Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

friser le ridicule [v]

n'être pas loin de susciter des moqueries

Origine et définition

Certes, à l'époque des précieuses ridicules de Molière, les hommes portaient souvent des perruques frisées qui, de nos jours, donneraient l'air complètement ridicule. Mais vous n'allez pas m'en faire une salade () si je vous dis qu'il n'y a strictement aucun lien entre ces frisures-ci et ces ridicules-là.
Car s'il n'y a aucun doute sur le sens de ridicule, le verbe friser, lui, n'a rien à voir les bigoudis.
En effet, vous avez sûrement déjà entendu, à propos de quelqu'un ayant failli mourir dans un accident de voiture, par exemple, qu'il avait « frisé la mort ». Or, vous n'en douterez certainement pas, si la mort s'inquiète du tranchant de sa faux, elle n'a que faire de l'état de son inexistante chevelure.
Ici, le verbe friser a le même sens que frôler ou effleurer, soit « passer très près, à proximité immédiate ». Cette acception particulière de ce verbe nous vient du début du XVIe siècle sans que l'étymologie en soit claire.
Partant, quelqu'un qui frise le ridicule, c'est simplement quelqu'un qui s'en approche très près, mais réussit tout juste à l'éviter, volontairement ou pas.
Et ce ridicule, lorsqu'on a fait plus que le friser ou le frôler, on y donne ou on s'en couvre, mais il ne faut surtout pas en avoir peur, car il ne tue pas.

Exemples

« Le couturier italien Valentino, 73 ans, a reçu hier la Légion d'honneur des mains de Renaud Donnedieu de Vabres. Le ministre de la Culture et de la Communication a rendu hommage à cette "figure de la mode et du luxe transalpins" avant de friser le ridicule en lisant un vers de Baudelaire. »
Libération - Article du 7 juillet 2006
« Entre deux visites dans les vergers, des cours d'initiation aux danses bretonnes permettent de ne pas friser le ridicule lors du fest-noz où se produisent de nombreux groupes, mais où sont aussi élues les fleurs de pommier, les jeunes filles arborant le plus beau costume traditionnel. »
Le Parisien - Article du 14 juillet 2000

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ans Lächerliche grenzen être à la limite du ridicule
Anglais to be on the verge of ridiculous être au bord du ridicule
Anglais to border ridiculous être à la frontière du ridicule
Anglais (USA) to border on the ridiculous avoisiner le ridicule
Anglais to be nearly a laughing stock être presque un objet de ridicule
Espagnol (Espagne) ponerse en ridiculo se mettre dans une situation ridicule / Se ridiculiser
Espagnol (Espagne) rozar el ridículo friser le ridicule
Espagnol (Espagne) Ponerse en evidencia Se mettre en évidence (= Prêter le flanc à la critique)
Espagnol (Espagne) hacer el ridiculo se rendre ridicule
Espagnol (Espagne) hacer el indio faire l'indien
Hongrois bohócot csinál magából faire clown de soi-même
Hongrois kész röhej! c'est près de railler
Hongrois nevetségessé teszi magát! se rendre ridicule
Italien sfiorare il ridicolo frôler le ridicule
Néerlandais nou jààààà ....... belachelijk ! eh bien .............ri-di-cule !
Néerlandais om je te bescheuren pour te déchirer en pièces
Néerlandais op het belachelijke af être au bord du ridicule
Portugais (Brésil) beirar o ridículo être presque ridicule
Roumain a friza ridicolul friser le ridicule
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « friser le ridicule » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • Priser le radis cool.
  • Peigner le réticule
  • friser la girafe

Commentaires sur l'expression « friser le ridicule » Commentaires

  • #41
    DiwanC
    22/09/2011 à 13:57
    • En réponse à mickeylange #35 le 22/09/2011 à 13:34 :
    • « Tu crois qu’il va faire des salades ? (frisées) »
    C’est à craindre : #37 !
    Allez ! je te laisse avec M’sieur Ubbleu qu’est reviendu ! Faut que j’y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour !
  • #42
    chirstian
    22/09/2011 à 14:07
    Cette acception particulière de ce verbe nous vient du début du XVIe siècle sans que l’étymologie en soit claire.
    on trouve le mot frise dans le langage des tissus : une frise désigne une pièce de drap de Frise , particulièrement réputée à l’époque.(dictionnaire Godefroy)
    On trouve ensuite friser pour boucler : on frise des cheveux, on frise du drap... en les plissant légèrement et le TLFI avance comme explication "p. anal. de forme avec les bords d’un aliment qui frit". frit - frise ? tentant, mais pas démontré, semble-t-il !
    En tous cas, le dictionnaire de l’académie (1694) évoque ensuite un sens figuré :" Le vent frise l’eau, Quand il en agite doucement la superficie." qui me semble bien faire la liaison avec le sens de frôler: le résultat de la caresse du vent c’est que l’eau est frisée. Le vent la frise en la caressant légèrement... D’où ensuite une expression tirée du jeu de paume : "On dit, Au jeu de la paume, que La balle frise la corde, Quand elle la touche legerement, en passant par dessus" à partir de laquelle le sens d’effleurer, touche à peine s’installe de façon permanente. 😐
  • #43
    SyntaxTerror
    22/09/2011 à 14:16
    • En réponse à joseta #20 le 22/09/2011 à 10:17 :
    • « Au nord des Pays-Bas, les agriculteurs frisons frisent les frisées...et c’est pas des salades que je vous raconte là! »
    c’est pas des salades que je vous raconte là!

    J’espère bien !
    J’allais demander d’arrêter les salades :
    Une frisée aux lardons n’a jamais désigné une mère de famille teutonne !
  • #44
    DiwanC
    22/09/2011 à 14:20
    • En réponse à chirstian #42 le 22/09/2011 à 14:07 :
    • « Cette acception particulière de ce verbe nous vient du début du XVIe siècle sans que l’étymologie en soit claire.
      on trouve le mot frise d... »
    Le vent frise l’eau...

    Vient parfois la « risée »...
  • #45
    SyntaxTerror
    22/09/2011 à 14:20
    • En réponse à chirstian #42 le 22/09/2011 à 14:07 :
    • « Cette acception particulière de ce verbe nous vient du début du XVIe siècle sans que l’étymologie en soit claire.
      on trouve le mot frise d... »
    Merci bien.
    Et dans le milieu hippique, quand les concurrents "tutoyent" l’obstacle, on parle de "chevaux de frise".
  • #46
    Utilisateur supprimé
    22/09/2011 à 14:41
    Oui, malheureusement le ridicule tue. Aux USA ces dernières années, plusieurs, mais alors plusieurs ado’s se sont suicidés à cause de harcèlement, etc. C’est une honte.
  • #47
    SyntaxTerror
    22/09/2011 à 14:41
    • En réponse à DiwanC #44 le 22/09/2011 à 14:20 :
    • « Le vent frise l’eau...
      Vient parfois la « risée »... »
    1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
    2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
    3 et Dieu dit : " Que la lumière soit ! " Et la lumière fut.
    4 Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre.
    5 Dieu appela la lumière " jour " et la ténèbre il l’appela " nuit "
    cette page
    On frise quoi, là ?
  • #48
    cornelius
    22/09/2011 à 15:11*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #46 le 22/09/2011 à 14:41 :
    • « Oui, malheureusement le ridicule tue. Aux USA ces dernières années, plusieurs, mais alors plusieurs ado’s se sont suicidés à cause de harcè... »
    est ce alors le ridicule qui tue ou le fait que certains n’acceptent pas la différence ?
    le ridicule ne tue point
    ce n’est qu’une question
    de point de vue
    une question tordue
    la différence vient à point
    pour damner le pion
    à ceux qui, sûrs d’eux,
    n’acceptent autres qu’eux
    et leur descendance
    à leur ressemblance .
    C’est une question d’idée
    que dis je... de préjugés !
    La différence n’est pas ridicule
    si on en accepte la nécessité
    pour garder la diversité
    pour conserver la créativité .
    Au diable la "normalité" prémachée
    La distinction que l’on se crée
    se doit d’être assumée
    Celle que l’on a en nous
    il nous faut l’accepter
    car chacun aux yeux d’autres
    peut paraître ridicule .
    Ce n’est qu’un concept flou
    même si parfois modélisé
    par un dingue, un fou
    que de vouloir un monde normalisé .
    ps ce n’est pas un haiku
  • #49
    Utilisateur supprimé
    22/09/2011 à 15:37
    • En réponse à cornelius #48 le 22/09/2011 à 15:11* :
    • « est ce alors le ridicule qui tue ou le fait que certains n’acceptent pas la différence ?
      le ridicule ne tue point
      ce n’est qu’une ques... »
    Bien dit. Seulement dans ce meilleur des mondes possibles où on vit, ’y a des esprits quelque peu évolués il me semble.
  • #50
    cornelius
    22/09/2011 à 15:53
    • En réponse à Utilisateur supprimé #49 le 22/09/2011 à 15:37 :
    • « Bien dit. Seulement dans ce meilleur des mondes possibles où on vit, ’y a des esprits quelque peu évolués il me semble. »
    esprits peu évolués , certes ! parfois bien endoctrinés aussi
    le harcelement (qui ridiculise par ex ) )peut provoquer la mort de celui ou celle qui en est la cible mais si il ou elle se distingue volontairement la conséquence possible est à envisager avant :le risque d’apparaitre ridicule .
    je reste convaincue que c’est le fait de ne pas accepter l’autre , de ne pas accepter -tant bien que mal - sa propre différence qui conduit à la mort ou le fait de se laisser "bourrer le mou" sur notre "inacceptabilité " par autrui , notre folle difference inacceptable par ceux qui se présupposent meilleurs
    ainsi en est il de certains suicides , ainsi en est il des génocides
  • #51
    Utilisateur supprimé
    22/09/2011 à 15:55
    • En réponse à cornelius #48 le 22/09/2011 à 15:11* :
    • « est ce alors le ridicule qui tue ou le fait que certains n’acceptent pas la différence ?
      le ridicule ne tue point
      ce n’est qu’une ques... »
    Ah, bon? Ce n’est pas un haiku? Merci.
  • #52
    AnneLR
    22/09/2011 à 17:07*
    Bon je me lance pour un premier commentaire mais le mode d’emploi m’a l’air "coton". Une de mes expressions favorites et toute en élégance est "ne frisons/frolons nous pas là le foutage de gueule?"...
  • #53
    deLassus
    22/09/2011 à 17:14
    • En réponse à AnneLR #52 le 22/09/2011 à 17:07* :
    • « Bon je me lance pour un premier commentaire mais le mode d’emploi m’a l’air "coton". Une de mes expressions favorites et toute en élégance e... »
    Sois le ou la bienvenu(e) !
    N’aie pas peur du mode d’emploi, il se laisse apprivoiser très rapidement. Si tu maintiens le contraire, tu friseras le lèse-Divinité*.
    * Le maître de ces lieux a pour pseudo God !
  • #54
    chirstian
    22/09/2011 à 18:01
    quand deux mules à tresses mulâtresses se crêpent le chignon frisent-elles :
    a) le ridicule
    b) la postiche
    c) les cheveux en quatre ?
    Je ne sais pas coiffeur quoi faire, pour vous mettre sur la piste de cette devinette capilotractée.
  • #55
    chirstian
    22/09/2011 à 18:03
    • En réponse à AnneLR #52 le 22/09/2011 à 17:07* :
    • « Bon je me lance pour un premier commentaire mais le mode d’emploi m’a l’air "coton". Une de mes expressions favorites et toute en élégance e... »
    tout sur le foutage de gueule sur cette page 🙂
  • #56
    DiwanC
    22/09/2011 à 18:32
    • En réponse à SyntaxTerror #47 le 22/09/2011 à 14:41 :
    • « 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
      2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Di... »
    On frise quoi, là ?

    Sais pas... La dépression peut-être ?
    Car ton interrogation concernant les lignes qui la précèdent est un rien absconse.
    Du coup, on s’arrache les frisettes par poignée...
    On se crêpe les bouclettes espérant trouver la solution sous une improbable tonsure...
    On n’est pas loin de frôler la calvitie...
    Et m’est avis que l’ondulant ridicule approche...
    C’est malin, hein, de poser des questions comme ça !
  • #57
    Utilisateur supprimé
    22/09/2011 à 19:25
    Expressio, site où on défrise les expressions pour mieux les friser ensuite.
  • #58
    joseta
    22/09/2011 à 19:31
    Je voulais vous raconter quand j’étais de MÈCHE avec un CHAUVE qui avait beaucoup de TOUPET...Oh! mais ça me DÉFRISE, je la BOUCLE!
  • #59
    mickeylange
    22/09/2011 à 19:58
    • En réponse à joseta #58 le 22/09/2011 à 19:31 :
    • « Je voulais vous raconter quand j’étais de MÈCHE avec un CHAUVE qui avait beaucoup de TOUPET...Oh! mais ça me DÉFRISE, je la BOUCLE! »
    Tu as l’air en dé-tresse.
    Mais si ton chauve est accusatif, il est peut être chétif et craintif et pas forcément combatif. Si tu as un motif positif, tu peux lui mettre d’un mouvement rotatif et revendicatif un pain rectificatif. S’il est réceptif et pas réactif ton pain punitif sera lucratif et le rendra méditatif sans autre justificatif. Il sera forcément admiratif.
  • #60
    joseta
    22/09/2011 à 20:15
    • En réponse à mickeylange #59 le 22/09/2011 à 19:58 :
    • « Tu as l’air en dé-tresse.
      Mais si ton chauve est accusatif, il est peut être chétif et craintif et pas forcément combatif. Si tu as un moti... »
    C’est tiré par les tifs!