Etre à cheval sur... - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre à cheval sur...

Être très exigeant, très strict sur...
Attacher une grande importance, tenir rigoureusement à...

Origine

Il est certain qu'un cavalier est à cheval sur... son cheval. Et on peut, sans crainte de se tromper, affirmer qu'il attache une grande importance à sa monture.
Mais est-ce que cela suffit à expliquer notre expression ?

Eh bien nous n'en sommes pas loin !
Ceux qui sont si exigeants sur diverses choses que sont les principes, les règles ou l'orthographe, par exemple, sont des gens qui sont supposés bien les connaître et qui n'admettent pas qu'on s'en écarte ou les maltraite.
Ne peut-on en dire autant du cavalier vis-à-vis de sa monture[1] ?
Et quand on voit des écoles comme le Cadre Noir de Saumur (Lien externe) où les chevaux montés doivent apprendre à faire différents sauts, l'écuyer n'utilisant pas d'étriers, celui-ci ne doit-il pas être aussi fermement 'attaché' à son cheval que d'autres le sont à la qualité de l'orthographe ou au respect des principes ?

Voilà autant d'images venues du monde équestre qui se sont répandues dans la vie de tous les jours pour donner naissance à notre expression dont la date d'apparition ne semble pas être exactement connue mais qui est citée par la version de 1832 du Dictionnaire de l'Académie Française.

[1] Surtout que si le cavalier s'écarte un peu trop de sa monture, c'est probablement que son avenir très proche va être un tantinet désagréable, après un atterrissage brutal sur le plancher des vaches.

Exemple

« L'anglais d'Anouk était une perfection musicale : "J'avais des gouvernantes anglaises (…) mon père est très à cheval sur la qualité d'un accent." »
Christine Arnothy - Un type merveilleux

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre à cheval sur... » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Auf etwas herumreitenChevaucher de ci de là sur quelque chose
Angleterre / États-Unisen Be on one's high horseÊtre sur son grand (haut) cheval
États-Unisen To be a stickler for...Être (pointilleux comme) un arbitre sur...
Angleterreen To be a stickler for the rulesÊtre pointilleux sur le règlement
Espagnees Ser muy riguroso con...Être très strict avec... (= Etre à cheval sur...)
Espagnees Ser intransigente con...Être intransigeant avec...
Pays-Basnl recht/strikt in de leer zijnêtre tout droit/stricte dans les doctrines
Pays-Basnl Een Pietje-precies zijnÊtre un Pierrot de (grande) précision
Pays-Basnl Pietluttig zijnÊtre "Pierre-des-vétilles"
Roumaniero A fi pe cai mariÊtre sur des grands chevaux
Russieru ??? ?????son petit cheval est....

Vos commentaires
Ah ben voilà, l’expression du jour, c’est la cata... chrèse ! Syanne, on va avoir grand besoin de tes lumières, là... :&rsquo)
Voici la véritable origine de l’expression "ETRE A CHEVAL SUR LES PRINCIPES (Prince en espagnol se dit "principe ou principio").à voir:
ETRE A CHEVAL SUR LES PRINCIPES LOL :&rsquo)

Et moi je dis merci GOD pour les raccourcis qu’il vient de nous offrir. [ c] [ g] [ i] [ s] [ b] étant bien plus pratique que de se taper les noms en entier. Et en plus ce sont les initiales exactes des balises demandées, ce qui facilitera beaucoup le travail. Plus besoin d’aller voir dans nos notes pour retrouver les codes balistiques.
Pour vivre en paix, mieux vaut parfois ne pas trop afficher ses principes, à cheval ou ailleurs.
Sinon on cheval faire dire :
«  Le spotteur (qui épie) toujours prêt à piner (écœurer) le monde, il est à pic (cassant, hautain) et s’croit obligé de parler en tarmes (en termes choisis, d’une manière affectée) comme les franças. Asti que c’est fatiguant, tannant, achalant au boutte. C’est pas parlabe ce monde là ! Nous autres, notre devise c’est "vivre et laisser vivre". Mais ben sûr, ya du monde faut leur apprendre à vivre. Alors nos petits gars dans l’armée y vont y aider parce que nos principes à nous autres y a qu’ceux-là qui sont bons.»
Et bien, mon petit Godemichou adoré, tu nous as mis le pied à l’étrier, là.

Minute politique:
En Belle Gique: après neuf mois de gestation, ce plat pays qui est le nôtre a enfin son gouvernement. Il seait bon alors que, rapidement, il mette Leterme à ses vagissements.
Et voici la minute conventionnelle:

Je ne serai ni à Paris ni au Mans à la mi-avril. Je souhaite bien du plaisir à toutes et à lors de la convention Mancéenne prévue. Je serai de tout coeur en tant que pur et sprit avec vous. Il vous suffira de m’invoquer lors de vos beuveries...
ach, chefal le dire...
Z’est pas pon d’être à chefal sur les principes...
Ca ne passe pas partout, même si on peut tire que cette personne est pien montée...
Ah, être à cheval sur une personne bien montée !  Tu m’as tendu la ...perche Filo !

Mon amie cavalière émérite explique toujours qu’il faut serrer sa monture entre ses cuisses et ses genoux pour la maîtriser, lui tenir la bride pour qu’elle ne puisse prendre le mors aux dents, lever la tête et redresser son buste pour qu’elle ne prenne pas le galop et l’initiative : bref, pas de promène-couillon, mais du vrai boulot d’éducation et de complicité avec un animal intelligent doué de caractère. Etre à cheval et le rester a des exigences. Au propre, comme au figuré, spa ?
"Etre à cheval sur les principes"...
Heu, ça existe une expression "être à califourchon sur les règles" ? C’est peut être donc pour bientôt la chevauchée fantastique dans les plaines des lois junglienne sur les cannes à son cheval ?
;o)
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 07h11 : Et bien, mon petit Godemichou adoré, tu nous as mis le pied à l&rs...
Maintenant ils vont se bagarrer comme des chiffonniers pour avoir un morceau du gâteau et on nous dira encore que" ces gens-là" pensent à la population!Ils ne sont pas à cheval sur les principes quand il faudra nous grapiller quelques euros...Mais bon sang,qu’est-ce qu’on attend pour les obliger à être clean?Pour n’élire que ceux qui font quelque chose de concret?Oui,c’est vrai c’est pas demain la veille qu’on demandera aux nantis de participer !
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 04h06 : Voici la véritable origine de l’expression "ETRE A CHEVAL SUR LES P...
merci pour tes explications d’hier. Mon clavier Azerty, version belge a bien voulu me donner ma confusion. Il était difficile de trouver la barre puisque sur le clavier on ne voit que deux petits barres qu’on pourrait assimiler au : si on n’y prenait garde.

Il me semble que notre momolala est encore bien coquine de grand matin, cela augure bien des dérives. Hourra pour les mots et le plaisir qu’ils nous apportent. A moins que ce soit moi qui ai l’esprit bien tourné.
j’ai mangé un oeuf à cheval sur un steack. De cheval. Le steack, pas l’oeuf.
Il attachait une grande importance à ce que son jaune reste au milieu de son blanc. Les oeufs sont à cheval sur l’égalité raciale. Quoique... Vous avez déjà vu un noir d’oeuf ? Oui, dessous, mais seulement s’il a brulé. Mais si l’oeuf est à cheval, dessous c’est le steack. Un oeuf sans steack ce n’est pas un oeuf à cheval. Je suis très à cheval sur les définitions culinaires. Et je sais faire cuire les oeufs. Dans une pôele. Je précise parce que j’en ai connu Hun qui faisait cuire sur son cheval pour ne pas perdre de temps. Il faisait cuire l’oeuf sous la selle. Et c’était pas bon : trop de selle. Salé une fois, mais ça allait pas deux. Le cheval finissait par protester. Les chevaux sont très à cheval. Mais eux, c’est normal.
Ici j’intercale un smiley qui représente une tête de cheval, qui cligne de l’oeuf , avec un morceau de blanc d’oeil dans la crinière. Et j’ai du mérite à essayer, parce que c’est pas facile à faire:

bon : on devine le blanc d’oeuf et le blanc d’oeil, mais j’aurais pas du prendre un cheval blanc !
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 09h19 : j’ai mangé un oeuf à cheval sur un steack. De cheval. Le ste...
Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous avez ecris a savoir "manger un oeuf a cheval sur un steak". Ca, c’est l’expliquation du met. Mais manger un hamburger ou un steak a cheval est la vraie expression culinaire. (Voir le respertoire de la cuisine de notre maitre Escoffier).
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
Dis moi Genghis, Khan tu interviens, c’est pas pour rien, hein ?
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
vos jeux de mots sont pas mal

C’est une litote là non ? Christian ?

Je ne voudrais pas monter sur mes grands chevaux mais est-ce bien normal que ce soit Gengis qui réponde à une intervention qui parle d’Attila ?
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
Bienvenue à toi. Et pour te souhaiter la bienvenue, voir cette page.
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sagesse :
j’ai mangé un oeuf à cheval sur un steack.
Tu aurais raison s’il avait mangé l’œuf ET le steack. Dans ce cas effectivement il faudrait impérativement parler d’un steack à cheval.
Mais il a mangé seulement l’œuf, pas le steack, donc la position de départ de l’œuf est seule en cause. Dans un autre contexte que l’expression de ce jour, il aurait été capable de mettre son œuf à cheval sur plein d’autre choses qu’un cheval, mais aujourd’hui il s’est senti un peu obligé pour faire plaisir à God.
Par contre un peu plus loin dans sa conférence il nous dit
Un oeuf sans steack ce n’est pas un oeuf à cheval.
ouvrant de la sorte le débat et reposant la question éternelle "le steack de cheval est-il la plus belle conquête de l’œuf"
Sa question ramène ainsi à la question originelle qui de l’œuf ou du steack est apparu le premier ?
Réponse quand les poules auront des dents de cheval !  
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h54 : vos jeux de mots sont pas mal C’est une litote là non ? Christ...
Gengis qui réponde à une intervention qui parle d’Attila
A force de cuire son steak sous sa selle, Attila a eu un Gengis vite.
Le Khan dira-t-on ? L’en faut Hun...
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 10h16 : Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sa...
Certes. Mais quid de la Grande Catherine, dont les mauvaises langues disent qu’elle aurait défuncté à cheval sur... une bite de cheval, justement ? Ou plus exactement, que c’est l’étalon qui se serait mis à cheval sur elle ? Ce point d’Histoire, fort controversé quoique capital, mériterait quand même qu’on soit plus à cheval sur la vérité hystérique historique, non ?
Attacher une grande importance, tenir rigoureusement à...
BB tient vigoureusement à moi, est très à cheval là-dessus et attache une grande importance pour elle : moi. Mais ne le répétez pas, hein ? Je saurai que c’est vous...
Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier. Certes, il savent tenir à cheval sans cela, et même à cru (sans selle qu’ils aiment), mais l’étrier leur permet de se tenir de façon académique et permet aussi de travailler des éperons à la bonne hauteur.
Ces chevaux sont dressés, ont un psychisme quasi parfait pour le travail qu’on leur demande et savent aussi travailler avec leur écuyer marchant derrière eux, les tenant avec de longues rênes.
Mais je peux me tromper et je ne suis pas à cheval sur l’équitation académique.
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 10h34 : Certes. Mais quid de la Grande Catherine, dont les mauvaises langues disent qu&r...
Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux amants.
Catherine aurait vraisemblablement souffert d’une attaque cardiaque alors qu’elle était assise sur une commode le 5 novembre 1796, et elle mourut au lit sans avoir repris connaissance. (wikipédia)

Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
réponse à . Emeu29 le 20/03/2008 à 10h54 : Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travai...
les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier
Oui, mais avec le marteau et l’enclume quand même : ils ont l’oreille de leur monture, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Maréchal Ferrant, du Cadre Noir
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 11h08 : Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux ama...
Je ne suis pas historien. Mais il n’est pas impossible que ledit secrétaire ait pu la ramasser à l’écuyère...
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 11h11 : les écuyers du cadre noir travaillent sans étrierOui, mais avec le...
Faire la contrib N° 22 à
11 heures 11 minutes et 11 secondes

N’est ce pas être très à cheval sur la précision ?

REMARQUE DE L’AMIRAUTÉ

Des images venues du monde équestre ? Equestre à dire ? Quand je suis à cheval sur la bôme, pour aller frapper une retenue par exemple, ça vient de la Marine, God ! Evidemment...
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
steak à cheval ou oeuf à cheval ? Personnellement j’ai toujours utilisé l’expression "oeuf à cheval" qui me semble définir parfaitement la position de l’oeuf. Wikipedia par exemple définit le croque-madame ainsi : "il s’agit d’un croque-monsieur avec un œuf à cheval. "
Une recherche Google trouve 465 fois "steak à cheval" contre " 1320 fois "oeuf à cheval".
(ce qui n’est rien de plus qu’un renseignement statistique, mais prouve qu’un certain nombre de recettes utilisent cette terminologie)
Qu’en conclure ? Sans doute simplement, qu’il y a eu une évolution de l’expression depuis Escoffier. D’accord ?
Ne faisons pas la barbe à l’oeuf ! 
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 11h21 : Faire la contrib N° 22 à 11 heures 11 minutes et 11 secondes N&rsqu...
J’ai bien visé, hein ? Il ne faut pas barguigner, kif-kif l’arrivée des trains à la SNCF.
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 11h27 : steak à cheval ou oeuf à cheval ? Personnellement j’ai ...
"En selle ! En selle !" s’écrièrent les constipés...
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 10h16 : Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sa...
donc la position de départ de l’œuf est seule en cause.
il m’a lu et il a compris ce que je voulais dire ! Alors que je n’en savais rien moi-même et qu’en relisant ma réponse je ne comprenais plus la question ! Merci ! 
La position de départ de l’oeuf est effectivement capitale. Mais pas seulement au départ: quand je fais l’oeuf à la neige c’est plutôt ma position d’arrivée qui est remarquable. Mais c’est une position strictement individuelle, que je me refuse à partager , car on peut faire trop d’ski sans être communiste.
Nicolas-Joseph Cugnot était très à cheval sur ses vapeurs.
réponse à . Emeu29 le 20/03/2008 à 10h54 : Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travai...
Tu veux te faire étriller ?

Wikipedia / Cadre noir

Les écuyers, outre le travail de dressage traditionnel, travaillent aussi les sauts d’école, montés ou à pied. Ces sauts sont au nombre de trois :

- la courbette, « Le cheval se dresse vers le ciel, antérieurs ployés; le cavalier garde sa position et se retrouve en arrière de la verticale »,[5]
- la croupade, « le cheval exécute une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs »,
- la cabriole, combinaison presque simultanée d’une courbette et d’une croupade.

Les sauts montés sont effectués sans étriers.
Vous divaguez avec votre cheval !
L’être à Cheval sollicite le facteur du même nom !
Antonomase.
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 11h08 : Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux ama...
Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
s’asseoir sur une commode ça ne l’est pas ! Je suspecte Wikipedia d’avoir choisi cette explication commode pour rester politiquement correct. Même chose, quand ils disent dans ce même article, que Catherine avait été la première " à se faire inoculer". Les fautes de frappe ont parfois bon dos, non ?
Après tout, ce peut être une explication à tiroirs…
réponse à . momolala le 20/03/2008 à 07h50 : Ah, être à cheval sur une personne bien montée !  ...
Tu m’as tendu la ...perche Filo !

Le Percheron plutôt... et tu as ensuite labouré le terrain de jeux.
Faut l’faire à cheval pour ne pas mourir idiot....
réponse à . God le 20/03/2008 à 11h45 : Tu veux te faire étriller ? Wikipedia / Cadre noir Les écuy...
Les sauts montés sont effectués sans étriers
Protégeons nos flancs !
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 11h53 : Toi tu penses que la commode était un secrétaire ? s’...
je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... par exemple l’avis du corps enseignant... par exemple... momolala ?
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
Et la steppe à cheval alors ?
Pas sans oeufs, les Mongols.
Faut-il pour comprendre l’Histoire de Genghis être Daisy Centrale ?

Bienvenue à la fête !
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 10h16 : Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sa...
qui de l’œuf ou du steack est apparu le premier ?
C’est une question pour poivre et sel !
Donc élitiste.
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 11h38 : donc la position de départ de l’œuf est seule en cause. il ...
Quand je me fais battre en neige, au ski parce que j’ai fais l’œuf, c’est pas un steack que je mets à cheval sur mes eskhymoses, mais une escalope, comme la Paulette de Guy Bedos.
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 12h29 : Quand je me fais battre en neige, au ski parce que j’ai fais l’&oeli...
C’est un Bedos d’âne ?
- Très ure, la vache !
- Sauter le vacher.
- La chèvre est à Ur.
- Lâche vaut serré !
- Veau : les châtrer.
- Va te lécher, saur !

Anna gramme et Noé
Qui est volontaire pour se mettre à cheval sur un cheval de frise?
réponse à . memphis le 20/03/2008 à 13h25 : Qui est volontaire pour se mettre à cheval sur un cheval de frise?...
Ah, barbe-les !
Surtout que si le cavalier s’écarte un peu trop de sa monture, c’est probablement que son avenir très proche va être un tantinet désagréable, après un atterrissage brutal sur le plancher des vaches.
Ce n’est pas toujours vrai ! ainsi dans le théâtre de ”Zingaro” 

... quel que soit le spectacle, Bartabas prévoit toujours (ou presque ... n’ayant pas encore vu "Battuta", le dernier en date, je ne peux l’affirmer) ... Je déclarais donc que Bartabas imaginait une scène de quelques minutes où les chevaux seuls, dansent et sautent selon une chorégraphie très précise alors que leurs écuyères ou cavaliers ... justement s’en écartent, s’en éloignent et semblent les ignorer ... et le spectacle est magique, féérique ! 
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 12h09 : je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... p...
En attendant l’arbitrage du corps enseignantcette page
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 09h38 : Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous av...
Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est pas mal", c’est un peu comme dire "tiens, le Desproges qui vient de sortir, il est rigolo...".
Manière détournée (à peine) de saluer ce monument (pas Chirstian, nan nan... l’obséquiosité a ses limites...) qui nopus est actuellement "offert" -36 euros quand même, mais une bible.
La regrettée Colette Brosset, quant à elle, était "très à cheval sur la literie" (du moins dans "La grande vadrouille"). 
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 12h09 : je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... p...
par exemple l’avis du corps enseignant..
je ne me risquerais pas à trouver le Coran saignant (cette page )
Quand je me fais battre en neige, au ski
#40 : là tu me ringues !

#45 : affirmatif enthousiasmitif  : c’est aussi le cas dans l’Opus 2008, que j’ai vu la semaine dernière. Le moment le plus féérique ! Et jument pas !
réponse à . AnimalDan le 20/03/2008 à 13h48 : Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est p...
le Desproges qui vient de sortir, il est rigolo...
moi je viens de rentrer et je fais la gueule 

à propos de Desproges, une histoire vraie : je visite le Père Lachaise il y a quelques années , et je cherche sa tombe. De loin j’aperçois un attroupement devant : des touristes qui se prennent en photo etc... Content je suis. De près : la tombe à l’abandon, et le groupe c’était devant la tombe d’en face : celle de Chopin. J’ai pris les fleurs de Chopin et je les ai mises à Desproges en expliquant à des japonais que c’est Desproges qui a écrit les textes de Chopin. Ils n’étaient pas au courant.
A chacun sa religion !
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 10h16 : Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sa...
Il ne faut pas dans tous les cas perdre son assiette , sinon y’a plus rien !
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 13h55 : le Desproges qui vient de sortir, il est rigolo... moi je viens de rentrer et ...
C’est l’occasion de relire son Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis et d’y retrouver la fameuse recette du cheval-melba. Un extrait ?
"Vous mettez le cheval de côté, et vous le laissez mariner là pendant toute une nuit. S’il se sauve, faites-le revenir avec deux échalotes et une pointe d’ail dans un mélange de beurre et d’huile végétale. Comptez mille huit cents kilos pour un goûter de trois mille personnes environ. Laissez-le bien dorer. Puis passez au chinois. Ou au nègre si vous n’avez pas de chinois..."
réponse à . AnimalDan le 20/03/2008 à 13h48 : Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est p...
Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est pas mal"

D’où proposition de classification en litote @14

@Emeu29 en _20

Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier. Certes, il savent tenir à cheval sans cela

Et pourtant les meilleurs écuyères sont celle de l’école de pau. L’écuyère à pau est assez réputée.
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 14h43 : Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est p...
En deux coups les gros ?
Tagada Tagada, faisaient les Dalton.
A cheval sur leurs bonbons.

Mais, c’est une blague de gosse !
Par principe cheval dire à ta mère…
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 14h43 : Il est bien, Genghis... Dire à Xtian que ses "jeux de mots, c’est p...
L’écuyère à pau

sans parler de celle-ci
cette page
Pour le poisson, je suis très à cheval sur la fraîcheur :
cette page
réponse à . SyntaxTerror le 20/03/2008 à 16h03 : L’écuyère à pau sans parler de celle-ci cette page...
La petite écuyère a des serres ?
qu’a fait la petite écuyère ?
Du café ? La petite écuyère en boit.
à cheval sur son chaud Colas ? Elle a la sans thé !
et l’écuyère athée ?
celle qui fait des auréoles sur le bureau de christian ?
réponse à . SyntaxTerror le 20/03/2008 à 16h13 : Pour le poisson, je suis très à cheval sur la fraîcheur ...
Pour la fraicheur je te conseille cette page
Il faut se méfier des écuyères de Grenade, et surtout ne jamais enlever la goupille, sauf quand elle veut se faire sauter, et qu’elle demande gentiment, mais faut être rapide et partir en courant.
elle boit trop : c’est celle qu’a tôt l’hic !
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 17h07 : celle qui fait des auréoles sur le bureau de christian ?...
Mais si l’écuyère s’entasse, elle a encore moins de bol.
réponse à . Muscat le 20/03/2008 à 08h56 : Maintenant ils vont se bagarrer comme des chiffonniers pour avoir un morceau du ...
Mais bon sang,qu’est-ce qu’on attend pour les obliger à être clean?Pour n’élire que ceux qui font quelque chose de concret?Oui,c’est vrai c’est pas demain la veille qu’on demandera aux nantis de participer !
Mais il n’y aurait plus personne à élire, si l’on te suivait! Ce serait du délire!

élire - délire, c’est comme faire - défaire (hein, Gaston, à Marseille, ca marchait, comme dirait Georges!)
réponse à . tytoalba le 20/03/2008 à 08h59 : merci pour tes explications d’hier. Mon clavier Azerty, version belge a b...
Il me semble que notre momolala est encore bien coquine de grand matin, cela augure bien des dérives. Hourra pour les mots et le plaisir qu’ils nous apportent. A moins que ce soit moi qui ai l’esprit bien tourné.
Les deux, mon général 
réponse à . Emeu29 le 20/03/2008 à 10h54 : Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travai...
Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier.

Non, non, c’est simplement que c’est une faute de (petite) frappe: il faut lire:
Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étriller.
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 11h08 : Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux ama...
Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
Oui, bien sûr, mais un secrétaire pas commode, en tout cas...
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 11h21 : Faire la contrib N° 22 à 11 heures 11 minutes et 11 secondes N&rsqu...
N’est ce pas être très à cheval sur la précision ?
Non, car pour cela, il eût fallu faire cette intervention le 11 Novembre de l’an de Grâce 1111.
Voilà! Mais t’étais pas né...
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 12h09 : je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... p...
je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... par exemple l’avis du corps enseignant... par exemple... momolala ?
seulement si l’on partage les tâches: je prends le corps et tu prends l’enseignant... d’ac?
Le cheval de bataille est un principe par "principe ôté" à la raison.
Montez Carlo nous allons être en retard au "Palais honte au logis"
Carla bonne de son état a omis de ménager du sol au haut plafond
Par crainte de rayer net parquets, vitres, miroirs et belles faïences

Ouï-dire qu’elle possède très ancrées serrées des dents de cheval
Que par principe actif, elle n’exhibe râtelier qu’au fondé de pouvoir
Ainsi contrainte et obligée par son contrat elle se "fête" à l’idée folle
Qu’un beau jour bon prince d’opérette lui finance de neuves ratiches
Mais l’Illustre héritier vit la boucherie chevaline et ne commanda rien

Dommage, il avait pourtant des goûts de lustre, ce rustre.

Nota : Quand les ratiches quittent le navire, c’est toute la plaque dentaire qui prend la poudre d’escampette.

Extrait d’une lettre de Dumas Tintin* au Soir (journal).

* Fils caché.
réponse à . syanne le 20/03/2008 à 17h58 : Mais si l’écuyère s’entasse, elle a encore moins de bo...
OK une écuyère sans taxe, peut avoir un bol héro, sans or Eole, mais uniquement les jours de grands vents !
Tu as raison je suis né le 6 mars 1475  !
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 18h23 : je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... p...
Si tu veux. tu sais à mon âge...
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 18h18 : Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?Oui, bien s...
Un bonheur-du-jour... enfin pas ce jour là !
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 18h34 : OK une écuyère sans taxe, peut avoir un bol héro, sans or E...
Quand je joue au tennis de table, j’engage le service à la cuiller. Pour le pénis de Sade, il engageait le sévice à l’écuyère.
Moi, j’aime bien avoir une petite écuyère d’agent.
Santa Maria ! Tu avais donc 17 ans, 7 mois et 6 jours, lorsque mon aïeul découvrit la nouvelle route des Indes... Tu t’en rappelles ?
L’Amiral
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 18h53 : Santa Maria ! Tu avais donc 17 ans, 7 mois et 6 jours, lorsque mon aïe...
Non désolé j’ai pas regardé le JT ce soir là.
Quel dommage, putaing cong ! Mieux que Francis Joyon sur Idec, ramené à son époque...
réponse à . mickeylange le 20/03/2008 à 17h10 : Il faut se méfier des écuyères de Grenade, et surtout ne ja...
J’ai connu une écuyère de Grenade. Elle avait un tempérament explosif, en quadrillant sa zone.
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 19h09 : J’ai connu une écuyère de Grenade. Elle avait un tempé...
Olé, t’avais bien goupillé ton coup !
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 19h09 : J’ai connu une écuyère de Grenade. Elle avait un tempé...
Curieux : normalement,si l’écuyère de Grenade a le label de Cadix, elle est garantie corps doux ! L’Italie n’est plus ce qu’elle n’a jamais été , n’est ce pas ? Gnôle pour tous !
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 19h22 : Curieux : normalement,si l’écuyère de Grenade a le labe...
n’est ce pas ? Gnôle pour tous !
Au bar, cette lone asséchée...
A propos d’écuyère, vous trouverez ici une belle amie de God soi-même, comme son nom l’indique : God y va
réponse à . momolala le 20/03/2008 à 19h33 : A propos d’écuyère, vous trouverez ici une belle amie de God...
Sacré God ! Comme je le comprends...
Si tu n’as pas pris le temps de le faire, regarde les autres photos et les prix astronomiques qu’elles ont atteints aux enchères ! Stupéfiant, je trouve !

Bonsoir de ce soir plus beau que les autres ! A demain sans doute. Douce et chaude nuit à tous, malgré les giboulées. Nous aussi on y a droit, et on est bien contents même s’il fait frais.
réponse à . momolala le 20/03/2008 à 19h43 : Si tu n’as pas pris le temps de le faire, regarde les autres photos et les...
Ah oui, tu parles: tempête de neige en ville, ce soir. La première! On en n’a pas eu de tout l’hiver, et maintenant que c’est l’printemps, ca y est!
Chuis pas à cheval sur le calendrier, mais même les bornes ont des limites, non?
réponse à . Elpepe le 20/03/2008 à 18h53 : Santa Maria ! Tu avais donc 17 ans, 7 mois et 6 jours, lorsque mon aïe...
C’est drôle: je me le rapelle parfaitement. Je m’en souviens aussi, d’ailleurs...
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 20h05 : Ah oui, tu parles: tempête de neige en ville, ce soir. La première!...
Ah, la vache ! être sur la neige, tu dois te les geler !

Anna
Bon, les gosses : au lit, les mains sur les couvertures. Et au trot !
réponse à . chirstian le 20/03/2008 à 19h22 : Curieux : normalement,si l’écuyère de Grenade a le labe...
Sauf que ces trois villes se trouvent en espagne et pas en italie 
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 21h59 : Sauf que ces trois villes se trouvent en espagne et pas en italie ...
Lis bien attentivement ce qui est écrit... avec la musique, aussi...
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 21h59 : Sauf que ces trois villes se trouvent en espagne et pas en italie ...
Fin de journée, en ma qualité de poisson, j’ai bien évité la pêche à les cuillères. cette page Faut pas se leurrer.

Fatiguée, les yeux qui se touchent , encore un mauvais clic (sur pas le bon bouton)et une petite claque.
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 18h23 : je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... p...
merci !!!! c’est toujours les mêmes en 1ères lignes !  et nous, les ’humbles’, les ’timides’, on compte pour du beurre !!!  va, Momo, t’es la préférée, mais je ne t’en veux pas ! ... tu es aussi la mienne !
réponse à . file_au_logis le 20/03/2008 à 18h09 : Mais bon sang,qu’est-ce qu’on attend pour les obliger à &ecir...
Tu as compris!Touis ceux qui sont au gouvernement doivent changer du tout au tout!Si on devait voter comme je le suggère,les candidats actuels ne seraient plus là!
J’ai bien essayé d’être à cheval sur les principes... me suis gamellée sévère !!!
Alors j’ai remisé tout ce beau monde à l’écurie et suis allée au paddock. 
Je suis très à cheval sur les sympathiques traditions de ce meeeeeeerrrrrrrveilleux site.
Alors BON ANNIVERSAIRE CLAUDINE !
Pour l’anniversaire de Claudine, cette page.

A relire toutes les interventions, je dirais que c’était la forme sur le site en 2008.

En ce qui concerne la Belle Gique (encore un peu quand même), on peut dire que nos ministres sont à cheval sur leurs principes et feraient mieux de penser à leurs électeurs qui en ont marre de ce non-gouvernement.
réponse à . <inconnu> le 20/03/2008 à 13h44 : En attendant l’arbitrage du corps enseignantcette page...
Elle est connue dans le service qui l’appelle "la célèbre professeur de français". Inutile de préciser qu’elle n’est pas expressionaute.
Nan, nan, elle le fut (de canon)!. Mais pour une courte période, seulement, C’est la spécialiste spécialiste de Voltaire...
Elle les accumule, quand même, non?
Et je profite du jour, en plus, pour te souhaiter, comme deLapsus l’a déjà fait plus haut, un superbe et merveilleux annversaire, chère amie!.
Bon anniversaire Claudine !
Je n’ai pas l’habitude d’être à cheval sur tous les principes établis mais cette "convention"là à l’heur de me plaire .
être à cheval d’un coup sur tous les principes nécessiterait un grand écart qui inciterait sans doutes quelques uns à faire des écarts à ce que d’aucuns considèrent comme étant la "morale" et à ne retenir que "vit "dans le principe vital .Il est vrai que celui ci participe de la vie et de la genèse et qui a la vie vit .
Respecter par principe que tout être a droit à une vie -et une mort - décente est bien le principal cheval bataille que j’enfourcherai jamais tel une Don Quichotte allant de Cordou à Cadix (cf 2008 dont la lecture m’a régalée ) J’allais oublier le "e " final .... je suis manifestement aussi à cheval sur l’orthographe ! N’allez point pour le coup me prescrire d’user d’un secrétaire pour me corriger . Ce n’est pas une pratique convenable pour une dame à cheval sur les principes.... au moins en façade qui donnerait ainsi l’occasion de se faire tailler des croupières
Tout d’ abord, bon anniversaire, Claudine ! (et bon non-anniversaire à tous les autres...)
Quant à l’ expression du jour, ce qui me laisse quelque peu rêveuse, est qu’ on dit, d’ une personne pas très à cheval sur les principes, qu’ elle se conduit de façon cavalière ! Allez donc comprendre ...
Si je ne suis pas à cheval sur les principes, je veux bien l’être aujourd’hui sur les jolies traditions d’Expressio, donc j’en profite pour envoyer tout ce qu’il y a de meilleur à Claudine pour son anniversaire qui tombe, comme par hasard, chaque année à cheval entre le 4 et le 6 juin.
...les jolies traditions d’Expressio...
...et celle des "anniversaires" est particulièrement souriante !
Bonaniversaire Claudine ! 
Si Archimède - joyeux luron, certes, mais un peu coincé dans ses principes, faut bien le reconnaître - avait passé son temps à parier sur les hippodromes plutôt qu’à trempouiller dans sa baignoire, est-ce qu’on en parlerait encore aujourd’hui ? M’demande...
Je commencerai par souhaiter un bon anniversaire à Claudine.
Ceci dit, quand j’étais petit, je m’étais construit un cheval en bois dans mon jardin. Je l’aimais beaucoup en plein hiver, parce que c’était le cheval de ma neige.
Ouf! Il ne reste plus grand chose à dire sur l’écuyère...Sauf, peut-être que les jockeys, par principe, n’entament pas une bouteille aujoud’hui s’ils n’ont pas fait les culs hier.
Pour cause d’orage mon ordi se déconnecte continuellement.Je profite d’une accalmie pour venir vous remercier de votre gentillesse. Ca fait chaud au coeur que vous soyez à cheval sur ces principes là, comme dit la chanson : "en vertu des grands sentiments". Merci !!! et buvez un coup à ma santé, c’est Marceeeel qui paye.
J’ai des attaches en Franche-Comté où j’ai appris à utiliser le verbe "Achevaler" signifiant "passer à cheval sur". Lorsqu’en tracteur on s’apprête à enjamber une souche d’arbre, on dit qu’on va l’achevaler (les franc-comtois disent ach’valer). C’est tellement clair et imagé. Merci à eux pour leur sens de la concision. Bien à vous, chers expressionneux.
Je voulais élever une ode, mais Oh! mère!, déjà elle l’est l’ode hissée!
C’est l’ode à un cheval de bois, l’aîné de tous les chevaux par sa taille, dis donc!
Ce jour-là, il faisait un temps de chien, c’est pourquoi le cheval à bois...avançait lentement, même si le sol, il l’eut lisse. À la vue du cheval, ’Hélène y’ tiqua: ’il y a de’ quoi, mais elle se dit henni soit qui mal y pense...Pourtant, ce grand équidé était farci, ce qui ne fut pas une farce pour les troyens. Au moment le plus inattendu, le grand équidé s’ouvrit, sortant de son intérieur quelques grecs, qui ouvrirent les portes de la ville à leurs soldats. Ceux-ci ne réduirent la ville qu’à cendre.
L’épisode devint le cheval de bataille du peuple grec.
Personnages cités
Homère: auteur
Énée: prince troyen
Didon: reine de Carthage
Ulysse: héros grec
Hélène: fille de Zeus
Cassandre: princesse de Troie.
Les nains sont à poney sur les principes.
Et quand ils n’ont plus de poney, ils sont aux à poneys absents.
À pied à ch’val ou en voiture ou ...à dada à dada et bien moi depuis cet après-midi je suis montée sur mon tracteur que j’ai fait monter à un arbre et en rentrant mon mari est monté sur ses grands chevaux...

Bon anniversaire à bridge je clique mais la page ne répond et puis même sur les autres ; bon je ne vais pas monter sur mes grands chevaux mais je hennis de rage.
réponse à . mickeylange le 05/06/2011 à 15h38 : Et quand ils n’ont plus de poney, ils sont aux à poneys absents....
Homérique Énéide, tragédie en cinq actes, oeuvre récente de Joseta, portée à l’écran par God B. deMille, distribuée par Expressio.
Unanimes, les critiques ont salué l’épisode où Lange, chevauchant son fier destrier, terrasse le fourbe plombier exterminateur de principes.
Étonnant, non... :&rsquo)
Bon anniversaire à bridge
C’est fou comme le temps passe vite, on serait donc en décembre ? Tu es toute pardonnée, je t’invite à aller consulter la liste à cette page, commentaire 11. Aujourd’hui, c’est le tour de Claudine.  
Je le dis, et c’est pas très tôt, le peintre est à chevalet sur ses principes.
Je voudrais souhaiter un bon anniversaire à Mélodie...
Les vampires aussi sont à cheval sur les principes, mais seulement s’ils sont pur-sang
Moi je suis à chevaux sur les principes, heu! pardon, y’a un cheval de trot.
réponse à . joseta le 05/06/2011 à 20h31 : Moi je suis à chevaux sur les principes, heu! pardon, y’a un cheval...
Après toutes ces "journées" de foutebole qui ne t’ont finalement pas fait braire, tu peux enfin conclure celle d’aujourd’hui Homérite en poussant un grand tennissement de circonstance.
Joyeux anniversaire à Claudiiine, si jeune et déjà ponaise ...
réponse à . tytoalba le 05/06/2011 à 19h39 : Bon anniversaire à bridge C’est fou comme le temps passe vite, on ...
Bon, je me suis plantée une fois encore c’était Claudine ; alors avec un jour de retard bon anniversaire Claudine ; j’ai voulu aller sur la page mais ça ne fonctionne pas il faut que mon cavalier regarde le problème d’habitude il est à cheval sur le bon fonctionnement des appareils mais là il se fait attendre.
réponse à . <inconnu> le 06/06/2011 à 03h49 : Bon, je me suis plantée une fois encore c’était Claudine ; ...
Je viens de vérifier, ma page fonctionne.  Réessaye et peut-être que tu y arriveras aujourd’hui.
réponse à . <inconnu> le 06/06/2011 à 03h49 : Bon, je me suis plantée une fois encore c’était Claudine ; ...
Merci à Jonayla ainsi qu’à toi. De toute façon, hier, à cause des orages je n’ai pas pu me reconnecter. Mais c’est bien de recevoir de bons voeux deux jours de suite.
J’en profite pour te souhaiter bienvenue dans notre groupe d’amis.
l'écuyer n'utilisant pas d'étriers
En tout cas sur la vidéo du Cadre noir de Saumur, l'écuyer a des étriers mais pas d'éperons (et ron, et ron, petit patapon).
Autre remarque, orthographique celle-là concernant les titres, noir doit s'écrire avec une minuscule parce qu'il suit le substantif auquel il se rapporte, ce qui n'est pas le cas du contraire. Exemple : Le Petit Chaperon rouge.

Cheval le crier sur tous les toits que le féminin de l'écuyer, c'est les cuillères.
Ne jamais monter sur un cheval, j'en ai fait un principe...
Ça fait sérieux, réfléchi. Alors que :
Ne jamais monter sur un principe, j'en ai fait un cheval...

Bon... ça ne fait rien... je vous ai apporté des croissants parce que les fleurs c'est périssable...


réponse à . Mintaka le 22/01/2017 à 03h00 : l'écuyer n'utilisant pas d'étriersEn tout cas sur la vidéo ...

Aut' chose :

Les croquants vont en ville, à cheval sur leurs sous,
Acheter des pucelle' aux saintes bonnes gens,
Les croquants leur mett'nt à prix d'argent
La main dessus, la main dessous...
Mais la chair de Lisa, la chair fraîch' de Lison
(Que les culs cousus d'or se fass'nt une raison !)
C'est pour la bouch' du premier venu
Qui' a les yeux tendre' et les mains nues...

Les croquants, ça les attriste, ça
Les étonne, les étonne,
Qu'une fille, une fill' bell' comm' ça,
S'abandonne, s'abandonne
Au premier ostrogoth venu :
Les croquants, ça tombe des nues.
.

Écoutez..

Et le petit cheval de Paul Fort, le prince des poètes mis en musique et chanté par Georges....

Et un café avec les croissants du dimanche non périssables...
réponse à . Mintaka le 22/01/2017 à 03h00 : l'écuyer n'utilisant pas d'étriersEn tout cas sur la vidéo ...
A cheval sur l'orthographe.....
Quand j'ai l'estomac dans les talons, je mange un steack de cheval et j'ai ainsi l'étalon dans l'estromac....
- Mais...on ne va pas traverser à pied ce terrain boueux...ah, si j'avais le cheval !
- Oui, le cheval c'est mieux que la boue Rick...
- Tiens, qu'est-ce qu'elle est en train de lécher ta vache ?
- la vache lèche veaux...
- les chevaux ?
Parler sur le cheval, c'est pas mon dada.
réponse à . BOUBA le 22/01/2017 à 06h35 : Quand j'ai l'estomac dans les talons, je mange un steack de cheval et ...
Chili: l'État long.
réponse à . BOUBA le 22/01/2017 à 06h32 : Et le petit cheval de Paul Fort, le prince des poètes mis en musique et c...
Et voici la musique... écoutez.
ANAGRAMMES
Cheval taré ruse
Ruée cheval star
Cheval sur arête
Arrêt use cheval
Terre usa cheval
Serre tua cheval
Sut aérer cheval
Tues cheval rare
Serra cheval tué
Raser cheval tué
et enfin plus joyeux :
Restaure cheval
Cheval saute RER

DEVINETTE subsidiaire : Quel est le thème des anagrammes ?
Devinette difficile...
J'hésite entre destrier ou coursier... ou bourrin, peut-être... à moins que dada ne convienne... Je sens que je ne suis pas loin de la solution, mais le mot juste m'échappe...
réponse à . Mintaka le 22/01/2017 à 08h17 : ANAGRAMMES Cheval taré ruse Ruée cheval star Cheval sur arê...
Le cheval !...
réponse à . Mintaka le 22/01/2017 à 08h17 : ANAGRAMMES Cheval taré ruse Ruée cheval star Cheval sur arê...
Il n'y a pas deux thèmes, le thème 'est qu'un' seul.
Équidé des trois a gagné ?
Ta perspicacité est un régal pour le lecteur ! 
réponse à . DiwanC le 22/01/2017 à 08h26 : Devinette difficile... J'hésite entre destrier ou coursier... ou bourrin,...
Courage ! 
À dada sur Bouba (avant qu'il ne porte la barbe).
Le gars qui avait un petit zizi: - J'envie ta soeur, tu sais...
le copain: - pourquoi ?
le petit zizi: - elle a une queue de cheval...
réponse à . Mintaka le 22/01/2017 à 08h32 : Ta perspicacité est un régal pour le lecteur ! ...
Hein, t'as vu ça....parfois je m'étonne moi même.
Où c'que t'as eu cette photo ?...
Tu veux que je supprime Bouba ?
À Noël, à Moscou
- Le Père Noël t'a apporté beaucoup de jouets, petit Youri ?
- da, da...
- ah, un petit dada en bois ?
- niet, niet...
Pffffffff....
Non, pas la peine de toute façon j'ai tellement changé que j'ai du mal à me reconnaître moi même....
Je suis un vieux cheval de retour maintenant....
Petit Vladi a eu cheval pour Noël..
Da, da........
Sur le Net !
On y poste les photos qu'on ne veut pas montrer ...
réponse à . BOUBA le 22/01/2017 à 06h35 : Quand j'ai l'estomac dans les talons, je mange un steack de cheval et ...
l'étalon dans l'estromac
Dans le stroma ? C'est peut-être une tumeur pré-cancéreuse. Tu devrais consulter.
réponse à . BOUBA le 22/01/2017 à 09h39 : Petit Vladi a eu cheval pour Noël.. Da, da...........
Et le plat préféré des russes ? le v'là dis (mir) !
Personne dira "être à vélo sur" pourtant hein...
Vous vous rappelez les premières BD les premiers westerns avec les indiens qui écoutaient venir le cheval de fer ? Mais pas celui de Bouba !
On ne va peut-être pas en venir à de telles extrémités !
réponse à . le gone le 22/01/2017 à 10h45 : Vous vous rappelez les premières BD les premiers westerns avec les indien...
Gaston: - Quel est ton animal préféré ?
François: - le cheval, Defferre...
Gaston: - C'est un animal, ça ?
Je suis très à cheval sur la qualité de la mèche de l’archet de mon violon : je n’utilise que du crin de cheval mâle. Et l’étalon doit être caucasien, blanc et originaire de Mongolie.

Pourquoi mâle exclusivement ? Parce que les juments se pissent sur la queue, et cela donne un crin de mauvaise qualité.
Mintaka @128: le féminin de l'écuyer, c'est les cuillères
Même si j'ai lavé les queues hier, ce n'est pas suffisant pour en faire des mèches de bonne qualité
Profitant de l' occasion, j'ai lavé les culs hier aussi...
réponse à . ergosum le 22/01/2017 à 11h12 : Je suis très à cheval sur la qualité de la mèche de ...
Voilà qui en a laissé-e pantois-e plus d'un-e.
Il reste une autre question à trancher, si j'ose dire :
Le crin doit-il être arraché à la pince ou coupé et, si oui, avec quoi : couteau, ciseau, rasoir, de quelle qualité d'acier ?
Le transport peut-il se faire par avion ou impérativement à dos de mulet ?

(No horses were harmed during the writing of this post)
Difficile de répondre à cette question, mon luthier/archetier ne s'étend pas sur ce sujet.
Sachant toutefois qu'il faut une centaine de crins pour faire une mèche d'archet, cela m'étonnerait qu'on les arrache un par un à la pauvre bête qui aurait tôt fait d'exprimer sa désapprobation par quelque ruade bien sentie...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre à cheval sur... » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?