Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

tomber en quenouille [v]

être laissé à l'abandon ; perdre de sa valeur ; perdre de sa force

Origine et définition

Regardez comme votre jambe va devenir belle, une fois que je vous aurai dit que le mot 'quenouille' nous vient au XIIIe siècle des mots du latin médiéval 'conucula' lui-même issu de 'colocula'[1] qui, au VIe, désignait un bâton dont une extrémité était garnie de laine destinée à être filée.
Vous vous dites peut-être que cela ne nous éclaire pas beaucoup et que le lien avec notre expression n'est absolument pas flagrant.
Certes, mais c'est oublier les chemins tortueux que la pensée humaine peut parfois suivre pour faire évoluer le sens d'un mot ou d'un groupe de mots.
Car le sens initial de la locution, au XVIe siècle, était "passer, par succession, dans la propriété d'une femme".
Si déjà, la signification première est quelque peu mysogine, son évolution ne l'est pas moins.
En effet, si un domaine tombait en quenouille, expression méprisante, c'est parce qu'il aboutissait dans des mains tout juste bonnes aux travaux ménagers, dont le filage de la quenouille, le mot ayant, par métonymie, désigné ensuite la matière textile qui entourait l'extrémité de la quenouille (le bâton lui-même).
Puis, si le domaine était laissé à l'abandon ou s'il perdait de la valeur (sens actuel depuis le début du XXe siècle), c'est bien parce que la femme qui en avait hérité était incapable de s'en occuper correctement (sous-entendu : comme toute femme qui se respecte).
[1] Non, je n'ai pas connu qu'Ulla et ma colocataire ne s'appelle pas non plus Ulla !

Exemples

« Philippe (le Long) gagna sa cause, qui au fond était bonne, par des raisons absurdes. Il allégua en sa faveur la vieille loi allemande des Francs qui excluait les filles de la terre salique. Il soutint que la couronne de France était un trop noble fief pour tomber en quenouille, argument féodal dont l'effet fut pourtant de ruiner la féodalité. »
Michelet - Histoire de France
« [...] un de ces chapitres dont il [Balzac] avait le secret pour recréer l'atmosphère qui se dégage d'un vieil hôtel parisien, construit entre cour et jardin, tombé en quenouille [...] »
Blaise Cendrars - Bourlinguer

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais to fall to the distaff tomber à la quenouille
Anglais to fall into women's hands tomber dans les mains des femmes
Espagnol (Colombie) echarse al abandono tomber à l'abandon
Espagnol (Espagne) Caer en desgracia Tomber en disgrâce
Espagnol (Espagne) Desmoronarse S'effondrer / Tomber en ruine / S'émietter
Espagnol (Espagne) estar hecho una ruina être devenu une ruine
Espagnol (Espagne) irse al garete partir à la dérive
Espagnol (Espagne) Venirse abajo S'effondrer / S'écrouler
Gallois chwythu ei blwc sauter son courage
Hongrois női örökösre száll passer en héritage aux femmes
Hébreu להישכח (léhichakah) être tombé dans l'oubli
Italien passare in eredità alle femmine passer en héritage aux femmes
Kabyle (Algérie) thekess-ith tharatt il se fait brouter par la chèvre
Latin ad testiculum partir en quenouille
Néerlandais (Belgique) aan de vrouwelijke linie vervallen retomber à la ligne féminine
Roumain în izbeliştea vântului à l'abandon au vent
Roumain în paragină à l'abandon/délabré
Roumain lăsat în voia sorţii laissé au gré du sort
Roumain a fi lasat de izbeliste être laissé à l'abandon
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « tomber en quenouille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « tomber en quenouille » Commentaires

  • #1
    cotentine
    15/01/2009 à 00:08
    On n’arrête pas de « tomber » ! Hier c’était en rideau, cette nuit, c’est en quenouille
    Je sens que dans la journée, les poètes vont rimailler, le son "ouille" les inspire toujours ! 😄
    La 1ère fois que j’ai entendu ce mot, j’étais petite, c’était dans le conte de « la Belle au bois dormant » … à côté d’une image représentant un fuseau cette page et ma grand’mère m’avait expliqué que c’était une quenouille et qu’on pouvait filer la laine ou la soie … ou l’utiliser avec un rouet (comme celui de sa grand’mère à elle) ...j’aimais bien ces mots nouveaux qui chantaient ...
    Cet objet n’est plus présenté que dans les musées ou représenté sur des images / photos … cette page
    Plus tard, presque adulte, j’ai appris qu’une femme qui héritait d’un domaine, on disait que la succession tombait en quenouille … Alerte aux féministes !
    Mais les plus jolies quenouilles sont ces plantes semi-aquatiques qui ressemblent à des « roseaux de la passion » (la massette) dont les Québécois raffolent et en mange le cœur cette page
  • #2
    jotape
    15/01/2009 à 00:30*
    est-ce sous l’influence de la ritournelle du bel Adamo "et tombe la neige"
    ,( que God Dans Sa Magnificence ècoute à tout volume pour être en harmonie avec l’univers gelé qui prédomine sur une bonne partie de la francophonie )
    que ces temps derniers on tombe, on trébuche, on se prend les pieds dans les rideaux ,et ,comme on dit sur certains côtres de ma connaissance,ça part en couille(s?)(adaptation régionale,raccourci linguistique?)
    les princesses,ou les bergères,etaient souvent représentées avec un fuseau ou une quenouiile sur leur giron,moi aussi j’ai ce souvenir ,nocturne Cotentine.
    Enfin,lea dernière fois que j’ai vu utiliser une quenouille ,c’était sur la cÔte turque.
    voici bien des perches tendues aux si fins ,drôles,tendres et érudits rédacteurs de commentaires.bonne nuit...et bon nniversaire à qui correspond,à tout hasard
  • #3
    cotentine
    15/01/2009 à 00:47
    • En réponse à jotape #2 le 15/01/2009 à 00:30* :
    • « est-ce sous l’influence de la ritournelle du bel Adamo "et tombe la neige"
      ,( que God Dans Sa Magnificence ècoute à tout volume pour être en... »
    tu as raison, c’est l’anniversaire de Dvozig que l’on a guère lu ces derniers temps ! mais tu as droit à tes bougies comme tout le monde, sur ton gâteau virtuel, avec un joli bouquet de bisous pour la circonstance ... et les copains ne manqueront pas de trinquer ! 😉
  • #4
    PHILO_LOGIS
    15/01/2009 à 07:49*
    • En réponse à cotentine #3 le 15/01/2009 à 00:47 :
    • « tu as raison, c’est l’anniversaire de Dvozig que l’on a guère lu ces derniers temps ! mais tu as droit à tes bougies comme tout le monde, su... »
    Bon anniversaire, cher Dzovig.
    Toi, t’es un vrai, un pur, un zigue,
    Toujours prêt à danser la gigue,
    Même si tu n’habites pas Dantzig!
    Enfin, ... j’imagine...
    Reviens donc nous saluer...
    Le gateau est prêt. Marceeeeeeeeeeeeeeeel et Bernaaaaaaaaaaaaaaard t’attendent. Ils nous ont laissé un HoubaHobbes en piteux état, hier soir, mais, par contre, ce fut une belle soirée, qu’est-ce qu’on a guinché sur ce site!
  • #5
    PHILO_LOGIS
    15/01/2009 à 07:52*
    Bon, les aminches, tomber en quenouille,
    Ou alors, comme hier, tomber en rideau,
    Cela nous laisse comme des grenouilles,
    A nous à ne pas rester les pieds dans l’eau!
  • #6
    tytoalba
    15/01/2009 à 08:16
    Bon anniversaire à Dzovig.
    J’ai bien écrit Dzovig et non Dvozig. c’est ainsi que je l’avais orthographié et après vérification sur la liste des anniversaires, il me semble que j’ai raison. 😉
    Revenons à notre quenouille, dont j’apprends qu’il y en a 3 sortes. Celle à cul rond, à cul quarré et la petite. Mais de quoi donc je cause ? Allez donc voir (si vous le voulez) à cette page.
    Et la petite quenouille, dite quenouillette, vient de la marine. Voir sur cette page.
  • #7
    <inconnu>
    15/01/2009 à 08:42
    • En réponse à tytoalba #6 le 15/01/2009 à 08:16 :
    • « Bon anniversaire à Dzovig.
      J’ai bien écrit Dzovig et non Dvozig. c’est ainsi que je l’avais orthographié et après vérification sur la liste... »
    d’après wikipédia , une quenouillette serait une verge.... tomber en quenouille(tte) serait donc tomber en verge ? Intéressant...
  • #8
    PHILO_LOGIS
    15/01/2009 à 09:15*
    • En réponse à <inconnu> #7 le 15/01/2009 à 08:42 :
    • « d’après wikipédia , une quenouillette serait une verge.... tomber en quenouille(tte) serait donc tomber en verge ? Intéressant... »
    Est-ce à dire que l’état de vierge deviendrait un fait historique?
    Marine, qu’en dis-tu? Oui, je sais, tu n’habites plus chez papa, maintenant... mais... n’était-ce pas un hôtel borgne?
    Quenouille, grenouille, c’est toujours les cuisses...
  • #9
    <inconnu>
    15/01/2009 à 09:39
    Le vieux cheval de mon grand-père s’appelait "Quenouille". Pour le faire avancer, il disait "Hue Quenouille".
    Comte repéteur.
  • #10
    <inconnu>
    15/01/2009 à 09:51
    • En réponse à PHILO_LOGIS #8 le 15/01/2009 à 09:15* :
    • « Est-ce à dire que l’état de vierge deviendrait un fait historique?
      Marine, qu’en dis-tu? Oui, je sais, tu n’habites plus chez papa, maintena... »
    la véritable expression ne serait-elle d’ailleurs pas " tomber en queue nouille ?
  • #11
    chirstian
    15/01/2009 à 10:46
    • En réponse à <inconnu> #10 le 15/01/2009 à 09:51 :
    • « la véritable expression ne serait-elle d’ailleurs pas " tomber en queue nouille ? »
    probablement, oui !
    mais l’expression gagnerait alors à être précisée, car quand ma queue tombe en nouille , tombe-t-elle en petite coquillette ou (ne rêvons pas!) en long spaghetti ?
  • #12
    cotentine
    15/01/2009 à 10:49
    • En réponse à tytoalba #6 le 15/01/2009 à 08:16 :
    • « Bon anniversaire à Dzovig.
      J’ai bien écrit Dzovig et non Dvozig. c’est ainsi que je l’avais orthographié et après vérification sur la liste... »
    tu as raison, Tyto, Je suis un peu étourdie, j’ai écrit le pseudo "Dzovig" de mémoire ... j’ai toujours eu un problème avec les mots que je ne rencontre pas souvent ! Il faut donc qu’il revienne plus fréquemment ...
    Dzovig, reviens-nous vite ! ne serait-ce pour la fiesta qu’on t’organise ... ne nous laisse pas à l’abandon ! 😉
  • #13
    chirstian
    15/01/2009 à 10:53
    la vieille loi allemande des Francs qui excluait les filles de la terre salique
    les mecs d’antan n’étaient pas Francs de collier , la preuve : cette fameuse loi sadique qui est restée en vigueur jusqu’au Maso schisme.
  • #14
    <inconnu>
    15/01/2009 à 11:12
    Joyeux anniversaire à Dzovig ainsi qu’à HoubaHobbes à qui je ne l’ai pas souhaité hier. 😕
  • #15
    <inconnu>
    15/01/2009 à 11:19*
    Puis, si le domaine était laissé à l’abandon ou s’il perdait de la valeur (sens actuel depuis le début du XXe siècle), c’est bien parce que la femme qui en avait hérité était incapable de s’en occuper correctement

    Désormais le sens de l’expression n’est pas résevé à un domaine mais est étendu à toutes choses.
    peut-on alors dire que tout ce qui tombe entre les mains d’une femme perd de sa valeur ? Hmmm ? Elles sont incapable de s’en occuper correctement ? Hmmm ?
    Voila ce que c’est de planter vos quenouilles dans les mottes.
  • #16
    tytoalba
    15/01/2009 à 13:03
    • En réponse à cotentine #12 le 15/01/2009 à 10:49 :
    • « tu as raison, Tyto, Je suis un peu étourdie, j’ai écrit le pseudo "Dzovig" de mémoire ... j’ai toujours eu un problème avec les mots que je... »
    Etourdie ou plus les yeux en face des trous 🙂 au vu de l’heure à laquelle tu as posté ton message. L’important de toute manière est que Dzovig sache qu’on pense à lui.
  • #17
    jaipatouvu
    15/01/2009 à 13:54
    Je profite de cette quenouille qui nous est tendue, pour dénoncer avec force l’utilisation d’icelle par des incultes pudibonds ; je veux parler de l’expression que l’on risque hélas d’entendre de plus en plus : " partir en quenouille".
    Tous ces ignares tartuffes croient, bien évidemment à tort, qu’ils pensent dire : "partir à la dérive", car ils n’osent pas, pauvres eunuques du langage, utiliser un plus adéquat : "partir en couille".
    Voilà ! Je me suis bien soulagé et je vais de ce pas astiquer ma quenouille pour pourfendre d’autres barbares assassins de notre belle langue.
  • #18
    PHILO_LOGIS
    15/01/2009 à 14:32*
    • En réponse à jaipatouvu #17 le 15/01/2009 à 13:54 :
    • « Je profite de cette quenouille qui nous est tendue, pour dénoncer avec force l’utilisation d’icelle par des incultes pudibonds ; je veux par... »
    Avec une intervention de ce genre, nous ne pouvons que constater que la personne ayant écrit ces lignes en a déjà vu de toutes les couleurs... Et elle ose s’appeler Jaipatouvu! A mon avis, il s’agit ici de quelqu’un qui veut se faire passer pour incognito, pas vu, pas pris... On t’a reconnu, va! Enlève ton masque! Ou alors, il te faudra partir, la quenouille entre les couilles... (je ne te chasse pas, je ne le souhaite même pas...)
  • #19
    SyntaxTerror
    15/01/2009 à 15:48
    si un domaine tombait en quenouille..., c’est parce qu’il aboutissait dans des mains [d’une femme]

    On dit aussi : partir en sucette et je pose la question : ça tombe dans quoi ???
  • #20
    SyntaxTerror
    15/01/2009 à 15:54
    • En réponse à cotentine #1 le 15/01/2009 à 00:08 :
    • « On n’arrête pas de « tomber » ! Hier c’était en rideau, cette nuit, c’est en quenouille
      Je sens que dans la journée, les poètes vont rimaill... »
    Ah, la belle au bois dormant dont la sexualité est réprimée et qui n’a le droit de se réveiller qu’avec le prince charmant !
    Toute une époque que même soeur Emmanuelle a envoyé ballader.