A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Etre à tu et à toi (avec quelqu'un) »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 20 mai 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Un foudre de guerre  »

[ SIGNIFICATION ]
Une personne forte, capable, compétente.
Un objet puissant, performant.

[ ORIGINE ]
Vous lisez ceci ? Alors c'est que vous n'avez encore jamais été frappé par la foudre ! Parce que lorsqu'on reçoit une décharge de quelques millions de volts, ça fait suffisamment chaud à l'arrière-train pour qu'à côté, les flammes de l'enfer où on arrive ensuite passent pour des petites douceurs.

Il est certain que la puissance de la foudre aurait parfaitement pu donner naissance à notre expression et justifier cette notion de puissance, de force qu'elle donne à l'objet ou à la personne désignée.
Mais ceux qui suivent auront remarqué qu'on a parlé jusqu'à maintenant de la foudre et qu'ici, il ne s'agit pas d'une foudre mais d'un foudre.

Diantre ! Il ne s'agit pourtant pas d'une erreur.
Le mot foudre au masculin existe bel et bien : pour commencer, il désigne l'arme de Jupiter (forgée par les Cyclopes, cela va de soi) qui en emportait quelques-uns avec lui au cas où quelqu'un lui chercherait des noises.
Mais par comparaison avec les effets de la foudre, ce mot s'utilisait aussi pour une personne rapide (comme la foudre) ou crainte (comme la foudre).

Et, par extension, au XVIIe siècle, un foudre de guerre était un homme au génie militaire extraordinaire ou un guerrier très redoutable, donc quelqu'un susceptible d'engendrer la crainte chez ses ennemis.

A part dans quelques rares locutions, le foudre n'est plus utilisé, l'ancien sens du foudre de guerre est complètement tombé en désuétude.

[ COMPLEMENTS ]
De nos jours, pour une personne, cette expression s'emploie plutôt ironiquement et au négatif : "ce n'est pas un foudre de guerre".
Mais on peut très bien dire d'un ordinateur très puissant que c'est un foudre de guerre. Tout comme on pourra dire du moteur d'une voiture sous-motorisée que ce n'est pas un foudre de guerre.

On dit aussi "un foudre d'éloquence" pour parler d'un orateur habile, qui subjugue son auditoire ou "un foudre de travail" pour quelqu'un qui travaille beaucoup.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Italie
Proposé par eureka
Un folgore di guerra Un foudre de guerre

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
FOUDRE (1) , GUERRE (3)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 144

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 20/05/2006 à 01:02:42 par cotentine  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
évoquerais-tu quelqu'un en particulier, lorsque tu évoques un "foudre d'éloquence" ou "de travail" ? serait-ce une allusion à God lui-même ? lol
mais comme je ne suis pas "un foudre de subtilité" ... je m'abstiens de tout autre commentaire !
 2. Le 20/05/2006 à 07:44:27 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 20/05/2006 à 01:02:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'allais le dire ! Mais Turpinic, ce foudre de précocité m'a oté les mots du clavier.
Sauf que chez moi ce n'était pas une interrogation mais plutôt une intime conviction : God est un foudre de travail.
God soualoué !
 3. Le 20/05/2006 à 10:13:19 par jamyjames  - 2  réponses  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne voudrais pas remettre en question la pertinence de ce qui est écrit ci-dessus, mais il existe à ma connaissance une autre origine a cette expression et qui est à mon sens plus probable: un foudre était en effet au moyen-age un récipient de forte contenance que l'on utilisait pour stocker divers liquides (vin, eau,...). Il existait dès lors un foudre "de guerre" dans lequel était stockée l'huile bouillante que l'on répandait allègrement sur les pauvres assaillants chargés de prendre d'assault les murailles protectrices. Imaginant bien l'efficacité d'un tel ustensile et les dégats que cela pouvait causer, on à fini par qualifier de foudre de guerre tout personnage particulièrement performant dans son action

[ Modifié le 20/05/2006 à 10:14:30 ]
 4. Le 20/05/2006 à 10:14:37 par Francis  - 3  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Foudre, au masculin, signifie aussi "tonneau de grande dimension pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres" !!! (dans un chai)
 5. Le 20/05/2006 à 10:36:57 par amapola  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'allais ajouter que le foudre est un tonneau de grande capacité - mais c'est fait. Je ne suis pas fille de viticulteur ou de marchand de vin, mais j'ai entendu assez souvent ce mot dans ce sens pour m'en souvenir. Donc ce n'est sûrement pas une acception oubliée.
 6. Le 20/05/2006 à 11:22:16 par God  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 3jamyjames du 20/05/2006 à 10:13:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être avez-vous raison, mais toutes mes sources qui citent cette expression, dont le Grand Robert, convergent sur l'origine citée.
Et comme je ne me permets pas d'inventer...
Cela dit, si vous me citez des sources dignes de foi reprenant votre explication, ce sera volontiers que je la rajouterai.

J'ajoute juste après coup que, par curiosité, j'ai fait une recherche sur Google avec "foudre de guerre" et "huile bouillante", "foudre de guerre " et "poix", "foudre" et "huile bouillante", ce qui n'a donné strictement aucun résultat confirmant votre proposition.

[ Modifié le 20/05/2006 à 11:49:51 ]
 7. Le 20/05/2006 à 11:54:06 par God  - 0  réponse
 (réponse à 4Francis du 20/05/2006 à 10:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour l'info.
Voilà une belle lacune du (pourtant grand) Robert qui ne cite même pas cette acception, contrairement au Larousse et au TLF, pour ne citer qu'eux.
 8. Le 20/05/2006 à 12:49:27 par borikito  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 3jamyjames du 20/05/2006 à 10:13:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce foudre de guerre destiné à contenir de l'huile bouillante me laisse perplexe.
D'abord parceque cette huile bouillante ne l'était pas naturellement (bouillante). Il fallait la faire chauffer. Il aurait fallu ensuite la transvaser dans le foudre ? Ensuite son stockage dans un foudre ne facilitait pas la conservation de sa forte température.
J'étais persuadé, par contre, que cette fameuse huile bouillante était préparée directement sur le chemin de ronde des remparts dans de gros chaudrons munis d'épaulements qui permettaient de les faire basculer le moment venu.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
 9. Le 20/05/2006 à 15:19:48 par jamyjames  - 2  réponses  (10)
 (réponse à 8borikito du 20/05/2006 à 12:49:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce sont justement ces gros chaudrons qui portaient le nom de foudre de guerre. L'utilisation du terme "stockée" en parlant de l'huile n'était en effet pas judicieuse puisqu'on la chauffait directement dedans. Quant à mes sources, il s'agit de mon cours d'histoire du moyen-âge suivi à l'université de Liège en 1989. ça ne date pas d'hier mais ça n'a pas du changer depuis...
 10. Le 20/05/2006 à 15:46:00 par God  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 9jamyjames du 20/05/2006 à 15:19:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! L'université de Belgique ! C'est donc de l'Histoire de Belgique et non de l'Histoire de France.
Ceci explique probablement pourquoi les livres d'Histoire de France n'évoquent pas cette particularité belge car l'huile bouillante était en fait celle qui avait servi à faire les frites. Non ?  

[ Modifié le 20/05/2006 à 16:28:15 ]
 11. Le 20/05/2006 à 16:17:51 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 9jamyjames du 20/05/2006 à 15:19:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En France en tout cas, non : l'histoire du moyen-âge n'a pas varié nonobstant les révisionnistes de tous poils.
 12. Le 20/05/2006 à 17:20:31 par <inconnu>  - 1  réponse  (18)
 (réponse à 10God du 20/05/2006 à 15:46:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oué mais non, hein, fieu ! Tout mangeur de frites qui se respecte te dira que les bonnes frites sont cuites (ou frites) dans de l'"ossevet", c'est à dire de la graisse de boeuf !
Allez voir sur le site www.frites.be une fois, vous m'en direz des nouvelles !
C'est vrai ôssi que je suis un "kéékefretter"...

[ Modifié le 20/05/2006 à 17:21:15 ]
 13. Le 21/05/2006 à 11:50:12 par chirstian  - 3  réponses  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bon, j'ai compris. Résumons  : durant les sièges, les français se défendaient en envoyant de l'huile bouillante sur l'ennemi.
Un touriste belge avait trouvé l'idée originale, et l'avait ramenée au pays en l'adaptant : on leur lançait donc des frites, des moules etc...
L'ennemi ramassait tout et faisait une grande fête aux pieds des remparts. Le vin coulait à flots (l'histoire ne dit pas si les belges en remplissaient les douves ?), les filles accourraient : 9 mois après, les naissances venaient à bon escient, remplacer les morts au combat. On disait que ces enfants étaient issus du "foutre de guerre". (pardon God, j'ai conscience de frôler (?) les limites. Le f'rais plus!)

christian, une fois !
 14. Le 21/05/2006 à 11:52:38 par God  - 0  réponse
 (réponse à 13chirstian du 21/05/2006 à 11:50:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le f'rais plus !
Merci de ne pas faire de promesses inconsidérées que vous savez parfaitement ne pas pouvoir tenir...
 15. Le 21/05/2006 à 16:39:49 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 13chirstian du 21/05/2006 à 11:50:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chirstian : "foutre de guerre" --> J'ai failli la sortir celle-ci, mais je n'ai pas osé... Peut-être parce que je ne suis pas depuis très longtemps sur ce magnifique site expressio.fr ? Et que je ne connais pas très bien les personnages principales de cette superbe comédie humaine ? 
 16. Le 21/05/2006 à 17:53:18 par borikito  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 13chirstian du 21/05/2006 à 11:50:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Frôlé les limites ? Pas tant que ça !
Il existe en Allemagne, dans les régions où l'on fête très activement le carnaval, une journée réservée à la liberté totale dans les couples. C'est le Jeudi sale ou schmutziger-Donnerstag.Les enfants qui sont conçus dans ce ... laissez-aller d'une journée sont naturellement appelés les enfants du schmutziger-Donnerstag. N'est-ce pas l'équivalent de "foutre de carnaval" ?.
Je crains que God ne commence à piaffer.
 17. Le 21/05/2006 à 23:52:09 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 16borikito du 21/05/2006 à 17:53:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai, quoi! Qu'est-ce qu'on en a à foudre de ces digressions ? Gare aux foutre divin!

En fin, non... Je voulais dire "Rien à f... de ces c...! Et gare aux foudres divines!"

Pour en revenir à nos moutons, le terme de "foudre de guerre" m'évoque un guerrier qui frappe à la fois vite et fort et terrasse d'un coup ses ennemis, l'arme fatale, quoi!

[ Modifié le 21/05/2006 à 23:52:42 ]
 18. Le 22/05/2006 à 09:11:07 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 12<inconnu> du 20/05/2006 à 17:20:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme personne n'ose demander ce qu'est un "kéékefretter", je vais vous libérer de cette envie qui vous démange.
Kip en néérlandais signifie poule ou poulet, et devient naturellement "kiek" ou "kéék" en bruxellois, et vretten signifie manger (goûlument) qui devient tout aussi naturellement "fretten". Un kéekefretter est donc un "bouffeur de poulets", surnom donné aux bruxellois par les louvanistes lors d'une de ces multiples querelles inter-villes.
Je suggère de créer un petit frère à expressio, qu'on nommerait expressio-une-fois, et qui donnerait des explications sur le bruxellois. God pourrait-il s'en charger ?? 
Et puis, y a aussi le suisse, et ne perdons pas les québecquois de vue...
My God, quel boulot ! Dire qu'il pensait abandonner !
 19. Le 22/05/2006 à 19:37:42 par lorangoutan  - 3  réponses  (20)
 (réponse à 18HoubaHOBBES du 22/05/2006 à 09:11:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais déjà entendu parler de "bouffeurs de curés" et voilà les "bouffeurs de poulets"!
Après le clergé, c'est la maréchaussée belge (au fait, est-ce qu'on parle aussi de "poulets" pour désigner les "flics", en Belgique ?) qui passe directement du panier à salade à la casserole!
Mais que fait la police, une fois?
 20. Le 22/05/2006 à 20:34:30 par <inconnu>  - 3  réponses  (25)
 (réponse à 19lorangoutan du 22/05/2006 à 19:37:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non fieu, une fois ! Nous autres Bruxellois avons en effet cette dénomination de "keekefretters" parce qu'un jour, pour une bataille contre je ne sais plus quel adversaire (on en a eu tant - dont ce cher maréchal de Villeroy, qui détruisit notre grand'place sur ordre de Louis le quatorzième), on était parti en guerre avec beaucoup de ravitaillement de toute sorte (du lambic, de la gueuze, des poulets, des cochons et des boeufs pour les frites, entre autres). Et naturellement, avec notre zwanze habituelle, on a perdu cette bataille (on préférait se goinfrer -"fretten"-)... et on a laissé ce butin au gagnant, qui nous a immédiatement appelé "mangeurs de poulets". Ceci dit, y'avait pas la grippe aviaire en ce temps là, on n'encourait que la peste et le choléra ! Ara !
Nous autres en belgitude, on parle de flics, ou encore (mais ça tombe tout doucement en désuétude) de "petits cygnes" (zwaantjes") pour désigner les flics en moto. Ou "à moto" ?
Tiens, je rajoute que dans notre (ô combien) petit pays, les habitants de la ville de Malines s'appellent les "maanblussers", ou "éteigneurs de lune". Mais ça, je laisse le soin à mon cher HOBBES de l'expliquer (non Jef, t'es pas tout seul !)

[ Modifié le 22/05/2006 à 21:14:21 ]
 21. Le 23/05/2006 à 00:59:33 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 19lorangoutan du 22/05/2006 à 19:37:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les Louvanistes, qu'est-ce donc ??
 22. Le 23/05/2006 à 06:59:47 par Rikske  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le terme "Louvanistes" désigne pour les Bruxellois les habitants de Louvain, ennemis traditionnels. Et je m'y connais, puisque je plante chaque année le Meyboom (quézaco ? rendez-vous sur www.meyboom.be)...

[ Modifié le 23/05/2006 à 09:05:31 ]
 23. Le 23/05/2006 à 09:32:53 par borikito  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 22Rikske du 23/05/2006 à 06:59:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est curieux comme ce Meyboom sonne à mes oreilles comme "Maibaum" ou arbre de mai ! Sauf que les belges le plantent le 9 août. Faut le faire !
Dans le sud-ouest français, le MAI qui, à l'origine honorait les personnes qui le méritaient et qui était planté devant leur maison le 1er mai, se plante maintenant en toutes occasions et surtout quand les gosiers s'assèchent car les planteurs sont pratiquement obligatoirement invités à fêter copieusement l'évènement.
Je précise que ces "mai" sont artistiquement décorés : papier crépon, ballons multicolores, bouteilles vides (allusion au gosier sec) etc....
 24. Le 23/05/2006 à 10:30:27 par Rikske  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 23borikito du 23/05/2006 à 09:32:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il s'agit effectivement de ce que l'on appelait autrefois un "mai", soit un arbre planté en l'honneur d'une personne ou d'un évènement particulier. Rappelons également qu'il était d'usage (mais la tradition semble se perdre) de planter un mai au sommet d'un bâtiment à l'achèvement d'icelui.
 25. Le 23/05/2006 à 14:29:09 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 20<inconnu> du 22/05/2006 à 20:34:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, ben voilà , je m'y colle, mais uniquement de tête : les Malinois (qui ne sont pas tous des bergers, même s'ils peuvent être cabots à leur heure...) sont appelés les "maanblussers" ou "éteigneurs de lune" car un beau jour il s'est déclaré une alerte au feu qui a mis la ville sens dessus dessous alors que la prétendue flamme n'était qu'un reflet de lune dans une fenêtre. J'imagine que c'était l'époque où toutes les maisons étant très proches et tout en bois, un incendie prenait vite des proportions dramatiques.
Voilà, Rikske, c'est quand tu veux hein, fieu !
 26. Le 23/05/2006 à 20:57:59 par <inconnu>  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 25HoubaHOBBES du 23/05/2006 à 14:29:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben chapeau, menneke ! Ils avaient cru à un incendie au sommet du beffroi,alors qu'il ne s'agissait que d'un clair de lune au sommet de la tour...
PS: rappeler aux gastronomes les fameux "coucous" de Malines !
 27. Le 24/05/2006 à 12:01:50 par <inconnu>  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 26<inconnu> du 23/05/2006 à 20:57:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En même temps, tout le monde sait que le clair de lune c'est Maubeuge !! Nous voilà donc à l'opposé des foudres de guerre.....
 28. Le 24/05/2006 à 14:44:44 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 27<inconnu> du 24/05/2006 à 12:01:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il suffirait que la foudre tombe à Maubeuge pour boucler le tout.
Allons, God, un p'tit effort !
 29. Le 25/05/2006 à 12:51:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 28HoubaHOBBES du 24/05/2006 à 14:44:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
YESSSSSS!!!
 30. Le 11/08/2007 à 00:15:20 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
2007 > ICI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui produit des éclairs commerce du chocolat et du café et ça, c’est pas bon pour la ligne, même à haute tension, euh tentation.
Moralité : les pâtissiers fourrent mieux que la moyenne et ce n’est pas un reproche.

Foudre, c’est fulgur en latin donc flamme et qui connaît Capitaine Flam comprendra son génie. Ici >>> cette page Mettre le son !

[ Modifié le 11/08/2007 à 00:22:49 ]
 31. Le 11/08/2007 à 00:19:17 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 24Rikske du 23/05/2006 à 10:30:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce serait pas ce que vous nommez MEYBOOM par hasard ? Un planté d'arbre pour symboliser une liesse vis à vis de vos voisins mal embouchés ? Et même que ce serait hystérique... spa ?

Eh eh.. 
 32. Le 11/08/2007 à 00:23:58 par Elpepe  - 1  réponse  (37) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Il n'y a guère de poudre aux cieux", se plaignaient en chœur Héra et Junon.
 33. Le 11/08/2007 à 00:25:04 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- Une dure : du reforgé !

Anna Gramme
 34. Le 11/08/2007 à 01:30:30 par <inconnu>  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 6God du 20/05/2006 à 11:22:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Foudre de guerre

Effectivement, aprés avoir pensé au Grand maréchal Vauban, terreur des assiégeants aussi bien que des assiégés (ville défendue par vauban=ville imprenable, ville assiégèe par vauban=ville prise), ma deuxième pensée a étée pour un énorme fût de vin(j'ai encore l'image dans ma tête vue certainement dans un livre d'école) de forme ovoïde et mesurant dans les 3 a 4 mètres de haut.
(dans google, taper "le foudre de vin" et selectionner "le dictionnaire Gilliard du vin".

[ Modifié le 11/08/2007 à 03:20:53 ]
 35. Le 11/08/2007 à 06:39:49 par Elpepe  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors ? Le samedi matin, ça pionce, hein ?
Branle-bas de combat, les foudres de guerre de la langue (entre autres) !
 36. Le 11/08/2007 à 08:06:46 par God  - 2  réponses  (43)
 (réponse à 34<inconnu> du 11/08/2007 à 01:30:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ma deuxième pensée a étée pour un énorme fût de vin(j'ai encore l'image dans ma tête vue certainement dans un livre d'école) de forme ovoïde et mesurant dans les 3 a 4 mètres de haut.
Pour trouver un foudre d'un tel tonneau et même rentrer dedans, il suffit d'aller au château de Heidelberg, en Allemagne. Je ne sais plus quelle est sa hauteur (bien six mêtres, au moins), mais il a une capacité de seulement 220 000 litres.
 37. Le 11/08/2007 à 08:33:01 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 32Elpepe du 11/08/2007 à 00:23:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sauf vot respect mon amiral, tu vas te faire foudre à la porte si tu attaques les" God" de l'Olympe,et que tu les accuses de se droguer. Héra devrait en tenir une bonne dose, pour ne pas être d'accord avec Junon !!!!! c'est peut être de la que vient l'expression deux en un ?
 38. Le 11/08/2007 à 08:42:07 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 35Elpepe du 11/08/2007 à 06:39:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour. C'est pas qu'on pionce encore, mais ce jour, il faut déjà lire (se farcir ) les commentaires de l'année dernière, oussque tout ou presque a été dit. Il faut donc réfléchir à donner du neuf (à la coque, le matin c'est meilleur) . Et le matin c'est dur de réfléchir.
De plus aujourd'hui, un barbecue en famille (15 à 20 personnes) est prévu après-midi. Ce qui signifie que je ne saurai pas passer par le site de la journée et que je lirai ce soir tout quoi vous avez dit. Heu, si j'en suis encore capable. Bon amusement à tous.

@Rikske-24 : dans ma région, je peux dire qu'il arrive encore souvent que l'on mette un arbre ou plutôt une grande branche dans la cheminée d'une maison dont le gros oeuvre est terminé. La tradition demeure. 
 39. Le 11/08/2007 à 08:43:27 par Kourtoreil  - 0  réponse
 (réponse à 20<inconnu> du 22/05/2006 à 20:34:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Nous autres en belgitude, on parle de flics, ou encore (mais ça tombe tout doucement en désuétude) de "petits cygnes" (zwaantjes") pour désigner les flics en moto. "
A Paris, dans mon enfance, on appelait "hirondelles" les flics... à bicyclette ! Que de noms d'oiseaux pour la maréchaussée...
 40. Le 11/08/2007 à 08:47:30 par file_au_logis  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 20<inconnu> du 22/05/2006 à 20:34:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
réponse tardive, mais réponse quand même...

contre je ne sais plus quel adversaire (on en a eu tant - dont ce cher maréchal de Villeroy
Tous nos ennemis sont réumés ci-dessous:
Villeroy et boches... (qui n'étaient pas tous de foutus foutres de guerre...)    

[ Modifié le 11/08/2007 à 09:16:31 ]
 41. Le 11/08/2007 à 08:52:37 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour, on pionce pas, c'est que les foudres de guerre ont le droit d'être un peu flapi en ce bel automne .
 42. Le 11/08/2007 à 09:01:45 par momolala  - 1  réponse  (52) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour de ce beau jour d'été, brise de mer et joli soleil en partage avec vous tous dans le gris.

Question du jour : Les Huns puissants étaient-ils des "guère de foutre"?
 43. Le 11/08/2007 à 09:03:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 36God du 11/08/2007 à 08:06:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour, il y en a un aussi d'exception sculpté dans un cave de champagne à Epernay...
 44. Le 11/08/2007 à 09:07:10 par tytoalba  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 43<inconnu> du 11/08/2007 à 09:03:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sculpté dans un cave de champagne à Epernay...
Vite avant qu'il se rebiffe.
 45. Le 11/08/2007 à 09:18:35 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 36God du 11/08/2007 à 08:06:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu parles là sans doute du plus grand des deux. L'autre, à droite de l'escalier est foutrement plus petit, toujours au château de Heidelberg.
 46. Le 11/08/2007 à 09:21:29 par file_au_logis  - 2  réponses  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ 41 - 42: c'est vrai, c'est un beau jour d'automne en été... Frais, venteux, pluvieux, grix...
Un jour à ne rien foutre et rester au lit..., si l'on n'avait pas [slurp] ce merveilleux site [/slurp] et un [slurp-slurp] Godemichou adoré [/slurp-slurp] fantastico-foutrement génial.

[ Modifié le 11/08/2007 à 10:13:10 ]
 47. Le 11/08/2007 à 09:22:24 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une petite visite aux chais de Byrrh à Thuir s'impose (sur cette page). Là, les guerres sont passées, mais les foudres ont prospéré : on pourra y voir foudres et cuves d'aujourd'hui, et en cliquant en haut de la page, d'hier. J'y suis allée un jour d'été très chaud avec ma mère et mes enfants : nous sommes ressorties complètement pompettes à cause des vapeurs et des parfums d'épices qui imprègnent ce lieu où la température, fraîche par rapport à l'extérieur, est constante.
 48. Le 11/08/2007 à 09:23:37 par momolala  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 46file_au_logis du 11/08/2007 à 09:21:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, God nous a mariés dans un seul cadre, mais pas un cadre de lit, sinon j'en connais une qui ne serait pas d'accord, n'est-ce pas Filo ?
 49. Le 11/08/2007 à 09:28:35 par file_au_logis  - 3  réponses  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aaaaah, mon petit Godemichou, je t'y prends, là.
Si tu vas voir ma contrib 46, elle est interrompue où j'avais mis un slurp entre crochets, que j'avais comme il se doit refermé par la suite.
Et tu as dû nous programmes le piège à slurp, qui ne permet plus de le faire. Non seulement, tout est coupé à partir de là, mais en plus, je n'arrive plus à ouvrir cette contrib. pour la réecrire. Et, plus vicieux encore, mais là, j'apprécierais plutôt, le bandeau dégoût-gueule de droite disparaît par la même occasion... 
Dis-moi, est-ce parce que bisque bisque rage tu ne parviens pas à nous offrir ce que le monde entier te réclame à cors (aux pieds) et à cris (de douleur) (mais surtout à corps, bien sûr): Lady Theur de par Thoches avec clé de 12 incorporée? 
 50. Le 11/08/2007 à 09:29:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 48momolala du 11/08/2007 à 09:23:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tiens, je peux te répondre, là...
Ne s'agirait-il pas ici de la Sainte Alliance?

[ Modifié le 11/08/2007 à 09:30:36 ]
 51. Le 11/08/2007 à 09:32:17 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 44tytoalba du 11/08/2007 à 09:07:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ha! on se réveille...!!!!bisous ,à ce soir ou demain bonne journée à tous et toutes.
 52. Le 11/08/2007 à 09:52:53 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 42momolala du 11/08/2007 à 09:01:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 !
 53. Le 11/08/2007 à 09:57:41 par Elpepe  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 49file_au_logis du 11/08/2007 à 09:28:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est un attentat terroriste !
George W
 54. Le 11/08/2007 à 10:15:02 par God  - 2  réponses  (55)
 (réponse à 49file_au_logis du 11/08/2007 à 09:28:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Désolé, Filo, c'est pas un crochet mais une accolade ouvrante que tu avais mis devant le premier slurp. Une fois corrigé, ça va nettement mieux !
Quant à la clé de 12, elle n'est pas encore remontée des égouts. Donc éditeur de partoches impossible tant que.
 55. Le 11/08/2007 à 10:41:42 par Elpepe  - 2  réponses  (57)
 (réponse à 54God du 11/08/2007 à 10:15:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec les inondations partout, les bouches d'égout refoulent. Gardons espoir que tu retrouves très bientôt ta clé de 12 bivalve à flatulence renforcée, clé de voûte de l'éditeur de partoche, avec clés de sol 1ère et 2ème, de fa 3ème et 4ème, et d'ut 1ère, 2ème, 3ème et 4ème, conformément à la nomenclature classique permettant l'écriture de toutes les tessitures audibles par l'oreille humaine (c'est préférable, mon lapin).
Eh, tu suis, là ? Qu'est-ce que je viens de dire ?
Collé samedi !
 56. Le 11/08/2007 à 10:43:59 par momolala  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 49file_au_logis du 11/08/2007 à 09:28:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'étais donc enfermée avec toi dans un piège à [slurp] à l'insu de mon plein gré ! God est vraiment le maître de nos destinées, qui vient de me libérer juste quand j'allais y prendre goût !  M'est avis que la clé de 12, il ne la dissimule que pour mieux s'en servir, n'est-ce pas Pépé ?

@Pepe
Remets-toi ! Les Huns n'étaient pas des marins !
 57. Le 11/08/2007 à 10:45:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 55Elpepe du 11/08/2007 à 10:41:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce n'est que quand une clé de do est slave, que c'est un clé d'ut.

Pourquoi?
Parce que la clé d'ut est russe!   
 58. Le 11/08/2007 à 10:46:45 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 54God du 11/08/2007 à 10:15:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est pas un crochet mais une accolade ouvrante
Si Filou préfère l'accolade ouvrante au crochet du gauche, c'est son droit le plus strict, et chuis d'accord avé le Filou, moi.
 59. Le 11/08/2007 à 10:47:27 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 56momolala du 11/08/2007 à 10:43:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On y était bien, non? La Sainte Alliance n'a pas tenu longtemps devant God. Surprenant!
Je vais recopier le texte dans une nouvelle intervention et y remettre une accolade 
 60. Le 11/08/2007 à 10:51:04 par file_au_logis  - 1  réponse  (64) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ 41 - 42: c'est vrai, c'est un beau jour d'automne en été... Frais, venteux, pluvieux, grix...
Un jour à ne rien foutre et rester au lit..., si l'on n'avait pas [slurp] ce merveilleux site [/slurp] et un [slurp-slurp] Godemichou adoré [/slurp-slurp] fantastico-foutrement génial.

Ben non, je l'ai pas fait. Je pouvais quand même pas lui faire ca, à notre [slurp] Godemichou à dorer (50 à 60 min., au four à circulation d' air chaud réglé à 180°C, préchauffé à 200°C pendant 20 min) [/slurp]
 61. Le 11/08/2007 à 10:53:13 par Elpepe  - 2  réponses  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est quoi, l'expression du jour, déjà ? Une gourde de fer ?
Maudits Anglois ! 
 62. Le 11/08/2007 à 10:53:25 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 55Elpepe du 11/08/2007 à 10:41:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les bouches d'égout refoulent
Je connais d'autres bouches, qui refoulent aussi... C'est d'ailleurs pour cela que l'éventail a été inventé... Pour masquer les odeurs et les Chicos (frères de Karl)

[ Modifié le 11/08/2007 à 10:54:59 ]
 63. Le 11/08/2007 à 10:55:40 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 61Elpepe du 11/08/2007 à 10:53:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des foudres? Ils n'en avaient guère...

(troupiau, troupiau, je n'en avais guère,
troupiau, troupiau, je n'en avais d'biau..)
Chanson de ma jeunesse... disait Licien, en parlant de son épouse  

[ Modifié le 11/08/2007 à 11:06:05 ]
 64. Le 11/08/2007 à 10:55:50 par Elpepe  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 60file_au_logis du 11/08/2007 à 10:51:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
au four à circulation d' air chaud
Un four à circulation d'air froid s'appelle un congélateur.
La Cadémie
 65. Le 11/08/2007 à 10:57:22 par momolala  - 2  réponses  (67)
 (réponse à 61Elpepe du 11/08/2007 à 10:53:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marguerite, ce n'était pas le nom d'une peau de vache ?
 66. Le 11/08/2007 à 10:57:32 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 64Elpepe du 11/08/2007 à 10:55:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et quond j'ai la t'heure, j'ti la donne, dis, mon frèr'?

[ Modifié le 11/08/2007 à 10:57:47 ]
 67. Le 11/08/2007 à 10:59:00 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 65momolala du 11/08/2007 à 10:57:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était au moins une jolie fleur (Georges, si tu nous vois...)

[ Modifié le 11/08/2007 à 10:59:10 ]
 68. Le 11/08/2007 à 11:00:20 par cotentine  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 53Elpepe du 11/08/2007 à 09:57:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mais non, c'est tout bêtement de l'air anormalement froid qui recouvre de l'air anormalement chaud, alors les conditions sont favorables au déclenchement des orages.La plupart des coups foudre qui ont lieu se produisent entre nuages. Toutefois, s'il y a assez de charges dans l'air, la décharge s'effectuera entre un nuage et le sol, mais si c'est au dessus de la mer, la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé qu'elle trouve dans la région et en mer, c'est le mât d'un bateau !!! (à moi, la trirème  ) Je n'évoque que le foudre et non la guerre ! (statistiques : il y a 50 000 orages / jour de par le Monde)
Parfois, quand l'accumulation des charges opposées est insuffisante pour déclencher un coup de foudre, une quantité d'étincelles bleues apparaissent en hauteur au sommet d'objets pointus à l'extrémité du nuage d'orage. Ce phénomène, remarqué très tôt au bout des vergues et en haut des mâts des navires, fut appelé feu Saint-Elme, du nom du saint patron des marins. Joli, non ? même si ça fout la troulle à tout l'équipage et à l'amiral !
 69. Le 11/08/2007 à 11:05:15 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 65momolala du 11/08/2007 à 10:57:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Yes, ma nièce !*
* équivalent féminin de "un peu, mon neveu". Notez la force de la rime, l'harmonie de la scansion et la poésie d'ensemble de cette prouesse linguistique réalisée à la clé de 12.7 (cette page)
 70. Le 11/08/2007 à 11:16:49 par Elpepe  - 2  réponses  (71)
 (réponse à 68cotentine du 11/08/2007 à 11:00:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en mer, c'est le mât d'un bateau !!! (à moi, la trirème)
Faux, faux et archifaux ! J'ai traversé un orage terrible, entre Port-Cros et Toulon, les éclairs tombaient tout autour du bateau (mât alu/quille fonte, coque polyester), et aucun n'a touché le mât (second miracle de God ?).
Donc, pas de trirème ! D'autant que l'imprécision concernant les feux de Saint-Elme est flagrante (cette page).
Collée samedi !
 71. Le 11/08/2007 à 11:27:30 par Elpepe  - 1  réponse  (72)
 (réponse à 70Elpepe du 11/08/2007 à 11:16:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben tiens, on est samedi ? Tu t'en tires bien, Cocotte ! Bon, allez va, ça fait rien, tu l'as quand même, la trirème du jour : l'intention était là... 
 72. Le 11/08/2007 à 11:35:34 par file_au_logis  - 2  réponses  (74)
 (réponse à 71Elpepe du 11/08/2007 à 11:27:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est joli, quand même, quand le Pépé s'appelle Cocotte et se décerne la trirème du jour... 
A mon humble avis, y doit pas non plus aimer les samedis... Déjà qu'il hait les dimanches...
 73. Le 11/08/2007 à 11:35:57 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 70Elpepe du 11/08/2007 à 11:16:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je croyais vraiment que ce n'était que les mâts des bateaux qui rencontraient ce phénomène : les feux de St Elme ... mais y paraît que les clochers des églises aussi ! j'en reste baba (au rhum) cette page

@ 71) Merci pour cet honneur  ! je vais passer un bon week-end grâce à ces étincelles ... c'est foudrement bon ! 
 74. Le 11/08/2007 à 11:38:35 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 72file_au_logis du 11/08/2007 à 11:35:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'oeil vif et la malice au fond, tu frappes aussi vite* que la foudre avec tes commentaires
* et plus vite que Lucky Luke ...
 75. Le 11/08/2007 à 12:16:37 par Elpepe  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 72file_au_logis du 11/08/2007 à 11:35:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, Filou, juste la suite d'un même commentaire... Mais tu as eu une rude semaine à déménager ton bureau, repose-toi maintenant... 
Bon, allez, moi, je file, BB m'attend ! Bon ouiquinde à tous les foudres de guerre de ce merveilleux site.
 76. Le 11/08/2007 à 12:45:11 par file_au_logis  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 75Elpepe du 11/08/2007 à 12:16:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je file aussi, ... chercher et peut-être acheter des meubles pour le déménagement du fiston (ca continue...)
Momo, toi aui a posé ton Lino chez toi, viendrais-tu retenter l'Avventura chez mon fiston?
 77. Le 11/08/2007 à 13:13:17 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 40file_au_logis du 11/08/2007 à 08:47:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joliiii !
Dis, tu sais encore qui était cet (non pas "dans sa baignoire" !) qui était belge ?
On en aurait perdu un en route ?

@76 : le p'tit déménage ? Alors, ça y est ? (heureusement que je lis Expressio pour connaître les nouvelles , hein breuke !

Averti-Hobbes
 78. Le 11/08/2007 à 13:14:40 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 44tytoalba du 11/08/2007 à 09:07:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé hé, tu me l'as ôté du clavier !

Farceur-Hobbes
 79. Le 11/08/2007 à 13:16:57 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 46file_au_logis du 11/08/2007 à 09:21:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais, qu'est-ce que vous avez ? Ici il fait radieux !
Demandez, je ne sais pas moi, par exemple à Mirlou, ou bien à Framboise, ou peut-être même à Louisann ....
Moi je vais tondre après le repas et le repos... mes aïeux, quel rhume je me tape !

Snif-Hobbes
 80. Le 11/08/2007 à 13:49:19 par momolala  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 76file_au_logis du 11/08/2007 à 12:45:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus jamais ! Moi aussi je vais fouiner chez Ikea, histoire de préparer l'avenir que je me souhaite de plus en plus proche. A tout à l'heure peut-être ! Yannou aura fini par se réveiller. Quant à Chirstian, il dit qu'il travaille, mais je note qu'il n'est jamais aussi actif sur ce merveilleux site que du lundi au vendredi ! 
 81. Le 11/08/2007 à 14:02:46 par file_au_logis  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 77HoubaHOBBES du 11/08/2007 à 13:13:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis, tu sais encore qui était cet (non pas "dans sa baignoire" !) qui était belge ?
===> je ne comprends pas la question, donc, je ne connais pas la réponse. Veuillez reformuler plus clairement, je vous prie.

@76 : le p'tit déménage ? Alors, ça y est ?
===> si ta mère ne te raconte plus rien... Et il me semble me souvenir te l'avoir dit aussi, dans une vie antérieure...
 82. Le 11/08/2007 à 14:07:22 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 81file_au_logis du 11/08/2007 à 14:02:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors les breukes, on se chipote ! Et évidemment, c'est de la faute à vot'mère ! Bises à chacun.
 83. Le 11/08/2007 à 14:14:07 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 80momolala du 11/08/2007 à 13:49:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis réveillé Momo mais tellement pris à droite et à gauche... Je file à la vitesse de l'éclair en tous sens... Bref, je brasse du vent d'ouest !
 84. Le 11/08/2007 à 15:01:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour revenir modestement un peu plus près du sujet j'ai le plaisir de vous informer que je suis spécialiste de CERAUNOSCOPIE*, ce qui vous l'admettrez nous rapproche nettement du sujet du jour.

* je ne vous ferais pas l'injure, de vous en dire plus sur la céraunoscopie, sauf bien entendu si ça peut vous faire plaisir, de mettre à jour votre petit Larousse préféré.
 85. Le 11/08/2007 à 15:04:38 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je viens de découvrir que notre Amiral pratiquait, l'ANAGRAMMATISME qui est une divination, qui se pratique en cherchant dans les lettres d'un nom la destinée de celui dont on fait l'anagramme.
Avec nos pseudos çà donne quoi ?
 86. Le 11/08/2007 à 15:08:24 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour terminer se retour, après avoir été privé de connexion pendant quelques heures, et pour revenir sur les foudres de vin, connaissez vous l'ŒNOMANTIE : divination par le vin, soit qu'on en considérât la couleur, soit qu'en le buvant on remarquât les moindres circonstances pour en tirer des présages.
Les Perses passaient pour être fort attachés à cette espèce de divination. (moi aussi, surtout en le buvant) quitte a risquer les foudres de la ligue AA.
à la vôoooootre...
 87. Le 11/08/2007 à 15:58:06 par cotentine  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 84<inconnu> du 11/08/2007 à 15:01:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je suis spécialiste de CERAUNOSCOPIE
divination par la foudre ? ne fait-elle pas partie des P.D.T.* ??? 
* "Pratiques Divinatoires Tordues"
 88. Le 11/08/2007 à 16:25:53 par <inconnu>  - 3  réponses  (89)
 (réponse à 87cotentine du 11/08/2007 à 15:58:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as complètement raison, et pour apporter de l'eau à ton moulin, je te félicite pour tes connaissances divinatoires (moi je l'ai découvert que ce matin).
Je te propose pour compléter ce survol des P.D.T. une démonstration de l'ANAGRAMMATISME qui est une divination, qui se pratique en cherchant dans les lettres d'un nom la destinée de celui dont on fait l'anagramme.
Avec nos pseudos çà donne quoi ?
Par exemple au hasard, momolala pseudo très connu sur notre site de prédilection.
Je vais tenter de t'en dire plus.
Tout d'abord la répétition des syllabes momo lala B A BA etc. laisse penser à un côté professoral, à quelqu'un que je vois dans l'enseignement.
Par ailleurs le préfixe momo me fais dire qu'il s'agit de quelqu'un qui vit dans le sud, mais avec certaines limites sinon (plus au sud) nous aurions eu mola mola.
Le final lala indique clairement le côté féminin, bien que mamalolo nous aurait fait arriver à la même conclusion. (lala est par ailleurs un personnage de télévision pour les enfants)
Je ne sais pas pourquoi ( inspiration du médium sûrement) je vois un anniversaire très proche, et un changement de vie.
Je vois quelqu'un proche de Dieu (God en english) etc; etc.
Tu vois que l'anagrammatisme peut nous en apprendre beaucoup... sur les charlatans...

[ Modifié le 11/08/2007 à 16:29:18 ]
 89. Le 11/08/2007 à 17:02:21 par cotentine  - 2  réponses  (91)
 (réponse à 88<inconnu> du 11/08/2007 à 16:25:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
excellente déduction ! Momo va en être toute ébahie !
tu es comme "le foudre de Kroryn" qui joue au jeu des prophéties ! 
je sens que ça me plairait de voir ton analyse de mon anagramme !!!

[ Modifié le 11/08/2007 à 17:13:58 ]
 90. Le 11/08/2007 à 17:19:10 par syanne  - 1  réponse  (96)
 (réponse à 88<inconnu> du 11/08/2007 à 16:25:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quasimado : personnalité ambiguë, presque Madeleine, un peu ado, azimuté qui bosse les mots, qu’aime le cosy et les cadeaux (peut-être aussi le quasi de veau ?) et qui a parfois si mal au dos : c’est ça, ou quasiment, dis ? …
 91. Le 11/08/2007 à 17:27:01 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 89cotentine du 11/08/2007 à 17:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
laisses moi le temps d'aller acheter des sardines à l'huile comme disait Pierre Dac car tu n'ignores pas que c'est là la seule nourriture terrestre qui nous suce tante ( et le frigo est vide) et au retour, après un ou deux "viski" (boisson divinatoire) des anagrammatistes de talent, j'interrogerais les auracles à ton sujet
A+
 92. Le 11/08/2007 à 18:19:27 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La première mention écrite de la poudre de guerre semble être le "Wujing Zongyao" (ou "Wu ching tzung yao" suivant les traducteurs) qui daterait des alentours de 1044.
Mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir.
Et je ne lisais pas le mandarin.
Et ce n'est peut être pas en rapport avec l'expression.
Enfin : guère !
C'est à dire guère plus que la machine à foudre, la foudre de riz, ou celle de perlinpinpin .
Mais guerre moins.

[ Modifié le 11/08/2007 à 18:23:36 ]
 93. Le 11/08/2007 à 18:46:02 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonsoir, à tous, pas un foudre de guerre dans vos échanges, pas le temps de vous lire , mais je ne baisse pas les bras, à lundi les amours, le "viski" m'attend et je dois m'hydraté de l'intérieur car avec cette canicule...bonne continuation...à plus!signé syl le phil déjà à l'apéro..!
 94. Le 11/08/2007 à 18:57:02 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 19lorangoutan du 22/05/2006 à 19:37:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand un français dit "Vas chier", le québécois dit "Mange de la marde".

Le foutreau est le vison, est-ce à dire que c'est un chaud lapin ? Je n'en sais rien. Mais ce qu'il en reste dans une guerre d'usure, ça ne me fait ni foutre ni branle pour parler en bonne québécoise d'adoption.

[ Modifié le 11/08/2007 à 19:07:28 ]
 95. Le 11/08/2007 à 19:08:47 par momolala  - 2  réponses  (97)
 (réponse à 88<inconnu> du 11/08/2007 à 16:25:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'en suis toute ébaubie  Quel talent et quel portrait flatteur ! Eh bé, tu as bien fait de venir sur ce merveilleux site ! 

Après le 15 août, quand les envahisseurs auront un peu reflué vers le Nord, si tu veux, je descendrai te faire une vraie bise en direct live. On en reparle quand tu veux, et si tu veux.
 96. Le 11/08/2007 à 19:36:34 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 90syanne du 11/08/2007 à 17:19:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ado... oui mais attardé
qui bosse les mots... non non qui joue avec les mots
le cosy et les cadeaux... pas de problème
le quasi de veau... hummmmm
mal au dos... non ma bosse est devant (le quasi et le reste ! )
me manque que les cheveux d'Esméralda pour y passer ma main rien qu'une fois...
(et plus si etc... )
 97. Le 11/08/2007 à 19:40:04 par <inconnu>  - 1  réponse  (98)
 (réponse à 95momolala du 11/08/2007 à 19:08:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avec grand plaisir.
Je demanderai à God de te communiquer mon adresse email
Bonnes bises... force... combien ?
A+
 98. Le 11/08/2007 à 19:46:12 par momolala  - 2  réponses  (99)
 (réponse à 97<inconnu> du 11/08/2007 à 19:40:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A toi de voir ! Belle soirée et douce nuit à tous ! A demain peut-être !
 99. Le 11/08/2007 à 20:26:06 par file_au_logis  - 1  réponse  (103)
 (réponse à 98momolala du 11/08/2007 à 19:46:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et hop.

Les-z-amours en direct, là?
 100. Le 11/08/2007 à 20:31:56 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 98momolala du 11/08/2007 à 19:46:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
coup de foudre (de guerre)
 101. Le 11/08/2007 à 22:13:18 par <inconnu>  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 89cotentine du 11/08/2007 à 17:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Arles a son arlésienne qu'on ne voit jamais
Bellème cette pagea sa Cotentine qu'on ne voit pas non plus mais que nous Lisons.

Anagramme de l'arlésienne = Les Nain réel... dîtes-vous
c'est une peu court... comme disait l'autre

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune femme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme...
En variant le ton, - par exemple, tenez

Agressif : « Moi, madame, si j'avais un tel pseudo,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » 

Amical : « Mais il doit tromper dans votre classe

Pour chater, faites-vous fabriquer un hanap ! » 

Descriptif : « C'est un choc !... c'est un pic !... c'est un cap !

Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » 

Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?

D'écritoire, madame, ou de boîte à expressio ? »

Gracieux : « Aimez-vous à ce point les expressionautes

Que maternellement vous vous préoccupâtes

De tendre ce pseudo à leurs petites pattes ? » 

Truculent : « Ça, madame, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans que God ne crie au feu de cheminée ? » 

Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol

De peur que sa couleur à la pluie normande ne se fane ! » 

Pédant : « L'animal seul, madame, qu'Aristophane

Appelle Hippocotentinecamélos

Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! »

Cavalier : « Quoi, l'amie, ce pseudo est à la mode ?

Pour perdre son chapeau, c'est vraiment très commode ! »

Emphatique : « Aucun vent ne peut, sauf le mistral,

T'enrhumer tout entière, excepté l 'Amiral! » 

Dramatique : « C'est la Mer Rouge quand il saigne ! »

Admiratif : « Pour un site, quelle enseigne ! » 

Respectueux : « Souffrez, madame, qu'on vous salue,

C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »

Campagnard : « Hé, ardé ! C'est-y un nom ? Nanain !

C'est queuqu'pseudo géant ou ben queuqu'réel nain ! »

Militaire : « Pointez cette trirème contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?

Assurément, madame, ce sera le gros lot ! »

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« 
Le voilà donc ce pseudo qui des traits de son maître

A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! » 

Voilà ce qu'à peu près, ma chère, ce que j'aurais dit

Si vous j'avais un peu de lettres et d'esprit

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Je n'en eu jamais un atome, et de lettres

je n'ai que les neuf qui forment le mot : cotentine

J'aurais eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut

Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,

vous servir toutes ces folles plaisanteries,

Que je n'en n'eus pas articulé le quart

De la moitié du commencement d'une,
car
si je vous les sert moi-même, avec assez de verve,

je suis content d'être le premier qui vous les serve.

tu vois y suffit de demander A+

[ Modifié le 11/08/2007 à 23:43:34 ]
 102. Le 11/08/2007 à 23:11:30 par tytoalba  - 1  réponse  (104)
 (réponse à 95momolala du 11/08/2007 à 19:08:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tes envahisseurs vont donc croiser les miens qui retournent jeudi vers le sud, dans l'hérault. Cette après-midi c'était barbecue pour 18 personnes, le frère du sud, sa femme et la marmaille, plus mes 2 autres frères, mes parents et moi. Si on compte les enfants de chacun, tout est là. Ce fut agréable, nous avons eu beau temps, on a mangé dehors.
Et maintenant???? Ben dodo. Le badmington, le foot et autres joyeusetés ça fatigue. Bonne nuit à tous et bonjour à ceux qui profitent du décalage horaire.

[ Modifié le 11/08/2007 à 23:12:17 ]
 103. Le 12/08/2007 à 08:27:49 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 99file_au_logis du 11/08/2007 à 20:26:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non Filo ! Souviens-toi : "Je t'ai donné mon coeur, tu tiens en toi tout mon bonheur ...." et on a pris notre pied flouté ensemble. Je suis mordue pour toujours !  On est à moins de 20 km à vol d'oiseau Quasimado et moi, ce serait bête, hein, de ne pas se rencontrer. Mais Saint-Raph avant le 15 août, je n'y mettrai pas les pieds car je ne pourrai pas me garer, de toutes façons.
 104. Le 12/08/2007 à 10:39:34 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (106)
 (réponse à 102tytoalba du 11/08/2007 à 23:11:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as de la famille dans l'Hérault ? Où ça précisément ? C'est un département que j'ai beaucoup fréquenté et que j'aime beaucoup !
Aaaah Saint Saturnin, le Salagou, les truites à Labeil, Octon, .....que de bons souvenirs !

Tourist-Hobbes
 105. Le 12/08/2007 à 10:44:11 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 101<inconnu> du 11/08/2007 à 22:13:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chapeau Mado !!
C'est du Victor Hugo tout craché, ça !
Moi j'ai toujours adoré la culture, et tu vois que j'en connais un bout : Notre Dame de Paris et la tirade du pseudo, un régal je te dis !

Blonde-Hobbes 
 106. Le 13/08/2007 à 07:50:04 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 104HoubaHOBBES du 12/08/2007 à 10:39:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
très exactement à Hérépian, pays des cloches. J'ai d'ailleurs visité la petite fabrique en 1997, l'année où mon frère a épousé sa petite française. Très intéressant surtout pour les enfants de voir comment on fait une cloche. Je n'ai qu'un regret, c'est d'avoir vu dans ce musée, un costume de Gilles de Binche un peu sale et bourré comme l'as de pique. Mais non , pas bourré d'avoir picolé mais mal bourré et qui ne ressemblait que de très loin à ceux que nous Belges connaissons. Un Binchou en serait mort de honte.
Le Tour de France est passé par Hérépian cette année.
cette page
 107. Le 14/08/2007 à 17:23:17 par roro91  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca se raprocherais bien de l'expression "celui la c'est un calibre" !
En revanche j'en ignore l'origine ...
Est ce lie à la mecanique ?
Est ce lié aux armes a feu ?

Je suis sure que notre webmaster trouvera l'origine

Robert

[ Modifié le 14/08/2007 à 18:05:35 ]
 108. Le 20/06/2014 à 05:43:12 par Boubacar  - 1  réponse  (127) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus antimilitariste que lui, tu meurs !

Il l'a montré en écrivant cette chanson
qu'il chante ici.

A l'époque ces vers lui valurent l'animosité des associations d'anciens combattants.........

Mais ce n'est pas sa seule chanson à dénoncer l'absurdité de la guerre.......

Comme promis je reprends le café-thé matinal..........mais pour 15 jours seulement....

[ Modifié le 20/06/2014 à 05:43:46 ]
 109. Le 20/06/2014 à 05:53:44 par Boubacar  - 1  réponse  (110) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
UN foudre c'est aussi ça

Mon pépé était tonnelier et je me souviens être entré une fois avec lui dans un de ces foudres.pour le détartrer ( enlever le tartre ) a grands coups de maillet.
J'entends encore la résonance des coups sur les douelles de bois.

[ Modifié le 20/06/2014 à 05:54:32 ]
 110. Le 20/06/2014 à 06:34:20 par platon07  - 1  réponse  (111)
 (réponse à 109Boubacar du 20/06/2014 à 05:53:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hey JOE...!

Voilà une coïncidence qu'elle est souriante. Les foudres régnaient, majestueux, dans chaque cave. Trois oncles producteurs de vin , trois approches différentes.

Je ne suis jamais entré dans cette grotte mystérieuse, j'ai seulement l'image, surréaliste, d'un oncle entrant ou sortant du foudre par le trou d'homme.

Plus tard, dans les réservoirs métalliques géants du monde du pétrole, jusqu'à 100.000 mètres cubes pour quelques uns, la visite lors des opérations de nettoyage reste un souvenir magique: une cathédrale "nickel" qui donnait envie de déclamer...

Et puis bien sûr l'expression populaire prononcée par des personnes à difficultés d'expression : " Va de faire foudre !"
 111. Le 20/06/2014 à 07:10:04 par Boubacar  - 1  réponse  (132)
 (réponse à 110platon07 du 20/06/2014 à 06:34:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Révolu le temps de ces grands foudres. Seuls certains chais renommés en possèdent encore.......l'inox a pris le relais........
Finies les caves poussiéreuses décorées de toiles d'araignées où courraient les rats sur les poutres.
J'avais peur de ces bestioles lorsqu'il me fallait aller chercher une bouteille de vin pour mon pépé alors avant d'entrer je faisais du bruit pour effaroucher les rongeurs.
Je me souviens de l'odeur forte et musquée qui régnait en ces lieux, mélange de vin, de vinaigre, de soufre et de vieux bois.
Parfois pendaient à la poutre des petits oiseaux que le grand père avait canardés avec sa 14 mm.
Il les enfilait par les yeux sur une ficelle comme des perles et les laissait faisander. Ensuite il les faisait cuire à la broche et leur jus coulait sur de grandes tranches de pain où l'on finissait pas frotter l'oiseau dont il ne restait que le bec et les pattes.

On les mangeait avec la Cousteline, salade sauvage que la mémé était allé cueillir.

Maintenant les caves sont d'une propreté de bloc opératoire, tout est aseptisé, UHTisé, pasteurisé, plus de rats sur les poutes métalliques de la charpente...........l'inox n'a aucune odeur mais également aucun charme..........

nostalgie quand tu nous tiens.......

[ Modifié le 20/06/2014 à 07:13:06 ]
 112. Le 20/06/2014 à 07:29:43 par gerard5253  - 1  réponse  (114) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le roi Georges connaissait bien le coup de foudre heureux comme dans l'orage cette page ou la marche nuptiale cette page
ou malheureux comme pour La légende de la nonne cette page
ou le petit cheval cette page
 113. Le 20/06/2014 à 07:37:41 par gerard5253  - 1  réponse  (115) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le foudre de Jupiter et tonnerre de Zeus ce sont des dieux bien belliqueux ai-je Thorcette page
 114. Le 20/06/2014 à 07:45:02 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 112gerard5253 du 20/06/2014 à 07:29:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Monsieur est connaisseur !..........
 115. Le 20/06/2014 à 07:45:53 par Boubacar  - 1  réponse  (120)
 (réponse à 113gerard5253 du 20/06/2014 à 07:37:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non car le dieu Thor tue.........
 116. Le 20/06/2014 à 08:12:51 par <inconnu>  - 2  réponses  (117) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'emploie ironiquement et au négatif. Donc, un pétard mouillé qui fait beaucoup de bruit pour rien. Et encore, s'il arrive à faire un petit pop ! Puisqu'il est mouillé. Comme une poule quoi. Encore que la poule ça a de la voix. Enfin bref, je passais dans le coin alors je suis venue faire un petit coucou.
Coucou.
 117. Le 20/06/2014 à 08:22:12 par gerard5253  - 1  réponse  (119)
 (réponse à 116<inconnu> du 20/06/2014 à 08:12:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si le pétard est mouillé c'est dur de mettre le peu aux foudres
 118. Le 20/06/2014 à 08:24:06 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 116<inconnu> du 20/06/2014 à 08:12:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une poule, un coucou, une huppe..........le bestiaire d''Expressio s'enrichit.......
 119. Le 20/06/2014 à 08:24:57 par Boubacar  - 1  réponse  (129)
 (réponse à 117gerard5253 du 20/06/2014 à 08:22:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et s'il est tordu on le met dehors un jour d'orage et ça le fout droit........
 120. Le 20/06/2014 à 09:15:13 par gerard5253  - 0  réponse
 (réponse à 115Boubacar du 20/06/2014 à 07:45:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Thor est à l'image des vikings (l'homme fit dieu à son image) le Thor tue et le Thor pille
 121. Le 20/06/2014 à 09:33:24 par joseta  - 1  réponse  (122) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entre profs., dans l'Illinois
- Dans le temps, j'ai été fou d'Royer...
- et...ça fait mal ?

[ Modifié le 20/06/2014 à 09:33:44 ]
 122. Le 20/06/2014 à 09:43:21 par joseta  - 1  réponse  (134)
 (réponse à 121joseta du 20/06/2014 à 09:33:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou encore:
- C'est le coup de foudre ! je suis fou d'Royer !
 123. Le 20/06/2014 à 09:55:01 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (124)
 (réponse à 4Francis du 20/05/2006 à 10:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi pas, je suppose qu'il faut une belle porte d'entrée car je n'imagine pas qu'on ait fait chauffer les cercles d'acier dans la cave !
 124. Le 20/06/2014 à 10:10:13 par gerard5253  - 4  réponses  (125)
 (réponse à 123SyntaxTerror du 20/06/2014 à 09:55:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et non les foudres sont construits in-situ cette page presque l'heure de la paire haut on demande à Marceeeeeeeeeeeeeeeeel de mettre un foudre en perce

[ Modifié le 20/06/2014 à 11:49:35 ]
 125. Le 20/06/2014 à 10:30:34 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (126)
 (réponse à 124gerard5253 du 20/06/2014 à 10:10:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci bien, je ne pensais pas qu'on peut se dispenser de chauffer les cercles ... et de jeter dessus des casseroles d'eau quand ça commence à fumer..

Par ailleurs, dans notre belle Picardie, grande buveuse de "chirloute", Thor est préposé au courrier ... Thor est facteur.
 126. Le 20/06/2014 à 10:37:30 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 125SyntaxTerror du 20/06/2014 à 10:30:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Thor est facteur.
...mais il s'en moka.
 127. Le 20/06/2014 à 10:37:48 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 108Boubacar du 20/06/2014 à 05:43:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God ! Qu'il est agréable de ne rien faire quand tout le monde s'est déjà agité avant soi !

Ne reste plus qu'à se glisser les pieds sous le plateau du p'tit déjeuner... qu'à savourer le café... qu'à prendre de vos nouvelles... qu'à écouter GB - et ce matin, on est gâté ! - qu'à lire les souvenirs des uns, les mots des autres... un petit tour au jardin pour voir si la rose est toujours au rosier...
Reprendrais bien un peu de café ! 

[ Modifié le 20/06/2014 à 10:38:34 ]
 128. Le 20/06/2014 à 10:44:49 par gerard5253  - 0  réponse
 (réponse à 125SyntaxTerror du 20/06/2014 à 10:30:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je risque de m’attirer les foudres de la loi et vin mais devant ça je chais pas quoi dire.cette page
 129. Le 20/06/2014 à 10:50:31 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 119Boubacar du 20/06/2014 à 08:24:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" Monsieur Météo " n'a pas inventé la foudre  
 130. Le 20/06/2014 à 11:03:29 par joseta  - 1  réponse  (139) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jupiter
Au début ce Dieu s'appelait Peter, mais il se trouve qu'il excellait dans l'art de préparer le café (nettement supérieur à Bouba, par exemple) et tout celui qui y goûtait disait:
- fameux jus Peter !
Et c'est à force de le répéter que ça s'est déformé en 'fameux Jupiter', puis en Jupiter tout court.
P.S. Ne le répétez pas...personne ne vous croira !

[ Modifié le 20/06/2014 à 11:07:12 ]
 131. Le 20/06/2014 à 11:03:30 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 124gerard5253 du 20/06/2014 à 10:10:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Impressionnant de savoir-faire ! et quel beau décor ! avez-vous remarqué que le lustre s'agite lui aussi ?
 132. Le 20/06/2014 à 11:18:19 par DiwanC  - 1  réponse  (137)
 (réponse à 111Boubacar du 20/06/2014 à 07:10:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sont bien jolies vos histoires les garçons – toi et Platon.

La cave parisienne de l'immeuble de mon enfance n'a point d'aussi belles résonances...

Humide, noire, domaine des araignées qui prenaient tout le temps pour tisser leurs toiles – elles étaient peu souvent dérangées ! – et des rats sans doute qui devaient avoir encore plus peur que moi quand ils entendaient des pas.

Je n'ai jamais oublié cette odeur de moisissure qui vous sautait au visage dès qu'on ouvrait la porte : un escalier aux marches de pierre glissante, un p'tite loupiote au plafond pour chasser les ténèbres ! un silence de tombeau ! un petit couloir, un tournant... vite repérer le numéro de la porte et vite tourner la clé... vite saisir l'objet sans doute indispensable qu'on m'avait envoyée chercher... Et vite, vite, vite, plus vite encore, refaire le chemin à l'envers en grimpant à toute vitesse pour échapper aux mille créatures invisibles mais qui devaient bien exister pour me flanquer une frousse pareille !

Jamais eu le coup de foudre pour ces caves-là !
 133. Le 20/06/2014 à 11:19:34 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 124gerard5253 du 20/06/2014 à 10:10:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors le Dieu représenté avec un foudre devrait être...Bacchus ?
 134. Le 20/06/2014 à 11:44:37 par ergosum  - 0  réponse
 (réponse à 122joseta du 20/06/2014 à 09:43:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je suis fou d'Royer
C'est ce que disaient les Tourangeaux, qui l'ont ré-élu sans discontinuer pendant trente-six ans !
 135. Le 20/06/2014 à 11:51:26 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- Où avez-vous vos foudres ?
- dans nos chais...
- chais vous ?
- non, chez ma fille, elle adore les chais...
- elle adore lécher quoi... ?
- LES CHAIS
- ah, d'accord, elle adore les chais; normal, parce que: 'chers chez la femme' !

[ Modifié le 20/06/2014 à 13:41:48 ]
 136. Le 20/06/2014 à 11:54:46 par gerard5253  - 0  réponse
 (réponse à 124gerard5253 du 20/06/2014 à 10:10:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai encore dit une connerie
mettre un foudre en perce
l' Iran est islamique alors pour les boissons alcoolisées ça va pas être possible
 137. Le 20/06/2014 à 12:11:27 par mickeylange  - 1  réponse  (141)
 (réponse à 132DiwanC du 20/06/2014 à 11:18:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en grimpant à toute vitesse pour échapper aux mille créatures invisibles

Déjà petite...
BeeBee tu peux faire quelque chose pour la dame ?
 138. Le 20/06/2014 à 12:37:10 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-on dire que chez les foudres de guerre, il n'y a guère de foutre?
Pas le temps, me direz-vous...
 139. Le 20/06/2014 à 12:52:26 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (140)
 (réponse à 130joseta du 20/06/2014 à 11:03:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le dieu qui prépare la bière s'appelle Jupiler et "les hommes savent pourquoi".
 140. Le 20/06/2014 à 13:18:31 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 139SyntaxTerror du 20/06/2014 à 12:52:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Belgique, j'ai connu un certain Hilaire qui vendait des jupes et, sur l'étiquette, on pouvait lire: Jupes Hilaire et "les femmes savent pourquoi". 
 141. Le 20/06/2014 à 13:33:02 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 137mickeylange du 20/06/2014 à 12:11:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

Toi, t'as dû faire psy. dans ta première vie pour remarquer des trucs pareils !
Mais ne dérange pas la plus célèbre neuneurologue de tout le site et d'ailleurs pour moi.
Quoique... si tu savais dans quel état j'erre...
Mais non, j' rigole ! Quoique...

Allez ! à très plus tard. Faut que j'y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour !


[ Modifié le 20/06/2014 à 17:26:53 ]
 142. Le 20/06/2014 à 17:38:45 par DiwanC  - 1  réponse  (143) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh... J'ai raté quelque chose, manqué de vigilance ?
Maintenant l'après-midi, c'est silence ?
Hier, c'était la même chose : après 14 h, le désert et juste le sable qui sabloie, sans un bédouin, le dépeuplement expriossionaute le plus total.
Y a un foudre de guerre qui vous intimide ? ou c'est moi qui ai cassé l'ambiance ?


[ Modifié le 20/06/2014 à 17:40:55 ]
 143. Le 20/06/2014 à 20:07:35 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 142DiwanC du 20/06/2014 à 17:38:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me faisais la même réflexion.
Il y en a peut-être qui se remettent au boulot.
 144. Le 27/06/2014 à 20:00:08 par Trujaman  - 0  réponse
 (réponse à 4Francis du 20/05/2006 à 10:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autrement dit, quelqu'un (ou quelque chose) d'inépuisable (300 litres, ça fait beaucoup à lamper pour un seul bonhomme!)
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr