Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

L'erreur est humaine

S'utilise lorsqu'on cherche à atténuer la responsabilité de celui qui a commis une erreur

Origine

Cette expression est la traduction approximative de la locution latine errare humanum est (« se tromper est humain ») qui est la version raccourcie de errare humanum est, perseverare diabolicum (« se tromper est humain, persévérer est diabolique »).
Elle signifie qu'il est parfaitement normal que l'homme puisse se tromper[1]. Mais si se tromper une fois est parfaitement excusable, il devient impardonnable de persévérer ou, autrement dit, de reproduire la même erreur. Si l'homme est imparfait et donc forcément faillible, nous sommes censés apprendre de nos erreurs.
Voilà donc une excuse que l'on est bien content de pouvoir faire sienne lorsqu'on a commis une bévue, la première (et, bien sûr, la seule) fois où on la commet.
Cette expression est généralement attribuée à Sénèque, même si certains la considèrent comme postérieure, le latin de cette époque n'utilisant généralement pas le terme diabolique, paraît-il.
Cela dit, quand bien même serait-elle vraiment de Sénèque dans la version que nous utilisons encore aujourd'hui, on trouve d'autres formes de la même affirmation chez Tite-Live (cinquante ans plus vieux que Sénèque) ou Cicéron (encore cinquante ans plus âgé que Tite-Live).
[1] Ce qui n'est jamais le cas de la femme, cela va de soi, car, comme le chef, elle a toujours raison.

Exemple

« Histoire-géo : un monde étrange. C'est la matière la plus prolixe en perles, densité du programme à engloutir oblige. Des bourdes qu'un prof d'Épinal s'applique à relever chaque année sur le blog mis à disposition de ses élèves. "L'erreur est humaine" prévient-il, précisant qu'il s'agit moins d'en rire que "d'apprendre à ne pas faire les mêmes". »
La Parisien - Article du 17 juin 2010

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « L'erreur est humaine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Errare humanum est Errare humanum est
Allemagne Allemand Irren ist menschlich Se tromper est humain
Angleterre Anglais To err is human Se tromper est humain
États-Unis Anglais To err is human (to forgive, divine.) Commettre une erreur est humain (pardonner, divin.)
Argentine Espagnol Errar es humano Se tromper est humain
Espagne Espagnol El error es humano L'erreur est humaine
Espagne Espagnol El que tiene boca se equivoca Celui qui a une bouche se trompe
Espagne Espagnol El que tiene boca se equivoca Celui qui a une bouche se trompe
Espagne Espagnol Es de sabios equivocarse ! Se tromper, c'est le propre des sages !
Espagne Espagnol I el haham yerra en la teva Même le rabbin peut se tromper en chaire
Espagne Espagnol Qui té boca, s'equivoca Qui a une bouche se trompe
Hongrie Hongrois Tévedni emberi dolog Se tromper c'est une chose humaine
Italie Italien Errare è umano Se tromper est humain
Japon Japonais Saru Mo Ki Kara Ochiru Même les singes tombent des arbres
Latin Latin Errare (Errasse) humanum est, (sed in errare (errore) perseverare diabolicum) Errer est humain, (mais persévérer dans l'erreur est diabolique)
Belgique Néerlandais Missen is menselijk Se tromper est humain
Belgique Néerlandais Vergissen is menselijk Se tromper est humain
Pays-Bas Néerlandais Een vergissing is menselijk L'erreur est humaine
Pays-Bas Néerlandais Vergissen is menselijk Se tromper est humain
Norvège Norvégien Alle kan ta feil Tous le monde peut commettre des erreurs
Pologne Polonais Mylić się jest rzeczą ludzką Se tromper est une chose humaine
Brésil Portugais Errar é humano Commettre une erreur est humain
Brésil Portugais Errar é humano (persistir no erro é... burrice) Se tromper est humain (persévérer est... une sottise)
Roumanie Roumain A greşi e omeneşte Se tromper est humain
Slovaquie Slovaque Mýliť sa je ludské Se tromper est humain
Suède Suédois Att fela är mänskligt Se tromper est humain
Turquie Turc Beşer şaşar L'humain se trompe
Ajouter une traduction

Déformée

  • L'erreur est humide
  • Errare au manomètre (La foire aux cancres)
  • L'erreur, c'est Germaine !
  • L'horreur est humaine
  • Le RER t'emmène !

Commentaires sur l'expression « L'erreur est humaine » Commentaires

  • #1
    • lalibellule1946
    • 27/09/2011 à 01:23*
    Chanson de Petula Clark: I Never Do Anything Twice. Elle ne risque pas de persévérer.
  • #2
    • DiwanC
    • 27/09/2011 à 01:54
    Ce qui n’est jamais le cas de la femme, cela va de soi, car, comme le chef, elle a toujours raison.

    ...et dans cette affirmation, il ne peut y avoir d’erreur puisque c’est God himself, the chief qui le dit !
    😉
  • #3
    • polidori
    • 27/09/2011 à 02:59
    Ah, les bons souvenirs... Sujet de dissertation au bac philo, Amérique du Sud, 1987: "Peut-on affirmer que l’erreur est humaine pour justifier des erreurs inhumaines?" 14/20, pas mal.
  • #4
    • lalibellule1946
    • 27/09/2011 à 04:10
    "Cette expression est généralement attribué..."
    Ou je me trompe ou bien God a commis une petite erreur de non-accord.
  • #5
    • joseta
    • 27/09/2011 à 06:01
    Information aux deux chauffeurs de bus de long trajet:
    - On s’arrête toujours aux mêmes aires et on respecte les horaires; toi, tu iras en tête...tu surveilles l’aire/heure et tu mènes . Pas d’erreur! et pas d’hors heure!
  • #6
    • deLassus
    • 27/09/2011 à 06:19
    • En réponse à lalibellule1946 #4 le 27/09/2011 à 04:10 :
    • « "Cette expression est généralement attribué..."
      Ou je me trompe ou bien God a commis une petite erreur de non-accord. »
    Comme quoi l’erreur peut être aussi divine... A nous d’avoir le pardon humain.
    Voir dans la journée la rubrique Ailleurs.
  • #7
    • Bouba
    • 27/09/2011 à 06:54
    J’avais un copain au boulot qui s’appellait Dumaine. Chaque fois qu’il y avait un problème au travail, on disait "Chef, l’erreur c’est Dumaine !".......absolument authentique.
  • #8
    • OSCARELLI
    • 27/09/2011 à 07:09
    • En réponse à lalibellule1946 #4 le 27/09/2011 à 04:10 :
    • « "Cette expression est généralement attribué..."
      Ou je me trompe ou bien God a commis une petite erreur de non-accord. »
    Comme God himself, the Chief, (merci Germaine) est infaillible, c’est son ardi qui a fait la faute. Il n’a pas pris l’accord demandé.
    Et pour ménager le suspense, il est préférable (de lièvre) de contacter notre petit Godemichou adoré via le formulaire de contact.
    Tu verras d’ailleurs, si tu relis correctement la littérature godesque, qu’elle est absolument impeccable. Ne serait-ce pas donc plutôt que tes yeux n’étaient pas encore bien ouverts?
    De toute façon, IL est protégé par son immunité de fonction...
  • #9
    • deLassus
    • 27/09/2011 à 07:10
    N’oublions pas que "l’horreur est humaine" (Coluche).
  • #10
    • HoubaHOBBES
    • 27/09/2011 à 07:10
    • En réponse à Bouba #7 le 27/09/2011 à 06:54 :
    • « J’avais un copain au boulot qui s’appellait Dumaine. Chaque fois qu’il y avait un problème au travail, on disait "Chef, l’erreur c’est Dumai... »
    Et ce gars a épousé Sophie Ladanse ? C’était le couple Dumaine-Ladanse ?
    Je-sais-c’est-facile-Hobbes
  • #11
    • <inconnu>
    • 27/09/2011 à 07:51
    Comment peut on savoir que l’on a fait une erreur ? En observant les conséquences
  • #12
    • cornelius
    • 27/09/2011 à 08:05*
    "l’horreur est humaine" ... peut être par ce qu’elle est le résultat d’une erreur considérée comme vérité par celui ou ceux qui en sont la cause . N’avoir fait qu’une erreur initiale - celle d’avoir un raisonnement biaisé et d’en appliquer les conséquences déduites - ne la rend pas moins terriblement diabolique . Oh , mi God .! peut t’on supposer que Sénèque ,Tite Live ou Ciceron aient commis une erreur d’appréciation et que toute erreur est l’expression de la part "diabolique " qui sommeille en nous ?
    En ce qui concerne les femmes certains pourraient également vous contredire : selon leurs convictions leurs erreurs ne sont pas humaines puisque , selon eux , les femmes n’ayant pas d’âme elles ne peuvent être humaines .... elles seraient donc la tentation satanique incarnée ! est ce ce raisonnement (erroné dans son essence , celle dont il faut faire le plein sur des aires/heures programmées ) qui explique qu’il est commun de dire "cherchez la femme " lorsque ces messieurs commettent de erreurs de parcours ?
  • #13
    • cornelius
    • 27/09/2011 à 08:19*
    • En réponse à lalibellule1946 #4 le 27/09/2011 à 04:10 :
    • « "Cette expression est généralement attribué..."
      Ou je me trompe ou bien God a commis une petite erreur de non-accord. »
    si il n’y avait pas erreur de votre part à propos du texte initial que vous avez lu (corrigé dans ma version ) celle ci ne peut résulter que de la part humaine de l’essence divine incarnée dans l’homme = Christ et sa correction pourrait être interprétée comme une preuve de l’existence de Dieu .... Seigneur ! je m’engage là dans une voie hérétique !
  • #14
    • chirstian
    • 27/09/2011 à 08:39
    « se tromper est humain, persévérer est diabolique »
    l’homme se distingue de toutes les créatures par sa Foi. Il croit en un être suprême , que nous appelons God sur ce site, qui porte différents noms selon les religions, et qui s’appelle Raison chez les athées.
    Mais lorsqu’il croit en Dieu, l’homme se trompe, puisque qu’être humain implique l’erreur.
    Et depuis des millénaires que l’homme persévère dans cette erreur, son caractère diabolique n’est donc plus discutable.
    Et la conclusion s’impose donc : la Foi en Dieu est diabolique. Diable, diable ...!
    On a cru pendant longtemps que Satan avait été créé par Dieu, parce que le Bien ne peut se définir que par opposition au Mal. Mais ce que l’expression nous apprend c’est que c’est l’inverse : Satan a créé Dieu pour avoir un ennemi facile à combattre. Satan bouche un coin, non ?
    Mais heureusement il ne vous a pas échappé que cette maxime -quelle soit de Sénèque, de Tite-Live, de Cicéron ou de ma soeur, est humaine. Et donc erronée par principe et par Jupiter.
    Ouf !... 😐
  • #15
    • joseta
    • 27/09/2011 à 08:51
    L’herreur est umaine.
  • #16
    • joseta
    • 27/09/2011 à 09:11*
    @ Chirstian
    L’erreur est aussi sélénite...surtout quand ils sont mal lunés!
  • #17
    • joseta
    • 27/09/2011 à 09:51
    Les latins, judicieux, ne se trompaient guère, c’est pourquoi ils disaient l’erreur, ’errare’.
  • #18
    • Bouba
    • 27/09/2011 à 10:09
    • En réponse à HoubaHOBBES #10 le 27/09/2011 à 07:10 :
    • « Et ce gars a épousé Sophie Ladanse ? C’était le couple Dumaine-Ladanse ?
      Je-sais-c’est-facile-Hobbes »
    Ah non, çà c’est son cousin. Lui il a épousé une espagnole du nom de Lavachotoro........
  • #19
    • <inconnu>
    • 27/09/2011 à 10:28
    Oulala ! Yen a plein qui parlent tout seuls ! Moi je parlais juste de retour de bâton, selon nos pensées peut être quelles étranges coïncidences quand même
  • #20
    • FORLIB
    • 27/09/2011 à 10:41
    Sénèque : un au revoir, mes frères.