Aujourd'hui
Mettre sa main au feu

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Mettre sa main au feu »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 31 décembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« La course à l'échalote  »

[ SIGNIFICATION ]
Action qui consiste à forcer quelqu'un à courir ou partir en le tenant par le col et par le fond du pantalon.

Se dit maintenant d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier.

[ ORIGINE ]
La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans 'Trois sucettes à la menthe', ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.

Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la 'peau des fesses'.
Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître.

[ COMPLEMENTS ]
Au sens actuel, les élections présidentielles permettent de vivre de nombreuses courses à l'échalote au sein des principaux partis politiques, pour savoir qui sera intronisé candidat de chaque parti.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
[Aucune expression régionale ou étrangère équivalente ne m'a été proposée à ce jour.]

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
COURSE (0) , ECHALOTE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 34

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 27/09/2008 à 03:24:47 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dams le film de Claude Zidi, 1975, Pierre (Richard) court bien au cul de Janet (Birkin). même s'il courent tous malgré eux après les titres du cabaret de travestis l'Alcazar.
 2. Le 27/09/2008 à 03:28:43 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wouaaaah...! l'insigne honneur d'étrenner les commentaires d'une expression millésimée 2005 ..!
Bon: "Aaaa-llez Chalotte, Allez Chalotte, Aaa-lleeez..!!"
(Air des lampions)
Et c'est Briiiiiiidge, venu du diaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable vauveeeeeeeeeeeeeeert ...!!!

[ Modifié le 27/09/2008 à 03:32:05 ]
 3. Le 27/09/2008 à 04:00:04 par AnimalDan  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les chats l'ôtent à la course..??
La cour salée, Charlotte ..???
La course allécha Lotte ..???!!
Là, l'ourse lécha la cotte ...!!???
La cour sale lèche calotte...?!!
Ah non ah non ça va pas du tout ça oh là là ! Ah mais c'est pas beau ça !
Beau ça? No, va !

(Pcc Bobby Lapointe)

[ Modifié le 27/09/2008 à 04:01:34 ]
 4. Le 27/09/2008 à 04:26:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La belle Chalotte était-elle une Venus callipyge à l’oignon doux ? Est-ce pour elle que les cévenols ont organisé l’an passé un marathon de l’oignon doux à St André de Majencoules
 5. Le 27/09/2008 à 08:04:00 par chirstian  - 1  réponse  (8) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on ne dit pas "la course à les chalottes" , parce que Grévisse, qui n'est pas la moiié d'un con, dit que " à les" se contracte en "aux" . Sauf que des aulx et des chalottes c'est pas pareil. Ail ! Grévisse n'y connait donc rien. Vaut mieux appeler Jean Pierre Coffe.
 6. Le 27/09/2008 à 08:38:47 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote
Peut-être dans les plaisanteries populaires, d'accord!
Mais dans la cuisine au beurre, hein?
Essayez donc de faire une sauce béarnaise avec des oignons! Mettez-y des échalottes, bon sang!
JP Kof, Kof, Kof
 7. Le 27/09/2008 à 08:40:30 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans une vie antétieure, quand j'étais un gentil Annie Mateur, j'organisais souvent des courses à la Charlotte. Et c'était pas pour des pommes!
 8. Le 27/09/2008 à 08:41:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 5chirstian du 27/09/2008 à 08:04:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, et puis, hein, la course aux aulx, même au zoo, sous les eaux, ...
Ca rapporte rien, bande de zozos!

[ Modifié le 27/09/2008 à 08:42:37 ]
 9. Le 27/09/2008 à 09:51:22 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 4<inconnu> du 27/09/2008 à 04:26:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'affreux Majencoules..? Comme la fondue savoyarde alors..?!
cette page

Et un gage..! Un gage ..!!

[ Modifié le 27/09/2008 à 11:12:30 ]
 10. Le 27/09/2008 à 09:59:07 par subbuteo  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans son livre "les mille et une manières de s'accomoder avec une lotte", Jean-Pierre nous coffie que ce poisson révéle toute sa saveur après une cure d'amaigrissement intensif.

Et c'est ainsi que la course allège la lotte, pour le plus grand plaisir de nos papilles !!!
 11. Le 27/09/2008 à 10:49:01 par Muscat  - 3  réponses  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que notre langue française est riche...Voilà en effet une façon courtoise et polie de dire à quelqu'un qu'il aille se faire voir chez les Grecs!!!Au fait,pourquoi les Grecs et pas les autres?
 12. Le 27/09/2008 à 10:50:18 par Emeu29  - 1  réponse  (18)
 (réponse à 3AnimalDan du 27/09/2008 à 04:00:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas inspiré ce matin !
Je note que la calotte te fait réagir souvent !
Pourtant, "il se voyait en curé avec une calotte ©"
Carotte, oignon & échalote, on va pouvoir faire un potage ! Finalement, pour les fraîches soirées d'automne.
 13. Le 27/09/2008 à 10:51:38 par subbuteo  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- FLASH INFO-

Parlant popote et chiffon, Sarah Palin aime à dire que bientôt la lotte à l'américaine n'aura plus de raison d'être... La lotte à la mèreMcCain sera dorénavant de rigueur.

-indigeste... vous avez dit indigeste-
 14. Le 27/09/2008 à 10:57:18 par <inconnu>  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connaissais botter, fesser, coup de pied au c...pour faire avancer quelqu'un.
Parfois des...gnons! mais l'oignon pour moi c'était pas tout à fait là...
 15. Le 27/09/2008 à 11:06:52 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 14<inconnu> du 27/09/2008 à 10:57:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon ! eh bien maintenant, tu sauras, si quelqu'un te dit que tu l'as dans l'oignon, qu'il vise très bas ! 
 16. Le 27/09/2008 à 11:08:25 par AnimalDan  - 1  réponse  (20)
 (réponse à 13subbuteo du 27/09/2008 à 10:51:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quoi, elle va nous piquer notre plat national..? La fameuse lotte au riz nationale..??!!
 17. Le 27/09/2008 à 11:09:00 par AnimalDan  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 14<inconnu> du 27/09/2008 à 10:57:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh... c'était où, pour toi ..?
 18. Le 27/09/2008 à 11:09:40 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 12Emeu29 du 27/09/2008 à 10:50:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'en faut pas plus en effet 

[ Modifié le 27/09/2008 à 11:09:54 ]
 19. Le 27/09/2008 à 11:10:48 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 11Muscat du 27/09/2008 à 10:49:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelqu'un veut bien affranchir la fraîche Muscat..? 
 20. Le 27/09/2008 à 11:17:59 par subbuteo  - 0  réponse
 (réponse à 16AnimalDan du 27/09/2008 à 11:08:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui... et c'est pas tout... elle vient jusque chez nous piquer notre polka pour la danser à la ska !!! le tout sur un rythme de sénatrice !

[ Modifié le 27/09/2008 à 11:19:13 ]
 21. Le 27/09/2008 à 12:00:34 par chirstian  - 2  réponses  (22)
 (réponse à 11Muscat du 27/09/2008 à 10:49:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
se faire voir chez les Grecs!!!Au fait,pourquoi les Grecs et pas les autres?
parce que ,autrefois, l'oeil désignait aussi l'anus. Et donc se faire voir ...

le renseignement est à l'oeil, mais n'y reviens pas !

[ Modifié le 27/09/2008 à 12:01:25 ]
 22. Le 27/09/2008 à 13:03:47 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 21chirstian du 27/09/2008 à 12:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
parce que ,autrefois, l'oeil désignait aussi l'anus. Et donc se faire voir ...
je subodore que tu insinues quelque chose avec ton explication, mais je ne vois pas quoi. Tu vas me dire que par là on voit pas grand chose, mais l'oignon faisant pleurer, peut-être que le rapprochement avec l' oeil vient de là. A moins que ça soit un terme technique de proctologue, dans ce cas la substitution de l'échalote à l'oignon ne serait que du marketing médical, et la course à l'échalote, ne serait que la recherche de client ?
 23. Le 27/09/2008 à 15:46:08 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 17AnimalDan du 27/09/2008 à 11:09:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

hemmmmmmmmm!!!
j'ose pas!

[ Modifié le 27/09/2008 à 15:48:56 ]
 24. Le 27/09/2008 à 16:23:01 par syanne  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 11Muscat du 27/09/2008 à 10:49:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Va donc voir à cette page !
 25. Le 27/09/2008 à 19:50:51 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 24syanne du 27/09/2008 à 16:23:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Où l'on peut voir que God s'empressait un tantinet... Comment dit-on "O Tempora O Mores" en Grec ..? 
 26. Le 27/09/2008 à 20:08:45 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La course à l'échalote : entraînement champêtre à la course de haies, à l'approche de chaque échalier, le coureur criant au gamin posté là: "ôte le !"
 27. Le 27/09/2008 à 21:24:53 par <inconnu>  - 2  réponses  (28) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Personne n'a pensé a souhaiter l'anniverssaire de SagesseFolie?

Bon anniverssaire mon pôte.

Maaaaarceeeeeeeeeeeeel.
 28. Le 27/09/2008 à 23:00:25 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 27<inconnu> du 27/09/2008 à 21:24:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est toi qui as gagné la course à l'échalotte : au 1er qui penserait à cet anniversaire !
Bon anniv SagesseFolie et " 3 sucettes à la menthe" en guise de cadeau.
 29. Le 27/09/2008 à 23:15:11 par <inconnu>  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 27<inconnu> du 27/09/2008 à 21:24:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cet anniversaire m'a été chaleureusement et affectueusement fêté par mes proches, mais il est vrai que sur Expressio, je me sens un peu moins seul grâce à toi.
Merci mon pote et merci Renoir2.
 30. Le 27/09/2008 à 23:51:16 par <inconnu>  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 29<inconnu> du 27/09/2008 à 23:15:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il suffit de passer sur Expressio pour tailler une bavette,
et une bavette à l'échalote n'est-elle pas un savoureux plat de fête ?
Bon appétit
Je sais le décalage mais il n'y a pas d'heure pour fêter
 31. Le 28/09/2008 à 01:05:02 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 30<inconnu> du 27/09/2008 à 23:51:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est sûr: c'est pas le genre de repères qui m'encombre la chetron..! ouske c'était marqué..?
 32. Le 27/01/2009 à 18:31:30 par jean1938  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 21chirstian du 27/09/2008 à 12:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il me semble que Rimbaud parlait de "l'oeil brun"
de son compagnon Baudelaire!
Ou est-ce l'inverse??
Mais je n'ai pas trouvé l'objet en question! (le poème, bien sur!)
Quelqu'un est versé en ces matières?


P.S.: J'ai fait des recherches sans succès.

[ Modifié le 27/01/2009 à 18:46:58 ]
 33. Le 28/01/2009 à 08:58:34 par syanne  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 32jean1938 du 27/01/2009 à 18:31:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne trouve pas cette douteuse métaphore, mais je me permets une suggestion : (re)lire le bouquin de Teulé : Rainbow pour Rimbaud, c'est une piste... Quant à l'orageuse liaison de Rimbaud avec un autre grand poète, elle concerne Verlaine, et non Baudelaire qui n'aimait, lui, que les femmes.

Ou peut-être fais-tu allusion au poème Les Poètes de sept ans sans grand rapport, il est vrai, avec l'expression du jour  :

"À sept ans, il faisait des romans, sur la vie
Du grand désert, où luit la Liberté ravie,
Forêts, soleils, rives, savanes ! — Il s'aidait
De journaux illustrés où, rouge, il regardait
Des Espagnoles rire et des Italiennes.
Quand venait, l'œil brun, folle, en robes d'indiennes,
— Huit ans, — la fille des ouvriers d'à côté,
La petite brutale, et qu'elle avait sauté,
Dans un coin, sur son dos, en secouant ses tresses,
Et qu'il était sous elle, il lui mordait les fesses,
Car elle ne portait jamais de pantalons ;
— Et, par elle meurtri des poings et des talons,
Remportait les saveurs de sa peau dans sa chambre."

Arthur Rimbaud, Les poètes de sept ans (extrait)

[ Modifié le 28/01/2009 à 09:56:02 ]
 34. Le 28/01/2009 à 22:23:45 par jean1938  - 0  réponse
 (réponse à 33syanne du 28/01/2009 à 08:58:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wouach!
Quelle bourde!    

J'ai pensé aux Fleurs du Mal... d'où ma confusion!
Je vais refaire mes devoirs.

Je me souviens d'avoir lu ce fameux poème jadis...
Il me semble que le poème serait de Rimbaud forcément...
Comprenne qui veut! 

Quand à votre suggestion, "À sept ans, il faisait des romans,
je l'avais lu. Ce n'est pas celui-là.

Merci de votre réponse
J*


[ Modifié le 28/01/2009 à 22:32:11 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr