En panne - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

En panne

Arrêté dans une activité, un fonctionnement.
Interrompu faute de moyen.

Origine

Voilà typiquement le genre d'expression que l'on peut être amené à prononcer très régulièrement, même si l'on n'est pas directement concerné, non seulement sans avoir la moindre idée de ce que peut être son origine, mais surtout sans même se poser la question.

Ce sont encore une fois les gens de la marine à voile qui nous l'ont donnée, dès le XVIe siècle.
"Mettre en panne", c'était disposer ou orienter la voilure de telle manière que le bateau n'avance plus.
Pour Furetière, c'était aussi faire pencher le bateau, lorsque celui-ci avait une voie d'eau d'un côté, à la fois pour limiter les entrées d'eau et pour mieux pouvoir colmater la brèche.

Quant à la "panne sèche", elle ne vient pas de la voiture qui n'avance plus pour cause de révervoir vide, mais encore de la marine où cette fois la panne s'obtenait en l'absence totale de voilure, en utilisant uniquement le gouvernail, par opposition à la panne avec voilure qui s'appelait la "panne courante" [1].

C'est depuis le début du XXe siècle que la panne s'utilise pour une voiture qui ne peut plus avancer suite à l'arrêt involontaire de son moteur.
Elle a ensuite été étendue à d'autres usages ("je suis en panne d'idées" pour le créatif ou bien "je suis en panne d'argent" pour celui qui a du mal à joindre les deux bouts).

[1] ...qu'il ne faut surtout pas confondre avec une "panne de courant", cette dernière pouvant se transformer en "panne de Coran" lorsqu'elle empêche le fonctionnement des hauts-parleurs de la mosquée et l'appel à la prière du muezzin.

Compléments

Si autrefois, "le coup de la panne" n'avait pas vraiment lieu d'être tenté (beaucoup de marins et pas ou peu de femmes à bord), la voiture a rendu ce très fin stratagème beaucoup plus aisé.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En panne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Ar stopSur stop
Allemagnede Eine Panne bekommenAvoir une panne
Allemagnede kaputten panne
Allemagnede je suis Allemandet je n'ai jamais entendu "eine Panne bekommen" ?
Allemagnede ausser Betrieb (sein)(être) hors fonctionnement
Allemagnede eine Panne *haben*avoir une panne
Angleterreen Break downEn panne
Angleterreen Out of orderHors service
Colombiees VaradoEn panne
Espagnees AveriadoEn panne
Italieit In panneEn panne
Pays-Basnl In de prakDans le fricot
Pays-Basnl buiten diensthors service / en panne
Belgique (Flandre)nl In panneEn panne
Pays-Basnl DefectEn panne
Norvègeno Ha fått motorstoppAvoir un arrêt de moteur
Angleterreother I'm stuckJe suis colle
Brésilpt Estar pifadoNe marche pas
Roumaniero în panăEn panne

Vos commentaires
Mais il ne faut pas qu’en voiture, le coup de la panne débouche sur un fiasco...(c’est une autre ...panne!)
je réponds tard j’ai eu une "panne" d’oreiller...
A propos de la "panne courante", je songeais que lorsqu’on a "la courante", justement, on n’est pas en panne, bien au contraire : on évacue le trop-plein!
Bravo pour vos connaissances et merci pour votre humour...en fin de jçurnée l’ensemble est un plaisir. Continuez
réponse à . <inconnu> le 03/04/2006 à 20h18 : Bravo pour vos connaissances et merci pour votre humour...en fin de jçurn...
Il y en a qui préfèrent prendre leur expressio au petit déjeuner. Chacun ses goûts...
C’est vrai que dans le cas d’une mosquée le pire c’esr la panne de coran.... alternatf
réponse à . lorangoutan le 03/04/2006 à 15h07 : A propos de la "panne courante", je songeais que lorsqu’on a "la courante"...
Faut-il que l’on aille vous chercher la panne ? (en milieu hospitalier elle permet aux grabataires de se soulager...)
A propos des gadins, j’ai lu ce terme chez Frédéric Dard (encore ! Eh oui, je suis mordu), avec la signification de caillou, pierre.
déclaration d’une escalope Viennoise : il n’est pas né celui qui me fera le coup de la panne !
réponse à . chirstian le 05/07/2006 à 12h17 : déclaration d’une escalope Viennoise : il n’est pas n&e...
Réponse d’un fer à souder : Tu paries ma chérie ?
les derniers mots que j’ai entendus avant mon opération :
"une panne çà va, trépane bonjour les dégats !"
après : le néant, coma-près la mort... : l’impression d’être une cruche dont l’anse est phallogramme plat.
réponse à . chirstian le 06/07/2006 à 17h15 : les derniers mots que j’ai entendus avant mon opération : "une...
Il aurait fallu dire : la panne assez.
Et que dire de la panne de micro dans la pièce du fond, qui nous brouille l’écoute.
Contrepoètes de tous pays, unissez vous !
Acceptons Panurge pour la rigolade...
panne quoi ,mon vieux!
panne à peine de se tracasser! La panne -hisse aurait pu en dire autant!
et c’est panne importe quoi.
C’esl le Panne-Art !!!
réponse à . chirstian le 06/07/2006 à 17h15 : les derniers mots que j’ai entendus avant mon opération : "une...
Ressusciter ou revenir de Panne-âme !
On peut dire qu’une panne est une tuile (*) C’est marrant parceque dans l’art de la charpente, le bois qui supporte la tuile s’appelle une panne...cette page
(*) Surtout si elle affecte le réacteur de votre gronavion au décollage...
Pour vos fêtes et réjouissances diverses, pensez pann-à cotta. Voir à cette page.
réponse à . BOUBA le 23/08/2011 à 05h51 : On peut dire qu’une panne est une tuile (*) C’est marrant parceque d...
Ici, en Belle Gique, j’ai toujours entendu parler des "lattes à pannes", c’est la même chose !
Comme quoi, tous les chemins mènent arôme.... pour autant qu’on ne tombe pas en panne 
La panne est aussi un récipient qui permet de se soulager en étant cloué au lit.
La Panne est aussi une station balnéaire au sud de la côte belge.

J’ai tout dit !

Ugh-Hobbes
réponse à . BOUBA le 23/08/2011 à 05h51 : On peut dire qu’une panne est une tuile (*) C’est marrant parceque d...
ATTENTION ! J’ai essayé de suivre ton lien, et je suis tombé... en panne !
Suis-je le seul ?
Je me fais vieux: j’entends mal, je ne vois plus clair, l’odorat, c’est pas mieux...
C’est la panne des sens!
réponse à . deLassus le 23/08/2011 à 08h35 : ATTENTION ! J’ai essayé de suivre ton lien, et je suis tomb&ea...
Fichtre ! pourtant, après essai, pour moi çà marche !......Qu’en est il de nos amis expressionautes qui l’ont testé ?
Pour moi ça marche également: je vois parfaitement les plis à la surface des bouts de bois, car c’est la panne aux plis!

Réponse à Boubacar et deLassus.
réponse à . joseta le 23/08/2011 à 08h54 : Pour moi ça marche également: je vois parfaitement les plis &agrav...
je ne vois plus clair
je vois parfaitement les plis
Tu es de passage à Lourdes ?
réponse à . deLassus le 23/08/2011 à 09h01 : je ne vois plus clairje vois parfaitement les plisTu es de passage à Lour...
Non! J’ai pris la loupe!
réponse à . HoubaHOBBES le 23/08/2011 à 07h52 : Ici, en Belle Gique, j’ai toujours entendu parler des "lattes à pan...
J’en profite pour adresser un amical bonjour à nos amis Belges dont l’amitié envers la France n’est jamais tombée en panne.........
En Italie, tout fonctionne à la perfection, c’est pourquoi les pannes étonnent!
réponse à . joseta le 23/08/2011 à 08h54 : Pour moi ça marche également: je vois parfaitement les plis &agrav...
Félicitations pour les jeux de mots........
Le vieux coup de la panne, parfois ça gaze pour moi, c’est pourquoi je suis pro-panne.
Quant à la "panne sèche", elle ne vient pas de la voiture qui n’avance plus pour cause de révervoir vide, mais encore de la marine
"je suis en panne sèche" , viendrait donc de la marine. "Je suis en panne", aussi. Mais "je sèche" aurait une toute autre origine : ma source d’idées, de connaissance est épuisée, je ne produis plus rien et ma copie reste blanche.
on l’appelait Peter Panne parce qu’il avait cessé de grandir.
D’accord avec toi, mais ne le félicite pas trop: il prendrait la grosse tête et deviendrait fier comme une paonne !
l’expression "méat coule pas" signifie qu’on est tombé en pine sèche.
A force de travailler les pieds dans l’eau les riziculteurs attrappent des maladies de peau appellées pannes à riz.......
et un défaut de fonctionnement sur une Cadillac est appellée une panne américaine......
réponse à . chirstian le 23/08/2011 à 09h36 : l’expression "méat coule pas" signifie qu’on est tombé...
Un absent aurait dit que tout vient de la Marine ; ma trirème à vie m’oblige à le rappeler. Il est vrai que, pour moi, voilà une expression que j’emploie de manière usuelle sans jamais m’être posé de question sur son origine. Grâces soient rendues à God qui n’est pas God pour rien : ce soir je me coucherai un peu plus savante.
réponse à . BOUBA le 23/08/2011 à 05h51 : On peut dire qu’une panne est une tuile (*) C’est marrant parceque d...
Pour un gronavion, on dirait plutôt "tomber en penne sèche" (voir cette page) ce qui est tout aussi dangereux.
réponse à . HoubaHOBBES le 23/08/2011 à 07h52 : Ici, en Belle Gique, j’ai toujours entendu parler des "lattes à pan...
La Panne est aussi une station balnéaire au sud de la côte belge.
En Wallonie, quoi?
Dis-moi, La Panne, c’est Belge comme pseudo, ca?
En l’absence de Syanne, je précise que ces "jeux de mots" sont des calembours, comme expliqué sur cette page ce qui n’en fait pas pour autant des calembredaines (cette page). Fin de l’intermède pseudo-linguistique.
@ BeeBee (qui a des problèmes de courant)
T’as eu une panne hier BB?
réponse à . momolala le 23/08/2011 à 10h01 : Pour un gronavion, on dirait plutôt "tomber en penne sèche" (voir c...
et après on remige le gronavion au hangar ?
Puis on se plume dans son duvet...

Et après ? Il te reste toute cette page pour avoir le dernier mot si tu ne t’es pas crashé avant !
réponse à . momolala le 23/08/2011 à 10h47 : Puis on se plume dans son duvet... Et après ? Il te reste toute ce...
Oui, c’est vrai que nous avons tout un panne-aile de noms d’oiseaux à disposition......
A lire votre verve, votre éloquence, vos mots d’esprit, je reste béate d’admiration... sans voix, coite, sèche... En panne, quoi !
Ce sont encore une fois les gens de la marine à voile qui nous l’ont donnée, dès le XVIe siècle.
"Mettre en panne", c’était disposer ou orienter la voilure de telle manière que le bateau n’avance plus.
Donc ’panne aura mât’ en perspective...

Bon! à +, là, je mets les voiles...
réponse à . joseta le 23/08/2011 à 10h18 : @ BeeBee (qui a des problèmes de courant) T’as eu une panne hier BB...
Pas de panne, si ce n’est d’inspiration !!!!!
réponse à . BOUBA le 23/08/2011 à 11h13 : Oui, c’est vrai que nous avons tout un panne-aile de noms d’oiseaux ...
Je te tire mon plumet !
Avec cette expression, Sa Divinité joue les dépanneurs !
La frangipane c’est quand le frangin est en panne ?
Joseta est-il hisse panne nique ?
Le sampan(ne) est un bateau qui marche toujours ce qui prouve que cette expression vient de la marine.
Quand un avion a une difficulté en plein vol, c’est la panne hic.
réponse à . joseta le 23/08/2011 à 15h28 : Quand un avion a une difficulté en plein vol, c’est la panne hic....
nan, nan ! La panne hic, c’est quand y’a pu de triple Westmalle ni de lagon bleu au bar du phare, quand Marceeel est en panne quoi... 
Si j’en crois ceci : "« Pan » est dérivé du Grec et signifie ’tout’ ou ’impliquant tous les membres’ d’un groupe. Ce préfixe marque une idée de totalité, de globalité (ex: panaméricanisme, panorama,...)" et le dictionnaire qui dit "ne : adverbe de négation" ce qui est en pan-ne est ce qui n’a plus les attributs de fonctionnalité du groupe initial. Qui est arrêté dans son fonctionnement. Interrompu faute de moyens. Quoi.

Alors l’évocation maritime, c’était pour faire plaisir au Marin ? 
Inspirer - expirer - inspirer - expirer - insp...
Attention à l’expiration si tu es en panne d’inspiration: il faudrait te faire le bouche à bouche, là...
Non, Chirstian, reste où tu es, tu as déjà l’une...
réponse à . file_au_logis le 23/08/2011 à 10h02 : La Panne est aussi une station balnéaire au sud de la côte belge.En...
Pour moi aussi. Mais c’ est "De Panne". En Flandres, quoi ! Il fut un temps où j’ y passais souvent....
réponse à . mitzi50 le 23/08/2011 à 15h58 : Pour moi aussi. Mais c’ est "De Panne". En Flandres, quoi ! Il fut un...
Tu sais, La Panne, c’est près de la frontière francaise. En fait, pas cons, les Belges, ils l’ont fait exprès: c’est la première chose sur laquelle ils tombent en voulant nous envahir, les fransquillons: ils tombent en Panne...
réponse à . file_au_logis le 23/08/2011 à 16h01 : Tu sais, La Panne, c’est près de la frontière francaise. En ...
Je ne suis pas pro panne(je serais plutôt contre ,comme la Framboise de Bobby) mêm si la panne étonne,que ce soit la panne à Ténée ou la panne au ramique,mais pas la Sarde(a n’a panne,celle-là).Quand sonne le glas,Lacan panne et moi j’en reste comme deux ronds de flan:j’y panne.
Mal d’orgueil : la panne, ouille d’hautain
Et dans la vieille cuisinière, ne plus avoir de charbon, c’est la panne houille.
(et on ne pourra pas dire que le responsable n’est pas nouille!)
Encore une panne ? Assez !
Chez Georges pas de panne d'inspiration en tout cas.

Une anecdote:

Il était en train d'écrire Fernande et il lui manquait un couplet. Tandis qu'il bêchait dans son jardin, il perce un tuyau d'eau.

C'est en voyant surgir ce geyser que lui vint ce quatrain:

"A l'Etoile où j'étais venu
Pour ranimer la flamme
J'entendis ému jusqu'aux larmes
La voix du soldat inconnu"


L'eau qui jaillit lui fit penser à la flamme du soldat inconnu........Ben oui c'est ça les artistes.........

Bon, autre chose j'ai envoyé une bafouille à Iznog0d pour ma proposition d'hier.
Elle avait déjà été émise au temps de God mais sans suite......là, on verra bien.......

Un p'tit café ?
Une Ferrari qui tombe en panne étonne
Bon, la panne américaine c'est fait, la panne qui soutient la tuile aussi, la panne du réacteur au décollage on n'en parle plus, l'escalope panée c'est cuit, la panne Hic ça me soûle.........
Mais je nous fais confiance, on ne sera pas en panne d'idées nouvelles.....
Vois le 31, et merci pour le 32  
et le 53  On ne sera pas en panne d'idées nouvelles...Pffffff...
........Et pourquoi crois tu que j'ai posté le 65..........
Jamais en panne d'idées pour jouer la provoc.......
Pour en revenir à l'automobile, j'avais lu dans une revue que chez Rolls Royce on appelait une panne une "interruption momentanée de fonctionnement"

Tout est dans la nuance........
- Allô ? écoutez, Johnny Depp ne pourra pas vous rencontrer, sa voiture est tombée en panne...
- et...le dépannage ?
- le Depp... à nage ? N'y comptez pas, il ne sait pas nager...
Une panne c'est aussi:

- Un rôle médiocre au théâtre
- La partie du corps d'un marteau opposée à la partie plane, ou table.
- La partie inférieure d'un grand marteau de forge.
- La pièce métallique constituant l'élément chauffé d'un fer à souder.
- La partie du piolet servant à tailler des marches dans la neige durcie.
- L'étoffe de soie à trame de coton, à poils coupés et couchés, moins longs que dans le velours, utilisée dans le costume et l'ameublement.
- L'amas de graisse autour des reins du porc et qui fournit un saindoux blanc et ferme.
- Qui est sans argent, dans la misère.(Etre panné)

Qui c'est qu'à dit qu'il fallait des idées nouvelles ?
Je suis en panne:
de fer à souder
de zigounette
heu, ben, en panne d'idées... 
On trouve aussi le sens de "perdre l'équilibre" chez Saint-Simon :
Hier dans la vesprée, le marquis de Veau-Braizé s'estoit panné la trehonche dans la galerie des Glaces.
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 08h37 : Une panne c'est aussi: - Un rôle médiocre au théâ...
Tu as oublié "être pour le gaz C3H8", c'est-à-dire propane.
À ne pas confondre avec la panne pour les personnes alitées, là les gaz qui sortent sont du méthane (CH4).
Et puis, il y a aussi en aviation le message de détresse "pan, pan, pan" (prononcer "panne", moins grave que "mayday") .
réponse à . BOUBA le 23/08/2011 à 05h51 : On peut dire qu’une panne est une tuile (*) C’est marrant parceque d...
"le bois qui supporte la tuile s’appelle une panne"
Pas vraiment ...
Par dessus les pannes sont fixés les chevrons qui soutiennent les liteaux sur lesquels on pose les tuiles.
Ce n'est pas un oubli !
Exceptionnellement, il a lu les voisins du dessus pour faire oublier son "service non fait" d'hier. La journée sera néanmoins retenue sur son prochain traitement.
réponse à . SyntaxTerror le 04/12/2014 à 09h33 : "le bois qui supporte la tuile s’appelle une panne" Pas vraiment...
En Belgique, une "panne" signifie une tuile, sans doute sous l'influence du flamand "pan" (prononcer "panne") qui signifie tuile.
Intermède musical.
En 1959, Floyd Robinson était "out of gas"
Deux ans plus tard,c'était au tour de Frankie Jordan et Sylvie Vartan
de tomber en panne d'essence
Rencontre amoureuse frustrée entre l'acteur Sean Penn et son amie Schmilona
Penn: - Salut Punn
Punn: - salut Penn
Penn: - heu...la pine: panne Punn...
Punn: - ben, ça me fait de la peine, Penn !
Paname,
Quand tu t'ennuies tu fais les quais,
Tu fais la Seine et les noyés,
Ça fait prend' l'air et ça distrait,
Paname,
C'est fou c' que tu peux fair' causer,
Mais les gens n'sav'nt pas qui tu es,
lls viv'nt chez toi mais t' voient jamais.
Je viens de remarquer en passant que les bulles accrochées aux liens ne sont activées que pour les contributions du jour ! pas la panne peine de s'inquiéter pour ça...souvent c'est la page elle-même qui n'existe plus, alors on reste " en rade " !
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 06h33 : Chez Georges pas de panne d'inspiration en tout cas. Une anecdote: Il é...
Vite ! rassure-nous : tu n'es pas en train de virer craintif, voire timide, au point de ne plus oser tirer les couettes ?

Car chez le beau Georges, il y a "Le Mouton de Panurge"

Elle n'a pas encore de plumes
La flèche qui doit percer son flanc.
Et dans son coeur rien ne s'allume
Quand elle cède à ses galants.
Elle se rit bien des gondoles,
Des fleurs bleues, des galants discours,
Des Vénus de la vieille école,
Celles qui font l'amour par amour.


- Monsieur Zani, on vient de me communiquer que le camion qui transportait vos macaronis a eu des ennuis mécaniques...
- ah, bon ? alors, les pâtes ?
- les pâtes ? panne Zani !
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 08h37 : Une panne c'est aussi: - Un rôle médiocre au théâ...
Côté outil, il y a le panne du bûcheron :
le panne hâche.

Ne répète pas ça à ton Maître, d'abord parce que ça n'en vaut pas la peine !, ensuite parce que déjà qu'il me colle des zéros "en veux-tu, en voilà", il va me collée samedi pour "à-peu-près navrant"...

Et là, je serai dans la panade...

réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 10h46 : Vite ! rassure-nous : tu n'es pas en train de virer craintif, voire ti...
C'est ç'là, oui........pour qu'on me fasse remarquer de "panne urge" a déjà été utilisé.........
"panne de Coran"
Il faut aller à la cinquième minute pour voir comment on provoque cette panne.
Un jeune boulanger qui travaille de nuit n'arrive pas à dormir à cause du haut-parleur que les fondamentalistes ont installé sur son toit, il le décroche et le jette à la mer.
réponse à . joseta le 04/12/2014 à 10h49 : - Monsieur Zani, on vient de me communiquer que le camion qui transportait vos m...
En argot italien le "zani" désigne la verge car entre les pattes pend zani..........
Et l'abeille quand elle fait bzzzzz-bzzzzzzzzzz elle butane la fleur ?
réponse à . SyntaxTerror le 04/12/2014 à 09h33 : "le bois qui supporte la tuile s’appelle une panne" Pas vraiment...
Voilà le clou des explications........une telle science, j'en deviens marteau  !
réponse à . SyntaxTerror le 04/12/2014 à 09h49 : Ce n'est pas un oubli ! Exceptionnellement, il a lu les voisins du des...
M'en fous je fais ça bénévolement 
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 10h19 : Paname, Quand tu t'ennuies tu fais les quais, Tu fais la Seine et les noyé...
Vous connaissez l'histoire du Belge qui a pris un avion de la Pan Am pour être sûr d'aller à Paris ?....

réponse à . saharaa le 04/12/2014 à 10h36 : Je viens de remarquer en passant que les bulles accrochées aux liens ne s...
.......avec la 404 ?
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 10h58 : Côté outil, il y a le panne du bûcheron : le panne h&ac...
Mais non, mais non tu te fais du mal là.........je suis certain que Maître va apprécier.....
Moi en tout cas je trouve ça bon.......
réponse à . SyntaxTerror le 04/12/2014 à 11h00 : "panne de Coran" Il faut aller à la cinquième minute pou...
Et on le comprend !
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de dormir tout près d'une mosquée.........
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 11h07 : Celui-là, j' le veux, j' le veux, j' le veux !!! ...
Tu le trouveras au banquet pan-tagruelique final.........
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 10h58 : C'est ç'là, oui........pour qu'on me fasse remarque...
C'est bien ce que je craignais : tu deviens craintif !

Certes, "panne urge" a été utilisé [@14] mais pas celui de Georges.
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 11h08 : Mais non, mais non tu te fais du mal là.........je suis certain que Ma&ic...
je trouve ça bon
bon comme un " panini " © transalpin qui concurrence le bon vieux sandwitche bien de chez nous ! d'ailleurs on devrait dire un panino ! no ?
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 11h13 : Et on le comprend ! Je ne sais pas si vous avez déjà essay&ea...
Il y a de nombreuses années j'ai dormi , (enfin j'ai essayé) de dormir à Castellane, l'hôtel était tout près de l'église qui sonnait consciencieusement toutes les heures...
Je ne sais pas si c'est toujours la coutume...? Dormez braves citoyens...
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 11h08 : Mais non, mais non tu te fais du mal là.........je suis certain que Ma&ic...
À propos de maître : je m'étonne que toi, le Sudiste, tu n'aies pas encore invité Maître Panisse...
réponse à . saharaa le 04/12/2014 à 11h29 : Il y a de nombreuses années j'ai dormi , (enfin j'ai essay&eacu...
J'ai aussi ( essayé ) de dormir à quelques mètres de la cathédrale d'Auch..........
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 11h15 : C'est bien ce que je craignais : tu deviens craintif ! Certes, "...
Oh mais ça fait rien........de Georges ou pas de Georges j'y aurais eu droit.......
Tu les connais pas toi, ça se voit.........
Joseta y se panique
Bouba est tombé dans l'panneau il est dans la panade
Germaine grimpe au rideaux c'est le panard
Bécassine sa frangine panne
Iznogod empanaché, dépanne
bof !
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 11h08 : Mais non, mais non tu te fais du mal là.........je suis certain que Ma&ic...
Bien sûr que j'apprécie...
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Allô ? 'Les surgelés' ? c'était pour faire une commande de poissons...ça m'aiderait...
- et comment vous les voulez vos poissons ? On a d'autres commandes....
- des panés, moi...
- oui, oui, on va vous dépanner, mais comment vous les voulez ?
réponse à . saharaa le 04/12/2014 à 11h26 : je trouve ça bonbon comme un " panini " © transalpin qui ...
Si.
J'ai oublié dans quel film italien un personnage commande "un panino" et on lui sert ... un sandwich-baguette.
Je crois me souvenir que si on le veut grillé en Italie, il faut commander un ... toast !
réponse à . joseta le 04/12/2014 à 12h02 : Bien sûr que j'apprécie... .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-...
Ah tu vois Germaine............
Comme le dit Not' Divinité - panne vient de la marine.

Si l'on en croit M'sieur Rey - et franchement, qui pourrait douter de cet homme ? - ce terme de marine apparaît en 1515.

Mais dès 1080, on trouve panne : morceau d'étoffe. Pour être précis, c'est d'abord penne en 1080, puis pane en 1165 et enfin panne 1200.

Je vous passe l'origine du mot : c'est d'un compliqué ! Il faut traverser le latin, faire un p'tit tour par le gallo-roman, virer jusqu'au haut allemand et ajouter une pointe d'ancien provençal ! De ce fait, au fil du temps et des pays, l'étoffe (panne) va plus ou moins prendre le sens de fourrure, de doublure, de velours.

Vous l'ai dit : ce n'est pas simple… mais j'espère que vous suivez… sinon, on se retrouve chez Marcel : c'est l'heure !

Parce que ce n'est pas fini ! En 1260, panne c'est la graisse épaisse qui se trouve sous la peau du porc ; sens de doublure de tout à l'heure… eh oui !

Grand saut dans le temps : 1866. La panne est "une bande de nuages au-dessus de l'horizon", "un léger nuage qui flotte dans les airs" écrit Mistral qui aurait fauché ça au provençal moderne pano.
réponse à . mickeylange le 04/12/2014 à 11h36 : Joseta y se panique Bouba est tombé dans l'panneau il est dans la pa...
Pour toi, c'est le "panne ailes"...
Et pour Marcel, la "panne... hic !"
L'a pas l'air bien convaincu ton bon Maître ! 
Bon, c'est pas non plus du Pierre Dac.........
réponse à . joseta le 04/12/2014 à 12h02 : Bien sûr que j'apprécie... .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-...
Il aurait fallu commander "des poisons carrés, roulés dans la sciure, avec les yeux dans les coins".
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 12h11 : Comme le dit Not' Divinité - panne vient de la marine. Si l'on en croit...
apparaît en 1515

Marignan n'a jamais été une bataille navale........Et être dans la panade c'est être dans les emmerdavouillements jusqu'au cou......

La panade peut se rapprocher de la mouise. En effet, toutes deux désignent des soupes provençales de mauvaise qualité. La panade est faite à base de pain et est considérée comme le plat du pauvre : elle devient donc synonyme de misère. Ainsi, lorsque l'on mangeait de la panade, on était dans de beaux draps.
Mais si, mais si...c'est parce que tu ne m'as pas vu sauter de joie quand je l'ai lu 
J'ai trouvé des "mots en panne" chez M'sieur Verhaeren  :
Les complaintes qu'on va chantant par la grand'route
Avec leurs vieux refrains de banal désespoir,
Avec leurs mots en panne et leur rythme en déroute,
Sont plus tristes encor, les dimanches, le soir,
A l'heure où vont mourir les tons et les lumières.


Ce n'est pas d'une gaité folle... Bien différent est ce texte. Ah... comme j'aimerais être en "Panne d'imagination" aussi joliment que Jacques Charpentreau... Prenez une ou deux minutes de votre précieux temps pour le lire...
réponse à . joseta le 04/12/2014 à 12h39 : Mais si, mais si...c'est parce que tu ne m'as pas vu sauter de joie qu...
Vu ta "binette" réjouie, j'imagine sans panne peine... !
M'en doutais bien un peu, mais tu n'étais pas obligé de me le dire...
Voilà comment on ruine une bonne volonté, une envie de mieux faire, un début de commencement de progrès... Pfffff...
le joli mot panégyrique-a
nous arrive de la langue-a Greek-a
réponse à . lalibellule1946 le 04/12/2014 à 14h58 : le joli mot panégyrique-a nous arrive de la langue-a Greek-a...
... Hi ! ... euh... a- Greek-a ?
Voilà qu'on poste des coms en Klingon maintenant........
réponse à . BOUBA le 04/12/2014 à 16h14 : Voilà qu'on poste des coms en Klingon maintenant...........
... ben... Klingon... Bambara... même combat !
Tu sais ton idée, pourquoi t'as besoin de demander... t'as qu'à inventer un dicton rigolo et ceux qui veulent, ben, on planche sur ses origines et on explique... on fait des God de nous quoi... et peut-être la gente féminine en restera coite et béate d'admiration, comme à _48 !
Hi à toi ! C'était pour le mètre que j'ai mis les "a".

'Faut comprendre que ce n'est pas une sinécure pour moi, le français, tu vois. Et pis j'ai mal à la tête à cause d'être enrhumée, waah waah waah. À part ça tout va à merveille sur ce site encore merveilleux...et toi ? J'ajoute que j'ai pas reçu l'expression du jour aujourd'hui...une illustration de l'expression ?...mais je vous ai trouvés quand même. Bonne journée à tous !
réponse à . Slepi le 04/12/2014 à 16h37 : ... ben... Klingon... Bambara... même combat ! Tu sais ton idé...
Sauf que toute expression choisie par Bouba, un vier y figura là-dedans.
À la longue (dans le sens de temps, what else ?) la gente féminine ne restera pas béate d'admiration...
... ouaip... des fois la tête se trouve en panne... mais, chez la gente féminine, je croyais que c'était surtout avant le coucher qu'on pouvait être indisposé de la tête ! ... allez... eau chaude et citron...
l'expression du jour : "En panne" .
réponse à . Slepi le 04/12/2014 à 16h37 : ... ben... Klingon... Bambara... même combat ! Tu sais ton idé...
Sauf que... ce ne serait peut-être pas très sympathique vis-à-vis de M'sieur IznoG0d d'utiliser ses locaux confortables et bien chauffés, son papier et son encre, sans pendre le soin de s'essuyer les pieds avant d'entrer !  

Et pis - même si je ne doute pas des compétences de Bouba - nous manquerait la grande sapience de God l'Ancien : ses longues recherches et son humour ravageur !

réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 17h15 : Sauf que... ce ne serait peut-être pas très sympathique vis-à...
... aaah... pour sûr... avec mes grosses bottes d'hiver pleines de slotche... aaah les fameuses préliminaires, je serai pas le premier à me faire rappeler à l'ordre !
"Faut comprendre que ce n'est pas une sinécure pour moi, le français..."
Et c'est pour ça que je t'admire d'écrire si bien notre langue !

J'ai autour de moi, quelques personnes qui se confrontent – un peu par nécessité et beaucoup pour le plaisir – à ses difficultés, à ses embûches, à ses pièges... qui pestent contre ses homophones : le verre (à boire), le vert (couleur), le vers (direction), le ver (de terre), sans parler du vers (poésie) et du vair (fourrure). Ils se battent avec les mots, se débattent avec les règles...

Alors oui : admiration !

Je garderai ma coite béatitude pour Slepi ! Ça semble lui faire tellement plaisir ! Mais ne lui dis pas ! Allez, faut que j'y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour ! 
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 17h33 : "Faut comprendre que ce n'est pas une sinécure pour moi, le fran&cce...
... ah non alors... pas plaisir du tout... déplaisir plutôt... et pis tu dois être de grande taille parce que tu vois pas mal plus loin que moi !
réponse à . DiwanC le 04/12/2014 à 17h33 : "Faut comprendre que ce n'est pas une sinécure pour moi, le fran&cce...
Et pour Cendrillon Charles Perrault lui a pourvu de pantoufles en verre, quel joli caprice.
Balzac y a vu une erreur du scribe, c'étaient des pantoufles en vair sûrement, croit-t-il.

Moi, je lève vers mes lèvres un verre de liquide vert, de l'absinthe bien sûr, aucun ver au fond de cette bouteille autrement je ne le dégusterais pas, je parcours des vers d'un poète missourien du 19e, Eugene Field, mais je laisse le vair aux écureuils, il leur va bien mieux qu'à moi.

Épi (ou bien des panouilles, un mot nouveau à moi pour des épis de maïs !) je tiens à le dire, la gentillesse de Diwan n'est jamais en panne.

réponse à . lalibellule1946 le 04/12/2014 à 18h50 : Et pour Cendrillon Charles Perrault lui a pourvu de pantoufles en verre, quel jo...
... des "panouilles" pour du blé d'Inde ? ... vrai que c'est plus joli !
... j'irai voir Field sur Google...
... pour Diwan, je peux bien te le dire (elle dort!), oncques aube ne verra none, vêpres ou complies avant que de gentillesse elle ne tombe en panne ! ... les autres le savent déjà, mais la druidesse de Lorient, si c'est pas la perle d'Expressio, c'en est le chatoiement !
( ... ses parents veulent pas que je l'épouse... est trop jeune, disent-ils... mais tous affirment qu'elle aime les préliminaires et qu'elle est jolie... sauf les aveugles... bien entendu ! )
... Little Boy Blue, de Eugene Field, vraiment très nostalgie...
Ah ! vous êtes adorables tous les deux, La Libellule et Slepi, amionautes d'au-delà des mers ! Que répondre à tant de choses aimables ? Sinon qu'elles me comblent d'allégresse, parce que je prends tout s'pas !

Slepi... on se mariera un jour... dans une autre vie...
Quant à "trop jeune", ceux que j'eus plaisir à rencontrer - Momo, BeeBee, Cotentine, Bouba, Lafée, Lange et God himself - doivent se tenir les côtes tant ils rigolent !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En panne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?