Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

par l'opération du Saint-Esprit [adv]

mystérieusement ; d'une manière douteuse ; inexplicablement

Origine et définition

Les techniques chirurgicales n'étant pas très évoluées à l'époque où le Saint-Esprit a officiellement fait son apparition, on peut éliminer l'idée que l'opération du Saint-Esprit ait pu être une ablation de la vésicule biliaire ou bien une appendicectomie.
D'ailleurs, l'opération qui nous intéresse ici n'est ni arithmétique, ni chirurgicale.
Il faut en effet se souvenir que, 9 mois avant le 24 décembre de l'an 1 avant J.C., une certaine Marie, qui avait toutefois été prévenue de ce qui l'attendait par l'ange Gabriel, tomba enceinte alors que, au grand jamais, elle n'avait fauté, ne vivant pas encore avec son Joseph.
L'explication limpide nous vient de l'apôtre Matthieu qui écrivit plus tard : « Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" »
Notre expression, apparue au début du XVIe siècle, est une formule du catéchisme qui est associée à la naissance miraculeuse de Jésus.
Mais une telle 'mésaventure' (pour un mari) arrivant régulièrement à d'autres hommes (l'obligation de virginité de leur épouse n'étant pas prise en compte), la locution a été fréquemment et ironiquement utilisée pour expliquer la naissance d'un enfant dont le père n'était pas connu ou qu'on ne voulait pas connaître.
Par extension, et à partir du XIXe siècle, toute opération dont on ne connaît pas ou on fait semblant de ne pas connaître l'origine, donc toute opération mystérieuse ou éventuellement douteuse, peut avoir été faite par l'opération du Saint-Esprit.

Exemples

« Tout d'abord, l'opération des quatre cents [détenus qui ont demandé le même jour leur libération] : on a l'impression que ce n'est pas venu par l'opération du Saint-Esprit et qu'il y a quelque chose de concerté là-dedans. »
Bruno Masure - TF1 - Journal télévisé du 30 mars 1990

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais god works in mysterious ways les moyens du Bon Dieu nous sont mysterieux
Anglais as if by divine intervention comme par intervention divine
Espagnol (Argentine) por obra del Espíritu Santo par l'oeuvre du Saint-Esprit
Espagnol por obra y gracia del Espíritu Santo par l'oeuvre et grâce du Saint-Esprit
Espagnol (Espagne) por arte de birlibirloque à travers l'art de birlibirloque
Espagnol (Espagne) por arte de magia par l'art de la magie
Espagnol (Espagne) por obra del Espiritu Santo par l'opération du Saint-Esprit
Espéranto per mistera rimedo par un moyen mystérieux
Italien per opera dello Spirito Santo par l’oeuvre de l’Esprit Saint
Italien per virtù dello Spirito Santo par vertu du Saint-Esprit
Italien per intervento dello Spirito Santo par l'intervention du Saint-Esprit
Italien per intercessione dello Spirito Santo par l'intercession du Saint-Esprit
Italien come per magia comme par magie
Néerlandais op arglistige wijze (bijv; iets bereiken) (arriver à faire quelque chose) façon peu scrupuleuse, trompeuse, malhonnête
Néerlandais (Belgique) door de werking, de invloed van de Heilige Geest par l'opération, l'influence du Saint-Esprit
Néerlandais als bij toverslag comme par magie
Néerlandais als door een Gods wonder comme par un miracle de Dieu
Néerlandais op slinkse wijze d'une manière douteuse
Portugais (Brésil) por obra do Divino Espírito Santo par l'oeuvre
Portugais (Portugal) por obra do Espírito Santo par l’action du Saint-Esprit
Portugais (Portugal) por obra e graça do Espírito Santo par l'opération et grâce du Saint-Esprit
Roumain prin intervenţie divină par intervention divine
Roumain ca prin minune comme par magie
Roumain prin mijlocirea Duhului Sfânt moyennant le Saint Esprit
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « par l'opération du Saint-Esprit » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « par l'opération du Saint-Esprit » Commentaires

  • ergosum
    11/08/2012 à 11:43*
    • En réponse à momolala #100 le 11/08/2012 à 11:27 :
    • « Le Saint-Esprit était-il conventionné, comme nous le fûmes nous-mêmes, quand il opéra ? Que sinon la quête, ça servirait donc à payer ses dé... »
    dépassements d’honoraires

    Là, on peut le dire ! Il l’a bien honorée, la Marie !
    Une autre question que je me pose... Le Seigneur, ou, par délégation, son sous-fifre Gabriel,... n’aurait-il pas tout simplement exercé son droit de cuissage ?
  • DiwanC
    11/08/2012 à 13:33
    Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas plus simple ?

    Ce serait plus simple pour les autres !... car les croyants* n’ont besoin d’aucune preuve d’existence.
    Bon... vous laisse... vais recoudre mes ourlets de rideaux avec quelques fils de la vierge... c’est le jour où jamais, s’pas !
    🙂 Germaine
    *pas de confusion : suis agnostique.
  • PHILO_LOGIS
    11/08/2012 à 14:23*
    • En réponse à louisann #1 le 05/08/2009 à 01:04* :
    • « youpi pour une fois je suis la première et c’est pas l’opération du Saint Esprit »
    youpi pour une fois je suis la première et c’est par l’opération du Saint Esprit

    Je ne te réponds qu’aujourd’hui... 😄
    C’est ce que Marie s’écria lorqu’elle sentit le Saint Esprit opérer...
    T’as pas honte de plagier honteusement, come cela? 😕
  • PHILO_LOGIS
    11/08/2012 à 14:26
    • En réponse à mitzi50 #97 le 11/08/2012 à 10:09 :
    • « La parthénogénèse est une méthode de reproduction courante chez certains crustacés (les daphnies dont vous nourrissez le poisson rouge dans... »
    La parthénogénèse est une méthode de reproduction courante

    Ce ne serait pas plutôt l’histoire du début de la conception de l’idée de la construction du Parthé... non?
  • mitzi50
    11/08/2012 à 15:07
    • En réponse à PHILO_LOGIS #104 le 11/08/2012 à 14:26 :
    • « La parthénogénèse est une méthode de reproduction courante
      Ce ne serait pas plutôt l’histoire du début de la conception de l’idée de la con... »
    Sincèrement, je crois que l’ essence d’ Athéna Parthénos a été antérieure à la conception du temple qui lui fut dédié et édifié sur l’ Acropole d’ Athènes, ville de ladite Athéna (de nos jours on voit plutôt des villes se nommer Saint Martin de quelquechose...). Mais comme, malgré mon âge, je n’ ai pas connu cette époque, je peux me tromper....
  • mitzi50
    11/08/2012 à 15:08
    • En réponse à ergosum #99 le 11/08/2012 à 11:09 :
    • « D’ailleurs, l’expression est "l’opération du Saint Esprit"
      God n’a pas pensé, malgré son infinie sagesse, à prendre le terme "opération" dan... »
    Le Saint Esprit était donc gynécologue ???????
  • ergosum
    11/08/2012 à 15:40
    • En réponse à mitzi50 #106 le 11/08/2012 à 15:08 :
    • « Le Saint Esprit était donc gynécologue ??????? »
    coïto
    En l’occurrence, il a bien démontré qu’il avait son diplôme de j’y nique au logis ! 🙂
    Expressio... une bande de mécréants chapeautés par God !
  • <inconnu>
    11/08/2012 à 16:45
    • En réponse à mitzi50 #98 le 11/08/2012 à 10:12 :
    • « Le père est celui qui élève et qui aime, qu’ il soit trompé ou non, qu’ il le sache ou non. L’ autre n’ est que le géniteur. Et la grossesse... »
    Tout à fait d’accord, mais s’il y avait plus d’hommes pour le savoir, il y aurait quelques divorces de plus...
  • <inconnu>
    11/08/2012 à 17:22
    • En réponse à ergosum #107 le 11/08/2012 à 15:40 :
    • « coïto
      En l’occurrence, il a bien démontré qu’il avait son diplôme de j’y nique au logis ! 🙂
      Expressio... une bande de mécréants chapeautés p... »
    Plus des inconnus que God, lui, connaît !
  • <inconnu>
    11/08/2012 à 17:28*
    • En réponse à DiwanC #102 le 11/08/2012 à 13:33 :
    • « Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas plus simple ?
      Ce serait plus simple pour les autres !... car... »
    *pas de confusion : suis agnostique.

    Moi, je suis athée et pratiquant : NOM DE DIEU 8
    8 au lieu de ! : J’ai laissé les Maj enclenchées pour bien montrer ma détermination !
  • PHILO_LOGIS
    11/08/2012 à 18:19*
    • En réponse à DiwanC #102 le 11/08/2012 à 13:33 :
    • « Et pourquoi Dieu ne montre-t-il pas clairement son existence, ce ne serait pas plus simple ?
      Ce serait plus simple pour les autres !... car... »
    *pas de confusion : suis agnostique.

    T’en as de la chance d’avoir pu terminer tes études!
    Moi, j’ai dû les interrompre à mi-parcours, c’est pourquoi je ne suis que agnomistique 😕
  • PHILO_LOGIS
    11/08/2012 à 18:25
    • En réponse à mitzi50 #105 le 11/08/2012 à 15:07 :
    • « Sincèrement, je crois que l’ essence d’ Athéna Parthénos a été antérieure à la conception du temple qui lui fut dédié et édifié sur l’ Acrop... »
    l’ essence d’ Athéna Parthénos

    sans plomb (dans la tête)?
    l’ Acropole d’ Athènes

    Il était accro à quoi, ce Paul d’Athènes dont tu nous parles?
  • DiwanC
    11/08/2012 à 18:39*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #111 le 11/08/2012 à 18:19* :
    • « *pas de confusion : suis agnostique.
      T’en as de la chance d’avoir pu terminer tes études!
      Moi, j’ai dû les interrompre à mi-parcours, c’est... »
    T’as lu : Momo est reviendue ! 😄
    Ne cherche pas : n’y a aucun rapport ! c’est juste pour dire qu’on est content !
  • PHILO_LOGIS
    11/08/2012 à 19:13
    • En réponse à DiwanC #113 le 11/08/2012 à 18:39* :
    • « T’as lu : Momo est reviendue ! 😄
      Ne cherche pas : n’y a aucun rapport ! c’est juste pour dire qu’on est content ! »
    Oueéééééééé!
    Youhou et Youpie...
    Et pis c’est tout!
    Il nous manque encore BeeBee la Baronne pour que le compte soit complet, pas vrai, Comtesse?
    Et dis-moi, les Dufond de Lacourt, y sont en ouacances, que tu n’y vas plus, ces derniers temps, ou bien alors t’es en froid avec eux?
    C’est chouette, de papoter un peu, non?
    Ily a quelques jours, il y avait les rats d’eau de la méduse, aujourd’hui, il y a les rats goths de quartier...
  • DiwanC
    11/08/2012 à 19:26
    • En réponse à PHILO_LOGIS #114 le 11/08/2012 à 19:13 :
    • « Oueéééééééé!
      Youhou et Youpie...
      Et pis c’est tout!
      Il nous manque encore BeeBee la Baronne pour que le compte soit complet, pas vrai, Comte... »
    Tout va bien avec les Desgrands-Lacour ; c’est moi qui suis en "ouacances"...
    Ce qui n’empêche pas les trinqueries virtuelles chez Marceeel ! À la tienne ! 😄
  • tytoalba
    11/08/2012 à 21:31
    Peut-être que Gabriel avait la même étole que Benoit XVI à cette page. Ca lui a donné des idées à la Marie.
  • ergosum
    12/08/2012 à 00:36
    • En réponse à tytoalba #116 le 11/08/2012 à 21:31 :
    • « Peut-être que Gabriel avait la même étole que Benoit XVI à cette page. Ca lui a donné des idées à la Marie. »
    Sont-ce là les positions dites "du missionnaire" ?
  • fointroux
    13/08/2012 à 13:11
    En Anjou, on dit, en matière de compliment : " Il est bien honnête: il a passé toute la nuit dans l’église et il n’a point volé le Saint-Esprit."
  • Utilisateur supprimé
    08/02/2018 à 03:10*
    Ces histoires de Sain d'Esprit et d'Inenculée Conception, ça ne me fait pas crier "aux fous !", ça me fait hurler de rage et de désespoir de voir que des êtres qui ont le même bagage génétique que moi puissent non seulement croire en de telles inepties, mais qu'en plus au nom de ces mêmes inepties, ils veuillent m'imposer leurs options éthiques dans mes choix de vie (par exemple l'euthanasie).
    Et je me suis fait violence pour modérer mes propos !
  • Paracas
    08/02/2018 à 05:47*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #119 le 08/02/2018 à 03:10* :
    • « Ces histoires de Sain d'Esprit et d'Inenculée Conception, ça ne me fait pas crier "aux fous !", ça me fait hurler de rage et de désespoir de... »
    Noum di diou quand t'arrives pour préparer le café le matin à jeun, la gueule enfarinée et les cheveux en bataille et que tu te prends çà d'entrée...
    Ça décoiffe.......
    Ceci dit je suis entièrement d'accord tout plein avec toi .....
    Moi aussi grâces en soient rendues à Dieu je suis athée.
    Mais calme toi, et te mets pas la rate au cout bouillon de bon matin, c'est mauvais pour la santé..🙂
    Tiens, c'est pour toi
    Bon allez, je laisse les St Esprit à Germaine ( y en a deux) et je m'en vas, le café passe..🙂
    Ah oui au fait, hier on a fait une très bonne collecte de sang. 74 poches prélevées c'est super !
    Merci aux donneurs parce que pour guérir les malades, le St Esprit ben à part à Lourdes.
    Et encore....
    pas vrai Minta ?..🙂