Faire la tournée des grands-ducs - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire la tournée des grands-ducs

Faire une sortie luxueuse, dispendieuse.
A l'origine, faire le tour des cabarets, spectacles et boîtes de nuit luxueux.

Origine

Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver chouette, la nuit, de faire la tournée des grands-ducs (Lien externe) ?
Eh bien pas uniquement !

Si, aujourd'hui, on entend beaucoup parler de star system, à la fin du XIXe siècle, en Russie, ils en étaient encore au système des tsars.
A cette époque, attirés par l'attrait de la ville lumière qui venait d'être 'refigurée' par le baron Haussmann (Lien externe) et rendue propre grâce à l'arrêté du préfet Eugène Poubelle (Lien externe), les princes de la famille impériale (ils avaient tous le titre de grand-duc), désoeuvrés et voyageurs, venaient régulièrement en goguette dans la capitale où ils allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectable, de lieu de plaisir en lieu de plaisir, en dépensant sans compter.

C'est tout simplement de ces longues virées nocturnes et coûteuses qu'est née notre expression.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire la tournée des grands-ducs » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
République tchèquecz Vymetat baryBalayer des bars
Danemarkda Male byen rødPeindre la ville en rouge
Allemagne (Bavière)de Ganz groß ausgehenSortir de manière grandiose
États-Unisen To go out on the townSortir sur la ville
Angleterreen To paint the town redPeindre la ville en rouge
Espagnees Irse de parrandaAller faire la bringue
Espagnees Irse de picos pardos.S'en aller de becs bruns.
Espagnees Irse de juerga.S'en aller faire la bringue.
Espagnees Irse de copas.S'en aller de verres.
Canada (Québec)fr Faire Québec (ou Montréal) à l'envers
Belgique (Flandre)nl de bloemetjes buiten zettenmettre les petites fleurs dehors
Pays-Basnl -de bloemetjes buiten zettten -het er eens lekker van nemen-mettre les petits fleurs dehors -en prendre à sa guise
Belgique (Flandre)nl De grote Jan uithangenétendre le grand Jean
Slovaquiesk Vymetat baryBalayer des bars

Vos commentaires
God l’a dit : grand duc n’est pas français, hors les chasseurs de mulots noctambules ; la tournée, oui (pas la tournante Borikito !) qui fait que, tels le Duc de Guise, beaucoup sont plus grands à la fin, couchés qu’ils sont, que debout qu’ils étaient avant.

Bonne journée à chacun(e) !
Les grands-ducs, en faisant leur tournée, finissaient souvent sur les genoux de certaines demoiselles qui leur comptaient les poux après avoir recu de beaux joujoux. Ces hiboux, donc, disais-je, offraient de petits bijoux , à leurs papous du moment, certains ressemblant à des cailloux et d’autres, gros comme ds choux.

BIOLOGIE:
Les grands ducs sont une espèce de rapaces noctures à aigrettes (comme la sauce vin), à côté des moyens ducs et des petits ducs. Nous n’avons pas encore pu répertorier de mini ducs et encore moins de micro, nano, pico etc. ducs, mais cela ne saurait plus tarder, tout la science évolue de plus en plus rapidement vers la miniaturisation.

DERNIERE MINUTE:
L’épouse de Mr. Hulot, parti en vacances pour l’instant, nous fait savoir que son patronyme, la hulotte, sans-culotte de renom, serait apparentée aux grands, moyens et petits ducs, ce qui - disons-le franchement - serait un comble.
réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 07h32 : Les grands-ducs, en faisant leur tournée, finissaient souvent sur les gen...
Bonjour Filou, déjà au charbon ?
Pas mal empaquetée, ton étude... mais, et le bolduc alors ?
Je me garderai bien de faire allusion à l’omniprésent trouduc.

@ Mamma-Lollo : la tournante c’est mon truc à moi. J’aime bien, surtout quand elle ne veut pas.
réponse à . borikito le 31/10/2006 à 07h43 : Bonjour Filou, déjà au charbon ? Pas mal empaquetée, t...
Sequoia ce truc, le bolduc ?
Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j’ai trouvé dans le Petit Larousse la définition suivante: Bolduc: ruban étroit de lin, de coton, de rayonne, etc.
Je laisse aux autres expressionautes le soin de délirer sur ce mot; ils ont un sens de l’humour [et du "déraillement" (?)] que je n’ai malheureusement pas. )
réponse à . framboise le 31/10/2006 à 08h37 : Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j&rsq...
Merci Framboise, j’en étais resté à la chanteuse canadienne ou au romancier, par ailleurs canadien également. Le ruban, là, j’avais jamais entendu ce mot ! Comme quoi, expressio.fr devrait être automatiquement remboursé intégralement par la Sécu ou la Mutuelle !
réponse à . framboise le 31/10/2006 à 08h37 : Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j&rsq...
Je complète la définition de Framboise : "De Bois-le-Duc, ville des Pays-Bas". Ce sont les jolis rubans frisottés par la vendeuse armée de ciseaux qu’on attache à flots autour des cadeaux. Chez les emballeurs le bolduc n’est pas le ruban en tissu du dictionnaire qui garde son nom de ruban, mais le ruban en papier ( ?)- il faudrait demander à la guêpe d’hier- m’a-t-on dit, mais je n’en suis pas certaine.
Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver chouette, la nuit, de faire la tournée des grands-ducs ? Eh bien pas uniquement !
pas uniquement, quoique, quoique. D’après de nombreuses sources , c’est quand même bien là l’origine de l’expression.
par exemple : Wikipedia :moeurs du grand-duc : " Pour ce faire il n’hésite pas la nuit tombée à parcourir cent lieues : d’où l’expression « faire la tournée des grands ducs » appliquée le plus souvent à de joyeux noctambules." voir cette page
Il y aurait eu ensuite jeu de mots (que nous pouvons saluer en connaisseurs!) pour l’appliquer aux grands-ducs russes et à leurs virées nocturnes.
Et cette double origine : ornithologie + jeu de mots semble très probable : si la première n’avait pas existé , la seconde aurait pu être la tournée des princes, des rupins, des fêtards des ... n’importe quoi, alors qu’ici elle s’est imposée grâce au jeu de mots.
Bolduc, un mot pour Harry Potter, ça 

A propos de tournée, remettez-nous ça !
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 08h52 : Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver ch...
Deiz mad d’an oll 
Il serait intéressant de savoir à quelle époque Bubo bubo a reçu le nom vernaculaire de grand-duc d’Europe.(Cette appellation étant réservé au plus grand des hiboux d’un continent donné). Ce sont peut-être les moeurs des grands ducs de Russie qui lui ont fait obtenir ce titre, les autres hiboux ayant par la suite, reçu les qualificatifs de moyen (un tantinet vexant) et de petit-duc.
Tandis que celui des marais (un maraud, sûrement) reçoit l’épithête de brachyote (prononcez brakiote, sinon ça va encore glisser - petites oreilles) à cause de ses courtes aigrettes.
Kén@vo 
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 08h52 : Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver ch...
Désolé, chirstian, mais il est aussi parfaitement possible qu’il s’agisse d’une origine trouvée a posteriori.
Il n’y a que Wikipedia qui propose cette explication. Or, cette encyclopédie est écrite par des gens comme vous et moi. Alors de là à imaginer que l’auteur de cette page était persuadé, à tort, de ce qu’il écrivait, il n’y a qu’un pas que je franchis plus que volontiers.
Bien sûr, on aurait pu dire prince, fêtard ou autre, mais dans la mesure où on les appelait des grands-ducs, je ne vois pas pourquoi on ne les aurait pas aussi appelé des grands-ducs, tout simplement.

PS :
D’après de nombreuses sources...
Je veux bien que tu me les cites, hors Wikipedia. Moi j’en ai cinq différentes qui évoquent l’expression et aucune ne cause des gros piafs.
réponse à . Jonayla le 31/10/2006 à 09h22 : Bolduc, un mot pour Harry Potter, ça  A propos de tournée, r...
Pour les Belges (entre autres ): trouvé sur le net: "LA BOLDUC" est aussi une bière québecquoise...
réponse à . Rikske le 31/10/2006 à 09h55 : Pour les Belges (entre autres ): trouvé sur le net: "LA BOLDUC" est ...
@ tous les québecquois zet québecquoises : comment faire pour se procurer de cette excellente bière ??
En Allemagne, le grand-duc, c’est le Uhu.
Ca colle, non ?
(c’était juste pour causer)
réponse à . borikito le 31/10/2006 à 10h45 : En Allemagne, le grand-duc, c’est le Uhu. Ca colle, non ? (c’&e...
mdr, lol et autres éclats de rires saluant un excellent jeu de mots 
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 09h24 : Deiz mad d’an oll  Il serait intéressant de savoir à qu...
Le "Bubo bubo" est le plus grand et le plus puissant des prédateurs nocturnes européen. La femelle est plus grande que le mâle.  Ses cris sont audibles à grande distance (de 1, 5 km à 4 km). Il émet aussi des ricanements, gloussements. Il rejette des pelotes atteignant 10 cm de long et 3 / 4 cm de large. (cette page)
exactement le même style de vie et de moeurs que les fêtards, noceurs, bambocheurs ... impressionnant !
réponse à . Rikske le 31/10/2006 à 09h55 : Pour les Belges (entre autres ): trouvé sur le net: "LA BOLDUC" est ...
Salut, les djeunes !
Qu’ouis-je ? Qu’aspers-je ? Oh, God ! Encore une tournée de Bolduc...

POEME :

Sur l’aqueduc en stuc je reluque un grand-duc,
Qui éduque ses trouducs du côté de Montluc.
La noctiluque eunuque du viaduc des Moluques,
truc de Viollet-le-Duc, se rafraîchit la nuque,
et la rouge fétuque truque Luc l’heiduque.

Amis de la poésie, bon suc -non, soir.
Et pour les femmes, comment pourrait-on dire ?
faire la tournée des grandes duchesses ? ça veut plus rien dire...
?
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 11h32 : Et pour les femmes, comment pourrait-on dire ? faire la tournée des ...
Pour les grandes du Chess, voir cette page...
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 11h32 : Et pour les femmes, comment pourrait-on dire ? faire la tournée des ...
Les grandes duchesses, c’est classe ; rien à voir avec les tournées tournantes, n’est-ce pas Borikito ?
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 09h24 : Deiz mad d’an oll  Il serait intéressant de savoir à qu...
Il serait intéressant de savoir à quelle époque Bubo bubo a reçu le nom vernaculaire de grand-duc d’Europe
le mot "duc" désignait déjà l’oiseau nocturne dans le dico de l’Ac Fr de 1694 en raison de l’articulation de sa tête. C’est cette particularité qui a valu aux hiboux et autres chouettes d’être persécutés (cloués aux portes etc...). Depuis quand parlet-on du "grand-duc" ? ça par contre, c’est une colle : au moins depuis LAMARCK, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 338 citée par le TLFI.
Qu’il y ait eu en même temps : des ducs (nobles et oiseaux) et des grands-ducs (nobles et oiseaux) ne fait aucun doute.

@11 GOD :
Que l’expression ait été appliquée aux virées nocturnes des riches russes , et qu’elle ait le sens de "sortie dispendieuse" ne fait naturellement aucun doute.
A-t-on choisi cette dénomination de "grands-ducs" en pensant aux oiseaux nocturnes, ou non ? Je suis certain d’avoir d’autres sources ... mais z’où ? Je partage effectivement tes réserves quant à Wikipédia (encore que ...!)
Mais plus généralement je pense que quand une expression repose ainsi sur un jeu de mots (ou pour le moins : le permet facilement), il est rare qu’il n’ait pas été conscient ou volontaire. Si l’un d’entre nous avait été le premier chroniqueur, chargé de parler de la virée nocturne de riches aristocrates , dont beaucoup étaient russes, et parmi eux la plupart princes et grands ducs , il aurait naturellement choisi grand-duc plutôt que prince, et c’est ce choix qui aurait ensuite assuré le succès d’une telle expression qui, sinon, n’aurait aucun intérêt : imagine "la tournée des princes" ou "la tournée des milliardaires" : un bide !
Mais si j’ai le temps , je vais creuser !

ajout : source antérieure à celle de Lamarck : 1704 « oiseau de nuit » (Trév., s.v. duc). Composé de grand et de duc (cité par le TLFI)
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 11h42 : Il serait intéressant de savoir à quelle époque Bubo bubo ...
Allez, creuse, Chirstian. Tu es notre garimpero héros des mots.
Aux grands maux les grands-ducs, on attend ta tournée ! 
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 11h42 : Il serait intéressant de savoir à quelle époque Bubo bubo ...
Creuse ! comme ils disent à Guéret, il en sortira sûrement quelque chose.
Mais une question que je me pose : au moment où cette expression est sortie, à la fin du XIXe, avait-on connaissance des moeurs du grand-duc (le volatile) ?
Dans ce cas, cela aurait pu effectivement pousser à utiliser ce terme pour l’expression, par jeu de mot. Mais dans le cas contraire...
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 11h32 : Et pour les femmes, comment pourrait-on dire ? faire la tournée des ...
C’est en faisant la tournée des grandes duchesses qu’elles ont mouillé leurs chemises...
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 11h32 : Et pour les femmes, comment pourrait-on dire ? faire la tournée des ...
Pour les femmes nous verrions plutôt la tournée des grands... lucs (anagramme)
leurs chemises ou leurs chaussettes ?

A l’origine, faire le tour des cabarets, spectacles et boîtes de nuit luxueux.
Il y eut peut-être (?) aussi une autre forme de "tournée des grands ducs"
"De septembre à octobre, des centaines de Russes s’installent à Biarritz, là où «le murmure de la mer et la brise embaumée leur donnent force et vitalité pour supporter ensuite dix mois dans leur chère, très chère, mais froide et sombre patrie»." Alexandre de La Cerda raconte l’engouement de l’aristocratie russe pour la station balnéaire lancée par Napoléon III et Eugénie.( Plus de 1 200 en 1894)
réponse à . God le 31/10/2006 à 12h07 : Creuse ! comme ils disent à Guéret, il en sortira sûrem...
"avait-on connaissance des moeurs du grand-duc" ? j’ai relevé des citations de 1704 et 1809. Mais pour moi la comparaison repose clairement sur la similitude de nom et la similitude de vie nocturne. (éventuellement similitude de "noblesse" de comportement : le grand-duc a un port impressionnant , ce n’est pas un pigeon (même si...)!
Je ne cherche pas la similitude dans les "tournées" des uns et des autres : le grand-duc fait peut être "la tournée de son territoire" ,mais là on passe dans des comparaisons plus que douteuses ....
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 12h50 : "avait-on connaissance des moeurs du grand-duc" ? j’ai relevé...
- Jeanson (Marcel, 1885-1942). Industriel, s’est passionné pour les livres à planches et sa bibliothèque rassemblée sur une vingtaine d’années était l’une des plus belles du monde. Elle contenait, principalement, des livres de chasse et d’ornithologie. La dispersion de sa bibliothèque a été effectuée en plusieurs temps : Une première vente chez Sotheby’ à Monaco, les 28 et 1 mars 1987, la deuxième, à Monaco le 16 juin 1988, et la troisième le 10 octobre 2001, chez Maître Claude Aguttes, à Neuilly. Un beau catalogue de la vente du 10 octobre 2001, fut édité.
- Milon (Colonel). Conservateur de la Réserve des Sept Iles. Voyageur impénitent et amoureux de la nature. Ayant servi en Extrême-orient, en Chine et Indochine française, puis en Afrique et à Madagascar, il a toujours cherché à rassembler dans ses deux bibliothèque (Paris et Bretagne) des livres évoquant et illustrant ces pays qu’il a beaucoup aimés. Aucun des livres de sa bibliothèque, n’est insignignifiant et certains sont fort rares. Sa belle collection de voyages anciens, Ornithologie, sciences naturelles ( faune et flore), et livres anciens du XVe au XXe siècle (histoire et littérature) fut dispersée en deux temps : Paris (de son vivant), le 12 décembre 1991, et Brest. (après sa mort), le 16 avril 1993. Son ex-libris, gravé par A. Decaris indique les trois thèmes de sa bibliothèque : les voyages, les oiseaux et la Bretagne, avec l’inscription d’une citation de l’humaniste Juste Lipse "Ubicunque est, peregrinatur" (où qu’il soit, il voyage).
(voir cette page
Il me semble que l’ornithologie, vers la fin du XIXe siècle, ne souffrait d’aucune carence en matière de connaissances concernant le grand-duc... Ce qui ne constitue pas pour autant une preuve irréfutable de la préexistence d’un lien quelconque entre l’emplumé par nature et l’emplumé du chapeau, dans notre expression du jour.
le grand-duc est-il ou non cet emplumé que je décris ? Nul doute, en tous cas qu’il ne se faisait plumer durant toute la tournée !
réponse à . momolala le 31/10/2006 à 08h47 : Je complète la définition de Framboise : "De Bois-le-Duc, vil...
Pour autant que je m’en souvienne, de mes cours de géographie quand j’étais à l’Institut Sainte Marie - oui, mois aussi! - Bois-le-Duc, encore dit ’s Hertogenbosch (ancienne orthographe) ou ’s Hertogenbos (orthographe actuelle), est un territoire belge entouré de Pays Bas, en d’autres mots, une enclave. Mais ces cours remonte à, ... ou`là là, vous m’en direz tant. Entretemps, le cours de l’Histoire a peut-être changé, et il a donc fallu revoir les cours de géographie.
Je demande confirmation... vu d’ici, à Vienne, c’est un peu trop loin, et donc trop petit sur la carte.
réponse à . Jonayla le 31/10/2006 à 10h27 : @ tous les québecquois zet québecquoises : comment faire pour...
qui a dit qu’elle est excellente, cette bière?
Nous devrons d’abord la tester, lors de notre prochaine convention de expressio_une_fois.be.
Quelles sont / Quels sont les Canadiennes / les Canadiens qui nous en apporteront? Les volontaires peuvent s’inscrire. On leur fera une place. UNE GRANDE !!!
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 14h14 : le grand-duc est-il ou non cet emplumé que je décris ? Nul do...
Note pour les San-Antoniophiles : "Le gala des emplumés" démarre par une mission assignée par le Vieux à San-Antonio : devenir l’amant d’une dame d’une quarantaine d’années, en lui tendant sa photo, vieille de quatre lustres (ce que le Tondu s’était bien gardé de lui signaler).
Pour connaître la suite, lisez "le gala des emplumés", et vous saurez tout, tout, tout sur la tournée des grands-ducs, façon Béru.

nota bene : l’oiseau n’étant aucunement de moeurs grégaires, s’il s’était le moins du monde agi de lui, on aurait parlé de la tournée DU grand-duc, kif-kif celle DU facteur. L’emploi du pluriel dans l’expression désigne LES coupables, emplumés du chapeau allant au cabaret mater des emplumées du ... tutu ! CQFD
réponse à . framboise le 31/10/2006 à 08h37 : Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j&rsq...
"Avoir du bol", c’est aussi "avoir du c..." Et avoir du bolduc, c’est idéal pour emballer les poils du c... dans un bol, non ?
réponse à . Elpepe le 31/10/2006 à 15h13 : Note pour les San-Antoniophiles : "Le gala des emplumés" déma...
L’emploi du pluriel dans l’expression désigne LES coupables, emplumés du chapeau allant au cabaret mater des emplumées du ... tutu ! CQFD
qui pourrait imaginer que l’expression vise qui que ce soit d’autres que la tournée de cabaret en cabaret des riches fêtards ? Je dis seulement et avec insistance que le terme de grands- ducs a été retenu de préférence à tout autre , par analogie avec le grand duc qui comme eux sort la nuit !
Quant aux moeurs grégaires ou non du facteur, est-ce à prendre au pied de la lettre ? Là je ne suis pas bien informé, mais je vais creuser aussi...
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 16h48 : L’emploi du pluriel dans l’expression désigne LES coupables,...
Mon facteur est une solitaire. Maintenant, peut-être qu’ailleurs, on les envoie par deux ? Quant à affirmer avec insistance "de préférence à tout autre", désolé, la démo n’est pas du tout étayée, et donc branlante... simple supposition qu’on a le droit de faire, ou pas. 
Qu’en dit le père ?
à la fin du XIXe siècle
tiens, je trouve une indication de temps : d’après Alain Rey (dictionnaire culturel) l’expression serait de Morand, 1933 : "allusion aux goûts des princes russes en visite à Paris"
Donc créée postérieurement à l’époque où ces princes russes profitaient des joies du gai Paris. Cela me conforte dans l’idée d’une invention verbale intéressante, jouant sur le double sens.

@35 Elpepe :
pourquoi "de préférence à tout autre" ? Simplement parce qu’il n’y avait probablement pas une tournée spécifique pour les grands-ducs russes, une autre pour les princes italiens et une troisième pour les magnats américains. Alain Rey, parle du reste des "princes" russes et tous les romans de l’époque parlent d’une classe sociale internationale (on ne disait pas people!) . Or je ne connais que cette unique expression , dans laquelle se reconnaissent tous les fêtards, y compris nos amis belges d’Expressio (mâtin, quel site!)
réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 14h41 : Pour autant que je m’en souvienne, de mes cours de géographie quand...
Je ne peux que t’indiquer ce que dit le Petit Larrousse Illustré imprimé en Belgique en mai 1992 : "Bois-le-Duc : en néerl. ’s-Hertogenbosch, ville des Pays-Bas,chef-lieu du Brabant-Septentrionnal, 89 000 habitants (quand même en 1992). Cathédrale reconstruite au XVème siècle".

Si ton enclave s’était appelée "Monaco", sûr que les Belges ne l’auraient pas laissée aux Néerlandais !
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 17h51 : à la fin du XIXe siècle tiens, je trouve une indication de temps...
Nous, les belges fêtards, on fête tôt, dis!
réponse à . momolala le 31/10/2006 à 18h03 : Je ne peux que t’indiquer ce que dit le Petit Larrousse Illustré im...
Voilà, je le savais! C’est la cathédrale qui m’a induit en erreur...
Ou alors, la petite rousse imprimée en Belgique en 1992 n’a pas été à la même école que moi... ou en même temps... Je m’en souviendrais d’ailleurs.
Etant encore au bureau maintenant, je n’ai ni mes dicos ni mes atlas d’époque sous la main. Je devrai donc vérifier ce soir en rentrant, si j’y arrive encore, ou alors demain, pendant mon congé. Vous vous imaginez, j’vais devoir travailler...
Eh, mon Godemichou adoré, n’en profite pas pour nous fourguer un de tes vieux machins, hein, n’épuise pas ta réserve inconsidérément...
Même si tes vieux machins provoquent des réactions parfois ... pour le moins tardives... (voir "enculer les mouches")
bon, et moi je continue à bosser ! Une source non recoupée attribuerait l’expression à "France la Doulce " pièce de Morand (1934) dont voici un résumé :"une dénonciation sans détours du mal qui ronge la France : la juiverie, la franc-maçonnerie, le cosmopolitisme, et qui exige un sursaut moral urgent..."
Sais pas si quelqu’un peut confirmer : Morand ne fait pas partie de mes auteurs de prédilection , et le résumé ne me donne pas envie de m’y mettre !
Mais si c’est vrai, l’origine de l’expression serait alors critique (ce qui n’est plus du tout le cas. Amusant !
réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 18h10 : Voilà, je le savais! C’est la cathédrale qui m’a indui...
Ravie d’avoir pu être utile... En tous cas, lorsqu’on parle de têtes couronnées, le niveau des échanges me semble plus élevé que lorsqu’on encule les mouches. Belle journée sur Expressio aujourd’hui, encore plus que d’habitude.

Bonsoir à tous, je vais me réunir de ce pas pour régler enfin les problèmes de poubelles de mes concitoyens. Un grand pas vers le futur, n’en doutons pas !
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 18h21 : bon, et moi je continue à bosser ! Une source non recoupée at...
A prendre avec précautions :
Duneton indique que les cochers et taxis proposaient "la tournée des grands-ducs" à leurs clients riches à partir des années 1920, par allusion au nom donné aux virées dans grands-ducs russes.
Si c’était vérifié, cela voudrait que l’expression serait née avant la pièce de Morand.

Lapsus ! J’avais écrit ’avec’ au lieu de ’avant’.
réponse à . chirstian le 31/10/2006 à 17h51 : à la fin du XIXe siècle tiens, je trouve une indication de temps...
Donc créée postérieurement à l’époque où ces princes russes profitaient des joies du gai Paris.
1933 ???
en (26) j’ai évoqué ce qu’ils appelaient à l’époque : la tournée des grands-ducs" et c’était sous Napoléon ... le siècle d’avant ... à Biarritz et non la viile-lumière de Paris !
bouh hou ! personne ne me prend au sérieux !!!
pleure pas ma Cotentine, j’avais bien lu, mais que les russes aient été nombreux sur la côte sous Napoléon III (au point d’y avoir construit une cathédrale orthodoxe à Nice) n’indique par pour autant l’existence de cette expression à cette époque : les grands-ducs russes existaient , leurs tournées existaient, mais l’expression existait-elle ?
Que penserais-tu de l’expression : faire tourner le grand-duc 7 fois dans Byarritz avant de le plumer ?

@42 : tu veux dire "avant" et non pas "avec " ? Bon, je rends les armes au premier duc venu -quelle que soit sa taille - et vais faire la tournée des petits-marquis (chacun fait avec ses moyens, non ?
Désolé, Cotentine ! Tu as dit, à juste titre, que les aristos russes s’étaient entichés de Biarritz avant qu’ils ne viennent dépenser leur argent à Paris. Mais ça ne va pas plus loin.
Rien ne rattache l’expression "la tournée des grands-ducs" à Biarritz.

Bon, chirstian m’a grillé de 14 secondes.
Bon, allez, les djeunes : jusqu’à plus ample informé :
1°) On ne parle que des grands-ducs russes, dans cette expression.
2°) BB m’attend.
3°) Un Chateauneuf-du-Pape également (@41 : ça va, Momolala, comme niveau oenologico-expressionautique ? Ma che bella, la ragazza...).
Alors...
Bise à toutes, et à jeudi tout le monde.
réponse à . momolala le 31/10/2006 à 18h23 : Ravie d’avoir pu être utile... En tous cas, lorsqu’on parle de...
Et bien voilà, toutes vérifications faites, nous avons raison TOUS LES DEUX.
Enfin, à peu près...
Partant du principe que "hertog" en néerlandais veut dire "duc" (oui, en francais, eh, bolduc!), "Bois-le-Duc" n’est PAS la traduction de "Baarle-Hertog". C’eût été trop simple, hé, hé, hé.

Et pourtant, Baarle-Hertog est une enclave belge en territoire néerlandais!

Je cite: "Nous poursuivons à présent notre itinéraire vers Baarle. L’endroit a l’originalité d’abriter une enclave belge sur le territoire néerlandais. A Baarle-Nassau la néerlandaise est attachée Baarle-Hertog la belge."
voir cette page

Pour voir aussi ce que cette enclave peut provoquer comme "sourires", si ce n’était à en pleurer, à croire que les Etats n’ont rien d’autre à f...aire
voir cette page

Et pourtant, je ne pense quand même pas avoir tout-à-fait tort ni me tromper dans mes souvenirs, car, je cite "Stationery Days 2005
Visiteurs comblés par une action épargne
Cette année, Stationery Days se déroulera du dimanche 11 au mardi 13 septembre aux Brabanthallen à ’s Hertogenbosch, aux Pays-Bas......Cette année, Officeworld 2005 se déroulera du 11 au 13 septembre 2005 aux Brabanthallen à Den Bosch (Pays-Bas), à nouveau en même temps que le salon professionnel Stationery Days, axé sur les fournisseurs b-to-c. Les organisateurs Magenta Expo et TFO lancent déjà quelques nouvelles initiatives. Et... apparemment, l’enclave belge à Den Bosch s’étend chaque année."
Ici, il est quand même fait mention de Bois-le-Duc...
Pour le texte complet, voir cette page

Et je conclurai par un texte encore plus probant - je cite:
"Le mardi 1er juin 2004, un journaliste et le correspondant de l’Algemeen Dagblad ont interviewé
M. Weisglas (VVD – Volkspartij van Vrijheid en Democratie), président de la Deuxième
Chambre des Pays-Bas, et le président de la Chambre, M. De Croo.
L’interview s’est déroulée à Baarle-Nassau, à quelques mètres de Baarle-Duc, enclave belge en territoire néerlandais." (page 5 de 67) du document: Informations parlementaires - 51° législature - Chambre des Représentants de Belgique - 04.06.2004.
Ce document est en ligne et peut être consulté. Voir cette page

Pour quand même revenir au sujet du jour, Baarle-Hertog, traduit en francais, devient dès lors: Bar-le-Duc... Ne serait-ce pas là la vraie origine des la tournée des grands ducs? Dèjà qu’ils avaient un bar mis grâcieusement à leur disposition par les belges ... dans une enclave en territoire néerlandais, quand même, pasque - hein - tant qu’à faire, si c’est pour dégueuler dans les escaliers, après... qui c’est qui va nettoyer, hein?
réponse à . framboise le 31/10/2006 à 08h37 : Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j&rsq...
mais, ma chère framboise, il ne faut pas toujours avoir de l’humour, il suffit, comme tu l’écris si bien, que tu rayonnes de temps à autre...
réponse à . <inconnu> le 31/10/2006 à 09h24 : Deiz mad d’an oll  Il serait intéressant de savoir à qu...
le tantinet, c’est le petit de la tantine?
réponse à . borikito le 31/10/2006 à 10h45 : En Allemagne, le grand-duc, c’est le Uhu. Ca colle, non ? (c’&e...
Et le Uhu n’est PAS à l’origine du vin naturel Autrichien - UHUDLER - fait à partir de raisins sauvages. Alors, là, j’vous dis pas, c’est pas mal, mais pas à déguster comme cela.
C’est un vin rosé, relativement très acide, MAIS NON; MÔSSIEU, PAS VINAIGRE POUR DEUX SOUS, à boire en accompagnement d’une viande blanche en sauce ou d’un poisson de rivière gras, genre carpe, quand il fait chaud.
La première gorgée vous donne l’impression d’avoir des dents de 25cm au moins, la deuxième remet le dentier en place, et puis ca va.
Je comparerais la différence entre le Uhudler et un vin de table "normal" (de la vigne cultivée) avec la différence entre un cidre de ferme (comme on peut encore en trouver dans la région située entre la forêt de Brocéliande et la presqu’île de Quiberon (je vous dis pas, j’ai connu une feRme, là-bas...) et le cidre filtré, déglacé, épuré, ébarbé, qu’il ne reste plus rien dedans... sinon, peut-être, un petit souvenir de goût de pomme...
réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 20h01 : Et le Uhu n’est PAS à l’origine du vin naturel Autrichien - U...
fait à partir de raisins sauvages.
S’il est tiré de la lambrusque il ne doit pas en être produit des quantités énormes?
Et puis non seulement il doit décaper les quenottes, le malfaisant, mais faut en plus viser loin pendant la miction qui suit sinon gare aux petits trous aux chaussures ?
réponse à . borikito le 31/10/2006 à 22h59 : fait à partir de raisins sauvages.S’il est tiré de la lambru...
non, ce n’est pas si grave que cela. Wkipedia (seulement en allemand, dommage!) en donne une description. Je la trouve peut-être un peu surprenante, moi qui en ai goûté (du Uhudler, pas du Wikipedia), mais intéressante quand même...
Il y est dit que ce vin est fait à partir de cépages d’origine américaine. P’tet ben qu’ils ont débarqué avec ca, le 6 juin 44... Arme secrète? Non, je plaisante.
Pour tout dire, j’aime bien ce vin, car c’en est un!, en accompagnement comme énoncé plus haut.
réponse à . Elpepe le 31/10/2006 à 19h06 : Bon, allez, les djeunes : jusqu’à plus ample informé&nb...
Un Chateauneuf-du-Pape également (@41 : ça va, Momolala, comme niveau oenologico-expressionautique ?

C’est un domaine dont l’excellent niveau fait partie des arcanes d’Expressio que vous faites si bien Vivre ! Dans celui-là comme dans bien d’autres, j’ai beaucoup de progrès à faire, mais apprendre, dans tous les domaines, garde Djeune !
réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 19h15 : Et bien voilà, toutes vérifications faites, nous avons raison TOUS...
Je me garderais bien de vouloir avoir raison : j’ignore tout de la géo-politique néerlando-belge. Je te fais confiance absolument, et je tire mon profit de votre science vérifiée et partagée à tous. Pour une fois que je suis au contact, même virtuel, de gens qui utilisent encore des LIVRES, des dictionnaires, des encyclopédies ! J’ai donné les miens à mon petit-fils mais je crois que je vais me faire quelques cadeaux de réactualisation de ma bibliothèque dans les semaines qui viennent.
réponse à . cotentine le 31/10/2006 à 11h03 : Le "Bubo bubo" est le plus grand et le plus puissant des prédateurs noctu...
Merci ce site est super.Je le met dans mes favories. Voici un autre site intérréssant sur les tardigrades : cette page.J’aimerais savoir comment on fait des imoticones.Tu as un tuyau.Merci d’avance
réponse à . cotentine le 31/10/2006 à 11h03 : Le "Bubo bubo" est le plus grand et le plus puissant des prédateurs noctu...
Ma nièce ( 11 ans), m’apprend à mettre en gras , en italique ,en souligné et en barré un texte et aussi a mettre une adresse internet sous forme de lien.Cette fois on a reussi.Tu me sers de cobaye.Merci.
réponse à . <inconnu> le 01/11/2006 à 15h14 : Merci ce site est super.Je le met dans mes favories. Voici un autre site int&eac...
et bien, voilà. Maintenant je sais ce qu’est un tardigrade. Et l’on disait que l’espèce humaine est une espèce évoluée. JE ME MARRE!
D’abord, il faur réussir à être un modèle réduit d’ours à huit pattes...
Dis-moi, Clo-Clo, t’es sûre que le mec qui a écrit ca, il était pas un tout petit peu bourré? Non? Ah, bon.
Et alors, ce machin-là, on le congèle vivant, on le ressort de la boiboîte 5000 ans plus tard, et il continue comme avant...
Ben mon vieux...
Maintenant, une question peut-être stupide, mais, bon...
A quoi cq sert, une bestiole pareille, sinon à enquiquinner l’exitence de gens normaux comme nous, qui maintenant vont regarder tous les soirs sous leur lit et dans leur surgé pour voir s’il n’y aurait pas un tardigrade en visite...
Et, autre question: a-t-on déjà trouvé des tôtigrades?
réponse à . momolala le 01/11/2006 à 08h26 : Je me garderais bien de vouloir avoir raison : j’ignore tout de la g&...
quelques bouquins à avoir ABSOLUMENT:
- quelques dicos, bien sûr: la petite rousse et ses grands Roberts, le Littré sur son lutrin, etc...
- de Maurice Grévisse: "Nouvelle Grammaire Francaise", "Nouveaux exercices francais" et "Le Bon Usage", le tout chez Duculot,
- une encyclopédie valable (j’ai la Collier’s Encyclopedia" en forme papier et CD-ROMs - mais il y en a sûrement des tas d’autres au moins aussi bonnes)
- des TAS de bouqins intéressants sur la littérature et l’histoire (j’aime bien les séries de Lagarde et Michard, mais là aussi, il y en a des tas...)
- et puis, mon livre de chevet: "Vocabulaire francois" ou "Dictionnaire Portatif de la langue francaise", publié à Lyon, chez Amable LEROY, Imprimeur-Libraire, an XII - 1803. Trouvé par hasard chez un brocanteur à Vienne, qui visiblement ne savait pas ce qu’il avait...
Et, enfin, ce qui doit se trouver dans toutes les bibliothèques de la planète: de la curiosité à revendre...
réponse à . file_au_logis le 01/11/2006 à 18h22 : quelques bouquins à avoir ABSOLUMENT: - quelques dicos, bien sûr: l...
Le Bon usage de Grévisse était avec le Code Soleil la Bible des instituteurs : c’est le seul livre que j’ai gardé. Ce que je trouve extra, c’est que j’ai avec vous une bonne raison de remettre le nez dedans. J’ai beaucoup, beaucoup de livres et je tiens à chacun, mais j’avoue que j’ai délaissé les livres-outils (que je respecte comme l’artisan les siens) auxquels j’étais plus attachée avant. Je vais vraiment m’y remettre avec la même curiosité qu’autrefois. Il me manquait l’occasion.
C’est mon jour de gloire !!!
Je n’ai pas fait la tournée des grands-ducs, mais bien au chaud, j’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous, une merveilleuse année 2009. Qu’elle vous soit douce et continue à vous donner la bonne humeur, l’humour et le savoir, dont nous tous, majorité sileucieuse, profitons tous les jours.
Je vois qu’il y a plein qui sont en train de faire la tournée des Grands-Ducs, et qui n’en sont pas encore revenus.
A tous, à ceux qui dorment déjà, ceux qui festoient encore, ceux qui desaoulent, je souhaite une Bonne Année 2009.  
Je suis la troisième de 2009!
Pas de tournée des grands ducs pour une petite chouette...
Elle veille.
Bonne, Joyeuse, Année 2009 . 
Comme Mident, Ptipat et Lulette je n’ai pas fait la tournée des grands-ducs (il faut bien que quelqu’un garde la maison) et en profite pour vous souhaiter tous les bonheurs du monde. Un de ces bonheurs-là pour moi, est de lire vos "délires". Bon Expressio et joyeuse année.
C’est le jour de Tyto et de Chouettemania qui n’intervenaient pas encore sur ce merrrveilleux site en 2006 ! Je vous souhaite une belle journée et prémices* d’une excellente nouvelle année. Je ne me vois pas vous souhaiter une journée de m... ni une année à ch... ! D’autres que nous s’en occupent déjà mais sur l’île d’Expressio, avec une expression et un peu d’imagination conservons notre bonheur tranquille... 

* Corrigé grâce à Emeu en §67, qui digère mieux que moi l’alcooool de sa tournée des grands ducs.
A mon tour, on se croirait à la queue leu leu pour se souhaiter le meilleur. Alors je vous le dis aujourd’hui (parce que cela se fait) mais sachez toutes et tous que c’est ce que je vous souhaite tous les jours de l’année.
Faire une sortie luxueuse, dispendieuse.
A l’origine, faire le tour des cabarets, spectacles et boîtes de nuit luxueux.

Certains n’ont pas l’air de faire vraiment dans le luxe...cette page
réponse à . momolala le 01/01/2009 à 09h41 : C’est le jour de Tyto et de Chouettemania qui n’intervenaient pas en...
Prémices, momo, prémices...
Bonne année à tous !
La tournée des grands ducs dans mon patelin, a consisté en un aller-retour sur la rue principale, avec une pause repas de quelques heures chez des amis.
Pas de quoi fouetter un chat...huant !
réponse à . horizondelle le 01/01/2009 à 09h59 : Faire une sortie luxueuse, dispendieuse. A l’origine, faire le tour des ca...
Bien le bonjour, bonne année et pommes sautées* à toutes nos petites expressionautes et à tous nos petits lexicographonautes. Que cette année vous soit profitable, pleine de santé, de joies, de bonheurs, et tout et tout...
Et puis, tant qu’à faire, ces voeux restent bien sûrs valables pour tout le paquet d’années à venir...

Chère Horizondelle, moi qui suis un béru de l’année de la fière féru de la B.D., je ne connaissais pas ces albums de l’année de la bière. Faudra que je me mette en chasse...
*bonne santé, pour la traduction
Bonne et heureuse année à tous et à toutes. Sur Expressio, l’année sera excellente comme elles ont été depuis sa création.
réponse à . Emeu29 le 01/01/2009 à 10h31 : Prémices, momo, prémices... Bonne année à tous ...
Je me disais bien que l’image du mot n’était pas la bonne. Qu’est-ce que tu veux, une nouvelle année s’ajoute aux autres ! Enfin, normalement sur Firefox (oui oui, je m’y suis mise) le correcteur orthographique aurait dû me le signaler, ou bien, comme dirait Houba Hobbes ! Je crois surtout que la demi-bouteille de champ de cette nuit a laissé quelques bulles dans ma cervelle...
réponse à . file_au_logis le 01/01/2009 à 10h32 : Bien le bonjour, bonne année et pommes sautées* à toutes no...
Tu vas pouvoir te faire plaisir, ils existent aussi en anversoix, bruxellois, liégeois, luxembourgeois et picard (pour PtiPat!) voir cette page
réponse à . Emeu29 le 01/01/2009 à 10h31 : Prémices, momo, prémices... Bonne année à tous ...
Un aller-retour sur la rue principale...
Je me rappelle d’un réveiilon de notre jeunesse, quand nous étions un groupe de 12 jeunes partis fêter la fin d’année dans un tout petit village du plateau des Hautes Fagnes. Nous avions "loué" une grange où nous avons passé 3 jours - et nuits - magnifiques. Le soir du réveillon, nous avions décidé qu’il serait costumé. Personne ne pouvait dire en quoi il/elle allait être déguisé/e. J’avais choisi ... la tenue coloniale de mon père... Avec le casque, la saharienne, le short, les chaussettes jusqu’au genou et les sandales, tout en blanc, naturellement.
Cela s’est gâté un peu pour moi quand nous avons décidé de sortir dans le village vers les 2 heures du mat’ le premier de l’an. Nous avonc commencé une bataille de boules de neige sur la place du village. Il n’a pas fallu longtemps pour que des jeunes du village viennent se joindre aà nous: "enfin, un peu d’animation!". Ensuite, nous avons été invités à peu près dans toutes ls maisons, à la queue leu leu, "pour nous réchauffer", pour "prendre un p’tit pequet", etc... On a dû terminer vers les 9 heures du mat’, le temps pour les gens du patelin de dresser les tables et de s’apprêter pour le repas traditionnel de midi...
Il y a de cela plus de quarante ans, et je m’en souviens encore comme si c’était hier...
Enfin, bref, cela m’a permis d’éviter la mâle-mort... Comment? Sans accent? Non, pour moi, il faut un accent!
Détourner = casse --> fuir --> glandes. DA!
Fortunes des galeries du cadran
Fête du crad, rueras dans soin gel !
Songe: sauter dans du cadre ! Filer !!

Anna Lyse
réponse à . file_au_logis le 01/01/2009 à 10h45 : Un aller-retour sur la rue principale... Je me rappelle d’un réveii...
Au rayon des souvenirs, moi, j’ai un vrai grand-duc en tournée nocturne, un soir d’été. Pris dans les phares de la voiture, il a surgi devant nos yeux ébahis, face à nous, hors de la nuit, au ras de la route. Presque aussi large d’envergure que la R18 que j’avais à l’époque, il a "glissé" au-dessus du capot puis du pare-brise avant de nous survoler et de disparaître derrière nous. Ce fut un instant magique pour ma fille et moi. Il en reste un dans la forêt voisine, que j’entends parfois dans la nuit de l’été depuis mon lit. Il s’est installé non loin des écuries logées un peu plus loin dont la paille attire nombre de rongeurs.
réponse à . momolala le 01/01/2009 à 10h42 : Je me disais bien que l’image du mot n’était pas la bonne. Qu...
Tu as bien fait Momo de te mettre au "renard de feu" mais, si ce dernier n’a pas relevé, c’est que prémisse existe : Les limites du correcteur ! (je l’ai découvert ce matin, car moi aussi l’image du mot me chiffonnait)
Ce n’est pas une année de plus au compteur du calendrier qui y fait quelque chose !
Momo, tu es jeune dans ta tête et grâce à ce meeerrrrveilleux site, tu devrais continuer à le rester !
me suis trompée, je réessaie!
Ce matin, je connais quelques grands ducs qui ont un coup dans l’aile...
Bonne à nez les amis!
ça marche toujours pas 
Et à quoi joues-tu, exactement ? On ne fait pas tourner les grands ducs comme on ferait tourner les tables ! Alors, what else ?
réponse à . momolala le 01/01/2009 à 13h08 : Et à quoi joues-tu, exactement ? On ne fait pas tourner les grands d...
J’ai fait un texte que je n’arrive pas à aligner comme je voudrais dans le commentaire. il sort toujours autrement, je ne sais pas comment faire...
réponse à . horizondelle le 01/01/2009 à 13h34 : J’ai fait un texte que je n’arrive pas à aligner comme je vou...
Essaie le copier-coller mais ça ne marche pas toujours. PP a une solution que je n’ai pas retenue. SaGesseFolie doit en avoir une également mais ils sont ailleurs pour le moment. Désolée de ne pouvoir t’aider.
Côté tournée des grands ducs de la bibliographie, il manque La Comédie des proverbes, une pièce comique en trois actes de 1633. auteur anonyme, écrite entièrement avec des expressions. Il y aurais eu une édition en 2003 par Michael KRAMER, (Genève, Droz, Textes littéraires français, 2003). je ne l’ai pas, ni lu mais ce pourrais être intéressant...
Anita.
Je viens de me rendre compte que «bonne année» comportait quatre "n".
Pourquoi tant de "n" dans un souhait ?

A l’aube de ce cycle qui débute, je vous le souhaite empli de choses merveilleuses, rempli de tous vos désirs, joyeux et gai.
Cela m’aura aussi permis de voir qu’il est assez facile d’écrire des phrases, mêmes pas courtes, et d’omettre la quatorzième lettre de l’alphabet. 
Il y a quelques années, Saddam Hussein avait tenté la tournée des grands scuds sans se douter que les têtes chercheuses finiraient par trouver sa propre tête. Mais je n’écrirais pas à sa décharge.

Ce que j’ai remarqué, par contre c’est que depuis cette époque les journalistes utilisent souvent le mot scud. Voici quelques titres d’éditoriaux :

-- Deux livres-scuds de droite contre le Président.
-- Bloggy People: Laure Manaudou balance ses scuds de riposte.
-- Lionel Jospin en 5 scuds anti-Ségo.
-- Des scuds éditoriaux contre Ségolène Royal à la rentrée.
-- Bayrou encaisse les "scuds" du PS et de l’UMP.

Et il y en a beaucoup d’autres. Scudez moi du peu 
@ Horizondelle :

Il faut que tu écrives ton texte entre les balises [-delire] et [/delire], sans accent sur le mot delire et sans le tiret de la première balise.
Sache que la police de caractère affichée sera différente de l’habituelle : c’est une police proportionnelle, mais c’est pas trop gênant, et l’affichage sera conforme. Pour être sure de pas te tromper, je te conseille d’écrire dans Word avec la police Courier New (ou alors dans le Bloc-notes) et de copier ensuite ton texte sur Expressio.
Si tu as d’autres questions demande mon mail à Momolala ou a Cotentine. 
réponse à . horizondelle le 01/01/2009 à 10h44 : Tu vas pouvoir te faire plaisir, ils existent aussi en anversoix, bruxellois, li...
Je crois que c’est plus facile de parler picard après avoir fait le tournée des Grands-Ducs ! Mais est-ce du vrai Picard, làà, jeu sé pa ? Sa fé un pas toi fran sai qui fé vié yo ...  
réponse à . SagesseFolie le 01/01/2009 à 13h48 : @ Horizondelle : Il faut que tu écrives ton texte entre les balises...
J’ai fait déjà tout ça dans word ou txt, avec les bonnes balises etc. Mais...Comment ça delire et où??
J’ai demandé le canal 12 via la voie officielle comme tu me l’as dit hier, mais pas encore eu de réponse. Je vais essayer par Cotcot, je n’ai pas Momo.

J’attends la réponse de Cotentine.
réponse à . PtiPat le 01/01/2009 à 13h58 : Je crois que c’est plus facile de parler picard après avoir fait le...
Comment tu sais? C’est juste écrit qu’il est aussi disponible en picard, mais on ne l’a pas vu 
réponse à . SagesseFolie le 01/01/2009 à 13h41 : Je viens de me rendre compte que «bonne année» comportait qua...
Joli lipo même si ça n’est pas un quatrain(e). 
réponse à . SagesseFolie le 01/01/2009 à 13h41 : Je viens de me rendre compte que «bonne année» comportait qua...
A l’aube de ce cycle qui débute, je vous le souhaite empli de choses merveilleuses, rempli de tous vos désirs, joyeux et gai.
Cela m’aura aussi permis de voir qu’il est assez facile d’écrire des phrases, mêmes pas courtes, et d’omettre la quatorzième lettre de l’alphabet.

En ce commencement d’année, j’ai envie qu’elle représente pour chacun de vous des évènements étonnants, sensationnels, fantastiques.
J’aurai pu ainsi également constater qu’il n’est pas inconcevable de garder le contexte et de transformer le contenu en l’envahissant trente fois par la quatorzième lettre de l’alphabet. 
réponse à . anitaf le 01/01/2009 à 13h38 : Côté tournée des grands ducs de la bibliographie, il manque ...
et du côté de la filmographie, il manque quelques grands acteurs tels que : Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Catherine Jacob, Michel Blanc, Clotilde Courau, ("Les Grands Ducs" ... film de 1996, qui raconte l’histoire de 3 vieux comédiens : Victor, Georges et Eddie jouent dans les rôles de 10ème zone d’une tournée théâtrale. L’organisateur Shapiron, dans la panade, en est réduit à espérer le remboursement du spectacle par les assurances. Il tente pour cela de faire chuter le lustre du décor avant de pousser la diva Carla Milo dans un escalier et de la viser au fusil à lunettes ! Le public, habilement prévenu par Georges et Eddie de ces risques mortels du métier d’acteur, fait un triomphe au spectacle qui ira jusqu’à Broadway !) voir bande annonce : cette page ou un extrait : cette page 
avant de partir en tournée, voici « le Grand Duc » 

Fêter Tout D’abord Dignement l’
An 2009, Obtenir Ensemble Un bonheur
Ici-bas Unique, Simple Cadeau
Rassurant, Régénérant, Gage de Sourires,
Eviter le Négativisme Rabat-joie,
Laisser s’ Envoler Angoisse et
Abattement, Etre Nombreux à
Devenir
Sereins.
bravo ! pour l’acrostiche ! et rebravo pour la mise en page ... 
Le même "Grand Duc", en train de faire sa tournée :

__________-------____ ____-------__________
\------____-------___--__---------__--___-------____------/
\//////// / / / / / \ _-------_ / \ \ \ \ \ \\\\\\\\/
\////-/-/------/_/_| /___ ___\ |_\_\------\-\-\\\\/
--//// / / / //|| (O)\ /(O) ||\\ \ \ \ \\\\--
---__/ // /| \_ /V\ _/ |\ \\ \__---
-// / /\_ ------- _/\ \ \\-
\_/_/ /\---------/\ \_\_/
----\ | /----
| -|- |
/ | \
---- \___|

réponse à . file_au_logis le 31/10/2006 à 14h41 : Pour autant que je m’en souvienne, de mes cours de géographie quand...
Avant tout, je te souhaite une excellente année 2009.

Bois-le-Duc est bien selon Larousse en Hollande, voir à cette page. C’est ce que dit aussi mon Larousse de 1929.

Le bolduc, pour revenir sur ce ruban était à l’origine un ruban de fil de coton ou de lin, généralement de couleur rouge et fabriqué à Bois-le-Duc. On l’emploie pour ficeler les paquets. (Larousse)
Une merveilleuse année 2009 à tous les Expressionautes et à leur famille et ami(e)s.

Les Luxembourgeois ont certainement fait la tournée des Grands-Ducs. Voir à cette page.

Je m’interroge au sujet d’une information de mon dictionneire Larousse. D’après celui-ci le duc était une voiture de luxe à quatre roues et deux places, avec un siège devant et un derrière pour les domestiques. Le petit duc était une voiture analogue mais avec un seul siège pour domestique à l’arrière.

Rien au sujet d’un grand duc mais ne pourrait-on imaginer qu’une promenade dans un véhicule de ce genre pourrait-être l’explication. Puisqu’on sait qu’autrefois les gens d’une certaine fortune se baladaient dans les parcs pour se faire voir. ( Et aussi pour aller se faire voir) 
réponse à . cotentine le 01/01/2009 à 18h58 : bravo ! pour l’acrostiche ! et rebravo pour la mise en page ...&...
Merci pour le bravo de l’acrostiche, mais pour la mise en page, c’est Sagesse qu’il faut féliciter. Moi, j’ai encore du boulot 
réponse à . file_au_logis le 01/11/2006 à 18h22 : quelques bouquins à avoir ABSOLUMENT: - quelques dicos, bien sûr: l...
En plus des dictionnaires, je consulte également le Bescherelle. Je lis parfois tellement de fautes, que je doute parfois de mon orthographe. Alors je vérifie. Pour les participes passés, je fais confiance à Cotentine et Momolala (entr’autres) pour corriger parce que là j’ai toujours pas assimilé tout.

Pour l’orthographe, que personne ne se sente visé. Cela concerne aussi bien le courrier qu’on reçoit chez soi, que certaines revues et surtout que le SMS et internet.
Bravo! 
Et Bravo à toi aussi !! 
réponse à . tytoalba le 01/01/2009 à 20h37 : Avant tout, je te souhaite une excellente année 2009. Bois-le-Duc est b...
Bois-le-Duc est aussi un hameau vosgien au pied du col du Haut-Jacques (entre Epinal et St-Dié), aucune idée sur l’origine de ce nom. Existe aussi mais tout le monde le sait, la ville de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Là cela vient des ducs de Lorraine bien connus de tout un chacun. Et un ducat, un à celui qui me donne l’explication du Bois le Duc vosgien. Bonne journée à tous.
Pour info, Richelet nomme l’oiseau Grand Duc dans son dico de 1680.
ANAGRAMME exceptionnelle
Scanda : saluer God et Fred réunis
De nos jours l’expression pourrait être faire la tournée de la dynastie saoudienne ou la tournée des altesses.
Je note que Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud a eu le plaisir (?) d’avoir 32 épouses. Francois Hollande zéro.

Wiki dixit:
Au sens strict, la dynastie saoudienne actuelle est constituée des descendants de Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud dit Ibn Saoud (1880-1953), fondateur de l’État moderne du même nom, le Royaume d’Arabie saoudite et qui en fut le roi de 1932 à 1954.
Il a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent cinquante-trois fils et trente-six filles3, et environ 500 petits-enfants4.
Famille royale élargie Au sens large, la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Mohammed ben Saoud Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait 20 0004 princes et princesses de sang5 dont 4 000 princes de sang royal6.

Le nombre exact des membres de la famille royale est inconnu, étant un secret d’État7. Les descendants de Abdelaziz ont le titre d’« altesse royale », les autres membres de la famille n’ont droit qu’à celui d’« altesse ».
SagesseFolie, tes dessins d’ASCII art nous manquent !
Les temps changent : le XXIème siècle se veut sportif et les tours nés des grands-ducs le démontrent. A vélocipède au pays des grands crus, à pinces courantes dans celui des moines spécialistes spécialistes de la liqueur... Comme quoi on peut toujours joindre l’utile à l’agréable pour la santé.
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 00h42 : SagesseFolie, tes dessins d’ASCII art nous manquent !...
Et pas que... Quel agréable personne et madame aussi ... Il n’est pas désabonné, donc, peut-être se décidera-t-il à revenir illustrer Expressio.
Chez Georges, il est juste question de "duc de Bordeaux" dans Vénus callipyge.

Et si vous voulez l’entendre en russe vous avez ici Brave Margot......

Et café en russe, ça se dit comment ?
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 00h40 : De nos jours l’expression pourrait être faire la tournée de l...
Ou bien la tournée des grands Mandarins parce que les Cinois, c’est pas ce qui manque dans nos rues.......
DEVINETTE
Y a-t-il une différence entre inca et le Folies Bergères ?
- Non, dans les deux cas, c’est ’un cabaret’
réponse à . joseta le 29/01/2014 à 08h33 : DEVINETTE Y a-t-il une différence entre inca et le Folies Bergè...
Inca pathologique ? cette page.
Rappel: cette page (n.c. 1)
DEVINETTE
Pourquoi les taxis britanniques stationnent devant les boîtes de nuit ?
réponse à . joseta le 29/01/2014 à 08h54 : Rappel: cette page (n.c. 1) DEVINETTE Pourquoi les taxis britanniques stationnen...
Parce que cab-arrêt.
J’avais ouï dire que cette expression était apparue a l’occasion de l’inauguration du pont Alexandre III le 14 avril 1900 .

Alors que le Tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III coupait le cordon inaugural en présence du Président Emile Loubet, sa cour composée des Grands Ducs ravie de se trouver à Paris était partie en bordée courant les cabarets et autres estaminets.
Pressés qu’ils étaient d’en faire un maximum ils hurlaient "bistro" ( "vite !" en Russe ) à chaque troquet et c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrot.

Comme quoi ..........
-parce que là, c’est les cab- arrêt. Tout bon.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
DEVINETTE
Pourquoi voit-on des grands-ducs ou des aigles dans les égouts ?
- parce que dans les égouts, les rats passent.
réponse à . joseta le 29/01/2014 à 09h24 : -parce que là, c’est les cab- arrêt. Tout bon. .-.-.-.-.-.-.-...
DEVINETTE
Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ?
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 09h28 : DEVINETTE Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ...
Le club des chevaliers de mes deux 
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 09h28 : DEVINETTE Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ...
RÉPONSE
Un knight club (le k ne se prononce pas devant un n).
Tentative désespérée, mais enfin tentative quand même ! 
réponse à . cotentine le 01/01/2009 à 17h15 : et du côté de la filmographie, il manque quelques grands acteurs te...
Un chef-d’oeuvre et un hommage aux comédiens de seconde zone. Un extrait du début du film à cette page.

Certains se sont perdus pendant la conquête de l’Ouest cette page
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 10h06 : RÉPONSE Un knight club (le k ne se prononce pas devant un n)....
Bien trouvé ! (j’avais oublié que knight signifiait chevalier)
L’avocat de John Wayne: l’attorney du grand Duke.
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 09h10 : J’avais ouï dire que cette expression était apparue a l’...
c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrot
Hypothèse non suffisamment fondée selon le TLFi, et de plus elle concernait les occupants du début du XIXème.
Voir Etymologie dans cette page
Fabriquer une parure en plumes: l’atour naît des grands-ducs.
Et personne ne s’extasie sur mon #104. Margaritas ante porcos... 
ils allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectable, de lieu de plaisir en lieu de plaisir, en dépensant sans compter.

Dépenser ses sous c’est un devoir civique. En n’épargant pas et dépensant ce qu’on a, on fait marcher le commerce et on fait rentrer les taxes dans les caisses de l’Etat impécunieux. 
réponse à . deLassus le 29/01/2014 à 10h37 : c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrotHypothèse n...
Tout à fait..........
réponse à . charmagnac le 29/01/2014 à 11h22 : ils allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectable, de lieu de plais...
ABSOLUMENT ! La consommation relance la production et donc l’emploi......

Mais bon, nous avons nous, pauvres vermisseaux ignares pas la même façon de penser que nos ENArques qui pensent pour nous et qui détiennent la vérité.........
réponse à . deLassus le 29/01/2014 à 10h37 : c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrotHypothèse n...
Les Cosaques seraient arrivés comme les carabiniers puisque le terme est attesté depuis 1884.
Une autre étymologie proposée serait le picard "bistrouille", le café arrosé, notre "Irish coffee" en quelque sorte.
JEU
Découvrez, dans le texte ci-dessous le nom de huit rapaces.

Moi, la tournée des grands-ducs, ça m’effraie toujours, même si ça fait mille ans qu’on fait ça...car, c’est quand qu’on dort ? parce qu’il faut qu’on dorme, non ? Et là faut reconnaître qu’on abuse ! En outre je commence à me lasser de l’endroit: toujours autour de Paris. Ce n’est plus chouette !

(je trouverais busard que vous ne le sachiez pas...busard ? j’ai dit busard ? comme c’est busard !)
réponse à . joseta le 29/01/2014 à 12h24 : JEU Découvrez, dans le texte ci-dessous le nom de huit rapaces. Moi, la ...
Grand-Duc, Effraie, Milan, Condor, Faucon, Buse, Autour, Chouette.......

Et l’Hirondelle ?
Elle passe et elle rapace.........
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2014 à 12h22 : Les Cosaques seraient arrivés comme les carabiniers puisque le terme est ...
Ou du Poitevin "Bistraud" qui désignait d’abord le domestique du marchand de vin avant de désigner le marchand de vin lui même pour ensuite devenir le nom de l’établissement où l’on vendait du vin......

Il est des nô-ôtres............
Il a bu son verr’ comme les au-autres........
En Belle Gique, il y a une ville de la Province du Hainaut qui est célèbre pour son aristocratie huppée: c’est la Tournai des grands-ducs! C’est d’ailleurs la capitale de la région du Tournez-y!
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 12h39 : Grand-Duc, Effraie, Milan, Condor, Faucon, Buse, Autour, Chouette....... Et l&r...
Tout bon.
Encore un rapace: Pour une tournée, Paris vaut Tours.
(j’ai oublié de le mettre dans le 131)
réponse à . Rikske le 31/10/2006 à 12h19 : C’est en faisant la tournée des grandes duchesses qu’elles on...
Et moi qui croyais que c’étaient leurs chaussettes...
réponse à . file_au_logis le 29/01/2014 à 13h04 : En Belle Gique, il y a une ville de la Province du Hainaut qui est cél&eg...
Il y a Tournay en Ardèche aussi.......
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 06h55 : Chez Georges, il est juste question de "duc de Bordeaux" dans Vénus calli...
Quand on arrive tard, ce qui est bien, c’est que tout le boulot est déjà fait ! Georges est passé par là, les voisins du dessus ont tout raconté, on n’ignore presque plus rien des tournées et des habitudes grand-ducales (volatiles ou non).

Elle n’est pas désagréable à écouter cette "Brave Margot"! Merci qui ? Merci Bouba !
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 09h10 : J’avais ouï dire que cette expression était apparue a l’...
Pressés qu’ils étaient d’en faire un maximum ils hurlaient "bistro" ("vite !" en russe ) à chaque troquet et c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrot.
J’ai entendu la même histoire... l’ai entendu aussi controversée.

M’sieur Littré ne connaît pas le mot ; normal : le mot apparaît vers 1884 et Émile est mort en 1881.

Alors, qu’en dit le cher Alain Rey ? Je m’apprêtais à le rapporter ici mais avec les bistro, bistrot, bistraud, bistrouille, ou la variante bistouille, tout a déjà été décortiqué !
Disons que Rey est d’accord avec Guiraud pour dire que l’origine du mot est incertaine et discutée. Le reste, je le remets dans ma poche et mon mouchoir par-dessus !
À propos de bistrot : Marceeel ! 
réponse à . file_au_logis le 29/01/2014 à 13h04 : En Belle Gique, il y a une ville de la Province du Hainaut qui est cél&eg...
Tournai
Il paraît qu’elle est moche cette ville...une fille qui avait raté ses yaourts me parlait l’autre jour du ’laid Tournai’.
À propos de "duc », regarde-les ces deux grands s’amuser avec cette chanson (à partir de 3 min 30).

Le Duc a tout, monsieur,
Pour être un homme heureux
Mais le Duc est très malheureux :
Depuis vingt ans
Il a perdu ses cheveux.
Il nerveux, il est nerveux
Et nous cherchons, en vain, depuis un truc
Pour faire pousser les poils du Duc."

Grandiose, non ?!  :&rsquo) Le texte entier est à cette page.
réponse à . tytoalba le 01/01/2009 à 20h47 : Une merveilleuse année 2009 à tous les Expressionautes et à...
Selon le Nouveau Larousse Illustré (Dictionnaire universel encyclopédique) édition 1902-1906, vol. 3 p. 863, les définitions des véhicules sont quasi identiques, à l’exception de celle que tu cites à propos du duc:

"Duc n. m. Voiture de luxe à quatre roues et à deux places, avec un siège par derrière et par devant, chacun pour deux domestiques ll Petit duc, Voiture à quatre roues, à deux places, mais avec un seul siège de domestique par derrière."

Dessin de chaque véhicule en illustration. (Mais je ne sais pas comment les transmettre.)
réponse à . DiwanC le 29/01/2014 à 14h23 : À propos de "duc », regarde-les ces deux grands s’amuser...
Un grand moment en effet......On n’en fait plus des comme ça !
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 15h36 : Un grand moment en effet......On n’en fait plus des comme ça !...
.On n’en fait plus des comme ça !
Plaignez-vous ! Aujourd’hui nous avons Daft Punk...
réponse à . framboise le 31/10/2006 à 08h37 : Bonjour à tous, et particulièrement à Rikske pour qui j&rsq...
Bolduc
Voilà un mot se prêtant à une extension fâcheuse... très fâcheuse diront même certains ! 
Et moi, je suis dans la dèche aussi... 
réponse à . dePaname le 29/01/2014 à 15h25 : Selon le Nouveau Larousse Illustré (Dictionnaire universel encyclop&eacut...
Si tu regardes juste au-dessus du premier commentaire chaque jour il y a Mode d’Emploi qui t’expliquera tout si tu cliques dessus.

Tytoalba n’a malheureusement pas participé à Expressio depuis des mois.

Moi, perso, je préfère le Duc au Petit Duc. Comme ce serait agréable d’avoir plusieurs domestiques !!
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 17h45 : Si tu regardes juste au-dessus du premier commentaire chaque jour il y a Mode d&...
Patience: il y aura bientôt des robots domestiques qui seront au point mais il faudra attendre «un certain temps»... 
réponse à . BOUBA le 29/01/2014 à 12h08 : ABSOLUMENT ! La consommation relance la production et donc l’emploi.....
C’est une idée qu’avait exposée Giscard lorsqu’il était ministre des finances. Mais nos ANErques ENArques préfèrent prendre directement les sous dans la poche des pauvres vermisseaux ignares 
Tiens, nous n’avons pas fêté le saint du jour.
L’anniversaire du jour est celui d’Oprah Winfreh (le 60ème) née, Parisiens tenez-vous bien, à Kosciusko, Mississippi.
Né au même endroit, mais 10 ans plus tôt, Charlie Musselwhite (ces noms indiens !) qui fêtera ses 70 ans dans deux jours.


Oups, ça s’écrit Winfrey !
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 17h45 : Si tu regardes juste au-dessus du premier commentaire chaque jour il y a Mode d&...
Jolie Bellule, je te remercie; il va décidemment falloir que je me décide à changer les verres de mes lunettes. Les informations contenues dans le mode d’emploi sont précieuses, mais comment transmettre un document scanné vers Expressio?

Pourquoi vouloir se promener avec des domestiques? Je préfèrerais me promener en Duc avec une Libellule contre mon épaule...
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2014 à 18h42 : Tiens, nous n’avons pas fêté le saint du jour. L’annive...
Oui. Et si son nom avait été Oprah Harpo cela aurait donné un palindrome.

Palindrome pas mauvais: Esope reste ici et se repose.

Tu as réussi les noms les plus difficiles mais t’as raté WinfreY.  

Tu as déjà corrigé...

C’est dingue comme il y a des villes et des rues nommées Koscuisko aux USA. C’est parce que Kosciusko, polonais, nous a aidé pendant notre révolution.

Kościuszko
réponse à . dePaname le 29/01/2014 à 18h46 : Jolie Bellule, je te remercie; il va décidemment falloir que je me d&eacu...
C’est très gentil, M dePaname.   Mais je trouve encore que les domestiques peuvent être fort utiles. Pendant que l’on se promène les domestiques ont le temps de nous faire à manger, de faire le ménage, etc.

Mais pour le problème de transmettre un lien, j’aurais de la difficulté à t’expliquer en français surtout que j’ai un iPad. Mais tu dois aller au site ou à la page que tu veux transmettre. Tu copies ou copies/colles le lien tout en haut de la page. Puis une fois sur Expressio tu colles ce que tu as copié. Malheureusement je ne me souviens plus comment copier/coller avec un PC Windows. Mais c’est pas compliqué. C’est quelque chose comme tu ’highlight’ (tu illumines?) le lien, puis tu tapes les touches Control "C" (peut- être, ????) mais une fois revenu à l’Expressio je ne sais plus comment coller. Désolée.  
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 17h51 : Patience: il y aura bientôt des robots domestiques qui seront au point mai...
Comme je suis déjà d’un certain âge, je n’ai qu’un temps incertain à attendre...
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 19h33 : C’est très gentil, M dePaname.   Mais je trouve encore que ...
On dit "surligner".
Ctrl-C pour copier
Ctrl-V pour coller.

Pour transmettre une image, le mieux est de la mettre sur un serveur (Picasa ou servimg, il faut ouvrir un compte) et coller le lien. Ne pas oublier les accolades pour faire apparaître "cette page" en bleu.
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 19h33 : C’est très gentil, M dePaname.   Mais je trouve encore que ...
Je préférerais me promener en Duc avec une Libellule contre mon épaule...
Ça, ça va faire la prochaine couverture de "Closer" :
Nouvelle idylle sur Expressio !
Après la romance de chirstian et de louisann,
voici les amours naissantes de M. le duc de Paname et de la belle Libellule...

Mais non, j’ rigole ! je ne dirai rien ! et si Syntax n’envoie pas la photo... 
Et la Jolie Bellule de s’exclamer : M. de Paname m’a.
Chapeau !
réponse à . lalibellule1946 le 29/01/2014 à 19h33 : C’est très gentil, M dePaname.   Mais je trouve encore que ...
Merci quand même pour tes bons conseils.
"Aux âmes bien nées
La valeur n’attend pas le nombre des années."

Au vu des propos précédents,
Certains ne manqueront
De se gausser
Sur le clavier;
Nous les ignorerons.
Autant en emporte le vent...
De rien.   Merci à Syntax plutôt.
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2014 à 19h52 : On dit "surligner". Ctrl-C pour copier Ctrl-V pour coller. Pour transmettre un...
Merci, Sainte Taxe.
Au Nom du Pèze, du Fisc et d’la rue d’Bercy.
Amène!
réponse à . dePaname le 29/01/2014 à 21h41 : "Aux âmes bien nées La valeur n’attend pas le nombre des ann&...
Je suis heureuse que tu nous aies rendu visite aujourd’hui. Un peu d’épice dans sa vie, ça fait du bien !  
réponse à . dePaname le 29/01/2014 à 21h54 : Merci, Sainte Taxe. Au Nom du Pèze, du Fisc et d’la rue d’Ber...
Sainte Taxe Error !
réponse à . <inconnu> le 29/01/2014 à 21h09 : Et la Jolie Bellule de s’exclamer : M. de Paname m’a. Chapeau&n...
M. de Paname m’a.
Nous allons entonner l’Isthme à la joie !
Et c'est donc avec l'Isthme à la joie que je vais vous réveiller ce matin ! Je ne veux pas être brutal, alors je vous ai choisi une version plutôt douce ! 

Je vous ai apporté le p'tit déj', bon appétit ! 
réponse à . Ratanak le 28/02/2016 à 08h41 : Et c'est donc avec l'Isthme à la joie que je vais vous réveiller c...
T'aurais pu me remercier avec un peu de ketchup au curry ! 
réponse à . cotentine le 01/01/2009 à 17h15 : et du côté de la filmographie, il manque quelques grands acteurs te...
Une fois de plus, on ne saurait trop recommander ce film et même toute la production de Patrice Leconte ... sauf peut-être "La Fille sur le Pont".
LE JEU DU BAL DES VOYELLES (8)
Aujourd'hui, il s'agit de repérer 14 rapaces . Ça 'serre' à rien, mais ça fait passer le temps...


- Mais c'est affreux ! Regarde l'heure qu'il est ! C'est bizarre, j'avais pourtant mis le réveil...il n'a pas sonné...
- C'est moi qui l'ai pris, j'en avais besoin à la cuisine...
- Ah, c'est malin ! J'ai une réunion ce matin et j'y vais tard ! Vite mes habits ! Zut, je dois aller aux chiottes...
- T'énerve pas, ça ne fait qu'un quart d'heure que le réveil aurait dû sonner...
- Oui, mais les bases fondamentales sont exposées au début...et encore, reste à voir si la tire va démarrer au premier coup...
- Pendant que tu bois ton café, j'te prépare la douche...savon LEGRAIN, d'ac ?
- Oui...vite fait, c'est con dire aux chefs de la réunion: 'le réveil n'a pas sonné', on dirait une excuse d'écolier !
J'ai l'air peu réveillé peut-être, mais finalement je crois que je serai à l'heure, dans les règles...Bisous, je file en vitesse !
Cette expression était utilisée par chez moi et dans ma famille quand d'autres ou nous -mêmes faisions plusieurs haltes dans différents cafés. Si quelqu'un n'avait pas envie de trop sortir il disait ne pas avoir envie de faire la tournée des grands ducs.
- Ce que je préfère chez les rapaces, c'est les griffes...
Henri Serre
- D'où il est ce rapace ?
- Milan...
- Je ne t'ai pas demandé son âge....je veux savoir d'où il vient...
Ne pas confondre avec "La nuit de la chouette" qui a lieu tous les deux ans.
Je tiens à rappeler que la chouette et le hibou sont deux races différentes, et pour que File_au_Logis ne fasse plus l'erreur, la hulotte fait partie de la famille des chouettes tandis que les ducs, sont issus de la famille des hiboux.
Les rapaces font-ils grand cas des tortues ? Non parce qu'elles ont une carapace.
réponse à . momolala le 31/10/2006 à 18h03 : Je ne peux que t’indiquer ce que dit le Petit Larrousse Illustré im...
Youpi, j'ai la volière au complet ! 
Triple buse, je suis fait comme un rat, passe devant !
Je ne résiste pas à répétiter le #95 de SagesseFolie, il est trop beau son grand-duc 

__________-------____ ____-------__________
------____-------___--__---------__--___-------____------/
//////// / / / / / _-------_ / \\\\/
////-/-/------/_/_| /___ ___ |__--------\\/
--//// / / / //|| (O) /(O) ||\ \\--
---__/ // /| _ /V _/ | \ __---
-// / /_ ------- _/ \-
_/_/ /---------/ __/
---- | /----
| -|- |
/ |
---- ___|


Sauf que j'ai un peu merdé, il est tordu ! 
Vais réviser ça !
C'est ce qui s'appelle "casser la baraque" !
réponse à . Ratanak le 28/02/2016 à 15h25 : Je ne résiste pas à répétiter le #95 de SagesseFolie...
Superbe en effet. Et réalisé avec quel logiciel ? Peut-être quarkxpress ainsi que du talent et de la patience. Zut, j'avais pas tout regardé ! A refaire donc.
réponse à . Jonayla le 31/10/2006 à 09h22 : Bolduc, un mot pour Harry Potter, ça  A propos de tournée, r...
remettez-nous ça !
C'est peut-être là l'origine de l'expression. Comme nous le dit God, les Grands Ducs "allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectable, de lieu de plaisir en lieu de plaisir, en dépensant sans compter", ils leur barrivait souvent de dire : "C'est ma tournée" et cette dernière est devenue la tournée des Grands Ducs.
réponse à . le gone le 28/02/2016 à 15h29 : Superbe en effet. Et réalisé avec quel logiciel ? Peut-ê...
C'est fait avec les caractères du clavier, sous WORD, police CONSOLAS de 11, mis entre balises <delire> et </delire> (avec des crochets [...] bien sûr)... et ça prend du temps à le faire ! 

Là, je n'ai fait qu'un copier/coller de l'oiseau du #95, je manque un peu de temps pour le redessiner complètement en espérant arriver à ce qu'il ne soit plus tordu... 
J'ai re-essayé, mais j'efface parce que... l'est toujours aussi tordu ! 

Y'a des séquences d'antislashes qui passent pas et d'autres qui passent ! 

Après tout, on dira qu'il est vu de biais, na ! 
réponse à . Ratanak le 28/02/2016 à 16h06 : J'ai re-essayé, mais j'efface parce que... l'est toujours aussi tordu&nbs...
[derire]

__________-------____ ____-------__________
------____-------___--__---------__--___-------____------/
//////// / / / / / _-------_ / \\\\/
////-/-/------/_/_| /___ ___ |__--------\\/
--//// / / / //|| (O) /(O) ||\ \\--
---__/ // /| _ /V _/ | \ __---
-// / /_ ------- _/ \-
_/_/ /---------/ __/
---- | /----
| -|- |
/ |
---- ___|
[/derire]
réponse à . Mintaka le 28/02/2016 à 16h31 : [derire] __________-------____ ____-------__________ ...
[délire]
__________-------____ ____-------__________
------____-------___--__---------__--___-------____------/
//////// / / / / / _-------_ / \\\\/
////-/-/------/_/_| /___ ___ |__--------\\/
--//// / / / //|| (O) /(O) ||\ \\--
---__/ // /| _ /V _/ | \ __---
-// / /_ ------- _/ \-
_/_/ /---------/ __/
---- | /----
| -|- |
/ |
---- ___|
[/délire]

__________-------____ ____-------__________
------____-------___--__---------__--___-------____------/
//////// / / / / / _-------_ / \\\\/
////-/-/------/_/_| /___ ___ |__--------\\/
--//// / / / //|| (O) /(O) ||\ \\--
---__/ // /| _ /V _/ | \ __---
-// / /_ ------- _/ \-
_/_/ /---------/ __/
---- | /----
| -|- |
/ |
---- ___|


réponse à . Ratanak le 28/02/2016 à 16h06 : J'ai re-essayé, mais j'efface parce que... l'est toujours aussi tordu&nbs...
L’antislash du clavier se comporte peut-être différemment de celui du code ASCII ? SagesseFolie m'avait dit qu'il s'aidait d'un programme sans me dire lequel. Lange s'y connaît aussi.
réponse à . Mintaka le 28/02/2016 à 16h34 : [délire] __________-------____ ____-------__________...
Ça c'est le grand-duc atomisé à la fin de la tournée ! 
réponse à . Alnitak le 28/02/2016 à 16h50 : Ça c'est le grand-duc atomisé à la fin de la tourn&eac...
Il s'est atomisé au lagon bleu avec Germaine ?... 
réponse à . Mintaka le 28/02/2016 à 16h46 : L’antislash du clavier se comporte peut-être différemment de ...
Je suppose que ce doit être ça, quoique certains antislashes (clavier) du dessin ne disparaissent pas... Je vais chercher un programme sur le net, en attendant que Mickey m'éclaire s'il veut bien... sans me réclamer trop de ngultrums !... 
En tous les cas, maintenant, y'a tout un vol de hiboux mal en point qui a atterri sur le site ! 
La femelle du condor c'est la chambre à coucher, parce que c'est qu'on dort. 
1) EFFRAIE------------> AFFREUX
2) BUSARD------------> BIZARRE
3) MILAN---------------> MALIN
4) VAUTOUR-----------> VAIS TARD
5) HIBOU----------------> HABITS
6) CHOUETTE----------> CHIOTTES
7) FAUCON-------------> FAIT QU'UN
8) BUSE------------------> BASES
9) AUTOUR-------------> LA TIRE
10) GRAND DUC-------> LEGRAIN d'ac ?
11) CONDOR------------> CON DIRE
12) HARPIE--------------> AIR PEU...
13) AIGLE----------------> RÈGLES
14) BAZA-----------------> BISOUS
Voilà !
Baza !
J'aurais pu chercher pendant des siècles ! J'en apprends encore ...
réponse à . Ratanak le 28/02/2016 à 17h19 : Je suppose que ce doit être ça, quoique certains antislashes (clavi...
Pour ta recherche, en français ça s'appelle Art ASCII, en anglais, ASCII art.
réponse à . joseta le 28/02/2016 à 18h01 : La femelle du condor c'est la chambre à coucher, parce que c'est là...
Ma volière était bien au complet, et pas de locataire en plus aujourd'hui 

Belle soirée à tout le monde 
réponse à . SyntaxTerror le 28/02/2016 à 18h38 : Baza ! J'aurais pu chercher pendant des siècles ! J'en apprends...
Je l'ai également appris aujourd'hui ! À 20'30h match du Barça !
Bonne soirée à tous et à demain !
Il y a aussi: la reine des chanteurs de folklore canadien: L'histoire de Mary Travers Bolduc (« La Bolduc ») est le conte de fées d'une ménagère du Québec qui est passée de la condition de pauvre inconnue à celle de phénomène de l'industrie du disque des années 1930. Cette femme ordinaire, toute traditionnelle, est devenue l'extraordinaire porte-parole musicale de son temps et de ses contemporains, se méritant le titre de « Reine des chanteurs folkloriques canadiens ». https://www.youtube.com/watch?v=6dI-DdTZJyo Turluter: Fredonner en marquant le rythme avec la langue. Turluter une chanson... Salut cousins...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire la tournée des grands-ducs » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?