Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être à cheval sur [v]

être très exigeant ; être très strict sur ; attacher une grande importance ; tenir rigoureusement à ; être sévère ; être strict vis-à-vis de

Origine et définition

Il est certain qu'un cavalier est à cheval sur... son cheval. Et on peut, sans crainte de se tromper, affirmer qu'il attache une grande importance à sa monture.
Mais est-ce que cela suffit à expliquer notre expression ?
Eh bien nous n'en sommes pas loin !
Ceux qui sont si exigeants sur diverses choses que sont les principes, les règles ou l'orthographe, par exemple, sont des gens qui sont supposés bien les connaître et qui n'admettent pas qu'on s'en écarte ou les maltraite.
Ne peut-on en dire autant du cavalier vis-à-vis de sa monture[1] ?
Et quand on voit des écoles comme le Cadre Noir de Saumur () où les chevaux montés doivent apprendre à faire différents sauts, l'écuyer n'utilisant pas d'étriers, celui-ci ne doit-il pas être aussi fermement 'attaché' à son cheval que d'autres le sont à la qualité de l'orthographe ou au respect des principes ?
Voilà autant d'images venues du monde équestre qui se sont répandues dans la vie de tous les jours pour donner naissance à notre expression dont la date d'apparition ne semble pas être exactement connue mais qui est citée par la version de 1832 du Dictionnaire de l'Académie Française.
[1] Surtout que si le cavalier s'écarte un peu trop de sa monture, c'est probablement que son avenir très proche va être un tantinet désagréable, après un atterrissage brutal sur le plancher des vaches.

Exemples

« L'anglais d'Anouk était une perfection musicale : "J'avais des gouvernantes anglaises (…) mon père est très à cheval sur la qualité d'un accent." »
Christine Arnothy - Un type merveilleux

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand auf etwas herumreiten chevaucher de ci de là sur quelque chose
Anglais be on one's high horse être sur son grand cheval
Anglais to be a stickler for the rules être pointilleux sur le règlement
Anglais (USA) to be a stickler for [something] être un rigoriste sur [quelque chose]
Espagnol (Espagne) Ser intransigente con Être intransigeant avec
Espagnol (Espagne) Ser muy riguroso con Être très strict avec
Espagnol (Espagne) Tomarse algo muy en serio Prendre quelque chose très sérieusement
Néerlandais een Pietje-precies zijn être un Pierrot de précision
Néerlandais pietluttig zijn être Pierre-des-vétilles
Néerlandais recht/strikt in de leer zijn être tout droit/stricte dans les doctrines
Portugais (Portugal) seguir à risca suivre à la lettre
Roumain a fi bătut în cap être frappé à la tête
Roumain a fi un chisat être un broyé
Roumain a fi un taliban être un taliban
Roumain a fi pe cai mari être sur des grands chevaux
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être à cheval sur » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être à cheval sur » Commentaires

  • #21
    mickeylange
    20/03/2008 à 11:08
    • En réponse à Elpepe #18 le 20/03/2008 à 10:34 :
    • « Certes. Mais quid de la Grande Catherine, dont les mauvaises langues disent qu’elle aurait défuncté à cheval sur... une bite de cheval, just... »
    Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux amants.
    Catherine aurait vraisemblablement souffert d’une attaque cardiaque alors qu’elle était assise sur une commode le 5 novembre 1796, et elle mourut au lit sans avoir repris connaissance. (wikipédia)
    Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
  • #22
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:11
    • En réponse à Emeu29 #20 le 20/03/2008 à 10:54 :
    • « Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier. Certes, il savent tenir à cheval sans cela, et même à cru (san... »
    les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier

    Oui, mais avec le marteau et l’enclume quand même : ils ont l’oreille de leur monture, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
    Maréchal Ferrant, du Cadre Noir
  • #23
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:15
    • En réponse à mickeylange #21 le 20/03/2008 à 11:08 :
    • « Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux amants.
      Catherine aurait vraisemblablement souffert d’une attaque cardiaque a... »
    Je ne suis pas historien. Mais il n’est pas impossible que ledit secrétaire ait pu la ramasser à l’écuyère...
  • #24
    mickeylange
    20/03/2008 à 11:21*
    • En réponse à Elpepe #22 le 20/03/2008 à 11:11 :
    • « les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier
      Oui, mais avec le marteau et l’enclume quand même : ils ont l’oreille de leur monture, ce... »
    Faire la contrib N° 22 à
    11 heures 11 minutes et 11 secondes
    N’est ce pas être très à cheval sur la précision ?
    😎
  • #25
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:27
    REMARQUE DE L’AMIRAUTÉ
    Des images venues du monde équestre ? Equestre à dire ? Quand je suis à cheval sur la bôme, pour aller frapper une retenue par exemple, ça vient de la Marine, God ! Evidemment...
  • #26
    chirstian
    20/03/2008 à 11:27
    • En réponse à <inconnu> #12 le 20/03/2008 à 09:38 :
    • « Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous avez ecris a savoir "manger un oeuf a cheval sur un steak". Ca... »
    steak à cheval ou oeuf à cheval ? Personnellement j’ai toujours utilisé l’expression "oeuf à cheval" qui me semble définir parfaitement la position de l’oeuf. Wikipedia par exemple définit le croque-madame ainsi : "il s’agit d’un croque-monsieur avec un œuf à cheval. "
    Une recherche Google trouve 465 fois "steak à cheval" contre " 1320 fois "oeuf à cheval".
    (ce qui n’est rien de plus qu’un renseignement statistique, mais prouve qu’un certain nombre de recettes utilisent cette terminologie)
    Qu’en conclure ? Sans doute simplement, qu’il y a eu une évolution de l’expression depuis Escoffier. D’accord ?
    Ne faisons pas la barbe à l’oeuf ! 🙂
  • #27
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:30
    • En réponse à mickeylange #24 le 20/03/2008 à 11:21* :
    • « Faire la contrib N° 22 à
      11 heures 11 minutes et 11 secondes
      N’est ce pas être très à cheval sur la précision ?
      😎 »
    J’ai bien visé, hein ? Il ne faut pas barguigner, kif-kif l’arrivée des trains à la SNCF.
  • #28
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:33
    • En réponse à chirstian #26 le 20/03/2008 à 11:27 :
    • « steak à cheval ou oeuf à cheval ? Personnellement j’ai toujours utilisé l’expression "oeuf à cheval" qui me semble définir parfaitement la p... »
    "En selle ! En selle !" s’écrièrent les constipés...
  • #29
    chirstian
    20/03/2008 à 11:38
    • En réponse à mickeylange #16 le 20/03/2008 à 10:16 :
    • « Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sagesse :
      j’ai mangé un oeuf à cheval sur un steack.
      Tu aurais raison s’i... »
    donc la position de départ de l’œuf est seule en cause.
    il m’a lu et il a compris ce que je voulais dire ! Alors que je n’en savais rien moi-même et qu’en relisant ma réponse je ne comprenais plus la question ! Merci ! 🙂
    La position de départ de l’oeuf est effectivement capitale. Mais pas seulement au départ: quand je fais l’oeuf à la neige c’est plutôt ma position d’arrivée qui est remarquable. Mais c’est une position strictement individuelle, que je me refuse à partager , car on peut faire trop d’ski sans être communiste.
  • #30
    Elpepe
    20/03/2008 à 11:41
    Nicolas-Joseph Cugnot était très à cheval sur ses vapeurs.
  • #31
    God
    20/03/2008 à 11:45*
    • En réponse à Emeu29 #20 le 20/03/2008 à 10:54 :
    • « Je suis étonné de lire que les écuyers du cadre noir travaillent sans étrier. Certes, il savent tenir à cheval sans cela, et même à cru (san... »
    Tu veux te faire étriller ?
    Wikipedia / Cadre noir
    Les écuyers, outre le travail de dressage traditionnel, travaillent aussi les sauts d’école, montés ou à pied. Ces sauts sont au nombre de trois :
    - la courbette, « Le cheval se dresse vers le ciel, antérieurs ployés; le cavalier garde sa position et se retrouve en arrière de la verticale »,[5]
    - la croupade, « le cheval exécute une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs »,
    - la cabriole, combinaison presque simultanée d’une courbette et d’une croupade.
    Les sauts montés sont effectués sans étriers.
  • #32
    <inconnu>
    20/03/2008 à 11:48
    Vous divaguez avec votre cheval !
    L’être à Cheval sollicite le facteur du même nom !
    Antonomase.
  • #33
    chirstian
    20/03/2008 à 11:53
    • En réponse à mickeylange #21 le 20/03/2008 à 11:08 :
    • « Catherine était connue pour son appétit sexuel et ses nombreux amants.
      Catherine aurait vraisemblablement souffert d’une attaque cardiaque a... »
    Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
    s’asseoir sur une commode ça ne l’est pas ! Je suspecte Wikipedia d’avoir choisi cette explication commode pour rester politiquement correct. Même chose, quand ils disent dans ce même article, que Catherine avait été la première " à se faire inoculer". Les fautes de frappe ont parfois bon dos, non ?
  • #34
    <inconnu>
    20/03/2008 à 11:56
    Après tout, ce peut être une explication à tiroirs…
  • #35
    <inconnu>
    20/03/2008 à 12:00
    • En réponse à momolala #7 le 20/03/2008 à 07:50 :
    • « Ah, être à cheval sur une personne bien montée ! 😉 Tu m’as tendu la ...perche Filo !
      Mon amie cavalière émérite explique toujours qu’il fau... »
    Tu m’as tendu la ...perche Filo !

    Le Percheron plutôt... et tu as ensuite labouré le terrain de jeux.
    Faut l’faire à cheval pour ne pas mourir idiot....
  • #36
    Elpepe
    20/03/2008 à 12:01
    • En réponse à God #31 le 20/03/2008 à 11:45* :
    • « Tu veux te faire étriller ?
      Wikipedia / Cadre noir
      Les écuyers, outre le travail de dressage traditionnel, travaillent aussi les sauts d’éco... »
    Les sauts montés sont effectués sans étriers

    Protégeons nos flancs !
  • #37
    mickeylange
    20/03/2008 à 12:09
    • En réponse à chirstian #33 le 20/03/2008 à 11:53 :
    • « Toi tu penses que la commode était un secrétaire ?
      s’asseoir sur une commode ça ne l’est pas ! Je suspecte Wikipedia d’avoir choisi cette... »
    je te propose un arbitrage extérieure sur ces questions historiques.... par exemple l’avis du corps enseignant... par exemple... momolala ?
  • #38
    <inconnu>
    20/03/2008 à 12:16
    • En réponse à <inconnu> #12 le 20/03/2008 à 09:38 :
    • « Bonjour, vos jeux de mots sont pas mal mais je voudrais rectifier ce que vous avez ecris a savoir "manger un oeuf a cheval sur un steak". Ca... »
    Et la steppe à cheval alors ?
    Pas sans oeufs, les Mongols.
    Faut-il pour comprendre l’Histoire de Genghis être Daisy Centrale ?
    Bienvenue à la fête !
  • #39
    <inconnu>
    20/03/2008 à 12:19*
    • En réponse à mickeylange #16 le 20/03/2008 à 10:16 :
    • « Je ne suis pas d’accord avec toi. Christian à dit dans sa grande sagesse :
      j’ai mangé un oeuf à cheval sur un steack.
      Tu aurais raison s’i... »
    qui de l’œuf ou du steack est apparu le premier ?

    C’est une question pour poivre et sel !
    Donc élitiste.
  • #40
    mickeylange
    20/03/2008 à 12:29
    • En réponse à chirstian #29 le 20/03/2008 à 11:38 :
    • « donc la position de départ de l’œuf est seule en cause.
      il m’a lu et il a compris ce que je voulais dire ! Alors que je n’en savais rien... »
    Quand je me fais battre en neige, au ski parce que j’ai fais l’œuf, c’est pas un steack que je mets à cheval sur mes eskhymoses, mais une escalope, comme la Paulette de Guy Bedos.