En prendre de la graine - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

En prendre de la graine

En tirer une leçon capable de produire les mêmes bons résultats.

Origine

Que fait une graine une fois plantée dans un endroit adapté et correctement arrosée ? Elle germe et finit par produire la fleur, le légume ou le fruit attendu.

Germer et produire le résultat souhaité, c'est aussi ce qu'est supposé faire dans l'esprit de celui qui l'a vu, l'exemple de ce qu'il faut faire, le modèle à imiter.

Cette métaphore potagère date du début du XXe siècle. On l'utilise aussi bien sous la forme d'un conseil ("regarde comment il procède et prends-en de la graine !") que d'un reproche ("tu aurais dû en prendre de la graine").

Exemple

« Seules les conduites fortes inspirent le respect (...) Je n'ai pas besoin que vous m'aimiez, je m'en moque qu'on m'aime ou non - son père disait toujours ça quand il parlait de ses employés, et tous le respectaient…. Elle aurait dû en prendre de la graine (...)
Nathalie Sarraute - Le planétarium - 1959

« Ce n'est pas un reproche, mais ils avaient plus souvent la migraine qu'une érection et leurs petites amies en mal d'étalon les traitaient de pauvres cloches, regarde les Italiens, prends-en de la graine, je ne suis pas si moche. »
Antoine Pickels,Jacques Sojcher,Jacques de Decker - Belgique: toujours grande et belle - 1998

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En prendre de la graine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Daran ein Beispiel nehmenEn prendre un exemple
Canada / États-Unisen To take a page (from someone's) bookPrendre une page du livre (de quelqu'un)
Espagnees Servir de ejemploPrendre un exemple
Espagnees Quedarse con la coplaRetenir le couplet
Argentinees Seguir el ejemplocontinuer l'exemple
Espagnees Tomar notaPrendre des notes
Espagnees Servir de ejemplo.Prendre exemple.
Argentinees Sacar algo en limpioTirer quelque chose au propre
Italieit Prendere esempioPrendre exemple
Pays-Basnl Er een voorbeeld aan nemenEn prendre un exemple
Belgique (Flandre)nl Er een voorbeeld aan nemenEn prendre exemple
Roumaniero A lua exempluPrendre exemple
Roumaniero a lua exemplu prendre exemple sur quelque chose ou quelqu ' un
Roumaniero A lua notePrendre des notes

Vos commentaires
Que fait une graine une fois plantée dans un endroit adapté et correctement arrosée ? Elle germe et finit par produire la fleur, le légume ou le fruit attendu.
en principe oui !
C’est ce qu’on raconte aux enfants ... que papa met sa petite graine avec son plantoir dans un endroit adapté ... et maman, un peu plus tard, bien épanouie, finit par mettre au jour le fruit tant attendu ... de leur amour !
En tirer une leçon capable de produire les mêmes bons résultats.
Pas toujours, les résultats sont variables ...
réponse à . cotentine le 24/03/2010 à 00h46 : En tirer une leçon capable de produire les mêmes bons résult...
Pas toujours, les résultats sont variables ...
C’est alors qu’il faudra séparer le bon grain de l’ivraie... qui germe en chacun de nous, en écrasant la graine de violence si prompte à s’épanouir lorsque notre patience est à bout ! Nous aurons donc du grain à moudre... et pas forcément du pain sur la planche.
Et pour ne pas s’énerver dès le matin, rien de tel qu’un petit tour à la campagne ! cette page
réponse à . cotentine le 24/03/2010 à 00h46 : En tirer une leçon capable de produire les mêmes bons résult...
Curieusement, en cherchant des extraits de livres comportant sur cette expression (plus précisément "Prends-en de la graine") qui sent bon la Terre, je tombe sur de larges extraits de cet ouvrage :

cette page

Je te le dédie, en quelque sorte, ainsi qu’à notre Amiral, mais lui est plutôt branché marins bretons, et je continue à chercher le pourquoi du choix de Google Livres.
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 05h10 : Curieusement, en cherchant des extraits de livres comportant sur cette expressio...
cette expression ... qui sent bon la terre

Cette expression, au sens de Tirer une leçon que God date du XXème siècle, est d’emploi TRES récent.
Si je prends comme un échantillon représentatif les 800 citations données par Google pour En prendre de la graine et Prends-en de la graine, je trouve une immense majorité d’extraits de 1950 et bien au delà.

Je ne vous cacherai pas une certaine frustration...
Une graine planté 10000 récolter
Expression de circonstance et de saison. Déjà bien développée en #1, rein à dire de plus, si ce n’est que cela me rappelle une histoire de Toto et de sa petite sœur à qui leur maman faisait prendre le bain ensembles... Une histoire, non de plantoire, mais de... robinet. 
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 01h50 : Pas toujours, les résultats sont variables ...C’est alors qu’...
pi avpor un tube de Lexomil dans sa poche. Un peu comme cette histoire de Dalaï Lam aux Guignols, ou du karchériseur qui en prit tellement qu’il se mit à dormir... dans ces conditions pas question de planter une quelconque graine... 
Plus question, donc, de choux et de roses !
Je vous ai déjà parlé de cette connaissance qui tordait le cou aux expressions françaises ?
Il disait : "prenez-en du poil de la graine"  

Lexi-Hobbes
Je connais quelques personnes qui ont une petite graine à la place du cerveau. - Nooooon, pas sur ce mêêêêêêrveilleux site, bien entendu! - Mais voilà, elle ne fut pas arrosée... Ou alors, c’était de la mauvaise herbe... Pas vrai, Tonton Georges? 
Je me souviens de Monica LaBelle qui en avait l’eau à la bouche, quand elle en prenait de la graine du cher Oncle Bill...  
En prendre de la graine ou prendre de la graine tout court: lorsque le garde-chasse tirait dans les fesses des malandrins et autres braconniers, avec des cartouches chargées aux grains de blé ou aux grains de riz.. ces derniers avaient tendance à germer avant d’être retirés...
réponse à . HoubaHOBBES le 24/03/2010 à 07h06 : Je vous ai déjà parlé de cette connaissance qui tordait le ...
Ouiiii, mais il y a si longtemps que beaucoup d’eau est passée sur les ponts, depuis!
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 01h50 : Pas toujours, les résultats sont variables ...C’est alors qu’...
Et pour ne pas s’énerver dès le matin, rien de tel qu’un petit tour à la campagne

Pas besoin d’aller y faire un tour, j’y suis. Il me suffit d’ouvrir les volets pour voir les crocus et jonquiilles qui sortent leur tête de la terre. Et tout cela sans avoir mis la graine, les oiseaux s’en sont chargés.
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 07h27 : Et pour ne pas s’énerver dès le matin, rien de tel qu’...
Tu es sûre que ça marche avec de la graine, les crocus et les jonquilles ? Mais j’ai une amie ici à qui j’offre régulièrement des petits godets de pensées, de pâquerettes... et qui me répond invariablement : "Merci, comme ça quand elles seront fanées, j’en prendrai la graine pour l’an prochain". Et elle fait ses semis comme il faut : elle a un jardin extraordinaire. Chez moi, à 800 m de chez elle, rien en pousse aussi aisément. Argile, terre de bruyère, sable, les pauvres graines ne savent plus où mettre leur pied. En conclusion ? mon jardin n’est pas exemplaire.
Parce qu’il s’agit quand même de la vertu de l’exemple. Mon père employait souvent cette expression, quand nous nous étions fait mal par imprudence, ou que nous avions vu une camarade punie ou blessée. Quand il s’agissait de nous punir, il n’avait pas besoin de prendre de la graine, il lui suffisait de nous regarder.
réponse à . momolala le 24/03/2010 à 08h02 : Tu es sûre que ça marche avec de la graine, les crocus et les jonqu...
Suggestion: si mes souvenirs d’enfance (à La Rochelle), sont les bons, c’est le terrain quasiment idéal pour cultiver endives et asperges. Fait donc un potager, et échangez des légumes contre les fleurs de ton amie et réciproquement...
Et si vous vous entendez bien avec vos voisins, montez un SEL(*). Et pour le reste, il y a peut-être (?) des agriculteurs à proximité qui pourront vous fournir avec les autres produits. Cela se fait de plus en plus, à l’aide d’une sorte d’abonnement.

(*) Système d’Échanges Locaux.
Au Musée j’en ai pris plein les mirettes!
Et de la graîne aussi.
Des fleurs, des fruits à croquer!
Des bleus à s’y noyer...
Des rouges à vouloir aller tout de suite en enfer!
Bonne journée maintenant je vais casser une petite graîne.
L’émotion m’a donné faim! 
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 08h10 : Suggestion: si mes souvenirs d’enfance (à La Rochelle), sont les bo...
Très bonne idée que ma fifille met en pratique!
réponse à . momolala le 24/03/2010 à 08h02 : Tu es sûre que ça marche avec de la graine, les crocus et les jonqu...
Ce ne sont pas des graines mais des oignons. Mais pour avoir des oignons, ne fallut-il pas un jour des graines, hein ??? Je pose la question.
Le fait est que je n’ai rien planté et pourtant j’ai des crocus, des jonquilles, des narcisses et du muscari. Merci les oiseaux et le vent. Pour les pensées, pas besoin d’en prendre de la graine, elles se resèment toutes seules et ne demandent pas ou peu d’entretien, ce qui me convient parfaitement. C’est très joli dans un jardinet.
En ce qui concerne les pâquerettes (à ne pas confondre avec les marguerites) elles poussent aussi toutes seules dans les pelouses. Il paraît que c’est une question d’acidité du sol. C’était la minute campagnarde. 
Le latex a mis bon ordre à grand nombre de germination ! 
n’en déplaise à Diwan*C

*(diwan = germe e breizhoneg) 
ah ben je viens juste d emanger mon muësli, tiens! J’en ai pris, de l graine, believe me (lin, etc)!
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 08h13 : Au Musée j’en ai pris plein les mirettes! Et de la graîne aus...
je vais casser une petite graîne
marteau de 30 ou de 40, massette ?
Il y a aussi la masse voire la presse hydraulique...
Eh ma poule, on en prend de la graine...!
réponse à . cotentine le 24/03/2010 à 00h44 : Que fait une graine une fois plantée dans un endroit adapté et cor...
’son platoir’? mais quelle horreur! ne pouvais-tu dire : ’son magasin de farces-et-attrapes’?
réponse à . cotentine le 24/03/2010 à 00h44 : Que fait une graine une fois plantée dans un endroit adapté et cor...
plantoir avec un N, 1000 pardons
une de perdue.....
réponse à . file_au_logis le 24/03/2010 à 07h11 : Je me souviens de Monica LaBelle qui en avait l’eau à la bouche, qu...
Boule n’était pas loin...
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 01h50 : Pas toujours, les résultats sont variables ...C’est alors qu’...
Pour t’énerver le matin, Germaine : un petit tour de moulin pour ton grain de café à moudre. Prends-en de la graine d’arabica, là, sur l’étagère. Tu la vois ?
réponse à . Emeu29 le 24/03/2010 à 08h44 : Le latex a mis bon ordre à grand nombre de germination !  n&rsq...
oui, alors à propos du latex, j’y suis allergique, donc si des personnes se trouvent dans le même cas que bibi, qu’elles sachent que les préservatifs sans latex existent et que l’on trouve toujours le moyen de se marrer en en demandant à la pharmacie! Saloperie de vie de chien!
réponse à . Emeu29 le 24/03/2010 à 08h44 : Le latex a mis bon ordre à grand nombre de germination !  n&rsq...
Diwan Kenobi
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 08h13 : Au Musée j’en ai pris plein les mirettes! Et de la graîne aus...
Quant à moi, je vais me faire un casse-dalle, avec Béatrice...
Bienvenue à toutes les petites graines d’expressionautes qui ont poussé ces derniers jours.

N’hésitez pas à vous manifester. Et si vous voyez que certains ont un grain, ne vous en inquiétez pas, il faut de tout pour faire un monde.
Ne vous mangez pas entre vous, ne m’en veuillez pas si je ne cite pas tout le monde mais j’ai aperçu une Libellule, elles sont si rares.
réponse à . Purdey le 24/03/2010 à 08h56 : oui, alors à propos du latex, j’y suis allergique, donc si des pers...
Bonjour !
Partons sur de saines et positives bases : je sais que tu détestes le froid, le ski, le golf, et maintenant que tu es allergique au latex.
Qu’est-ce qui te ferait plaisir, par exemple de 5 à 7 h ?
Ou si tu veux, plus tard, pour casser une petite graine ?
réponse à . Purdey le 24/03/2010 à 08h56 : oui, alors à propos du latex, j’y suis allergique, donc si des pers...
moi, je suis écolo, je les tricote en pure laine vierge* !

Comment, c’est pour ça que j’ai 4 gosses ! Damned !
Heureusement qu’on a pas fait la chose plus souvent ! 

*Enfin, àce qu’en dit le berger 
réponse à . Emeu29 le 24/03/2010 à 09h34 : moi, je suis écolo, je les tricote en pure laine vierge* ! Comment,...
Des capotes- résille, en quelque sorte ? Ce doit être d’un érotisme torride. L’avis des dames ?
Baisse ta graine gretchen que braise ta croupe.

Pépé t’as la musique qui va avec ?
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 10h17 : Baisse ta graine gretchen que braise ta croupe. Pépé t’as ...
Sol, mi do, si si, la la, sol# la,
fa, ré si, la la, sol sol, fa# sol,
sol, mi do, do ré, la la, sol# la,
Do si sol la si do.
En argot la graine de bois de lit c’est un bébé. Attention j’ai pas dit BB, déconnez pas je vais encore être collé samedi.
Et la graine de con c’est un imbécile.
Pendant 15 ans de mariage avec une bretonne enseignante, j’ai passé la plus grande partie de mes vacances à Perros Guirec, non loin du port d’attache du bateau-amiral.
Sur le 8m du beau-père je pêchais tous les jours des maquereaux "à la mitraillette". C’est la seule tâche que le bop’ me confiait.

J’en ai pris, des grains, sur la tête, tellement que souvent c’est moi qui avais un grain, un grain de cafard. J’étais souvent grain-cheux.
Depuis, j’en ai pris de la graine, je veille au grain, et en vacances je ne casse la graine qu’au soleil de pays très chauds.
Mon beauf, qui est électricien, n’arrête pas de le dire à ses employés prenez de la gaine avant d’aller sur le chantier.
Comme le dit Agronome, quand y a de la graine, y a pas de plaisir
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 10h24 : Pendant 15 ans de mariage avec une bretonne enseignante, j’ai passé...
J’en ai pris, des grains, sur la tête,

Prenez en de la grêle, c’est la version Bretonne de l’expression du jour.
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 08h10 : Suggestion: si mes souvenirs d’enfance (à La Rochelle), sont les bo...
Je vois que tu aimes bien mettre ton grain de SEL partout  :&rsquo)
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 10h24 : Pendant 15 ans de mariage avec une bretonne enseignante, j’ai passé...
"En Bretagne, il ne pleut que sur les cons" (ODK)
C’est bien pourquoi je reste à l’abri, et ne sors jamais quand il pleut. L’an dernier, c’est simple : je ne suis presque pas sorti en Manche...
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 10h23 : En argot la graine de bois de lit c’est un bébé. Attention j...
Oh, oui, t’as intêret à faire gaffe, que sinon je vais profiter de mes relations à l’Amirauté pour te faire coller tous les samedis !!!
réponse à . BeeBee le 24/03/2010 à 10h51 : Oh, oui, t’as intêret à faire gaffe, que sinon je vais profit...
usurtapeur !
Jamais BB ne dirait ça.
réponse à . BeeBee le 24/03/2010 à 10h51 : Oh, oui, t’as intêret à faire gaffe, que sinon je vais profit...
Ça, ça sent l’Amirauté qui utilise ses relations pour se faire passer pour quelqu’un d’autre !

Scuse Mickey, tu m’as grillé !!!  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/03/2010 à 10h56 : Ça, ça sent l’Amirauté qui utilise ses relations pour...
Merci de ton soutien Georges.
C’est bien là la preuve qu’il est prêt à toutes les bassesses pour me coller le samedi.
Le marin c’est de la mauvaise graine, de la graine de gibier de potence. Javel dire à BB.
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 11h20 : Merci de ton soutien Georges. C’est bien là la preuve qu’il e...
J’ai peut-être mis mon grain de sel où il ne fallait pas, mais je suis là pour veiller au grain...
réponse à . Emeu29 le 24/03/2010 à 09h34 : moi, je suis écolo, je les tricote en pure laine vierge* ! Comment,...
pure laine vierge
En l’occurrence, il n’y a plus que la laine qui puisse se targuer d’être vierge !!!
Ah ben là, les gars (LeboDan_48 et toi), z’êtes un peu dans la mouscaille, là... Non, il n’est pas dans les habitudes de l’Amiral de se planquer derrière BB quand il a des choses à dire. Ni dans celles de BB de mâcher ses mots. Va falloir vous y faire, et en prendre de la graine. En attendant, vous vous descendez en vrille à ses yeux, misérables vers, mine de rien. Je vous laisse vous démerder avec elle, moi je me marre.
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 12h01 : Ah ben là, les gars (LeboDan_48 et toi), z’êtes un peu dans l...
...z’êtes un peu dans la mouscaille...
Je préfère être dans la mouscaille que dans la poiscaille, ça sent moins mauvais, et figure-toi que je me marre aussi, devant mon PC à lire toutes les bêtises débitées sur ce mèèèèèèrrrveilleux site.
De toute façon, quoi qu’il en soit, c’est po grave, je vais juste faire un peu de grain à BB, et tout va s’arranger, en 2 coups de cuillère à peau !  
Pourquoi tu veux pas croire, mon Ange, que c’est pas moi" La BB " ( pas celle de Saint-Tropez, l’Autre ) qui t’écris en direct- live ! J’ai pris de la graine à l’Amirauté et mainant, ça peut m’arriver d’utiliser les moyens de rétorsion amiralesque.....
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 12h01 : Ah ben là, les gars (LeboDan_48 et toi), z’êtes un peu dans l...
misérables vers

A cette heure...

Marceeel trois verres, misérable !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/03/2010 à 12h14 : ...z’êtes un peu dans la mouscaille...Je préfère &eci...
Faire du grain-gue à BB ? Tu sais pas à quoi tu t’exposes ! 
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/03/2010 à 12h14 : ...z’êtes un peu dans la mouscaille...Je préfère &eci...
Comment ça, comment ça, que tu vas me faire un peu de grain, en deux coups de cuillère à peau, et que ça va s’arranger !!! Petit joueur. Pfff
réponse à . Rikske le 24/03/2010 à 12h29 : Faire du grain-gue à BB ? Tu sais pas à quoi tu t’expos...
Ah ,bin, non, t’as raison, y sait pas à quoi y s’expose : l’ éparpillement, façon puuuzzle aux quatre coins d’Expressio ! Le pauvret...
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 08h37 : Ce ne sont pas des graines mais des oignons. Mais pour avoir des oignons, ne fal...
Mais pour avoir des oignons, ne fallut-il pas un jour des graines, hein ??? Je pose la question.
Ptète ben que oui, ptète ben que non ! Qui était là en premier : la poule ou l’oeuf ?
réponse à . BeeBee le 24/03/2010 à 12h28 : Pourquoi tu veux pas croire, mon Ange, que c’est pas moi" La BB " ( pas ce...
ça peut m’arriver d’utiliser les moyens de rétorsion amiralesque.....

Alors je suis triste de voir que tu es sur une mauvaise pente...
je t’avais prévenue, les mauvaises fréquentations ça peut pas être bon pour toi ! :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/03/2010 à 11h43 : pure laine vierge En l’occurrence, il n’y a plus que la laine qui p...
Ou le Parthenocissus, alisa vigne vierge: cette page qui semble être du genre à «pousser comme du chiendent» !
Mais peut-être ne l’est-elle pas tant que cela: dixit Béru.
Et au diable la varice, mettons le déconophone à fond !!!
réponse à . BeeBee le 24/03/2010 à 12h35 : Ah ,bin, non, t’as raison, y sait pas à quoi y s’expose ...
Tu peux toujours, mais je suis tel Terminator, même désintégré, je me réintègre aussitôt...
(je crois me souvenir que dans le Terminator 2 ou 3, il se liquéfie et coule, puis tout se rassemble pour ne reconstituer qu’une grosse boule, et se manifester à nouveau en Terminator)
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 08h56 : Pour t’énerver le matin, Germaine : un petit tour de moulin po...
Je l’ai vue ! Et j’ai voulu saisir la boîte... mais l’étagère était trop haute pour mes petits bras ! Un tabouret fera l’affaire, me dis-je. Impatiente, j’ai grimpé* trop vite... le tabouret a basculé... Réflexe : du bout des doigts, j’ai agrippé l’étagère qui - sous mon poids - a cédé... Et j’ai tout reçu sur la tête : les bibelots, les bocaux... et les graines !
Suis misérable, mon Lapin, toute brisée...Je te présente mon voisin de lit cette page

* D’habitude, c’est aux rideaux et c’est moins dangereux !
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 12h52 : Je l’ai vue ! Et j’ai voulu saisir la boîte... mais l&rsq...
Bon : si je comprends bien, je suis tricard de caoua, moi... C’est malin, hein ! Bon, tu sors quand, de l’hosto ? Qu’on te tende une main secourable, mon lapin...
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 12h52 : Je l’ai vue ! Et j’ai voulu saisir la boîte... mais l&rsq...
Après recherches approfondies God sait tomber en rideau, mais pas grimper aux rideaux.
Heu... Germaine tu peux lui apprendre ?
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 12h58 : Bon : si je comprends bien, je suis tricard de caoua, moi... C’est ma...
Merci de ta sollicitude ! Je saisis la balle au bond !... même si tout exercice physique m’est interdit : si quelqu’un pouvait passer à la maison pour faire un peu de rangement dans la cuisine... je t’en serais redevable*, mon Lapin !

* Flûte ! ça ne marche pas !
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 13h19 : Merci de ta sollicitude ! Je saisis la balle au bond !... même s...
Essaye avec "vederable", ça marche mieux gnarf, gnarf
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 13h19 : Merci de ta sollicitude ! Je saisis la balle au bond !... même s...
Si il y a une chose insupportable en bateau, c’est bien l’équipier « bordélique » qui laisse trainer ses affaires partout.
Un bon capitaine ne peut supporter ça.
De plus ça peut être dangereux. Je me suis cassé deux côtes (à droite) à cause d’un équipier qui laissait trainer ses grolles.
L’amiral est donc le meilleur choix pour remettre de l’ordre dans tes affaires, mais fais attention quand même, il laisse traîner les siennes au salon rose.
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 13h08 : Après recherches approfondies God sait tomber en rideau, mais pas grimper...
Est-ce bien raisonnable de laisser supposer - sur ces ondes - que God ignore quelque chose ? Ne risquons-nous pas d’être chassés... envoyés dans quelque bagne, loin de nos plantations du jour ?

Maintenant... moi, tu sais, si je peux rendre service !... Gooooooooood !
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 13h53 : Est-ce bien raisonnable de laisser supposer - sur ces ondes - que God ignore que...
God je t’ai arrangé le coup. Germaine est d’accord pour accrocher les rideaux dans ta nouvelle pagod à deux pentes.
Merci qui ?
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 13h59 : God je t’ai arrangé le coup. Germaine est d’accord pour accro...
Suis tombée dans le panneau... ce n’était que pour accrocher les rideaux... Tant pis... c’qu’est dit est dit... J’accrocherai... et tenterai d’accrocher également l’attention du maître en éprouvant la solidité de l’ensemble, donc en grimpant aux rideaux ! La-haut, je feins un étourdissement... tombe dans les bras divins !

Bon... autre possibilité envisageable : j’accroche... je grimpe... je feins... je tombe... et m’écrase lamentablement parce que God... Là, retour à la case départ : l’hosto. Vais peut-être téléphoner que je ne peux pas venir parce que j’ai une urgence : l’arrosage de quelques graines d’ellebore.
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 14h22 : Suis tombée dans le panneau... ce n’était que pour accrocher...
ellebore: cette page
Pas mal non plus: cette page. Et là, suivre les liens indiqués: très, très, instructif ! Si, si !(*)

(*) Rien avoir avec Mayerling
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 14h22 : Suis tombée dans le panneau... ce n’était que pour accrocher...
Suis tombée dans le panneau...
Ça fait mal ???(*) 

(*) Si oui, «Allo maman, bobo !» 
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 14h50 : ellebore: cette page Pas mal non plus: cette page. Et là, suivre les lien...
Etes-vous sage ?
Repartit l’animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.
*
Tu penses que quatre grains suffiront... ou mon cas est désespéré et il me faut agrandir mon exploitation agricole ?

* Si - parfois - y’en a des qui ont la mémoire flanche = Le lièvre et la tortue - J. de La Fontaine
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 14h59 : Suis tombée dans le panneau... Ça fait mal ???(*)  (*) ...
Ben... voui... videmment... C’est surtout douloureux pour l’ego ! Ne me demande pas où je place mon ego... c’est le bazar à la maison !
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 15h07 : Etes-vous sage ? Repartit l’animal léger. Ma commère,...
il me faut agrandir mon exploitation agricole ?
Inutile, ceci peut suffire, largement*: cette page

* idem pour l’herbe à chat...
réponse à . <inconnu> le 24/03/2010 à 15h15 : il me faut agrandir mon exploitation agricole ? Inutile, ceci peut suffire...
Donc, mon cas n’est pas désespéré... Merciiiiiii ! Suis rassurée ! Je m’en tire pour 9,90 € ; ça fait pas cher la psychanalyse. Sur ce, je regagne le jardin... l’air est doux... les forthysias ont enfin fleuri... Pour aujourd’hui, la vie est follement belle !
Il me semble en avoir déjà parlé ici, cette phrase était le début des discours que tenait André Dupont dit Aguigui Mouna. cette page
Il fallait voir le personnage perché sur un triporteur (emprunté à Darry Cowl ?) lancer du blé sur les passants au cri de "Prenez-en de la graine, comme disait Louise de Vilmorin"

Au passage, je ne sais pas par où il passait, sans doute pas par le "Boul’ Mich", en triporteur, c’est infaisable.
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 08h37 : Ce ne sont pas des graines mais des oignons. Mais pour avoir des oignons, ne fal...
Le fait est que je n’ai rien planté et pourtant j’ai des crocus, des jonquilles, des narcisses et du muscari

et si s’était le précédent propriétaire auprès de qui il faudrait prendre de la graine ?
réponse à . SyntaxTerror le 24/03/2010 à 15h37 : Il me semble en avoir déjà parlé ici, cette phrase é...
Merci, Syntax, de me faire découvrir ce personnage attachant, dont j’ignorais totalement l’existence et, a fortiori, l’oeuvre.
réponse à . Rikske le 24/03/2010 à 15h49 : Merci, Syntax, de me faire découvrir ce personnage attachant, dont j&rsqu...
Ce que j’en lis n’est qu’un court résumé des oeuvres du personnage.
Je pense qu’une fois arrivé à Paris, il n’a pas dû beaucoup quitter le 5ème arrondissement, à part, peut-être pour des incursions au tout nouveau (à l’époque) parvis de Beaubourg, l’usine à gaz.
Il lui arrivait de se promener au Marché Mouffetard avec un étiquette (ancêtre du pin’s ?) volée à un boucher : "Je suis tendre".
J’avais réussi à le faire parler au micro de notre "radio locale privée" (1981-1988), il avait commencé par bénir le studio avec un balai à toilette (ça s’appelle comme çà ?), au nom du pèze et du fric et du saint bénéfice ...
regarde les Italiens, prends-en de la graine

Bon, l’exemple du maire de Mons (Bergen) pourrait prouver le contraire ...
réponse à . SyntaxTerror le 24/03/2010 à 15h37 : Il me semble en avoir déjà parlé ici, cette phrase é...
Ah ! Mouna ! son doux anarchisme, les belles soirées du quartier latin ! La Sorbonne, le ciné, l’amour bohème et la petite fumée ... j’en reprendrais bien une graine !
réponse à . SyntaxTerror le 24/03/2010 à 16h08 : Ce que j’en lis n’est qu’un court résumé des oeu...
Etudiant au quartier latin dans les années 60, j’ai parfois vu Mouna haranguer les foules au coin de la Rue St André des Arts et la Rue de l’Ancienne Comédie. Il avait son vélo et vendait son journal en criant : Allez, lisez Mouna !"
Tous les étudiants le connaissaient bien.
Merci pour avoir ravivé ces souvenirs.
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 16h35 : Etudiant au quartier latin dans les années 60, j’ai parfois vu Moun...
J’étais étudiant début des années 70 et il était passé au triporteur.
C’est le fameux "glissement vieillesse-technicité", à moins que ce ne soit la promotion sociale ...
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 08h37 : Ce ne sont pas des graines mais des oignons. Mais pour avoir des oignons, ne fal...
Ce sont des bulbes, comme les oignons ! Je le sais bien, d’où ma question.

@Jacques27, si tu arrives à faire pousser des chicons dans l’Estérel, je te paye une gaufre et je veux même bien en prendre de la graine ! :&rsquo)
réponse à . syanne le 24/03/2010 à 16h33 : Ah ! Mouna ! son doux anarchisme, les belles soirées du quarti...
J’y pensais aussi, mais les mini-serres proposées plus haut ne conviennent pas.
Je me souviens d’une plantation qui a dépassé la hauteur du maïs et qui se voyait de la route !
réponse à . momolala le 24/03/2010 à 16h52 : Ce sont des bulbes, comme les oignons ! Je le sais bien, d’où ...
En fait, au lieu de rester ... pâles comme des endives, ils prennent la couleur de la chicorée de Trévise et ça a moins de charme ...
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 16h35 : Etudiant au quartier latin dans les années 60, j’ai parfois vu Moun...
Allez, lisez Mouna !

C’est vrai qu’il se présentait aux élections législatives et cantonales contre ... Jean Tibéri, c’est dire s’il avait toutes ses chances, c’est comme ça que j’ai su qu’il s’appelait Dupont.
réponse à . SyntaxTerror le 24/03/2010 à 16h53 : J’y pensais aussi, mais les mini-serres proposées plus haut ne conv...
Alors ne te prive surtout pas du plaisir euphorisant du film "Saving Grace":cette page
Lorsqu’en fin de journée - toute proche - nous cesserons de jeter les graines par-dessus les moulins, de désherber les chemins où pousse parfois la mauvaise engeance, de réduire les plants trop vite montés en graine…
Lorsque nous serons satisfaits d’avoir remis sur la bonne route les graines de potence et réjouis de ne pas avoir essuyé le grain qui menaçait dans le ciel…
Lorsque nous aurons terminé d’aligner les fioles où s’entassent les grains de folie et les flacons pleins de graines exemplaires...
… il sera l’heure d’ouvrir la bonbonnière emplie de grains de beauté, ceux que les dames d’antan, friponnes ou discrètes, plaçaient ici et là, sur leur visage...
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 13h19 : Merci de ta sollicitude ! Je saisis la balle au bond !... même s...
J’arrive ! Ça va te faire un effet bœuf, ma poule !
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 13h48 : Si il y a une chose insupportable en bateau, c’est bien l’équ...
C’est insupportable à cartes, en effet, et l’équipier indiscipliné est mis aux fers dans les fonds, avec les rats-taupiers d’HoubaHOBBES.
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 14h22 : Suis tombée dans le panneau... ce n’était que pour accrocher...
Et encore une couleuvre du diable de Mickey, une ! Mais bon : avec le temps... 
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 18h34 : C’est insupportable à cartes, en effet, et l’équipier ...
Tu trouves pas qu’en 69 (ça s’invente pas) Germaine elle fait une lèche éhontée ?
Ça barjaque derrière mon dos ! J’adooore !
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 18h42 : Tu trouves pas qu’en 69 (ça s’invente pas) Germaine elle fait...
Elle voudrait être dans les petits papiers de God, mais elle n’est pas encore prête à avaler de très grosses couleuvres, de celles que God élève au fond du serveur... Faut qu’on la travaille à la mendie-bulle, moi je dis.
Pour prendre de la graine, genre riz, blé, petits-pois, haricots, lentilles etc..., le mieux, c’est d’utiliser une fourchette guide-graine.
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 19h00 : Elle voudrait être dans les petits papiers de God, mais elle n’est p...
Quand elle écrit "Ça barjaque derrière mon dos ! J’adooore !" tu comprends ça comment toi ?
C’est osé non ?
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 19h03 : Pour prendre de la graine, genre riz, blé, petits-pois, haricots, lentill...
Joli !
A demain je vais à Nice, mouler des bustes de mouches femelles.
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 19h03 : Pour prendre de la graine, genre riz, blé, petits-pois, haricots, lentill...
fourchette guide-graine
Voulais te dire que j’avais apprécié... mais Lange m’a doublé... Et pis, "on" va encore dire que je fais du zèle, alors je me tais
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 19h05 : Quand elle écrit "Ça barjaque derrière mon dos ! J&rsq...
Ben oui, mais bien barjaqué avec beaucoup de douceur, beaucoup apprécient l’hommage, en fait.
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 19h15 : fourchette guide-graineVoulais te dire que j’avais apprécié....
Quand tu vas chez ta coiffeuse, elle te fait les racines et les zèles ?
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 19h18 : Quand tu vas chez ta coiffeuse, elle te fait les racines et les zèles&nbs...
Je me tais, te dis ! Comme elle ! (cette page)

les racines et les zèles  : ça aussi c’est joli ! Reconnais... mais j’me tais, na.
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 18h24 : Lorsqu’en fin de journée - toute proche - nous cesserons de jeter l...
Ah, les mouches d’antan... C’est ça qui devrait plaire à Chirstian !!!
réponse à . Elpepe le 24/03/2010 à 18h30 : J’arrive ! Ça va te faire un effet bœuf, ma poule !...
un effet bœuf
mironton ?
Ben, oui, je pense surtout à la bouffe ! Quand on me parle des pigeons parisiens, par exemple: totalement inintéressants car on ne peut pas les mettre à la casseroles, ou plus précisément à la broche et les dservir entourés de petits pois, en faisant descendre le tout avec un bon vin: Bourgogne, Bordeaux, Provence.. Celui que l’on préfère et tant pis pour les puristes, na ! Pourvu que l’on puisse se remplir l’estomac... 
réponse à . momolala le 24/03/2010 à 16h52 : Ce sont des bulbes, comme les oignons ! Je le sais bien, d’où ...
Non, là, il faudrait le faire sous serre, tout en utilisant la terre locale. Pour le plein air, la région de La Rochelle est excellente., toujous si mes souvenirs n’ont pas cafouillés. Quant on allait chez des amis, sur l’île de Ré, certains en culitivaient. Des maraîchers locaux, le faisaient aussi, évidemment.
Mais on peut très bien le faire en serre hydroponique, cela se vend dans les jardineries. cf. un reportage sur France2 où le gérant savait pertinement que les clients achetaient ce genre de matos pour... cultiver de l’herbe, pas de l’herbe à chat: en clair du cannabis, la serre étant installée dans leur grenier...
Officiellement (sic !) certains (les interviewés à visage découvert),disaient le faire pour cultiver: ciboulette, tomates cerises, persil, etc. Mais les flics et les pandores, disaient explicitement qu’ils n’étaient pas dupes et en avaient “gauler” quelques uns... des voisins jaloux, peut-être ???
réponse à . BeeBee le 24/03/2010 à 19h31 : Ah, les mouches d’antan... C’est ça qui devrait plaire &agrav...
Bonsoir BeeBee ! Tu as lu toutes les horreurs que les matelots* répandent sur mon compte ?

* ouououh ça ! j’n’aurais pas dû dire ! Vais encore m’en prendre une palanquée, je le sens
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 09h17 : Bonjour ! Partons sur de saines et positives bases : je sais que tu d&...
un thé vert bourré d’anti-oxydants... eh oui, je sais vivre, moi!
réponse à . Emeu29 le 24/03/2010 à 09h34 : moi, je suis écolo, je les tricote en pure laine vierge* ! Comment,...
Emeu, tu m’émeus et me fais rire !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 24/03/2010 à 12h14 : ...z’êtes un peu dans la mouscaille...Je préfère &eci...
Souvenez-vous de cette magnifique scène, dans ’Vanille-Fraise’, au cours de laquelle Pierre Arditi se prend une tonne de poiscaille sur la tête et schlinguera jusqu’à la fin du film...
réponse à . mickeylange le 24/03/2010 à 19h11 : Joli ! A demain je vais à Nice, mouler des bustes de mouches femelle...
Moi, demain, je vais à Nice, prendre un avion qui me ramènera dans mon froid natal...
Cette expression me fait penser à la devise de mon école : Tempore silvam.

Petit voyage en nostalgie ...
réponse à . DiwanC le 24/03/2010 à 19h53 : Bonsoir BeeBee ! Tu as lu toutes les horreurs que les matelots* répa...
C’est pas des horreurs, c’est juste pour faire avancer le schmilblick... Tu mords ? 
De la bonne graine! N’y a pas autre chose chez Georges (l’autre !). À commencer par ça :

J’ai maint’nant des frênes
Des arbres de Judée
Tous de bonne graine
De haute futaie.


Auprès de son arbre, il vivait heureux...
réponse à . DiwanC le 30/06/2013 à 02h57 : De la bonne graine! N’y a pas autre chose chez Georges (l’autre ...
On aurait pu parler de lui comme étant de la mauvaise graine.
Etant jeune il était assez turbulent quand même.

L’épisode des quatre bacheliers l’atteste, bien qu’il n’y ait pas eu là de quoi fouetter un chat.
La bande à Jo était connue dans Sète et comme il le déclare dans les stances à un cambrioleur

D’ailleurs moi qui te parle, avec mes chansonnettes
Si je n’avais pas dû rencontrer le succès
J’aurais tout comme toi, pu virer malhonnête
Je serais devenu ton complice, qui sait


Mais bon, en définitive un jour Georges est devenu Brassens et c’est bien là le principal, s’pas ?.........

Allez, zou.........Mon t’it caoua.......
Ah! la question du p’tit bout d’chou qui demande comment qu’y fait papa pour mettre la petite graine dans le ventre de maman........

Quels parents n’ont pas connu un jour ou l’autre ce grand moment de solitude ?

Souvenirs d’enfance:

Je me souviens, la première fois où j’ai abordé le sujet avec ma mère.

J’étais allé avec elle faire des courses.
A l’époque point de supermarché où l’on promène son chariot. On allait faire ses courses au jour le jour à l’épicerie du coin acheter deux tranches de mortadelle, un morceau de Brie, quatre œufs et une laitue.
Bien sur, on croisait Mme Machin, on causait, on papotait, on apprenait les derniers potins du patelin et ce jour là, j’entends Mme Machin dire que Mme Truc était enceinte "vous-vous-rendez-compte-à-son-âge"
Je savais qui était Mme Truc mais je ne comprenais pas comment elle pouvait être "en sainte", je l’imaginais à l’église, dans une niche, habillée d’une belle cape bleue avec un voile blanc sur la tête.......

En rentrant à la maison je demandais à ma mère:
"C’est quoi une femme en sainte ?"

Ma mère était vraiment la plus aimante des mères mais elle avait gardé la mentalité "d’avant":
Il est des choses dont on ne parle pas.
je la revois encore plus d’un demi siècle plus tard:
"Mais c’est des bêtises, il faut pas parler de çà et patati et patata......"

Je me suis bien gardé ensuite de reposer la question et c’est ainsi qu’il me fallu encore patienter quelques années pour apprendre comment papa mettait la graine dans le ventre de maman.........

"Et c’est là que jadis à quinze ans révolus,
A l’âge où s’amuser tout seul ne suffit plus,
Je connu la prime amourette.
Auprès d’une sirène, une femme-poisson,
Je reçu de l’amour la première leçon,
Avalai la première arête"
Bon allez, je vous laisse........vais filer un coup de main à mon frangin.

Figurez vous qu’il a eu l’idée aussi saute que grenue de faire une piscine..
Je me marre !

Il habite à trois kilomètres de la Méditerranée........Y en a qui traversent l’Europe pour venir s’y tremper.....

Allez, zou quand les trois toupies auront vomi leurs mètres cubes de béton, on cassera une petite graine........c’est la tradition !
Si quelqu’un, sur ce site, est demi-insecte, demi-rongeur, je lui souhaite un excellent anniversaire:
Joyeux anniversaire à notre lalibellule de Missouri !
DEVINETTE bilingue
Pourquoi l’anglais soutient que le citron est le produit d’une graine ?
réponse à . deLassus le 24/03/2010 à 05h10 : Curieusement, en cherchant des extraits de livres comportant sur cette expressio...
et je continue à chercher le pourquoi du choix de Google Livres.
Apparemment, mon cher DeLassus, personne n’a pu éclairer ta lanterne.
Je me jette donc à l’eau pour te l’espliquer:
il est bien connu que les marins ont (au moins) une femme dans chaque port. Chaque fois qu’il les retrouvaient, ils s’écriaient: "Salut ma poule, viens donc, et prends-en une petite graine".
Voili, voilà, voilou, ceci n’était qu’un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’Humanité... (en toute modestie, bien entendu!)
réponse à . HoubaHOBBES le 24/03/2010 à 07h06 : Je vous ai déjà parlé de cette connaissance qui tordait le ...
Sans contexte, tu as raison, comme d’hab... 
Famille riche
On n’a jamais vu ces Gren sur la paille !
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 07h27 : Et pour ne pas s’énerver dès le matin, rien de tel qu’...
Il me suffit d’ouvrir les volets pour voir les crocus
Toi, tu ne manques pas d’ "r"...
Richard Brooks, lui, tourna un film axé sur la délinquance juvénile dans les établissements scolaires, "Graine de violence", sorti en 1955. On peut y entendre Bill Haley et son groupe de Rock n’ Roll, "The Comets"... Mauvaise graine ? Sans doute... Mais qui l’ a rendue mauvaise ? Un des profs va tenter d’ apprivoiser ces jeunes fauves, avec l’ aide de discussions autour d’ un film. Il y parviendra... plus ou moins lentement, mais reste à savoir si les sauvageons ne replongeront pas. On peut "prendre de la graine" de tout. Si ce film ressortait maintenant, je pense qu’ il n’ aurait pas pris "un sacré coup de vieux"...Seule l’ idée très novatrice faisant d’ un jeune noir (joué par Sydney Poitier) un chef incontestable, ce qui était impensable aux USA dans les années 50, ne serait plus d’ actualité.
réponse à . joseta le 30/06/2013 à 08h42 : DEVINETTE bilingue Pourquoi l’anglais soutient que le citron est le produi...
Réponse
- parce que c’est un fruit ’à seed’.
Dans la grande famille des Convolvulacées, il y a les filles sages et belles : liseron de Mauritanie, vivace à port étalé et aux délicates fleurs bleu pourpré, Belle de jour, annuelle buissonnante aux floraisons étonnantes associant trois couleurs vives, ou la célèbre ipomée, appelée aussi liseron bleu, vigoureuse grimpante aux fleurs très appréciées.
Mais il y a aussi la "mauvaise graine", envahissante et funeste, malgré ses jolies fleurs blanches ou roses en trompette qui attirent les abeilles : le liseron des champs et celui des haies. Dotées d’un système racinaire impressionnant, ces sauvageonnes rampantes et grimpantes s’enroulent sur tout ce qui pousse à leur proximité et colonisent l’espace. Elles étranglent les plantes chétives et concurrencent les autres pour l’eau, la lumière et les éléments nutritifs. De vraies pestes, parmi les plus redoutées des jardiniers !
Moralité, celles qui grimpent sont de mauvaises graines...
Moi, j’en reprendrais volontiers encore un peu, de Lagrène : par exemple ici avec John McLaughlin,ou là avec David Reinhardt, le petit-fils de Django.
réponse à . joseta le 30/06/2013 à 09h30 : Réponse - parce que c’est un fruit ’à seed’....
I concede.
Bigre ! Voilà qu’ apparaît une pub pour lits de deux personnes... En prendrait-on de la "graine de bois de lit" ?????
réponse à . mickeylange le 30/06/2013 à 10h15 : Dans la grande famille des Convolvulacées, il y a les filles sages et bel...
Entièrement d’ accord. Je ne sais comment m’ en débarrasser. Plus j’ en arrache, plus il en repousse ! Ces maudits liserons vont jusqu’ à empêcher mes jeunes pieds de lavande de se développer correctement....Ils n’ ont déjà pas trop apprécié notre hiver neigeux, notre printemps inexistant. Mais les conditions météorologiques défavorables n’ ont apparemment aucune incidence sur le développent des mauvaises herbes.

Et je souhaite un bon anniversaire à lalibellule. Mais avec un bouquet de roses (après en avoir enlevé les épines, bien sûr).
Très bon anniversaire à notre Libellule !
José Marti, libérateur de Cuba du joug espagnol à la fin du XIX ° siècle, montrant un grain de maïs à la foule dit:
"Il y a dans cette petite graine toutes les graines du monde"......
Toutes les graines du monde sont , mais faut pas en prendre !
Je suis à peine réveillée, il n’est pas encore six heures dans le Missouri, et déjà les expressionautes m’envoient des bons anniversaires. Comme quoi, elle commence bien, cette journée !

réponse à . mickeylange le 30/06/2013 à 10h15 : Dans la grande famille des Convolvulacées, il y a les filles sages et bel...
Te voilà bien sévère avec ce petit liseron…
Cet herbacée vivace n’est pourtant pas vorace
De sa couleur blanche, signe de transparence
Elle sait se faire gaie, en toute simplicité*

…petite plante, qui s’attache, fidèle.

Ce n’est pas elle qui va se laisser entraîner par les vents. Regarde cette graine-là : elle ne rampe ni ne grimpe, elle vole. On la croyait citadine, elle devient campagnarde. On la croyait du Sud, la voici tourangelle… Elle vole, elle vole et s’enracine entre deux pierres d’un moulin… elle vole, elle vole s’agrippant quelques temps aux plafonds italiens…

Moralité : si celles qui grimpent sont de mauvaises graines, celles qui volent ne valent pas mieux ! Et pis c’est tout !

* Quelques rimes trouvées en flânant…
réponse à . DiwanC le 30/06/2013 à 12h54 : Te voilà bien sévère avec ce petit liseron… Cet herbac&e...
Joyeux anniversaire à la Libellule du Missouri.
réponse à . BOUBA le 30/06/2013 à 05h47 : On aurait pu parler de lui comme étant de la mauvaise graine. Etant jeune...
On aurait pu parler de lui comme étant de la mauvaise graine.
Etant jeune il était assez turbulent quand même.
Il a 17 ans lorsqu’il se laisse entraîner par les copains à quelque trafic de bijoux. La stratégie est simple : on "dérobe" à la famille une bague, un collier ; on les revend.

Pour offrir aux filles des fleurs
Nous nous fîmes un peu voleurs
.

Les voilà dénoncés, arrêtés, menottés, gardés à vue au commissariat de Sète. Jean-Louis Brassens vient cueillir son fils à la sortie. Contrairement à d’autres pères, cet homme tolérant s’abstient de sermonner. […] En lieu et place, le père tend au fils sa blague à tabac, manière de lui dire - sans les mots : « Bienvenue dans le monde des adultes* ».

Seulement, il y aura procès… et Georges sera condamné à un an de prison avec sursis.

Je suis de, la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens,
C’est pas moi qu’on rumine
Et c’est pas moi qu’on met en gerbe...


*Extrait de «Brassens, le regard de « Gibraltar », Jacques Vassal, p.31 et 32. Fayard, 2006.
Claudiiiiiiiiine ! Tu t’as trompi de bouton ! Mais je transmets tout à lalibellule1946
Bonaniversaire Jolie Demoiselle 1946 ! et belle journée.

Un jour que je voyais ces sveltes demoiselles,
Comme nous les nommons, orgueil des calmes eaux,
Réjouissant l’air pur de l’éclat de leurs ailes,
Se fuir et se chercher par-dessus les roseaux,


Anatole France
Bon anniversaire lalibellule1946
réponse à . DiwanC le 30/06/2013 à 13h50 : Bonaniversaire Jolie Demoiselle 1946 ! et belle journée. Un jour q...
Ben oui, c’est dans les eaux calmes où poussent les roseaux que je fais de la chasse aux moustiques.  
Je ne vais pas oser prétendre que c’était à ton intention. mais opportunité faisant et libellule voltigeant ... cette page joyeux anniversaire Libellule
DEVINETTE
Quel est le département, aux habitants acariâtres, qui nous fait penser aux semences ?
- l’aigre Aisne
réponse à . memphis le 30/06/2013 à 14h41 : Je ne vais pas oser prétendre que c’était à ton inten...
Je n’ai qu’un mot (bilingue d’ailleurs) à répondre: adorable !
La graine préférée de l’humaniste: cumin.
Les semeurs de Dijon sont des personnes lentes et molles, d’où les graines de mou tardent...
Le jardinier qui apprécie les plaisirs de la vie: le bon vivant semeur. 
réponse à . joseta le 30/06/2013 à 18h17 : Le jardinier qui apprécie les plaisirs de la vie: le bon vivant semeur.&n...
Marceeel !
Infusion générale de graines d’ellébore ! Surtout n’hésite pas sur la quantité, ça ne peut qu’être salutaire aux amionautes de ce mêêêrveilleux site, tous plus ou moins foldingues, s’ pas. (certains plus que d’autres, c’est vrai !).
Et double la dose pour joseta, parce que pour trouver des trucs pareils à 6 h du soir, faut vraiment avoir un grain !
:&rsquo)
Produits de beauté pour jardiniers: cette page
réponse à . DiwanC le 30/06/2013 à 18h49 : Marceeel ! Infusion générale de graines d’elléb...
Je me rattrape, je suis rentré tard de chez ma fille, Germe-n 
------------------------------------------------------------------------------
Ce mannequin a la mauvaise habitude de tomber souvent; son représentant l’excuse: c’est normal que l’Agren se plante !
réponse à . tytoalba le 24/03/2010 à 09h09 : Bienvenue à toutes les petites graines d’expressionautes qui ont po...
Bonjour Tyto ! Je viens de trouver ta contrib’ d’il y a plus de trois ans...mais maintenant c’est les tytoalbas qui se font rares...  
Joyeux anniversaire à toi lalibellule.

Tous au bar c’est ma tournée,Marceeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllll fais sauter les bouchons

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En prendre de la graine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?