L'âne frotte l'âne - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

L'âne frotte l'âne

Les sots se complimentent mutuellement

Origine

Ce proverbe se moque des personnes qui s'adressent entre elles des compliments outrés.
Il est une traduction littérale du latin "asinus asinum fricat" et a été sorti de l'oubli, comme beaucoup d'autres, par notre fabuliste habituel Jean de la Fontaine, dans "Le lion, le singe et les deux ânes".

Il est né de l'habitude qu'ont les ânes (réputés à tort pour être idiots) de se frotter l'un à l'autre pour calmer leurs démangeaisons.

On trouve de bons exemples de ces situations chez Molière dans "Les femmes savantes", par exemple, mais un peu avant chez Erasme dans son "Éloge de la folie" :
« Rien n'est plus plaisant que de voir des ânes s'entregratter soit par des vers, soit par des éloges qu'ils s'adressent sans pudeur :
- Vous surpassez Alcée, dit l'un
- Et vous Callimaque, dit l'autre
- Vous éclipsez l'orateur romain
- Et vous vous effacez le divin Platon »

Ceux qui ne connaissent ni Alcée, ni Callimaque, ne peuvent comprendre l'ironie de l'auteur dans la montée du niveau des flatteries dans le dialogue précédent.
Je vous laisse donc vous renseigner sur le poète grec Alcée du VIIe siècle avant J.C., qui, quoi que de Mytilène, n'était pas un bleu (Lien externe), et sur le poète d'Alexandrie Callimaque, du IIIe siècle avant J.C., qui, quoi que de Cyrène, ne faisait pas beaucoup de bruit (Lien externe).
Ils sont maintenant largement tombés et en poussière, et dans l'oubli, mais le premier était, paraît-il, l'inventeur du ver alcaïque hendécasyllabique dont le quatrième pied était anapestique (ce qui, pour un pied, nous fait une belle jambe, n'est-il pas ?).

Exemple

« Qu'on ne s'y méprenne pas cependant, B. Hue me connaît suffisamment pour savoir que j'ai une laïque horreur de ces congratulations mutuelles et réciproques que les universitaires ont l'habitude de se distribuer dans les préfaces, avant-propos et autres postfaces, vérifiant jusqu'au ridicule l'adage : l'âne frotte l'âne. »
Pierre-Richard Feray - Préface de "Littératures de la péninsule indochinoise", de Bernard Hue

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « L'âne frotte l'âne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Bulgariebg Krastavite kucheta se naduchvat!Les chiens enragés se reconnaissent entre eux!
Allemagnede Dumm und dumm gesellt sich gerneLes idiots cultivent l'entre-soi
Irlandeen Aithníonn ciaróg ciaróg eile.Le scarabée reconnaît le scarabée.
États-Unisen ~A mutual admiration society (of two)Une société d'admiration mutuelle (à deux personnes)
Canada / États-Unisen Birds of a feather flock together Les oiseaux de même plumage s'attroupent ensemble
Mexiquees Dios los hace y ellos se juntan.Dieu les crée et eux, ils se rassemblent.
Espagnees juntarse el hambre con las ganas de comerse joindre la faim à l'envie de manger
Argentine (Buenos Aires)es Pan con pan, comida de zonzoPain avec pain, menu des idiots
Pays-Basnl grote honden bijten elkaar nietles grands chiens ne se mordent pas
Pays-Basnl De ene hand wast de andereL'une main lave l'autre
Pays-Basnl Twee handen op één buikDeux mains sur une ventre
Pays-Basnl De lamme helpt de blindeL'aveugle aide le paralytique
Polognepl kurwa kurwie lba nie urwieune pute ne va pas arracher la tête à une pute
Brésilpt Farinha do mesmo saco.Farine du même pot.

Vos commentaires
C’est que l’homophilie est trop tendance ces jours-ci, les ânes ont décidé de suivre le courant eux aussi.
pas grand monde à ce que je vois
on me laisse seule à mon désarroi
même deLassus n’est pas là
pour voler a mon secours
et de grâce, que l’on ne me reproche point mon grain de sel fort pimenté
Sur ce,je tire ma révérence en vous souhaitant à toutes et à tous une bonne semaine
Les sots se complimentent mutuellement
voilà pourquoi, God, je ne t’ai jamais envoyé de compliments !
Je veux bien paraître sotte, mais je m’en voudrais, qu’à cause de moi, les autres croient que tu l’es z’aussi ! 
"Le Cotentin a toujours connu une forte concentration d’Ânes"

l’âne de race cotentine est retrouvé ... en Manche cette page
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 00h49 : pas grand monde à ce que je vois on me laisse seule à mon d&eacut...
même deLassus n’est pas là pour voler à mon secours

"Même" moi, je manquerais à tous ses devoirs ? Et envers une Dame ?... La honte sur moi ! Hou !
Voir mon auto-flagellation dans l’expression d’hier, hélas vers 4 h du matin aujourd’hui !

Sérieusement :

1) J’ai souvent attendu 00:00:20, pour être le premier à intervenir sur une expression. Comme de toute façon j’étais éveillé, ça ne coûtait rien d’essayer d’être le premier en quelque chose. La compétition a souvent été rude, avec contentine en particulier, car, par galanterie, si je voyais qu’elle était dans les environs, je la laissais dégainer la première.

2) Ensuite, premier ou pas, je disposais, je dispose encore pratiquement à ma guise de l’ensemble de la tranche horaire 1 h-7 h , que je "gère" en dormant par petits bouts et en recopiant des vieux dictionnaires ou grimoires par petits bouts.C’est du moins ce que disent certain(e)s. Seule mon assistante très particulière, c’est à dire moi-même, sait combien de fautes de conception ou de frappe ont été commises en Ton nom, Insomnie ! En général je relis encore une fois tout vers 6 h 30, car depuis un moment l’heureux possesseur de la chatte Isis me rejoint vers 7 h.

3) Toute cette "belle" routine est une peu fichue à mal par la chimie, car un docteur semble avoir trouvé le moyen de me faire dormir un peu plus la nuit et un peu moins le jour.
D’où ce grand et anormal silence sur expressio entre hier soir, retour de chorale à 22 h et ce matin 03:22:11 !

4) La suite appartient à l’histoire de la Chimie, qui n’est pas ma spécialité, même si je me sens un peu concerné.
Nouvelle intervention, et non réponse à la précédente, car ce qui suit n’a pas beaucoup de rapport avec ce qui précède.
Je n’ai jamais dit "l’âne frotte l’âne", mais j’ai dû dire des milliers de fois "Asinus asinum fricat"i
J’ai fait du latin de la 6ème à la 1ère, et, ma foi, avec un peu de succès puisque j’ai eu sans interruption le premier prix. J’ai eu aussi 18/20 à l’option très facultative Latin au bac philo, mais sans gloire, car la version qui y était proposée était du niveau de 3ème !
Quand j’ai changé de vie et de dimensions de logement, me séparer de mon Gaffiot a été un vrai déchirement, même si je ne faisais plus de versions latines depuis longtemps. C’était vraiment un compagnon d’enfance et d’adolescence.
Heureusement, on le retrouve maintenant sur internet.mais on ne tourne plus les pages !
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 04h18 : Nouvelle intervention, et non réponse à la précédent...
Avec infiniment de plaisir, ce lien :

cette page

L’âne = sujet = nominatif . Racine asin- , désinence -us. >>> voir N° 201
frotte = verbe du premier groupe, 3ème personne du singulier, présent de l’indicatif, racine fric-, désinence -at >>> voir N° 52
L’âne = complément direct = accusatif . Même racine asin- , désinence -um >>> N° 211

Le charme du latin est que le mot âne change de forme, (on dit de déclinaison, de désinence, de fin), selon qu’il est sujet ou complément.
C’est la même chose dans d’autres langues, par exemple en allemand, mais là j’ai toujours été nul (mauvais professeurs sans aucun doute !).
Asinus asinum fricat, ou "l’âne frotte l’âne", est le sous-titre d’une pièce d’un certain Moreau, Les deux précepteurs (1817).

cette page

Je ne vous promets pas de la lire intégralement ce matin.
Mais je remarque quelque chose d’amusant dès la deuxième réplique d’ Elise (scène 1, Elise - Jeannette) :
"Il y a au moins une heure que je touche du piano"...
Il y a au moins 40 ans que j’ai entendu un italien dire, non pas"jouer du piano", mais "toccare le piano". J’apprends ce matin à l’aube qu’il y a 200 ans on disait ça en France aussi.
Merci God, une fois de plus !
Pour bien profiter de l’introduction remarquable de God, lire en pp 59-60-61 le dialogue entre Trissotin et Vadius , et la note en bas de pages faisant référence à Erasme, dans cette édition complète des Femmes savantes :

cette page
«asinus asinum fricat» Merci les pages roses... 
Un truc me turlupine: pourquoi qualifie-t-on un imbécile particulière gratiné, d’âne bâté ? Alors que ces braves bêtes rendent tellement de services ??? Comme le montre le lien fournit par Cotentine !? Ya un truc ?
Les détours, contours et tours de çons de la pensée populaire sont ? bizaroïdes, pour le moins.
Dernière intervention, je pense, de l’équipe de nuit : je voudrais rendre hommage à Philippe Séguin.

J’ai parcouru il y a 15 ans son ouvrage "240 dans un fauteuil", sur l’ensemble des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Constituante à sa propre présidence. Le livre est de 1995 et fait plus de 1000 pages.

Voici la fin de la préface, et on peut supposer que Séguin avait au moins écrit la préface :
"Voici donc le résultat de ce travail, à la fois personnel et collectif - et collectif à vrai dire dans le plein sens de ce mot puisque, après tout, c’est bel et bien, à travers ces portraits, l’aventure d’une nation que nous retraçons à notre façon, en même temps que celle d’une démocratie qui se veut exemplaire ; oeuvre collective pour retracer une aventure elle aussi collective, dont nous avons été quelques-uns à vouloir, au prix de certaines recherches souvent captivantes et d’agréables travaux d’écriture, garder envers et contre tout une mémoire aussi précise qu’il se pouvait..."

Vu le style un peu lourd, comme le personnage, je ne suis pas sûr que les travaux d’écriture aient été aussi agréables que ça ... Mais paix à son âme !

En remerciant ceux qui l’avaient aidé dans cette aventure documentaire sur 240 présidents, P. Séguin ne jouait certes pas "l’âne qui frotte un autre âne" !
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 06h42 : «asinus asinum fricat» Merci les pages roses...  Un truc me tur...
Bienvenue à l’équipe de jour ! Comment va Isis ?
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 06h46 : Bienvenue à l’équipe de jour ! Comment va Isis ?...
Isis, elle va bien merci. C’est une gourmande, je ne l’ai que depuis trois mois mais elle a pris du poids (elle adore le “mélange” œuf, lait, levure diététique, bien touillé !). C’est l’association La Patte de l’Espoir qui me l’a procurée. Et là, ils trouvent que je gâte Mlle et étant très attentif à la belle. Qui refuse, surtout en ce moment, de mettre le museau dehors... Mais elle n’aime pas sortir: elle peut le f aire par un “chien assis”, mas non, cela ne lui dit rien ? 15 à) 20 cm de neige à Nonancourt.... laquelle font par endroits, certes, mais la gadoue... ou la neige verglacée sur les trottoirs, un classique !
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 06h42 : «asinus asinum fricat» Merci les pages roses...  Un truc me tur...
Un truc me turlupine

Sans doute à cause de l’ami Victor Hugo, qui s’est fichu des savants !

cette page
C’est surprenant: moi non plus, je ne connaissais pas la version francaise de cette expression, mais bien par contre, la version latine: "asinus asinum fricat"

Et nous, les plutôt matheux ajoutions souvent que si deux à-sinus fricotaient ensemble, cela risquait de générer un co-sinus. Il fallait sans faute ne pas oublier l’accent grave sur le "à", afin d’éviter l’alpha privatif
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 06h42 : «asinus asinum fricat» Merci les pages roses...  Un truc me tur...
Un truc me turlupine: pourquoi qualifie-t-on un imbécile particulière gratiné, d’âne bâté ?
C’est pourtant simple: faut-il être con d’accepter de se laisser mettre tout ce poids sur son dos sans rechigner. Accepterais-tu de porter plus que ton poids, par monts et par veaux vaux.
réponse à . file_au_logis le 11/01/2010 à 07h08 : C’est surprenant: moi non plus, je ne connaissais pas la version francaise...
C’est super qu’un ex "plutôt matheux" s’intéresse ainsi à la langue française et à ses finesses !
Vous avez dit "l’âne frotte l’âne " ???
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 07h02 : Un truc me turlupine Sans doute à cause de l’ami Victor Hugo, qui s...
Peut-on dire, par exemple: qu’un psy est “garde des sots” ???
réponse à . file_au_logis le 11/01/2010 à 07h13 : Un truc me turlupine: pourquoi qualifie-t-on un imbécile particuliè...
Je ne sais pas si l’âne est con, mais ce que je sais , c’est que depuis au moins 5 ans que j’ai appris à mon élève chinoise l’expression "têtu comme une mule", elle me la ressort sans arrêt, et en parlant de moi !
réponse à . file_au_logis le 11/01/2010 à 07h08 : C’est surprenant: moi non plus, je ne connaissais pas la version francaise...
En ce moment, ce sont mes sinus qui me tracassent... C’est grave docteur ?
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 07h22 : Je ne sais pas si l’âne est con, mais ce que je sais , c’est q...
La mule (ou la bourrique, pour ceux/celles ui préfèrent), treizième signe du zodiac ?
De bien belles images: cette page
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 00h24 : C’est que l’homophilie est trop tendance ces jours-ci, les âne...
Bienvenue sur le site.
Tu écris :
C’est que l’hémophilie est trop tendance ces jours-ci, les ânes ont décidé de suivre le courant eux aussi.
Je ne comprends pas ce que l’hémophilie vient faire ici. L’hémophilie étant une maladie qui affecte la coagulation du sang. Voir à cette page.
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h02 : Bienvenue sur le site. Tu écris : C’est que l’hé...
Bonjour,
Tu as vu : une demi-nuit sans dictionnaire !
Je n’ai jamais su si on écrit une demi-nuit ou une demie nuit ou une demie-nuit.Si tu as des tuyaux la-dessus...
Je suis désolé pour lanocturne, je crois qu’elle s’attendait plus ou moins à me trouver debout. Pour une fois que j’ai dormi quelques heures, pas de chance... Elle reviendra j’espère, hémophile ou non.
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 08h10 : Bonjour, Tu as vu : une demi-nuit sans dictionnaire ! Je n’ai ...
une demi-nuit ou une demie nuit ou une demie-nuit
Il faudrait d’abord savoir quand commence la nuit et quand elle finit. Peut-être as-tu dormi trois quarts de nuit ou seulement un quart. Il me semble que la durée de la nuit varie selon les saisons. Comme tu le sais, la nuit je dors, contrairement à mon pseudo. 

Il y a sur ce site des personnes plus qualifiées que moi pour répondre à ton problème de grammaire.
God nous dit :
Il est né de l’habitude qu’ont les ânes (réputés à tort pour être idiots) de se frotter l’un à l’autre pour calmer leurs démangeaisons.

J’en connais d’autres qui en font tout autant sans être (pour autant que je sache) des ânes.
Il y en a quelques uns sur ce merrrrrveilleux site.

Quoi ? Collée samedi ?
Le bonobo frotte le bonobo, ça les démange, mais ils sont si proches de nous !
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h29 : God nous dit : Il est né de l’habitude qu’ont les â...
Laisse donc invoquer la grammaire
Laisse les amionautes dans leur lit
Laisse les fervents de Voltaire
Parler si ça leur plaît la nuit
Laisse aussi le marin rêver de beaux navires
Laisse les ânes se frotter si ça leur fait plaisir.

réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h29 : God nous dit : Il est né de l’habitude qu’ont les â...
Confer une des toutes premières expressions de notre site, reprise depuis au moins une fois (je n’ai pas tout compris aux dates d’interventions).

cette page
JOTAPE, c’est un grand jour pour toi! Alors je te souhaite un pied "u u —"  
C’est un vœu anapestique ( C’est God qui parle de ça dans son commentaire là-haut, mais si jamais mon cri du cœur n’est pas clair, explication cette page)
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 06h43 : Dernière intervention, je pense, de l’équipe de nuit : ...
je voudrais rendre hommage à Philippe Séguin.
mais Philippe Seguin n’est plus là pour te complimenter en retour: l’expression ne se trouve donc pas parfaitement illustrée.  
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h02 : Bienvenue sur le site. Tu écris : C’est que l’hé...
Je ne comprends pas ce que l’hémophilie vient faire ici
elle voulait dire "homophilie" : suggérant deux homosexuels se caressant (l’histoire ne dit pas pourquoi deux hétérosexuels ne se caresseraient pas tout autant !) et c’est pour cela qu’elle ajoute en #2 :"que l’on ne me reproche point mon grain de sel fort pimenté ". 
Une réflexion qui m’est souvent venue à l’esprit: si cela n’existe pas (ou pas encore ?), une échelle de notation de l’imbécilité, certes mais une échelle ouverte, un peu comme l’échelle de Richter ?
Je souhaite également la bienvenue à Lanocturne, qui, je viens de lire, s’est sentie peu accueillie hier. Désolée pour toi. Frottons-nous les uns les autres 
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h25 : une demi-nuit ou une demie nuit ou une demie-nuitIl faudrait d’abord savoi...
et en Laponie, comment font-ils ? humm... ou des astronauttes qui seraient sur une base installée sur Titan ??? hein ?
fricat ? et... fricassée ? Les ânes du Cotentin, peuvent aussi finir en... saucissons ! Donc traiter qq de “saucisse” (ou de saucisson à pattes...), sous-entendrait-il qu’il est un âne ? heu...
- Ha...
- Ha...
- Haaaaaa...

C’était une* anapeste qui prend son pied.

* l’anapeste femelle est plus sonore dans le déduit.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 08h35 : Le bonobo frotte le bonobo, ça les démange, mais ils sont si proch...
et surtout ils font ça sans s’occuper de l’âge ou du sexe de leur partenaire... belle mentalité! Mais bon, bien des humains sont exactement pareils... un peu comme les partisans dont on ne sait s’ils vont attaquer par devant ou par derrière 
Bernard Henri Levy réussit très bien à s’auto frotter. (je n’ai pas voulu évoquer des hommes politiques , mais ils sont généralement très forts aussi à ce petit jeu , à commencer par le plus haut d’entre eux ("grand" ne convenait pas). Peut-on, dans ce cas, parler d’on-âne-isme ?
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 09h16 : - Ha... - Ha... - Haaaaaa... C’était une* anapeste qui prend son p...
Le Morse serait-il composé d’anapeste ? ou une certaine Ana serait une peste ?
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 09h19 : Bernard Henri Levy réussit très bien à s’auto frotter...
Ne pas oublier FOG ? Franck Olivier Geisbert: pas mal dans le genre non plus. et fog, in inglish veut dire brouillard...
Dans la marine il n’y a pas d’âne, mais il y a des vits de mulets (des vits de mulets pas des vits d’allatches)
Le mulet frotte le mulet, ça donnera jamais rien car les mulets (croisement d’un âne et d’une jument) ne se reproduisent pas. L’hybride femelle, la mule se pêche. A la pêche aux mules mules mules...
réponse à . horizondelle le 11/01/2010 à 09h12 : Je souhaite également la bienvenue à Lanocturne, qui, je viens de ...
C’est complètement de ma faute : le dimanche soir je chante jusquà 22 h avec une de mes chorales, et quand je rentre je dors quelques heures. Elle s’est connectée un peu tard, ou un peu tôt, pour mes horaires bizarres !
J’espère qu’elle nous lira dans la journée, et qu’elle verra que nous l’accueillerons toujours avec grand plaisir.
réponse à . horizondelle le 11/01/2010 à 09h02 : JOTAPE, c’est un grand jour pour toi! Alors je te souhaite un pied "u u ...
Un grand jour pour Jotape ? En saurais-tu plus que nous à son sujet. Ou serais-tu plutôt en avance d’un mois, c’est fou ce que le temps passe vite. Tu as pourtant raison sur un point, nous avons un heureux anniversaire à souhaiter, à Ecrit_vain.

@ Ecrit_vain : que ce jour d’anniversaire soit celui qui te voit nous saluer encore.
Je ne dirai pas que je le suis oublié cette nuit, mais j’ai complètement oublié de vous donner en lien la fable de La Fontaine dont parle God. D’habitude j’ai la force de ce genre de "question de cours", même en plein nuit !

La voici, avec même des commentaires et explications de je ne sais qui.
Ce n’est pas ma fable de La Fontaine préférée, mais elle est on ne peut plus dans le sujet du jour.
Vous remarquerez : les ânes non seulement s’y frottent, mais s’y grattent...
Une chance au frottage, une chance au grattage !

cette page
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 09h37 : C’est complètement de ma faute : le dimanche soir je chante ju...
Elle ne doit pas trop s’inquiéter de ne pas avoir été accueillie à bras ouverts. D’autres se sont manifestés ici (d’autres jours) à qui on a pas déroulé le tapis. Je pense à Piqpiq, Pierreguillot, Pfloche et d’autres encore certainement dont Sixteen.
Qu’ils soient tous bienvenus et qu’ils ne nous en veuillent pas.
Le bardot, parfois confondu avec les mules et les mulets, est issu du croisement, entre une ânesse et un cheval.
Comment ça je dis des âneries ?
BB
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 09h33 : Dans la marine il n’y a pas d’âne, mais il y a des vits de mul...
inch’allatches ? cette page et l’un des mots bromèche: cette page devrait permettre à certains de faire des calembourgs auxquels je ne saurais penser... 
Mais mieux vaut cette recette-là: cette page
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h25 : une demi-nuit ou une demie nuit ou une demie-nuitIl faudrait d’abord savoi...
" Comme tu le sais, la nuit je dors"
Une nouvelle idylle entre Monte-là-d’sus et le Maréchal naîtrait-elle ou du moins se ferait-elle jour ?

Images-du-mond’-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 09h10 : Une réflexion qui m’est souvent venue à l’esprit: si c...
une échelle de notation de l’imbécilité

Plusieurs réflexions sur ton texte ci-dessus :

--> La première, bien connue, est d’Einstein : "deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Tu as donc sans doute raison de parler d’échelle ouverte.

-->Tu as remarqué qu’Einstein parle de bêtise et non pas d’imbécilité. Le mot imbécile serait composé du in (privatif), et de bacillus (bâton ou béquille). Un imbécile serait alors quelqu’un capable de réfléchir sans les "béquilles" de la pensée (qui cherche à être unique) : que ces béquilles se nomment fascisme, communisme, islamisme, christianisme ...etc.
Dans cette acceptation je dois avouer que j’essaye au maximum d’être un imbécile.

--> Enfin le contrepèteur qui est en moi n’a pas manqué (à propos de ton mot : notation) de remarquer le rapport avec l’expression du jour.
En effet si l’on prononce : "l’aneuh frotte l’aneuh", la contre pétée devient : "l’affreux note l’affreux" 
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 05h15 : Asinus asinum fricat, ou "l’âne frotte l’âne", est le so...
et en Espagnol on dit "Tocar el piano, tocar la guitarra".
réponse à . HoubaHOBBES le 11/01/2010 à 10h19 : " Comme tu le sais, la nuit je dors" Une nouvelle idylle entre Monte-là-d...
Une nouvelle idylle ... se ferait-elle jour ?

Si c’était le cas, dans ce contexte, elle se ferait plutôt nuit !
Mais gare, il y a parfois kim-chee qui veille et me surveille ... je ne veux pas d’ennuis.

Il se trouve que mes deux lignes riment, c’est pur hasard.
Veille et surveille, qu’on appelle je crois rime intérieure, c’est plus volontaire.
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 10h38 : une échelle de notation de l’imbécilité Plusieurs r&e...
Moi aussi je suis un fieffé imbécile, devant, derrière et sur les côtés de l’Eternel.
Et j’ai une autre raison de jalouser les ânes, mais celle-là je n’en parle pas... On a sa pudeur !
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 04h18 : Nouvelle intervention, et non réponse à la précédent...
Je n’ai jamais dit "l’âne frotte l’âne", mais j’ai dû dire des milliers de fois "Asinus asinum fricat"
idem pour moi, et du coup, le verbe "fricat" me faisant penser davantage à "fréquenter", j’ai longtemps donné à l’expression le sens de "qui se ressemble s’assemble".
La ressemblance avec "fricassée" devait aussi me mettre sur la piste d’une "fricassée de museaux" : je voyais les ânes s’embrassant entre eux : spectacle plus poétique que celui de les imaginer se frottant pour calmer leurs démangeaisons ! Momo n’évoquait pas autre chose que ce désir de rester entre soi, avec la chanson du maçon cette page.
L’âne
la dou âne
la bec âne
la cab âne
la cata l’âne
la chic âne
la git âne
la médi âne
la musulm âne
la pers âne
la rab âne
la sout âne
la tzig âne
Ils sont partout ! c’est une carav âne qui se pav âne.
Ach !
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 10h38 : une échelle de notation de l’imbécilité Plusieurs r&e...
Cela me rappelle ce j’appelle une bien jolie phrase: «Seule l’étendue de la bêtise humaine permet d’avoir une idée de l’infini». Il y a aussi: «Chaque corporation comporte son lot d’abrutis». Si l’on remplace “corporation” et/ou “abruti” on s’aperçoit que le schéma s’applique de façon quasiment universelle...
Quant à A. E. d’après mes recherches “acquis” serait de trop: cette page
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 10h38 : une échelle de notation de l’imbécilité Plusieurs r&e...
Un imbécile serait alors quelqu’un capable de réfléchir sans les "béquilles" de la pensée (qui cherche à être unique)
où vois-tu qu’il en est capable ? En retenant cette même étymologie ("sans bâton")- qui ne semble d’ailleurs pas certaine - ne peut-on y voir l’évocation de celui qui ne dispose pas de l’aide de la réflexion ou de la pensée ? Celui qui parle sans réfléchir, par exemple. Euh... note que j’écris cela sans y avoir vraiment réfléchi. 
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 09h45 : Un grand jour pour Jotape ? En saurais-tu plus que nous à son sujet....
Oups ! Tu as raison, je suis en avance d’un mois, c’est que je me voudrais déjà vers un petit bout de printemps 
Alors joyeux non-anniversaire à Jotape et à tous les autres et le meilleur pour ecrit_vain qui ne nous écrit plus  Serait-ce vain de lui demander un petit coucou?
Bonne journée enneigée à chacun.
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 11h08 : Un imbécile serait alors quelqu’un capable de réfléc...
ne peut-on y voir l’évocation de celui qui ne dispose pas de l’aide de la réflexion ou de la pensée ?

Bien sûr que l’on peut y voir cette évocation. Je sais que tu as bien noté mon utilisation prudente du conditionnel.

J’ai simplement voulu dire que mon imagination(poétique je crois, mais sans aucune prétention) préférait cette acceptation du mot. Je me rappelle d’une ancienne discussion pacifique de 14 à 18 heures avec un membre d’une chapelle (je ne dirais pas laquelle, cela n’a aucune importance). Nous avions tout l’alcool voulu à notre disposition. A la fin il m’a avoué qu’il était incapable de suivre mon mode de pensée. Pour lui avoir des certitudes était indispensable : impossible de douter de tout.

Il est vrai que c’est beaucoup plus facile : un bâton évite de nombreuses chutes, mais n’est-ce pas les chutes qui font progresser ? A condition bien sûr de s’en relever.
Mais avoir un bâton peut-être également dangereux. Lors de l’effondrement du communisme Russe de nombreuses personnes dans plusieurs pays ont eu de graves problèmes psychologiques car c’est tout leur système de pensée qui s’effondrait.

Frank Herbert dans sa saga de science-fiction Dune illustre cette idée dans sa belle litanie contre la peur :

" Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n’y aura plus rien ... rien que moi. "

Ce que, à mon avis, veut exprimer Herbert c’est que lorsque qu’un cyclone s’abat sur nous, on peut certes tenter de s’accrocher à ses béquilles, à ses certitudes.
Mais l’on risque alors de graves blessures. Alors que si on se laisse entrainer par la tempête, on à une chance, en se guidant intelligemment, d’atteindre l’œil du cyclone : havre de calme et de paix d’où l’on a une vue globale de la situation.

Excusez-moi de ce texte un peu long.
Le sanglier, il est moins âne!
Il choisit pour se frotter la couanne...(je sais!enne mais c’est ma mère qui disait coua...) un arbre très proche d’un rocher.
Il se frotte tout seul. Témoins les poils collés à la mousse du rocher.
J’en connais deux de ces lieux du fond de la forêt.
Ce sont des chasseurs qui me les ont enseignés.(montrés, voulais-je dire)
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 11h00 : L’âne la dou âne la bec âne la cab âne la cata l&r...
c’est joli !
tous ces petits ^^.
réponse à . tytoalba le 11/01/2010 à 08h02 : Bienvenue sur le site. Tu écris : C’est que l’hé...
Je me suis corrigée les amis je voulais dire l’homophilie d’ailleurs maintenant que même God a osé me traiter de lesb raisonnable,moi je me définirais plutôt en ânesse se frottant toute seule car je remets ma grave erreur sur le compte du sommeil
Mon âne, mon âne a bien mal à la tête;
Madame lui fait faire un bonnet pour sa fête.
Un bonnet pour sa fête!
Et des souliers lilas, la, la et des souliers lilas.

Mon âne, mon âne a bien mal aux oreilles;
Madame lui fait faire une paire de boucles d’oreilles.
Une paire de boucles d’oreilles!
Un bonnet pour sa fête!
Et des souliers lilas, la, la et des souliers lilas.

Mon âne, mon âne a bien mal à ses yeux;
Madame lui fait faire une paire de lunettes bleues.
Une paire de lunettes bleues!
(ajouter à mesure les objets précédents)

Mon âne, mon âne a bien mal à son nez;
Madame lui fait faire un joli cache-nez.

Mon âne, mon âne a mal à l’estomac;
Madame lui fait faire une tasse de chocolat.

J’ai retrouvé cette contine si mimi ! 
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 09h09 : Je ne comprends pas ce que l’hémophilie vient faire ici elle voul...
d’où la bisexualité,non?
réponse à . horizondelle le 11/01/2010 à 09h12 : Je souhaite également la bienvenue à Lanocturne, qui, je viens de ...
Merci,
oui frottons nous dans les bois
pendant que God n’y est pas
si God y etait il nous (dé)mangerait mais comme il n’y est pas,il ne le fera pas
ou du moins j’ose l’espérer
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 12h47 : Je me suis corrigée les amis je voulais dire l’homophilie d’a...
Ah ! Bon jour ! Je me faisais un peu de souci, et aussi du mauvais sang car j’avais le sentiment de t’avoir abandonnée à ton (triste ?) sort.
D’où mon commentaire de cette nuit qui figure sur l’expression d’hier.
Et que je n’enlève pas.
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h04 : Ah ! Bon jour ! Je me faisais un peu de souci, et aussi du mauvais san...
Mais tu m’en vois toute heureuse et épanouie cher deLauss,
De plus je ne peux t’en vouloir toi qui me souhaita en 1er la bienvenue
Plusieurs ont suivi ton exemple et je les en remercie
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 12h25 : ne peut-on y voir l’évocation de celui qui ne dispose pas de l&rsqu...
En 1989, je travaillais dans une entreprise peuplée de nombreux et braves et sincères militants du PCF.
Le lendemain de la chute du mur de Berlin début novembre, j’ai vu de mes petits yeux vu des adultes pleurer devant les photocopieuses et machines à café, parce qu’ils étaient totalement largués. C’était toute leur jeunesse militante qui s’écroulait, et ils n’arrêtaient pas de dire : "Ils n’étaient pas libres, ils n’étaient pas libres !"

Ah, oui, je ne vous avais pas dit : j’ai les yeux plutôt petits !
Finalement, quand l’âne frotte l’âne, le résultat est plutôt positif, si on en croit cette page.
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 13h19 : Mais tu m’en vois toute heureuse et épanouie cher deLauss, De plus ...
Alors, maintenant que tout malentendu est dissipé, passons aux travaux pratiques !

S’il te plaît, n’écorche pas mon pseudo : deLassus.
C’est le nom d’un compositeur flamand de la Renaissance, Roland de Lassus, dont je travaillais un madrigal quand je me suis inscrit sur expressio et ai dû choisir un pseudo. J’ignorais qu’on pouvait écrire de_Lassus, et il y a bien d’autres choses encore que j’ai découvertes en fréquentant assidûment ce site que nous appelons entre nous meeeeeeeeeeerveilleux, à juste titre.
Je n’utilise pas de pseudo, nulle part ailleurs. Je fréquente un autre site, et j’y suis déjà intervenu, sous mes vrais nom et prénom.
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h19 : En 1989, je travaillais dans une entreprise peuplée de nombreux et braves...
j’avais un gros poste de responsabilité !

C’est quoi un "gros poste" dans une entreprise communiste ?
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h19 : En 1989, je travaillais dans une entreprise peuplée de nombreux et braves...
« Nous sommes au temps des idéologies et des idéologies totalitaires, c’est-à-dire assez sûres d’elles-mêmes, de leur raison imbécile ou de leur courte vérité, pour ne voir le salut du monde que dans leur propre domination. » écrivait Camus*, en 1948, visant tout autant les dictatures fascistes que le totalitarisme stalinien.


* Un autre de mes auteurs préférés… et ce bien avant que le cinquantenaire de sa mort ne le remette en pleine lumière. Un qui ne s’est jamais frotté à l’âne… Ni auto flatteur, ni flagorneur d’autrui. A lire et relire, sans modération !
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 13h32 : j’avais un gros poste de responsabilité ! C’est quoi un ...
Je m’y attendais ! J’ai rectifié trop tard ! Damned, je suis refait.
On ne comprend plus rien... de toute façon c’est de l’histoire ancienne !
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 12h25 : ne peut-on y voir l’évocation de celui qui ne dispose pas de l&rsqu...
" Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n’y aura plus rien ... rien que moi. "

Ce que, à mon avis, veut exprimer Herbert c’est que lorsque qu’un cyclone s’abat sur nous, on peut certes tenter de s’accrocher à ses béquilles, à ses certitudes.
Mais l’on risque alors de graves blessures. Alors que si on se laisse entrainer par la tempête, on à une chance, en se guidant intelligemment, d’atteindre l’œil du cyclone : havre de calme et de paix d’où l’on a une vue globale de la situation."

Je suis entièrement de cet avis ! 

En rapport avec cette façon de voir,cet excellent livre cette page
réponse à . syanne le 11/01/2010 à 13h33 : « Nous sommes au temps des idéologies et des idéologies...
Ce que n’indique pas la bio ci dessous :

cette page

Camus est mort dans une Facel Vega, une des plus belles voitures de l’histoire automobile française. J’étais jeune ado en 1960, et c’est tout ce qui m’avait marqué ! On est vraiment con quand on a quatorze ans...
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h50 : Ce que n’indique pas la bio ci dessous : cette page Camus est mort...
Ce que n’indique pas la bio ci dessous

Bien courte biographie que celle que propose ce site ! J’avoue, là encore, ma préférence pour les livres, et te recommande, si l’auteur t’intéresse, Albert Camus, une vie d’Emmanuel Todd, nrf gallimard, collection biographies.
835 pages certes (index compris, quand même !), mais un superbe portrait de l’homme et de l’écrivain.
réponse à . syanne le 11/01/2010 à 13h57 : Ce que n’indique pas la bio ci dessous Bien courte biographie que celle q...
Qu’est-ce que j’aurais pris si j’avais passé un lien de 835 pages !!!
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 12h47 : Je me suis corrigée les amis je voulais dire l’homophilie d’a...
car je remets ma grave erreur sur le compte du sommeil
Il a bon dos, le sommeil! On lui fait dire ce que l’on veut, on lui fait faire que que l’on n’ose pas faire soi-même (les rêves et les cauchemards* - surtout ceux-ci d’ailleurs!), on lui fait renifler - ronfler - tant et plus...
Et puis il faudrait aussi lui refiler nos erreurs?
Allez, nous ne t’en voulons point! Mais nous voulons plus de toi! Bienvenue par Minou (le copain à ... comment, "non, ca suffit maintenant!")
Allez, a+, je retourne au tur bain turc, non, au turban, enfin, au turbin, quoi!

* Merci à CotCot qui m’a repris gentiment par le Canal 12. Elle a eu raison: il ne faut confondre cauchemar ni avec plumard, ni avec braquemard, connard! Noooon, je déconne, elle est trop polie et gentille pour me traiter comme cela. C’est moi que je m’insulte, pour avoir fait une faute pareille!
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 08h10 : Bonjour, Tu as vu : une demi-nuit sans dictionnaire ! Je n’ai ...
demi et demie adjectif facile à utiliser ... c’est selon ... avant ou après le nom féminin cette page 
mais tu n’es pas un âne si tu as oublié une notion de grammaire !
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 14h00 : Qu’est-ce que j’aurais pris si j’avais passé un lien de...
Toue la différence est là : on ne feuillette jamais un ouvrage scanné, que l’on ne peut consulter que pour une recherche précise... alors qu’on peut sans dommage pour les yeux ni lassitude pour l’esprit tourner les pages d’un livre.

PS. Je ne conseille que les livres que j’ai lus, intégralement 
Message de l’ADDDA *



/\ /\
( \\ // )
\ \\ // /
\_\\||||//_/
\/ _ _ \
\/|(O)(O)|
\/ | |
___________________\/ \ /
// // |____|
// || / \
//| \| \ 0 0 /
// \ ) V / \____/
// \ / ( / ___/\__________________
"" \ /_________| |_/ |Que l’auteur de cette |
/ /\ / | || |expression vienne donc |
/ / / / \ || |se frotter à moi ! \___
| | | | | || |Il verra que le frottement |
| | | | | || |engendre la chaleur ! |
|_| |_| |_|| ---------------------------
\_\ \_\ \_\\


*Association De Défense Des Ânes.
Super !
Un autoportrait ?  :&rsquo)
Manque la bosse des maths;
Test... concluant : on en apprend vraiment tous les jours.
Merci pour votre patience.
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h50 : Ce que n’indique pas la bio ci dessous : cette page Camus est mort...
Ah oui, les Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir ...

On a beau s’appeler Gallimard, ça ne prouve pas qu’on puisse rouler à 200km/h sur les nationales des années ... cinquante.
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 06h42 : «asinus asinum fricat» Merci les pages roses...  Un truc me tur...
Comme toujours, c’est l’humain qui décide qui est intelligent et qui ne l’est pas.
Le cheval est considéré comme intelligent parce qu’on arrive à lui faire faire à peu près tout ce qu’on veut. En revanche, l’âne qui s’assure qu’il n’y a aucun danger à faire ce qu’on lui demande est catalogué stupide.
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 09h19 : Bernard Henri Levy réussit très bien à s’auto frotter...
Certes, mais BHL a trouvé chaussure à son pied avec celle qui remporte régulièrement le "Gérard de * qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari".

Remplacer "*" par la comédienne, la chanteuse ou ce que vous voulez suivant les années.
réponse à . SagesseFolie le 11/01/2010 à 12h25 : ne peut-on y voir l’évocation de celui qui ne dispose pas de l&rsqu...
impossible de douter de tout. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile : un bâton évite de nombreuses chutes, mais n’est-ce pas les chutes qui font progresser ?
douter de tout c’est aussi une certitude ! Est-ce plus facile ? J’aurais tendance à imaginer qu’il est plus facile d’être croyant qu’athée, mais c’est une impression.
Le bâton évite-il les chutes ? Tu évoques son rôle de béquille, mais la béquille n’a pas un rôle uniquement préventif : elle permet aussi à celui qui est tombé de reprendre sa marche. La "béquille" que constitue une pensée, une croyance -religieuse ou non - permet d’aller plus loin. Là où je te rejoins, naturellement, c’est qu’il ne faut pas y perdre son sens critique !
Enfin la question du rôle pédagogique de la chute est un point sur lequel il semble y avoir un consensus, mais ne ne suis pas convaincu : fort heureusement il y a des domaines dans lesquels on apprend selon d’autres mécanismes, et , au contraire, la chute peut enrayer l’élan, amenant à douter.
En y réfléchissant je préférerais dire que ce qui fait progresser ce sont les questions, non les réponses. Si la chute amène à s’interroger sur ses causes, alors oui, elle est formatrice. Mais on peut aussi prendre conscience des raisons pour lesquelles on ne chute pas, y réfléchir, et progresser tout autant.
Mais me voici loin des ânes ! Pourtant dans chirstian il y a bien le ian de l’âne, et, enfant, j’avais adopté la devise : bien faire et laisser braire !
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 16h17 : impossible de douter de tout. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile&...
Ta devise d’enfant est indiquée comme "proverbe français", et en cherchant vainement son auteur, j’ai trouvé cette phrase que j’aime bien :

Si tous disent que tu es un âne, alors il est temps de braire.
[Le Talmud]
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 16h17 : impossible de douter de tout. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile&...
Avec un peu de retard : quand tu étais un peu plus jeune, tu pensais que la formule latine Asinus Asinum Fricat signifiait les ânes se fréquentent.
Moi, je crois même qu’on m’a appris cette expression comme signifiant "Attention aux mauvaises fréquentations, les cancres fréquentent les cancres, etc..." On = je ne sais plus qui, sans doute un professeur, car mes parents n’avaient pas fait de latin.
Je pense que cette erreur est le fait de la plupart des gens, et la fable de La Fontaine n’est vraiment pas connue.

Ci-dessous un exemple parmi des centaines, tiré d’un blog comme il en existe des milliers :

cette page
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 16h17 : impossible de douter de tout. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile&...
bien faire et laisser braire !

Laisser braire, c’est facile : le conjugueur ne donne que la troisième personne… Mais qui croire, de cette page ou cette page

Qui se frottera à la conjugaison défective de l’âne qui brait ?
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 09h10 : Une réflexion qui m’est souvent venue à l’esprit: si c...
Les échelles existent pour différentes mesures
- l’échelle classique pour monter au grenier ou … au 7ème ciel
- l’ échelle de Beaufort pour la force du vent
- l’échelle de Richter pour les séismes
ET différentes échelles ‘métriques’ pour l’intelligence mais aucune n’est fiable à 100% cette page

Il existe des « tests de développement » du type de ceux de Binet-Simon ou de Terman-Merrill conçus pour des écoliers. Il y a aussi le test de Wechsler, établi et étalonné à partir d’une population américaine, qui a été adapté à la population française par P. Pichot (1955).
Le test de Wechsler-Bellevue se compose de deux échelles, l’une dite verbale, l’autre de performance.
* La première comprend six tests : d’information, de compréhension générale, de mémoire de chiffres, de similitudes (il s’agit de trouver la ressemblance entre deux mots d’un couple), de raisonnement arithmétique et de vocabulaire.
* La seconde comporte un test de classement d’images (qu’il faut mettre dans l’ordre pour reconstituer une histoire), un test de complètement d’images (il s’agit de trouver l’élément qui manque dans un dessin), un test de cubes de Kohs, un test d’assemblage d’objets ou puzzle et un test de code, etc.

C’est vrai qu’il existe des nuances entre le crétinisme (maladie reconnue) et certains surdoués (qui peuvent être autistes, handicap avec un pic d’intelligence énorme en 1 seul domaine) … et entre deux de nombreuses formes d’intelligence selon les lobes du cerveau concernés et aussi en rapport avec les connexions des synapses dès le plus jeune âge …
Si tu veux connaître où te situer sur cette échelle aux multiples barreaux à branches diversifiées, fais donc ce test à cette page
Un âne ? la comparaison avec cet équidé ou avec d’autres animaux est encore courante aujourd’hui., et … où en sont les test de QI pour les « blondes »? Une vraie blonde égarée sur ce site trouverait-elle le moyen de lancer un test de QI en ligne ?
Ne pas oublier que, étant enfant, Einstein avait été catalogué parmi les cancres ! 
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 17h20 : Les échelles existent pour différentes mesures - l’é...
Sur Einstein-cancre, tout le monde n’est pas d’accord !

cette page
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 17h20 : Les échelles existent pour différentes mesures - l’é...
Pour ajouter du piment à tes échelles, rajoute l’échelle de Scoville.
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 17h20 : Les échelles existent pour différentes mesures - l’é...
Comme «tête de linotte» ? Pauvre piaf... car il y a aussi «crâne de piaf», «cervelle de moineau»
réponse à . momolala le 11/01/2010 à 13h24 : Finalement, quand l’âne frotte l’âne, le résultat...
Enfin un indice simple intelligent et tellement vrais. si les humains étaient aussi futés que les ânes,que la vie serait simple,intelligente et universellement logique.
que quelqu’un me bip le contraire!
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 17h41 : Sur Einstein-cancre, tout le monde n’est pas d’accord ! cette ...
Sur Einstein-cancre, tout le monde n’est pas d’accord !
.
Mais, n’était-ce pas parce qu’il était un Asperger ? cette page
En tout cas certains pour être des... ânes n’ont pas eu besoin de recevoir un coup de “bêtizooka” cette page
réponse à . <inconnu> le 11/01/2010 à 18h26 : Enfin un indice simple intelligent et tellement vrais. si les humains éta...
C’est pour cela que tellement d’artistes aujourd’hui reconnus (Boris Vian, Juliette Gréco, Mouloudji, Léo Ferré, et bien d’autres) ont fait leurs débuts aux Deux Baudets, pendant que le public s’esbaudissait!
réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 13h31 : Alors, maintenant que tout malentendu est dissipé, passons aux travaux pr...
C’est que sotte que je suis, j’avais cru que mon accent ne se lirait pas si fort
Je ne puis me pardonner tel massacre et j’ose espérer que votre pardon me sera accordé deLassus :(
réponse à . file_au_logis le 11/01/2010 à 14h03 : car je remets ma grave erreur sur le compte du sommeilIl a bon dos, le sommeil! ...
Et je lui en sais gré d’avoir si bon dos car le mien ne peut supporter si grands fardeaux hélas
Pour ce qui est de la devinette ne serait-ce pas Tintin l’ami à Minou??? :P(voyez-vous, je dois cette vaste connaissance de la BD aux fameuses séances de coloriage)
Il est vraiment craquant avec son air étonné, on s’y frotterait :&rsquo)
réponse à . Lanocturne le 11/01/2010 à 20h27 : Et je lui en sais gré d’avoir si bon dos car le mien ne peut suppor...
Non, Minou, c’est le mec à Minerve et pour le coloriage, si tu veux refaire des séances, il faut s’adresser à HoubbaHobbes, c’est lui le champion, surtout quand il se fait coiffer d’un bonnet d’âne par l’amiral 

PS. Si tu veux que tes smileys aient une vraie bouille, remonte tout en haut de la page et, sous "vos commentaires", clique sur "mode d’emploi", tu y trouveras des trésors...
réponse à . horizondelle le 11/01/2010 à 20h47 : Non, Minou, c’est le mec à Minerve et pour le coloriage, si tu veux...
Non,mes séances de coloriage étaient exclusivement dédiées à Tintin et Mi(n)ou.
Minerve, elle je ne la connais ni d’Eve ni d’Adam 
Au secours HoubbaHobbes
Merci de me faire part des trésors, moi qui me plaignais de manque d’âmes charitables hier, aujourd’hui je suis gâtée 
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 17h20 : Les échelles existent pour différentes mesures - l’é...
Ne pas oublier que, étant enfant, Einstein avait été catalogué parmi les cancres
l’Education Nationale a toujours été mal à l’aise avec les sur-doués. Plus qu’avec les cancres. Avant le rapport Delaubier (2002) le phénomène n’était même pas étudié, et seules existaient des écoles privées. Depuis, l’EN a pris conscience du problème, mais elle se contente de prendre en compte les échecs scolaires qui en résultent. Des classes de sur-doués semblent contraire à sa conception de l’égalité républicaine.
D’autres tests sur le site de Mensa (cette page). Depuis des années, on met plus l’accent sur le Quotient Emotionnel QE que sur le QI, afin de prendre en compte d’autres éléments importants du développement de la personnalité.
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 02h16 : "Le Cotentin a toujours connu une forte concentration d’Ânes" l&rs...
1- Je ne connaissais pas du tout cette expression.
2- J’adore les ânes, ceux qui font hi han...
3- Les ânes gris du Cotentin sont vraiment superbes, j’en adopterai bien un, mais dans 20 m2, ça va faire désordre.... Et n’imaginez aucun fantasme zoophile de ma part !
Désolé, mais ça fait un moment que ça me travaille, et il faut que ça sorte :

Ane, mon frère âne, ne vois-tu rien venir ?
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 09h33 : Dans la marine il n’y a pas d’âne, mais il y a des vits de mul...
Et le mulet, il se pêche pas le mulet...???
Et après un âne le frotte, pour lui retirer les écailles.
réponse à . horizondelle le 11/01/2010 à 13h41 : " Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la pe...
" Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n’y aura plus rien ... rien que moi. "

J’avais bien reconnu là un texte écrit par une nonne bouddhiste tibétaine...
réponse à . melilou le 11/01/2010 à 22h11 : Et le mulet, il se pêche pas le mulet...??? Et après un âne l...
Mais si bien sûr qu’il se pêche.
Le mulet en pataouète c’est "l’allatche" et certains l’appâtent avec du "broumitche" (rillettes en pataouète)
réponse à . chirstian le 11/01/2010 à 21h42 : Ne pas oublier que, étant enfant, Einstein avait été catal...
je connais et avec mon frère, nous rivalisons et jouons avec Mensa
une fois où je n’étais pas d’accord avec leur démonstration, ils ont dû me prendre pour un âne, mais n’ont pas daigné réfuter ma démonstration !!!
pourtant, je suis loin du QI de Cavanna ! ça ne vaut pas le coup de faire partie de leur club, s’ils n’acceptent pas la contreverse !
réponse à . mickeylange le 11/01/2010 à 22h50 : Mais si bien sûr qu’il se pêche. Le mulet en pataouète...
Oh la la !

Si l’Amiral lit çà ...
Je ne sais pas comment on dit "mulet" en patatouète, mais l’allatche, c’est la sardinelle ! (sardinella aurita)

Sardinellaaaa, reste encore dans mes braaaas dit la chanson.
réponse à . cotentine le 11/01/2010 à 23h05 : je connais et avec mon frère, nous rivalisons et jouons avec Mensa une fo...
Pour ce qui est de la controverse, ils sont parfois frileux, il est vrai. 
Mais concernant les tests, ils ne sont pas élaborés par l’association, dont une seule personne, responsable au niveau national, se charge simplement d’appliquer la correction standard, seuls des psychologues dûment formés pouvant les commenter, sauf erreur de ma part.
Ceux qui font passer les épreuves au niveau régional ne sont habilités qu’à contrôler le respect de la procédure ad hoc, mille sabords! 
Bonsoir,
malgré ma maîtrise du Français presque parfaite et mon 6ème septenat sur le sol français, "le VER" alcaïque hendécasyllabique dont le quatrième pied était anapestique " m’est inconnu sauf erreur de votre part (ce qui, pour un pied, vous fait une belle jambe de linguiste !

Slovenka
– Reflet néonatal
– Ronflant étalée
– Érafla tonnelet
– Alertent fol âne

Âne à Gramme
Ne pas confondre

L’âne frotte l’âne

et

Aladin frotte la lampe magique.

Allez, tous chez Marcel pour une ’tite lampée!
De mieux en mieux, un souhait quand même aucun d’entre nous ne soit né en ce jour:
Deux ânes riaient aux larmes en se frottant, avec un seau à leur coté, et c’est dans le seau que leurs larmes, les joyeux ânes y versèrent .
Expressio c’est le site où durant des années,
de belles âmes, aux belles âmes se sont frottées.
réponse à . chirstian le 15/12/2012 à 09h47 : Expressio c’est le site où durant des années, de belles &aci...
sniff ! 
« L’âne frotte l’âne  »
Et quid est?
« L’âne frotte l’âne  »
Deux drôles de zèbres.
DEVINETTE
Porquoi l’ânesse produit beaucoup de lait?
- pour faire l’âne ’en têter’.
J’ai vu un âne imiter le comportement d’une mule, pour être âne émule !!!
Un grand âne s’approcha d’un petit âne:
- Tu veux que je me frotte à toi, petit?
- Ah, non!
- Tu veux que je me frotte à toi ânon?
...mais tant qu’on en parlera, tant qu’on les lira, tant qu’on y pensera, leur trou dans l’eau jamais ne se refermera.
Et si la nostalgie te serre l’âme, pense que quelques belles plumes des années 2006, 2007... sont toujours proches ...Momo, Syanne, pour ne citer qu’elles car bien des noms d’aujourd’hui étaient pionniers d’hier.
Allez... 
En Haute-Normandie
J’ai vu un ânier à Asnières. 
L’âne serait donc sot... serait-il plus bête que l’oie... ou que le chou... ou que les pieds qui ne sont pas plus bêtes que n’est gai le pinson, dit Prévert ?

Plus bête ou autant ? Dans ce cas, l’âne pourrait-il frotter l’oie qui elle-même « fricaterait » le chou (on laisse les pieds se débrouiller tout seuls parce que si l’un est anapeste et l’autre dimètre iambique cadencé*, c’est le drame).

Reste à savoir si l’oie frotte l’oie...

*Z’avez pas tout compris ? moi non plus... Mais God vous expliquera... sinon, demandez à ses copains Alcée et Callimaque.
Je me promenais avec mon âne, sur la route, quand, soudain, il se couche sur la chaussée et commence à se frotter: il avait vu un dos d’âne!
Este-ce cela peut fonctionner avec le parti démocrate (États-Unis, dont le symbole est une âne ? 
Pauvre âne ! et dire qu’il n’y a pas plus malin et intelligent que cet animal.
Observez le en train de brouter et regardez comme sa culture botanique est de haut niveau. Pas fou l’ami il sait bien choisir sa meilleure herbe ! 
/\ /\ ( \\ // ) \ \\ // / \_\\||||//_/ \/ _ _ \ \/|(O)(O)| \/ | | ___________________\/ \ / // // |____| // || / \ //| \| \ 0 0 / // \ ) V / \____/ // \ / ( / ___/\__________________"" \ /_________| |_/ |Que l’auteur de cette | / /\ / | || |expression vienne donc | / / / / \ || |se frotter à moi ! \___ | | | | | || |Il verra que le frottement | | | | | | || |engendre la chaleur ! | |_| |_| |_|| --------------------------- \_\ \_\ \_\\

Cet âne en #79 de notre "SagesseFolie" est si beau que j’ai voulu faire un copié collé voilà le résultat ci dessus.
Je viens de découvrir la méthode pour fracasser un âne pour en faire du pâté !
# 114 Chirstian

EXPRESSION
L’âme frotte l’âme

SIGNIFICATION
Aucune signification n’a été trouvée à ce jour (et aucune n’est à prévoir à court terme)

ORIGINE
Expressio quelques jours avant la réalisation des prévisions mayas.

EXEMPLE
En cours d’élaboration

COMPLÉMENTS
Grâce aux conseils judicieux de God, nous avons pu simplement rajouter un jambage au "n" de "âne" pour en faire "âme" !

AILLEURS
Pays / Région : Pas sur la carte
Expression équivalente : Gloups !

DÉFORMÉES
L’âne frotte l’âne
L’était pas si mal ton âne... l’était en pièces détachées : suffisait de les remettre en ordre !
 
__
__ (__`\
(__`\ \\`\
`\\`\ \\ \
`\\`\ \\ \
`\\`\#\\ \#
\_ ##\_ |##
(___)(___)##
(0) (0)`\##
|~ ~ , \##
| | \##
| /\ \## __..---’’’’’-.._.._
| | \ `\## _.--’ _ `.
Y | \ `##’ \`\ \
/ | \ | `\ \
/_...___| \ | `\\
/ `. | / ##
| | | / ####
| | | / ####
| () () | \ | | _.-’ ##
`. .’ `._. |______..| |-’|
`------’ | | | | | || |
| | | | | || |
| | | | | || |
| | | | | || |
_____ | | | |____| || |
/ `` |-`/ ` |` |
\________\__\_______\__\
""""""""" """""""’"""
réponse à . DiwanC le 15/12/2012 à 17h07 : L’était pas si mal ton âne... l’était en pi&egra...
Je me rappelle qu’il faut utiliser une police telle que Courier pour respecter les intervalles, mais plus les balises délimitant le dessin. Pourrais-tu nous les indiquer ?
réponse à . <inconnu> le 15/12/2012 à 17h36 : Je me rappelle qu’il faut utiliser une police telle que Courier pour respe...
tu utilises "delire" au début et tu rajoutes "/" à la fin, avant le deuxième "delire" entre crochets.
  __   (__`\
(__`\ \\`\
`\\`\ \\ \
`\\`\ \\ \
`\\`\#\\ \#
\_ ##\_ |##
(___)(___)##
(0) (0)`\##
|~ ~ , \##
| | \##
| /\ \## __..---’’’’’-.._.._
| | \ `\## _.--’ _ `.
Y | \ `##’ \`\ \
/ | \ | `\ \
/_...___| \ | `\\
/ `. | / ##
| | | / ####
| | | / ####
| () () | \ | | _.-’ ##
`. .’ `._. |______..| |-’|
`------’

le même sans les pattes.
réponse à . mickeylange le 15/12/2012 à 18h00 : tu utilises "delire" au début et tu rajoutes "/" à la fin, avant l...
Un grand merci, je suis en plein délire !




| | | | | || |
| | | | | || |
| | | | | || |
| | | | | || |
_____ | | | |____| || |
/ `` |-`/ ` |` |
\________\__\_______\__\

""""""""" """""""’"""
réponse à . SyntaxTerror le 11/01/2010 à 15h47 : Comme toujours, c’est l’humain qui décide qui est intelligent...
’Me semble que c’est une observation perspicace que t’as faite...mais remarque que je ne suis qu’humaine, ni hennissante, ni brayante.  
J’ai croisé un âne et un thon. Résultat, un hanneton.
♫ Hanneton prend sa faucille, larirette, larirette... ♫
- L’endroit le plus productif en ânes, c’est un état du Caucase.
- comment tu le sais?
- t’as jamais entendu parler de Géorgie d’ânes? (cette page).
L’a du vague à l’âme, ton âne...
les ânes (réputés à tort pour être idiots)
C’est vrai, y’en a même qui te font tourner en bourrique...
Comment s’appelle un âne irlandais?
Anne O’Nyme. (Bof!)
Le petit bout,Rico se frotte à Lane.
On donna une brosse à Bernard pour nettoyer un baudet, mais, ne sachant comment s’y prendre, il demanda conseil:
- l’âne se frotte Alane!
Sur cette page,
quand on lit:
En 1861, Victor Hugo foula la terre de nos campagnes pour son livre ‘Les Misérables’ et vint également jusqu’à la place communale d’Ohain
on ne peut pas dire que l’âne se frotte à Lasne!
Faut pas être un âne pour y penser. Et puis, un âne ne fait pas Bof!
C’est l’ "homme à la tête de chou" qui parlait ainsi "j’âne Birkin"
réponse à . slovenka le 16/01/2010 à 23h02 : Bonsoir, malgré ma maîtrise du Français presque parfaite et ...
Chère Slovenka,
bienvenue par Minou. Je suis surpris, ni à Ljubljana, ni à Maribor, ni à Bled, personne ne parle comme cela. A Marihuana et à Mokett non plus d’ailleurs. Mais là, ils fument...
__ __ (__`\(__`\ \\`\ `\\`\ \\ \ `\\`\ \\ \ `\\`\#\\ \# \_ ##\_ |## (___)(___)## (0) (0)`\## |~ ~ , \## | | \## | /\ \## __..---’’’’’-.._.._ | | \ `\## _.--’ _ `. Y | \ `##’ \`\ \ / | \ | `\ \ /_...___| \ | `\\ / `. | / ## | | | / #### | | | / #### | () () | \ | | _.-’ ## `. .’ `._. |______..| |-’| `------’ | | | | | || | | | | | | || | | | | | | || | | | | | | || | _____ | | | |____| || | / `` |-`/ ` |` | \________\__\_______\__\ """"""""" """""""’"""


Comme cela ? Tu me diras merci pour te l’avoir remis dans l’ordre !
J’ai tout de même un peu la honte !
Mein God, pardonnez moi et guérissez moi de ma manie du "copié collé" 
Réponse à 129 DiwanC Désolé j’ma trompi merdum de merdum !
réponse à . <inconnu> le 15/12/2012 à 23h48 : __ __ (__`\(__`\ \\`\ `\\`\ \\ \ `\\`\ \\ \ `\\`\#\\ \# \_ ##...
Ai essayé, avoir pas pu non plus. 

J’ai essayé avec "delire" et [delire], mais y a encore un truc que j’ai pas compris, il y avait toujours les gribouillis, mais expressio est passé en 300% pleine page. Heureusement, j’ai pu rattraper le coup, car là j’encourais les foudres de jupiter God.
réponse à . <inconnu> le 15/12/2012 à 23h48 : __ __ (__`\(__`\ \\`\ `\\`\ \\ \ `\\`\ \\ \ `\\`\#\\ \# \_ ##...
Ah ! merci !

Étonnante réalisation... Il y a dans la vigueur du trait, dans l’alternance d’une verticalité rigoureuse et la rotondité du point qu’avec sensibilité tu as voulu rare, une vision du futur qui pourrait être angoissante sans la présence rythmée des courbes suggérées, à peine esquissées…

Émouvant...
réponse à . Richard68 le 16/12/2012 à 05h02 : Ai essayé, avoir pas pu non plus.  J’ai essayé avec "d...
Oups ! J’ai perdu la queue en route et je dois pas utiliser la même police.





/\ /\
( \\ // )
\ \\ // /
\_\\||||//_/
\/ _ _ \
\/|(O)(O)|
\/ | |
___________________\/ \ /
// // |____|
// || / \
//| \| \ 0 0 /
// \ ) V / \____/
// \ / ( / ___/\__________________
"" \ /_________| |_/ |Que l’auteur de cette |
/ /\ / | || |expression vienne donc |
/ / / / \ || |se frotter à moi ! \___
| | | | | || |Il verra que le frottement |
| | | | | || |engendre la chaleur ! |
|_| |_| |_|| ---------------------------
\_\ \_\ \_\\

Et comment s’appelle la cousine d’Anne O’Nyme?

Anne O’Malley.
C’est la version pessimiste de "Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qu tu es".
L'âne frotte l'âne ! Je ne me souviens absolument pas de cette expression, pourtant commentée et dessinée !  

L'âne frotte l'âne... dit God et quand ils s'insultent entre eux, ils n'ont pas de plus sanglante injure que de s'appeler hommes, ajoute Heinrich Heine.

Cherchez la Chine, c'est de la Chine vient la demande...pour la corne de rhino, la défense d'éléphant...et aussi la peau d'âne. 'Paraît que la gélatine que contient la peau d'âne traite l'anémie aussi bien que la ménopause. Comme la corne de rhino est censée augmenter la virilité. Les désespérés essaieront n'importe quoi. Ça n'a rien d'une anomalie, les ânes au Mali sont menés à l'abattoir par des milliers. C'est dégueulasse.
Enregistrée par Teresa Brewer en 1956, une chanson pop extrêmement populaire à l'époque dont le titre suggère un frottement (verbal) réciproque We belong to a mutual admiration society my baby and me !
voici les paroles, je traduirai un tout petit peu
Nous sont membres d’une société qui a pour but l’admiration mutuelle mon chéri et moi
A mon avis il est beau et intelligent
Il me croit une oeuvre d’art
Je crois qu’il est super
Et lui c’est mon plus grand fan etc.
Pour simplifier les choses...Prononcés à l'anglaise ces prénoms représentent les quatre formes syllabiques

anapestique.......Antoinette......brève brève longue
iambique............Irène...............brève longue

trochée...............Thomas..........longue brève
dactylique...........Dorothée........longue brève brève

That's all, folks. (et pis c'est tout)

« qui, quoi que de » revient par deux fois dans l'explication de God. Je ne comprends pas : est-ce du français ?
D'après un texte de François de Montcorbier dit Villon, la ballade des dames du temps jadis où il est question de Buridan...

Qui commanda que Buridan
Fut geté en ung sac en Saine?


C'est ici

Le café arrive et je vous dis à bien plus tard car je vais passer Pentecôte chez mon fils.....
Mais... Pentecôte n'est que dimanche prochain... dans quatre jours...
Serait-ce parce que ton bourricot ne veut pas avancer ?
A quoi ça sert d'avoir un coyote si ce n'est pour mordiller les pattes d'un baudet récalcitrant ?
- Ma copine la couturière s'est fait renvoyer...elle a abandonné son beau dé sur-le-champ...
- elle a un âne ?
- J'étais en train de penser à une fable dont je ne me souviens plus très bien, il s'agissait d'un âne assoiffé...et à la fin, le baudet but...
- à la fin le beau début ? qu'est.ce que tu racontes ?
réponse à . Mintaka le 16/05/2018 à 06h37 : « qui, quoi que de » revient par deux fois dans l'exp...
« qui, quoi que de » revient par deux fois dans l'explication de God. Je ne comprends pas : est-ce du français ?
je crois que c'est une erreur : il aurait du écrire "qui, quoique de ..." avec le sens de "qui, bien que de ..."
Après il faut reconnaître que même corrigée la phrase n'est pas d'une légèreté terrible ! 
réponse à . Mintaka le 16/05/2018 à 06h37 : « qui, quoi que de » revient par deux fois dans l'exp...
... Que veux-tu que je fasse de ces faquins littéraires ? demanda Satan.
... Allonge-leur les oreilles de quinze pouces, de façon qu'elles leur tombent sur le nez et qu'ils ne puissent parler sans les mordre à belles dents ; loge-les ensemble, force-les de s'embrasser sans s'égratigner, et fais-leur apprendre le rudiment juqu'à la règle Asinus asinum fricat.
Balzac.
PS : ce n'est pas une réponse à #157
- Dis-donc, il est bien chargé ton âne...
- oui, bonne ânée...
- bonne année aussi...mais on n'est qu'au mois de mai...
À toutes et tous, et en particulier à meditrina si elle nous lit aujourd'hui.
Devant la levée de boucliers qu'a provoquée mon auto-censure de 2018, j'y renonce.
Vous pouvez donc ce jour ne pas lire les # 5 à 9 (entre autres) !
Pour les auto-censures antérieures à 2018, rien à faire...
réponse à . Bouba le 16/05/2018 à 07h50 : D'après un texte de François de Montcorbier dit Villon, la ba...
la ballade des dames du temps jadis où il est question de Buridan...
quel rapport entre Buridan et l'âne ? Pour illustrer la pensée d'Aristote, Buridan met en scène dans son Expositio in De caelo, un chien qui meurt de faim parce qu'il est incapable de choisir entre deux aliments. Et -sans doute parce que ce chien avait une attitude stupide, donc digne d'un âne- on en a retenu la démonstration sous le nom de "paradoxe de l'âne de Buridan".
Je demande la réhabilitation de l'âne qui souffre depuis des siècles de cette histoire  ! 
réponse à . deLassus le 16/05/2018 à 09h25 : À toutes et tous, et en particulier à meditrina si elle nous lit a...
Vous pouvez donc ne pas lire les # 5 à 9 !
ah, enfin ! ça fait une heure que j'attendais ta permission. Si nous n'avons pas d'instructions précises ça va devenir l'anarchie !
De mon côté, et pour te remercier de cette autorisation, je t'autorise à ne lire qu'un mot sur 3 dans mon commentaire #166
De rien, de rien ! Mais attention : pas de triche,hein ! 
A Expressio le problème n'est plus "commentaire ?" , mais "comment taire ?"
En écoutant la radio:
- Qui c'est qui chante, là ?
- Lalanne !
- là l'âne ? quel âne ?
- Ma chère, je ne me trouve bien qu'en votre COMPAGNIE, ayez-en l'ASSURANCE !
- c'est 'MUTUELLE' !
réponse à . deLassus le 16/05/2018 à 09h25 : À toutes et tous, et en particulier à meditrina si elle nous lit a...
mon auto-censure de 2018, j'y renonce.
Youpiiiiie !
Comme quoi il était inutile que le God il se décarcasse !
Initium sapientiae timor vox populus
réponse à . deLassus le 16/05/2018 à 09h25 : À toutes et tous, et en particulier à meditrina si elle nous lit a...
Ce qu'on regrettait, ce n'est pas que tu aies voulu gommer quelques longueurs dans tes écrits passés, c'est que tu aies tout effacé.
Trois jours de guerre quasi picrocholine... qui laisseront pourtant quelques égratignures.

réponse à . Bouba le 16/05/2018 à 07h50 : D'après un texte de François de Montcorbier dit Villon, la ba...
Il est un âne dans un autre texte lui aussi emprunté à un poète, un texte que cet impie de Georges mit en musique  :

Par les gosses battus par l'ivrogne qui rentre,
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié,
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée,
Par le fils dont la mère a été insultée
Je vous salue, Marie.


On l'écoute...

Des heures et des heures passées ici à contempler les ânes, à regarder l'âne qui frotte l'âne, à écouter leurs peu agréables braiments... et rien... pas la queue d'un Cadichon... !
Souvenir d'une lecture d'enfance à cette page.

réponse à . DiwanC le 16/05/2018 à 10h50 : Il est un âne dans un autre texte lui aussi emprunté à un po...
Il y a aussi chez G.B. : la cANE de jeANE...
Ecouter cette page.
réponse à . joseta le 16/05/2018 à 09h07 : - Dis-donc, il est bien chargé ton âne... - oui, bonne ân&eac...
Heureusement, ton ami deLassus est aujourd'hui guéri de son auto-censuritude... Sinon, tu aurais pu proposer un nouveau jeu de devinette :

- Qu'était-il proposé au biffement n°... ?


Aujourd'hui, le gagnant aurait emporté un sac de son ou un bouquet de chardons !

réponse à . DiwanC le 16/05/2018 à 11h12 : Heureusement, ton ami deLassus est aujourd'hui guéri de son auto-censurit...
Ton ami deLassus est aujourd'hui guéri
De son auto-censuritude...
C'est ma fête : je suis cloué au pilori,
Car accusé de turpitude !
réponse à . deLassus le 16/05/2018 à 11h27 : Ton ami deLassus est aujourd'hui guéri De son auto-censuritude...C'est ...
Car accusé de turpitude ! Le temps de la rime seulement !  

réponse à . DiwanC le 16/05/2018 à 11h12 : Heureusement, ton ami deLassus est aujourd'hui guéri de son auto-censurit...
Oh, il peut encore se 're-biffer'... 
- Papa, y'a des ânes aussi en Asie ?
- il n'y a aucune espèce que l'Asie n'eusse !
Tiré du film Casablanca
Rick: - Regarde comme cette pauvre bête a du mal à se déplacer après toute cette pluie qui est tombée...
Ilsa: - c'est la boue Rick...
Rick: - non, non, c'est un cheval !
réponse à . Bouba le 16/05/2018 à 07h50 : D'après un texte de François de Montcorbier dit Villon, la ba...
Coucou
Et t'iras à la messe ce jour là
Si l'âne frotte l'âne, que frotte le Martin 
réponse à . deLassus le 16/05/2018 à 09h25 : À toutes et tous, et en particulier à meditrina si elle nous lit a...
J'ai lu tous vos débats d'hier et c'était passionnant 
Les ânes sont loin d'être stupides, et ils sont très gourmands mais pas d'hypocrisie.
frotter aurait donc ici le sens de flatter et pas seulement de se fréquenter, de rechercher la compagnie de l'autre, de lui faire une fricassée de museau ? Soit. Je m'en étais déjà frotté les yeux il y a 8 ans !
Ce ne serait pas non plus le sens de "frotter les oreilles" (pourtant celles de l'âne ... il y a de quoi frotter, non ?). Ni de "mieux vaut ne pas s'y frotter" qui indiquent plutôt des rapports conflictuels.
Non : seulement un contexte de flatterie ? Soit ! Cela me rappelle ce film où son entourage cache à une chanteuse combien elle chante faux. Marguerite avec Catherine Frot. D'où l'expression Catherine frot Catherine ?
Aujourd'hui, justice doit être rendue... Oyez, oyez braves gens – si du temps vous avez suffisamment et surtout l'envie ici de traînasser – la vraie et belle histoire de Gilles de Rais...

Il ne fut pas toujours le sanguinaire bâté qu'on nous conta dans le passé... Du temps de sa folle jeunesse, c'était même l'amant le plus courtois du monde. Et quand il épousa Anne-Lyse, ce fut le plus aimable des maris.

- Mon ami, je voudrais que nous logions dans le château de feu votre père. J'aime cette forte bâtisse aux tours élevées, aux chambres si nombreuses et aux petits cabinets secrets cadenassés par tant de clefs ! Nous pourrions y inviter Mère et Anne-Louise, ma jumelle.

Bien que Gilles pensa : La sœurette passe encore mais la vioque, peux pas la blairer ! , il n'en dit rien se contentant de déclarer :

- Qu'il en soit fait selon vos vœux, mon aimée... Mais de grâce, perdez cette habitude fusionnelle qui vous fait sans cesse vous agrippez à votre jumelle !


Car tout le pays le savait : que ce soit l'hiver ou l'été, au coin de l'âtre ou sous le pommier, du soir au matin, de l'aube à minuit, l'Anne frottait l'Anne.

Avec le temps – le poids des ans, les rhumatismes à soigner, les factures à payer, les guerres à guerroyer, la gabelle à gabeller – Gilles perdit patience... De voir les donzelles se fricasser continuellement sous son nez, ça l'a vraiment gonflé ! Un soir, dans un petit cabinet il les a toutes deux trucidées et zou ! il a bleui sa barbe noire...

- Depuis le temps que j'en avais envie !

Après... tout ce qu'on a raconté... l'herbe qui verdoie tandis que la route poudroie, et tous les braillements d'âne d'Anne sur une tour perchée... n'est que coquecigrues et calembredaines ! Et pis c'est tout ! 

L'âne frotte l'âne !
Faire une expression avec ça c'est de peu d'intérêt.
D'abord ça suggère que les ânes sont homos sinon ça aurait été l'âne frotte l'ânesse. Et puis s'il y a toujours des ânes c'est bien que l'âne frotte l'ânesse et pas l'âne.
Vous allez me dire des homos il y en a de plus en plus et pourtant ils ne peuvent pas se reproduire.
Vous pouvez aussi frotter deux pierres pour faire du feu si vous ne pouvez pas frottez une allumette.
Vous pouvez vous frotter aux interdits mais n'oubliez pas que qui s'y frotte s'y pique. Et puis vous pouvez vous frotter à un légionnaire c'est moins dangereux qu'à un âne !

Blanquette
réponse à . DiwanC le 16/05/2018 à 18h03 : Aujourd'hui, justice doit être rendue... Oyez, oyez braves gens – si...
Oyez, oyez braves gens – si le temps vous en est laissé – la triste histoire de Gilles de Rais...
Gilles de Rais vivait en Bretagne alors qu'il était né dans le Maine-et-Loir. Un peu comme Germaine. Mais qu'est-ce qui les attire en Bretagne ?
Le climat.
Le week-end dernier il faisait trente degrés en Bretagne. 15 ° samedi et 15° dimanche.
réponse à . mickeylange le 16/05/2018 à 18h06 : L'âne frotte l'âne ! Faire une expression avec &ccedi...
Ah ! bah enfin ! Te v'là ! T'as vu l'heure qu'il est ?
Au lieu de clabauder sur le temps breton, raconte un peu celui qu'il fait à Saint-Raphaël* : 14° ce matin ! Ils se les caillent sous la pluie !
Cet après-midi, à Lorient*, dans le beau Morbihan, il faisait 23° et sur les plages, ils se promenaient au soleil ! 

* C'est Météo France qui me l'a raconté... alors hein !

réponse à . deLassus le 11/01/2010 à 04h41 : Avec infiniment de plaisir, ce lien : cette page L’âne = suje...
N'était-ce pas plus simple de dire que le latin est une langue flexionnelle ?
réponse à . Mintaka le 16/05/2018 à 19h28 : N'était-ce pas plus simple de dire que le latin est une langue flexi...
J’éprouve de l’aversion pour le thème et je jette l’anathème sur la version.
réponse à . Mintaka le 16/05/2018 à 19h28 : N'était-ce pas plus simple de dire que le latin est une langue flexi...
N'était-ce pas plus simple de dire que le latin est une langue flexionnelle ?
oui, mais tu brûles les étapes. DeLassus n'en était qu'à la lettre A.
A la question :" l'âne est-il un animal flexionnel ? " je réponds : "il peut fléchir, mais seulement s'il veut". Et sa flexibilité est limitée par son entêtement qui ne l'est pas. Après, c'est aussi une question d'âge : je suis beaucoup moins flexionnel que j'étais ! Mais je n'en dirai pas plus, car je ne me frotte pas à n'importe qui ! 
Libraire ambulant
Pendant la journée on pouvait voir le libraire sur son âne, et le soir, on pouvait voir l'âne sur son lit, braire. 
réponse à . chirstian le 16/05/2018 à 20h47 : N'était-ce pas plus simple de dire que le latin est une langue flex...
je suis beaucoup moins flexionnel que j'étais
Vantard ! VLL !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « L'âne frotte l'âne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?