Aujourd'hui
Des grosses ficelles

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Des grosses ficelles »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 12 avril 2011
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Ca se bouscule au portillon »

[ SIGNIFICATION ]
1. Il y a une forte affluence
2. J'ai une envie urgente de vomir / déféquer...

[ ORIGINE ]
Je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, contrairement à ceux de plus de cinquante ans qui sont passés par Paris et y ont utilisé son métro.

En effet, à cette époque-là, alors que le fameux poinçonneur des Lilas avait encore du travail, l'accès aux quais du métro se faisait par un portillon qui était bloqué par le poinçonneur au moment où la rame arrivait sur le quai. Alors ceux qui, dans le couloir d'accès, entendaient le bruit de la rame en mouvement, se précipitaient, espérant ne pas la manquer et perdre ainsi de précieuses minutes. D'où les bousculades au portillon aux heures de pointe, pour ceux qui avaient pu passer à temps.
Et, aux mêmes heures, pour ceux qui avaient été bloqués, cela provoquait derrière le portillon, une accumulation de gens trépignant d'impatience qui se déversaient ensuite sur le quai une fois la barrière à nouveau ouverte.

C'est de cette image du métropolitain que nous vient le premier sens de l'expression, utilisée partout où il y a une foule dense qui trépigne pour avoir accès à quelque chose (à l'entrée d'un spectacle, d'un match de foot...) ou, plus généralement, lorsqu'il y a une affluence plus ou moins inattendue quelque part (un grand nombre de candidats à une élection, un flot important de véhicules sur une route, des paroles prononcées trop rapidement avec les mots en partie mangés, des pensées en quantité et mal contrôlées...).

Le deuxième sens, quelque peu vulgaire, est une extension du précédent qui se réfère également à une affluence plutôt inattendue et au flot des gens qui passent le portillon enfin ouvert. Il peut être employé par ceux qui après une nuit de libations alcoolisées, sont brutalement contraints de régurgiter une partie de ce qu'ils ont avalé ou par ceux qui, au cours de la même soirée, croyant avoir avalé des cachets d'aspirine, ont pris des dragées Fuca®. Dans les deux cas, il y a un flot de choses diverses qui doivent impérativement et rapidement sortir par un orifice corporel.

[ EXEMPLE ]
« Je me souviens d'ailleurs que mon oncle trouvait que je parlais trop vite, que les mots sortaient de ma bouche comme s'ils étaient superposés les uns par-dessus les autres, "Ça se bouscule au portillon !" disait-il gentiment, (...) »
Pierre-Marie Fenech - Une mémoire en papier - 2010

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Argentine
Proposé par augustechattah
Recibir un llamado urgente de la naturaleza. Recevoir un appel urgent de la nature (déféquer)
Argentine
Proposé par augustechattah
Una catarata de palabras. Une cataracte de mots.
Brésil
Proposé par saurios
Está na portinha ! Il est à petite porte !
Canada (Québec)
Proposé par alma53
Le neuf pousse sur le vieux.
États-Unis
Proposé par Piteur
Nature calls Il y a la nature qui appelle _besoin d'uriner ou de déféquer_
États-Unis
Proposé par Piteur
They're lined up around the block ~Ils font une queue qui fait le tour du pâté de maisons _forte affluence_
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Ik moet schijten als een beer (très vulgaire: argot d'Amsterdam) Je dois chier comme un ours
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Hoge nood hebben (expr. un peu bourgeoise) Avoir un besoin imminent (d'argent, de conseil, d'uriner etc.)
Pays-Bas Dat wordt dringen aan de poort Il y aura une bousculade à la porte
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
't is hier dringen Ici ça presse !
Roumanie
Proposé par MAntoine
A avea necesități urgente Avoir des nécessités urgentes
Roumanie
Proposé par janagr
Dă năvală la uşă Ca se bouscule au portillon

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BOUSCULER (0) , PORTILLON (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 97

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 12/04/2011 à 04:47:46 par DiwanC  - 6  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lorsque la rame arrivait dans la station, les battants du portillon s'ouvraient, libérant brutalement la masse des impatients qui, tout en se bousculant les uns les autres, se précipitaient sur le quai pour rentrer dans la rame et dans le bon wagon, selon qu'ils voyageaient en seconde ou première classe (cette dernière ayant été supprimée en 1991).

Vais-je oser dire à Sa Divinité qu’il y a comme... une petite méprise ?

J’ai largement plus de vingt ans et - pour avoir vécu plus longtemps encore à Paris - j’ai connu le poinçonneur des Lilas (un garçon charmant !) et les portillons des stations du métropolitain.

Les battants du portillon ne s’ouvraient pas lorsque la rame arrivait dans la station ; au contraire, ils se fermaient... ce qui provoquait des courses éperdues dans les escaliers ou les couloirs lorsque nous entendions le grondement du métro. Car si nous restions coincés derrière le battant - ou derrière le ridicule petit portillon que ce salaud de poinçonneur poussait nous refusant l’entrée sur le quai - nous devions attendre la rame suivante et perdre ainsi deux voire trois minutes de notre précieux temps de Parisiens toujours pressés !

Ne pouvaient entrer dans les wagons que les voyageurs déjà sur le quai. Puis, lorsque la rame avait quitté la station, alors le portillon - actionné mécaniquement ou manuellement par l’aimable poinçonneur - s’ouvrait libérant brutalement la masse des impatients.

Suis encore tout étourdie par mon audace... Après une pareille impertinence, vais être collée samedi, c’est sûr ! 

[ Modifié le 12/04/2011 à 20:32:03 ]
 2. Le 12/04/2011 à 06:48:46 par God  - 1  réponse  (11)
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as le droit de signaler la méprise.
N'étant pas parisien, je n'ai eu que rarement l'occasion de vivre la chose il y a bien longtemps, je n'en avais pas de souvenir précis et la seule description que j'avais trouvé sur le web laissait croire ça. Vais corriger la chose.
 3. Le 12/04/2011 à 07:21:15 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est beau, la culture, quand même!
 4. Le 12/04/2011 à 07:24:08 par file_au_logis  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand les paroles prononcées par mon interlocuteur se bousculent au portillon, se mélangent les pinceaux, veulent toutes sortir en même temps et dans le désordre et bousculent même les postillons, je lui dis habituellement: "jette tout par terre, on va trier ensemble".
Je me souviens même vaguement d'en avoir vu un (au ciné, à la télé ou au naturel, je ne sais plus), dont le dentier voulut sortir en même temps...

[ Modifié le 12/04/2011 à 13:06:01 ]
 5. Le 12/04/2011 à 07:30:53 par patrickonthenet  - 1  réponse  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! les années cinquante ! où seuls les urbains parisiens se bousculaient au portillon.
Depuis tout le monde est pressé.
Sollicité de toutes part le citoyen ne prend plus le temps d’attendre le prochain train.
Pour ma part, nouveau travail aidant, je m’en va de ce pas regagner mon lieu d’occupation. Plus tôt que nécessaire pour ne pas bénéficier de la cohue et marcher à ma vitesse sur l’esplanade de la Défense.
Comme le travail ne se bouscule plus au portillon, je suis bien content d’y aller et contrairement à autrefois sans me faire l’inutile violence de me bousculer.
Bonne journée à toutes et à tous.
 6. Le 12/04/2011 à 08:07:19 par syanne  - 2  réponses  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voulez-vous un beau moment d'émotion ?... En voici un  : regardez la vidéo à
cette page

Le rapport avec l'expressio du jour ?... Euh, ça ne se bouscule pas au portillon...
 7. Le 12/04/2011 à 08:09:05 par mickeylange  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- j’ai connu le poinçonneur des Lilas (un garçon charmant !)
Nous savons maintenant qu'avant le plombier il y avait un poinçonneur et des lilas. Des p'tis trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
 8. Le 12/04/2011 à 08:44:37 par joseta  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça se bousculait au portillon des Lilas parce que quand la foule s'y rendait, il n'était point son heure.
 9. Le 12/04/2011 à 08:47:46 par lafeepolaire  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 7mickeylange du 12/04/2011 à 08:09:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" Un garçon charmant"! En tout cas, il avait l'air bien jeune à l'époque, celui qui faisait des petits trous! cette page
Bonne journée ensoleillée.
Je vous laisse pour l'instant, les activités se bousculent au portillon aujourd'hui, pour ne pas changer.
 10. Le 12/04/2011 à 08:53:33 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 4file_au_logis du 12/04/2011 à 07:24:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le même ordre d' idées, je me souviens que mon père prononçait ironiquement cette expression lorsque quelqu' un exprimait un trop grand nombre de suggestions (ou de souhaits) qui n' avaient aucun rapport les unes avec les autres, comme le raton laveur de Prévert... Pour moi, donc, cette expression ne me rappelle pas forcément le métro. Quant au poinçonneur des Lilas - le gars qu' on croise et qu' on n' regarde pas - c' est plutôt à Serge Gainsbourg, logiquement, qu' il me fait penser !
 11. Le 12/04/2011 à 09:00:33 par zulunation  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 2God du 12/04/2011 à 06:48:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien qu'on ne s'y bouscule pas, le portillon en question - manuel ici mais il en fût d'automatiques -, on le voit ici a 1'05" de l'extrait, manoeuvré par un autre fameux poinçonneur ... : http://www.ina.fr/video/CAF90046453/tournage-du-film-la-grosse-caisse.fr.html
 12. Le 12/04/2011 à 09:02:18 par mitzi50  - 1  réponse  (16)
 (réponse à 9lafeepolaire du 12/04/2011 à 08:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh oui... Plus d' un demi-siècle de rames ont passé près des quais, et les bornes automatiques ont remplacé les hommes. Il est vrai que c' était une vie de taupe, mais cela donnait du travail à bien des gens ! Enfin, il est difficile de revenir en arrière. Mais la chanson nous reste.
 13. Le 12/04/2011 à 09:08:46 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 11zulunation du 12/04/2011 à 09:00:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le déficit était déjà lourd, à l' époque... du moins dans le cauchemar de Bourvil qui se voyait "dégradé" .... comme dans l' affaire Dreyfus. J' ai l' impression que peu de choses ont changé. Déficit, faux coupables, monte-en-l' air (avec visage caché, s' il vous plait....) Y' a que les poinçonneurs et les petits trous dans les billets qui n' existent plus !
 14. Le 12/04/2011 à 09:22:26 par HoubaHOBBES  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A Lisbonne, il existe le "monument des Découvertes" ( cette page) ; le rapport avec l'expression du jour ?
Ben, vu la foule qui s'y presse, les Lisboètes l'ont surnommé "Poussez pas derrière !".

Littlehole-Hobbes

[ Modifié le 12/04/2011 à 09:22:50 ]
 15. Le 12/04/2011 à 09:33:53 par chirstian  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'approuve naturellement : le portillon évite que des voyageurs arrivant au dernier moment n'essayent de monter pendant la fermeture des portières. Mais la disparition du poinçonneur n'a rien changé : si ce n'est que le portillon se ferme maintenant de façon automatique.
D'après mes sources le portillon a tout d'abord désigné «petite porte à claire-voie qui permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer». Autre souvenir d'une époque à peu près révolue. Lorsque le train arrivait les piétons (et les cyclistes) s'y pressaient pour pouvoir traverser avant d'être bloqués. L'expression ayant dépassé largement le cadre parisien, j'aurais tendance à croire qu'elle vient de là plutôt que du métro. Mais en tous cas l'image est bien la même.
Par contre j'avoue ne l'avoir jamais entendu dans son second sens (sans regrets!)
 16. Le 12/04/2011 à 10:00:34 par chirstian  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 12mitzi50 du 12/04/2011 à 09:02:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et les bornes automatiques ont remplacé les hommes.
dans les passages à niveaux, il y avait une machine qui prévenait de l'arrivée du train le garde-barrière, pour que celui-ci (celle-ci le plus souvent!) abaisse la barrière. C'est donc la machine qui était chargée de la tâche la plus noble, et qui donnait ses ordres à l'homme pour que celui-ci exécute le travail idiot. Curieux, non ?
 17. Le 12/04/2011 à 10:10:15 par DiwanC  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 15chirstian du 12/04/2011 à 09:33:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...si ce n'est que le portillon se ferme maintenant de façon automatique.
Cher Sélénite ! Le temps passe plus vite sur la Terre que sur la Lune... Si tu viens faire un tour par ici, tu constateras que les portillons des stations de métro ont totalement disparu... A "Porte des Lilas" comme à "République" ou à "Bastille", on ne s'y bouscule plus... sauf aux heures de pointe ou pour se rendre à une manif. !

[ Modifié le 12/04/2011 à 10:22:29 ]
 18. Le 12/04/2011 à 10:12:48 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 6syanne du 12/04/2011 à 08:07:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En effet, d'émotion, j'en ai été transporté, et d'ailleurs, j'en ai encore la gorge serrée...
Bel air d'opéra et superbe geste politique de la part de Ricardo Muti qui a bien choisi son moment pour dire haut et clair ce que d'autres pensent et n'osent peut-être pas affirmer sans risquer de représailles.

Respect-Hobbes
 19. Le 12/04/2011 à 11:01:24 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 17DiwanC du 12/04/2011 à 10:10:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et cette photo : cette page nous rappelle que les portillons étaient déjà automatisés en 1947!
Bon, je revois donc ma copie, et en cherchant le nombre de stations encore équipées de portillons, je lis ici cette page que l'origine est plus ancienne encore, et que les premiers portillons servaient à compter les moutons.
Le fait qu'ils aient servi à dénombrer fait donc encore mieux le lien avec la notion de nombre, de foule, et explique encore mieux l'expression.
Nous avons donc plusieurs origines qui se bousculent au portillon d'Expressio, en ce jour faste où nous avons échappé à une rediffusion. God en soit loué.
 20. Le 12/04/2011 à 11:06:48 par <inconnu>  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 6syanne du 12/04/2011 à 08:07:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour ce grand moment.
Le rapport avec l'expression du jour ? on peut dire que cela ne se bouscule pas au portillion pour osez utiliser de cette façon la scène pour faire de la politique...
Merci encore pour ce beau et émouvant moment. (Verdi doit être fier)
 21. Le 12/04/2011 à 11:09:31 par chirstian  - 1  réponse  (45) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand une fille est jolie, ça se bouscule au bord du cotillon.
Le Premier Ministre a inauguré les installations du Havre : on se bousculait au Port Fillon.
Beebee nous envoie ses amitiés et ses rillettes : ça se bouscule au porc rillons.
N'importe quoi ! Mes neurones ne se bousculent pas au port ! Rions (quand même)
 22. Le 12/04/2011 à 11:28:08 par Rikske  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 8joseta du 12/04/2011 à 08:44:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce soir, ça se bousculera devant la petite lucarne, en Catalogne... 
 23. Le 12/04/2011 à 11:38:00 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 20<inconnu> du 12/04/2011 à 11:06:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cela ne se bouscule pas au portillion pour osez utiliser de cette façon la scène pour faire de la politique...
peut-être justement parce que ce n'est pas "faire de la politique". Un artiste comme Riccardo Muti n'a aucune légitimité pour proposer un programme politique et fort heureusement il n'y pense pas. Mais sa notoriété lui donne l'occasion de rappeler -et avec quel talent- des valeurs qui devraient transcender la vie politique.
Cela dit, même dans un autre contexte, les choeurs de Verdi sont magiques...
 24. Le 12/04/2011 à 11:43:19 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 22Rikske du 12/04/2011 à 11:28:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bousculades avec un 5-1 au match aller? Faut pas...pousser quand même!
 25. Le 12/04/2011 à 11:51:53 par chirstian  - 4  réponses  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et pour continuer avec mes mouches... le sens de se bousculer au portillon, tel que le TLFI le donne est d' "Utiliser tous les moyens possibles pour atteindre un but" .
Il dépasse donc le simple fait qu'il y ait une grosse affluence, qui serait rendu par : "il y a du monde au portillon" pour utiliser le verbe "bousculer".
Or "bousculer" c'est : "Heurter quelqu'un ou quelque chose avec violence et vivacité en le renversant ou non", et c'est "Écarter, par des poussées plus ou moins violentes, les personnes d'une foule afin de se frayer un passage".
Une affluence, oui, mais avec cette notion de conduite incivile, de chacun pour soi, de piétiner les plus faibles.
On évoquera ici l'incendie du Bazar de la Charité au cours duquel périrent 129 personnes, presque uniquement des femmes, que les hommes avaient piétinées pour échapper au feu. cette page

[ Modifié le 12/04/2011 à 11:52:46 ]
 26. Le 12/04/2011 à 12:05:58 par patchouli  - 0  réponse
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(un garçon charmant)
Ravie de ne pas être la seule à l'avoir trouvé charmant ce garçon lors de mes quelques voyages à Paris.  
 27. Le 12/04/2011 à 12:14:45 par chirstian  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 5patrickonthenet du 12/04/2011 à 07:30:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
nouveau travail aidant,
bref, avec Patrick_on_thenet un nouveau membre mais on va le lire moins souvent dans la journée. Vu la raison, nous ne pouvons que nous en réjouir. Bonne chance !
Le premier jour de classe les petits fayots amenaient une pomme pour la maitresse. As-tu pensé à faire de même pour ta DRH ? 
 28. Le 12/04/2011 à 12:40:30 par joseta  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'il y a des bousculades, c'est parce que, de nos jours, tout le monde est pressé. Tenez, l'autre jour, j'ai vu une bonne femme qui portait une orange, et bien toutes deux étaient pressées...
 29. Le 12/04/2011 à 12:59:28 par DiwanC  - 2  réponses  (33)
 (réponse à 25chirstian du 12/04/2011 à 11:51:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et pour continuer avec mes mouches...
Eh ! bien, continuons. Quand je dis que tous les portillons ont disparu, je parle de ceux qui donnaient accès directement sur le quai de la station (là où se trouvait le poinçonneur), le voyageur ayant déjà payé le montant de son trajet. Bien sûr, il reste des barrières, des portes automatiques, des tourniquets, et ces merveilleuses bornes où il faut à la fois introduire le titre de transport, passer la valise, le gros sac, le gamin, tourner le volant et pousser le volet vertical en moins de dix secondes sinon tu restes bloqué derrière ! Et là, ce sont les injures adressées à l’enfoiré de put...n de sa mère qui a inventé cet appareil satanique qui se bousculent au portillon !

[ Modifié le 12/04/2011 à 14:36:15 ]
 30. Le 12/04/2011 à 13:01:05 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 7mickeylange du 12/04/2011 à 08:09:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y a plus de plombier* ! L’arnaquera plus le pôv monde, le plombier ! Car Marceeeel te le dira : il est parti sans régler les consommations (prises sur le zinc, ‘videmment !), il a disparu dans le soleil... Et c’est pas moi qui vais bousculer les portillons parisiens ou franciliens pour le retrouver ton plombier !

*Sauf dans ton imagination incommensurable, mon Lapin !

[ Modifié le 12/04/2011 à 13:01:21 ]
 31. Le 12/04/2011 à 13:16:46 par mitzi50  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 16chirstian du 12/04/2011 à 10:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être, mais il fallait que le (ou la) garde-barrière ait le temps d' intervenir. Or ce n' est ni à l' oreille (à moins de plaquer celle-ci en permanence sur un rail ce qui devait être très inconfortable à la longue) ni à la vue (car il était alors trop tard....) que le garde-barrière pouvait remplir sa mission. Il fallait un signal bien plus en amont ! Et qui ne risque pas de s' endormir ou d' être en train de ramasser de l' herbe pour ses lapins....

[ Modifié le 12/04/2011 à 13:17:38 ]
 32. Le 12/04/2011 à 13:19:14 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 28joseta du 12/04/2011 à 12:40:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui a pressé... l' orange du marchand ! Bon, on passe de Gainsbourg à Bécaud...
 33. Le 12/04/2011 à 13:23:07 par mitzi50  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 29DiwanC du 12/04/2011 à 12:59:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C' est tout à fait ça ! Impossible de prendre le métro lorsqu' on part en voyage. Encore plus impossible quand on est à plusieurs, sauf si on a la bonne idée de faire passer une personne sans bagage d' abord, lui faire parvenir tous les bagages par-dessus la borne, et enfin passer soi-même. Mais avant de penser à cette technique, la plupart des voyageurs s' y sont laissé prendre au moins une fois...
 34. Le 12/04/2011 à 13:26:46 par mitzi50  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 25chirstian du 12/04/2011 à 11:51:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L' incendie du Bazar de la Charité ? Quoi de plus normal ? Vous connaissez beaucoup d' hommes à la fois courageux et généreux ? (Bon, bon, j' admets que c' est de la provocation de mauvais goût. Mea culpa ...)
 35. Le 12/04/2011 à 14:09:05 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 34mitzi50 du 12/04/2011 à 13:26:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'était le Bazar de la Charité , or tu le sais, charité bien ordonnée commence par soi-même ! En plus nous savons depuis longtemps que les femmes brulent beaucoup mieux que les hommes, surtout quand elles sont pucelles... 
 36. Le 12/04/2011 à 14:15:56 par chirstian  - 2  réponses  (42)
 (réponse à 31mitzi50 du 12/04/2011 à 13:16:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il fallait un signal bien plus en amont !
aussi je ne m'étonne nullement que ce soit la machine qui ait eu le rôle d'avertisseur. Je fais remarquer seulement que le rôle de l'homme se limitant à tourner une manivelle, il pouvait être remplacé par une machine. Cela n'a pas entrainé les catastrophes prédites lors de l'adoption de cette mesure, mais il est vrai qu'un peu de la vie locale et de convivialité a disparu. Mais note que le dialogue entre un conducteur de TGV et une garde barrière aurait été forcément plus limité qu'à l'époque de nos chers tortillards !
 37. Le 12/04/2011 à 14:27:01 par chirstian  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 29DiwanC du 12/04/2011 à 12:59:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l’enfoiré de put...n de sa mère qui a inventé cet appareil satanique
il s'agirait de Clarence Saunders, pour sa chaine de magasins automatisés, mais il a fait faillite. cette page
Après recherche : les portillons automatiques ont été mis en place dans le métro depuis les années 1920 (le premier à la station Jaures). On a commencé à les retirer dans les années 60, et aujourd'hui il semblerait qu'il n'en reste plus qu'à la station Porte d'Orléans.
 38. Le 12/04/2011 à 15:38:15 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 37chirstian du 12/04/2011 à 14:27:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'cusez-moi Madame Saunders Mère...
Germaine
 39. Le 12/04/2011 à 15:41:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 25chirstian du 12/04/2011 à 11:51:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'après ce que mon grand-père me racontait, s'il y avait autant de victimes c'est que les portes s'ouvraient en poussant de l'extérieur vers l'intérieur. Les gens se sont agglutinés devant ces portes, en voulant les pousser, ils ont été pris au piège.
C'est depuis cet incendie qu'elles doivent s'ouvrir en les poussant dans les lieux publics.

[ Modifié le 12/04/2011 à 15:46:28 ]
 40. Le 12/04/2011 à 15:51:42 par chirstian  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 39<inconnu> du 12/04/2011 à 15:41:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je confirme :et depuis c'est beaucoup plus difficile de faire bruler des femmes.
signé : Landru
 41. Le 12/04/2011 à 16:21:14 par mickeylange  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 40chirstian du 12/04/2011 à 15:51:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu n'arrives plus à les enflammer ? 

[ Modifié le 12/04/2011 à 19:02:16 ]
 42. Le 12/04/2011 à 18:39:41 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 36chirstian du 12/04/2011 à 14:15:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...le rôle de l'homme se limitant à tourner une manivelle, il pouvait être remplacé par une machine. Cela n'a pas entrainé les catastrophes prédites lors de l'adoption de cette mesure,...
Ah oui? Et quelle machine aurait donc reconnu Paul Deschanel à sa descente de lit? Enfin, à sa descente de train? En pijama et sans papiers, hein?
 43. Le 12/04/2011 à 18:45:00 par file_au_logis  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 41mickeylange du 12/04/2011 à 16:21:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour savoir si tu vas faire une fôte ou non, souviens-toi du cours d'Elpépé: tu remplaces le verbe du premier groupe que tu comptes utiliser par le verbe "cuire". Si tu prends une cuite, c'est que tu participes. Sinon, tu dois continuer à infinitiver.

Alors, ici:
Tu n'arrives plus à les enflammées ?
Sont-elles cuites? A point?
 44. Le 12/04/2011 à 19:04:13 par mickeylange  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 43file_au_logis du 12/04/2011 à 18:45:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci de ta délicatesse. Mais pense à relire tes propres contributions en appliquant tes prescriptions ça sera pas du luxe !

[ Modifié le 12/04/2011 à 19:19:54 ]
 45. Le 12/04/2011 à 19:21:15 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 21chirstian du 12/04/2011 à 11:09:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand une fille est jolie, ça se bouscule au bord du cotillon.
Et inversement, une fille qui manque de prétendants, on peut lui dire gentiment que ça ne s'y bouscule pas.

Parisienne depuis toujours, j'ajouterai à la discussion métropolitaine du jour qu'à cette époque, où les lignes étaient moins nombreuses et où le RER n'était pas venu tout embrouiller, les usagers pouvaient être canalisés : il y avait ceux qui entraient, ceux qui sortaient, et une rampe les séparaient.

Maintenant les gros changement, c'est une peu comme la place de la Concorde : t'as intérêt à mettre tes clignotants !
 46. Le 12/04/2011 à 20:00:56 par file_au_logis  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 44mickeylange du 12/04/2011 à 19:04:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
1 - 1
 47. Le 12/04/2011 à 20:07:43 par DiwanC  - 1  réponse  (49) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- La journée s’achève... Que fîtes-vous aujourd’hui ?

- Nous entrouvrîmes des portillons derrière lesquels se pressaient des esclaves accablés clamant en chœur leur soif de liberté...
En sous sol, bourdonnaient des métros bondés de voyageurs qui, un instant auparavant, bousculaient les poinçonneurs entourés de lilas...
Dans un train d’enfer, on aperçut Landru ajoutant quelques cuisinières charitables à son tableau de chasse, tandis que Deschanel se promenait sur un quai, attendant « hagard » la fermeture automatique du portillon...

- Une journée ordinaire en somme.

- Mais riche de correspondances ! En partant, n’oubliez pas d’éteindre la lumière et de laisser un p’tit mouchoir pour M’sieur Ubbleu : il prend souvent le dernier métro...


[ Modifié le 12/04/2011 à 20:11:20 ]
 48. Le 12/04/2011 à 20:16:46 par mitzi50  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 36chirstian du 12/04/2011 à 14:15:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a un train qui s' arrête pour laisser passer les voitures, bicyclettes, piétons, vaches, etc... C' est le petit train touristique du Cotentin, qui met une bonne demi-heure à couvrir 10 km, entre Portbail et Carteret, en saison. Il est exploité par une association, toutes les maisonnettes de garde-barrière ont été vendues par les Domaines, et ce sont des bénévoles qui, à chaque "ancien" passage à niveau (les barrières sont démontées depuis longtemps", descendent sur la route et s' occupent de la circulation. Deschanel lui-même n' aurait rien risqué à descendre. A cela près que, ne circulant que le jour, ce train, qui est apprécié des touristes, n' a jamais, je pense, vu de type en pyjama y monter....
 49. Le 12/04/2011 à 20:33:23 par BeeBee  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 47DiwanC du 12/04/2011 à 20:07:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ordinaire, ordinaire, ça c'est toi qui le dit , ma belle comtesse......Avoir en même temps le Poinçonneur des Lilas, Landru et Deschanel, c'est pas ordinaire, avec en plus les p'tits mouchoirs de Môssieu Ubleu !!!!
 50. Le 12/04/2011 à 20:45:03 par file_au_logis  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 48mitzi50 du 12/04/2011 à 20:16:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
n' a jamais, je pense, vu de type en pyjama y monter....
Deschanel n'est jamais monté en pijama dans le train... Il en est seulement descendu en pijama!
 51. Le 12/04/2011 à 21:10:24 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 49BeeBee du 12/04/2011 à 20:33:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C’est pourtant vrai ! Dès ce matin, il y avait du monde sur la ligne et God - en chef de train - surveillait attentivement la fermeture des portes (à ce propos, ce que je craignais est arrivé via le canal 12 : suis collée samedi !)...
Et ce soir, j’ai cru déceler une certaine bousculade dans les couloirs... 

[ Modifié le 16/09/2011 à 00:17:18 ]
 52. Le 12/04/2011 à 21:25:37 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 50file_au_logis du 12/04/2011 à 20:45:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et c'est un nommé André Radeau ,qui travaillait sur la voie, qui le découvrit et l'emmena à la maison de la garde barrière.cette page Il fut tellement médusé qu'on le surnomma le Radeau de la ... ?
Y en a deux qui suivent !
 53. Le 12/04/2011 à 21:37:25 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 50file_au_logis du 12/04/2011 à 20:45:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je sais bien. Mais ce tortillard n' a pas de wagon-lits (je ne sais même pas s' il y a des toilettes). Et en une demi-heure, voire moins, pour descendre sur la voie en pyjama, il aurait fallu qu' il prenne le train dans la même tenue, non ?

[ Modifié le 12/04/2011 à 21:44:17 ]
 54. Le 12/04/2011 à 22:38:34 par patrickonthenet  - 0  réponse
 (réponse à 27chirstian du 12/04/2011 à 12:14:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est elle qui devra m'apporter une pomme...
Non je ne suis pas son responsable, c'est juste qu'elle n'est pas encore recruté!
Donc se sera elle la dernière arrivée...
 55. Le 12/04/2011 à 22:38:57 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je m’étonne, que dis-je, je m’insurge que personne n’ai relevé l’origine probable de la marine. N’étant pourtant pas un spécialiste du genre je soupçonne cependant une provenance de ce coté là.

Et j’ai des arguments.

Comme de nombreux abstinents du transport maritime, il me suffit de passer quelque temps à bord de tout ce qui flotte pour que le contenu de mon estomac considère que ma luette est un portillon qu’il conviendrait de bousculer.

À mon grand dam.

[ Modifié le 12/04/2011 à 22:39:27 ]
 56. Le 12/04/2011 à 22:40:01 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exclusif !

Le portillon, le retour !

Le portillon, le vrai, celui du métro, pas celui qui sert à valider le titre de transport, celui de notre enfance avec son bras automatique est de retour !
Enfin, bientôt.
Début 2012.
La ligne 1, la toute première ouverte en 1900 s’équipe de tout plein de portillons.
Un devant chaque porte de la rame.
Un portillon de proximité.

On n’a pas fini de se bousculer au portillon.

[ Modifié le 12/04/2011 à 22:42:24 ]
 57. Le 13/04/2011 à 07:23:56 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 46file_au_logis du 12/04/2011 à 20:00:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nan, nan ! (Messi ! Messi !) Shakhtar Donetsk - Barça: 0 - 1 !  @ joseta !

[ Modifié le 13/04/2011 à 07:43:52 ]
 58. Le 02/06/2013 à 01:02:28 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et avant les tickets de métro à poinçonner, c'était le "billet" qu'il fallait présenter au contrôleur ou au conducteur (de train, de bus, de tout véhicule de transport) après l'avoir acheté avec pièces ou billets ... et certains poinçonneurs exigeaient qu'on montre ses sous avant d'entrer dans le train © 
 59. Le 02/06/2013 à 05:46:41 par Boubacar  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 1DiwanC du 12/04/2011 à 04:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis donc, t'as fait le buzz en 2011 !!

Bien qu'étant un gamin à côté de toi j'ai quand même connu cette époque, y avait même encore les voitures Sprague en bois !

Bon, hé ben aujourd'hui on peut pas dire que ca se bouscule au portillon chez Tonton Georges.....

Vais m'faire un caoua........

[ Modifié le 02/06/2013 à 05:54:14 ]
 60. Le 02/06/2013 à 05:53:10 par Boubacar  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 25chirstian du 12/04/2011 à 11:51:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et toujours à cause de portillons, ce drame plus récent........

[ Modifié le 02/06/2013 à 05:53:33 ]
 61. Le 02/06/2013 à 08:38:24 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On se bousculait au procès de l'affaire du courrier de Lyon et à la porte de l'opéra pour voir le postillon de Longjumeau.......
les postillons y étaient à l'honneur.....

[ Modifié le 02/06/2013 à 08:55:25 ]
 62. Le 02/06/2013 à 08:39:21 par momolala  - 3  réponses  (64)
 (réponse à 60Boubacar du 02/06/2013 à 05:53:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'y pensais aussi mais les vidéos Dailymotion causent des soucis à ma machine, la faute à un programme subrepticement installé, désinstallé aussitôt mais toujours accro, bien nommé Trusteer. Donc à bons lecteurs salut, ne le laissez pas approcher !

Il y en a un qui a fait son métier de la bousculade à son portillon, avec talon talent, c'était Pierre Repp !

[ Modifié le 02/06/2013 à 08:39:43 ]
 63. Le 02/06/2013 à 08:42:37 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Commencer sa journée avec Expressio est riche d'émotions aujourd'hui en particulier où j'ai eu plaisir à écouter Bobby Lapointe grâce à Syntax, -encore un chez qui ça se bousculait sans se heurter pourtant au portillon*- et l'épisode historique du Nabucco, grâce à Syanne. Je vous souhaite une belle journée à tous ! Il fait enfin trop beau pour rester à la maison !

*Bobby, bien sûr, chez Syntax pas de confusion possible, il est toujours la clarté même.

[ Modifié le 02/06/2013 à 08:43:31 ]
 64. Le 02/06/2013 à 08:48:55 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 62momolala du 02/06/2013 à 08:39:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as subi une attaque de cheval de Troie !.......
C'est vrai que Pierre Repp a été unique en son genre.
Dans le genre bousculade au postillon portillon il y a eu aussi Darry Cowl a l'élocution chevrotante mais rien a voir avec Repp ......

[ Modifié le 02/06/2013 à 09:25:25 ]
 65. Le 02/06/2013 à 09:34:48 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ deLassus
Un poinçonneur, ça rime à rien car, même si sa consécration c'est qu'à trains , il ne fait que: point sonnet .
(c'est le pied)
 66. Le 02/06/2013 à 09:41:52 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (68)
 (réponse à 33mitzi50 du 12/04/2011 à 13:23:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Absolument.
Plaignons les "usagés" qui doivent passer le portillon à Magenta, une gare ouverte en 1999, pas du temps de Victor Hugo. La valise à roulettes qui rentre bien dans le gabarit à l'aéroport ne passe pas par le tourniquet (l'espèce de trépied qui a du servir à traire les vaches dans une vie antérieure). Il faut aller frapper à l'aquarium dans lequel vivent les contrôleurs, retourner valider son passe et seulement après, le contrôleur désactive l'électro-aimant qui ferme la porte de service. Je ne sais pas par où passent les chaises à roulettes, ce doit être quelque-chose !
 67. Le 02/06/2013 à 09:46:38 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si j'ai bien suivi l'explication de God, je peux en conclure que:
l'accés au quai, n'était pas un accés O.K. 
 68. Le 02/06/2013 à 10:15:51 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 66SyntaxTerror du 02/06/2013 à 09:41:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé oui, on n' arrête pas le progrès, qui consiste parfois à revenir en arrière, puisqu' à la dite station (et à d' autres, sans doute) il faut l' intervention humaine pour exécuter ce qu' une machine bien étudiée aurait pu faire (comme pour les garde-barrière...). Du reste, plus on se bouscule, moins il y a de dispositifs de sécurité. Le jour est proche où la RATP emploiera des "pousseurs", pour faire entrer un plus grand nombre d' individus dans les wagons, comme c' est paraît-il le cas dans le métro de Tokyo (je dis "paraît-il" car ne m' étant jamais rendue dans cette ville il m' a été impossible de contrôler leur "efficacité"). En ce qui concerne les fauteuils roulants, il leur faudrait d' abord pouvoir descendre toutes les volées de marches; alors, le fameux "accès obligatoire aux handicapés", qui existe dans nos lois, va rester virtuel encore un bon moment. Je pense que guérir tous les handicaps sera plus rapide, en fin de compte !
 69. Le 02/06/2013 à 10:22:25 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les temps ont changé
Avant c'était le poinçonneur, le con posté,
À présent c'est le billet le composté. 
 70. Le 02/06/2013 à 10:27:28 par joseta  - 1  réponse  (72) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un poinçonneur c'est très farceur, alors le ledemain du 31 mars, faites attention au poinçon d'avril.
 71. Le 02/06/2013 à 10:47:36 par saharaa  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 66SyntaxTerror du 02/06/2013 à 09:41:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'espèce de trépied qui a du servir à traire les vaches dans une vie antérieure

bin voilà ! faut pas se plaindre, on recycle ! maintenant ce sont des machines qui traient les vaches, après les avoir fait passer sans se bousculer dans le portillon anti-retour
 72. Le 02/06/2013 à 10:51:34 par saharaa  - 2  réponses  (73)
 (réponse à 70joseta du 02/06/2013 à 10:27:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il paraîtrait que les poinçons* étaient avantageusement recyclés en confettis ! si si et maintenant le poinçonneur qualifié a retrouvé du boulot dans les fromages, à Emmenthal ! La roue tourne !
*je me demande comment s'appelle le "confetti" issu du poinçonnage ?
 73. Le 02/06/2013 à 11:08:25 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 72saharaa du 02/06/2013 à 10:51:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au secours, le Sélénite :
Après un premier hiver exceptionnellement long du fait des conditions climatiques difficiles et du manque de portance des sols
Il me semble que le début de cette phrase n'a pas grand sens (sauf pléonastique) et en prend un si on remplace "hiver" par "hivernage".
Je peux me tromper.
 74. Le 02/06/2013 à 11:10:40 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 72saharaa du 02/06/2013 à 10:51:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un "con fait tôt" ?
Une pièce, l'outil étant un emporte-pièce ?
 75. Le 02/06/2013 à 11:14:29 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 71saharaa du 02/06/2013 à 10:47:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le métro parisien aussi, les portillons étaient anti-retour.
Il n'y a pas que que la première classe qui a été supprimée, beaucoup de sens interdits aussi et on ne se fait même plus verbaliser quand on emprunte ceux qui restent.
 76. Le 02/06/2013 à 11:30:38 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un poinçonneur ça aime le silence: point son !
 77. Le 02/06/2013 à 12:01:23 par momolala  - 2  réponses  (81) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui sur Expressio, exercice à trous...
 78. Le 02/06/2013 à 12:02:07 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le 74 de Syntax me fait penser:

Pourquoi les filles ont elles des enfants très jeunes dans les pays miniers ?
- Parce que le con sert tôt en sol mineur.......

Hors sujet ?
Absolument et j'assume !!................

[ Modifié le 02/06/2013 à 12:04:14 ]
 79. Le 02/06/2013 à 12:02:58 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 73SyntaxTerror du 02/06/2013 à 11:08:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en effet, je pense que tu as raison ! hivernage convient mieux  !
 80. Le 02/06/2013 à 12:05:13 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 75SyntaxTerror du 02/06/2013 à 11:14:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les portillons étaient anti-retour
oui, c'est le but même du portillon et beaucoup de gymnastes amateurs sautaient par dessus 
 81. Le 02/06/2013 à 12:27:01 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 77momolala du 02/06/2013 à 12:01:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai connu un poinçonneur qui buvait comme un trou. 
(à cause de quoi, il avait des trous de mémoire)

[ Modifié le 02/06/2013 à 12:37:53 ]
 82. Le 02/06/2013 à 12:42:11 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 77momolala du 02/06/2013 à 12:01:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Pourquoi le descendant direct de Dominique Aury aimait habiter dans un trou, à la campagne ?
- parce qu c'était l'Aury fils.

[ Modifié le 02/06/2013 à 12:42:53 ]
 83. Le 02/06/2013 à 13:45:39 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 62momolala du 02/06/2013 à 08:39:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu veux t'aider à te débarrasser de restes de programmes soi-disant correctement désinstallés, utilise donc CCleaner. Il va chercher toutes les saloperies que d'autres programmes ont laissé traîner sans rien dire à personne. Cela devrait déjà t'aider...

C'est un freeware (si je ne me trompe).

Not' 'tit Godemichou à Doré (Gustave, si tu nous lis) et atout les ôt's pourra te conseiller (l)également...  
 84. Le 02/06/2013 à 13:47:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 62momolala du 02/06/2013 à 08:39:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez Pierre Repp, ce sont les postillons qui se bousculent...
 85. Le 02/06/2013 à 15:11:16 par charmagnac  - 1  réponse  (88) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai une envie urgente de vomir

On entend aussi "j'ai les dents du fond qui baignent".
 86. Le 02/06/2013 à 15:33:09 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
déféquer
Les bousculades aux quais, ce sont des faits qui font chier, c'est pourquoi:
des faits quai.

[ Modifié le 02/06/2013 à 15:34:45 ]
 87. Le 02/06/2013 à 15:41:25 par Enkidou  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le 20 juillet 2003, lors de la 14ème étape du Tour de France entre Saint-Girons et Loudenvielle-Le Louron, Richard Virenque, à l'insu de son plein gré, et profitant du fait que le contrôleur avait le dos tourné, franchissait en tête le Col du Portillon (col de 1ère catégorie) : il allait finir ce Tour avec le maillot à pois, égalant ainsi, avec 6 victoires au classement des meilleurs grimpeurs, le record de Frederico Bahamontes.

Les spectateurs étaient tellement nombreux au passage du col qu'ils devaient jouer des coudes pour voir les coureurs : ce jour-là, on se bousculait au Portillon.
 88. Le 02/06/2013 à 15:42:07 par God  - 2  réponses  (93)
 (réponse à 85charmagnac du 02/06/2013 à 15:11:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, surtout, quand on a encore un peu de mémoire, on le lit aussi.
 89. Le 02/06/2013 à 15:55:21 par DiwanC  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 59Boubacar du 02/06/2013 à 05:46:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien qu'étant un gamin à côté de toi…
Euh… suis pas toute neuve, je le sais et cela ne me gêne pas. C’est ainsi et pis c’est tout ! M’enfin quand même ! Les poinçonneurs des Lilas, de Saint-Lazare ou de Madeline ont "disparu" vers 1970, il y a 43 ans. Vraiment, tu ne les as pas connus ? Bébé, va !


[ Modifié le 02/06/2013 à 15:59:33 ]
 90. Le 02/06/2013 à 17:13:49 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 89DiwanC du 02/06/2013 à 15:55:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Te vexes pas !!......... C'est toi qui m'a dit que tu pourrais être ma mère, donc j'en déduis que je ne suis qu'un gamin .........
J'ai pris le métro pour la première fois en 1974, j'ai loupé le dernier poinçonneur de peu.......

Bizoux Mamy............
 91. Le 02/06/2013 à 17:19:09 par Boubacar  - 1  réponse  (94) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le poinçonneur attend dans un coin son heure et met un point d'honneur à donner un coup de poing d'honneur a celui qui n'est point donneur d'un billet........
 92. Le 02/06/2013 à 17:31:01 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai vu, de mes yeux vu, une expressionaute que vous connaissez bien grimper au portillon pour éviter la bousculade !
 93. Le 02/06/2013 à 18:37:46 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 88God du 02/06/2013 à 15:42:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment l'aurais-je su si je n'étais pas né ? sur Expressio, naturellement (mâtin ! quel site !)
 94. Le 02/06/2013 à 18:39:33 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 91Boubacar du 02/06/2013 à 17:19:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et dans le milieu mafieux, le poinçonneur est un exécuteur des basses oeuvres.
 95. Le 02/06/2013 à 18:42:36 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 88God du 02/06/2013 à 15:42:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cette page

Mais je préfère Alzheimer à Parkinson : Parkinson on renverse son pastis, Alzheimer on oublie qu'on l'a bu et on s'en verse un autre ! 
 96. Le 02/06/2013 à 19:23:12 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le poinçonneur entend le grondement…
C’est le moment de guetter les clients.
Voici qu’il aperçoit la rame.
Stop ! Ne passera plus une âme.
Métro passé, il rouvrira le portillon.
Entre deux, il poussera un p'tit roupillon
Car au bout du quai, voyez-le bons voyageurs,
Le poinçonneur… le poinçonneur… le poinçonneur
… s’emmerde !
(S'cusez-moi M’sieur Francis Blanche pour cette pâle imitation de votre "Berger")…

[ Modifié le 02/06/2013 à 21:24:29 ]
 97. Le 02/06/2013 à 20:09:02 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'ai pas tout relu, mais quelqu'un a-t-il pensé à la chanson de Ricet Barrier ? cette page
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr