Par l'opération du Saint-Esprit - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Par l'opération du Saint-Esprit

Mystérieusement.
D'une manière douteuse.

Origine

Les techniques chirurgicales n'étant pas très évoluées à l'époque où le Saint-Esprit a officiellement fait son apparition, on peut éliminer l'idée que l'opération du Saint-Esprit ait pu être une ablation de la vésicule biliaire ou bien une appendicectomie.
D'ailleurs, l'opération qui nous intéresse ici n'est ni arithmétique, ni chirurgicale.

Il faut en effet se souvenir que, 9 mois avant le 24 décembre de l'an 1 avant J.C., une certaine Marie, qui avait toutefois été prévenue de ce qui l'attendait par l'ange Gabriel, tomba enceinte alors que, au grand jamais, elle n'avait fauté, ne vivant pas encore avec son Joseph.
L'explication limpide nous vient de l'apôtre Matthieu qui écrivit plus tard : « Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" »

Notre expression, apparue au début du XVIe siècle, est une formule du catéchisme qui est associée à la naissance miraculeuse de Jésus.
Mais une telle 'mésaventure' (pour un mari) arrivant régulièrement à d'autres hommes (l'obligation de virginité de leur épouse n'étant pas prise en compte), la locution a été fréquemment et ironiquement utilisée pour expliquer la naissance d'un enfant dont le père n'était pas connu ou qu'on ne voulait pas connaître.

Par extension, et à partir du XIXe siècle, toute opération dont on ne connaît pas ou on fait semblant de ne pas connaître l'origine, donc toute opération mystérieuse ou éventuellement douteuse, peut avoir été faite par l'opération du Saint-Esprit.

Exemple

« Tout d'abord, l'opération des quatre cents [détenus qui ont demandé le même jour leur libération] : on a l'impression que ce n'est pas venu par l'opération du Saint-Esprit et qu'il y a quelque chose de concerté là-dedans. »
Bruno Masure - TF1 - Journal télévisé du 30 mars 1990

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Par l'opération du Saint-Esprit » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Espérantoeo per mistera rimedopar un moyen mystérieux
Espagnees Por arte de birlibirloque.À travers l'art de "birlibirloque".
Espagnees Por arte de magiaPar l'art de la magie
Argentinees Por obra del Espíritu Santo Par l'oeuvre du Saint-Esprit
Cubaes Por obra y gracia del Espíritu Santo Par l'oeuvre et grâce du Saint-Esprit
Espagnees Por obra del Espiritu SantoPar l'opération du Saint-Esprit
Italieit Per intervento dello Spirito SantoPar l'intervention du Saint-Esprit
Italieit Per virtù dello Spirito SantoPar vertu du Saint-Esprit
Italieit Per intercessione dello Spirito SantoPar l'intercession du Saint-Esprit
Italieit Come per magiaComme par magie
Italie (Sicile)it Pi virtù d'u Spiritu SàntuPar vertu du Saint- Esprit
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Door de werking, de invloed van de Heilige GeestPar l'opération, l'influence du Saint-Esprit
Pays-Basnl Als bij toverslagComme par magie
Portugalpt Por obra e graça do Espírito SantoPar l'opération et grâce du Saint-Esprit
Brésilpt Por obra (e graça) do Divino Espírito SantoPar l'oeuvre (et grâce ) du divin Saint-Esprit
Roumaniero Prin mijlocirea Duhului SfântMoyennant le Saint Esprit

Vos commentaires
youpi pour une fois je suis la première et c’est pas l’opération du Saint Esprit
réponse à . louisann le 05/08/2009 à 01h04 : youpi pour une fois je suis la première et c’est pas l’op&eac...
« L’opération du Saint-Esprit », comédie « leste et céleste » de Michel Heim, interprétée par lui-même et sa compagnie nommée « Les Emplumés », a connu depuis deux ou trois ans un certain succès dans des petits théâtres (genre « cafés théâtre ») parisiens où je n’ai pas trouvé le temps ni le goût d’aller l’y voir. Cet auteur avait pourtant commis auparavant une pièce qui m’avait semblé prometteuse malgré un parti-pris homo tendance folles, fort irritant, n’est pas Jean Genet qui veut. La pièce s’appelait « La nuit des « Reines », les rôles, tous féminins, y étaient tous tenus par des garçons. « L’opération du Saint-Esprit » était au festival d’Avignon le mois dernier. J’y suis allé voir.
L’argument en est alléchant. Je le copie-colle du programme :
« Le Saint-Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. En outre, Jésus rêve de revenir sur terre pour devenir "Super Star", la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe. Rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler… Michel Heim nous ouvre les portes d’un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où l’éternité touche à sa fin. Un texte sacrément iconoclaste. Culs-bénis s’abstenir ! »
Je sais faire la part des conditions techniques approximatives, Dieu, Jésus, le Saint-Esprit dirigeants de société cherchant à faire « du chiffre », à priori m’amuse. Hélas, si l’action vire absurde (genre Ubu, on a le bonjour d’Alfred), l’histoire piétine, s’englue, le texte tourne en rond. Quant à la mise en scène et aux comédiens, jugez vous-mêmes ! A cette page. (Le clip a été tourné dans des conditions techniques infiniment supérieures à celles du Spectacle d’Avignon).
J’aurais pu vous faire cent lignes sur le Saint-Esprit selon les Evangiles synoptiques, celui de Jean et même l’apocryphe de Judas… Aurait-ce été pire ?
Bonjour Épicure,

Merci pour ce compte rendu avec humour et finesse.

Si le Saint-Esprit pouvait encore opérer comme jadis, il roulerait en Ferrari, et il aurait un succès fou auprès des jeunes femmes ( ou des jeunes hommes !!!!)......et auprès des médias.

Tandis que moi, je bosse et je bosse encore et encore.......seul.....sans Ferrari....

Y pas de justice...........

Michel Zim
Encore une histoire d’ange .... On cheche quéqun ???
Bien le bonjoure à toussent !

Allélouille-Hobbes
Et not’Meyboom bruxellois, ce 9 août, y s’ra pas planté par l’opération du Saint-Esprit, newô !
Nouvelle hobbes-pération, celle du Sain d’esprit :

O + ∕ > = ♀♂

CQFD
Cette expression aurait pu être marine pour celles qui auraient eu le feu (de saint Elme) au cul à la moindre érection du plus petit espar... mais... non!
l’espar fait vivre !

Encore une trirème qui s’envole !

Et ne ma parlez pas de marine aujourd’hui, le seul Jésus marin devait être portugais et même si l’eau se déchaîne à Tibériade, elle demeure douce.
Je repasserai vous lire dans la journée, mes travaux sur le chantier ne vont pas se faire pas par l’opé du St Esprit !

En chantier ... de vous lire
réponse à . MichelZim le 05/08/2009 à 04h41 : Bonjour Épicure, Merci pour ce compte rendu avec humour et finesse. Si ...
Tandis que moi, je bosse et je bosse encore et encore.......seul.....sans Ferrari....
Lolo n’a pas voulu te tenir compagnie, cette fois?
Mes très chers frères, (et sœurs)
En ce temps là, deuxième dimanche avant la Pentecôte, (fête qui célèbre je vous le rappelle la descente de l’esprit saint sur les apôtres, un peu comme à Entrecasteaux ou à Toulon) le légionnaire Caïus Gabriel, 2ème centurie, 3ème manipule, 7ème chohorte avait une permission. La 2ème centurie, 3ème manipule, 7ème chohorte était cantonnée dans la bande de Gaza, c’est pour ça qu’il sentait bon le sable chaud. D’ailleurs il était cavaleur Gabriel, ses coreligionnaires l’avaient surnommé Dog*, car il allait renifler tous les jupons de la région. Il était chaud notre légionnaire, et comme en Hébreu chaud, se disait "Hot" ses copains disaient de lui il est Hot Dog. (ben oui je sais , mais il en faut pour tout le monde) Gabriel rencontra à la boulangerie, Marie la boulangère, la femme de Joseph, dit Pompon, parce qu’il était né sur les bords de la Marne à Joinville (94) Vous pensiez qu’il était charpentier ? Il a effectivement été charpentier, mais aussi, un temps, chef de gare à Vannes, avant de se consacrer à la boulange avec Marie. C’était un bon boulanger. C’est lui l’inventeur du bâtard, encore fabriqué de nos jours.
Gabriel cet âne fit un effet bœuf à Marie. Il l’invitât à passer un Week-End chez un copain à lui, Epicurus qui avait une grande maison à Deauville sur les bords du lac de Tibériade. Avec sa Jeep (que son copain lui a confisqué par la suite) il l’a conduit à la plage, et ils n’ont pas fait que des pâtés de sable chaud. Faut dire qu’il a fait fort notre légionnaire pour séduire Marie. Il l’a emmené à Deauville, mais ça, ça se fait toujours, il a fait du ski nautique (certains disent que l’origine marine de l’expression vient de là), il transformé l’eau en rosé (ça ça se perd comme tradition) et lui a fait voir qu’il avait de l’esprit, puisque neuf mois après...
Voilà, mes bien très chers frères, pourquoi je vous demande tous en cœur de chanter avec moi. Pas de Boogie woogie(ni de hot dog) avant vos prières du soir, et les mains sur les couvertures...

* le verlan n’a été inventé que deux mille plus tard.
Sorti de l’hopital, suite à une opération due, Saint-Ex prit quelques jours de congé.
Je n’y vois aucune raison d’en faire une expressio, sinon de demander "dessine-moi un mouton".
réponse à . louisann le 05/08/2009 à 01h04 : youpi pour une fois je suis la première et c’est pas l’op&eac...
Ben dis donc, pas encore couchée à pareille heure? Tu as trop dormi cet après-midi ou tu as trop pensé au pouvoir des anges?
Esprit, Esprit, es-tu là ?
De l’esprit, ma foi, sur ce site, on en a...
Peut-être pas toujours des esprits sains dans des corps sains (ceints?)
Est -ce pris de sel que nous nous manifestons ?
Venez à nous, les simples d’esprit...tous sont ici les bienvenus !
réponse à . file_au_logis le 05/08/2009 à 08h28 : Sorti de l’hopital, suite à une opération due, Saint-Ex prit...
Saint Ex prit un Vol de nuit pour venir sur la Terre des hommes concevoir le Petit Prince
réponse à . Emeu29 le 05/08/2009 à 08h09 : Cette expression aurait pu être marine pour celles qui auraient eu le feu ...
si l’eau se déchaîne à Tibériade, elle demeure douce

et même porteuse.
C’est d’aiileurs pour ça que Jésus a choisi Pierre comme chef de l’église primitive.
La phrase qui lui est attribuée "Pierre, tu es pierre ..." est une invention consternante d’un copiste du Moyen-Age. Il a en fait dit qu’il le nommait pape pour le consoler parce que "si à trente ans, tu n’as pas marché sur le lac de Tibériade, tu as raté ta vie."
sauf erreur, le Saint Esprit ne s’est jamais manifesté aussi clairement qu’à l’occasion de cette paternité.
L’Eglise souhaitait le représenter, et ne savait pas sous quelle forme le peindre. L’idée d’un zizi , bien que parfaitement logique, ne fit pas l’unanimité, et on préféra adopter l’idée d’une colombe.
Quitte à choisir un oiseau, il me semble que le coucou aurait été plus adapté. 
et Marie dit à sa mère : maman j’ai pas saigné ce mois-ci.
et sa mère dit : on ne doit pas dire "j’ai pas" mais "je n’ai pas"
et aussi : vous auriez du attendre d’être marié, parce que les voisins vont jaser.
et Marie dit : maman , nul homme ne m’a pénétrée par devant. Et pas même Joseph. Et même que c’est pas faute de le lui avoir demandé, mais il a pas osé.
et sa mère dit : alors je suppute (car elle était moins sainte que sa fille) que les voies du saigneur sont plus pénétrables qu’on le dit.
et Marie conclut : je vais dire à Joseph que c’est le Saint Esprit qu’hymen à tout, et que maintenant y a plus de raisons de se priver.
et Marie et Joseph baisèrent comme des dingues en louant Dieu.
Et c’est ainsi que Marie fut la première mère porteuse. Et que Joseph fut le premier père colateur parce que cette opération du Saint Esprit, c’était quand même fort de café.
Bonjour à tous

Voila ty pas un sujet fort intéressant à traiter.

Nous avons deux approches pour traiter la problématique :
- Soit elle est purement culturelle avec des références à des textes bibliques notamment, pour le coup, je ne vais pas être d’une grande efficacité. Nez en moins, il est toujours fort intéressant de sortir de la déconnade pour s’instruire avec de la vraie culture.
On ne saura jamais assez reconnaissant God (Dieu en anglich qui va bien avec le thème du jour) d’entretenir amoureusement ce site car la bouffée de culture quotidienne permet d’éviter le ramollissement du cerveau virant encéphalopathie spongiforme bovine.
- Soit c’est la déconne à mort. Etant athé dans découdre (ou dé à coudre), opterai personnellement pour la deuxième solution.

En effet étant pragmatique de nature, j’ai mal à croire qu’un homme est né d’une mère qui n’aurait jamais vu le loup cette page neuf mois avant l’accouchement, s’amusait à épater la galerie en marchant sur l’eau, en multipliant des pains et autres plaisanteries du même tonneau. Peut être que c’était un descendant de David Coperfield ou de Gérard Majax !
réponse à . Emeu29 le 05/08/2009 à 08h09 : Cette expression aurait pu être marine pour celles qui auraient eu le feu ...
Encore une trirème qui s’envole !
Non, là, tu confonds avec le Flying Dutschman. Car il est connu que le Hollandais vole, par l’opération du Saint-Esprit, dans la mythologie des marins.
Une trirème ne saurait voler : elle rame. Et pis c’est tout !
God a, jadis, accompli un miracle : dans le Nord-Ouest de Puyricard, d’une orange il a fait un pont. God est Grand ! Soit Gégé, pour les intimes.
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 08h25 : Mes très chers frères, (et sœurs) En ce temps là, deu...
la descente de l’esprit saint sur les apôtres, un peu comme à Entrecasteaux ou à Toulon
Soit deux opérations de Saint-Elpépé, disciple de God et d’Expressio réunis. Merci qui ?
Quand les bourreaux ont crucifié le p’tit Jésus je ne suis pas sûr que dans cette opération ils étaient sain d’esprit. Ils étaient particulièrement cinglés et barbares ces Romains.

D’autant qu’ils n’étaient pas bricoleurs pour un sous car une fois la croix plantée debout, Jésus aurait dit « Vite un clou, je glisse »
En ce qui concerne la date, sans entrer dans la moindre polémique religieuse, il y a triplement erreur ! Sur le jour, sur l’année et sur la manière de l’écrire :
La date de naissance de Jésus est incertaine.
D’après Luc (1,14) il serait né au printemps, à l’époque des pâturages. Pour Saint Clément d’Alexandrie (le maître d’Origène) la nativité a lieu le 18 avril. D’autres songent au 25 mars. Saint Ephiphane pense au 6 janvier (date conservée par les églises d’Orient). Le pape Liberur, en 354, décide qu’on fêtera la naissance du Sauveur le 25/12 confirmant ainsi un usage pratiqué par Rome.
Et on peut savoir que l’an -1 n’existe que dans la chronologie scientifique, il s’appelle plutôt an 2 avant notre ère puisque le calendrier n’a pas d’an zéro.
réponse à . scimon le 05/08/2009 à 09h55 : En ce qui concerne la date, sans entrer dans la moindre polémique religie...
Si je fais la moyenne des dates que tu cites, j’arrive au 1er avril. Mais l’an 1 av. JC précède immédiatement l’an 1 de notre ère : collé samedi ! 
réponse à . scimon le 05/08/2009 à 09h55 : En ce qui concerne la date, sans entrer dans la moindre polémique religie...
Et en plus on n’est pas sûr de la date de naissance du p’tit Jésus !
Pas étonnant que cette année, le jeudi de l’ascension tombe un lundi
réponse à . <inconnu> le 05/08/2009 à 10h07 : Et en plus on n’est pas sûr de la date de naissance du p’tit J...
Et le Mardi Gras, avec cinq fruits et légumes, on a fait maigre... 
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 09h44 : God a, jadis, accompli un miracle : dans le Nord-Ouest de Puyricard, d&rsqu...
God est Grand

Contrepétrie Mancelles ?
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 09h47 : la descente de l’esprit saint sur les apôtres, un peu comme à...
Soit deux opérations de Saint-Elpépé, disciple de God et d’Expressio réunis. Merci qui ?

Je t’envoie la photo de la convention d’Entrecasteaux. Nous sommes que le 5 août alors que la convention c’est le 22 août ! Tu apprécieras le miracle.
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 10h17 : Soit deux opérations de Saint-Elpépé, disciple de God et d&...
Aaaahhh... Miracle ! Si, toutefois, ce n’est pas de la daube...
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 10h25 : Aaaahhh... Miracle ! Si, toutefois, ce n’est pas de la daube......
Faut pas confondre la Daube et les Rie yet. La Daube c’est quelque chose, ça au moins c’est bon
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 09h31 : et Marie dit à sa mère : maman j’ai pas saigné c...
Et que Joseph fut le premier père colateur parce que cette opération du Saint Esprit, c’était quand même fort de café.

Et c’est aussi pour ça que ce merveilleux site s’appelle.... Expresso.
Si je résume, un Vert galant a connu bibliquement Marie (appelée Marguerite après effeuillage) ; après lui avoir fait des promesses de Gascon, il s’est tiré en lui disant : "T’as le bonjour d’Alfred !". Disparu, comme par miracle ! Et c’est là que les Protestants (pardon Syntax) ont cessé de croire à la virginité de Marie. Du coup le Vert galant s’est fait catholique, pour garder son alibi.
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 09h10 : sauf erreur, le Saint Esprit ne s’est jamais manifesté aussi claire...
Il a tenté souventement de réitérer mais il a mal choisi ses incarnations... ou ses préservatifs.
Bonjour à tous, nouveau sur le site je viens de parcourir rapidement qq commentaires, c’est que du bonheur!, mais je crois que je resterais simple lecteur au vu du niveau, ma culture française étant bien loin de vos rhétoriques mises sur papier. Mais qu’à cela ne tienne, peut être que grâce à vous tous je vais acquérir qq connaissances en la matière.
Salutations respectueuses
Pascal
Celui qui aurait fait cocu Pepe, pour la postérité, est souvent représenté comme une blanche et pure colombe...
Je dis Pepe, car c’est ainsi que les hispanophones surnomment les José (Joseph). Parce qu’écrire "PP" au lieu de père putatif, était plus simple pour les curés...
réponse à . brasil le 05/08/2009 à 12h32 : Celui qui aurait fait cocu Pepe, pour la postérité, est souvent re...
Celui qui aurait fait cocu Pepe, pour la postérité, est souvent représenté comme une blanche et pure colombe...

Je me maaaarre comme disait Jean Yanne.

Ca nous fait deux scoop d’un coup !
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 12h25 : Si je résume, un Vert galant a connu bibliquement Marie (appelée ...
Ah que voilà un excellent résumé d’historienne ! J’adhère... Uh ! Uh !
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 12h36 : Celui qui aurait fait cocu Pepe, pour la postérité, est souvent re...
Ah, toi, ça va, hein ! Note bien l’utilisation du conditionnel, garnement ! Et honni soit qui mal y pense de Brasil.
Tiens, tu ferais mieux d’aller tailler le moule de la médaille commémorative de la Convention d’Entrecasteaux... Pfffffff !
réponse à . <inconnu> le 05/08/2009 à 12h31 : Bonjour à tous, nouveau sur le site je viens de parcourir rapidement qq c...
Ah mais que nenni ! Quand on a mis un pied dans le phare d’Expressio, d’abord on appelle Marcel, le loufiat du bar de la Marine (au rez-de-chaussée du phare), et on offre une tournée générale. Que n’ensuite, on participe à la discussion quotidienne, qui est une opération du Saint-Esprit chaque jour. Tu verras...
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 13h12 : Ah mais que nenni ! Quand on a mis un pied dans le phare d’Expressio,...
Tu vois bien qu’avec tes colles du samedi qui tombent comme à Gravelotte, tu fais peur au nouveau !
Même le bandeau de droite n’y croit pas, au coup de la blanche colombe : c’est un Merle qu’il nous envoie pour nous exorciser. Mais moi je ne veux pas être désenvoûtée et je ne veux pas d’autres objets à vénérer (et + car affinités) religieusement que ceux que me propose à l’envi mon bel ami.
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 13h12 : Ah mais que nenni ! Quand on a mis un pied dans le phare d’Expressio,...
Marcel est le saint es-sprit* de ce merrrveilleux site.

* : si besoin, voir cette page
Peut être que c’était un descendant de David Coperfield ou de Gérard Majax !
pour que Jesus ait pu être le descendant de nos contemporains... il aurait effectivement fallu une sacrée opération du Saint Esprit ! 
c’était une réponse au #18 de Larry_Tournelle
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 13h46 : Même le bandeau de droite n’y croit pas, au coup de la blanche colom...
Et ÇA, dis , tu ne vas pas le vénérer, peut-être ?
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 13h50 : Et ÇA, dis , tu ne vas pas le vénérer, peut-être ...
une chaise, soit. Une maquette de bateau, pour illustrer le thème, d’accord. Deux caisses de vin pour un participant, cela semble sérieux. Mais pourquoi faut-il un radiateur jaune et un parapluie pour cette convention ?
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 13h56 : une chaise, soit. Une maquette de bateau, pour illustrer le thème, d&rsqu...
Le parapluie, c’est pour Mary Poppins, et le radiateur jaune, c’est parce qu’un sous-marin jaune c’est moins facile à transporter et ça chauffe moins bien.
réponse à . God le 05/08/2009 à 14h05 : Le parapluie, c’est pour Mary Poppins, et le radiateur jaune, c’est ...
Ah ben oualà : God comprend tout. God est Géant ! Gégé, pour les intimes.
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 13h56 : une chaise, soit. Une maquette de bateau, pour illustrer le thème, d&rsqu...
Pour le radiateur jaune, je passe le micro à Mickey qui va répondre à l’interrogation (légitime) de la salle.
A vous, les studios.
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 13h56 : une chaise, soit. Une maquette de bateau, pour illustrer le thème, d&rsqu...
Le thème, quel thème ? Comme Maurois pour le Porto, je ne veux croire qu’à la puissance dialectique du rosé de l’Amiral d’Entrecasteaux.

(". Il n’était pas mauvais homme au fond et croyait à la puissance dialectique d’une bouteille de porto. Il résolut d’aller à Londres et d’inviter les rebelles à l’hôtel Miller, où le vin était bon.
MAUROIS, Ariel ou la Vie de Shelley, 1923, p. 48)
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 13h56 : une chaise, soit. Une maquette de bateau, pour illustrer le thème, d&rsqu...
Deux parapluies, regarde mieux : un mâle à carreaux et un femelle arc-en-ciel.
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 15h10 : Deux parapluies, regarde mieux : un mâle à carreaux et un feme...
un femelle arc-en-ciel
C’est çui de Folcoche, sa grande perche ?
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 12h25 : Si je résume, un Vert galant a connu bibliquement Marie (appelée ...
Y a pas de mal !

La virginité de Marie n’est pas ma préoccupation première. Je m’étais laissé dire, étant étudiant, que le cas s’était produit dans un hammam mal tenu. Soit.
La différence (ou le différent) avec les catholiques est qu’ils (elles) sont sensé(e) croire à la virginité perpétuelle de Marie, qui serait donc restée vierge après l’accouchement (c’est peut-être la reconstruction d’hymen qui serait l’opération du Saint-Esprit), , alors que les textes parlent des "adelphos" de Jésus, ses frères et soeurs, donc.
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 14h20 : Pour le radiateur jaune, je passe le micro à Mickey qui va répondr...
Dis Elpepe, ta Euréka, c’est pas le Saint-Esprit qui l’a enlevée? tu y as songé déjà??
Il faut vraiment se méfier de lui, comme on dit chez nous, c’est un ratoureux celui-là.  
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 13h50 : Peut être que c’était un descendant de David Coperfield ou d...
Bien joué Christian, tu as pris l’ascendant
Ceci étant, dans cette histoire de fou où l’on tente désespérément depuis des siècles de nous faire avaler des couleuvres grosses comme des boas, on n’est plus à une incohérence près.

Mais respectons la logique, en un tour de passe passe, on rectifie l’erreur, abracadabra, Davis Coperfield (de fer) et Gérard Majax (ammoniaqué) ont peut–être pour ascendant le P’tit Jésus. A voir
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 09h10 : sauf erreur, le Saint Esprit ne s’est jamais manifesté aussi claire...
Et Joseph d’ajouter que l’Esprit est peut-être une colombe, mais dans l’histoire, c’est moi le pigeon.
réponse à . scimon le 05/08/2009 à 09h55 : En ce qui concerne la date, sans entrer dans la moindre polémique religie...
En laissant planer le doute sur la date de naissance de Jésus, c’est à dire le 25 décembre, le 6 janvier ou le 18 avril, je propose de mettre tout le monde d’accord : On va fêter Noël à toutes ces dates !
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 15h10 : Deux parapluies, regarde mieux : un mâle à carreaux et un feme...
Comme on dit chez nous : si y font des jeunes, tu m’en mets un de côté !

Depuis quand les parapluies sont-ils des objets sexués ?
Et qu’est-ce qui permet d’affirmer que l’arc-en-ciel n’est pas gay ? cette page
réponse à . <inconnu> le 05/08/2009 à 15h47 : En laissant planer le doute sur la date de naissance de Jésus, c’es...
Et si on en profitait pour ajouter autant de dimanches et lundis de Pâques (ou de Trinité) ?
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 14h20 : Pour le radiateur jaune, je passe le micro à Mickey qui va répondr...
Un radiateur jaune ?
Comment il est jaune mon radiateur ?
Mais c’est affreux un radiateur jaune, j’avais demandé à cette Sal...e de Folcoche un rosé, assorti au vert pomme du mur. Je dois devenir daltonien.
Pour les parapluies je vous remercie tous ça fait un an que je les cherche.
Zavez pas vu mes pilules roses, j’ai des idées noires, et c’est l’heure.
Et cette souillon de Folcoche qui doit encore être en train de se faire sauter, par le voisin, ce cochon de Loth qui marche aux pilules bleue. Je vois rouge... là au moins j’en suis certain!

@57 SyntaxTerror et que penses-tu de celui là cette page
Je vais repeindre moi même le radiateur comme ça.
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 16h12 : Un radiateur jaune ? Comment il est jaune mon radiateur ? Mais c&rsqu...
SyntaxTerror et que penses-tu de celui là

Si on cherche à me faire faire des commentaires sur les orientations sexuelles des Seychellois, c’est raté.

Il pleut souvent, là bas, qu’il ont choisi un parapluie comme drapeau ?
J’ai trouvé un élément de réponse sur la conception du P’tit Jésus (extrait de wiki)

Marie - « Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations conjugales ? »
L’ange Gabriel - « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre … »

On peut donc avancer l’idée que ce n’est pas l’Archange le père puisque un ange n’a pas de sexe. (sauf moi, l’ange GLLOQ)
Plus inquiétant tout de même: Marie se serait fait, comment dire… (mettre, engrossée, inséminée…) je ne trouve pas le mot qu’il conviendrait d’employer dans son cas car elle le dit elle-même, « je n’ai pas de relations conjugales ». Donc une femme qui tombe enceinte sans une intervention « matérielle » je ne sais pas comment on appelle ça.
Bref, elle y a eu le droit et c’est la « puissance du Très Haut » qui l’a niqué… couvert de son ombre (Pardon, respectons le texte) Va falloir qu’on m’explique qui est le Très Haut et comment il a réalisé ce miracle Pèpère.

Malgré mon pragmatisme, le doute m’habite et je me dis que si tout ça est vrai, je me permettrai de vous livrer un précieux conseil :

Mesdames, si vous sentez quelque chose vous démange dans votre petite culotte, prenez gare, c’est peut être le Très Haut qui est en train de vous fourrer un polichinelle dans le tiroir. CQFD
réponse à . SyntaxTerror le 05/08/2009 à 16h21 : SyntaxTerror et que penses-tu de celui là Si on cherche à me fair...
Je vais vous dire la vérité au sujet des parapluies, mais ne le répétez pas. S’il sont à coté des caisses de rosé, c’est pour penser à les apporter à Entrecasteaux.
Non pas pour la pluie, mais quand l’amiral chante, en face il vaut mieux se protéger. Ya pas que le vin qui est du postillon.
Mais chut !!!!
Pourquoi vous croyez que God ne lui fait pas son éditeur de partoches ?
Mainant vous savez.
« je n’ai pas de relations conjugales ».

Ben oui, mais il s’agit de relations extraconjugales dans son cas !
réponse à . SyntaxTerror le 05/08/2009 à 15h55 : Et si on en profitait pour ajouter autant de dimanches et lundis de Pâques...
Tu as raison, ça nous fera des jours de congés en plus.

Le progrès social, c’est quant on travaillera plus le lendemain des jours fériés (Et elle doit être de Pierre DAC celle là si je ne m’abuse docteur).
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 16h39 : « je n’ai pas de relations conjugales ». Ben oui, ma...
En effet, pour les croyants "post-Descartes", l’explication la plus raisonnable est qu’un voisin a dit à Joseph : "Je vais en ville, j’ai un truc à faire, je te confie ma fille". Joseph ayant au moins un fils, ce qui devait arriver arriva. Joseph en tant que chef de famille se devait d’épouser Marie pour sauver l’honneur de tout le monde. Tout ceci peint aux couleurs des contes orientaux a permis à des foules de théologiens de s’empoigner copieusement pendant des siècles.
un ange n’a pas de sexe

Méconnaissance profonde de la théologie médiévale !
Pareil que pour la conception de Jésus, ceci a permis à des foules de théologiens de s’empoigner copieusement pendant des siècles !
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 16h36 : Je vais vous dire la vérité au sujet des parapluies, mais ne le r&...
Bon, là, c’en est trop : je cafte à Chirstian.
Chirstiaaaaaaaaaaan ! REGARDE ! Mickey en a stocké aussi dans le salon rose !
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 16h36 : Je vais vous dire la vérité au sujet des parapluies, mais ne le r&...
Mainant on sait... et on sait aussi que tu ne crains pas les colles du samedi !
Mon Dieu oser dire des choses pareilles,  Jésus, Marie !
Si, si, il y en a qui utilisent ces prénoms dans ces cas-là, même si je ne vois pas le rapport. (Quoi ? Il n’y a pas eu de rapport ? Mais comment se fesse ? )
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 17h20 : Bon, là, c’en est trop : je cafte à Chirstian. Chirstia...
Ben quoi ? quand on est Mickeylange, forcément on a un chauffage central au rosé, où est le problème ?
Un peu jaloux peu être, tu veux que je demande à Léonard de t’étudier un chauffage à rillettes ?
réponse à . SyntaxTerror le 05/08/2009 à 17h13 : un ange n’a pas de sexe Méconnaissance profonde de la théolo...
ceci a permis à des foules de théologiens de s’empoigner copieusement pendant des siècles !
Ils s’en sont poignés ? C’est poignant...
à Chartres on présente la fécondation de Marie in vitraux.

Tandis que moi, quand je vois des scooters roses et des éléphants verts par l’opération du Saint Emilion, tout le monde s’en tape ! 
réponse à . chirstian le 05/08/2009 à 17h32 : à Chartres on présente la fécondation de Marie in vitraux. ...
Très frais, le in vitraux. Primesautier, même ! T’as vu l’opération du Saint-Esprit_67 et de Mickeylange réunis ?
Je ne sais plus qui* a dit, peut être sur expressio,
"il ne faut pas confondre le Jésus et le jésu, même si on trouve les deux au clou" le deuxième sans "s" à la fin et sans majuscule, étant un saucisson de Lyon, l’autre n’étant qu’un prophète.

Mickeylange excommunié samedi.

* ça pourrait bien être Jean Yanne
réponse à . SyntaxTerror le 05/08/2009 à 17h13 : un ange n’a pas de sexe Méconnaissance profonde de la théolo...
C’est bien là le problème ! La théologie.

Wiki la définit ainsi :

La théologie ( en grec ancien θεολογία , littéralement « discours sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est l’étude, qui se veut rationnelle, des réalités relatives au divin.

Comment peut on rationaliser quelque chose qui par définition n’existe pas ou n’est pas matériel ?

De fait, je m’enduis d’erreur en disant que l’ange n’a pas de sexe puisqu’il n’existe pas. Donc je n’ai pas la preuve s’il soit mâle, femelle, hermaphrodite voire asexué.

Mais comment font-ils pour se reproduire ?

Moi pas tout comprendre certainement.
Je ne suis pas certain d’être sain d’esprit moi-même, peut-être qu’il faut tenter l’opération ?
je m’enduis d’erreur en disant que l’ange n’a pas de sexe puisqu’il n’existe pas

Viens à Entrecasteaux tu verras si les anges n’ont pas sexe ! non mais des fois. Pffff...
réponse à . mickeylange le 05/08/2009 à 18h17 : je m’enduis d’erreur en disant que l’ange n’a pas de se...
Là, c’est moins l’opération du Saint-Esprit que l’effet minet, ton truc de vouloir montrer ton sexe à Larry_Tournelle, moi je dis...
Une dépêche vient de tomber sur mon téléscripteur de 12 : la semaine dernière, une vague a emporté les lunettes de mon tou-petit, mon disciple ! Tante essuie bien qu’il n’y voit plus rien, le Mickey...
Bon, je lance une grande souscription expressionautique à cette page. Avec l’éditeur de partoche, par l’opération du Saint-Esprit.
Reprenez en chœur, les filles ! Avec la bouche en cœur, il aime bien aussi.
réponse à . SyntaxTerror le 05/08/2009 à 15h55 : Et si on en profitait pour ajouter autant de dimanches et lundis de Pâques...
J’ai failli terminer mon commentaire par "ou le contraire" mais pourquoi le contraire non plus ou aussi... Enfin, tu comprends ?!
réponse à . <inconnu> le 05/08/2009 à 12h31 : Bonjour à tous, nouveau sur le site je viens de parcourir rapidement qq c...
mais je crois que je resterais simple lecteur au vu du niveau, ma culture française étant bien loin de vos rhétoriques mises sur papier.
Ah ben non, il ne faut pas s’abstenir. Chacun de nous apporte à ce site ce qu’il peut, ce qu’il veut. Si seuls les spécialistes du langage se manifestaient, ce serait bien triste. Vive la diversité. Tout ce qu’on demande c’est que cela reste correct et amical.

Bienvenue à toi et à tous les nouveaux et nouvelles. Petit conseil pour en savoir plus : allez voir à Vos commentaires et cliquez sur le mode d’emploi, vous saurez ainsi notamment comment faire des   et d’autres astuces pour mettre des liens.
réponse à . momolala le 05/08/2009 à 13h47 : Marcel est le saint es-sprit* de ce merrrveilleux site. * : si besoin, vo...
Et pour le sprite, tu trouveras quelques précisions à cette page.
réponse à . Rikske le 05/08/2009 à 07h48 : Et not’Meyboom bruxellois, ce 9 août, y s’ra pas planté...
Et not’Meyboom bruxellois, ce 9 août, y s’ra pas planté par l’opération du Saint-Esprit, newô !
niende ! Je piaffe déjà depuis une semaine ! 
Bonsoir à toutes zet à tous !
Bon anniversaire à tous ceux que j’ai manqué, entre autres Louisann à qui je donne rendez-vous le 9 pour le Meyboom ! Je t’offrirai une drache pour me faire pardonner.
Entretemps, Maarceeeeel ! C’est ma tournée !

J’ai lu avec plaisir les contribs de ces derniers jours, et aussi bien évidemment [slurp] les merveilleuses définitions du créateur de ce fantast-site [/slurp]
C’est pas l’opération du St Esprit qui serait capable de telles prouesses 

Bienvenue aux nouveaux zet nouvelles !
Si personne ne s’en est encore chargé, je vous propose de communiquer à ce (mâtin quel) site votre date de naissance et - sauf oubli, mais ça arrive rarement grâce à l’attention de notre chouette Tyto - nous vous le souhaiterons au jour dit.
A force de courir la prétentaine, de façon pas très catholique, elle s’était fait tondre la laine sur le dos et à présent elle logeait le diable dans sa bourse. Elle avait beau faire semblant de faire la grasse matinée, elle mettait les bouchées doubles et travaillait aux pièces, un tiens valant mieux que deux tu l’auras. Elle fumait une sèche quand tout à coup, elle entendit « Salut vieille branche ! » Elle pensait qu’il allait lui retirer une épine du pied, car il lui fit une promesse de gascon en brûlant se vaisseaux et se présentant à elle dans le plus simple appareil. Il la prit à bras-le-corps et ils mirent les bouchées doubles, battant le fer tant qu’il était chaud. Mais il lui fit un coup de Jarnac, en pliant les gaules et en prenant la clé des champs. Renonçant à se faire porter pâle malgré ce coup de tabac, elle décida de niveler par le bas et d’accepter un travail d’arabe : une coupe sombre. Par l’opération du saint esprit elle se fit la malle et arrivant comme un cheveu dans la soupe, elle n’en fit qu’à sa guise !
réponse à . Jonayla le 05/08/2009 à 23h07 : A force de courir la prétentaine, de façon pas très cathol...
Le sain esprit t’a visitée qui t’a permis de connaître l’expression d’aujourd’hui dès hier ? 
réponse à . Elpepe le 05/08/2009 à 17h36 : Très frais, le in vitraux. Primesautier, même ! T’as vu ...
Très frais, le in vitraux. Primesautier, même !

Effectivement :&rsquo) cette page
Faut essayer au moins d’être poli. Je viens de m’abonner et je lis déjà que l’Esprit qui a tout créé est apparu tard dans l’histoire. Votre intelligence ne vaut rien si vous n’aimez pas Dieu.
réponse à . <inconnu> le 07/08/2009 à 13h23 : Faut essayer au moins d’être poli. Je viens de m’abonner et je...
Votre intelligence ne vaut rien si vous n’aimez pas Dieu.
C’est une plaisanterie, j’espère !?
Ici, pas d’intégrisme, ni d’ostracisme. Chacun est libre de vivre, tout simplement, que ce soit avec ou sans foi. Moi, je suis comme la boule : athée. J’ai mon foie, ça me suffit amplement. Et je ne vois vraiment pas pourquoi un chrétien, musulman ou autre, sous prétexte qu’il est croyant, ce qui est parfaitement son droit, serait plus intelligent que moi.
réponse à . God le 07/08/2009 à 14h39 : Votre intelligence ne vaut rien si vous n’aimez pas Dieu.C’est une p...
"Les techniques chirurgicales n’étant pas très évoluées à l’époque où le Saint-Esprit a officiellement fait son apparition, on peut éliminer l’idée que l’opération du Saint-Esprit ait pu être une ablation de la vésicule biliaire ou bien une appendicectomie."

Il faut quand même être peu intelligent pour dire que le Saint-Esprit a fait une apparition officielle. L’intelligence est créée pour que nous puissions connaître Dieu.

Cela devrait être une explication linguistique, pas un commentaire religieux (parce que l’athéisme est aussi une religion - les athées croient en eux-mêmes). Il faut éviter d’exprimer des avis personnels, surtout d’une telle manière - c’est une moquerie. Tant pis. Je ferai connaissance avec les expressions françaises ailleurs.
réponse à . <inconnu> le 07/08/2009 à 18h17 : "Les techniques chirurgicales n’étant pas très évolu&...
Quel humour !
Il y a effectivement et certainement des endroits où vous serez mieux accueilli qu’ici. Vouloir imposer sa religion et sa vision de Dieu n’a pas sa place dans ces pages.

Et je vous rappelle que je m’occupe d’expressio pour mon propre plaisir, pas pour être politiquement ou religieusement correct, ou pour être sûr de ne pas blesser un jour telle ou telle sensibilité, culs-bénis compris.

Encore une bonne :
les athées croient en eux-mêmes
Mais comment pouvez-vous être aussi persuadé que tout le monde a besoin d’une forme de croyance comme celle-ci ?
réponse à . <inconnu> le 07/08/2009 à 18h17 : "Les techniques chirurgicales n’étant pas très évolu&...
L’intelligence est créée pour que nous puissions connaître Dieu.
Ce qui reviendrait à énoncer que toute personne qui ne reconnaîtrait pas Dieu (quel que soit son nom ou sa représentation) ne serait pas intelligent. Que penser alors de toutes ces personnes qui font avancer la science, de tous ces découvreurs qui ne croient pas en un dieu.
L’étroitesse d’esprit que vous manifestez n’a sans doute pas sa place sur ce site où nous respectons la sensibilité de chacun et acceptons que nous ne soyons pas toujours d’accord sur tout.

Si vous voulez nous imposer votre point de vue, passez votre chemin, si la controverse ne vous fait pas peur, bienvenue parmi nous.
réponse à . God le 07/08/2009 à 22h50 : Quel humour ! Il y a effectivement et certainement des endroits où v...
Mais comment pouvez-vous être aussi persuadé que tout le monde a besoin d’une forme de croyance comme celle-ci ?
Là, on voit bien que God est sain d’esprit.
Oserais-je lui suggérer de numéroter les inconnus pour qu’on puisse s’y retrouver ? 
réponse à . <inconnu> le 11/08/2012 à 00h22 : Mais comment pouvez-vous être aussi persuadé que tout le monde a be...
numéroter les inconnus pour qu’on puisse s’y retrouver
Il est une solution plus efficace: tuez-les tous ! God reconnaîtra bien les siens !
réponse à . <inconnu> le 05/08/2009 à 09h33 : Bonjour à tous Voila ty pas un sujet fort intéressant à tr...
en multipliant des pains
Bon sang ne saurait mentir ! Avant lui, son père putatif avait mis un petit pain au four
Au sujet de celui-ci dont au sujet duquel on cause, j’ai comme qui dirait l’ombre d’un doute
Gabriel était l’exécuteur des hautes et basses œuvres. Son maître l’envoya donc vérifier si Marie était pucelle, ou plus celle qu’on prétendait. Et l’Ange Gabriel, très ailé autant que zélé, se fit un plaisir d’y mettre un doigt... et même plus car affinités.
Car, quoiqu’en disent les puritains, il était normalement constitué, le Gabriel... la preuve à cette page ...
réponse à . <inconnu> le 07/08/2009 à 18h17 : "Les techniques chirurgicales n’étant pas très évolu&...
L’intelligence est créée pour que nous puissions connaître Dieu.
Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas plus simple ? On pourrait se contenter d’être pauvres d’esprit, d’ailleurs c’est recommandé dans les Évangiles.
En plus l’intelligence, c’est dangereux, ça risque d’être une résistance à la croyance en Lui.
Nous voilà donc les créatures d’un Dieu qui nous donne une arme contre son propre concept !
elle n’avait fauté, ne vivant pas encore avec son Joseph.

Ah oui ? Tiens donc il me semble qu’en bon français on appel un homme réputé être le père d’en enfant alors qu’il n’y est pour rien: un cocu.
Donc st-Josèphe est le patron des cocus... QED.

D’ailleurs en France (source médicales), un quart des enfants nés chaque années le père n’est pas réellement le père. Tests génétiques à l’appui.
La parthénogénèse est une méthode de reproduction courante chez certains crustacés (les daphnies dont vous nourrissez le poisson rouge dans son bocal, par exemple), certains pucerons et même quelques espèces de reptiles. Quant à savoir si c’ est un avantage......
réponse à . <inconnu> le 11/08/2012 à 08h28 : elle n’avait fauté, ne vivant pas encore avec son Joseph. Ah oui&nb...
Le père est celui qui élève et qui aime, qu’ il soit trompé ou non, qu’ il le sache ou non. L’ autre n’ est que le géniteur. Et la grossesse peut aussi résulter d’ un don de paillettes de sperme anonyme. Alors...
réponse à . mitzi50 le 11/08/2012 à 10h12 : Le père est celui qui élève et qui aime, qu’ il soit ...
D’ailleurs, l’expression est "l’opération du Saint Esprit"
God n’a pas pensé, malgré son infinie sagesse, à prendre le terme "opération" dans le sens "intervention chirurgicale". Et pourtant... On pourrait alors s’orienter vers une explication plus logique d’insémination artificielle, de fécondation in-vitro de la petite graine...
Le Saint-Esprit était-il conventionné, comme nous le fûmes nous-mêmes, quand il opéra ? Que sinon la quête, ça servirait donc à payer ses dépassements d’honoraires...
réponse à . momolala le 11/08/2012 à 11h27 : Le Saint-Esprit était-il conventionné, comme nous le fûmes n...
dépassements d’honoraires
Là, on peut le dire ! Il l’a bien honorée, la Marie !
Une autre question que je me pose... Le Seigneur, ou, par délégation, son sous-fifre Gabriel,... n’aurait-il pas tout simplement exercé son droit de cuissage ?
Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas plus simple ?
Ce serait plus simple pour les autres !... car les croyants* n’ont besoin d’aucune preuve d’existence.
Bon... vous laisse... vais recoudre mes ourlets de rideaux avec quelques fils de la vierge... c’est le jour où jamais, s’pas !
Germaine

*pas de confusion : suis agnostique.
réponse à . louisann le 05/08/2009 à 01h04 : youpi pour une fois je suis la première et c’est pas l’op&eac...
youpi pour une fois je suis la première et c’est par l’opération du Saint Esprit
Je ne te réponds qu’aujourd’hui... 
C’est ce que Marie s’écria lorqu’elle sentit le Saint Esprit opérer...
T’as pas honte de plagier honteusement, come cela?
réponse à . mitzi50 le 11/08/2012 à 10h09 : La parthénogénèse est une méthode de reproduction co...
La parthénogénèse est une méthode de reproduction courante
Ce ne serait pas plutôt l’histoire du début de la conception de l’idée de la construction du Parthé... non?
réponse à . file_au_logis le 11/08/2012 à 14h26 : La parthénogénèse est une méthode de reproduction co...
Sincèrement, je crois que l’ essence d’ Athéna Parthénos a été antérieure à la conception du temple qui lui fut dédié et édifié sur l’ Acropole d’ Athènes, ville de ladite Athéna (de nos jours on voit plutôt des villes se nommer Saint Martin de quelquechose...). Mais comme, malgré mon âge, je n’ ai pas connu cette époque, je peux me tromper....
réponse à . ergosum le 11/08/2012 à 11h09 : D’ailleurs, l’expression est "l’opération du Saint Espr...
Le Saint Esprit était donc gynécologue ???????
coïto
En l’occurrence, il a bien démontré qu’il avait son diplôme de j’y nique au logis ! 

Expressio... une bande de mécréants chapeautés par God !
réponse à . mitzi50 le 11/08/2012 à 10h12 : Le père est celui qui élève et qui aime, qu’ il soit ...
Tout à fait d’accord, mais s’il y avait plus d’hommes pour le savoir, il y aurait quelques divorces de plus...
réponse à . ergosum le 11/08/2012 à 15h40 : coïto En l’occurrence, il a bien démontré qu’il a...
Plus des inconnus que God, lui, connaît !
réponse à . DiwanC le 11/08/2012 à 13h33 : Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas p...
*pas de confusion : suis agnostique.
Moi, je suis athée et pratiquant : NOM DE DIEU 8

8 au lieu de ! : J’ai laissé les Maj enclenchées pour bien montrer ma détermination !
réponse à . DiwanC le 11/08/2012 à 13h33 : Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas p...
*pas de confusion : suis agnostique.
T’en as de la chance d’avoir pu terminer tes études!
Moi, j’ai dû les interrompre à mi-parcours, c’est pourquoi je ne suis que agnomistique
réponse à . mitzi50 le 11/08/2012 à 15h07 : Sincèrement, je crois que l’ essence d’ Athéna Parth&e...
l’ essence d’ Athéna Parthénos
sans plomb (dans la tête)?
l’ Acropole d’ Athènes
Il était accro à quoi, ce Paul d’Athènes dont tu nous parles?
réponse à . file_au_logis le 11/08/2012 à 18h19 : *pas de confusion : suis agnostique.T’en as de la chance d’avoi...
T’as lu : Momo est reviendue ! 
Ne cherche pas : n’y a aucun rapport ! c’est juste pour dire qu’on est content !
réponse à . DiwanC le 11/08/2012 à 18h39 : T’as lu : Momo est reviendue !  Ne cherche pas : n&rsq...
Oueéééééééé!
Youhou et Youpie...
Et pis c’est tout!
Il nous manque encore BeeBee la Baronne pour que le compte soit complet, pas vrai, Comtesse?
Et dis-moi, les Dufond de Lacourt, y sont en ouacances, que tu n’y vas plus, ces derniers temps, ou bien alors t’es en froid avec eux?
C’est chouette, de papoter un peu, non?
Ily a quelques jours, il y avait les rats d’eau de la méduse, aujourd’hui, il y a les rats goths de quartier...
Tout va bien avec les Desgrands-Lacour ; c’est moi qui suis en "ouacances"...
Ce qui n’empêche pas les trinqueries virtuelles chez Marceeel ! À la tienne ! 
Peut-être que Gabriel avait la même étole que Benoit XVI à cette page. Ca lui a donné des idées à la Marie.
réponse à . tytoalba le 11/08/2012 à 21h31 : Peut-être que Gabriel avait la même étole que Benoit XVI &agr...
Sont-ce là les positions dites "du missionnaire" ?
En Anjou, on dit, en matière de compliment : " Il est bien honnête: il a passé toute la nuit dans l’église et il n’a point volé le Saint-Esprit."

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Par l'opération du Saint-Esprit » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?