Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

se cogner le petit juif [v]

se cogner le nerf ulnaire

Origine et définition

Je vois tout de suite des yeux grands ouverts et une interrogation immédiate : "De quoi qu'y nous cause, lui ? Quoi que c'est-y donc que ce nerf ulnaire ?"
Eh bien, pour ceux qui n'ont pas fait d'études de médecine, c'est un nerf (si !) qui suit tout le membre supérieur, passe au niveau du coude derrière l'épicondyle médial de l'humérus (re-si !), donc près de la pointe du coude où il provoque une désagréable sensation de fourmillement ou 'électrique' intense lorsqu'on le compresse fortement ou on le cogne ().
Maintenant, pourquoi l'appelle-t-on le petit juif ?
En ces temps de "politiquement correct" avancé où il n'est plus possible d'appeler un chat un chat sans qu'il sorte ses griffes pour vous faire regretter de ne pas l'avoir appelé 'félin de compagnie', voilà une expression qui est peut-être mal venue car, à l'origine, elle véhicule une certaine dérision (euphémisme, peut-être) à l'encontre des commerçants juifs.
En route, donc, pour l'explication.
Peut-être vous souvenez-vous d'avoir vu, dans la vraie vie ou dans un film, des gens mesurer des longueurs de quelque chose (corde, tissu...) en l'enroulant autour de l'avant-bras, de la main à l'arrière du coude. C'était ce qui s'appelait "mesurer à l'aune", l'aune étant devenue la longueur du tour de l'avant-bras (soit environ 1,20 mètre) après avoir désigné l'avant-bras lui-même.
Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant faire des allers-retours de bas en haut et pouvant être amené à cogner l'éventuelle surface au-dessus de laquelle la mesure se faisait.
La dénomination petit juif viendrait d'une époque où, dans le commerce des vêtements et tissus, les commerçants juifs étaient majoritaires.
Et lorsqu'ils étaient amenés à mesurer des produits à l'aune, ils pouvaient facilement et régulièrement se cogner le nerf ulnaire sur leur comptoir (ce qui, 'grâce' à la douleur procurée, permettait au client d'assister alors à une courte danse du scalp).

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand sich das närrische Bein anhauen se cogner l'os fou
Anglais to hit your funnybone se cogner l'os bizarre
Anglais (USA) to hit one's crazy bone frapper son os fou
Anglais (USA) to hit one's funny bone se frapper l'os drôle
Espagnol (Argentine) golpearse el codo se cogner le coude
Espagnol (Espagne) tener un calambre en el codo avoir une décharge électrique au coude
Néerlandais het telefoonbotje stoten se cogner l'os de téléphone
Néerlandais zich aan zijn elektriciteitsbotje stoten se cogner le petit os électrique
Néerlandais zijn jodenbotje stoten se cogner du petit juif
Néerlandais zijn weduwnaarsbotje stoten se cogner l'os du veuf
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se cogner le petit juif » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « se cogner le petit juif » Commentaires

  • #21
    DiwanC
    03/04/2011 à 14:14*
    • En réponse à momolala #20 le 03/04/2011 à 14:03 :
    • « Ma première intervention dérisoirement épidermique date d’un temps où je ne connaissais pas encore bien Expressio ni God. Aujourd’hui me vie... »
    Peut-être étais-tu à bout de nerf... 🙂
  • #22
    <inconnu>
    03/04/2011 à 14:25
    • En réponse à DiwanC #18 le 03/04/2011 à 12:58* :
    • « Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant fai... »
    Merci DivanC.
    Sois pas si modeste !
    Etale encore ta culture, stp, encore et encore.
    Pour une pauvre avide inculte comme moi, c’est délicieusement, ulnairement, lénifiant.
  • #23
    mickeylange
    03/04/2011 à 14:36
    • En réponse à DiwanC #18 le 03/04/2011 à 12:58* :
    • « Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant fai... »
    et pis, j’dis assez de connbêtises

    Tu veux probablement dire Cohn-Bendit non ?
    Joliiii ! ton @21
  • #24
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 15:14*
    • En réponse à DiwanC #18 le 03/04/2011 à 12:58* :
    • « Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant fai... »
    Paul Guth, à la langue si élégante, châtiée, fine et poétique, mesurait la finette.
    Moi, avec ma langue, je préfère mesurer les fillettes, voire même les mignonettes, pétillantes et savoureuses à souhait, qu’elles soient de Champagne ou d’ailleurs... Mais je n’aime pas être châtié pour cela...
  • #25
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 15:16
    • En réponse à DiwanC #18 le 03/04/2011 à 12:58* :
    • « Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant fai... »
    un roman du non moins délicieux Paul Guth

    Comment le sais-tu? Aurais-tu goûté?
  • #26
    DiwanC
    03/04/2011 à 16:12*
    Pour Filo @25 (Désolée, j’m’a trompu de bouton...)
    Oui, en quelque sorte mon Joli ! car - comme toi qui parles de son expression élégante et fine - j’ai savouré son écriture comme on déguste quelque friandise...
    Tiens ! Consulte cette page : tu constateras qu’un homme - par son esprit et ses charmantes manières - peut être délicieux...
    J’te laisse méditer ! 😛
    Prends la « zen attitude »... ça détendra tes petits juifs tout crispés d’avoir étreint tant de fillettes !
  • #27
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 16:24
    • En réponse à DiwanC #26 le 03/04/2011 à 16:12* :
    • « Pour Filo @25 (Désolée, j’m’a trompu de bouton...)
      Oui, en quelque sorte mon Joli ! car - comme toi qui parles de son expression élégante et... »
    Tiens ! Consulte cette page : tu constateras qu’un homme - par son esprit et ses charmantes manières - peut être délicieux...
    J’te laisse méditer !

    Je m’édite, je m’Edith, comme aurait dit la môme!
    Puis-je te confier un secret? Un vrai de vrai, que tu ne pourras jamais, au grand jamais, répéter à personne?
    .. Bon. Allez, j’te fais confiance, j’me jette: voilà, ... j’en suis un...
    Et pour biem étreindre, pour bien déguster, - sauf peut-être les chataignes - il faut être détendu, zen, en quelque sorte... Ce n’est que là, dans cette atmosphère soeur aine que l’on savoure...
    Allez, j’te laisse...
  • #28
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 16:32*
    • En réponse à DiwanC #26 le 03/04/2011 à 16:12* :
    • « Pour Filo @25 (Désolée, j’m’a trompu de bouton...)
      Oui, en quelque sorte mon Joli ! car - comme toi qui parles de son expression élégante et... »
    Tiens ! Consulte cette page : tu constateras qu’un homme - par son esprit et ses charmantes manières - peut être délicieux...

    J’y suis été, gélule texte et j’en ai reviendu:
    * Extrêmement agréable, qui procure un plaisir vif et délicat : Lieu délicieux.
    * Qui excite agréablement le goût et l’odorat ; exquis : Un gâteau délicieux.
    * Qui flatte l’esprit ou le cœur : Un moment délicieux.
    * Qui est très agréable par ses manières, son esprit ; charmant : Quel homme délicieux !
    Mais tout cela est bien vrai, ma chère Germaine.
    Notre Sire Chirstian, dont je n’ai pas le talent, te dirait:
    Ah non, c’est un peu court, jeune ... (oui enfin, bon, là, hein... NON, ceci concerne le mot "homme" qui devrait suivre, qu’es-tu donc allé imaginer, là, hein?)
    On pourrait dire, odieux, bien des choses, en Somme (en Somme, dans le Cotentin ou sur la Lune, d’ailleurs)
    ...
    Mais voilà, je ne suis pas Chirstian, et donc, ... je me tais et continue à savourer les délices de Capoue...
  • #29
    DiwanC
    03/04/2011 à 17:26
    • En réponse à PHILO_LOGIS #28 le 03/04/2011 à 16:32* :
    • « Tiens ! Consulte cette page : tu constateras qu’un homme - par son esprit et ses charmantes manières - peut être délicieux...
      J’y suis été... »
    Oups ... Pensais pas que ma toute petite contrib. allait faire dépenser tant d’encre ! 😕
  • #30
    chirstian
    03/04/2011 à 17:41
    bon, là on touche la limite de ce qu’est une expression ! En effet dire que "se frapper le petit juif" c’est se frapper le nerf ulnaire n’explique pas l’expression "se frapper le petit juif". C’est seulement indiquer que le nerf ulnaire est appelé petit juif.
    Donc l’expression du jour est seulement "petit juif".
    bzzzz bzzzz bzzzzz
    Maintenant ce qui est tout à fait intéressant c’est d’aller sur Google demander "se cogner le petit juif" pour s’apercevoir que "l’expression" est présente dans une dizaine de sites différents. Mais qu’il s’agit d’une seule et même explication sans cesse reprise avec les mêmes mots " je vois tout de suite des yeux grands ouverts ..." Ainsi internet valide-t-il les informations par un copier-coller dans lequel il n’est même plus possible de savoir qui a été le premier intervenant.
    On sait que dans les journaux, l’édition du soir est faite de la recopie des articles de l’édition du matin, et que ceux du matin ne sont que la recopie des articles de l’édition de la veille au soir, disait quelqu’un, mais on ne sait plus qui a commencé. Sauve qui peut : le mouvement a pris une accélération qui échappe à tout contrôle ! 😐
  • #31
    DiwanC
    03/04/2011 à 19:04
    On sait que dans les journaux, l’édition du soir est faite de la recopie des articles de l’édition du matin, et que ceux du matin ne sont que la recopie des articles de l’édition de la veille au soir,...

    Partant de là, demain matin on aura - peut-être ! - des nouvelles de la bataille de Roncevaux !
    :’-))
  • #32
    Jonayla
    03/04/2011 à 19:09
    j’mouille mes petits juifs, mes petits juifs s’mouillent, est-ce que j’mouille mes petits juiiiiifs ...
    Ca le fait moins ...
  • #33
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 19:25
    • En réponse à DiwanC #31 le 03/04/2011 à 19:04 :
    • « On sait que dans les journaux, l’édition du soir est faite de la recopie des articles de l’édition du matin, et que ceux du matin ne sont qu... »
    Partant de là, demain matin on aura - peut-être ! - des nouvelles de la bataille de Roncevaux !

    Il me semble que vous allez bien vite en besogne, chère Germaine.
    Que faites-vous donc d’Alesia?
    Ce n’est pas parce qu’un certain Jules a dit Alesia Jacta Est que les dés en soient définitivement jetés!
  • #34
    PHILO_LOGIS
    03/04/2011 à 19:36
    Il est terrible – le bruit du petit juif dur cassé sur un comptoir d’étain –
    Il est terrible ce bruit – quand il remue dans le coude de l’homme qui qui se plaint.
    D’après Prévert Jacques
  • #35
    chirstian
    03/04/2011 à 20:19
    "il est plus facile de cogner un petit juif qu’un grand juif, alors n’attendons pas qu’il grandisse." (Feld-Maréchal H.Goering)
  • #36
    chirstian
    03/04/2011 à 20:27
    d’après Wikipedia -que j’ai connu mieux documenté- le café frappé (en grec καφές φραπέ) est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons.
    Soit, mais comment prépare-t-on le petit juif frappé ? Uniquement avec un mouvement du coude, un petit choc et une grosse douleur ? What else ?
  • #37
    momolala
    03/04/2011 à 21:47
    • En réponse à chirstian #35 le 03/04/2011 à 20:19 :
    • « "il est plus facile de cogner un petit juif qu’un grand juif, alors n’attendons pas qu’il grandisse." (Feld-Maréchal H.Goering) »
    J’ai médité là-dessus toute la journée en préparant ma valise et je l’affirme sans détour : se taper un petit juif ou un grand goy, un grand juif ou un petit goy, ma religion est faite, le plaisir est laïc, nom d’un prépuce !
  • #38
    mickeylange
    03/04/2011 à 22:22
    • En réponse à momolala #37 le 03/04/2011 à 21:47 :
    • « J’ai médité là-dessus toute la journée en préparant ma valise et je l’affirme sans détour : se taper un petit juif ou un grand goy, un grand... »
    ma religion est faite, le plaisir est laïc, nom d’un prépuce !

    Tu démontres par tes propos que la théorie de Darwin sur l’évolution et la transformation des espèces est fausse.
    Sinon depuis 6000 ans que les juifs se font circoncire ils devraient naître sans prépuce !!! :’-))
  • #39
    mitzi50
    03/04/2011 à 22:24
    • En réponse à chirstian #30 le 03/04/2011 à 17:41 :
    • « bon, là on touche la limite de ce qu’est une expression ! En effet dire que "se frapper le petit juif" c’est se frapper le nerf ulnaire n’ex... »
    A défaut de père, existe-t-il un mouvement rabbin-pétuel ?
  • #40
    mitzi50
    03/04/2011 à 22:35
    • En réponse à mickeylange #38 le 03/04/2011 à 22:22 :
    • « ma religion est faite, le plaisir est laïc, nom d’un prépuce !
      Tu démontres par tes propos que la théorie de Darwin sur l’évolution et la t... »
    Mille excuses. Mais si les juifs naissaient sans prépuce par suite de l’ évolution naturelle des espèces, on ne pourrait les circoncire. Par conséquent ils resteraient incirconcis. Et ne respecteraient donc pas leurs propres lois.