Faire chabrot - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire chabrot

Verser un peu de vin dans une assiette contenant un reste de soupe et boire le mélange directement à l'assiette.

Origine

Claude Chabrol n'est pas l'inventeur de cette coutume qui remonte à très loin et qui se pratique en toute convivialité entre les personnes présentes autour d'une table, dans des milieux forcément pas trop huppés, principalement[1] dans le sud-ouest de la France.

Selon le DHLF (Lien externe), le mot 'chabrol' ou 'chabrot' nous vient de l'occitan de l'ouest utilisant les tournures 'fa chabroù' (faire chabrot) ou 'beire a chabro' (boire à chabrot) où 'chabro' signifie 'chevreau'.
Quel est le lien entre ce chevreau et ce mélange de soupe et de gros rouge qui tache ? Malheureusement, les explications officielles manquent cruellement.

[1] J'ai écrit 'principalement' car elle est aussi pratiquée bien ailleurs.

Exemple

« Des horizons nouveaux s'ouvraient à Gina, où tremper sa tartine dans le café au lait, faire chabrot, et pisser sur les fossés en disant que bordel ça soulage, étaient difficiles à caser. »
Nadine Lamaison - Les yeux de Pierre - 2002

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire chabrot » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
France (Charente)fr Faire godaille
France (Béarn)fr Faire la goiudale
France (Charente)fr Faire godaille

Vos commentaires
Quand on faisait chabrot, au fin fond des campagnes, on vidait l’assiette en la portant aux lèvres. Distingué, non ?
Nous, au phare, on garde le petit doigt en l’air, même Mickey quand il entonne le tonneau de rosé à la tireuse. Simple question de classe.
Le chabrot, ce chevreau de service, n’a-t-il pas donné sa vie pour que de sa peau, on puisse en faire une outre, à l’orifice de laquelle, l’on pouvait s’abreuver et boire ainsi ce gros bleu qui tache si bien?
C’est d’ailleurs de là, soit dit en passant, que vient l’expression: lui faire la peau.
Mais revenons à nos moutons. Ooops, pardon, à notre chevreau.
Cela me fut expliqué par une péripatéticienne régionale, d’occi-tend. Elle se faisait appeler l’occi-pute.
De là à faire passer cette habitude de la croupe aux chèvres, il n’y a qu’un pas que la main de l’homme s’est empressée de franchir. "Un petit pas pour moi, mais un grand pas pour l’humanité" dit un jour notre sélénite de service.
C’est en portant le regard sur le fond de l’assiette, encore toute barbouillée des restes du repas pantagruelique que l’idée lui est venue, à cette occi-pute, d’y ajouter un jet du bon jus de la treille de manière à ne rien perdre de ses délicieux ébats abats.
Voili, voilà, voilou.
Merci qui?
réponse à . Elpepe le 08/09/2009 à 00h06 : Quand on faisait chabrot, au fin fond des campagnes, on vidait l’assiette ...
"on vidait l’assiette en la portant aux lèvres."
Et y en a qui trouvent chabrot !
Fouchtra!

Bougnat-Hobbes
L’auteur des commentaires de ces expressions fait si souvent preuve de fantaisie que je ne sais pas si le fait d’avoir utilisé le mot tâche au lieu de tache est une grossière faute d’orthographe ou une intention délibérée de heurter le lecteur. Il n’y a pourtant aucune ambiguitéentre ces deux mots de la langue française. Peut être peut-on y voir aussi une faiblesse de prononciation du français. Qu’en pensez-vous ?
Roland
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 07h28 : L’auteur des commentaires de ces expressions fait si souvent preuve de fan...
C’est vrai que ça fait tâche, non ?
Il sera fouetté jusqu’au cent.
Con se le dise !
difficile de ne pas rapprocher "chabrot " du "champoreau" qui désigne un café mélangé à de l’alcool. Pour ce dernier, l’étymologie indiquée (notamment par Alain Rey) serait l’espagnol "champurro" : mélange de liqueurs, dérivé de "champurrar" : mélanger un liquide avec un autre.
Du coup, Chambon et Rezeau, constatant qu’il existent plusieurs mots dialectaux notamment en occitan et espagnol qui désignent ainsi le mélange de liquides, imaginent la même étymologie, sans exclure que la chèvre ne soit venue y tremper ses lèvres à un moment quelconque !
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 07h28 : L’auteur des commentaires de ces expressions fait si souvent preuve de fan...
Si la tache attache, c’est la tâche du détachant de la détacher. Un tâcheron s’appliquera donc à la tâche de détache de cette tache. Tâche de ne pas l’oublier!

Et bonjour à toi, que je ne connais pas - encore! Permet-moi de te serrer la paluche!
réponse à . God le 08/09/2009 à 08h10 : C’est vrai que ça fait tâche, non ? Il sera fouett&eacut...
Ah non, ce n’est pas bien de se moquer. En cette journée internationale de l’alphabétisation, faisez attention à ce que vous écris vé.

Plus sérieusement, pensons à tous ceux qui n’ont pas notre chance et à ces personnes, bénévoles ou non qui tentent, parfois avec succès (heureusement) d’y remédier.
réponse à . chirstian le 08/09/2009 à 09h00 : difficile de ne pas rapprocher "chabrot " du "champoreau" qui désigne un ...
Mazette !! chez expressio vous rajoutez un peu de pinard ou de schnaps partout ?! Ca me plait bien ..
réponse à . chirstian le 08/09/2009 à 09h00 : difficile de ne pas rapprocher "chabrot " du "champoreau" qui désigne un ...
Chambon? Chambon d’Alost, bien entendu!

Cham-poreau, cette léguminacée a bien souvent été appréciée de Cham-pollion, le père des hiérogliphes. Il ne se l’est jamis mis où vous pensez que je pense, car ce goûteux légumes est reconnu pour ses vertus diurétiques. Nadine a vu dans le regard de Pierre que Gina en abusait plus souvent qu’à son tour.
réponse à . file_au_logis le 08/09/2009 à 09h02 : Si la tache attache, c’est la tâche du détachant de la d&eacu...
Pisser est une tâche dont Alphonse Allais reconnaissait avec sérénité : "si j’étais riche, je pisserais toute la journée ". Mais il convient d’éviter la tache de pisse, à la couleur pistache.
De même, ne confondons pas la moustache et la tache de mousse. 
Et un chaperon qui fait chabrot ,c’est pas montrer le bon exemple!!
réponse à . chirstian le 08/09/2009 à 09h09 : Pisser est une tâche dont Alphonse Allais reconnaissait avec sér&ea...
Si tu pisses tache, c’est pas trop grave mais attention à ce que ça n’évolue pas en pisse-vinaigre car là ton pistolet risque d’en prendre un coup et tu deviendrais pisse-froid... forcément.

Et comme disent les Belges: "tant qu’on a la pissalabière"

Pie VII
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 07h28 : L’auteur des commentaires de ces expressions fait si souvent preuve de fan...
moi, ta chatte, je tâchais, détaché de l’atteindre,
vous tâchâtes, vaine tâche, vaine tache, de la teindre !
Nous tâchâmes, Natacha, de ne point nous fâcher
et sous le même accent, de nous, sire, con flexer.
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 07h28 : L’auteur des commentaires de ces expressions fait si souvent preuve de fan...
Bonjour amical à toi Lapaluche.

Connaissant God je pense qu’ il a écrit ce mot ainsi de manière délibérée, bien qu’il fasse semblant d’avoir fait une faute. Mais ce n’est pas pour heurter le lecteur (il n’a jamais cette intention), c’est pour voir si le lecteur est attentif.

Tu l’as été, Bravo !

De la même manière je suis persuadé que quand tu écris
ambiguitéentre ces deux mots de la langue française
chabrot cède de la même intention : montrer que sur ce site il n’y a pas d’espace entre l’ambiguïté et la faute d’orthographe volontaire surtout s’il y a deux fautes.
Ce qui prouve, mon cher Roland, que sur Expressio on s’amuse bien sans aucune méchanceté entre nous, ce qui n’empêche pas d’être parfois sérieux. 
Le loup fit chabrot avec la chevre de Mr Seguin...c’est à dire qu’il mangea un ragoût.
Chez nouzaut’ on dit tout aussi bien faire godaille. Mais quel que soit le nom, n’aimant pas la soupe, je ne bois que le vin.

God aïe !
réponse à . chirstian le 08/09/2009 à 09h00 : difficile de ne pas rapprocher "chabrot " du "champoreau" qui désigne un ...
Ce que vous dites est partiellement exact. Voici la véritable histoire...

Faire chabrot, c’est tout simplement : faire un mélange. L’origine probablement empruntée à l’espagnol « champurro » ( mélange de liqueur ) est un dérivé de « champurrar » ( mélanger un liquide avec un autre ) 1729, d’origine obscure ( sauf si vous avez la patience de lire jusqu’au bout ). On emploi d’ailleurs en Franche-Comté, le mot « champoreau » l’équivalent de « bistouille » dans le Nord de la France et en Belgique. L’influence de l’occitan du nord « chabru » ( chèvre ) n’est d’ailleurs pas à exclure.
Le mot belge « carabistouille » ( sornette, baliverne ) vient probablement de la fusion de chabrot et de bistouille.
Pourquoi donc me direz-vous, la « chèvre » se mélangea avec la « sornette » ?
Tout simplement parce que sornette vient du latin sordere « être sale », être méprisé ».
Et c’est là que l’expression prend tout son sens maritime, puisqu’une fois encore il s’agit d’une regrettable aventure, celle du matelot Champurrar Di Castro ( 1559-1586 ) qui servit dans l’Invincible Armada et qu’on appelait : la chèvre.
Je vous laisse imaginer le sort que les équipages espagnols réservèrent à ce malheureux garçon.
Il fut adopté en 1584 par une famille franc-comtoise qui le surnomma « Carabistouille » du fait qu’il fut méprisé et servit les instincts les plus sordides ( sordere ) des marins espagnols.
Des fois, je me demande si je ne suis pas un peu plus torturé que God…  
Bonjour ! Il en aura fait couler, de l’encre virtuelle, ce malheureux accent circonflexe qui n’y pouvait mais…
Je me souviens, il y a déjà bien longtemps (j’étais petite, 7 ou 8 ans), quand nous allions chez mes grands’parents et que ma grand’mère avait préparé le bouillon du pot au feu en y mettant du vermicelle pour le potage du soir, que mon grand’père laissait toujours un peu de ce bouillon au fond de l’assiette et y ajoutait, comme l’ont expliqué ceux qui savent, un peu de gros rouge.
Qu’il buvait directement de l’assiette…
Et comme il avait de longues moustaches, il y avait toujours des brins de vermicelle qui y restaient accrochés, ce qui me dégoûtait profondément, et là… ça faisait des grands "sclachs"… pour récupérer cette nourriture qui avait tenté une échappée………
Ah… souvenirs (mon grand père était né en 1871…)
réponse à . SagesseFolie le 08/09/2009 à 09h41 : Bonjour amical à toi Lapaluche. Connaissant God je pense qu’ il a ...
Connaissant God je pense qu’ il a écrit ce mot ainsi de manière délibérée
Merci à toi Sagesse, mais c’est non.
Il s’agit d’une simple frappe rapide suivie d’une relecture peu attentive.
Je n’ai pas encore atteint le stade de la perfectitude...
réponse à . Elpepe le 08/09/2009 à 00h06 : Quand on faisait chabrot, au fin fond des campagnes, on vidait l’assiette ...
non de coutume
aprés recherche sur google:bourgogne,corrèze,haut quercy,berry,limousin,dans l’indre et jusqu’au massif central.En poitou etsaintonge on utilise le mot:godaille,en gascon:le mot goudale.Aujourdh’ui,considéré comme un geste vielli et campagnard,mais peut des certaines occasions se faire dans tous les milieux,dans un esprit de connivence et de convivialité...
réponse à . God le 08/09/2009 à 10h09 : Connaissant God je pense qu’ il a écrit ce mot ainsi de maniè...
Mêêêêê ! Flûte alors, t’es bonnard pour la collitude !
Remarquez bien, les gosses, que God fait chabrot dans son auréole, et non dans son assiette, comme les vils manants que nous sommes.
réponse à . mickeylange le 08/09/2009 à 09h34 : Si tu pisses tache, c’est pas trop grave mais attention à ce que &c...
Si tu pisses tache, c’est pas trop grave mais attention à ce que ça n’évolue pas en pisse-vinaigre car là ton pistolet risque d’en prendre un coup et tu deviendrais pisse-froid...
...Et gaffe à la chaude-pisse!
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 10h58 : Si tu pisses tache, c’est pas trop grave mais attention à ce que &c...
...Et gaffe à la chaude-pisse!

ça c’est réservé aux vits de manants que nous sommes, comme le dit Elpépé !
Il se sent bien dans son assiette, ton rosé ?
pffff... personne ne fait chabrot avec du rosé !!!
sauf peut être...
réponse à . sn_oo_ky le 08/09/2009 à 10h38 : aprés recherche sur google:bourgogne,corrèze,haut quercy,berry,lim...
La godaille est l’action de godailler. Godailler : faire , de côté et d’autres, des débauches de table. Godailler est une altération de gogaille. Larousse, édition 1930.
Gog étant le nom donné au roi de la terre de Magog par Ezechiel, est employé dans l’Apolypse, pour signifier "le chef des impies". Toujours selon la même source.

Ne me regardez pas avec cet air goguenard, je ne fais que citer des sources.

Pour compléter, lorsque des étudiants s’en donnent à coeur joie en beuverie et réjouissance on appelle cela : la guindaille. Bien connue de tous les universitaires et autres écoles supérieures.

Il est où chabrot ? Je l’ai perdu en route. 
c’est fort chabrot ! (cette page)
boire le mélange directement à l’assiette.
de quoi est-ce que c’est-y qu’on cause ? Voyons : "assiette" ? = façon d’être assis ou placé nous dit le TLFI. Le mélange à l’assise ? Je vois bien une pisse , pardon : une piste, mais est-elle bonne ? état, disposition ordinaire de l’esprit : ne pas être dans son assiette" Bon, là j’imagine mieux : le mec bourré au point de prendre son assiette pour un verre, et dont on peut effectivement dire qu’il n’est plus dans son assiette ! droit fiscal : l’assiette de l’impôt  : ah, nous y voici ! La confusion entre assiette et un pot a donc une origine fiscale. C’est avec le percepteur qu’on fait chabrot pour arroser son redressement !
Pour revenir à nos chèvres...
(car le TLF indique clairement qu’il s’agit plutôt de chèvre que de chevreau)
Et pour revenir à notre assiette...
God a raison de faire remarquer que les explications "officielles" manquent cruellement. Eh ben dans ce cas il faut réfléchir un peu et remonter aux sources authentiques.

D’abord, pourquoi faire chabrot ? Comme le vin dégraisse et que nos chabroteurs n’avaient pas de liquide vaisselle, ce geste est un début de nettoyage de l’assiette, que l’on termine avec du pain. Et puis (dans le Berry du moins) on retourne ensuite son assiette pour manger le fromage sur l’autre face.

Ensuite, pourquoi "boire comme une chèvre" ? Là, après ma petite virée dans le Berry, je suis allé retrouver mon fils Daphnis, chevrier dévoué avant les histoires qu’il a eues avec Aphrodite, le pauvre. Comme il faut passer l’Achéron pour le voir, j’ai mis un peu de temps, mais sa réponse est simple, comme toutes les bonnes explications. Les chèvres aspirent les liquides plus qu’elles ne les lapent. Cela contribue, avec leur tendance espiègle à vouloir goûter à tout ce qui leur passe sous le museau, à considérer qu’elles manquent de bonnes manières. Donc on porte l’assiette à sa bouche, on boit en aspirant, et on rejette le geste sur la chèvre pour s’en départir.
Cette expression vient d’Afrique du nord ou l’on dit "faire chameau" Tout le monde sait comment on fait boire un chameau (avec deux briques, pour ceux qui ne seraient pas familiers de ces bestioles) Le rapprochement brusque des deux briques suscite chez l’animal une aspiration profonde exactement comme le fait le chabroteur. Vous allez me demander pourquoi le chameau c’est transformé en chabrot.
Parce que comme Bobolala est devenue Momolala en traversant la Méditerranée, le chameau lui est devenu chabrot.

Merci qui ?
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 12h56 : Pour revenir à nos chèvres... (car le TLF indique clairement qu&rs...
Avec tes explications à la mords-moi le kaolin, tu vas nous faire devenir chèvres !
Le bouc émissaire
réponse à . mickeylange le 08/09/2009 à 13h47 : Cette expression vient d’Afrique du nord ou l’on dit "faire chameau"...
Pas merci, Bobolala !
Le chameau
Pour moi un chevreau c’était un cabrit...Jamais entendu chabrot...
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 18h05 : Pour moi un chevreau c’était un cabrit...Jamais entendu chabrot......
PS : en occitan :Cabrit.
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 12h56 : Pour revenir à nos chèvres... (car le TLF indique clairement qu&rs...
Comme le vin dégraisse et que nos chabroteurs n’avaient pas de liquide vaisselle, ce geste est un début de nettoyage de l’assiette

Dis à l’amiral que tu fais ta vaisselle avec du Château Elpépé...
Chiche !
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 18h05 : Pour moi un chevreau c’était un cabrit...Jamais entendu chabrot......
oui, et de même que pour les cochons, quand ils sont tout petits, on dit aussi à ce sujet: un cabri-au-lait!
Pourquoi cette double intervention? Est-ce parce que tu vois double? Ou bien mènes-tu une double-vie? Ou alors, (Francis Blanche) c’est parce que tu as le don de double-vue...
réponse à . charlesattend le 08/09/2009 à 09h06 : Mazette !! chez expressio vous rajoutez un peu de pinard ou de schnaps part...
Ben, qu’ess’ t’attends, Charles ?

Interr-Hobbes
message personnel : L. voudrais-tu venir faire chabrot dans mes chauds bras ?
réponse à . mickeylange le 08/09/2009 à 18h08 : Comme le vin dégraisse et que nos chabroteurs n’avaient pas de liqu...
Collé samedi ! Bon, les gosses : BB m’attend pour un dîner aux petits oignons, alors... Au lit, garnements ! Les mains sur les couvertures.
farcir the boa
friche à rabot
ah, cobra retif
foc : rare habit
bite fora char
oh créatif bar

ana grabot
réponse à . chirstian le 08/09/2009 à 09h09 : Pisser est une tâche dont Alphonse Allais reconnaissait avec sér&ea...
Et pour paraphraser Bernard Blier dans le film "c’est dur pour tout le monde", vers la fin de la scène du restaurant: pisser est le secret d’une bonne santé ! C’est en se levant de table après le dessert et donc avant les cafés que Blier à dit! "et maintenant, je vais pisser, c’est le secret d’une bonne santé".
Heu, sauf erreur, il y avait aussi Pierre Richard dans cette scène. Corrigez-mois si je me trompe sur ce point.
Je rajoute: en relisant certaines interventions je me dis que certains commentaires sont fortement capillotractés, que vous faites (certains....) de la tétracapillosectomie, voir même de la diptérophilie :)
Faire chabrot dans de chauds bras au clair de lune ..........waouu.
réponse à . <inconnu> le 08/09/2009 à 21h48 : Et pour paraphraser Bernard Blier dans le film "c’est dur pour tout le mon...
voire même de la diptérophilie
Tu as un nom (à l’unir au mien) ? 
Dans le chabroc, lequel je verse en premier ?
réponse à . mickeylange le 08/09/2009 à 13h47 : Cette expression vient d’Afrique du nord ou l’on dit "faire chameau"...
En Nafrique du Nord il y a des dromadaires unibossistes et non des chameaux bibossistes qui eux sont Tanasie........Hé voui, le chameau est Talafrique ce que le lion est Talasie, tout comme le dromadaire est Talasie ce que le tigre est Talafrique
Ensuite tu pourrais expliquer comment utiliser les deux briques pour inciter le bestiau à boire et préciser qu’il ne faut surtout pas oublier de retirer les deux pouces sinon çà fait mal.........
En relisant le tout, je constate que personne n’a posé la seule vraie question qui attend toujours une réponse, sans laquelle l’Humanité ne saurait avancer plus loin dans la gastronomie scientifique et littéraire, celle grâce à laquelle nous pourrons continuer à dévorer toutes les pages écrites ou encore à écrire par tous ceux et toutes celles qui y trouveront quelque intérêt, digestif, financier ou pécunière, sans parler de l’intérêt gustatif (pas vrai, Papille?) à nous décrire ainsi ...
Comment, je dois retourner au lit et prendre mes petites pilules roses?
Bon, mais voici quand même la question: quid de la soupe au vin? Combien de vin faut-il y ajouter pour la transformer en chabrot? A moins qu’il ne faille y ajouter de la soupe? Et dans ce cas, serait-ce de la soupe au vin qu’il faille rajouter?
réponse à . BOUBA le 07/11/2012 à 05h32 : En Nafrique du Nord il y a des dromadaires unibossistes et non des chameaux bibo...
Qu’il s’agisse d’un chalumeau ou d’un dromaludaire, il faut appliquer les briques sur les coucoulugnettes. Il n’est pas nécéssaire de les faire se rencontrer brutalement. Il suffit de les utiliser dans ce but dès qu’elles sortent du four. Cela vous permettra en plus de prendre un moule (non, pas à cause l’odeur) des coucoulugnettes...
Chabrot: bouillon ovin.
S’il reste de la soupe chez Quebeclibre qui fêtait son anniversaire hier ( excuse pour le retard), va-t-il faire Chabrot avec Noupate qui a le sien ce jour.
"Beore a chabro" signifie simplement boire à la gourde qui est constituée d’une peau de chèvre.
Les travailleurs n’étaient pas toujours attablés et beaucoup mangeaient dehors. Ils suspendaient la gourde à une branche ou tout autre support et quand venait le moment du chabrol, ils allaient à la chèvre pour verser du vin dans l’écuelle. La soupe bien épaisse était souvent le seul plat du déjeuner et un bon coup de rouge (ou de piquette) donnait du tonus pour reprendre le boulot.
Je patique encore le chabrol en privé au grand désespoir de ma femme, et c’est très revigorant.
Comme le dit le proverbe : "Un bon chabrol, ça ravicole".
Notre cher God est un amateur de chabrot, cependant, le vin refroidit sa soupe, et, quand il porte l’assiette à ses lèvres, il sent, God, froid de bouillon.
Verser un peu de vin dans une assiette contenant un reste de soupe et boire le mélange directement à l’assiette.

Personnellement j’ai entendu mouille ou tremper la soupe...?
Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la triple Westmalle, au lieu du pinard ? 
réponse à . Rikske le 07/11/2012 à 09h19 : Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la trip...
Arrête de pina(rd)illier comme cela. Bois et tais-toi :&rsquo)
S’ il faur rajouter quelque chose dans la soupe, je préfère franchement un peu de Sainte-Maure, pas trop "avancé". Mais du vin.... ça ne me dit rien. Et à la question de Rikske, je répondrais volontiers que nous avions trouvé dans un magazine quelconque une recette de soupe à la bière. Le problème est que les proportions n’ étaient pas les bonnes. Il était indiqué de mouiller avec 1 litre de bière, alors que nous nous sommes rendu compte, dans une réédition de cette recette, qu’ il s’ agissait d’ un verre... Le premier essai était immangeable. Le second, très agréable !
réponse à . file_au_logis le 07/11/2012 à 06h55 : Qu’il s’agisse d’un chalumeau ou d’un dromaludaire, il f...
Intéressant çà.......Posséder un moule de coucoulugnettes de camélidé....mon rêve !!
DEVINETTE
- Pourquoi on ne sert pas de bouillon à un imbécile?
réponse à . joseta le 07/11/2012 à 10h29 : DEVINETTE - Pourquoi on ne sert pas de bouillon à un imbécile?...
Je donne ma langue au chabrot.........
Réponse
- parce qu’un con s’omet.
réponse à . <inconnu> le 07/11/2012 à 09h15 : Verser un peu de vin dans une assiette contenant un reste de soupe et boire le m...
"Etre trempé comme une soupe"
Le liquide que contient l’assiette est le potage, la soupe est la tranche de pain que l’on "trempe" dans le potage pour lui donner plus de consistance et qu’il tienne au ventre.
Cette soupe, repas frugal que l’on prenait jadis le soir a donné le verbe "souper" pour désigner ce repas vespéral.......Et dans le langage courant a désigné quelqu’un surpris dehors par l’orage et qui arrive chez lui tout dégoulinant comme l’est une soupe sortie du potage.......
J’ai tout bon, M’sieur ?
Le premier repas qui fut servi à Aphrodite alors qu’elle venait de naître de la mer sur l’ile de Chypre fut une soupe.......une soupe de l’écume.......
réponse à . BOUBA le 07/11/2012 à 10h44 : Le premier repas qui fut servi à Aphrodite alors qu’elle venait de ...
.......une soupe de l’écume.......
Non seulement c’est joliiiii mais encore c’est joli sur ce site où la mer est à l’honneur pratiquement chaque jour que God fait.
Et quand le soleil rouge du couchant se renverse dans les vagues, c’est Poséidon qui fait chabrot !
réponse à . Rikske le 07/11/2012 à 09h19 : Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la trip...
Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la triple Westmalle, au lieu du pinard ?

Faut oser.
J’ai une copine qui fait chabrot avec du lagon bleu !
réponse à . BOUBA le 07/11/2012 à 10h44 : Le premier repas qui fut servi à Aphrodite alors qu’elle venait de ...
Regarde cette page au nº 75. 
boire le mélange
@ Mickeylange
Du vin dans la soupe: le mets Lange.
réponse à . joseta le 07/11/2012 à 11h02 : boire le mélange @ Mickeylange Du vin dans la soupe: le mets Lange....
Certains font chabrot alors que ;
le paysan fait chafouin
l’araignée du matin fait chagrin
le Suisse fait chaland
le montagnard fait chalet
le l’horloger fait chaloupe
le marin pêcheur fait chalut (comme l’auvergnat)
la curé fait chapelle
l’oignon fait chapelure
le Breton fait chaperon (ils ont des chaperons vive...)
le clown fait chapitre
dans la Bresse ont fait chapon
quand on mélange le vin avec la soupe on fait chatouilleur
le marin fait chavirer

oui je sais, Mickey collé samedi.
Ls grands esprits se rencontrent !!!!!!!!!..........
réponse à . DiwanC le 07/11/2012 à 10h53 : .......une soupe de l’écume.......Non seulement c’est joliiii...
Et quand le soleil rouge du couchant se renverse dans les vagues, c’est Poséidon qui fait chabrot
Cà aussi c’est très joli !!.....
J’ai adoré Chypre, Nicosie, la dernière capitale du monde coupée en deux par un mur de la honte est très impressionnant......
réponse à . mickeylange le 07/11/2012 à 10h57 : Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la trip...
J’ai une copine qui fait chabrot avec du lagon bleu !
Tu crois qu’y font chabrot chez les Desgrands-Lacour ? 
réponse à . mickeylange le 07/11/2012 à 11h34 : Certains font chabrot alors que ; le paysan fait chafouin l’araign&ea...
oui je sais
le vigneron auvergnat: oui, je chais.
réponse à . mickeylange le 07/11/2012 à 11h34 : Certains font chabrot alors que ; le paysan fait chafouin l’araign&ea...
Mais que tout cela est cha...rmant !
réponse à . Rikske le 07/11/2012 à 12h10 : J’ai une copine qui fait chabrot avec du lagon bleu !Tu crois qu&rsqu...
Pfffff...
En tout cas, ils ont une jolie collection de CHA...
Bon, faut que j’y aille parce que sinon vais être en retard ! 
réponse à . Rikske le 07/11/2012 à 09h19 : Tiens ! J’me d’mande ce que ça donnerait avec de la trip...
En effet, moi qui suis d’un pays de pommiers, je me demandais si avec du cidre ou de la "goutte" ...
Tout ça pour dire que je n’ai entendu parler de cette pratique que tardivement, personne ne fait ça chez nous.
Quant à l’hypothèse évoquée par Elpepe, quand nous voulons une assiette propre, nous la faisons lécher par le chien !
Il n’y avait, pour souler Pons des soupes pires!
Pffff...
Ouai.........On boit directement à l’assiette avec un grand slurp bruyant et pas très élégant. Et comme on en a un peu qui a degouliné aux commissures des levres, on s’essuie avec la manche. Bon ok le prince charmant n’existe pas mais y a des limites quand même.
réponse à . DiwanC le 07/11/2012 à 12h32 : Pfffff... En tout cas, ils ont une jolie collection de CHA... Bon, faut que j&rs...
T’as oublié le Cha-dock ! :&rsquo)
Remarque, ch’ais pas si c’était Siné qui les dessinait...
réponse à . <inconnu> le 07/11/2012 à 15h41 : Ouai.........On boit directement à l’assiette avec un grand slurp b...
Récemment j’ai eu le privilège de visiter Montréal où il existe un sex shop entitulé En Attendant le Prince Charmant avec toute une scène de Cendrillon aux vitres, y compris une cheminée pleine de cendres et, bien sûr, une chaussure en verre, le célèbre Glass Slipper.
Hein, on savait rigoler à l’époque !
On n’hésitait pas à avoir une formation politique ouvertement anti-juive et anti-franc-maçonne !
De quoi faire passer Caroline Fourest pour une anti-islamiste modérée !
Je dédie cette chanson à Barack Obama et à sa victoire hier...CELEBRATION!
réponse à . lalibellule1946 le 07/11/2012 à 16h00 : Récemment j’ai eu le privilège de visiter Montréal o&...
Il vaut mieux avoir
une chaussure en verre, le célèbre Glass Slipper
plutôt qu’un slip de glace!
(Je pense aux coucoulugnettes)
Tant qu’à faire chabrot, faijons cha bien... 
réponse à . lalibellule1946 le 07/11/2012 à 16h00 : Récemment j’ai eu le privilège de visiter Montréal o&...
le célèbre Glass Slipper
Célèbre, surtout grâce à Walt Disney !
En fait, il s’agit de pantoufles de vair, une fourrure rare et chère, voir cette page
Beaucoup de personnes font la confusion.
réponse à . lalibellule1946 le 07/11/2012 à 16h13 : Je dédie cette chanson à Barack Obama et à sa victoire hier...
Yes, j’adore le funk des années 70.
Il se trouve que ce titre est, en France, l’indicatif du tirage du Loto à la télévision.
Sic transit, comme on dit chez Ford.
Toute une éducation sur Expressio...et dire que c’est gratuit ! Je me régale. Really !

’Paraît que mon éducation jusqu’à présent ressemble à un panier percé, pleine de lacunes.

En ’vairité’ les écureuils seront heureux de savoir que de nos jours Cendrillon est vegan.  
réponse à . lalibellule1946 le 07/11/2012 à 16h39 : Toute une éducation sur Expressio...et dire que c’est gratuit ...
Végétarienne, je ne sais pas, mais il y a 30 ans, elle finissait mal si j’en crois Jean-Louis Aubert cette page
réponse à . SyntaxTerror le 07/11/2012 à 16h57 : Végétarienne, je ne sais pas, mais il y a 30 ans, elle finissait m...
Notre père qui êtes si vieux
As-tu vraiment fais de ton mieux
Car sur la terre et dans les cieux
Tes anges n’aiment pas devenir vieux


Ça, mon vieux, c’est de la vérité pure.  
réponse à . lalibellule1946 le 07/11/2012 à 17h03 : Notre père qui êtes si vieux As-tu vraiment fais de ton mieux Car s...
Car sur la terre et dans les cieux
Tes anges n’aiment pas devenir vieux
Normal !
Un ange n’est jamais vieux !
Lis la plume alerte de Lange d’Expressio !
Relis ses pensées.
N’oublie pas ses conseils !
Par modestie, il se dissimule.
Pour cela, il emprunte un masque
Celui d’un Mickey !
Il a 537 ans.
Enfin, je crois...
Et malgré cela, il est plus jeune que… bien d’autres ici !
Il a une recette de longévité.
Ce n’est pas un secret.
Et la livrer, n’est pas lui nuire :
"Tous les matins, un chabrot au Glenfiddisch » !
Suis payée à la ligne pour faire sa pub… Aussi, je n’hésite pas ! 
principalement[1] dans le sud-ouest de la France.

Je confirme cette page

Quel est le lien entre ce chevreau et ce mélange de soupe et de gros rouge qui tache ? Malheureusement, les explications officielles manquent cruellement.

Je vais aller à la pêche aux infos.
réponse à . DiwanC le 07/11/2012 à 18h21 : Car sur la terre et dans les cieux Tes anges n’aiment pas devenir vieuxNor...
On voit que tu es présidente d’un club littéraire, tu écris vraiment très bien. 
réponse à . DiwanC le 07/11/2012 à 18h21 : Car sur la terre et dans les cieux Tes anges n’aiment pas devenir vieuxNor...
Ce bouquin pourrait te plaire et à Mickey aussi...il faut cliquer pour voir à l’intérieur...
cette page
réponse à . DiwanC le 07/11/2012 à 18h21 : Car sur la terre et dans les cieux Tes anges n’aiment pas devenir vieuxNor...
Il te paie comment Lange, en Lagons bleus ou en zlotys ? Revois donc ton contrat de travail, j’suis pas sûre que ta rémunération soit à la hauteur de ton talent !!!!!
Ah, mais alors, un slip en vair, ça, par contre, ça doit être d’un chic!... et d’un snob!
Snob, pour un zob! 
réponse à . BeeBee le 07/11/2012 à 19h18 : Il te paie comment Lange, en Lagons bleus ou en zlotys ? Revois donc ton co...
Il te paie comment Lange, en Lagons bleus ou en zlotys ?

Ni l’un ni l’autre, en rillettes.
Celles avec lesquelles tu fais les cataplasmes pour soigner les fous sarthois.
réponse à . mickeylange le 07/11/2012 à 19h36 : Il te paie comment Lange, en Lagons bleus ou en zlotys ? Ni l’un ni ...
Ah, j’avais bien raison, tu l’exploites cette pôv’ Germaine !!! Des rillettes, pourquoi pas, mais déjà utilisées, beurk, t’as pas honte ????? :&rsquo)
réponse à . BeeBee le 07/11/2012 à 20h09 : Ah, j’avais bien raison, tu l’exploites cette pôv’ Germa...
Mais non, elle est pas idiote Germaine, elle ne les mange pas les rillettes, elle les revend à la SNCF pour graisser les essieux des TER. 
réponse à . mickeylange le 07/11/2012 à 19h10 : On voit que tu es présidente d’un club littéraire, tu &eacut...
...vraiment très bien.
Merci Patron ! :&rsquo)
réponse à . BeeBee le 07/11/2012 à 19h18 : Il te paie comment Lange, en Lagons bleus ou en zlotys ? Revois donc ton co...
Revois donc ton contrat de travail...
Contrat de travail... c’est vite dit ! C’est plus un genre de "Tope là"...
J’espère que parmi les 40 000 de Sa Divinité, n’y a pas d’inspecteur des finances, sinon on est cuit... parce que, ’videmment, côté chiffre d’affaires et impôts, on est plutôt discret !
J’ai dit "vegan" en #88. J’aurais dû dire végétalienne. Vivre et apprendre.

(Par le mot végétalien je compte désigner quelqu’un qui ne mange pas de produits animaux et qui n’utilize pas de produits animaux autant que possible.)
Du pain sans le vin je trempai dans la soupe
Donc chabrot je ne fis point
Dans le slip non plus de levure
Ah mon God que la vie est dure!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire chabrot » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?