Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un homme de l'art [n]

un expert dans son métier

Origine et définition

Savez-vous qu'un charcutier, s'il est un homme de lard, et de cochon, peut aussi parfaitement être un homme de l'art, même si la fabrication du saucisson ou de l'andouillette ne s'apparente pas, de près ou de loin, à de la peinture ou de la sculpture, pour ne prendre que ces deux formes très connues d'art ?

Ces trois locutions au sens bien différent sont toutes liées par le mot art. Lorsqu'on entend ce dernier, on pense la plupart du temps à des activités créatrices où le talent et l'imagination permettent à l'artiste de produire des oeuvres dont il espère qu'elles seront admirées, qu'il s'agisse de toiles, de sculptures, de symphonies, de films ou de bandes dessinées, par exemple.
Cet art-là est indissociable de la notion de beauté, quelle que soit sa forme, même si celle-là est extrêmement subjective.

Mais plus généralement, un art, c'est un ensemble de connaissances et de techniques permettant d'élaborer quelque chose.
Le charcutier qui fabrique son andouillette dans son arrière-boutique (dissertera-t-on longtemps sur la beauté de l'andouillette ?) utilise pour cela des techniques patiemment apprises, qu'il maîtrise suffisamment pour fabriquer un produit de qualité (du moins on l'espère quand on en est l'acheteur puis le consommateur).

« Un homme de l'art », c'est donc celui qui connaît très bien son métier et ses procédés, et qui est capable de parfaitement réussir ce qu'il entreprend dans son domaine.
Contrairement à la suivante, à l'usage beaucoup plus ouvert, cette locution s'applique à quelqu'un qui produit réellement un travail utile et de qualité. D'abord utilisée pour les médecins ou les architectes, on l'applique aujourd'hui à toutes les activités.

« C'est du grand art » est généralement une expression d'étonnement ou de satisfaction devant la manière, parfaite, dont quelque chose a été réalisé, montrant, de la part de celui qui l'a fait, une réelle habileté.
Oui, mais un homme peut être très habile dans bien des domaines, y compris illégaux. Lorsqu'un cambriolage, le casse de Nice, par exemple, a nécessité une organisation judicieuse et sans faille, on peut quand même dire que « c'est du grand art ».
Autant dire que la maîtrise de ce genre d'art n'est pas forcément enviable.

Enfin, « l'enfance de l'art », c'est le tout début de la virtuosité nécessaire pour accomplir quelque chose. Or, si on n'en est qu'au début de son apprentissage, avec cet art encore balbutiant, on ne peut réaliser que des choses simples. D'où le sens de la locution.

Exemples

On peut utiliser ces phospholipides, leurs dérivés et ceux de structure et de propriétés hydrophatiques analogues, afin de préparer les rétinoïdes à liposomes encapsulés de la présente invention comme cela serait apparent pour [un homme de l'art] après examen des présentes descriptions.
La simplicité de ces procédés, les outils, les matériaux ou encore les modes de chauffe d'alors faisaient de l'extracteur [un homme de l'art] plutôt qu'un scientifique.
Il n'y a qu'un petit nombre des tumeurs qui sont malignes, mais seul [un homme de l'art] peut les reconnaître.
Vous êtes [un homme de l'art] moderne.
Dans ce cas, tant qu'il est [un homme de l'art] à laquelle A est vendue au consommateur de leurs produits, (est pas effectué les exportations vers les États commanditaires du terrorisme) exportateur de limiter même au Japon destination des ventes en accord avec A

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ein wahrer Künstler (un vrai artiste) un vrai artiste
Allemand ein Mann vom Fach - Das ist große Kunst - In den Kinderschuhen der Kunst un homme du métier - C'est du grand art - les chaussures d'enfant de l'art
Anglais (USA) a real pro un vrai pro
Anglais (USA) an artist / It's a work of art un homme de l'art / C'est une oeuvre d'art
Espagnol (Espagne) un artista un artiste
Espagnol (Espagne) un as - Es una obra maestra - Un juego de niños un as - C'est un chef d'oeuvre - Un jeu d'enfants
Italien un maestro! Un capolavoro. Un gioco da ragazzi un maitre! Un chef-d'ouvre.Un jeu pour les enfants
Italien uno del mestiere - E' tradizione - Un gioco da ragazzi un du métier - C'est tradition - Un jeu pour enfant
Néerlandais een kei - een topstuk - een fluitje van een cent un cailou - une pièce supérieure - un siflet d'une centime
Néerlandais een kind kan de was doen un enfant sait faire la lessive
Néerlandais een meester - Dat is uit de kunst - Kinderspel un maître - Cela est de l'art - Jeu d'enfant
Néerlandais een oude rot in het vak un vieux rat du métier
Roumain un artist al meseriei - La marea art? - Joc de copii un artiste du métier - Au grand art - Jeu d'enfants
Serbe covek umetnosti l'homme de l art
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un homme de l'art » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un homme de l'art » Commentaires

  • #61
    PHILO_LOGIS
    17/09/2010 à 13:58
    • En réponse à Emeu29 #19 le 17/09/2010 à 08:18 :
    • « Normal ! la ligne droite, créée par l’homme n’existe pas dans la nature !
      La femme n’est que courbe ! »
    La femme n’est que courbe !

    A ne pas confondre avec:
    La came n’est que fourbe!
  • #62
    PHILO_LOGIS
    17/09/2010 à 14:02
    • En réponse à mitzi50 #29 le 17/09/2010 à 08:58* :
    • « J’ ai entendu hier un "des nôtres", à qui vient d’ être décernée la médaille Fields, qu’ il restait encore beaucoup à explorer et à découvri... »
    Ceci dit, ce qui a le plus fait avancer les mathématiques, c’ est bien la matérialisation du concept du zéro.....

    Ah ouais? Comment fais-tu pour matérialiser "rien"?
    Je ne parle pas du zéro vers lequel tend tout matheux digne de ce nom, je parle du zéro (au regard si doux) que l’un d’entre eux aurait atteint...
  • #63
    PHILO_LOGIS
    17/09/2010 à 14:03
    • En réponse à mitzi50 #33 le 17/09/2010 à 09:03 :
    • « Et quand tu vois un frelon ? »
    alors là, il a le bourdon!
  • #64
    mitzi50
    17/09/2010 à 14:04
    • En réponse à Paracas #47 le 17/09/2010 à 11:06* :
    • « .......Tout à fait.......un mien cousin ( fils de la soeur de mon arrière grand mère maternelle ) à cette page...... »
    Savoir restaurer, c’ est re-créer... Merci pour cette page. Le génie est peut-être une longue patience, mais en l’ occurence la patience ne suffit pas. Sinon il y aurait pléthore de génies !
  • #65
    mitzi50
    17/09/2010 à 14:11*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #62 le 17/09/2010 à 14:02 :
    • « Ceci dit, ce qui a le plus fait avancer les mathématiques, c’ est bien la matérialisation du concept du zéro.....
      Ah ouais? Comment fais-tu... »
    Il fallait bien inventer un signe pour matérialiser ce rien. Les chiffres romains n’ ont aucun signe désignant ce "rien". Et avec les chiffres romains on peut compter mais c’ est à peu pres tout !Tiens, par exemple, l’ ordinateur dont tu te sers n’ existerait pas, puisqu’ il est basé sur un système binaire (présence ou absence d’ impulsion électrique).2 en base décimale s’ écrit donc 10 en base binaire; 3 s’ écrit 11, et ainsi de suite. Pour écrire quelques millions en base binaire il faut beaucoup de zéros et de "uns"....Se reporter à "l’ histoire universelle des chiffres", de Georges Ifrah....
    Quant au zéro au sourire si doux, c’ est le père de "Ce siècle avait deux ans. Rome remplaçait Sparte.
    Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte..."
    Et si ce siècle avait deux ans, on était en 1800 + 2. Le zéro existait !
  • #66
    mitzi50
    17/09/2010 à 14:12
    • En réponse à PHILO_LOGIS #63 le 17/09/2010 à 14:03 :
    • « alors là, il a le bourdon! »
    Je pense que les bourdons ont aussi un dard.....
  • #67
    Rikske
    17/09/2010 à 14:32
    • En réponse à mitzi50 #65 le 17/09/2010 à 14:11* :
    • « Il fallait bien inventer un signe pour matérialiser ce rien. Les chiffres romains n’ ont aucun signe désignant ce "rien". Et avec les chiff... »
    Prendrais-tu Totor pour un zéro ? 😉
  • #68
    Rikske
    17/09/2010 à 14:34
    • En réponse à mitzi50 #66 le 17/09/2010 à 14:12 :
    • « Je pense que les bourdons ont aussi un dard..... »
    Perso, j’ai le bourdon de Frédéric Dard... 😢
  • #69
    SyntaxTerror
    17/09/2010 à 15:10
    • En réponse à mitzi50 #65 le 17/09/2010 à 14:11* :
    • « Il fallait bien inventer un signe pour matérialiser ce rien. Les chiffres romains n’ ont aucun signe désignant ce "rien". Et avec les chiff... »
    Et si ce siècle avait deux ans, on était en 1800 + 2. Le zéro existait !

    C’est parce que tu comptes comme les informaticiens qui commencent par zéro, même si Totor t’as induit en erreur. Le siècle avait commencé en 1801.
  • #70
    mitzi50
    17/09/2010 à 15:39
    • En réponse à SyntaxTerror #69 le 17/09/2010 à 15:10 :
    • « Et si ce siècle avait deux ans, on était en 1800 + 2. Le zéro existait !
      C’est parce que tu comptes comme les informaticiens qui commencent... »
    Tout à fait. Mais Totor n’ était pas mathématicien, il était écrivain. Et "ce siècle avait deux ans devait mieux "sonner" à son oreille....
  • #71
    mitzi50
    17/09/2010 à 15:40
    • En réponse à Rikske #67 le 17/09/2010 à 14:32 :
    • « Prendrais-tu Totor pour un zéro ? 😉 »
    Non. Même si ce n’ est pas l’ écrivain que je préfère...
  • #72
    mitzi50
    17/09/2010 à 16:02
    • En réponse à Rikske #68 le 17/09/2010 à 14:34 :
    • « Perso, j’ai le bourdon de Frédéric Dard... 😢 »
    Je me souviens d’ avoir quelquefois fait les "devoirs supplémentaires" infligés à son fils Patrice, qui était dans le même lycée que moi (mais pas dans la même classe). Patrice était un charmant garçon, à la langue bien pendue, trop au gré des profs et pions....Mais il n’ avait pas la même verve que son père. Je me demande si c’ est une bonne idée de sa part d’ avoir voulu reprendre le personnage de San Antonio....
  • #73
    SyntaxTerror
    17/09/2010 à 16:07
    • En réponse à Paracas #47 le 17/09/2010 à 11:06* :
    • « .......Tout à fait.......un mien cousin ( fils de la soeur de mon arrière grand mère maternelle ) à cette page...... »
    Gonfaron !
    Il y réside un autre homme de l’art ... Henri Julien.
    Il y a une trentaine d’années des journalistes (parisiens) sont allés le rencontrer :
    - Bonjour Monsieur, savez-vous où habite Monsieur Julien ?
    - ???
    - Si, le constructeur automobile ...
    - Ah ! le fada !
  • #74
    SyntaxTerror
    17/09/2010 à 16:39*
    • En réponse à mitzi50 #20 le 17/09/2010 à 08:29 :
    • « Je signale au passage que l’ Ecole Nationale des Arts et Métiers (qui a aussi son musée) n’ a rien à voir avec les Beaux-Arts, les Arts déco... »
    un ingénieur sorti des Arts et devenu un aigrefin peut très bien... préparer centrale

    D’un autre côté un ingénieur de Centrale, après un passage par la chanson contestataire, peut finir par vendre des lunettes et ses photos de vacances à la télé.
  • #75
    Paracas
    17/09/2010 à 16:55*
    • En réponse à SyntaxTerror #73 le 17/09/2010 à 16:07 :
    • « Gonfaron !
      Il y réside un autre homme de l’art ... Henri Julien.
      Il y a une trentaine d’années des journalistes (parisiens) sont allés le re... »
    Bien sur, A.G.S ( Automobiles Gonfaronnaises Sportives )......Pas si fada que çà.........cette page
  • #76
    PHILO_LOGIS
    17/09/2010 à 16:56*
    • En réponse à mitzi50 #66 le 17/09/2010 à 14:12 :
    • « Je pense que les bourdons ont aussi un dard..... »
    Et Frédéric et sa famille l’ont à Nelles.
    Parce que les Dard à Nelles, bien sûr...
  • #77
    Paracas
    17/09/2010 à 17:03*
    • En réponse à mitzi50 #65 le 17/09/2010 à 14:11* :
    • « Il fallait bien inventer un signe pour matérialiser ce rien. Les chiffres romains n’ ont aucun signe désignant ce "rien". Et avec les chiff... »
    Ce délicieux pastiche au sujet de Curzio Malaparte au parcours politique cahoteux....cette page
  • #78
    Paracas
    17/09/2010 à 17:05
    • En réponse à PHILO_LOGIS #76 le 17/09/2010 à 16:56* :
    • « Et Frédéric et sa famille l’ont à Nelles.
      Parce que les Dard à Nelles, bien sûr... »
    ......et les Dard à Nelles bossent fort !
  • #79
    castello
    17/09/2010 à 17:25
    Nous sommes déjà vendredi après-midi et j’ai cinq jours de retard dans l’envoi des quelques photos que j’ai pu prendre samedi dernier. Ce n’est pas du grand art alors que ça devait être l’enfance de l’art. J’arrête de faire ma tête de lard et je vous les envoie dans quelques minutes. Un grand merci à tous ceux qui m’instruisent et me font sourire chaque jour.
  • #80
    PHILO_LOGIS
    17/09/2010 à 19:44
    • En réponse à castello #79 le 17/09/2010 à 17:25 :
    • « Nous sommes déjà vendredi après-midi et j’ai cinq jours de retard dans l’envoi des quelques photos que j’ai pu prendre samedi dernier. Ce n’... »
    T’inquiètes, j’ai ENCORE PLUS de retard. Mais vous les aurez, mes photos et mon con de rendu compte-rendu... si j’y arrive...