Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

on ne peut à la fois être juge et parti [exp]

on ne peut pas juger avec équité ses propres fautes ; on ne peut avoir un pouvoir de décision dans une affaire où l'on a des intérêts personnels

Origine et définition

On peut indubitablement constater qu'à la fin d'un procès, lorsque le tribunal est vide, les magistrats sont bien à la fois juges et partis.
Mais parmi les nombreux homonymes de 'partie', un seul nous intéresse ici, et ce n'est pas la partie de pétanque (mais ailleurs et dans d'autres circonstances, on a parfaitement le droit de s'intéresser à cette dernière, lorsqu'en plus elle a lieu à l'ombre des platanes, accompagnée d'un bon verre de pastis bien frais).

Quand on est juge, on doit généralement décider si celui qui est accusé d'avoir commis une faute, au détriment de quelqu'un d'autre, l'a réellement fait et, si oui, prononcer la peine qu'il mérite.
C'est dans une telle situation que nous avons affaire à deux 'parties', la partie plaignante, celle qui s'est plainte de l'entourloupe que la partie adverse lui a jouée, et cette dernière.
'Partie' est ici un terme juridique désignant une personne physique ou morale engagée dans un procès.

Et la formule juridique latine à l'origine de notre expression "Aliquis non debet esse judex in propria causa, quia non potest esse judex et pars" (personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie), qu'on trouve aussi sous la forme réduite "Nemo judex in causa sua" (Nul ne peut être à la fois juge et partie), est pleine de sagesse : en effet, il ne saurait être question de désigner un fautif probable comme juge de la faute. Quelqu'un peut-il avoir suffisamment d'impartialité pour être à la fois juge et partie, pour juger équitablement ses propres fautes ? À part celui capable de tendre la joue gauche quand on lui a frappé la droite (si vous en connaissez un, non masochiste, présentez-moi cet oiseau rare !), quel individu, en cas de faute grave n'aura pas tendance à s'autoamnistier au lieu de s'autocondamner ?

Le deuxième sens proposé est une extension du premier et sort du cadre purement juridique. Il est souvent employé dans le monde des affaires où il indique qu'on ne doit pas pouvoir s'immiscer dans une prise de décision à partir du moment où un des choix possibles est susceptible de nous désavantager, d'aller contre nos intérêts.

Exemples

« Ces arguments sont loin de convaincre ceux qui s'inquiètent de l'influence croissante des laboratoires dans tous les secteurs de la santé. Pour la revue Prescrire, la poursuite d'un traitement médical est une affaire délicate qui ne peut être discutée qu'entre un patient et son médecin et non confiée à un laboratoire, juge et partie. »Le Monde - Article du 25 décembre 2006

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais we cannot be both judge and jury on ne peut être à la fois juge et jury
Espagnol (Espagne) no se puede ser juez y jurado on ne peut pas être juge et juré
Espagnol (Espagne) no se puede ser juez y parte on ne peut être juge et partie
Italien non si puo essere giudice e parte on ne peut être juge et partie
Néerlandais (Belgique) men kan geen rechter en partij zijn on ne peut être juge et partie
Néerlandais de pot verwijt de ketel dat hij zwart ziet le pot reproche le chaudron qu'il est noir
Néerlandais de slager keurt niet zijn eigen vlees le boucher n'inspectera pas sa propre viande
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « on ne peut à la fois être juge et parti » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « on ne peut à la fois être juge et parti » Commentaires

  • mickeylange
    13/04/2013 à 20:03
    • En réponse à BeeBee #100 le 13/04/2013 à 19:05* :
    • « C’est sûr, si on supprime tout ce qui précède 1970, avec tes 536 ans, on n’entendra plus jamais parler de toi !!!! Et plutôt que de se deman... »
    la question ne serait-elle pas plutôt de savoir pourquoi un certain nombre d’expressionnautes désertent ce meeeerveilleux site ?

    Probablement parce que la musique moderne ne correspond pas aux paroles de leur chanson. 😉
  • DiwanC
    13/04/2013 à 20:19
    • En réponse à BeeBee #100 le 13/04/2013 à 19:05* :
    • « C’est sûr, si on supprime tout ce qui précède 1970, avec tes 536 ans, on n’entendra plus jamais parler de toi !!!! Et plutôt que de se deman... »
    la question ne serait-elle pas plutôt de savoir pourquoi un certain nombre d’expressionnautes désertent ce meeeerveilleux site ?

    Certes ! Et c’est même la question fondamentale ! Seulement, qui va répondre ?
    Quand on arrive à en coincer un/une la réponse est : parce que l’ambiance a changé
    Re-certes ! mais l’ambiance a changé parce qu’ils sont partis !
    On est bien avancé !
  • saharaa
    13/04/2013 à 20:23
    • En réponse à mickeylange #101 le 13/04/2013 à 20:03 :
    • « la question ne serait-elle pas plutôt de savoir pourquoi un certain nombre d’expressionnautes désertent ce meeeerveilleux site ?
      Probableme... »
    Tout passe et tout lasse, les nations, les individus qui les composent, autant en emporte le vent. Il ne reste que la beauté, transmise par les artistes.

    Ernest Hemingway
  • DiwanC
    13/04/2013 à 20:26*
    • En réponse à BeeBee #99 le 13/04/2013 à 18:48* :
    • « Ah, non, moi je mitonne pas les rillettes, je laisse ça au petit personnel !!!!!! :’-))
      La Baronne. »
    Que grâce te soit rendue pour toutes ces créations d’emplois ! 😄
  • PHILO_LOGIS
    13/04/2013 à 20:27
    • En réponse à BeeBee #100 le 13/04/2013 à 19:05* :
    • « C’est sûr, si on supprime tout ce qui précède 1970, avec tes 536 ans, on n’entendra plus jamais parler de toi !!!! Et plutôt que de se deman... »
    Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils désertent".
    Quelques unes, quelques unes ont pu se sont lasser (de chaussures), c’est sûr, mais je pense que beaucoup d’entre eux, d’entre elles (j’ai des noms!) ont peur de ne pas se renouveler...
    Il m’arrive aussi parfois, en voyant l’expressio du jour, d’avoir une saillie (ici, dans le sens d’avoir une idée lumineuse - enfin, je crois - à quoi pensiez-vous, donc,vous les V.I.L.s?) et de constater à la re-lecture que je l’avais déjà eue queques années au paravent (chinois)... Ce n’est pas toujours évident (de sagesse).
    Mais je dois dire que lire vos délires fait toujours autant de bien et autant sourire que avant (ou à vapeur). C’est autre chose. Et quand Mickey - en 91 - écrit "ce n’est plus le même niveau", je dirais plutôt "C’est autre chose".
    Il n’y a pas de querelle des anciens et des modernes. Il y a eu un glissement. La passerelle est La Baronne, La Comtesse, Mickey, deLassus, LaFeePolaire, Momo, CotCot, et beaucoup, beuacoup d’autres... .
    Vive Expressio!
    Vive Lady Theur de Partoches!
    Vive NOUS!
  • BeeBee
    13/04/2013 à 21:36
    • En réponse à DiwanC #102 le 13/04/2013 à 20:19 :
    • « la question ne serait-elle pas plutôt de savoir pourquoi un certain nombre d’expressionnautes désertent ce meeeerveilleux site ?
      Certes ! E... »
    Sont-ce seulement les départs de certain(e)s qui changent à ce point l’atmosphèèèèèère ( " est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? " ) ??????? Bon, arrêtons de nous torturer les méninges et allons boire une p’tite liqueur chez Marcel, il doit encore être derrière son comptoir..........😄
  • DiwanC
    13/04/2013 à 22:03
    • En réponse à BeeBee #106 le 13/04/2013 à 21:36 :
    • « Sont-ce seulement les départs de certain(e)s qui changent à ce point l’atmosphèèèèèère ( " est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? " ) ???... »
    Si ce n’est pas la seule raison, c’est pourtant une des principales...
    Bon, t’as raison ! On va arrêter de se mettre la rate au court bouillon.
    Et un p’tit tour chez Marcel en ta compagnie ne se refuse pas, s’pas !
    J’arrive ! 😉
  • PHILO_LOGIS
    13/04/2013 à 22:16
    • En réponse à DiwanC #107 le 13/04/2013 à 22:03 :
    • « Si ce n’est pas la seule raison, c’est pourtant une des principales...
      Bon, t’as raison ! On va arrêter de se mettre la rate au court boui... »
    Et hop, en voitûûûûûûre.
    Vive les filles!
    Marceeeeeel, j’arrîîîîîîve...
  • <inconnu>
    14/04/2013 à 10:23
    istrienne:
    d abord tu es partie, mais on te plastique la bagnole, on te coupe la connexion, on a les cles de toutes tes portes partout, et tu finis comme coupable, c est eux tjs les juges!
  • Utilisateur supprimé
    22/09/2018 à 00:29*
    Déformée
    Peut-être une fois la juge est partie.
  • Utilisateur supprimé
    22/09/2018 à 00:30
    Aujourd'hui nous fêtons les Maurice.
    J'ai visité de l'île Mau'ice, l'île Mau'ice sauvée des eaux.
  • DiwanC
    22/09/2018 à 02:17*
    Le cher Georges est présent sur cette page (@14, @16 et @74) dans une chanson où - à son corps défendant - un jeune juge participe aux "ébats" d'un primate ! 🙂
    Aussi, aucun scrupule à passer directement à celle-ci :

    Un 22 septembre au diable vous partîtes
    Et depuis, chaque année, à la date susdite
    Je mouillais mon mouchoir, en souvenir de vous ;
    Or, nous y revoilà mais je reste de pierre
    Plus une seule larme à me mettre aux paupières :
    Le 22 septembre, aujourd'hui, je m'en fous.

    On l'écoute !
    🙂
  • Utilisateur supprimé
    22/09/2018 à 06:36*
    • En réponse à DiwanC #112 le 22/09/2018 à 02:17* :
    • « Le cher Georges est présent sur cette page (@14, @16 et @74) dans une chanson où - à son corps défendant - un jeune juge participe aux "ébat... »
    M'enfin, pas Georges, Maurice !
  • DiwanC
    22/09/2018 à 08:59*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #113 le 22/09/2018 à 06:36* :
    • « M'enfin, pas Georges, Maurice ! »
    Sais s'ils sont de bons juges mais il semble que les amionautes soient partis !
    Tu veux un p'tit café ?...
  • Utilisateur supprimé
    22/09/2018 à 09:29*
    • En réponse à DiwanC #114 le 22/09/2018 à 08:59* :
    • « Sais s'ils sont de bons juges mais il semble que les amionautes soient partis !
      Tu veux un p'tit café ?... »
    Ah oui, avec deux cigarettes allumées dedans !
  • mickeylange
    22/09/2018 à 10:20*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #115 le 22/09/2018 à 09:29* :
    • « Ah oui, avec deux cigarettes allumées dedans ! »
    Ah oui, avec deux cigarettes allumées dedans !

    C'est un café "Gainsbourg" il fume comme un pompier et a de grandes oreilles.
    Il est toujours en Grèce le gringo Jacques Vabre du midi ?
  • joseta
    22/09/2018 à 10:34*
    Après sa trajectoire comme footballeur, Ernst Happel dispensait des cours d'entraîneur, mais, en étant à ses débuts, il était contrôlé par quelqu'un de plus expérimenté que lui et qui se présentait comme: le juge des cours d'Happel.
    Pfffffffff....
  • le gone
    22/09/2018 à 10:38
    • En réponse à DiwanC #114 le 22/09/2018 à 08:59* :
    • « Sais s'ils sont de bons juges mais il semble que les amionautes soient partis !
      Tu veux un p'tit café ?... »
    T'as changé la photo du café, ou alors j'ai la berlue ? Celui-ci es en grains et il est tout frais. Sympathique 😉
  • Ratanak
    22/09/2018 à 10:50
    • En réponse à DiwanC #114 le 22/09/2018 à 08:59* :
    • « Sais s'ils sont de bons juges mais il semble que les amionautes soient partis !
      Tu veux un p'tit café ?... »
    J'arriiiiiiiiiive !
    Y reste du café ?
    😄
  • Utilisateur supprimé
    22/09/2018 à 11:01*
    • En réponse à Ratanak #119 le 22/09/2018 à 10:50 :
    • « J'arriiiiiiiiiive !
      Y reste du café ?
      😄 »
    Faudra changer le nom du site en "Expresso" ! 😄