Payer en monnaie de singe - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Payer en monnaie de singe

Payer en grimaces ou en fausse monnaie, au lieu de payer réellement.

Origine

Au XIIIe siècle, Saint-Louis décida qu'il faudrait payer une taxe pour emprunter le pont qui, à Paris, reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques.
Il y avait toutefois une exception à cette règle : les forains, bateleurs ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire son numéro à leur animal.

C'est cette forme de paiement particulier qui a donné naissance à notre monnaie de singe.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Payer en monnaie de singe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen To let someone whistle for his moneyLaisser quelqu'un siffler pour son argent
Angleterreen To pay in monkey's moneyPayer en monnaie de singe
Espagnees Papel mojadoPapier mouillé
Canada (Québec)fr Payer en nature (allusion au sexe)Payer en nature (allusion au sexe)
Grècegr Θα πάρεις τα τέτοια μου (Thapàris ta tétiamou)Payer en nature (dans le sens vulgaire)
Pays-Basnl Met apenmunt betalenPayer en monnaie de singe
Pays-Basnl (je kunt) fluiten naar je geld(tu peux) dire adieu à ton argent

Vos commentaires
Pour le plaisir, à savoir que , sur le même pont à la même époque , les prostituées pouvaient être dispensées du péage si elles lâchaient un pet...
Il faut savoir que certaines personnes possedant un singe tentaient de passer le pont sans payer la "taxe". C’est pourquoi les gardes demandaient toujours que les proprietaires fassent faire quelques "tours" a leur animal et ainsi prouver qu’ils etaient bien des gens du spectacle exoneres du paiement.
Message initialement tapé entièrement en majuscules et passé en lettres minuscules par le maître des lieux, sans rien y changer d’autre
Saint Louis au 12ème siècle ?
Il me semblait indispensable de signaler la faute de frappe qui a fait disparaître le 3ème I du XIIIe siècle.
Basile.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2005 à 15h56 : Pour le plaisir, à savoir que , sur le même pont à la m&ecir...
Ah bon ?
Elles mangeaient des fayots ?
Si tu travailles pour le roi de Prusse, ne t’étonnes pas d’être payé en monnaie de singe...
le pont qui, à Paris, reliait l’île de la Cité à la rue Saint-Jacques.
autrement dit : le Petit Pont. Je vous conseille la lecture de cette page que je trouve fort intéressante. Sa lecture est gratuite pour ceux qui feront un tour de singe.
réponse à . donitel le 14/11/2009 à 01h06 : Saint Louis au 12ème siècle ? Il me semblait indispensable de...
C’est parce que God utilise la méthode italienne. Les Italiens considèrent, et c’est plus simple, bien que problématique pour la période 1 à 99, qu’en 1200 c’est le XIIe, et en 1800 le XVIIIe et non le XIXe comme nous. Cette différence a posé problème dans le monde des objets d’art quand un Français achetait en Italie. Il avait parfois des surprises au retour. Une commode du XVIIIe ne vaut pas la même monnaie de singe qu’une du XIXe.
ce bateleur était si laid que lorsqu’il traversait le pont avec son singe, les gardes, s’adressant au singe, exigeaient que son maître fît quelque tour pour payer leur passage.
C’est çà qu’on appellait le Primat-e des Gaules ?
De joyeux drilles qui crevaient la dalle, proposaient un spectacle qui ne valait pas un clou. En dehors de quelques fayots, les spectateurs en disaient pis que pendre. Quand on se pare des plumes du paon, on risque d’être payé en monnaie de singe!
réponse à . file_au_logis le 14/11/2009 à 07h54 : Si tu travailles pour le roi de Prusse, ne t’étonnes pas d’&e...
Elles monnayaient en pets de singe. Sans doute appréciaient-elles quand les verres sentent l’amande.  

PS : erreur c’est une réponse à #4 deLassus.
Le singe en argot c’est soit le patron, soit de la viande de bœuf en boite, soit le passager d’un side-car.
Dans la marine c’est le pacha, le vieux enfin le commandant. Payer en monnaie de singe c’est donc dans la marine d’expressio payer en rillettes.
Comme Jeanne j’entend une petite voix lointaine, celle d’un berger qui garde les moutons de sa mer,(la pauvrrre sa mer, la pauvrrre) venant de Trébeurden, qui murmure " Mickey collé samedi, collé samedi, collé samedi" (il y a de l’écho l’eau en mer)
réponse à . SagesseFolie le 14/11/2009 à 09h41 : Elles monnayaient en pets de singe. Sans doute appréciaient-elles quand l...
Je l’avais bien prise pour moi, merci.
Je ne crois pas à cette histoire de péripatéticiennes. Je crois que c’est du vent.
De toute façon, ma maman m’a appris à ne pas trop faire confiance aux inconnus.
Quand on était gamins( vous alors! vous faites remonter les souvenirs...!)
On jouait à la marchande et on se payait en monnaie du pape, ces rondelles transparentes,argentées et dures comme du celluloïd et qui s’effritent et qui ressemblaient à de gros sous.
Maintenant que j’y pense...c’était quoi comme plante ??? Vais chercher et si ça vaut le coup je reviendrai! 
Ouala !!!:

Le jardin de Sophie: Monnaie du Pape

Comment faire avec la monnaie du Pape séchée pour faire apparaître les disques argentés ? Très simple, commencer par cueillir les branches séchées. ...

sophie.typepad.com/le...de.../monnaie_du_pape/
Google fait de drôles de raccourcis publicitaires ! Je me demande quel lien il fait entre l’expression réchauffée du jour (mais, comme les fayots, c’est parfois meilleur réchauffé) et la photo de Sarkozy avec un seul commentaire : "mon QI est de 161" !
réponse à . <inconnu> le 14/11/2009 à 10h02 : Quand on était gamins( vous alors! vous faites remonter les souvenirs...!...
Si Cotcot était là elle te dirait qu’il s’agit de la lunaire dite aussi herbe aux écus.
réponse à . mickeylange le 14/11/2009 à 09h53 : Le singe en argot c’est soit le patron, soit de la viande de bœuf en...
Ne te crois pas à l’abri : quand on cherche cybercafé à Trébeurden, on ne trouve rien , mais aux alentours il y a L’Entracte à Lannion. Ce n’est pas loin du tout.
J’aime bien l’origine de cette expression. Je la trouve poétique. D’autre part elle témoigne de l’admiration qu’on portait aux bateleurs et autres jongleurs quand l’art était dans la rue, au parvis des églises, aux portails des cathédrales, sur les tréteaux en plein air. Le public ne se contentait pas d’être spectateur.
réponse à . <inconnu> le 14/11/2009 à 10h02 : Quand on était gamins( vous alors! vous faites remonter les souvenirs...!...
J’ai trouvé ça. Je ne sais pas si ça répond à ta question.

cette page

Pardon, j’ai été doublé par momolala. Mais moi il y a des images !
réponse à . momolala le 14/11/2009 à 10h04 : Google fait de drôles de raccourcis publicitaires ! Je me demande que...
la photo de Sarkozy avec un seul commentaire : "mon QI est de 161" !
Ne t’y trompes pas, belle Momo, là, là c’est écrit en langage SMS, ou tout au moins, il a essayé. Il s’est d’ailleurs planté, comme d’hab’.
Cela veut dire, traduit dans la langue que nous affectionnons toutes et tous:
"mon c*l, il est du 161" - tout simplement, il ne sait pas combien il y a de départments en France hexagonale et d’d’outre-tombe d’outre-mer. Il aurait du dire "du 61". A moins qu’il ne considère la Hongrie... mais là, il aurait des problèmes avec les Habsbourg...
Et les montreurs d’ours, ils payaient en monnaie d’ours ?
Voir pour le début du XXème :

cette page

Au Canada, c’est ce qu’il font depuis 1996 :

cette page
réponse à . file_au_logis le 14/11/2009 à 10h18 : la photo de Sarkozy avec un seul commentaire : "mon QI est de 161" !Ne...
Et toi, qu’est-ce que tu veux dire avec "mon c*l" ? J’ai un peu de mal à faire le lien avec les départements. Mais je suis malade, c’est sans doute pour ça. 
réponse à . chirstian le 14/11/2009 à 09h09 : le pont qui, à Paris, reliait l’île de la Cité &agrav...
le Petit Pont. Je vous conseille la lecture...


Ha oui ! le petit pont  !! entre le c et le c !!!!

bon je sort !!!
réponse à . momolala le 14/11/2009 à 10h14 : J’aime bien l’origine de cette expression. Je la trouve poéti...
Le public ne se contentait pas d’être spectateur.
qu’autrefois les spectacles de rue aient été appréciés, j’en suis tout à fait certain, mais qu’est ce qui te fais penser que le public y jouait un rôle plus actif qu’aujourd’hui  ? (à moins que tu ne fasses allusion à sa participation financière ?)
réponse à . chirstian le 14/11/2009 à 12h12 : Le public ne se contentait pas d’être spectateur. qu’autrefo...
Il me semble que la distance entre les artistes et le public n’était pas la même que dans dans les lieux-clos que sont nos théâtres : les artistes étaient en prise directe avec leur public, sans éclairages ni artifices, souvent au même niveau du sol ou sur quelque marche facile à escalader. Je pense que la présence physique proche changeait les rapports entre eux. Il n’y avait pas non plus de "vedettariat" ni de "star system". Le ventre plein ou non de l’artiste, la sortie sous les saluts et les piécettes ou sous les coups et les quolibets dépendait du ressenti immédiat d’un peuple prompt à s’émerveiller mais fondamentalement méfiant.
la monnaie de singe, ça vaut des cacahuètes. Mais elle n’a pas cours partout. Il y a les pays de la zone noix et ceux de la zone banane. Et les parités ne sont pas fixes. Quand le cerneau augmente et que la coquille diminue : c’est l’inflation. L’inverse c’est la déflation. Mais seulement dans la zone noix, parce que le cerneau de banane, de toutes façons !...
Moi mon cerveau diminue, quand ma coquille enfle : dans ce cas là, je ne paye pas de mine.
Pas même en monnaie de singe.
réponse à . momolala le 14/11/2009 à 14h22 : Il me semble que la distance entre les artistes et le public n’étai...
je vois ce que tu veux dire. Mais il ne me semble pas que ce soit une différence passé/présent. Chez les grecs ou les romains il y avait déjà des vedettes, chanteurs, artistes, ou... gladiateurs dont la gloire était immense. Les pièces du Moyen-Age, ou les mystères, étaient jouées sur les parvis, donc sur des scènes.
Ce que la monnaie de singe évoque c’est le petit monde des bateleurs : le spectacle de rue. A-t-il disparu ? A Avignon, le "off" co-existe à côté de l’officiel et fait preuve de plus de créativité. Epicure pourrait nous en parler. Mais en tous cas, il prend des formes sans cesse renouvelées. As-tu déjà vu un "spectacle" du Royal de Luxe ? Les vedettes ne sont pas les acteurs humains, mais l’émerveillement est au rendez-vous, chez les petits comme les grands. C’est toute la ville qui réagit de façon prodigieuse !
réponse à . chirstian le 14/11/2009 à 14h46 : je vois ce que tu veux dire. Mais il ne me semble pas que ce soit une diff&eacut...
J’avais oublié l’Antiquité. Tu as raison, ce fut un temps où l’art des spectacles avait toute sa place, à l’identique, média en moins, d’aujourd’hui. La localisation de l’expression dans le temps sur le "Petit Pont" menant à l’île de la Cité m’avait ramenée à la fin du Moyen Âge. C’était précisément aux mystères qui se jouaient pendant les lendits que je pensais : les acteurs étaient de simples gens du cru qui tenaient un rôle. On ne peut rendre plus proches des acteurs et spectateurs. Ces fabliaux à vocation initialement religieuse ont fini par être interdits par l’Eglise elle-même. Les "théâtreux" étaient mal vus puisque condamnés à n’être pas enterrés en terre consacrée. Avant Molière, la comédie Italienne se jouait dans la rue sur des tréteaux improvisés entre les chariots de la troupe. Restaient en effet les bateleurs (de la Cour des Miracles ?), cracheurs de feu, montreurs d’ours, de singe ou de chèvre savants, comme celle qui revenait d’Espagne et parlait l’allemand et Esméralda ...

J’en rêve de voir un "spectacle" du Royal de Luxe ! Mais maintenant qu’il s’exporte je ne suis pas près de le voir passer entre Menton et Toulon !
réponse à . momolala le 14/11/2009 à 17h41 : J’avais oublié l’Antiquité. Tu as raison, ce fut un te...
Je crois quand même que tu circonscris encore de trop. Il n’y avait pas que la France. Il y a aussi eu l’Angleterre, où, bien sûr, la majorité des pièces étaient également souvent jouées par des jambons crus gens du cru, mais il y a eu également - et tu n’en parles pas - des troupes et itinérantes, ainsi - encore mieux! - des troupes attachées à des théâtres fixes! Et Shakespeare (1564-1616) est quand même né à peu près 60 ans avant Molière (1622). Quand le bon William - le vrai, celui de l’époque - écrivait ses pièces, les théâtres existaient déjà... (voir Strattford upon Avon, par exemple)
réponse à . file_au_logis le 14/11/2009 à 07h54 : Si tu travailles pour le roi de Prusse, ne t’étonnes pas d’&e...
«Ne t’étonnes pas.» Est-ce impératif ?? Si oui, sans s.
Bonne soirée.
P.
réponse à . chirstian le 14/11/2009 à 09h09 : le pont qui, à Paris, reliait l’île de la Cité &agrav...
Merci pour cette page, vraiment très interessante !
réponse à . chirstian le 14/11/2009 à 14h26 : la monnaie de singe, ça vaut des cacahuètes. Mais elle n’a p...
Et une république bananière, elle paye en monnaie de singe ? gaffe à l’emprunt national (lancé, pas lancé ? je ne suis pas toujours l’actualité), souscrit en euros, il sera peut-être remboursé en zlotys chers à Elpp ou alors en grimaces !
Payer en monnaie de singe? la bonobo-le!
oui désolée, ce sont les dernières vapeurs de mon anniversaire!
Un tout grand merci pour tous vos bons voeux les amis!
Et quelques mots mis à la date d’hier,( en "prime-ate"z vous!!!) pour ,entre autres, Horizondelle, Momolala,Claudine, Le bob dan ubbleu, sagessefolie,Chirstian...
réponse à . deLassus le 14/11/2009 à 10h47 : Et les montreurs d’ours, ils payaient en monnaie d’ours ? Voir ...
Le castor circule bien plus que l’ours, et ce depuis 1937. Peut-être parce que les canayiens ont les dents longues...

Mon nez de singe : cette page
réponse à . file_au_logis le 14/11/2009 à 18h58 : Je crois quand même que tu circonscris encore de trop. Il n’y avait ...
Impossible d’être exhaustive Filo ! De plus ma culture franco-française ne m’a fait approcher Shakespeare que par le petit bout de la lorgnette.
réponse à . momolala le 14/11/2009 à 10h14 : J’aime bien l’origine de cette expression. Je la trouve poéti...
Et pour nos (sic...) "modernes péages", est-ce que faire le singe permettrait de passer gratos ?
Surtout valable pour ceux qui ont de jeunes enfants: faire le sing, ça ils le font très, très bien !
bonjour...
et dire que je pensais que "payer en monnaie de singe" voulait dire  : payer en fausse monnaie (monnaie imitée, monnaie singée.....)
j’ai dû m’inventer l’étymologie qui me convenait !
peut-être aussi qu’une expression n’a de succès, et de durée dans la langue française, que quand elle résonne bien dans tous les sens du terme.....
merci, je me coucherai moins bête !
Et les gorilles qui bossent dans les services de sécurité ? Sont-ils aussi payés en monnaie de singe ? Je pense qu’ils feraient la grimace, même s’ils ne sont pas forcément jeunes ! Je vous salue bien !
Pour en revenir au singe qui se bouffe, dont l’appelation officielle des services de l’intendance (à oui, maintenant, c’est le commissariat, ça a bougé chez les Riz-Pain-Sel), l’appellation officielle, écrivais-je est "boeuf assaisoné", son équivalent dans l’armée américaine n’est pas forcément du boeuf mais aussi du porc. Spice pork and meat, appellent-ils cette gâterie. Ca ne vous rappelle rien ?
Première diffusion : novembre 2005... Expressio n'avait que quelques mois  !
Les croissants du dimanche... entre autres petites viennoiseries.  )
réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 04h42 : Première diffusion : novembre 2005... Expressio n'avait que qu...
Et maintenant il est pré ado....Noum di diou ça passe..

Je me souviens du mail que m'avait envoyé l'une de mes nièces en 2006:
"Tonton, je suis tombée sur ce site, ça va te plaire"

J'ai tout de suite aimé les singeries d'Expressio.

Bon, en parlant de singe qui ne connaît ou du moins n'a pas en tête Gare au gori-i-i-illeuuuuuuu ?

En tout cas c'est l'une des plus connues de son* répertoire....

Tout le monde se précipite
Hors d'atteinte du singe en rut


Un bon p'tit kawa pour accompagner les croissants....


* Brassens
Sur le marché
- Eh ben ! De quoi payer en monnaie de singe ! T'as vu les prix...mate !
- euh...c'est écrit avec une couleur trop pâle, je ne vois pas les prix mats...
- Que dis-tu que tu vas payer en monnaie de singe ?
- ma caque...de harengs
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 05h45 : Et maintenant il est pré ado....Noum di diou ça passe.. Je me sou...
Monnaie de singe, monnaie de singe comme l'ouguiya, la monnaie mauritanienne que Bouba tente de nous imposer à chaque fois qu'il le peut, alors que sur Expressio c'est le ngultrum bouthanais, remplaçant du zloty polonais, qui prévaut, et ce au plus grand bénéfice des 40.000 abonnés du Site.
réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 04h48 : Les croissants du dimanche... entre autres petites viennoiseries.  ) ...
Ah, ça donne envie   Avec le kawa de Bouba, la journée commence bien 
Tu lui as pas refourgué d'la monnaie d'singe quand même  
- Allô ? Ça marche le spectacle à travers l'Algérie avec ton singe ? T'es où là ?
- Oran, goûtant...
- Tiens, je croyais que c'était un babouin qu' t'avais...
réponse à . Mintaka le 15/04/2018 à 08h38 : Monnaie de singe, monnaie de singe comme l'ouguiya, la monnaie mauritanienn...
Ben j'ai jamais utilisé le ngultrum ni le zloty mais quand j'ai filé 100 € au caissier à Nouakchott, il m'a donné une brouette d'ouguiyas.
Je croyais en avoir pour 6 mois mais quand j'ai fait le plein à 17.000.000, payé le repas à 9.000.000 et ma nuité au campement pour 12.000.000, me restait de quoi m'acheter un chewing gum.....C'était l'un de mes premiers grands voyages et c'est là que j'ai réalisé que ce qui compte ce n'est pas la quantité de billets mais ce qu'on peut faire avec...

Message perso pour deLassus: Ai je déjà parlé de ça ?...je répète, ai je déjà parlé de ça ?
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 08h39 : Ah, ça donne envie   Avec le kawa de Bouba, la journée c...
Non, non pas de soucis. D'un, not' Germaine est une personne d'une grande honnêteté et de deux je n'accepte que les virements de compte à compte...la confiance n'exclut pas le contrôle...
réponse à . joseta le 15/04/2018 à 08h48 : - Allô ? Ça marche le spectacle à travers l'Algé...
Devinette josetienne:

-Pourquoi faut il laisser faire la vaisselle par un singe ?

Réponse:
Pour avoir un plat net...
Barthélemy Thimonnier et Walter Hunt inventèrent les premières machines à coudre...d'autres les Singer.
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 09h11 : Devinette josetienne: -Pourquoi faut il laisser faire la vaisselle par un singe...
C'est bien... et ça m'en rapelle un, très ressemblant, que j'avais fait ici:
"C'est au réfectoire de l'observatoire qu'on voit les plats nets".
Bailler aux corneilles, payer en monnaie de singe...
Quand donc l'Homme sensé, censé être un animal supérieur, cessera-t-il donc d'imiter ? C'est con, génère la poisse !
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 09h09 : Non, non pas de soucis. D'un, not' Germaine est une personne d'un...
De pseudo en pseudo en pseudo ..... J'y pers mon chinois  
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 09h07 : Ben j'ai jamais utilisé le ngultrum ni le zloty mais quand j'ai...
Message perso pour deLassus: Ai je déjà parlé de ça ?
Merci pour la confiance !
Tu penses bien que j'ai cherché... eh bien je n'ai rien trouvé ! C'est donc la première fois.
Dis, un pays où on peut avec 100 € faire le plein, payer un repas et une nuit en campement, c'est quand même assez rare...
Aux Cieux (dialogue entre saints)
- J'ai vu, de loin, un saint qui s'amusait à imiter tous les autres...
- singeant ?
- non, non, c'était pas Saint-Jean...
Pour faire la liaison avec l'expression d'hier : on ne peut pas dire que la monnaie de singe ne valait pas un clou, puisqu'elle permettait de passer le pont !
Et comme le prix du péage est connu -c'était 4 deniers- nous connaissons donc exactement la parité de cette monnaie à l'époque. Il faut préciser que les jongleurs -sans singe- étaient dispensés de même, à condition de faire un tour. C'était donc bien le talent de l'homme et non celui du singe qui était valorisé.
- J'ai vu des réalisateurs essayant d'imiter Dominique Deluze...
- singeant Deluze ?
- non, à Paris !
Je lis sur Wikipedia que péage vient du latin "pedaticum" : mettre le pied, et concernait donc le piéton et non l'action de payer. Mais, dès le XIIs ll a été étendu à tous les moyens de transport -l'octroi, quant à lui ne s'appliquant qu'aux marchandises transportées.

La forme la plus élaborée du péage, en France, c'est probablement l'éco-taxe. C'est le contribuable qui finit de payer le coût de ce gigantesque fiasco, et pas en monnaie de singe ! 
réponse à . joseta le 15/04/2018 à 09h22 : C'est bien... et ça m'en rapelle un, très ressemblant, q...
Ou alors en montrant à chaque passage une scène de ce film. Pourquoi pas ?
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 09h36 : De pseudo en pseudo en pseudo ..... J'y pers mon chinois  ...
Je t'explique.
Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux drille dont les singeries nous amusaient beaucoup. Son pseudo était Elpepe dit l'Amiral car les choses de la mer n'avaient aucun secret pour lui.
C'est lui qui baptisa Diwan C du surnom de "Germaine"...
Malheureusement il nous quitta pour un monde réputé meilleur et nous en fûmes tous bien tristes car outre sa sympathie, Elpepe a toujours été imité mais jamais égalé..
Voilà tu sais tout......
réponse à . deLassus le 15/04/2018 à 09h42 : Message perso pour deLassus: Ai je déjà parlé de ça&...
Ouf ! j'ai pas bissé...
Pour le reste, en dehors du plein, en regard des prestations offertes c'est hors de prix !...
Et voici la recette du "singe"
Ragout de 'singe' (corned beef)

laurier.
sel.
poivre.
2 cuillères à soupe d'huile.
thym.
1 cuillère à café de concentré de tomate.
8 à 10 pommes de terre.
1 boite de haricots à la tomate.
On retombe sur les haricots !
Un singe que j'adore !
Iconoclaste, impertinent..tout ce que j'aime..
réponse à . le gone le 15/04/2018 à 10h17 : Et voici la recette du "singe" Ragout de 'singe' (corned bee...
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 10h13 : Je t'explique. Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux...
Je lis toujours avec délectation les messages d'Elpepe et au fil de mes lectures j'ai su que l'Amiral s'en était allé naviguer vers d'autres étoiles 
Inégalable il était c'est certain 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne 
réponse à . meditrina le 15/04/2018 à 09h51 : Je lis sur Wikipedia que péage vient du latin "pedaticum" ...
Si tu connais un racket légal où c'est pas le con-tribuable qui raque fais moi singe signe...
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 10h13 : Je t'explique. Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux...
Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux drille... Elpepe...
Plus précisément du 17/10/2006 au 26/03/2010.
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 10h27 : Je lis toujours avec délectation les messages d'Elpepe et au fil de ...
Ah parce que tu lis les VDD ?
Là j'ai pas le temps, peut être quelqu'un t'expliquera pourquoi je suis à l'origine de cet acronyme...
Bon dimanche à toutezétous.......
réponse à . deLassus le 15/04/2018 à 10h30 : Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux drille... Elpep...
C'était vraiment grave ta maladie infantile...
Bon allez j'y vais.....
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 10h27 : Si tu connais un racket légal où c'est pas le con-tribuable qui ra...
réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 09h46 : Pour faire la liaison avec l'expression d'hier : on ne peut pas d...
je poursuis ton idée : la monnaie de singe était donc une monnaie en nature. Or elle a pris depuis le sens de fausse monnaie. Le débiteur l'acceptait autrefois de façon consciente, alors qu'il est maintenant escroqué. Je n'ai pas trouvé de détails sur ce glissement, et naturellement, God qui nous paye en monnaie de singe n'en souffle mot *!
Je relève par contre que montreurs de singe, ou jongleurs étaient considérés, non comme des artistes, mais comme "des faux pauvres pervertissant l'acte de charité " que l'Eglise interdisait de rémunérer. D'où sans doute l'usage de trocs, celui du méreau que je découvre ici. S'ils ne recevaient pas d'argent, on peut comprendre qu'on ne leur en demandait pas. Une autre piste ? 
* hein ! on se jette à l'eau -j'ai raté le pont
Notre expression de ce matin,
C'est "Payer en monnaie de singe".
Pour en faire un alexandrin,
Il faut se creuser les méninges !
réponse à . deLassus le 15/04/2018 à 10h39 : Notre expression de ce matin, C'est "Payer en monnaie de singe"....
lorsqu'il me faut payer tout en monnaie de singe
me voici dans de beaux draps, voir dans du beau linge
car j'avais bien autrefois un orang outan
mais il m'a abandonné depuis fort longtemps...
réponse à . deLassus le 15/04/2018 à 09h42 : Message perso pour deLassus: Ai je déjà parlé de ça&...
Messieurs Bouba et deLassus, vous me décevez beaucoup par la naïveté et l'évidence de vos mensonges, allez donc voir aux :

#119 et suivantes
#127
#71, intervention séditieuse
#72
#197, réponse insidieuse au #195
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 05h45 : Et maintenant il est pré ado....Noum di diou ça passe.. Je me sou...
Et si on les laissait passer - lui* et son gorille - sur le pont ? Pour rien... parce qu'il fait beau... comme ça... sans grimace... sans pièce sonnante... juste quelques notes chantantes...

♫♪♫♫♪♪ Si par hasard
Sur le pont des Arts ♫♪♪♫♪♪


* Brassens 

réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 09h46 : Pour faire la liaison avec l'expression d'hier : on ne peut pas d...
Tu parles de deniers et de talent, mais combien de deniers valait un talent dans l'évangile de Singeant ?
réponse à . Mintaka le 15/04/2018 à 10h43 : Messieurs Bouba et deLassus, vous me décevez beaucoup par la naïvet&...
Objection votre honneur !
Je n'ai pas écrit que BOUBA n'avait jamais parlé d'ouguiya, mais bien qu'il n'avait jamais raconté l'expérience de ses dépenses faites avec l'équivalement mauritanien de 100 €.
réponse à . deLassus le 15/04/2018 à 10h57 : Objection votre honneur ! Je n'ai pas écrit que BOUBA n'av...
Première partie de ton #54 où tu t'enfonces :
Question de Bouba : "Ai je déjà parlé de ça ? (l'ouguiya)
Réponse de deLassus : "Tu penses bien que j'ai cherché... eh bien je n'ai rien trouvé ! C'est donc la première fois."

Deuxième partie où tu essaies de noyer le poisson : "Dis, un pays où on peut avec 100 € faire le plein, payer un repas et une nuit en campement, c'est quand même assez rare..."

Le ngultrum, oui, l'oulougagaya, non !
réponse à . BOUBA le 15/04/2018 à 10h13 : Je t'explique. Il fut un temps où sévissait sur ce cite un joyeux...
C'est lui qui baptisa Diwan C du surnom de "Germaine"
Merci de cette info, je ne savais pas.
Depuis le temps que Germaine grimpe aux rideaux, je n'avais pas compris qui elle était  
Cela étant, sait-on pourquoi Elpépé a affublé Diwan C de ce sobriquet ?
- T'as vu, Nadine, elle est peut-être plate comme une planche à pain, mais qu'est-ce qu'elle nous fait rire avec ses grimaces !
- oui, j'aime...quand je vois ses seins j' ris...
réponse à . gonalzako le 15/04/2018 à 11h21 : C'est lui qui baptisa Diwan C du surnom de "Germaine"Merci de cet...
Diwan en breton (elle y a des liens familiaux) veut dire germe. Je pense que ça vient de là.
- C'est pour singer ta femme que tu mets un tablier ?
- oui...le ceins-je ?
Mais le singe c'est aussi le patron. Et je me souviens de ma paie d'apprenti.... pffff... Mais il apprenait bien et ça c'était pas de la monnaie de singe.
- Qu'est-ce qu'il a peint Claude, aujourd'hui ?
- Monet...deux singes...
réponse à . Mintaka le 15/04/2018 à 10h52 : Tu parles de deniers et de talent, mais combien de deniers valait un talent dans...
combien de deniers valait un talent dans l'évangile de singeant ?
il me faudrait plus de talent pour te répondre. Je sais que les pemiers seront les deniers, mais j'ai conscience qu'il nous manque un élément pour la conversion. A commencer par la mienne, d'ailleurs. Je vais relire Singeant.
réponse à . le gone le 15/04/2018 à 11h50 : Mais le singe c'est aussi le patron. Et je me souviens de ma paie d'ap...
Mais le singe c'est aussi le patron
oui, mais je me demande pourquoi ! J'imagine que les patrons usaient de l'expression "ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces" pour faire comprendre à leur personnel qu'il ne se ferait pas avoir. Mais je n'ai pas trouvé d'explication précise.
réponse à . Mintaka le 15/04/2018 à 11h44 : Diwan en breton (elle y a des liens familiaux) veut dire germe. Je pense que &cc...
... et gonalzako

Tu as raison... Et j'ai choisi mon pseudo parce que je passe la plupart de mes vacances dans un petit village - plein d'irréductibles ! - tout près de là où finit la terre.
Emeu29, un vrai Finistérien lui !, me demandant si j'étais "un Breton ?", je répondis "Une, par alliance"... Elpepe répliqua : Donc, Germaine, quoi.
Plus tard, il m'offrit mon premier lagon bleu... un lagon bleu "Expressio", tout virtuel.
Le premier "pour de vrai", c'est Lange qui me l'a apporté sur le quai de la gare de Saint-Raphaël ! L'Artisss était Varois à l'époque et à l'été 2010, il avait organisé une Sudvention.
Quant aux rideaux, c'est une autre histoire. 

réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 12h28 : ... et gonalzako Tu as raison... Et j'ai choisi mon pseudo parce que je passe l...
Quant aux rideaux, c'est une autre histoire
les rideaux c'est parce que Germaine n'a jamais fini l'aménagement de sa maison de campagne. Alors, faute d'escalier, elle monte à l'étage en grimpant aux rideaux, et son mari l'y aide, au motif qu'il y a du mâle à s'faire du bien.
Et qu'il n'y aurait pas de rideaux sans tringle !
réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 12h41 : Quant aux rideaux, c'est une autre histoire les rideaux c'est parce que Germai...
Que de légendes sur ce mêêêrveilleux site ! 
réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 12h41 : Quant aux rideaux, c'est une autre histoire les rideaux c'est parce que Germai...
En parlant de rideaux, j'ai un pote qui vient m'aider à changer les miens ce soir   bricolos du dimanche :')
Mais promis, je grimperais pas à mes nouveaux rideaux 
Pis je laisse ce privilège à Diwan 
réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 12h12 : combien de deniers valait un talent dans l'évangile de singeant&nbs...
J'ai trouvé une explication sur le Net mais je ne poste pas son adresse tellement c'est nébuleux. En voici un extrait :
« Si on arrive assez facilement à déterminer la valeur d’un denier, salaire d’une journée de travail, on arrive beaucoup moins à déterminer la valeur du talent car celui-ci fut, à la fois, une mesure de poids et de monnaie, un peu comme la livre dans notre civilisation, note-t-il. »
Et que c'est bon  :')
Virtuel comme les croissants du dimanche qui me font saliver  à côté de ma biscotte  puisque j'ai pas droit aux briches parisiennes  
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 13h13 : Et que c'est bon  :') Virtuel comme les croissants du dimanche qui...

Histoire d'ici et non d'ailleurs...

Vous vivez une vie heureuse
mais vous la voudriez nimbée de quelque conte fabuleux,
auréolée de quelque récit mythique,
enveloppée dans quelque folle chimère...

Rejoignez Expressio !
Le site où vous pourrez rencontrer God
Ainsi qu'un Sélénite descendu sur Terre,
Des amionautes culturés
Quelques-uns déjantés !
Et myriades de mouches embarquant pour Cythère


réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 13h20 : Histoire d'ici et non d'ailleurs... Vous vivez une vie heureuse mais vous la v...
Ah non Diwan, pas les mouches !!! j'suis envahi et ça c'est pas kool
les producteurs, et de façon plus générale tous ceux qui disposant d'une parcelle d'autorité se faisaient "payer en monnaie de femme", ont appris la mauvaise nouvelle : celle-ci n'a plus cours légal.
Les porcs sont priés d'envoyer leur "RIB" pour être désormais payés en tout bien tout honneur. Ce qui va relancer le bit-coin.
Pour ma part, je serais reconnaissant à toutes celles qui me harcèlent pour que je leur ouvre les portes d'Expressio, de respecter désormais mon intégrité. Et de rester habillées. Et de lâcher ça quand je parle.
Et ne fais pas l'étonnée, il n'y a là rien que tu ne susses déjà !  
réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 14h34 : les producteurs, et de façon plus générale tous ceux qui di...
Du vécu, à n'en point douter
On devine les jeunes effrontées, putcelles déjà expérimentées, qui se pressent autant qu'elles t'embrasent ... concupiscentes et opiniâtres
On entraperçoit des donzelles z'entêtées, des z'obtinées... Et plus loin, voici des attardées, quelques vieilles très, très âgées qui sans cesse branlent du chef.

Bon... je crois qu'il vaut mieux que j'aille faire un tour sur le pont  ; si j'y croise un singe, je lui demanderai ta monnaie...
Bin moi qui vient d'arriver et donc pas dans l'histoire, si histoire y a, comprend rien à ton message, ni à qui tu t'adresses
Mais les effronté(es) de nos jours se font si rares
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 16h42 : Bin moi qui vient d'arriver et donc pas dans l'histoire, si histoire y...
Pour tes mouches : Sur la lettre "Pinterest" qui vient d'arriver dans ma boîte, j'ai trouvé ça → à cette page.
Sais pas si c'est efficace...
réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 17h00 : Pour tes mouches : Sur la lettre "Pinterest" qui vient d'arriver ...
Moi non plus mais je vais essayer  Le week-end prochain !
Je vous donnerais des news, en plus écolo ça m'va 
Merci Diwan 
reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques.
Prononcer Singe-Acques.
réponse à . Kyrikou le 15/04/2018 à 17h14 : Moi non plus mais je vais essayer  Le week-end prochain ! Je vous donn...
Il y a un truc qu'elles détestent : les courants d'air. J'ai expérimenté : ça marche et ça t'en débarrasse rapidement pendant... un certain temps !
EXPRESSIO
Les bonnes recettes qu'il vous faut !

réponse à . chirstian le 15/04/2018 à 14h34 : les producteurs, et de façon plus générale tous ceux qui di...
Bon si tu veux te consoler, j'ai fait des pommes beurre salées, j'dis pas caramel car j'sais pas faire mais c'est délicieux 
Tout ça déposé sur une p'tite pate feuilletée !
Cet été ce sera avec des abricots ou des pêches, encore meilleur 
Invitation tout à fait malhonnête, évidement, mais j'ai jamais sauté sur quoique ce soit même pas sur une mine 
réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 17h39 : Il y a un truc qu'elles détestent : les courants d'air. J'ai exp&eac...
Bin non, ça j'ai déjà testé, en plus mes fenêtres sont toujours grandes ouvertes et des cours en d'air, ça va , ça vient !!!
Mais putain qu'elles sont tenaces 
réponse à . DiwanC le 15/04/2018 à 12h28 : ... et gonalzako Tu as raison... Et j'ai choisi mon pseudo parce que je passe l...
Vous venez de mettre le doigt sur le premier symptôme, le symptôme "Iznogood", le calife qui se voit calife à la place du calife.
Déjà en 2010 les sudventionistes avaient prévu l'arrivée d'Iznog0d !
Sont vachement forts.
Ce compte-rendu c'est pas de la monnaie de singe ! 
réponse à . mickeylange le 15/04/2018 à 19h35 : Vous venez de mettre le doigt sur le premier symptôme, le symptôme &...
Souvenirs... souvenirs... 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Payer en monnaie de singe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?