Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

des grosses ficelles [n]

des procédés grossiers ; un processus très visible

Origine et définition

Vous connaissez tous l'expression "les ficelles du métier" qui désigne des procédés, plus ou moins secrets, propres à la maîtrise du métier en question.
Cette expression avait autrefois un sens péjoratif, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant. On disait d'ailleurs "les ficelles d'un art" pour désigner les artifices grossiers qu'on y employait.
'Ficelle' comme 'fil' est un mot qui, dans un emploi métaphorique, était ainsi utilisé en liaison avec la tromperie.
"Faire de la ficelle à quelqu'un", c'était "le tromper", une "vieille ficelle", c'était "un vieux malin" et "tirer les ficelles", c'est toujours "manipuler", en pensant, bien sûr, à celles qui permettent de faire bouger les marionnettes.
Les "ficelles du métier" se doivent d'être discrètes, mais si elles s'épaissisent au point de devenir des grosses ficelles bien visibles, c'est que les procédés sont grossiers, au point de devenir "cousus de fil blanc".

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais [sticking out] like a sore thumb [évident, visible] comme une pouce blessée.
Anglais he's laying it on il la tartine épais
Espagnol (Espagne) Se ve el plumero / Se les ve el plumero On voit le plumet / On voit leurs plumets
Espagnol (Espagne) Se veía venir a mil leguas On le voyait venir à mille lieues
Italien il trucco è troppo evidente le truc est trop évident
Néerlandais met de botte bijl hakken hacher avec une hache émoussée
Néerlandais recht-toe-recht-aan sans détour et sans finesse, droit au but
Néerlandais van dik hout zaagt men planken ne pas y aller de main morte
Néerlandais zonder poespas sans chichis
Néerlandais het er dik opleggen le mettre trop au-dessus
Polonais szyte grubymi nicmi cousu avec de gros fils
Roumain cusut cu aţă albă cousu avec du fil blanc
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « des grosses ficelles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « des grosses ficelles » Commentaires

  • Utilisateur supprimé
    06/09/2021 à 09:17
    • En réponse à joseta #180 le 06/09/2021 à 08:53 :
    • « Rediffusion

      le cordonnier.............une ficelle
      la fée.....................une baguette »
    Et alors mon ami, tu es parti en villégiature en taxi, dans un bled où il n'y a même pas de gare ? 😄
  • Utilisateur supprimé
    06/09/2021 à 09:50
    • En réponse à joseta #179 le 06/09/2021 à 08:51 :
    • « Parler de ficelles, c'est pas dans mes cordes... »
    Parler de fils, elle, c'est pas dans ses cordes.
  • Bichem
    06/09/2021 à 10:03*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #182 le 06/09/2021 à 09:50 :
    • « Parler de fils, elle, c'est pas dans ses cordes. »
    Anagramme
    Ces filles, des gosses, R...
  • dardiaf
    06/09/2021 à 10:11
    La Ficelle, par Mohammed Dib

    Le garçon écouta.
    Puis il leva les yeux.
    C'était loin.

    Loin pour se rappeler.
    Il tira une chaise.
    S'assit.

    Il allait voir.

    Il entendrait cela

    De nouveau peut-être.

    Il tira de sa poche
    Une ficelle, la tira,
    La tint par un bout.

    La laissa pendre.
    Elle,
    N'atteignait pas terre.
    Il se rappela.
  • Utilisateur supprimé
    06/09/2021 à 10:14
    • En réponse à Bichem #183 le 06/09/2021 à 10:03* :
    • « Anagramme
      Ces filles, des gosses, R... »
    Anagramme

    Des grosses cifelles 😄
  • Bichem
    06/09/2021 à 10:37
    • En réponse à dardiaf #184 le 06/09/2021 à 10:11 :
    • « La Ficelle, par Mohammed Dib

      Le garçon écouta.
      Puis il leva les yeux. »
    Très beau, 😉
  • Bichem
    06/09/2021 à 10:38
    • En réponse à Utilisateur supprimé #185 le 06/09/2021 à 10:14 :
    • « Anagramme

      Des grosses cifelles 😄 »
    Excuse moi mais rappelle moi ce qu'est une cifelle pour toi ?
  • Utilisateur supprimé
    06/09/2021 à 10:45
    • En réponse à Bichem #187 le 06/09/2021 à 10:38 :
    • « Excuse moi mais rappelle moi ce qu'est une cifelle pour toi ? »
    C'est le fil conducteur en langage enfantin qui mène à la signification du M de BicheM. Biche Mintakaïenne ?
  • le gone
    06/09/2021 à 10:49
    Un bon exemple est une corde !
  • dardiaf
    06/09/2021 à 11:00
    • En réponse à Bichem #186 le 06/09/2021 à 10:37 :
    • « Très beau, 😉 »
    C’est pour le moins énigmatique, non ? faudrait connaître toutes les ficelles en poésie, c’est loin d’être mon cas.
  • Bichem
    06/09/2021 à 11:10*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #188 le 06/09/2021 à 10:45 :
    • « C'est le fil conducteur en langage enfantin qui mène à la signification du M de BicheM. Biche Mintakaïenne ? »
    Ah oui !!!, ça me rappelle, un mot d'enfant, qui entendant son père, à qui l'on demandait tous les jours:
    -"alors quoi de neuf ?" interprétant a sa façon, la réponse par
    _"que du jeu !! "😄
  • joseta
    06/09/2021 à 11:26*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #181 le 06/09/2021 à 09:17 :
    • « Et alors mon ami, tu es parti en villégiature en taxi, dans un bled où il n'y a même pas de gare ? 😄 »
    Oui, mais au moins, le chauffeur de taxi s'appelait 'Edgare'...
  • joseta
    06/09/2021 à 11:32
    Le cordage de ma raquette de tennis est un cordage nylon...ni court.
  • joseta
    06/09/2021 à 11:43
    Vous savez où on trouve les meilleures cordes ? Non ? Et bien à Hombleux: c'est bien connu les cordes Hombleux !
  • joseta
    06/09/2021 à 12:09
    - Tu veux une corde pour promener ton chien ?
    - une corde ? non, laisse...
    - oui, t'as raison; tu veux une laisse pour promener ton chien ?
  • Bichem
    06/09/2021 à 12:40*
    • En réponse à joseta #195 le 06/09/2021 à 12:09 :
    • « - Tu veux une corde pour promener ton chien ?
      - une corde ? non, laisse...
      - oui, t'as raison; tu veux une laisse pour promener ton chien... »
    😂
    Perso j'ai trouvé çà sur gogol Image externe
  • deLassus
    06/09/2021 à 14:35*
    • En réponse à deLassus #178 le 06/09/2021 à 00:18* :
    • « Origine et définition (texte du Livre à venir... patience !)

      Je me disais bien qu'il y avait forcément des trous dans la raquette, et que... »
    vous aurez droit à la Prose de God plus tard, disons vers 14h

    Avec à nouveau un petit peu de retard...

    " Vous connaissez tous l'expression les ficelles du métier qui désigne des procédés, plus ou moins secrets, propres à la maîtrise du métier en question, des astuces qui permettent de faire simplement ou rapidement quelque chose qui semble très compliqué au profane ou au client.
    Cette expression avait autrefois un sens péjoratif, ce qui n'est pas vraiment le cas maintenant. On disait d'ailleurs les ficelles d'un art pour désigner les artifices grossiers qu'on y employait.

    Ficelle comme fil est un mot qui, dans un emploi métaphorique, était ainsi utilisé en liaison avec la tromperie.
    Faire de la ficelle à quelqu'un signifiait "le tromper", vieille ficelle signifiait "vieux malin" et tirer les ficelles s'emploie aujourd'hui encore dans le sens de "manipuler", en pensant, bien sûr, à celles qui permettent de faire bouger les marionnettes.

    Les "ficelles du métier" se doivent d'être discrètes, mais si elles s'épaississent au point de devenir de "grosses ficelles" bien visibles, c'est que les procédés sont grossiers, au point de devenir cousus de fil blanc."

    Avouez-le : ça valait le coup d'attendre 10 mois !
  • atheofv
    06/09/2021 à 14:52*
    • En réponse à Bichem #196 le 06/09/2021 à 12:40* :
    • « 😂
      Perso j'ai trouvé çà sur gogol https://images.app.goo.gl/CykQNTNiMA2Ffxjz9 »
    Vu la taille ce n'est pas pour les Biche (M) onstrueuse, massive, mégalo
  • deLassus
    06/09/2021 à 14:54
    Autre chose...

    Dans son Dictionnaire historique et philologique du français non conventionnel (2017), Pierre Enckell donne comme première attestation de Ficelle au sens de "ruse, tromperie" une scène de Tristine, de Carmouche et Courcy (1830) :
    Cette page .
  • joseta
    06/09/2021 à 16:02
    • En réponse à Bichem #196 le 06/09/2021 à 12:40* :
    • « 😂
      Perso j'ai trouvé çà sur gogol https://images.app.goo.gl/CykQNTNiMA2Ffxjz9 »
    Quoi qu'elle FASSE, ELLE, avec ces FICELLES, elle montre ses FESSES, ELLE !