Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

se laisser manger [v]

se laisser tondre la laine sur le dos ; se laisser faire à ses dépens ; être exploité ; être volé

Origine et définition

Comme le mammouth, le mouton est un animal à poils laineux...
Contrairement au mammouth, disparu depuis des lustres, on le tond régulièrement et c'est grâce à lui que, depuis longtemps, l'Homme a pu se fabriquer des vêtements chauds pour l'hiver.
Cette expression, relevée en 1585 ou en 1640 selon les sources, et toujours avec le verbe 'manger', symbolise à la fois la passivité et la niaiserie (il faut être bien bête pour se laisser tondre la laine sur le dos sans réagir).
Si elle est née, c'est aussi parce que le mouton est un animal généralement considéré comme docile, qu'il est facile de tondre.
Mais pourquoi 'manger' a-t-il été employé dans cette expression avant 'tondre', beaucoup plus naturel ?
C'est Pierre Marie Quitard qui lève le voile en 1842 dans son "Dictionnaire étymologique, historique, et anecdotique des proverbes et des locutions" où il écrit, pour cette expression : "Souffrir tout, ne pas savoir se défendre, comme les brebis qui souffrent patiemment que les corbeaux se fixent sur leur dos et leur arrachent la laine".
Car effectivement, de nombreux oiseaux se servent de touffes de poils ou de laine pour tapisser leur nid. Et quoi de plus pratique que d'aller se servir directement sur le dos du fournisseur ?

Exemples

« D'ailleurs, il n'avait pas un centime, personne à présent ne le payait, on lui mangeait la laine sur le dos, un pauvre boutiquier comme lui ne pouvait faire d'avances. »
Gustave Flaubert - Madame Bovary

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand sich die Haare vom Kopf fressen lassen se faire manger les cheveux de la tête
Anglais to be had être eu
Anglais (USA) to get fleeced se faire tondre
Espagnol (Espagne) bajarse los pantalones baisser son froc
Espagnol (Espagne) dejar que se te suban a las barbas permettre qu'on te monte aux barbes
Espagnol (Espagne) dejarse ensillar se laisser enseller
Italien farsi spennare se faire plumer
Italien farsi rivoltare dentro e fuori se faire retourner à l’intérieur et à l’extérieur
Italien farsi mangiare la pappa in capo se lasser manger la soupe sur sa tete
Italien farsi mangiare in testa se faire manger sur la tête
Italien fàrisi rrivutàri d'ìntra e di fòra le faire retourner à l'intérieur et à l'extérieur
Italien essere sfruttato être exploité
Italien essere fesso être stupide
Néerlandais (Belgique) de kaas van zijn brood laten eten se laisser manger le fromage du pain
Néerlandais (Belgique) het gras voor z'n voeten gemaaid zien se voir tondre l'herbe devant les pieds
Néerlandais (Belgique) kaal geplukt zijn - gepluimd zijn être chauve - déplumé
Néerlandais geplukt worden se faire déplumer
Néerlandais zich de kaas van het brood laten eten se laisser manger le fromage du pain
Néerlandais zich over de rug laten kruipen permettre que l'on se déplace à quatre pattes sur le dos
Roumain a se l?sa jumulit se laisser déplumer
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se laisser manger » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « se laisser manger » Commentaires

  • #21
    Elpepe
    19/07/2007 à 13:26
    • En réponse à chirstian #18 le 19/07/2007 à 12:43* :
    • « les corbeaux se fixent sur leur dos et leur arrachent la laine".Car effectivement, de nombreux oiseaux se servent de touffes de poils ou de... »
    Et Georges a écrit :
    Les sabots de laine
    étaient tout crottés,
    Les trois capitaines
    L’auraient appelée Mylène.
    Et la pauvre laine
    Etait comme d’un amant pleine
    Ne cherche plus, tonton et tontaine
    Toi qu’as besoin de haut
    Ne cherche plus aux armes de laine
    Va t’en voir tes pourceaux.
    Moi, j’ai pris la peine
    de l’aider chaussé,
    le sabre haut de laine
    moi qui n’étais pas capitaine
    Et j’ai vu ma laine
    Bien décomposée
    Dans les sabords de la peau de l’aine
    Dans ses sabords gainés
    Moi j’ai trouvé au pied d’une arène
    De blancs moutons gardés.
    Oui, je sais, je dérive. Dans la Marine, c’est admis !
  • #22
    tytoalba
    19/07/2007 à 13:57
    • En réponse à chirstian #18 le 19/07/2007 à 12:43* :
    • « les corbeaux se fixent sur leur dos et leur arrachent la laine".Car effectivement, de nombreux oiseaux se servent de touffes de poils ou de... »
    "j’ai poursuivi mon enquête, parce qu’il faut bien que quelqu’un travaille sérieusement sur ce site ! "
    Sérieusement ? 😏
    Il y a des hirondelles qui nichent dans la grange derrière chez moi, et pour les avoir souvent observées je peux te dire qu’il n’y a que boue, paille et herbe dans la construction de leur nid. Aucune laine ou autre poil animal. Pour ce qui est des autres nids je ne peux pas tous les connaître, les nids étant parfois placés dans des endroits trop hauts ou inaccessibles pour moi.
    Et tant qu’à faire, le mâle de la brebis est le bélier. 😄
    Je ne pourrais l’affirmer mais il me semble qu’on parle de mouton pour l’animal mort, de même qu’on parle de cochon pour le porc lorsque celui-ci est transformé en boucherie ou charcuterie; mais je n’oserais l’affirmer, d’autres sont plus compétents que moi pour ce genre de concept.
    Pour le reste continue à nous amuser . 😛
  • #23
    momolala
    19/07/2007 à 14:09*
    • En réponse à tytoalba #22 le 19/07/2007 à 13:57 :
    • « "j’ai poursuivi mon enquête, parce qu’il faut bien que quelqu’un travaille sérieusement sur ce site ! "
      Sérieusement ? 😏
      Il y a des hirondel... »
    Nan nan nan : on parle du cheval, du cochon et du mouton quand on leur a coupé les coucougnettes ! On laisse à l’étalon, au verrat et au bélier le soin de la reproduction. Idem pour le chapon et le coq. Il semble que, comme nos castrats d’autrefois, ils chantent mieux fassent de la viande plus dodue et moëlleuse. Est-ce une vérité générale ? 😉
  • #24
    <inconnu>
    19/07/2007 à 14:27
    • En réponse à momolala #19 le 19/07/2007 à 12:56 :
    • « Elle était bien mignarde avec son petit chapeau incliné sur l’oreille et ses pieds menus chaussés de bottines à boutons. Une petite veste d’... »
    Je ne sais plus où donner de mes yeux, et je m’esbaudis tant et plus, à te lire, sans dessous, dessus. J’ai le regard qui vrille tant il s’agite de haut en bas, pour ne rien râter ni du point ni de la virgule, ni de l’espace entre les mots quant à eux n’en parlons pas ! Je vais donc, quitte à me répéter, dire encore combien j’ai savouré de la première à la dernière ligne, ta coquine comptine, chère et divine momolala !
  • #25
    chirstian
    19/07/2007 à 14:37
    • En réponse à tytoalba #22 le 19/07/2007 à 13:57 :
    • « "j’ai poursuivi mon enquête, parce qu’il faut bien que quelqu’un travaille sérieusement sur ce site ! "
      Sérieusement ? 😏
      Il y a des hirondel... »
    le mâle de la brebis est le bélier.
    je croyais que le bélier c’était le mal de la porte des châteaux forts, mais bon ... je vais pas pinailler !
    Effectivement, tous les moutons ne sont pas des béliers, mais tous les béliers sont des moutons. Mais il me semble que la nuance entre les deux ne devrait intéresser qu’une brebis , non ? 🙂
    Quant à la question des nids d’hirondelles, ceux que j’ai mangés n’avaient effectivement pas de laine. As tu des moutons sur place ? Personnellement , étant enfant, je m’amusais à leur jeter des morceaux de coton hydrophile (tout le paquet y passait!) pour avoir le plaisir de les voir plonger pour l’attraper, et en tapisser leur nid. Il y avait de nombreux moutons sous mon lit, mais c’est vrai que je n’ai jamais essayé de les leur jeter.Mon lit non plus.
  • #26
    Elpepe
    19/07/2007 à 15:14
    • En réponse à momolala #23 le 19/07/2007 à 14:09* :
    • « Nan nan nan : on parle du cheval, du cochon et du mouton quand on leur a coupé les coucougnettes ! On laisse à l’étalon, au verrat et au bél... »
    Nan nan nan... Le mouton est le nom générique de l’espèce ovine considérée. Il n’y a pas de couille dans le potage à ce sujet. Idem pour le cheval. Le jargon discerne, pour ce dernier, l’étalon et le hongre. Vrai pour le cochon, qui sent des dix.
  • #27
    <inconnu>
    19/07/2007 à 16:58
    • En réponse à Elpepe #21 le 19/07/2007 à 13:26 :
    • « Et Georges a écrit :
      Les sabots de laine
      étaient tout crottés,
      Les trois capitaines »
    Je ne sais pas si Georges serait d’accord mais moi je dis bravo !!! et si on chante alors là, c’est encore mieux. Personnellement je te décerne la trirème du jour.
    Mais tu devrais surveiller ton langage en l’honneur de la nouvelle arrivée. Quoiqu’elle n’a pas l’air de se choquer facilement.😄
    Bienvenue Dzovig. Ils sont un peu fous mais on si fait puis ils sont si gentils,et gentilles bien sûr. Avant j’était sa claudiiiiiiine, maintenant il a son Eureka d’amour et d’autres encore et puis il a sa BB. C’est un marin c’est tout dire.😉
  • #28
    Elpepe
    19/07/2007 à 17:06*
    • En réponse à <inconnu> #27 le 19/07/2007 à 16:58 :
    • « Je ne sais pas si Georges serait d’accord mais moi je dis bravo !!! et si on chante alors là, c’est encore mieux. Personnellement je te déce... »
    Mais tu es toujours ma Claudiiiiiiiiiiiiiine !
    Que je cuis-cuis en crapaudine,
    attachée à la balancine
    Quelque part, dans la Mer de Chine.
    Un Amiral de la Marine 😄
  • #29
    Moogli
    19/07/2007 à 17:21
    Tiens j’en connais une qui nous disait souvent ca lorsque nous etions plus jeunes....
  • #30
    momolala
    19/07/2007 à 17:55
    • En réponse à Elpepe #26 le 19/07/2007 à 15:14 :
    • « Nan nan nan... Le mouton est le nom générique de l’espèce ovine considérée. Il n’y a pas de couille dans le potage à ce sujet. Idem pour le... »
    Le mouton est le nom générique de l’espèce ovine considérée

    Je te crois sur parole mon PP, mais mon berger n’est pas d’accord, et question coucougnettes, expert qu’il est mon Bas-Alpin têtu. Pour les chapi-chapons, tu es d’accord, quand même ? J’ai vu une vidéo qu’une cotcoquine m’a envoyée il y a quelque temps sur la castration des porcelets, impressionnant : les deux filles (bien sûr) coupaient aux ciseaux en moins d’1 min en se faisant la conversation tandis que les petits couinaient, mais pas tant que ça finalement, et pas une goutte de sang versée. Je ne l’ai regardée que par égards pour l’expéditrice, tu penses !
  • #31
    momolala
    19/07/2007 à 17:58
    • En réponse à <inconnu> #24 le 19/07/2007 à 14:27 :
    • « Je ne sais plus où donner de mes yeux, et je m’esbaudis tant et plus, à te lire, sans dessous, dessus. J’ai le regard qui vrille tant il s’a... »
    Pas divine, nan nan ! Très bien en chair ; aimant la bonne et la belle chair et tout ce qu’on peut en faire quand elle a les yeux auxquels je pense ! Mais chère, alors, ça d’accord, ça me fait très plaisir.
  • #32
    momolala
    19/07/2007 à 18:00
    • En réponse à Moogli #29 le 19/07/2007 à 17:21 :
    • « Tiens j’en connais une qui nous disait souvent ca lorsque nous etions plus jeunes.... »
    Te voilà joli elfe de ce merveilleux site ! Et qu’est-ce qu’elle disait la "une" qui s’est perdue dans son jardin ?
  • #33
    tytoalba
    19/07/2007 à 18:26
    • En réponse à chirstian #25 le 19/07/2007 à 14:37 :
    • « le mâle de la brebis est le bélier.
      je croyais que le bélier c’était le mal de la porte des châteaux forts, mais bon ... je vais pas pinai... »
    ce n’était pas très malin de leur jeter du coton, même hydrophile alors qu’il y a tout ce qu’il faut dans la nature. D’autant que le coton hydrophile pourrait être dangereux si un animal quel qu’il soit en avale. Cela joue le rôle d’éponge et finit par encombrer les voies respiratoires ou l’estomac de ces bestioles à la manière d’une éponge. Mais quand on est enfant, on ne peut pas tout savoir (même quand on est adulte d’ailleurs). 😉 J’en profite d’ailleurs pour demander aux fumeurs ou fumeuses de ne pas jeter leur mégot dans la nature ou sur les trottoirs des villes, les oiseaux peuvent en avaler, j’ai vu des pigeons les picorer.Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais j’essaie d’être attentive à la nature. C’est ce que nous avons de mieux à léguer à nos enfants, préservons-la.
    @momolala :"Est-ce une vérité générale ?" Pour une certaine espèce,j’ai une préférence pour les non-castrés même s’ils chantent faux. Et pas trop moelleux, juste à point.
  • #34
    Elpepe
    19/07/2007 à 18:42
    • En réponse à Moogli #29 le 19/07/2007 à 17:21 :
    • « Tiens j’en connais une qui nous disait souvent ca lorsque nous etions plus jeunes.... »
    Salut Moogli. Tu te fais rare, dis donc. T’aurait-on tondu la laine sur le dos ? Bise.
  • #35
    Elpepe
    19/07/2007 à 18:48
    • En réponse à momolala #30 le 19/07/2007 à 17:55 :
    • « Le mouton est le nom générique de l’espèce ovine considérée
      Je te crois sur parole mon PP, mais mon berger n’est pas d’accord, et question... »
    Oui, ce sont des jargons de pros. Mais en zoologie, ça ne joue pas : les moutons comportent béliers, brebis et agneaux, si on en croit le TLFi. Ah, les femmes ! Toujours plus ou moins castratrices, hmmm ? 😄
  • #36
    chirstian
    19/07/2007 à 19:13
    • En réponse à tytoalba #33 le 19/07/2007 à 18:26 :
    • « ce n’était pas très malin de leur jeter du coton, même hydrophile alors qu’il y a tout ce qu’il faut dans la nature. D’autant que le coton h... »
    D’autant que le coton hydrophile pourrait être dangereux
    seulement à l’état sauvage ! A l’état domestique, c’est un produit calme qui se laisse manger la laine sur le dos ! La variété coton hydrophobe est plus sournoise surtout par temps de pluie.
    Mais tout à fait d’accord pour demander aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots n’importe où, et je ne pense pas seulement aux animaux en disant cela ! Je pique des crises en voyant que si le cendrier est à plus de 1M d’un fumeur , celui-ci (pas tous, bien sûr !) ne fait pas l’effort de se lever pour écraser sa clope ! Combien de temps a-t-il fallu pour apprendre à cracher dans les crachoirs ... puis à ne plus cracher ?
  • #37
    momolala
    19/07/2007 à 19:29
    • En réponse à Elpepe #35 le 19/07/2007 à 18:48 :
    • « Oui, ce sont des jargons de pros. Mais en zoologie, ça ne joue pas : les moutons comportent béliers, brebis et agneaux, si on en croit le T... »
    Ah que non mon Pépé ! les mâles je les aime entiers, surtout le mien ! Et avec tout ce que ça sous-tend en manière de mâles. Depuis que je ne fais plus que ce que je veux, c’est un délice de se laisser dominer. 😄
  • #38
    momolala
    19/07/2007 à 19:33*
    • En réponse à chirstian #36 le 19/07/2007 à 19:13 :
    • « D’autant que le coton hydrophile pourrait être dangereux
      seulement à l’état sauvage ! A l’état domestique, c’est un produit calme qui se l... »
    Clopeurs et clopeuses, à quand les mégots comestibles, que vous avalerez après la fumée, comme la cerise sur le gâteau ? Deuxième feu de La Motte : hygrométrie = 28 ; un mégot = 150 ha en fumée. C’est tout.
    Vu l’heure, bonsoir de ce soir et douce nuit ! A demain peut-être/
  • #39
    Elpepe
    19/07/2007 à 19:42
    • En réponse à momolala #37 le 19/07/2007 à 19:29 :
    • « Ah que non mon Pépé ! les mâles je les aime entiers, surtout le mien ! Et avec tout ce que ça sous-tend en manière de mâles. Depuis que je n... »
    Et peut-on savoir "ce que ça sous-tend, en matière de mâle" ? Hmmm ? La seule idée de ta réponse me voit surtendu.
  • #40
    HoubaHOBBES
    19/07/2007 à 19:45
    • En réponse à chirstian #18 le 19/07/2007 à 12:43* :
    • « les corbeaux se fixent sur leur dos et leur arrachent la laine".Car effectivement, de nombreux oiseaux se servent de touffes de poils ou de... »
    "les moutons disent "tonderai" et sinon il manque un pied"
    Mêêê, c’est le mouton à 5 pattes que tu nous dépeins là !
    Natur-Hobbes