comme l’expression que j’ai trouvée cette semaine (mais je ne prétend... »
    Meilleurs oeufs d’esturgeons voulais tu dire ?
  • #28
    chirstian
    22/12/2006 à 14:56
    • En réponse à <inconnu> #26 le 22/12/2006 à 14:39 :
    • « "Mais de quoi ces idolâtres étaient-ils coupables ? La Bible nous répond : d’avoir désobéi au 3° des 10 Commandements. Mais comme Moïse vena... »
    l’observance de Lois induites. (ne pas tuer est un Commandement qui s’impose tout seul, en principe)
    approche intéressante. J’avoue toutefois la comprendre mieux dans ton exemple : ne pas tuer, que dans celle d’adorer Dieu sous une forme mais pas sous une autre. Il me semble qu’aux yeux de Dieu (pardonne moi ce qui est sans doute un blasphème) la différence fondamentale devrait être entre croyants et athés. Pas dans la façon qu’a chaque croyant d’honorer Dieu. En adorant le Veau d’Or, ces juifs faisaient peut être preuve de plus de foi que ceux qui attendaient le retour de Moïse ? (mais ce que j’en dis, moi ... !)
  • #29
    PHILO_LOGIS
    22/12/2006 à 15:07
    • En réponse à chirstian #28 le 22/12/2006 à 14:56 :
    • « l’observance de Lois induites. (ne pas tuer est un Commandement qui s’impose tout seul, en principe)
      approche intéressante. J’avoue toutef... »
    Non, non, attends, tu as raison, là: ils avaient vu "Moise et l’étable" (ou les tables, chsaispu, moi), ce film leur avait plu, et ils attendaient le deuxième épisode: "le retour de Moise". Surtout qu’on leur avait annoncé qu’après, s’ils étaient sages et cons sentants, ils auraient droit au troisième épisode: "L’Adam de la mère de Moise" avnt de se farcir plus tard - s’ils ont commencé assez jeune - "La Liste des dix*-Moise"
    * alors, là, mes lapins, faut se lever tôt: Schindler --> Otis --> aux dix --> des dix NA!
  • #30
    <inconnu>
    22/12/2006 à 15:16
    • En réponse à chirstian #28 le 22/12/2006 à 14:56 :
    • « l’observance de Lois induites. (ne pas tuer est un Commandement qui s’impose tout seul, en principe)
      approche intéressante. J’avoue toutef... »
    « En adorant le Veau d’Or, ces juifs faisaient peut être preuve de plus de foi que ceux qui attendaient le retour de Moïse ? »
    Dans la dispersion nul ne peut trouver la quiétude surtout spirituelle. Alcool, adultères et altercations diverses ne pouvaient qu’entretenir un désordre niant l’Ordre Etabli.
    Un chahut d’étudiant ? Non, plus que cela, un renoncement à une loyauté et là réside le plus grave.
    Loyauté, fidélité : bafouer l’une ou l’autre de ces règles implique une prise de risque avec son libre-arbitre.
    Cela s’appelle une prise de risques avec toutes les conséquences attenantes. C’est « pokériser » son présent et son avenir en somme.
    Si demain, je renie Expressio ici en affirmant qu’il y a mieux ailleurs, je me vois mal y revenir en exigeant du maître des lieux pitié et compréhension. God ne ferait pas de quartiers et trancherait dans le vif son futur ex vil sujet.
    Sans demande de pardon, guère de possibilités à survivre en ce cas. Si en fait, une possibilité, que God m’ignore superbement ce qu’un vrai Dieu aimant ne peut car Amour et Miséricorde à ce qu’on dit.
  • #31
    <inconnu>
    22/12/2006 à 15:19
    • En réponse à PHILO_LOGIS #29 le 22/12/2006 à 15:07 :
    • « Non, non, attends, tu as raison, là: ils avaient vu "Moise et l’étable" (ou les tables, chsaispu, moi), ce film leur avait plu, et ils atten... »
    Et "La Belle de Cadix" alors...? Compte pas pour du beurre.
  • #32
    SyntaxTerror
    22/12/2006 à 15:31*
    • En réponse à <inconnu> #30 le 22/12/2006 à 15:16 :
    • « « En adorant le Veau d’Or, ces juifs faisaient peut être preuve de plus de foi que ceux qui attendaient le retour de Moïse ? »
      Dans la dispe... »
    Si demain, je renie Expressio ici en affirmant qu’il y a mieux ailleurs, je me vois mal y revenir en exigeant du maître des lieux pitié et compréhension. God ne ferait pas de quartiers et trancherait dans le vif son futur ex vil sujet.

    A moins qu’il ne se prenne pour le père du fils prodigue qui fit une bringue à tout casser quand le penaud cadet rentra à la maison.
    Autre chose :
    Pour fabriquer le veau d’or on prit les bijoux des femmes et des enfants (des hommes avec des boucles d’oreilles, euèrk) et quand on dénombre les morts, on ne compte que les hommes. Erreur de traduction ou lapsus révélateur ?
  • #33
    eureka
    22/12/2006 à 15:52
    • En réponse à Jonayla #21 le 22/12/2006 à 13:26 :
    • « Merci à God pour ses bons voeux.
      A tous et à chacun, je souhaite un très joyeux Noel, et une année pétillante de vie, de joie et de bonheurs... »
    ou c’est qu’y sont ses bons oeufs ??? rien vu
    c’est p’têt des promesses de voeux comme le machin à partouzes et c’est des oeufs pas frais...ou alors chuis bourrée avant réveillon
  • #34
    SyntaxTerror
    22/12/2006 à 15:57
    • En réponse à eureka #33 le 22/12/2006 à 15:52 :
    • « ou c’est qu’y sont ses bons oeufs ??? rien vu
      c’est p’têt des promesses de voeux comme le machin à partouzes et c’est des oeufs pas frais...... »
    En tête de son "mail", émile, courriel. Encadré sur fond gris.
    Et dire que c’est moi qui suis myope !
  • #35
    eureka
    22/12/2006 à 16:13
    • En réponse à SyntaxTerror #34 le 22/12/2006 à 15:57 :
    • « En tête de son "mail", émile, courriel. Encadré sur fond gris.
      Et dire que c’est moi qui suis myope ! »
    eh Papillon ! Que dalle, nada, walou !
    en plus d’êt cuite, chuis miro... c’est du propre
    ça demande des frais tout ça ! en guise de cadeau de Noël, y-a-t-il un veau d’or par hasard qui se volontariserais ?
  • #36
    SyntaxTerror
    22/12/2006 à 16:19
    • En réponse à chirstian #8 le 22/12/2006 à 09:31 :
    • « Quel goût l’or a-t-il donc ?
      Je n’ai jamais mangé de foie gras à l’or, mais dans une telle préparation, nulle doute que le foie gras coûta... »
    C’est donc en fait du mot figues qu’est tiré le "foie" français ( italien fegato, espagnol higado...).
    Amusant.
    En général la figue désigne une autre partie du corps féminin.
    La Formula One Constructors Association (FOCA) s’est d’abord appelée F1CA.
    Devant l’hilarité des Italiens, fanatiques de sports mécaniques, l’acronyme fut changé.
    A l’époque un slogan était célèbre parmi les ouvriers :
    E ora, è ora, la fica a chi lavora.(mes excuses à celles et ceux qui parlent vraiment italien)
  • #37
    momolala
    22/12/2006 à 16:49
    • En réponse à chirstian #28 le 22/12/2006 à 14:56 :
    • « l’observance de Lois induites. (ne pas tuer est un Commandement qui s’impose tout seul, en principe)
      approche intéressante. J’avoue toutef... »
    Petit correctif : ils n’attendent pas le retour de Moïse mais le vrai Messie, puisqu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme tel.
    @Yannou : le libre-arbitre est quand même un avatar de notre culture judeo-chrétienne. Ce n’est pas un jugement négatif de ma part ; j’étais une "fan" de Kant dans mes années filosofiques. Mais nous baignons totalement dans cette culture et il est difficile de dire, selon ma seule opinion, ce que nous penserions si nous n’en étions pas imprégnés. Il y a eu, il y a peut-être encore des sociétés dans lesquelles le cannibalisme, le sacrifice humain, étaient de règle parce qu’on leur trouvait une utilité sociale et spirituelle. Tu sais combien j’adhère à ta conception humaniste finalement du monde, mais, comme disait l’Auguste (celui de la statue qui est toujours à la même place, le Comte), on ne peut pas être à la fenêtre et se regarder passer dans la rue ; l’instrospection spirituelle est-elle possible ?
    Joyeux, heureux Noël à toutes, tous, chacune, chacun ! Bonnes vacances à ceux qui partent !
  • #38
    <inconnu>
    22/12/2006 à 16:58
    • En réponse à SyntaxTerror #32 le 22/12/2006 à 15:31* :
    • « Si demain, je renie Expressio ici en affirmant qu’il y a mieux ailleurs, je me vois mal y revenir en exigeant du maître des lieux pitié et c... »
    "...quand on dénombre les morts, on ne compte que les hommes. Erreur de traduction ou lapsus révélateur ?"
    J’sais pas ! Ironie de l’histoire ?
  • #39
    SyntaxTerror
    22/12/2006 à 17:12
    • En réponse à momolala #37 le 22/12/2006 à 16:49 :
    • « Petit correctif : ils n’attendent pas le retour de Moïse mais le vrai Messie, puisqu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme tel.
      @Yannou : le... »
    ... des sociétés dans lesquelles le cannibalisme, le sacrifice humain, étaient de règle
    Justement c’est de saison.
    Les musulmans vont bientôt fêter le sacrifice d’Abraham, c’est-à-dire la première trace connue d’un dieu qui a déclaré quelque-chose du genre : les sacrifices humains, c’est pas trop mon truc, mais j’aurais rien contre un gigot de mouton.
    Expression du lendemain : heureux comme un mouton après l’Aïd.
  • #40
    <inconnu>
    22/12/2006 à 17:21*
    • En réponse à momolala #37 le 22/12/2006 à 16:49 :
    • « Petit correctif : ils n’attendent pas le retour de Moïse mais le vrai Messie, puisqu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme tel.
      @Yannou : le... »
    L’introspection spirituelle est toujours possible et de fait entraîne toujours une réflexion intellectuelle à ce sujet. Avec forcément des certitudes, des doutes et des dénis. Qu’est-ce qui l’emporte quand les besoins premiers ne sont pas satisfaits ? L’instinct de survie, je te l’accorde.
    On réfléchit mieux à son balcon qu’au bas du pavé ???
    Oui, si prendre de la hauteur justifie qu’on veuille s’envoler…
    L’homme, et/ou la femme qui souhaitent aller toujours plus haut, hisse par là même sa civilisation d’appartenance. On en revient à la Transfiguration observée partout et en tous temps et qui donne l’exemple…à suivre… ou pas.
    Les religions de demain passeront sans doute elles aussi par des entorses « type veau d’or ». Un bien pour un mal ? Un mal pour un bien ?
    Qui peut le dire ?