Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme

De manière générale, éprouver de l'enthousiasme, de la passion
Plus précisément, éprouver pour une activité une passion, un enthousiasme qui permet de la vivre pleinement et de la continuer malgré ses aspects ingrats ou contraignants
Avoir de l'ardeur au travail

Origine

Un sacré feu, c'est ce qu'on peut observer en été dans le sud de la France, en Grèce ou en Californie, par exemple ; et ce feu-là, il faut l'éteindre au plus vite, contrairement au "feu sacré" que, dans l'Antiquité, les prêtres devaient impérativement entretenir sur l'autel des dieux, comme le faisaient les prêtresses de la déesse Vesta, les vestales, qui, chargées d'entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mouraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.

Si le terme 'feu' est utilisé depuis le IXe siècle pour désigner l'ardeur des sentiments, c'est chez Voltaire, au XVIIIe siècle, qu'apparaît "le feu sacré" pour évoquer des sentiments nobles et passionnés qui se communiquent entre individus. Le syntagme a ensuite pris le sens plus précis d'enthousiasme et de passion.

Avoir le feu sacré c'est donc effectivement éprouver ces deux sentiments qui peuvent être considérés comme d'autant plus forts et admirables qu'ils sont associés à une activité difficile qui impose un investissement personnel très important, voire des sacrifices, comme le sont par exemple la danse classique ou le chant lyrique.
Au XXe siècle, ils se sont transformés en ardeur pour donner le troisième sens proposé (mais ne faut-il pas avoir un enthousiasme certain pour avoir de l'ardeur au travail ?).

Dans être tout feu tout flamme, on retrouve le même 'feu' qui symbolise également la passion, renforcé par le dédoublement feu / flamme.

Exemple

« (Talleyrand) encourageait des dispositions précieuses, prisant l'allant de ce "gamin" (Thiers), son "feu sacré" et pensant les utiliser. »
Louis Madelin - Talleyrand - 1944

« C'est vrai, tu sais, que ça me révolte plus que tu ne le crois. Vois-tu, moi aussi, voilà dix ans lorsque j'ai débuté, j'étais tout feu tout flamme. »
Yanny Hureaux - la prof - 1972

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Brathu'r enfaMordre le mors
Allemagnede Feuer und Flamme seinÊtre feu et flamme
Angleterreen To burn with enthusiasm.Brûler d'enthousiasme.
États-Unisen a fire in the bellyun feu dans le ventre
Espagnees Ser incombustible.Être incombustible.
Italieit Avere il sacro fuoco Avoir le feu sacré
Italieit Metterci anima e corpo/ Fare fuoco e fiammeY mettre tout son âme et son corps / Faire feu et flamme
Pays-Basnl Het heilige vuur hebben / In vuur en vlam staanAvoir le feu sacré / Être en feu et flamme
Roumaniero A avea focul sacruAvoir le feu sacré
Slovéniesl Biti (ves) zagret (za kaj).Être (tout) chauffé (pour qc.).

Vos commentaires
« Avoir le feu sacré » implique réflexion et vocation, voire sacrifice pour se consacrer à sa passion alors que « tout feu tout flamme » sous entend que la même passion s’exerce d’une manière brouillonne, tel un jeune chien.
« Feu sacré » syntagme? Pas sûr : un syntagme, ce sont des mots de sens opposés qui accolés, déterminent un troisième sens : il me semble que « sacré » ne s’oppose pas mais renforce « feu » s’il le suit et le diabolise s’il le précède, alors syntagme ou pas?
Je sais que God, parfait par définition a créé ce monde parfait dans lequel il nous laisse clapoter, alors je lui pardonne volontiers la broutille de se gourer dans l’orthographe du verbe mourir au plus indicatif des imparfaits.
La longue histoire du culte de Vesta à Rome l’antique (un millier d’années ou presque!) est jalonnée de scandales de cul : politiques, « peoples », ne rêvaient que d’en sauter les prêtresses qui elles-mêmes devaient passablement s’ennuyer malgré les plaisirs du gynécée. Il m’est avis que ceux -et celles à qui cela a coûté la vie- qui se sont fait prendre, il n’en manque pas, ne constituent que maladroits et malchanceux. Pas de films, la télé-réalité n’existait pas, mais des textes de Tite-Live, bon d’accord il avait de l’imagination, de Suetone, c’est vrai qu’il a inventé la vie des douze Caesar, Tacite, langue de pute… Plein de personnages illustres, Ciceron, Catilina, Neron …ont été accusés d’avoir séduit des vestales… Il y a aussi le fameux De viris illustribus dont j’ai oublié le nom de l’auteur et l’heure est passée de chercher. Le plus étonnant est que les familles les plus illustres intriguaient pour qu’au moins une de leurs filles deviennent vestales!
Dix siècles de ballets roses aux frais de la république puis de l’empire...
Avoir le feu sacré, "ça crée" parfois des problèmes, jusqu’en mourir à petit feu!
Je sais que God, parfait par définition à créé ce monde parfait dans lequel il nous laisse clapoter, alors je lui pardonne volontiers la broutille de se gourer dans l’orthographe du verbe mourir au plus indicatif des imparfaits.
... et profitons-en également pour pardonner à Epicure de confondre le verbe avoir à la troisième personne du singulier de l’indicatif avec une préposition..
Bien le bonjour à notre Louisann nationale, qui chevauce quotidiennement sa petite Vestale rose... Comment? Ce n’est pas une Vestale?... Ah, un scooter... du matériel anglais, quoi...
Les Vestales sévissait à Rum, non? Comment, à Rome? Ben, oui, quoi, c’est bien ce que je disais. Elles avaient le feu sacrum à surveiller. Mais elle ne pouvaient avoir le feu au c*l, cela leur aurait côuté la vie...
les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.

Ne s’agirait-il pas dans ce cas du conditionnel présent, puisqu’il existe une condition ? Les deux R seraient alors les bienvenus.

pour Pol et Mickey (bonjour l’ange), ainsi que tous ceux et celles qui ont le feu sacré pour la langue française, je fais appel à vous. 
Avoir le feu sacré, ça fait avoir le creux !

Quel creux ? Me direz-vous ? Je pencherais volontiers vers le creux féminin. 

D’ailleurs ne pourrait-on pas dire : être tout feu tout flamme, c’est être femme : toute floue ?
Ah ! Le "De viris", comme nous l’appellions ! L’abbé Lhomond devait tout de même avoir eu le feu sacré pour pondre ce machin en latin !
« Feu sacré » syntagme? Pas sûr : un syntagme, ce sont des mots de sens opposés qui accolés, déterminent un troisième sens

Désolée de te contredire, Epicure (mais tu es assez philosophe pour reconnaître l’erreur... surtout quand elle veut en désigner une autre). C’est God qui a raison.
Un syntagme, c’est tout simplement un groupe de mots, une unité syntaxique (sur "l’axe syntagmatique" de la langue). Même racine que la "syntaxe", qui étudie l’ordre des mots dans la phrase et leurs relations.

Les mots opposés réunis dans un même syntagme, justement, pour produire un effet particulier, c’est le fameux "oxymore" que nous évoquons souvent ici.

Ta précipitation montre que tu es encore tout feu tout flamme !
réponse à . tytoalba le 15/09/2009 à 08h13 : les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient...
J’adhère à ton analyse, Tyto. Il s’agit bien ici, même si la concordance des temps est un peu curieuse, d’un conditionnel.

Mais l’imparfait aurait été correct aussi dans cette phrase, induisant une relation de cause à effet plus précise, en l’occurrence.
réponse à . syanne le 15/09/2009 à 08h49 : J’adhère à ton analyse, Tyto. Il s’agit bien ici, m&ec...
Voilà donc que tout le monde a raison.

Expressio, le seul site qui vous encourage à revoir la conjugaison, la grammaire et à apprendre de nouveaux mots.

Même s’il y a quelques mots dont j’ai du mal à retenir la signification, par exemple : oxymore. A me le voir répéter souvent, je finirai bien par le digérer .
désolé de ne pas intervenir plus sérieusement, mais ce matin j’ai le pieu sacré (entendez que je suis tout pieu toute flemme ! 
réponse à . tytoalba le 15/09/2009 à 08h59 : Voilà donc que tout le monde a raison. Expressio, le seul site qui vous...
Ah ça, c’est ben vrai !
réponse à . syanne le 15/09/2009 à 08h49 : J’adhère à ton analyse, Tyto. Il s’agit bien ici, m&ec...
Mais l’imparfait aurait été correct aussi
où va-t-on si l’imparfait atteint la perfection ?
Etre tout feu tout flamme me semble désigner celui, celle, qui extériorise une grande énergie dans l’action davantage que celle ou celui qui rayonne d’une flamme intérieure. Les deux pouvant être inspirés par la passion. Cependant dans le sens ici premier la métaphore correspondrait mieux à la fougue de la jeunesse, le temps nous enseignant à canaliser et diriger nos passions, euh, enfin, il paraît... 
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 09h42 : Mais l’imparfait aurait été correct aussi où va-t-o...
Au conditionnel...
Etre tout feu,tout flamme
pour embrazer le coeur de sa femme. 
(Au fait ...un zède ou un esse ?)
La nature l’ayant dotée d’une pilosité généreuse, quand elle avait le feu où l’on pense bien, c’était un sacré feu. Elle était touffue toute flamme.
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 09h40 : désolé de ne pas intervenir plus sérieusement, mais ce mati...
Personnellement, je trouve l’intervention d’Epicure passionnante …et courageuse car à 2H45 du matin avoir une verve (*) aussi magnifique on peut lui pardonner les éventuelles imperfections orthographiques.

(*) Christian, toi qui a le pieu sacré, as-tu également une verve magnifique ce matin ? :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 15/09/2009 à 11h27 : Personnellement, je trouve l’intervention d’Epicure passionnante …...
A mon avis, Chirstian, le matin, il a plutôt une verge magnifique... 
réponse à . Rikske le 15/09/2009 à 11h33 : A mon avis, Chirstian, le matin, il a plutôt une verge magnifique... ...
Ne n’ai pas osé la faire celle-ci.
réponse à . Rikske le 15/09/2009 à 11h33 : A mon avis, Chirstian, le matin, il a plutôt une verge magnifique... ...
quand je pense à Louisann,
je flamme, je flamme,
quand j’pense à félicie
je brûle aussi ...
la sorcière fut condamnée au bûcher pour y être toute feue toute flamme : il ne faut pas jouer avec les amulettes !
réponse à . tytoalba le 15/09/2009 à 08h13 : les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient...
les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.
bon, je me réveille et vais même me permettre de contredire Syanne sur ce coup !
Le conditionnel serait imaginable en regardant seulement la fin de la phrase : si jamais elles rompaient leur voeu, les vestales mourraient ... La concordance de temps n’est pas évidente, mais bon !...
Oui mais ... Dans le cas présent il y a un "et" qui vient tout fausser parce qu’il rattache "mourraient" à "devaient faire". Je vois mal dans ces conditions comment les deux verbes ainsi coordonnés pourraient être, l’un à l’indicatif et l’autre au conditionnel.
Outre "et mouraient" on aurait pu avoir " devaient faire... et mourir..."
Merci ma petite mouche, tu peux t’envoler !
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 12h24 : les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaien...
Merci ma petite mouche, tu peux t’envoler !
Ah !? Parce qu’elle encore en vie après ce que tu viens de lui faire subir ?  

J’opte effectivement pour trop d’air. Et vais en enlever.
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 12h24 : les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaien...
Je ne partage pas ton avis, tant pis pour la mouche. En effet, la concordance des temps ne vaut que dans la seconde relative "et (qui) mourraient... si ". Si la proposition commençant par si avait été mise en apposition dans ce groupe coordonné, cette concordance ne te choquerait pas. Cependant, grammaticalement, rien n’aurait été changé. Donc God, n’enlève pas d’air, surtout par ce temps de H1N1 !
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 13h00 : Je ne partage pas ton avis, tant pis pour la mouche. En effet, la concordance de...
Et moi, chais pas pourquoi - solidité solidarité masculine sans doute - je pense que Chirstian a raison.
Ce débat ne manque pas d’air.
Je ne savais pas que l’on pouvait faire autant de contributions autour d’une tournure de phrase. Décidément ce site est épatant. Et ne m’en demand é pas tant, je ne sais pas qui a raison.
réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 13h37 : Et moi, chais pas pourquoi - solidité solidarité masculine sans do...
je pense que Cirstian a raison.
Tu as raison, après avoir enlevé le R, il faut enterrer la H. 

N’est-il pas étonnant de constater qu’une fois de plus les femmes et les hommes ne sont pas d’accord. 
réponse à . <inconnu> le 15/09/2009 à 13h47 : Ce débat ne manque pas d’air. Je ne savais pas que l’on pouv...
Ce site devrait avoir pour Saint patron Érasme pour son Éloge de la folie.
Le problème c’est qu’Érasme et les grammairiens c’étaient pas des copains 
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 13h00 : Je ne partage pas ton avis, tant pis pour la mouche. En effet, la concordance de...
T’op ta’d !
Je p’oteste en tant qu’asthmatique mais je m’incli’e.
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 14h23 : Je p’oteste en tant qu’asthmatique mais je m’incli’e....
Tu ’oules les "n", mainant ? 
Je la ’oule dans la fa’i"e la "n" !
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 12h10 : la sorcière fut condamnée au bûcher pour y être toute ...
Ah, il y en a bien un qui a pensé à Jeanne d’Arc qui avait le feu sacré et qui a fini tout feu, tout flamme.

Comme disait Paul, 1ère épitre aux Corinthiens, chapitre 7, verset 9 :
il vaut mieux se marier que de brûler.

Voui, me revoici après avoir passé la journée d’hier à comtempler le travail que mes collègues ont bien voulu me laisser ...
réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 13h37 : Et moi, chais pas pourquoi - solidité solidarité masculine sans do...
Et moi, chais pas

Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pour les mouches, je vais, d’un coup de filo folie, continuer sur la lancée de Chirstian.

Notre Filou international est bien connu pour son amour des contractions. Spa Filo ? En général j’aime bien : la contraction, c’est cool, ça donne l’air décontracté.
Pourtant quand on y pense "spa" c’est pas ce n’est pas évident à prononcer !

Il y a deux consonnes S et P, une fricative et une occlusive, ce qui fait une affriquée qui, et c’est bien connu, demande beaucoup plus d’énergie.
C’est comme "qu’tu", très dur à dire "qu’tu".
Pas étonnant qu’il ait souvent l’air énervé le filo. 

Revenons à la citation du début. Pourquoi la contraction "moi chais pas" me choque-t-elle ?

Je vais essayer de me répondre, car pour l’instant je n’en sais rien. Ce n’est pas du tout l’association "chais pas" de la fricative chuintée "ch" avec l’occlusive bilabiale "p". Remarquez que "p" est une occlusive bilabiale sourde : "Tu m’entends Pépé ?"

Au contraire les bilabiales c’est plutôt amusant, les deux lèvres qui applaudissent, comme quand je dis "ma chérie", comme "chemin", on ne peut pas se faire de mal en "cheminant".
Même un "chenapan" ça ne fait rien de vraiment mal, même un "chenapan mal mouché".

Et voilà la mouche m’a donné la réponse ! C’est l’association "moi chais" que je trouve moche. 
Quel est le rapport avec l’expression du jour ? Me demandez-vous.
Mais il est évident. Le rapport c’est le chenapan ! Car avoir un chenapan c’est avoir un sacré fils. Ce qui demande, en plus de sacrifices, d’avoir le feu sacré. 
réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 06h51 : Bien le bonjour à notre Louisann nationale, qui chevauce quotidiennement ...
Ah, non, les Anglais n’ont jamais été foutus de constuire de scooters !
Leurs motos sont admirables, bien qu’on passe plus de temps à rajouter de l’huile et à changer les pièces qu’ à rouler, mais la (le ?) Vespa, c’est italien sinon ça serait appelé Wasp (protestant blanc anglo-saxon)
réponse à . SagesseFolie le 15/09/2009 à 15h42 : Et moi, chais pas Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pou...
Allez, j’t’invite à dèj’ner !
Pou’quoi tant de "n" ?
Air et haine et hache so’t trois lettres i’dispe’sables à la compré’e’sio’ de ‘os co’tributio’s.
réponse à . SagesseFolie le 15/09/2009 à 15h42 : Et moi, chais pas Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pou...
Ta démonstration est tellement époustouflante que Jean reste sur le c*l!

Tu parles d’abord de "fricative". Ce mot vient-il de fricadelle fricassée?
Ensuite vient l’ "occlusive". Ah mais là, je m’érige, je m’insurge! Je connais l’inclusion, l’exclusion, la perclusion - le Père Colateur aussi, celui qui est chargé de préparer le café pour les moines du monastère - mais l’occlusion? "Je me sens un peu occlus, aujourd’hui" ou alors: "aurais-tu occlus cette possibilité lors de ta présentation?".

Une "affriquée", dis-tu ensuite? Oui, bon, soit, mais de couleu’, alo’s?

Tu poursuis avec "bilabiale". Tilapia, oui, bilabiale encore mieux. Nos compagnes, comme tu le sais sûrement, sont doublement bilabiales. Comme un double carburateur double-corps (ce que j’ai eu il y a très longtemps dans ma Simca 1100 Spécial). C’est pour cela que - comme ma Simca - elles démarrent au quart de tour... Et elles ne sont ni sourdes, ni muettes...

s.: le chène à pans de service
réponse à . SyntaxTerror le 15/09/2009 à 15h35 : Ah, il y en a bien un qui a pensé à Jeanne d’Arc qui avait l...
Voui, me revoici après avoir passé la journée d’hier à comtempler le travail que mes collègues ont bien voulu me laisser ...
Et tu as déjà finì? Il n’y a pas du en avoir beaucoup...
Bon God, mais c’est bien sûr ! Tout comme l’arrêt torique est une figure de style exécutée par God, lorsqu’il prend son auréole pour un boomerang de plage.
réponse à . tytoalba le 15/09/2009 à 08h59 : Voilà donc que tout le monde a raison. Expressio, le seul site qui vous...
je finirai bien par le digérer
Fais comme moi : prends du dodécarbonate de zoude ! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 12h00 : quand je pense à Louisann, je flamme, je flamme, quand j’pense &ag...
Louisann, c’est ta vespale rose, si j’ai bien tout suivi ?
réponse à . Elpepe le 15/09/2009 à 18h05 : Bon God, mais c’est bien sûr ! Tout comme l’arrêt t...
Le pied-noir est-il aussi un occis-maure ?
Bon : je reprends ta phrase,
les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mouraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.
et remplace le verbe "mourir" par "être condamné à mourir". Ça donne :
1°) avec l’indicatif :
les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et étaient condamnées à mourir enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.
2°) avec le conditionnel :
les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et seraient condamnées à mourir enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.
Aucun des deux emplois de temps n’est vraiment merdique, mais le sens général est légèrement différent : avec l’emploi de l’indicatif, on perçoit bien que certaines vestales ONT effectivement vu le loup, alors qu’avec çui du conditionnel, ça reste une pure hypothèse d’école.
Ce qui me fait fortement pencher, connaissant les femmes comme je les connais, pour l’emploi de l’indicatif. Au nom du principe de réalité...
réponse à . SagesseFolie le 15/09/2009 à 15h42 : Et moi, chais pas Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pou...
"Tu m’entends Pépé ?"
PARLE PLUS FORT : J’AI UNE MYRINGOPLASTIE OCCLUSIVE !
Pffffffff !
Pour faire le Maure tout feu tout flamme, il faut une ceinture d’explosifs ? Alors, non, merci.
Avec leurs Spitfire, les pilotes de la R.A.F. descendaient les Messerschmitt tout feu tout flamme. Et lycée de Versailles, d’ailleurs. Mais c’est de nuit que les Perfides avaient le plus de réussite, car en mangeant de la confiture de myrtilles régulièrement et par tradition culinaire, ils avaient une bien meilleure vision nocturne que ceux de la Luftwaffe.
réponse à . Elpepe le 15/09/2009 à 19h16 : Avec leurs Spitfire, les pilotes de la R.A.F. descendaient les Messerschmitt tou...
Oui, surtout depuis que les myrtilles illuminent la nuit de leurs rayons, après l’accident de chère nobile.
Bon personne ne l’a fait, alors j’ose finir la journée là-dessus, après tout, c’est indiqué pour une fin : la crémation rend tout feu tout flamme, qu’il soit ou non sacré.
réponse à . Elpepe le 15/09/2009 à 19h16 : Avec leurs Spitfire, les pilotes de la R.A.F. descendaient les Messerschmitt tou...
Et pourquoi crois-tu que leurs avions - aux Perfides - s’appelaient des Spit-fire, mmmmh?
réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 19h33 : Oui, surtout depuis que les myrtilles illuminent la nuit de leurs rayons, apr&eg...
Alors là non Filo ! Comment voudrais-tu que ce nuage qui n’a pas passé les Alpes françaises ait pu perturber les myrtilles albionesques ? C’est de la mauvaise foi, ma foi !
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 19h35 : Alors là non Filo ! Comment voudrais-tu que ce nuage qui n’a p...
Simple question de météo : tous les vents convergent et tournent autour de la Perfide Albion. Ce qui rend celle de la Manche si merdique, d’ailleurs. Et tu remarqueras que, plus la Livre anglaise part en débandade, plus ils sont tout feu tout flamme pour l’Euro, les Perfides... comme leurs retraités installés chez nous, au soleil, ont trouvé bonne notre CMU, pour laquelle ils n’ont jamais cotisé d’un penny, avant que la vie leur soit compliquée par la chute de la Livre... Concernant la CMU, j’enverrais très volontiers la facture à Her Gracious Majesty the Queen !
réponse à . Elpepe le 15/09/2009 à 19h53 : Simple question de météo : tous les vents convergent et tourn...
Je suis bien de ton avis. Je trouve assez choquant en effet que ces personnes puissent bénéficier de la CMU. Je pensais naïvement, comme toujours, qu’il y avait en corollaire un plafond de ressources, mais je dois me tromper, à l’évidence. Ah, je vais encore m’embiler tout feu tout flamme ! Je vous souhaite une douce nuit. A demain peut-être !
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 13h00 : Je ne partage pas ton avis, tant pis pour la mouche. En effet, la concordance de...
et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu
mourrir c’est rompir un voeu.
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 19h58 : Je suis bien de ton avis. Je trouve assez choquant en effet que ces personnes pu...
Les soins, oui. Mais gratos pour le contribuable Perfide, qui aurait les moyens de payer la facture des soins de ses ressortissants, la pilule est amère !
Là, ce n’est plus "I want my money back", c’est "I’m living à vos crochets" !
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 19h58 : Je suis bien de ton avis. Je trouve assez choquant en effet que ces personnes pu...
il y a effectivement un plafond de 8774€/an. En dessous la CMU est gratuite, au delà ils doivent payer une cotisation CMU de 8% de leur revenu total (perçu en France ou à l’étranger).
réponse à . momolala le 15/09/2009 à 19h58 : Je suis bien de ton avis. Je trouve assez choquant en effet que ces personnes pu...
Allez à Cros-Nimes, ...
La CMU, caisse que sait?
La Coterie de la Milice Unifiée?
La Connerie de la Maternité Utopique?
La Couverture Molletonée Unifilaire?
La Convention Mancéenne Ubuesque?
La Cotentine Momolalesque Uemique*?

*Uemique: de Ueme (Eviv Bulgroz)
et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu
on s’est polarisé sur le "r" mais je me permets de faire remarquer , accessoirement, combien il est singulier qu’elles meurent enterrées vivantes ! Si elles meurent elles ne peuvent pas être vivantes, non ? Et si elles sont vivantes c’est qu’elles ne sont pas mortes , non ?
Donc, je résume : la meuf qui retourne sa veste (ale) et laisse un mec lui rompre le voeu (en fait ,on appelle cela l’hymen ) : elle est vivante. Elle est même pleine de vit. Bon, alors on l’enterre (chez nous, on l’alune). Elle meurt (va savoir de quoi ! sans doute la grippe H1truc, ou bien elle travaillait pour France Télécom et à force d’entendre allo, allo, elle s’est noyée ) Bon, en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante.
Tu piges ? Alors dans une telle situation, le fait de savoir s’il faut un r, un rr ou même un rrr, tu comprrends bien qu’il faut rrelativiser !
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 21h16 : et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu on...
Y a pas à dire aujourd’hui tu ne manques pas d’rrrrrr,si je les rajoute à mon scooterrrrrr crois-tu que j’en ferai une grosse cylindrrrrrr hé  
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 21h16 : et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu on...
Il eût donc phallus fallu que God écri-vît : enterrées vives !

... et la mouche trépassa enfin...
réponse à . momolala le 16/09/2009 à 07h43 : Il eût donc phallus fallu que God écri-vît : enterr&eacu...
Quoi ?!? On a aussi envaseliné vive la mouche ?
Pauvre bête...
Et le feu au sacrum, c’est le feu au c.... ?
Tout feu, tout flamme?
Mais Boudiou, qui a encore laissé les fenêtres ouvertes en partant, hier?
Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas réussi. Finalement, à nous non plus. Sauf pour les poètes et les amants, mais eux ne s’affichent pas en première page autant que les armes à faire des feux *.

Allez, je préfère le feu d’Eluard que je vous dédie :
Une brise de danses
Par une route sans fin
Les pas des feuilles plus rapides
Les nuages cachent ton ombre.

La bouche au feu d’hermine
À belles dents le feu
Caresse couleur de déluge
Tes yeux chassent la lumière.

La foudre rompt l’équilibre
Les fuseaux de la peur
Laissent tomber la nuit
Au fond de ton image.

*Je m’étais crompée d’ortografe.
Une bouteille d’eau se renversa sur la craie du prof. et fit dire à celui-ci: "ben là, elle est morte...". Un élève du premier rang se retourna et exclama: - feue sa craie!
le même ’feu’ qui symbolise également la passion

un feu d’artifices? au sens pyrotechnique bien sûr 
Appel au 18: Au secours, j’étouffeu tout flambe 
@ Mintaka
Le syntagme
Aujourd’hui c’est la Saint Agme, bonne fête à cette agence cette page.
NEWS
Un pompier amoureux s’est fait renvoyer: il était tout feu tout flamme.
réponse à . joseta le 16/09/2012 à 09h03 : NEWS Un pompier amoureux s’est fait renvoyer: il était tout feu tou...
Le pompier fou voulait éteindre le feu d’artifice. Puis il est parti arroser le feu rouge.
réponse à . joseta le 16/09/2012 à 08h57 : @ Mintaka Le syntagme Aujourd’hui c’est la Saint Agme, bonne f&ecir...
Aujourd’hui, c’est la Sainte-Edith.
Je te laisse le plaisir de trouver tout plein de jeux de mots !
Feu le félin feulait, maintenant, il est feu follet.


Fœtus nous fûmes,
Foutus nous sommes,
Feu tous nous serons.
Feu le condamné au peloton d’exécution avait déclaré que sa dernière volonté était un rosé d’en joue.

Pour éviter de se brûler, mon voisin prenait chaque jour un comprimé d’amiante. Maintenant on parle de lui en disant feu mon voisin.
réponse à . <inconnu> le 16/09/2012 à 10h04 : Aujourd’hui, c’est la Sainte-Edith. Je te laisse le plaisir de trou...
À la sainte Clarisse, elle m’a caressé la cuisse. Vivement la sainte Édith !
Feux de circulation :
Le passager au conducteur :
– C’est vert.
Pas de réponse.
– Je te dis que c’est vert !
– Je sais pas, moi… une grenouille ?
Tous mes héros : Batman, Spiderman, Superman, Pyroman…
réponse à . <inconnu> le 16/09/2012 à 10h04 : Aujourd’hui, c’est la Sainte-Edith. Je te laisse le plaisir de trou...
Tu l’as dit, la Sainte est dite!
Rediffusion
- Bonjour! Vous savez quoi? Dudule vient de mourir!
- Ben ça alors! Pauvre feu Dudule...
- Feu, certes, mais il s’est éteint.
- Ah! Vous êtes des fins vous...
- Défunt, moi?
- Des fins d’esprit, bien sûr!
- Ne parlez pas d’esprits...
- Et il bossait toujours dans les CD...
- Oui, des CD hier, décédé aujourd’hui...Il venait de fermer la boutique et rentrait chez lui...
- C’est en revenant qu’il est parti!
- Oui, mais j’espère qu’il n’est pas partant pour être un revenant!
- Quand je pense qu’il y a 24 heures, je suis passé devant la boutique, et de l’intérieur, il m’avait fait un signe avec le pouce vers le haut...c’est curieux, le pouce hier et aujourd’hui poussière...
- Tiens! vous voulez une cigarrette?
- Vous avez du feu?.
réponse à . God le 16/09/2012 à 10h11 : À la sainte Clarisse, elle m’a caressé la cuisse. Vivement l...
Hé, dites, ce ne serait pas dans le genre Édith Heure de Partouze Partoche ?
réponse à . joseta le 16/09/2012 à 10h45 : Rediffusion - Bonjour! Vous savez quoi? Dudule vient de mourir! - Ben ça ...
Des fins d’esprit, bien sûr!
Au nom du Père, du Fils et du Fin d’Esprit !
• Si les pompiers créent des inondations en arrosant les incendies, pourquoi ne sèche-t-on pas les inondations en allumant des incendies ?

• La devise des pompiers : Qui trop embrase mal éteint.
réponse à . joseta le 16/09/2012 à 10h45 : Rediffusion - Bonjour! Vous savez quoi? Dudule vient de mourir! - Ben ça ...
Quand je pense qu’il y a 24 heures, je suis passé devant la boutique

C’est là où il habite (à Dudule)
réponse à . mickeylange le 16/09/2012 à 11h05 : Quand je pense qu’il y a 24 heures, je suis passé devant la boutiq...
Sa dernière heure avait sonné, c’est ce qu’on appelle remettre Dudule à l’heure.
Je n’ai rien à ajouter: vous avez déjà fait tous les jeux possibles et imaginables....
Bravo !!!
réponse à . momolala le 16/09/2012 à 08h17 : Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas r&eac...
Prométhée eut le feu sacré
C’est pour cela qu’il fut enchaîné au rocher. Celui-ci se trouve(rait) dans la chaîne du Caucase, à proximité (mais à quelle distance exactement?) de l’ancienne ville rebâtie par Alexandre le Grand, Alexandrie du Caucase, dans l’actuel Afghanistan. Aujourd’hui, elle s’appelle Bagram et est la plus grande base aérienne de l’OTAN, qui n’y a pas suspendu ses vols.
Quelle belle flamme embrasait les voisins du d’ssus (s’cuse-moi SagesseFolie !) qui pendant des heures, débattirent de mode et du temps qu’on aurait dû employer si..., n’hésitant pas à prendre de larges bouffées d’ "r" et – sans crainte – d’oublier la "n" ! Un bonheur !

Tant de mouches furent sacrifiées ce jour-là que j’hésite : faut-il ranimer le feu ?

« ...et mour(r)aient enterrées vivantes » (contestation #61) : lorsque les vestales sont jetées au fond du trou elles sont bien vivantes et elles vont expirer lentement - à petit feu – sous le poids des pelletées de terre, car la mort n’est pas instantanée (alors qu’avec un bon camion de chantier et quelques mètres cubes de terre, elle eut été quasi immédiate. Les fossoyeurs manquaient de savoir-vivre en ce temps-là... ou d’organisation...).
Sont donc bien "enterrées vivantes" les p’tites vestales, non ?  
réponse à . momolala le 16/09/2012 à 08h17 : Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas r&eac...
Après Eluard, lisons notre Brassens quotidien :
Si vous m’avez donné toute licence
Le cœur, hélas, n’était pas dans le coup
Le feu sacré brillait par son absence
Il est des jours où Cupidon s’en fout.
Différence
Avoir le feu sacré-------------> Rome antique
Tout feu tout flamme-------> Pas romantique
Tout feux tout flammes: romantique la Rome antique... 
réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 21h16 : et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu on...
en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante.
Tu piges ? Alors dans une telle situation, le fait de savoir s’il faut un r, un rr ou même un rrr, tu comprrends bien qu’il faut rrelativiser !
D’autant plus qu’elle peut être les deux à la fois: morte et vinante.
Dixit Schrodinger et son chat.
cette page
base aérienne de l’OTAN, qui n’y a pas suspendu ses vols.
et vous heures propices suspendez votre cours ....
réponse à . Oulala le 16/09/2012 à 17h55 : en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante. Tu piges ? A...
Erreur 404 !
C’est ainsi que l’erreur 404 est devenue de manière générique l’erreur indiquant que la page demandée n’existe pas sur le serveur
mais si on tape schrödinger ça fonctionne, donc la page existe et n’existe pas! c’est ça?
réponse à . saharaa le 16/09/2012 à 18h12 : Erreur 404 ! C’est ainsi que l’erreur 404 est devenue de mani&...
Ca doit être l’effet Compton
Moi aussi j’ai eu une Peugeot 404, et elle avait beaucoup de km au Compton.
réponse à . <inconnu> le 16/09/2012 à 18h45 : Moi aussi j’ai eu une Peugeot 404, et elle avait beaucoup de km au Compton...
Tu oublie la 403... Forbiden ! 
réponse à . <inconnu> le 16/09/2012 à 18h45 : Moi aussi j’ai eu une Peugeot 404, et elle avait beaucoup de km au Compton...
Moi c’est pareil... et elle pétait feu et flamme
Feu ma 404
réponse à . <inconnu> le 16/09/2012 à 18h45 : Moi aussi j’ai eu une Peugeot 404, et elle avait beaucoup de km au Compton...
c’était une erreur 404 
ça c’est pas de pot!
J’y songe : Schrödinger, c’est pas le concepteur de la 404 ?
Oulala, quand Compton-tu rectifier le tir ? 
Similaires
Péter le feu/Péter du feu/Péter des flammes
La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de Georges, qui ne connaît pas la chanson pour l'auvergnat?

M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid,
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants


Vous pouvez l'écouter ici
en buvant le café...

Voilà donc que j'ai récupéré mon ordi et tout à la joie de pouvoir reprendre ma généalogie j'ai passé l'après midi d'hier à fouiller le passé et j'ai eu confirmation de ce que je subodorais.
C'est tout feu tout flamme que j'ai retrouvé ma 11 fois arrière grand mère en la personne de Marguerite de Ponteves née vers 1594 et décédée le 5 janvier 1657.

J'ai des ancêtres qui ont fait les croisades...oui M'sieur Dames et pas comme gueux, comme chevaliers..

Alors maintenant vous me voussoierez....

réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 05h02 : La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de...
La devise des Pontevès était 'prudence'. Ça ne rime pas au 'tout feu tout flamme'.
Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit obligé de contrarier le Sang Bleu...Pfffffffffff ...

"Tout feu tout flamme" signifie "enthousiaste"...ce qui n'exclut pas la prudence....
Nous sommes bien d'accord ?....
DEVINETTE
Quelle est la bière que ne boient jamais les pompiers belges ?
DEVINETTE
Pourquoi, à Catanzaro, on ne prépare les sardines que sur des charbons ardents ?
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 08h09 : Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit oblig&eacu...
Bien sûr je suis d'accord. Je voulais déjà vous proposer de changer de Brassens au poët Laval, mais il parait que le Poët Laval (pour le départ des croisades) vient du latin 'pogetum vallis' : une hauteur (et donc pas un auteur) dans une vallée et ça n'a rien à faire avec un poët.
Le Français est plein de surprises : des pièges et des pierres d'achoppement...
réponse à . joseta le 09/03/2018 à 08h46 : DEVINETTE Quelle est la bière que ne boient jamais les pompiers belges&nb...
Duvel? Comme le diable vient du pays qui est en feu et en flammes en permanence ?
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 08h09 : Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit oblig&eacu...
Seigneurs-Princes d'Apt, Barons de Caseneuve, Barons souverains de Sault, Barons de Cotignac, Barons de Baumes, Vicomtes de Reillane, Vicomtes de Bargème, Comtes de Carcès, Marquis de Buoux, Marquis de Pontevès-Giens, Marquis de Pontevès-Maubousquet, Barons de Montfroc, Barons de Saint-Martin de Castillon; anciens Seigneurs de Bonnieux, de Gargas, d'Agoult, de Castillon, de Gordes, de Simiane, de Saignon, de Barret, de Tourrettes-lès-Vence, de Bermond, de Mison, d'Entrevennes, de Pontevès, de Tavernes, de Callas, de Sillans, de Lussan, de Comps, de Blieux, de Beauvezet, d'Esparron, de Broves, de Selle, de Rians, d'Auriac, de Saint-Estève, de Barjols, de Montmeyan, de Mazaugues, de Durfort, du Muy, de Roussillon, de Murs, de Lioux, du Revest, d'Artignosc, de Monils, de Reillanette, de Montbrun, de Trets, de Forcalqueiret, de Caussols, de Cipières, de Sisteron, de Flassans, de Pennafort, de Mousteiret, des Issarts, de Toumon, de Saint-Laurent, de la Garde-Freynet, d'Amirat, de Sainte-Catherine, de Maubousquet, de Saint-Blaise, de Bayle, de Laforêt, de Buisse, d'Aurons, de Saint-Juers, de Saint-Ferréol, de la Bastide d'Esclapon, de Saint-André, de Bauduen, d'Avaye, de Châteaurenard, de Cabanes, de Lambesc, de la Barben, de la Roque, de Janson, de Trézemines, de Suze, de Villelaure, d'Ubraye, du Castelar, etc ..
J'aime ce "et caetera" 
Tu dois attendre avec impatience la suppression de la taxe d'habitation !
réponse à . sansculotte le 09/03/2018 à 09h01 : Duvel? Comme le diable vient du pays qui est en feu et en flammes en permanence&...
Réponses
1) Leffe; les pompiers n'aiment pas Leffe eux...
2) parce que à Catanzaro,les sardines, qu'à la braise
Et si j'en crois l'arbre généalogique de mon épouse, ses ancêtres ont fichu une sacrée dégelée à tes ancêtres, à Jérusalem et à Saint Jean d'Acre 
Je découvre le syntagme dans les explications en haut de page...
- Tu aimes la Suisse ?
- pas Sion...
- tant que ça ?
réponse à . le gone le 09/03/2018 à 09h27 : Je découvre le syntagme dans les explications en haut de page......
Moi aussi, j'ignorais ce terme nouveau: syntagme.
Enfin, je peux maintenant voir ma flamme tremblotante s'éteindre: au moins je mourrai moins ignare !
réponse à . Oulala le 16/09/2012 à 17h55 : en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante. Tu piges ? A...
En incorporant "expressio.fr" dans un lien, il ne risque pas de fonctionner.
Ensuite, le chat n'est pas à la fois mort et vivant, il est dans un des deux états et le fait d'ouvrir la boite peut modifier cet état. C'est un des problèmes de l'observation scientifique : est-ce qu'elle n'est pas en train de modifier le phénomène observé ?
- Où tu vas si vite ?
- chez le coiffeur...j'ai du mal à respirer et je crois que c'est à cause de mes cheveux !
- pourquoi ?
- parce que j'ai touffes !
"Déj'ner" : voici une contraction qui me hérisse.
Elle est souvent le fait de parisiens.
Or si le "e" est muet, en tout cas dans le nord, car dans le sud il se prononce souvent, la diphtongue "eu" ne saurait l'être.
Déjà que je trouve l'accent des parigots désagréable : leur ton donne l'impression qu'ils se foutent de nous, mais si en plus ils parlent de "déj'ner", alors là je pète un cable !
réponse à . ergosum le 09/03/2018 à 09h27 : Et si j'en crois l'arbre généalogique de mon épou...
Je me disais bien qu'il doit exister un certain nombre d'expressionautes dont les ancêtres ont fait les Croisades du côté des Sarrasins ...
réponse à . sansculotte le 09/03/2018 à 08h53 : Bien sûr je suis d'accord. Je voulais déjà vous proposer de ...
Tout à fait, j'habite Puget sur Argens, antiquement "Villa Pogito" qui est édifié sur une hauteur.....
"Déj'ner", c'est pour parler comme les "djeuns"
réponse à . ergosum le 09/03/2018 à 09h21 : Seigneurs-Princes d'Apt, Barons de Caseneuve, Barons souverains de Sault, B...
Oh oui, d'autant plus qu'avec le CSG.......mais pas de politique sur ce site...
réponse à . ergosum le 09/03/2018 à 09h27 : Et si j'en crois l'arbre généalogique de mon épou...
Ah mais si on avait plus nombreux ils auraient pris la pâtée !...
réponse à . SyntaxTerror le 09/03/2018 à 10h04 : Je me disais bien qu'il doit exister un certain nombre d'expressionaut...
...dont certains se sont fait retourner comme des crêpes...
Merci de ton soutien !
Non seulement le "eû" disparait, mais, comme tu peux le lire, l'accent du premier "e" change de sens.
Ce n'est pas l'accent de tous les parigots, juste celui de ceux qui se la pètent, qui prononcent (quand ils le font) "jeûne' comme "jeune" et, dans certaines publicités dermatologiques "poches sous les yeux" "peuches sous les yeux".
si en plus ils parlent de "déj'ner", alors là je pète un câble !
Ne t'enflamme pas !
Que penses-tu de "p'ti-dèj'" (je suis en plein dedans) ?
réponse à . le gone le 09/03/2018 à 09h27 : Je découvre le syntagme dans les explications en haut de page......
Syntagme : Combinaison de mots qui se suivent et produisent un sens acceptable.
Contrairement à ce qui se passe en mathématiques, le sens n'est pas indépendant de l'ordre des facteurs :
Comparons :
En France, tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son compagnon.
avec
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon.
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 05h02 : La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de...
J'ai retrouvé ma 11 fois arrière grand mère en la personne de Marguerite de Ponteves née vers 1594
Pfffff !
Moi j'ai une Isabelle de Ponteves comme voisine dans mon village. Et elle est bien vivante !
Mais c'est pas une Bouba de Ponteves du Puget.
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 05h02 : La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de...
Alors maintenant vous me voussoierez...
Tu rêves citoyen !

V'là que ton "la" se met à gonfler pour un petit blason* de plusieurs centaines d'années.
C'est oublié un peu vite que sans nous, les petits, les obscurs, les sans-grades* qui nous épuisions derrière l'araire pour apporter le blé à ton château... nous qui le soir n'en pouvions plus de fatigue, éreintés parce que depuis l'aube, nous trimions dans tes forêts, abattant les arbres, les débitant en bûches qui chauffaient tes hautes cheminées... eh bien sans nous, tu n'aurais été qu'une pauvre petite chose famélique et transie ! Et pis c'est tout !

Bon... on se retrouve dans une heure chez Marcel, ta Seigneurie ? Je vais inviter les Desgrands-Lacour... Entre anciens "sang bleu", vous trinquerez à la santé de la République.

* Petits emprunts à M'sieur Brassens et à M'sieur Rostand.

réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 11h14 : Alors maintenant vous me voussoierez...Tu rêves citoyen ! V'là...
Bien envoyé, Comtesse !
À propos de Brassens...
Il fut souvent tout feu, tout flamme, toute passion pour quelques-unes de ses amours d'antan... pour celle-ci qui le quitta un vingt-deux septembre. Il prétend l'avoir oubliée mais il lui écrit une bien attendrissante chanson.

Désormais, le petit bout de cœur qui me reste
Ne traversera plus l'équinoxe funeste
En battant la breloque en souvenir de vous...
Il a craché sa flamme et ses cendres s'éteignent,
À peine y pourrait-on rôtir quatre châtaignes :
Le vingt et deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.


On l'écoute !
Avoir de l'ardeur au travail
Les ouvriers de l'atelier de peignage des fibres textiles:
Cardeurs au travail !

Philippe Galland, à sa rentrée des États-Unis, a d'ailleurs tourné un film à ce sujet:
celui-là !
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 11h14 : Alors maintenant vous me voussoierez...Tu rêves citoyen ! V'là...
"sang bleu"
Et pourquoi les appelle-t-on les "sang-bleus" ?
C'est parce qu'ils avaient pris l'habitude de vivre en haut d'une colline, d'un roc, d'un pic, d'un promontoire.
Et là-haut, il y a moins d'oxygène, et le sang est mal recyclé.
En fait, les sang-bleus... des anémiés, oui !
Heureusement que les amours ancillaires venaient redonner de la vigueur à un sang qui, autrement, aurait fini en eau de boudin 
Et pourquoi les appelle-t-on les "sang-bleus" ?
Palsangbleu ! T'as tout faux, Ergosum ! Voilà la véritable explication:
Le bas peuple, travaillant tous les jours sous un soleil de plomb, avait forcément les bras bien bronzés; on ne voyait donc pas ressortir ses veines...par contre, les nobles qui se la coulaient douce, avaient les bras absolument blancs, et là, on pouvait distinguer nettement cette couleur bleuâtre des veines...C'est la raison pour laquelle on parle de "sang bleu" !
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 05h02 : La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de...
Alors maintenant vous me voussoierez.
Darty, il aurait jamais dû réparer ta bécane...
réponse à . BOUBA le 09/03/2018 à 08h09 : Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit oblig&eacu...
"Tout feu tout flamme" signifie "enthousiaste" en excluant la prudence. Nous ne sommes pas d'accord.
réponse à . mickeylange le 09/03/2018 à 11h10 : J'ai retrouvé ma 11 fois arrière grand mère en la personne ...
Sans déc.. Sans rire ... Sans s'esbaudir ?
L'Isabelle, femme du ci-devant De Ruffi De Pontevès, est ta voisine ?
Bah mince alors !
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 11h14 : Alors maintenant vous me voussoierez...Tu rêves citoyen ! V'là...
Tu sais, venant de quelqu'un qui habite P'us-J'ai- d'Argent...
Moi, je trouve qu'on n'en a pas raccourci assez pendant la Révolution... 
réponse à . Mintaka le 09/03/2018 à 14h00 : Tu sais, venant de quelqu'un qui habite P'us-J'ai- d'Argent....
Le matin, il nous fait l'aumône d'une eau de café préparée par ses gens et nous jette quelques notes empruntées pour l'occasion à une sorte de manant, un amoureux du tout-venant*... et s'en retourne à des conversations qu'il juge sans doute plus dignes que nos échanges de gueux puisqu'on ne le revoit plus de tout le jour !

* Georges B, toujours !
réponse à . ergosum le 09/03/2018 à 14h26 : Moi, je trouve qu'on n'en a pas raccourci assez pendant la Révo...
Pourtant ils étaient tout feu tout flamme les guillotineurs de 1789. Combien de crimes n'a-t-on pas commis au nom de la liberté...
réponse à . deLassus le 09/03/2018 à 10h14 : si en plus ils parlent de "déj'ner", alors là je p&egrav...
L'accent est une chose. Chacun peut avoir le sien selon sa région, mais les mots utilisés... j'ai souvenir d'un directeur de colo qui disait socquettes au lieu de chaussettes comme tout le monde merde ! C'était avant les années 60 et c'était un parisien. A l'époque on ne parlait pas encore de suffisance parisienne, mais très vite les monos ont été obligés de nous séparer plus ou moins... nous les Lyonnais nous entendions bien avec ceux de Rumilly mais pas avec les autres. Bagarres sur bagarres avec le feu sacré c'était pas triste 
Bouba tu parles de tes ancêtres titrés... Pour ma part je suis remonté jusqu'à 17 générations et point de marquis ou autres ducs, mais des gens durs à la tâche dans les métiers d'alors. Cheminots, voituriers ou autres. Des générations de travailleurs. Avec( tiens surprise) un fabricant d'allumettes.
curieusement God rappelle l'existence de feux sacrés dans l'antiquité, mais passe totalement sous silence le Feu Sacré du Saint Sépulcre, le miracle le plus ancien attesté dans le monde chrétien. Je vous invite à lire wikipedia. Bon! je ne sais plus comment faire un lien  J'essaye de suivre les conseils de le gone. ça marche ? Oui, merci !
J'ai du mal à imaginer que l'expression ne se soit pas inspirée, d'une façon ou d'une autre de ce Feu Sacré, en rappelant par exemple l'enthousiasme des pèlerins. C'est sans doute moins vrai pour l'expression "tout feu tout flamme" , mais je ne suis pas convaincu que ces deux expressions soient réellement en rapport -sinon le fait qu'on y retrouve le feu. Mais à ce compte là on pourrait aussi bien citer Johnny et son "allumer le feu" !!!
réponse à . chirstian le 09/03/2018 à 15h57 : curieusement God rappelle l'existence de feux sacrés dans l'antiquit&eacu...
Enlève l'espace après { et avant l'adresse du site.
Peut-on parler d'un feu sacré aux Portes de l'Enfer ?
Le cratère de Darvasa, surnommé «La porte de l'enfer», est un trou d'un diamètre de 50 mètres situé au milieu du désert du Karakoum au Turkménistan.
Dans les années 70, une équipe de géologues russes forait le sol à la recherche d'un gisement. Mais la tour de forage a percé une cavité souterraine et tout s'est effondré. Les gaz qui sortaient du puits étant jugés dangereux, il a été décidé d'y mettre le feu, les géologues pensant que celui-ci ne durerait que quelques jours.
«La porte de l'enfer» brûle depuis bientôt un demi-siècle.
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 13h40 : Sans déc.. Sans rire ... Sans s'esbaudir ? L'Isabelle, femme du ci-d...
L'Isabelle, femme du ci-devant De Ruffi De Pontevès, est ta voisine ?
Bah mince alors !
Un peu mon neveu ma nièce !
j'ai même fait deux expositions avec, dont une avec ses deux fils qui faisait un concert pour animer l'expo.
Un super bide c't'expo. Pas vu dix personnes dans la journée malgré la musique !
Sont pas artistes dans ce village, par contre il y avait deux cents personnes pour le déjeuner avec un barbeuk tout feu tout flamme.
Ces mecs ont toujours eu le feu sacré il me semble !
En Français avec Marie Laforêt Et pas des textes qui sont autres...
réponse à . mickeylange le 09/03/2018 à 16h23 : L'Isabelle, femme du ci-devant De Ruffi De Pontevès, est ta voisine&...
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour la prochaine expo. : inviter un rilletteux du coin qui va proposer sa "création" de produits campagnards.

Pas dans la même salle bien sûr ! Pas de mélange des "nourritures" ! Avec juste une mention discrète sur l'affiche. Et un sens obligé pour la visite : les œuvres d'abord ; les tartines ensuite.

Si jamais tu retiens cette suggestion, si jamais tu proposes cette idée, préviens le médecin avant : Madame de Pontevès risque de faire un malaise !

Dis-moi, dans quel art s'exprime-t-elle ton Isabelle ? Parce qu'en fait, je ne la connais pas du tout !
réponse à . Mintaka le 09/03/2018 à 14h00 : Tu sais, venant de quelqu'un qui habite P'us-J'ai- d'Argent....
N'y aurait-il pas là matière à syntagme ?
réponse à . ergosum le 09/03/2018 à 16h20 : Peut-on parler d'un feu sacré aux Portes de l'Enfer ? Le cratè...
La Porte de l'Enfer... C'est aussi une œuvre de M'sieur Rodin qui s'inspira de la Renaissance italienne et notamment du "Jugement dernier" de la chapelle Sixtine de Mickeylange ! Si, si !

Regarde : c'est à cette page ! (Inspirations artistiques et stylistiques).
Quelqu'un peut-il ouvrir les fenêtres ? Fait une chaleur d'enfer ici !
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 17h17 : Quelqu'un peut-il ouvrir les fenêtres ? Fait une chaleur d'...
Pour l'enfer tiens, un spécialiste !
Mais l'entrée de ce lieu est une porte...
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 17h16 : La Porte de l'Enfer... C'est aussi une œuvre de M'sieur Rod...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate !

C'est Hades qui disait "moi, les macchabées, je les aime al'dante !"
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 16h51 : Tu sais ce qu'il te reste à faire pour la prochaine expo. : inviter ...
Avec juste une mention discrète sur l'affiche.
Ne me parle pas d'affiche !
Pour cette expo j'avais commandé sur internet des affiches pour faire de la publicité. J'ai payé par CB j'ai envoyé mon fichier (photoshop) à l'imprimeur et après silence radio, il ne répond pas ni au téléphone ni aux couriels de relance. J'ai signalé le cas à la direction de concurrence et des prix. La gendarmerie m'a envoyé un questionnaire et finalement ils m'ont fait porter plainte car je n'étais pas la seule victime. Le juge a estimé que comme il avait beaucoup de clients il était normal qu'il y ait des loupés, que ça n'en faisait pas un escroc pour autant. Mais il ne lui a pas demandé de me rembourser. 
réponse à . mickeylange le 09/03/2018 à 18h02 : Avec juste une mention discrète sur l'affiche.Ne me parle pas d'...
La prochaine fois, demande à Darty !

Mais non ! Je rigole ! Allez, ne te fâche pas, tu vas froisser tes ailes...

réponse à . mickeylange le 09/03/2018 à 18h02 : Avec juste une mention discrète sur l'affiche.Ne me parle pas d'...
Mince ! Ça a répétité ! Je gomme... 
Je l'ai pas acheté Je cuisine ... comment dire....je popote 
réponse à . DiwanC le 09/03/2018 à 18h19 : La prochaine fois, demande à Darty ! Mais non ! Je rigole&nbs...
En allant voir la page wiki de Chirstian (#146) je suis tombé sur "la théière de Russel" qui va très bien, je trouve, avec la tasse athée de notre sélénite.
réponse à . mickeylange le 09/03/2018 à 11h10 : J'ai retrouvé ma 11 fois arrière grand mère en la personne ...
Moi j'ai une Isabelle de Ponteves comme voisine
Pas bien loin de chez moi se trouve l'échoppe du vidame d'Arty, vendeur de chandelles, de lanternes magiques, de bouliers et de poêlons. Il prétend descendre du chevalier d'Azerty mais rien n'est moins certain.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?