Des manoeuvres florentines - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Des manoeuvres florentines

Des manoeuvres fourbes, des intrigues, en général menées dans le but de nuire à quelqu'un ou de l'évincer, ou bien de faire échouer une affaire

Origine

Nous sommes en Italie, au coeur de la Toscane. La ville de Florence y est entourée de belles collines plantées de cyprès et baignées d'une douce lumière.
Du XIIIème au XVIème siècle, l'harmonie de l'ensemble a eu beaucoup d'influence sur les peintres, poètes et sculpteurs attirés par tant de beauté et qui ont contribué au rayonnement de la ville hors de sa région et du pays.

Comme dans tous lieux de pouvoirs, les intrigues aussi bien politiques qu'amoureuses y vont bon train. Mais à cette époque, Florence a une énorme influence artistique, littéraire, économique et politique sur toute l'Europe.
C'est cette influence qui fait que les intrigues, lorsqu'elles sont connues ou révélées, sont vite racontées à l'extérieur et participent à la réputation de la ville sur les nombreuses manoeuvres florentines qui s'y déroulent.

La présence à Florence, vers la fin de cette époque, de Nicolas Machiavel (1469-1527) et la fausse interprétation de ses écrits qui a fait naître l'adjectif 'machiavélique', qualificatif parfaitement applicable à certaines des magouilles ainsi devenues publiques, n'est sans doute pas étrangère au succès de l'expression.

Exemple

« Pourtant, je veux, une fois encore, et je recommencerais s'il le faut, mettre en garde tous ceux qui, quelles que soient leurs responsabilités, de petites phrases en contre-pieds systématiques, de petits écrits amers en manoeuvres florentines à courte vue, prendraient la responsabilité de nous entraîner, demain, vers un naufrage collectif, en trahissant la confiance de nos électeurs. »
Bernard Accoyer - Discours d'ouverture de la journée parlementaire de l'UMP à Paris du 2 octobre 2006

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Des manoeuvres florentines » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Marocar AchaiaatesLes magouilles
Tunisiear T'baznissMot argotique venant de l'anglais "business" (affaires) devenu par extension équivalent de magouilles (affaires douteuses, coups montés, etc...)
Espagnees Intrigas florentinasDes intrigues florentines
Argentinees Serruchadas de piso.Percer le sol (de quelqu'un) à l'égoïne
Pays-Basnl rotstrekenmanoeuvres pourries
Pays-Basnl Iets of iemand vershterenFaire échouer(et nuire à) quelque chose
Belgique (Flandre)nl KuiperijenIntraduisible Intraduisible
Pays-Basnl Verwarring (haat) en verdeeldheid zaaienSemer de la confusion (haine) et désunion
Pays-Bas (Amsterdam)nl Een jodenstreekUn coup juif

Vos commentaires
1ère fois que je rencontre cette expression, si j’excepte cette phrase sur le site Orange aujourd’hui où quelqu’un commentait un article de F.Bayrou et parlait de "parti" ... prèt à toutes les "combinazione" pour s ’approcher de l ’assiette au beurre ... et des manoeuvres florentines de l ’entourage présidentiel
Je n’ai rien compris au film ...  ... et n’ai pas cherché plus loin ! chacun aura bien son petit commentaire à faire demain après l’interview !
Permets-moi cher God d’ajouter qu’on ne saurait évoquer Florence ni les manoeuvres florentines sans citer les Médicis et la longue histoire de cette famille étroitement associée à l’épanouissement économique et culturel de cette magnifique ville. Comme quoi la pharmacie mène à tout, comme l’enseignement...
Bonjour, jolie Momo.
Dis-moi, révèles-moi ton secret, qui est l’aimé d’ici dont tu parles ainsi?
Il existe une tradition, au moins par ici, dans l’aut’ Riche, qui nous fait confectionner des petits biscuits à Noel. Un d’entre eux, à pla pâte d’amandes, voit son dessous badigeonné de chocolat et son dessus orné d’une demi-cerise confite: c’est un Florentin.

Serait-y qu’à l’époque, on y mettait des amandes amères?
Nicolas Machiavel (1469-1527) et la fausse interprétation de ses écrits
je n’ai lu de Machiavel ,que Le Prince; et si on a sans doute exagéré le cynisme de l’auteur, ce livre est en tous cas une excellente leçon de politique, avec des conseils extrêmement pratiques, d’où ressort sans cesse l’idée que la fin justifie les moyens. Je me souviens par exemple de ce conseil donné à celui qui assiège une ville, de ne pas brûler les maisons et les champs, visibles des remparts, car alors les assiégés , ayant tout perdu, se battront jusqu’au bout. Tandis que s’ils voient chaque jour la récolte se préparer ils seront prêt à toute négociation pour revenir s’occuper de leurs champs avant qu’il ne soit trop tard. Cynique ? Peut être pas ! Mais "Machiavélique" ... quand même un peu, non !
réponse à . chirstian le 28/04/2008 à 08h06 : Nicolas Machiavel (1469-1527) et la fausse interprétation de ses é...
manoeuvres florentines ? Celles de Lorenzaccio qui assassine Alexandre de Médicis pour donner la ville aux républicains avec tellement d’habileté, que tous n’y voient qu’un piège, et laissent passer l’occasion !
Ach !
Et il y en a qui croyaient que c’étaient des ouvrières de Florence !
Hein, vous y aviez pensé, biloutes !

Ach ! Que c’est trop môffais !
Je m’en vais savourer mon expresso (sans "i"") mélange d’Arabica et de Robusta Hmong Noir ! Quel nectar ! A faire pâlir G. Clooney avec sa pub à la noix.
Puis hop au boulot, faut encore trouver 2,5 milliards et des poussières !
Travaillez, prenez de la peine ... ou bien faites venir les manoeuvres florentines !



Aux manoeuvres florentines ... à la sauce ska au saké d’OSAKA !

°
Questa mattina mi son svegliato
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
questa mattina mi son svegliato
e ho trovato l’invasor.
Oh partigiano, portami via
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
oh partigiano, portami via,
che mi sento di morir.
E se io muoio lassù in montagna
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
e se io muoio lassù in montagna
tu mi devi seppellir.
Seppellire sulla montagna,
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
seppellire sulla montagna
sotto l’ombra di un bel fior.
E le genti che passeranno,
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
e le genti che passeranno
mi diranno: "Che bel fior".
È questo il fiore del partigiano,
oh bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao,
è questo il fiore del partigiano
morto per la libertà.

Au Travail malmené et à toutes les manoeuvres damnées de la Terre !

°
Firenze possède 50 % des œuvres d’art italiennes. Ce qui fait que étant déjà allé 3 fois à Florence j’ai l’impression qu’il me reste tout à voir. Un grand merci à François 1er ( de Médicis) Tout voir à Florence relève des grandes manœuvres F..... !
réponse à . mickeylange le 28/04/2008 à 09h27 : Firenze possède 50 % des œuvres d’art italiennes. Ce qui fait...
Moi aussi j’ai beaucoup aimé Florence.
Elle m’a laissé une paire de cornes qui ne sont pas des œuvres d’art.
Question pour LPP: ces fameuses manoeuvres florentines, sont-elles courantes ou dormantes ? 
J’aime pas Florence, c’est le pays de Léonard ce procrastinateur qui se prend pour un peintre.

Michel-Ange
(peintre en bâtiment)
Palisa a découvert les manoeuvres florentine. Voir 321 à cette page .

@ file_au_logis4 : des amandes douces, du kirsch, de la crème d’anisette, du sucre, des oeufs, ... Recette de la florentin(e), page 528, du volume 3, Larousse de 1930.
réponse à . tytoalba le 28/04/2008 à 11h17 : Palisa a découvert les manoeuvres florentine. Voir 321 à cette pag...
on appelle "escalope florentine" , la recette dans laquelle une tranche de jambon, de la crème, des épinards conjuguent leurs efforts pour évincer l’escalope !

Je préfère pour ma part le baiser florentin , dont je découvre dans le TLFI que c’est le "Baiser amoureux mettant en contact lèvres et langues.
"Par ma foi, il y a plus de quarante ans que j’embrasse florentin sans que j’en susse rien" (le bourgeois gentilhomme)  
réponse à . momolala le 28/04/2008 à 07h18 : Permets-moi cher God d’ajouter qu’on ne saurait évoquer Flore...
[Comme quoi la pharmacie mène à tout, comme l’enseignement... ]

Surtout l’enseignement et à condition d’en SORTIR.
D’ailleurs, comme disait mon pharmacien, le point commun entre les "profs" et les hémorroïdes est que les deux sortent du corps en saignant.
Bonjour à toutes et à tous. Je viens de découvrir votre site et je me régale. Je pars malheureusement demain pour 14 jours en Chine (pas à Pied . . .). Mais je sais que je vous retrouverai inchangés. A bientôt donc,
réponse à . file_au_logis le 28/04/2008 à 08h00 : Il existe une tradition, au moins par ici, dans l’aut’ Riche, qui no...
C’est la 1/2 cerise sur le gâteau, Mmmm! Il est midi-six, je pars le déguster ; bon appétit à toutes et à tous.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2008 à 11h56 : [Comme quoi la pharmacie mène à tout, comme l’enseignement.....
quoi de mieux alors que l’enseignement de la pharmacie ?
PS : simple curiosité : pourquoi un G majuscule dans saGesseFolie ? Pour montrer la folie de la sagesse ? Une contre pétrie "sa fesse jolie " (en rapport avec les hémorroïdes ?) Une faute de frappe ? Une piste pour trouver ton point G ? une manœuvre florentine ?
réponse à . chirstian le 28/04/2008 à 12h08 : quoi de mieux alors que l’enseignement de la pharmacie ? PS : s...
Merci Christian, pour la finesse de la réponse :)
réponse à . tytoalba le 28/04/2008 à 11h17 : Palisa a découvert les manoeuvres florentine. Voir 321 à cette pag...
Elle est compliquée, la rousse florentine 
Chez nous, c’est plus simple, ... mais c’est de l’autre côté des Alpes
réponse à . <inconnu> le 28/04/2008 à 11h56 : [Comme quoi la pharmacie mène à tout, comme l’enseignement.....
Si tu pars MAINTENANT, c’est que tu ne fais pas partie des-z-élus du Pékin Express...
14 jours en Chine: tu vas porter le flambeau de la France, alors?
Pourquoi "malheureusement"?
Et bé, heureusement que t’étais pas partie plus tôt. J’ai vu ce matin qu’il y a eu hier un accident de train en Chine... Pas encore arrivée sur le site que tu aurais déjà dû nous quitter... C#eût été pas de bol (de riz) alors...
Quant à Chirstian, il doit apprendre l’orthographe: il parlait de l’ensaignement de la pharmacie...

Allez, pelmets-moi de te souhaiter bonne loute...
Et leviens-nous tlès vite. N’oublie pas le Toul de Monde en 80 Jouls: dans l’autle sens, ca va plus vite!
réponse à . mickeylange le 28/04/2008 à 10h13 : J’aime pas Florence, c’est le pays de Léonard ce procrastinat...
Léonard ce procrastinateur
procrastinateur, Leonard ? Tu ne confondrais pas avec Leotard ( que jamais... ) ?
réponse à . file_au_logis le 28/04/2008 à 12h54 : Si tu pars MAINTENANT, c’est que tu ne fais pas partie des-z-élus d...
Quant à Chirstian, il doit apprendre l’orthographe: il parlait de l’ensaignement de la pharmacie.
je crains qu’il soit un potard pour apprendre la pharmacie !
C’était trop beau pour durer.
Le courrier n’est arrivé qu’une fois et depuis plus rien.
De plus, aujourd’hui Zindozs Exploder ne trouve pas le serveur deux fois sur trois.
S’agit-il de manoeuvres pour me décourager ???

N’était-ce pas Tonton Ier, zident de la République en 1981 qu’on surnommait "le Florentin" ?
réponse à . SyntaxTerror le 28/04/2008 à 16h24 : C’était trop beau pour durer. Le courrier n’est arrivé...
Qui voudrait te décourager ???
Je trouve étonnant que personne ne se manifeste depuis 14h06.Il doit y avoir quelques problèmes.
Ca arrive souvent aux uns et aux autres de ne pas recevoir expressio régulièrement. Ne te décourage pas.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2008 à 16h51 : Qui voudrait te décourager ??? Je trouve étonnant que personn...
Z’inquiétez pas, c’est la manoeuvre florentine qui brouille les cartes avé l’hô rage.
Avec Dieu en 81 et aggrip’ in en 08, les florentins n’ont qu’à bien se tenir, on a c’qui faut!
réponse à . SyntaxTerror le 28/04/2008 à 16h24 : C’était trop beau pour durer. Le courrier n’est arrivé...
bon, si je comprends bien, ton PC se livre à des manœuvres de MAC (hiavel) ? Apple God à la rescousse !
au fait, je ne savais pas que Machiavel s’appelait Nicolas. Non, non : pour rien ! 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2008 à 16h51 : Qui voudrait te décourager ??? Je trouve étonnant que personn...
Je trouve étonnant que personne ne se manifeste depuis 14h06.Il doit y avoir quelques problèmes.
L’hébergeur de God devait danser la java?
C’est des manœuvres florentine pour bouffer nos cockies, impossible d’être reconnu, donc de participer.
java l’dire à tout le monde !
réponse à . chirstian le 28/04/2008 à 12h08 : quoi de mieux alors que l’enseignement de la pharmacie ? PS : s...
SaFesseJolie pourquoi "sa" et pas "ses" ?
c’est rare d’habitude ça marche par paire ces trucs là.
Bon donc elle a une fesse jolie et l’autre ?
forcément moins jolie, sinon elle l’aurait dit. Il y a pas de raison qu’elle fasse de la pub à une des deux (d’ailleurs on ne sait pas laquelle) et pas à l’autre, surtout si elle est moins jolie et donc plus difficile à mettre en avant, (sauf quand elle recule ou quand elle marche en crabe ça coule de source)
J’ai connu des fesses de toutes sortes, des tives, des valières, des tons, des mathieu, des en goutte d’huile, des accueillantes mais toujours les deux faisaient la paire.
je ne vois qu’une solution c’est une femme qui se partage entre la beauté et l’esprit.
Bon j’arrête de chinoiser, je réalise que c’est un peu cucul comme réflexion.
réponse à . chirstian le 28/04/2008 à 12h55 : Léonard ce procrastinateur procrastinateur, Leonard ? Tu ne confon...
Non non Léotard est de Fréjus, lé Homard de vinci.
Ach!! que c’est môôfais comme on dit à Vinci Bercy
Peut-on parler de manœuvres florentines sans évoquer le plus grand désastre financier de l’histoire et la peste noire subséquente qui décima la population européenne vers 1350 ?
Les historiens pro (fanatiquement aveugles ?) du libre-échange attribuent ce désastre au roi Édouard III d’Angleterre pour s’être opposer à la mainmise sur son pays par les banquiers florentins, en arrêtant ses paiements aux Bardi et aux Peruzzi. Alors que la dette anglaise, même dans son estimation la plus haute, était de plus d’un tiers inférieure à celle que le gouvernement de Florence fut lui-même incapable d’honorer.
Ces manœuvres, des banques florentines sur les économies et des instances gouvernementales florentines sur les responsabilités historiques, ont eu des répercussions dramatiques.

Toutefois Frederick C. Lane, dans Money and Banking in Medieval and Renaissance Venise (Baltimore, John Hopkins University Press, 1985), tend à démontrer que les financiers vénitiens manipulaient la « bulle spéculative » de l’époque. À l’en croire, Venise serait à l’origine de la banqueroute florentine et de l’effondrement des économies de l’Europe et de la Méditerranée.
réponse à . mickeylange le 28/04/2008 à 18h28 : SaFesseJolie pourquoi "sa" et pas "ses" ? c’est rare d’habitude...
Pourquoi ne pas considérer simplement que l’expression "sa fesse jolie" est un effet de poète ? Dans la chanson "Le pince - fesses" de Georges Brassens on trouve le couplet suivant :

Et quand, à la kermesse, un’ belle pratiquante
M’appelle à son secours pour s’être enfoncé dans
Sa fesse maladroite une herbe un peu piquante,
Je ne ménage ni mes lèvres ni mes dents.

La plupart du temps si une des deux fesses est jolie l’autre l’est aussi (Et la fesse de Félicie . . .je vous dis pas !). Je crois donc que Mickeylange n’a pas capté cet effet de poète, surtout quand il écrit : "sauf quand elle recule ou quand elle marche en crabe ça coule de source".
Il aurait pourtant dû se rappeler le célèbre alexandrin de Pierre Corneille, dans Polyeucte : " Et le désir s’accroit quand l’effet se recule". (Là elle y sont les deux !)
Bien à vous et a dans 15 jours.
Hier a vu le succès de ces manœuvres.
À la rache pillée au gré de florentins,
N’ai vu aucune réaction de nos marins !
Ils ne pourront ni lire leurs têtes de bois,
Ni à la coque sale faire contrepoix.
Or donc ce sac fut véritable chef-d’œuvre.
Alors, si j’ai bien tout compris, Florence – une jolie fille qui avait tout pour réussir – s’est mise en ménage avec un certain Nicolas Lemaquiavel, sorte de prince déchu, magouilleur, intriguant qui avait une idée fixe : organiser des grandes manœuvres... Ça a créé un bor...el une cohue invraisemblable à la villa Médicis qui n’était pas construite pour cela, faut bien le dire !
Pour plus de détails, demandez à Lange, qui a bien connu [* 9] la Florentine ! 
Au temps où nous étions étudiants, nous en avons fait des grandes manoeuvres, chez Flore, anse de calme habituellement. Boris Vian, Juliette Gréco et tous les autres nous y rejoignaient. Ces grandes manoeuvres se terminaient souvent au petit matin, quand tous les musiciens, chanteurs et leurs amis se mettaient à faire un boeuf autour d’une foultitude de lagons bleus... A ce propos, allons donc rejoindre DiwanC qui nous attend depuis hier au bar du phare. Elle n’a pu en décoller et y a passé la nuit. Comme nous, chez Flore, à l’époque...
réponse à . <inconnu> le 28/04/2008 à 22h03 : Peut-on parler de manœuvres florentines sans évoquer le plus grand...
Quelques années après la crise qui a débuté en 2007, peut-on dire que l’histoire bégaye ?
Comment un banquier un tanti soit peut intelligent a-t-il pu croire que la "titrisation" avait une chance de fonctionner ? Je sais bien qu’il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que raison tout seul.
De toutes façons, les populations vont trinquer, l’histoire se répète, décidément.

Ceci étant, je ne comprends pas bien comment la banqueroute a entraîné une épidémie.
Si quelqu’un a une idée ...
réponse à . mickeylange le 28/04/2008 à 10h13 : J’aime pas Florence, c’est le pays de Léonard ce procrastinat...
Léonard ce procrastinateur
Je comprends que tu ne l’aimes pas, ce procrastinateur. C’est lui qui a gagné la course entre vous et qui a pu peindre le portrait de ta fiancée, Minnie Lisa! Bon, depuis, elle s’est pendue au Louvre, mais ... bon... on peut pas tout avoir, spa...
Ceci étant, je ne comprends pas bien comment la banqueroute a entraîné une épidémie.
Si quelqu’un a une idée ...
C’est pourtant simple: il n’ont plus eu après que des boutons de culotte pour payer. Et tous ces boutons ont créé tellement de démengeaisons... Cela les irritait tellement que cela les brûlait même. Ce fut le grand incendie de Londres. Puis, après cela, les Lancaster ont agressé les Meuniers (tu dors). Les Perfides ont appelé cela la guerre des deux roses (la guerre des bouts tond deux roses). Chez nous, cela s’est appelé "la guerre des bouts tond les plus pauvres".
Dans l’ entreprise où j’ ai travaillé, il y eut un sous-directeur de l’ usine... nommé Epinard (ce n’ est pas une blague...) Et quel rapport avec les manoeuvres florentines ? Et bien, il avait sa technique à lui pour, qu’ officiellement, il n’ y ait jamais de retard sur les commandes.Il en décalait simplement le délai de mise à disposition. Sans vouloir entendre parler des pénalités qui coûtaient fort cher à la société, et pour lesquelles ce n’ était jamais lui qui se faisait engueuler. Lors de son départ à la retraite, nous avons été plusieurs à demander - et obtenir que personne ne puisse décaler ces fameux délais. Vous voyez, point n’ est besoin d’ être Machiavel, ni banquier, pour avoir des idées tordues....
réponse à . mitzi50 le 12/08/2011 à 11h52 : Dans l’ entreprise où j’ ai travaillé, il y eut un sou...
Y avait-il des Beurs, dans la famille de ton sous-directeur?
Furent-ils adoptés?
Dans ce cas, il a mis des Beurs dans les Epinards, qu’ils soient à la Florentine ou non...
réponse à . SyntaxTerror le 12/08/2011 à 08h46 : Quelques années après la crise qui a débuté en 2007,...
Subséquent: qui suit immédiatement dans le temps.
Y voir une relation de cause à effet est subjectif.

Toutefois, les juifs étaient nombreux dans la finance et les usuriers considérés sataniques. Les juifs furent accusés d’être responsables de la grande peste et furent victimes de nombreux massacres.
On sait depuis, que la peste fut ramenée d’Asie par les bateaux de commerce gênois. La rareté des chats, aussi massacrés comme des êtres sataniques, avec les usages "hygiéniques" de l’époque, a favorisé la dispersion de la maladie.

La satanisation de l’autre est une manoeuvre florentine encore très répandue...
réponse à . <inconnu> le 12/08/2011 à 14h42 : Subséquent: qui suit immédiatement dans le temps. Y voir une relat...
Zut, j’ai encore lu trop vite.
Subséquent n’est pas conséquent. C’est dans la série "un malheur n’arrive jamais seul".

Satanisation : je viens de voir "My name is Khan", plein de bons sentiments, mais le message est clair. En plus, il y a "SRK" que je ne croyais pas capable de jouer les autistes avec autant de talent.
réponse à . mitzi50 le 12/08/2011 à 11h52 : Dans l’ entreprise où j’ ai travaillé, il y eut un sou...
un sous-directeur de l’ usine... nommé Epinard (...) Et quel rapport avec les manoeuvres florentines ?
Il y a toujours un rapport : Voir cette page
réponse à . deLassus le 12/08/2011 à 18h02 : un sous-directeur de l’ usine... nommé Epinard (...) Et quel rappor...
Délicieuse,la recette des épinards à la florentine et qui aurait bien plu à un grand florentin,digne de Machiavel et qui se prénommait François;il eût seulement demandé que les épinards fussent morvandiaus.
Florentin, vous avez dit florentin, non c'est du cioran: http://monderniersiteinternet.fr/cioran/ !
On raconte que là-bas, sous le soleil florentin du XVe siècle, il n'était pas rare que des traîtres, des fourbes, préparassent en silence basses manœuvres et coups fourrés.

Ici, en ces mêmes temps, la vie était parfois fort courte pour les intrigants, les sournois démasqués par le monarque... Pour ceux-là et pour quelques gueux aussi :

Ces pendus, du diable entendus,
Appellent des pendus encore.
Tandis qu'aux cieux d'azur tendus,
Où semble luire un météore,
La rosée en l'air s'évapore,
Un essaim d'oiseaux réjouis
Par-dessus leur tête picore.
C'est le verger du roi Louis..


Écoutez... cette ballade moyenâgeuse ...

Un petit clic sur le "PLUS" donne les paroles.
réponse à . HerberL3onard le 22/02/2017 à 00h57 : Florentin, vous avez dit florentin, non c'est du cioran: http://monderniersitei...
Si je puis me permettre.....ici.....
Un fourbe dites vous ?...Il y en a un dans cette ballade....

Mais, seul, un fourbe aura l'audace,
De dir' : " J' l'ai vu à l'horizon


Et pour éviter quelques manoeuvres florentines à mon endroit je vous mets même la zique

Elle est où la cafetière...?...dans tout ce fourbi je la trouve pas.....
Et un bon anniversaire à Filo......
A l'époque les comédiens étaient des gens de peu et lorsque Molière mourut il fut porté en terre tel un indigent dans le cerceuil du pauvre.
Un homme s'en moqua...

Moralité:
-Le fourbe rit du sapin....

Désopilant, non ?.....
Quelle est la différence entre les villes de Bordeaux et de Florence ?

Celle là elle est machiavélique.....
L'Arno est un fleuve très pollué. Pêcher dans ses flots rances ne peut être qu'un pis aller.

Intellectuel non ?...
Personne debout ?..alors ad'taleur.......
Des manœuvres filorentines ? 
Des manœuvres florentines

Origine
Une conductrice effectuait des manœuvres épouvantables au vu de tous. En fait elle savait très bien conduire mais elle le faisait pour duper son monde : pendant que les gens la regardaient en beuglant des conseils sarcastiques, son petit ami pouvait impunément – pensait-elle – fracturer les troncs de l'église voisine. Après son arrestation, comme elle s'appelait Florence, on appela ces manœuvres les manœuvres florentines.
Épicez tout !
réponse à . BOUBA le 22/02/2017 à 05h52 : Quelle est la différence entre les villes de Bordeaux et de Florence ...
Florence se trouve au pied des Apennins et Bordeaux est 'à peine un' pied élevée.
À quelle heure on file au bar du phare pour fêter le Joyeux Anniversaire de Filo ?
- Je vais voir flore Hans...
- en Italie ?
- non, non, dans le bois, derrière chez moi...
réponse à . joseta le 22/02/2017 à 08h40 : - Je vais voir flore Hans... - en Italie ? - non, non, dans le bois, derri&...
- Je vais voir Flore, Hans..
- en Italie ?
- non, non, à Saint-Germain...
Aramis: - Salut Porthos...tu sais où il part en vacances Athos ?
- l'Athos, Cannes !
- en Italie ?
- J'aime beaucoup la ville de Florence...entourée de cyprès...
- entourée de si près par qui ?
- Dis, Thomas Mann a écrit à Florence ?
- pas que je sache , à part "Mort à Venise"...pourquoi ?
- j'ai entendu parler de Mann: oeuvres florentines...
réponse à . chirstian le 28/04/2008 à 11h31 : on appelle "escalope florentine" , la recette dans laquelle une tranche de jambo...
on appelle "escalope florentine" , la recette dans laquelle une tranche de jambon, de la crème, des épinards conjuguent leurs efforts pour évincer l’escalope !
En cuisine "florentine" signifie "accompagné(e) d'épinards".
Probablement à cause des manœuvres qu'il faut employer pour les faire manger par les enfants.
J'arrive à la même page !
Expression pas courante !
réponse à . BOUBA le 22/02/2017 à 05h52 : Quelle est la différence entre les villes de Bordeaux et de Florence ...
A Florence, aucune femme ne se prénomme Bordeaux ... et il n'y a qu'à Bordeaux où Médoc ne veut pas dire "médicament".
Encore une histoire de fric ? Je crois que le florin était une monnaie...mais dans un autre pays !
réponse à . HerberL3onard le 22/02/2017 à 00h57 : Florentin, vous avez dit florentin, non c'est du cioran: http://monderniersitei...
- C'est bien dans une mosquée d'Algérie que tu as donné une conférence ?
- si,si, Oran...
- et sur qui déjà ?
- Cioran
- et tu as eu du monde ?
- ben si, orants
- c'est bien que cet écrivain soit élevé à si haut rang !
BON ANNIVERSAIRE FILO !
un article de F.Bayrou et parlait de "parti" ... prèt à toutes les "combinazione" pour s ’approcher de l ’assiette au beurre ... et des manoeuvres florentines de l ’entourage présidentiel

Disait Cotentine en 2008
Vous pariez quaujourd'hui en 2017 rien n'a changé ?
réponse à . mickeylange le 22/02/2017 à 11h01 : un article de F.Bayrou et parlait de "parti" ... prèt à ...
Il doit nous dire aujourd'hui s'il sera candidat à la présidentielle.. On aura une idée de ses manœuvres quand on saura qui il soutient, soit aujourd'hui, soit à l'issue du premier tour.
Quel suspense ...
réponse à . joseta le 22/02/2017 à 08h22 : Florence se trouve au pied des Apennins et Bordeaux est 'à peine un&...
Nan !

A Bordeaux, il y a surement une fille qui s'appelle Florence alors qu'à Florence il n'y a surement aucune fille qui s'appelle Bordeaux....

Lamentable, non ?

Bon allez, je vous dis à domani.......
réponse à . SyntaxTerror le 22/02/2017 à 09h58 : A Florence, aucune femme ne se prénomme Bordeaux ... et il n'y a qu&...
Mon disciple a oublié de te dire: bravo !
- Salut vieux ! Ça va la famille ?
- ouiiii...ma fille, Flore, a trouvé du boulot en Italie...
- ah, bon !
- oui, elle met des anses à des sacs à main...
- Flore anse ?
- non, non, á Milan !
réponse à . SyntaxTerror le 22/02/2017 à 09h49 : on appelle "escalope florentine" , la recette dans laquelle une tranch...
Le point commun entre la pédophilie et les épinards, c'est qu'on a beau mettre plus de beurre, les enfants n'aiment toujours pas.
Il veut rester ton disciple !
Fut un temps où on parlait de Florence et Paris, à l'époque Pâris était un prénom masculin ... O tempora ... autres mœurs !
réponse à . SyntaxTerror le 22/02/2017 à 12h24 : Il veut rester ton disciple ! Fut un temps où on parlait de Florence...
Comme prénom homonyme de ville, y'a Ève aussi...mais seulement quand elle est adolescente: jeune Ève.  
réponse à . HerberL3onard le 22/02/2017 à 00h57 : Florentin, vous avez dit florentin, non c'est du cioran: http://monderniersitei...
Merci à toi et à Bouba (@ 46)...

Expressio...mêêêrveilleux site où l'on découvre... d'autres sites dans lesquels on se balade, on flâne, on s'attarde ici, on s'évade là... Et l'on redécouvre des petits trésors, tel celui-ci :

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
[...]
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.


Putain que c'est beau... ça c'est de la rime !... S'cusez-moi... un excès d'enthousiasme... je voulais dire : Ah ! quel bonheur...

C'est totalement hors sujet, je sais, loin des manœuvres florentines du jour... mais vais vous dire : m'en fous complètement ! 
réponse à . BOUBA le 22/02/2017 à 11h28 : Nan ! A Bordeaux, il y a surement une fille qui s'appelle Florence alors q...
Bouba, à Florence, y a sûrement des tas de filles qui sifflent du Bordeaux. Y a aussi des tas de gars qui filent au bordeau ... même s'ils ne l'avouent pas... Et certains demandent à voir Florence !

Aaaahhhh, c'est bon de revenir faire un petit tour parmi vous une fois de temps en temps...
Pas assez de temps libre au fond de ma retraite ...
Merci à Germaine d'avoir tiré la sonnette d'alarme.
Et merci à vous autres de m'avoir mis l'alarme à l'oeil avec tous vos bons vieux, pardon ... avec tous vos bons voeux !
Bon annif Filo !

MAGOUILLE: (citation tirée des trésors de la langue française)
Fam. , dans le domaine pol. ou des affaires.Ensemble d'opérations, d'intrigues, de luttes d'influence, de tractations douteuses et généralement déloyales. Synon. fam. combine, fricotage, grenouillage, tripotage.La magouille. − Enfin un mot tout neuf. (...) Un mot (...) qui (...) dit bien ce qu'il veut dire. Un mot qui a du bagou, qui évoque le magot, qui gratouille, gargouille et chatouille(...). Une de ces inventions populaires dont on chercherait en vain l'auteur, spontanément surgie, aussitôt adoptée (Le Monde, 25 mars 1973, p.11, col.4-5).Magouilles politiciennes, propositions démagogiques, «modèles étrangers» (Révolution, 20-26 mars 1981, p.2, col.1).Spécialistes de la magouille financière, ils ont essayé (...) de regrouper dans une même filiale (...) les sociétés qui leur assurent de colossaux bénéfices (L'Humanité, 26 juin 1981, p.8, col.3).

Le mot magouille, un petit trésor ! J'adore le français !

BON ANNIVERSAIRE FILO !!!
réponse à . SyntaxTerror le 22/02/2017 à 11h19 : Il doit nous dire aujourd'hui s'il sera candidat à la pré...
C'est dingue ! Et l'autre qui tient secret son programme... pfff
réponse à . mickeylange le 22/02/2017 à 11h01 : un article de F.Bayrou et parlait de "parti" ... prèt à ...
Vous pariez...
Et qu'est-ce qu'on gagne ? Un "moi Président" au-dessus de tout soupçon ?
Ou un* qui va nous dire qu'il ne peut tenir ce qu'il avait promis parce qu'il ne savait pas que le pays était si gravement "malade" ?
- Quoi ! Tu nous as proposé un programme sans aucune étude de la situation ? Tu nous prendrais pas pour des billes, M'sieur le Président ? Nous, on sait bien que ce qui nous attend c'est de la peine, de la sueur et des larmes... Alors dis-le...

* Car - étant donné la liste actuelle - j'espère vraiment qu'on ne sera pas obligé d'écrire "une"...
réponse à . DiwanC le 22/02/2017 à 14h10 : Vous pariez...Et qu'est-ce qu'on gagne ? Un "moi Président"...
Entièrement d'accord. Surtout sur la fin de ton message !
réponse à . DiwanC le 22/02/2017 à 14h10 : Vous pariez...Et qu'est-ce qu'on gagne ? Un "moi Président"...
j'espère vraiment qu'on ne sera pas obligé d'écrire "une"...

Tu peux pas savoir. Il y peu être une folle dans les futurs candidats.
réponse à . mickeylange le 22/02/2017 à 16h17 : j'espère vraiment qu'on ne sera pas obligé d'&eacut...
Quand on appellera "Madame" un monsieur qui a fait choix - si "choix" il y a... - d'être femme, on aura fait un graaand pas vers une complète tolérance sur le sujet dont on cause présentement là dis donc ! (c'est-à-dire l'homosexualité. Je précise car je connais ton art concernant le détournement des écrits - j'ai bien dit "des écrits" !).

Prends* M. Seguin par exemple... Eh bien on continue à l'appeler "Monsieur" !  

* C'est une expression ! mais tu fais comme tu veux, s' pas !
réponse à . DiwanC le 22/02/2017 à 17h10 : Quand on appellera "Madame" un monsieur qui a fait choix - si "ch...
c'est-à-dire l'homosexualité
J'avais compris les transgenres. je ne vois pas de raison d'appeler un gay "madame".
réponse à . le gone le 22/02/2017 à 13h38 : C'est dingue ! Et l'autre qui tient secret son programme... pfff...
A cette heure-ci, on sait qu'ils ont le même !
Je ne saurais dire si Macron a fait une affaire.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Des manoeuvres florentines » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?