Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le roi n'est pas son cousin [exp]

il est plus heureux qu'un roi

Origine et définition

Il est bien connu qu' "être heureux comme un roi", c'est la félicité suprême.
On peut donc comprendre la construction de cette expression de deux manières :
* On est si heureux qu'un roi lui-même serait peu digne d'être un parent proche (on suppose alors pouvoir être encore plus heureux qu'un roi)
* On est si heureux qu'être un cousin du roi ne suffit pas, il faudrait au moins en être le frère ou la soeur, afin de s'approcher du niveau de bonheur auquel seul un roi peut prétendre.
Cette expression indique une notion de plénitude, de satisfaction, pour avoir obtenu quelque chose que l'on a souhaité très fort et/ou attendu très longtemps.
Mais elle contient aussi parfois une notion de fierté excessive, proche de la prétention.
Elle s'emploie, par exemple, quand on désigne un père lors de la naissance de son premier enfant, ou un lauréat d'un concours, les deux étant à la fois extrêmement heureux et fiers.
A la fin du XVIe siècle, on disait "le roi n'est pas son ami".
Et Furetière, en 1690, écrit "on dit de celui qui a obtenu une chose qu'il souhaitait fort : maintenant le roi n'est pas son cousin"

Exemples

« A tous les gens qui passent
Je veux crier mon bonheur.
La plus grande fortune
Ne me ferait pas plus plaisir
Je refuserais la lune
Si l'on venait me l'offrir.
Je ne donnerais pas ma place
Pour celle du voisin
Je ne donnerais pas ma place
Et le roi n'est pas mon cousin. » ;
Danielle Darrieux - Je ne donnerais pas ma place
Paroles : Jean Boyer, musique : G. Van Parys

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais he's as happy as Larry il est heureux comme Larry
Anglais to be proud as a peacock être fier comme un paon
Espagnol (Espagne) más contento que unas pascuas plus content que Pâques
Gaélique écossais cho sona ri cuthag ann an nead a coimhearsnaich heureux comme un coucou dans le nid de son voisin
Hébreu מפריז בערך עצמו c’est à propos de Paris
Italien e cosi contento che anche il re gli sembra da meno di lui il est tellement content que le roi lui semble l'être moins que lui
Néerlandais de koning is toch niet zijn neef? le roi n'est pas son cousin?
Néerlandais de koning te rijk zijn être trop riche pour le roi
Néerlandais zo trots als een pauw aussi fier qu'un paon
Roumain a se umfla in pene ca un paun se gonfler dans ses plumes comme un paon
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le roi n'est pas son cousin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le roi n'est pas son cousin » Commentaires

  • #21
    cotentine
    11/10/2008 à 03:16
    "ô, mon cousin, comme tu as le regard trouble et équivoque !" cette page
    Je préfère ne pas être cousine du roy 😉
    Il est plus facile de vivre dans l’anonymat !
  • #22
    PHILO_LOGIS
    11/10/2008 à 08:11*
    • En réponse à <inconnu> #11 le 06/07/2006 à 11:30 :
    • « Dans mes souvenirs lointains de cours d’histoire, il me semble me rappeler que les rois entre eux s’appelaient "mon cousin".
      Ce terme fut ég... »
    Je réponds ici aux inconnus 11 et 12:
    il est clair que toutes les familles royales européennes étaient/sont liées par le sang. Il suffit pour s’en convaincre, de regarder les arbres zoologiques généalogiques des familles royales pour s’en convaincre.
    Ainsi, par exemple, la reine d’Angleterre était cousine germaine de Léopold Ier, roi des Belges, alors qu’elle n’était même pas allemande. (et lui l’était!)
    Ben oui, je sais, j’ai pris mon temps pour répondre. Et alors? Le roi n’est pas cousin, et je ne suis pas à la pièce!
  • #23
    Muscat
    11/10/2008 à 08:28*
    Après toutes ces belles envolées poétiques,revenons à nos moutons!Avec tout le remue-ménage qu’il y a en Belgique,je pencherais plutôt pour le Roi Albert en tant que triste Sire...Et celui qui n’a pas des actions en bourse(mais oserais-je vraiment dire des bourses en action)doit être facilement plus heureux que lui...lEt qui se rappelle de ceci:Sire,que votre Majesté est bonne ou mieux: Majesté que votre Sire est bonne ,dit la bonne...
    Mais tout ça ne vaut guère ce que j’ai lu plus haut...ni un clair de lune à Maubeuge non plus!
  • #24
    momolala
    11/10/2008 à 08:55
    Et Furetière, en 1690, écrit "on dit de celui qui a obtenu une chose qu’il souhaitait fort : maintenant le roi n’est pas son cousin"

    Furetière avait un certain courage d’écrire ce genre de chose en plein règne de Louis XIV ! En voilà un qui choisissait seul ses cousins du moment et sans partage, comme ceux qui ne l’étaient pas. Diviser pour régner et rester seul maître chez soi : le flamboyant souverain n’était guère conciliant.
  • #25
    chirstian
    11/10/2008 à 09:30
    réflexion d’un matador : l’arène n’est pas ma cousine ...
  • #26
    PHILO_LOGIS
    11/10/2008 à 09:54*
    Afin d’éviter des tas de questions et commentaires: oui, Jörg Haider est décédé cette nuit des suites d’un accident de voiture. Oui, en cette période de crise gouvernementale en Autriche, ca va pas être du gâteau! Je suppose que, après la période de recueillement obligatoire et politiquement correcte, les torchons vont voler de plus belle entre les partis. Non, je ne suis pas comme le Bruno Voyance gratuite de la colonne de droite, et je ne sais pas ce qui se passera. (Entre nous, si vous voulez mon avis, ... comment, non? M’en fous, je vous le donne quand même: lui non plus, le Bruno, tout maigre(le)t qu’il soit, ne le sait pas non plus).
    Le roi n’ayant pas été son cousin, n’est-ce-pas, ... il n’y a donc pas de succession automatique de droit divin... La voie (royale?) est ainsi - malheureusement - ouverte à HC Strache, qui sera à mes yeux, amené ainsi à faire plus de dégâts que JH n’ait jamais pu penser en faire... Alors, hein, la panique boursière à côté de cela, spa, c’est de la gnognotte. Et prout, ma chère! (Oui, je peux me le permettre, le roi n’étant pas non plus mon cousin)
  • #27
    AnimalDan
    11/10/2008 à 11:06
    • En réponse à chirstian #25 le 11/10/2008 à 09:30 :
    • « réflexion d’un matador : l’arène n’est pas ma cousine ... »
    La femme du matador: "L’arène n’est pas ma cuisine!"
  • #28
    mickeylange
    11/10/2008 à 11:07
    • En réponse à PHILO_LOGIS #26 le 11/10/2008 à 09:54* :
    • « Afin d’éviter des tas de questions et commentaires: oui, Jörg Haider est décédé cette nuit des suites d’un accident de voiture. Oui, en cett... »
    Oui, en cette période de crise gouvernementale en Autriche, ca va pas être du gâteau!

    Après la Belgique en crise mainant l’Autriche, comment tu fais pour pour foutre la crise dans tous les pays où tu vas ? :’-))
  • #29
    mickeylange
    11/10/2008 à 11:13*
    Le roi qui a le plus de cousins c’est celui là
  • #30
    AnimalDan
    11/10/2008 à 11:13*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #26 le 11/10/2008 à 09:54* :
    • « Afin d’éviter des tas de questions et commentaires: oui, Jörg Haider est décédé cette nuit des suites d’un accident de voiture. Oui, en cett... »
    Cette réjouissante anecdote ne présentant a priori que peu de rapport avec l’expression du jour, je ne savais comment l’aborder, merci d’avoir ouvert une voie (routière).
    Pour une fois que les infos me mettent en joie, et avec d’autant plus de ravissement que l’un de nos fachos qu’on a aussi en France s’est pareillement ramassé, je jubile à l’idée que cet excrément en culotte de peau est mort de s’être... déporté ! Y a des routes qui mériteraient une médaille...
    Cela dit, même si Strache avait occupé la place du passager, ça ne me consolerait pas de la perte d’Albert Camus.
  • #31
    PHILO_LOGIS
    11/10/2008 à 11:37*
    • En réponse à AnimalDan #30 le 11/10/2008 à 11:13* :
    • « Cette réjouissante anecdote ne présentant a priori que peu de rapport avec l’expression du jour, je ne savais comment l’aborder, merci d’avo... »
    Entièrement d’accord avec toi: moi aussi, je regrette encore toujours d’avoir perdu Albert Camus, et aussi Albert Einstein, Boris Vian, et même Francois Villon. On ne peut malheureusement pas être et avoit tété.
    Quant au "facho" comme tu dis, j’aurais aimé un peu plus de connaissance du personnage et de ce qu’il a REELLEMENT fait dans son Land de Carinthie. Même si ses propos antérieurs -que je réprouve aussi, sois-en persuadé! - ont conduit beaucoup de journalsites et politiques du monde entier à le considérer comme cela, il y a des caricatures inutiles. Je te demande simplement de te renseigner, et non de donner dans le piège de ce genre de caricature taillée à la serpe (qui n’est cetrainement ni d’or ni au lait dans ce cas).
    Et je n’ai jamais considéré le décès d’une personne - quelle qu’elle soit - comme une "réjouissante anecdote". Cela me chagrine.
  • #32
    PHILO_LOGIS
    11/10/2008 à 11:39
    • En réponse à mickeylange #28 le 11/10/2008 à 11:07 :
    • « Oui, en cette période de crise gouvernementale en Autriche, ca va pas être du gâteau!
      Après la Belgique en crise mainant l’Autriche, comme... »
    Ben, tu sais, le Belge est un râleur par principe, et il adore foutre la merde partout où il passe...
    Il paraît que j’ai même gagné au dernier concours 🤡
  • #33
    chirstian
    11/10/2008 à 12:01
    ma cousine n’est pas sans cousin.
  • #34
    cotentine
    11/10/2008 à 12:16
    • En réponse à mickeylange #29 le 11/10/2008 à 11:13* :
    • « Le roi qui a le plus de cousins c’est celui là »
    Qui voudrait être le cousin du roi des C... ??? 😉 D’autres rois (sans les nommer tous) ne sont pas à envier !
    « Le roi et l’oiseau » = Un fort joli conte monté en court métrage qui fait le ravissement des petits et des grands … qui l’ont vu cette page
    « Un roi tyrannique et mégalomane, Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize, règne sans partage et avec une certaine cruauté sur le royaume de Takicardie. Ce roi déteste les oiseaux et les martyrise à l’envie, notamment la famille de l’oiseau-narrateur, à la verve subtile (Prévert avait une sacrée plume). De même, il fait disparaître dans des trappes tous ceux qui ne lui reviennent pas (cf Le père Ubu) … . »
  • #35
    <inconnu>
    11/10/2008 à 14:19
    Merci pour le Roi et l’oiseau!!!Magnifique!
  • #36
    <inconnu>
    11/10/2008 à 15:42
    Pour ma part, il n’y a que les cousines qui m’interessent...surtout si elles sont canons voire même cano(nique)!
  • #37
    <inconnu>
    11/10/2008 à 17:33*
    Il est parlé, dans la présentation de la phrase, de la joie, de la fierté d’un père à la naissance d’un enfant...
    Ma petite cousine , parlant du joli car tout neuf que venait d’acheter son papa :
    "Mon Papa dans son autobus, il est fier comme un bar tabac!" (autre version de Bartaban.)
    Au fait je vais chercher qui est cet Artaban! et pour le plaisir...d’appuyer sur : - et ) tic...tic...tic...
    🙂
    PS: Vive Expression qui m’a donné la réponse!
    Et...je vois que Coluche l’a repris... 🙂
    PS 2.
    Bouh! Je voulais annuler mon intervention que je trouve nulle après avoir lu plus attentivement mes prédécesseurs!...j’y arrive pas...
    🙁
  • #38
    cotentine
    11/10/2008 à 23:15
    • En réponse à <inconnu> #37 le 11/10/2008 à 17:33* :
    • « Il est parlé, dans la présentation de la phrase, de la joie, de la fierté d’un père à la naissance d’un enfant...
      Ma petite cousine , parlan... »
    pas compliqué, ma Lulette !
    tu cliques sur le crayon du milieu, et tu effaces ton intervention et à la place tu mets un sourire ou ... ou un petit bout de phrase de rien du tout ou vaguement en rapport avec l’expression du jour ... ou un lien vers une page sympa ou ...
    le tour est joué et l’honneur est sauf ! 😉
  • #39
    AnimalDan
    12/10/2008 à 02:04*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #31 le 11/10/2008 à 11:37* :
    • « Entièrement d’accord avec toi: moi aussi, je regrette encore toujours d’avoir perdu Albert Camus, et aussi Albert Einstein, Boris Vian, et m... »
    Permets-moi (sinon, je ferai sans 😉) de considérer que la caricature, Heider se l’était taillée à la serpe lui-même. Que ses "propos antérieurs", il ne les a reniés (en surface) que sous la pression et la répression de l’Europe, devenant ainsi le "traître" proclamé de ses séides. Enfin, de me réjouir sans hypocrisie que l’air ambiant soit un peu moins toxique -si peu et si symboliquement que cela soit...- quand un quidam de cette espèce décanille avant de se faire chancelier-fuhrer. En contrepartie, je respecte ta position 😉
    cette page
  • #40
    paperpy
    12/10/2008 à 09:30
    ben mon coln !! y faut savoir lire pour venir sur ce site !!!!bravo !