Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

La course à l'échalote

Action qui consiste à forcer quelqu'un à courir ou partir en le tenant par le col et par le fond du pantalon.
Se dit maintenant d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier.

Origine

La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans 'Trois sucettes à la menthe', ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.
Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la 'peau des fesses'.
Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître.

Compléments

Au sens actuel, les élections présidentielles permettent de vivre de nombreuses courses à l'échalote au sein des principaux partis politiques, pour savoir qui sera intronisé candidat de chaque parti.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La course à l'échalote » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre Anglais Dirty election Une élection sale (y arriver par tous les moyens du bord)
Angleterre Anglais Dirty race Une course sale
Pays-Bas Néerlandais Iemand bij kop een kont beetpakken Empoigner qqn par tête et cul
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « La course à l'échalote » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 27/09/2008 à 03:24
    Dams le film de Claude Zidi, 1975, Pierre (Richard) court bien au cul de Janet (Birkin). même s’il courent tous malgré eux après les titres du cabaret de travestis l’Alcazar.
  • #2
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 03:28*
    Wouaaaah...! l’insigne honneur d’étrenner les commentaires d’une expression millésimée 2005 ..!
    Bon: "Aaaa-llez Chalotte, Allez Chalotte, Aaa-lleeez..!!"
    (Air des lampions)
    Et c’est Briiiiiiidge, venu du diaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable vauveeeeeeeeeeeeeeert ...!!!
  • #3
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 04:00*
    Les chats l’ôtent à la course..??
    La cour salée, Charlotte ..???
    La course allécha Lotte ..???!!
    Là, l’ourse lécha la cotte ...!!???
    La cour sale lèche calotte...?!!
    Ah non ah non ça va pas du tout ça oh là là ! Ah mais c’est pas beau ça !
    Beau ça? No, va !
    (Pcc Bobby Lapointe)
  • #4
    • <inconnu>
    • 27/09/2008 à 04:26
    La belle Chalotte était-elle une Venus callipyge à l’oignon doux ? Est-ce pour elle que les cévenols ont organisé l’an passé un marathon de l’oignon doux à St André de Majencoules
  • #5
    • chirstian
    • 27/09/2008 à 08:04
    on ne dit pas "la course à les chalottes" , parce que Grévisse, qui n’est pas la moiié d’un con, dit que " à les" se contracte en "aux" . Sauf que des aulx et des chalottes c’est pas pareil. Ail ! Grévisse n’y connait donc rien. Vaut mieux appeler Jean Pierre Coffe.
  • #6
    • OSCARELLI
    • 27/09/2008 à 08:38
    Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l’oignon par l’échalote

    Peut-être dans les plaisanteries populaires, d’accord!
    Mais dans la cuisine au beurre, hein?
    Essayez donc de faire une sauce béarnaise avec des oignons! Mettez-y des échalottes, bon sang!
    JP Kof, Kof, Kof
  • #7
    • OSCARELLI
    • 27/09/2008 à 08:40
    Dans une vie antétieure, quand j’étais un gentil Annie Mateur, j’organisais souvent des courses à la Charlotte. Et c’était pas pour des pommes!
  • #8
    • OSCARELLI
    • 27/09/2008 à 08:41*
    • En réponse à chirstian #5 le 27/09/2008 à 08:04 :
    • « on ne dit pas "la course à les chalottes" , parce que Grévisse, qui n’est pas la moiié d’un con, dit que " à les" se contracte en "aux" . Sa... »
    Oui, et puis, hein, la course aux aulx, même au zoo, sous les eaux, ...
    Ca rapporte rien, bande de zozos!
  • #9
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 09:51*
    • En réponse à <inconnu> #4 le 27/09/2008 à 04:26 :
    • « La belle Chalotte était-elle une Venus callipyge à l’oignon doux ? Est-ce pour elle que les cévenols ont organisé l’an passé un marathon de... »
    L’affreux Majencoules..? Comme la fondue savoyarde alors..?!
    cette page
    Et un gage..! Un gage ..!!
  • #10
    • subbuteo
    • 27/09/2008 à 09:59
    Dans son livre "les mille et une manières de s’accomoder avec une lotte", Jean-Pierre nous coffie que ce poisson révéle toute sa saveur après une cure d’amaigrissement intensif.
    Et c’est ainsi que la course allège la lotte, pour le plus grand plaisir de nos papilles !!!
  • #11
    • Muscat
    • 27/09/2008 à 10:49
    Que notre langue française est riche...Voilà en effet une façon courtoise et polie de dire à quelqu’un qu’il aille se faire voir chez les Grecs!!!Au fait,pourquoi les Grecs et pas les autres?
  • #12
    • Emeu29
    • 27/09/2008 à 10:50
    • En réponse à AnimalDan #3 le 27/09/2008 à 04:00* :
    • « Les chats l’ôtent à la course..??
      La cour salée, Charlotte ..???
      La course allécha Lotte ..???!!
      Là, l’ourse lécha la cotte ...!!???
      La cour... »
    Je ne suis pas inspiré ce matin !
    Je note que la calotte te fait réagir souvent !
    Pourtant, "il se voyait en curé avec une calotte ©"
    Carotte, oignon & échalote, on va pouvoir faire un potage ! Finalement, pour les fraîches soirées d’automne.
  • #13
    • subbuteo
    • 27/09/2008 à 10:51
    - FLASH INFO-
    Parlant popote et chiffon, Sarah Palin aime à dire que bientôt la lotte à l’américaine n’aura plus de raison d’être... La lotte à la mèreMcCain sera dorénavant de rigueur.
    -indigeste... vous avez dit indigeste-
  • #14
    • <inconnu>
    • 27/09/2008 à 10:57
    Je connaissais botter, fesser, coup de pied au c...pour faire avancer quelqu’un.
    Parfois des...gnons! mais l’oignon pour moi c’était pas tout à fait là...
  • #15
    • Emeu29
    • 27/09/2008 à 11:06
    • En réponse à <inconnu> #14 le 27/09/2008 à 10:57 :
    • « Je connaissais botter, fesser, coup de pied au c...pour faire avancer quelqu’un.
      Parfois des...gnons! mais l’oignon pour moi c’était pas tou... »
    Bon ! eh bien maintenant, tu sauras, si quelqu’un te dit que tu l’as dans l’oignon, qu’il vise très bas ! :’-))
  • #16
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 11:08
    • En réponse à subbuteo #13 le 27/09/2008 à 10:51 :
    • « - FLASH INFO-
      Parlant popote et chiffon, Sarah Palin aime à dire que bientôt la lotte à l’américaine n’aura plus de raison d’être... La lott... »
    Quoi, elle va nous piquer notre plat national..? La fameuse lotte au riz nationale..??!!
  • #17
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 11:09
    • En réponse à <inconnu> #14 le 27/09/2008 à 10:57 :
    • « Je connaissais botter, fesser, coup de pied au c...pour faire avancer quelqu’un.
      Parfois des...gnons! mais l’oignon pour moi c’était pas tou... »
    Euh... c’était où, pour toi ..?
  • #18
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 11:09*
    • En réponse à Emeu29 #12 le 27/09/2008 à 10:50 :
    • « Je ne suis pas inspiré ce matin !
      Je note que la calotte te fait réagir souvent !
      Pourtant, "il se voyait en curé avec une calotte ©"
      Carott... »
    Il n’en faut pas plus en effet 😉
  • #19
    • AnimalDan
    • 27/09/2008 à 11:10
    • En réponse à Muscat #11 le 27/09/2008 à 10:49 :
    • « Que notre langue française est riche...Voilà en effet une façon courtoise et polie de dire à quelqu’un qu’il aille se faire voir chez les Gr... »
    Quelqu’un veut bien affranchir la fraîche Muscat..? :’-))
  • #20
    • subbuteo
    • 27/09/2008 à 11:17*
    • En réponse à AnimalDan #16 le 27/09/2008 à 11:08 :
    • « Quoi, elle va nous piquer notre plat national..? La fameuse lotte au riz nationale..??!! »
    Oui... et c’est pas tout... elle vient jusque chez nous piquer notre polka pour la danser à la ska !!! le tout sur un rythme de sénatrice !