Aujourd'hui
Tirer ses grègues

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Tirer ses grègues »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 21 juin 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Payer en monnaie de singe  »

[ SIGNIFICATION ]
Payer en grimaces ou en fausse monnaie, au lieu de payer réellement.

[ ORIGINE ]
Au XIIIe siècle, Saint-Louis décida qu'il faudrait payer une taxe pour emprunter le pont qui, à Paris, reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques.
Il y avait toutefois une exception à cette règle : les forains, bateleurs ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire son numéro à leur animal.

C'est cette forme de paiement particulier qui a donné naissance à notre monnaie de singe.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To let someone whistle for his money Laisser quelqu'un siffler pour son argent
Angleterre
Proposé par eureka
To pay in monkey's money Payer en monnaie de singe
Espagne
Proposé par santygaby
Papel mojado Papier mouillé
Grèce
Proposé par glucosamine
Θα πάρεις τα τέτοια μου (Thapàris ta tétiamou) Payer en nature (dans le sens vulgaire)

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MONNAIE (1) , PAYER (6) , SINGE (1)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 38

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 27/11/2005 à 15:56:28 par <inconnu>  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour le plaisir, à savoir que , sur le même pont à la même époque , les prostituées pouvaient être dispensées du péage si elles lâchaient un pet...
 2. Le 05/12/2005 à 14:16:25 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut savoir que certaines personnes possedant un singe tentaient de passer le pont sans payer la "taxe". C'est pourquoi les gardes demandaient toujours que les proprietaires fassent faire quelques "tours" a leur animal et ainsi prouver qu'ils etaient bien des gens du spectacle exoneres du paiement.
Message initialement tapé entièrement en majuscules et passé en lettres minuscules par le maître des lieux, sans rien y changer d'autre

[ Modifié le 05/12/2005 à 19:00:12 ]
 3. Le 14/11/2009 à 01:06:11 par donitel  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Saint Louis au 12ème siècle ?
Il me semblait indispensable de signaler la faute de frappe qui a fait disparaître le 3ème I du XIIIe siècle.
Basile.
 4. Le 14/11/2009 à 07:08:04 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 27/11/2005 à 15:56:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah bon ?
Elles mangeaient des fayots ?
 5. Le 14/11/2009 à 07:54:18 par file_au_logis  - 2  réponses  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu travailles pour le roi de Prusse, ne t'étonnes pas d'être payé en monnaie de singe...
 6. Le 14/11/2009 à 09:09:03 par chirstian  - 2  réponses  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le pont qui, à Paris, reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques.
autrement dit : le Petit Pont. Je vous conseille la lecture de cette page que je trouve fort intéressante. Sa lecture est gratuite pour ceux qui feront un tour de singe.
 7. Le 14/11/2009 à 09:12:52 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 3donitel du 14/11/2009 à 01:06:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est parce que God utilise la méthode italienne. Les Italiens considèrent, et c'est plus simple, bien que problématique pour la période 1 à 99, qu'en 1200 c'est le XIIe, et en 1800 le XVIIIe et non le XIXe comme nous. Cette différence a posé problème dans le monde des objets d'art quand un Français achetait en Italie. Il avait parfois des surprises au retour. Une commode du XVIIIe ne vaut pas la même monnaie de singe qu'une du XIXe.
 8. Le 14/11/2009 à 09:21:03 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce bateleur était si laid que lorsqu'il traversait le pont avec son singe, les gardes, s'adressant au singe, exigeaient que son maître fît quelque tour pour payer leur passage.
 9. Le 14/11/2009 à 09:23:43 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est çà qu'on appellait le Primat-e des Gaules ?
 10. Le 14/11/2009 à 09:31:42 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De joyeux drilles qui crevaient la dalle, proposaient un spectacle qui ne valait pas un clou. En dehors de quelques fayots, les spectateurs en disaient pis que pendre. Quand on se pare des plumes du paon, on risque d'être payé en monnaie de singe!
 11. Le 14/11/2009 à 09:41:52 par SagesseFolie  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 5file_au_logis du 14/11/2009 à 07:54:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elles monnayaient en pets de singe. Sans doute appréciaient-elles quand les verres sentent l'amande.  

PS : erreur c'est une réponse à #4 deLassus.

[ Modifié le 14/11/2009 à 09:43:01 ]
 12. Le 14/11/2009 à 09:53:34 par mickeylange  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le singe en argot c'est soit le patron, soit de la viande de bœuf en boite, soit le passager d'un side-car.
Dans la marine c'est le pacha, le vieux enfin le commandant. Payer en monnaie de singe c'est donc dans la marine d'expressio payer en rillettes.
Comme Jeanne j'entend une petite voix lointaine, celle d'un berger qui garde les moutons de sa mer,(la pauvrrre sa mer, la pauvrrre) venant de Trébeurden, qui murmure " Mickey collé samedi, collé samedi, collé samedi" (il y a de l'écho l'eau en mer)
 13. Le 14/11/2009 à 09:55:41 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 11SagesseFolie du 14/11/2009 à 09:41:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je l'avais bien prise pour moi, merci.
Je ne crois pas à cette histoire de péripatéticiennes. Je crois que c'est du vent.
De toute façon, ma maman m'a appris à ne pas trop faire confiance aux inconnus.
 14. Le 14/11/2009 à 10:02:01 par <inconnu>  - 2  réponses  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand on était gamins( vous alors! vous faites remonter les souvenirs...!)
On jouait à la marchande et on se payait en monnaie du pape, ces rondelles transparentes,argentées et dures comme du celluloïd et qui s'effritent et qui ressemblaient à de gros sous.
Maintenant que j'y pense...c'était quoi comme plante ??? Vais chercher et si ça vaut le coup je reviendrai! 
Ouala !!!:

Le jardin de Sophie: Monnaie du Pape

Comment faire avec la monnaie du Pape séchée pour faire apparaître les disques argentés ? Très simple, commencer par cueillir les branches séchées. ...

sophie.typepad.com/le...de.../monnaie_du_pape/

[ Modifié le 14/11/2009 à 10:05:04 ]
 15. Le 14/11/2009 à 10:04:12 par momolala  - 1  réponse  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Google fait de drôles de raccourcis publicitaires ! Je me demande quel lien il fait entre l'expression réchauffée du jour (mais, comme les fayots, c'est parfois meilleur réchauffé) et la photo de Sarkozy avec un seul commentaire : "mon QI est de 161" !
 16. Le 14/11/2009 à 10:05:31 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 14<inconnu> du 14/11/2009 à 10:02:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si Cotcot était là elle te dirait qu'il s'agit de la lunaire dite aussi herbe aux écus.
 17. Le 14/11/2009 à 10:08:18 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 12mickeylange du 14/11/2009 à 09:53:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne te crois pas à l'abri : quand on cherche cybercafé à Trébeurden, on ne trouve rien , mais aux alentours il y a L'Entracte à Lannion. Ce n'est pas loin du tout.
 18. Le 14/11/2009 à 10:14:37 par momolala  - 2  réponses  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime bien l'origine de cette expression. Je la trouve poétique. D'autre part elle témoigne de l'admiration qu'on portait aux bateleurs et autres jongleurs quand l'art était dans la rue, au parvis des églises, aux portails des cathédrales, sur les tréteaux en plein air. Le public ne se contentait pas d'être spectateur.
 19. Le 14/11/2009 à 10:16:23 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 14<inconnu> du 14/11/2009 à 10:02:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai trouvé ça. Je ne sais pas si ça répond à ta question.

cette page

Pardon, j'ai été doublé par momolala. Mais moi il y a des images !

[ Modifié le 14/11/2009 à 10:38:29 ]
 20. Le 14/11/2009 à 10:18:27 par file_au_logis  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 15momolala du 14/11/2009 à 10:04:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la photo de Sarkozy avec un seul commentaire : "mon QI est de 161" !
Ne t'y trompes pas, belle Momo, là, là c'est écrit en langage SMS, ou tout au moins, il a essayé. Il s'est d'ailleurs planté, comme d'hab'.
Cela veut dire, traduit dans la langue que nous affectionnons toutes et tous:
"mon c*l, il est du 161" - tout simplement, il ne sait pas combien il y a de départments en France hexagonale et d'd'outre-tombe d'outre-mer. Il aurait du dire "du 61". A moins qu'il ne considère la Hongrie... mais là, il aurait des problèmes avec les Habsbourg...
 21. Le 14/11/2009 à 10:47:39 par deLassus  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les montreurs d'ours, ils payaient en monnaie d'ours ?
Voir pour le début du XXème :

cette page

Au Canada, c'est ce qu'il font depuis 1996 :

cette page

[ Modifié le 14/11/2009 à 11:34:25 ]
 22. Le 14/11/2009 à 11:25:46 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 20file_au_logis du 14/11/2009 à 10:18:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et toi, qu'est-ce que tu veux dire avec "mon c*l" ? J'ai un peu de mal à faire le lien avec les départements. Mais je suis malade, c'est sans doute pour ça. 
 23. Le 14/11/2009 à 11:55:12 par paperpy  - 0  réponse
 (réponse à 6chirstian du 14/11/2009 à 09:09:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le Petit Pont. Je vous conseille la lecture...


Ha oui ! le petit pont  !! entre le c et le c !!!!

bon je sort !!!
 24. Le 14/11/2009 à 12:12:48 par chirstian  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 18momolala du 14/11/2009 à 10:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le public ne se contentait pas d'être spectateur.
qu'autrefois les spectacles de rue aient été appréciés, j'en suis tout à fait certain, mais qu'est ce qui te fais penser que le public y jouait un rôle plus actif qu'aujourd'hui  ? (à moins que tu ne fasses allusion à sa participation financière ?)
 25. Le 14/11/2009 à 14:22:18 par momolala  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 24chirstian du 14/11/2009 à 12:12:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il me semble que la distance entre les artistes et le public n'était pas la même que dans dans les lieux-clos que sont nos théâtres : les artistes étaient en prise directe avec leur public, sans éclairages ni artifices, souvent au même niveau du sol ou sur quelque marche facile à escalader. Je pense que la présence physique proche changeait les rapports entre eux. Il n'y avait pas non plus de "vedettariat" ni de "star system". Le ventre plein ou non de l'artiste, la sortie sous les saluts et les piécettes ou sous les coups et les quolibets dépendait du ressenti immédiat d'un peuple prompt à s'émerveiller mais fondamentalement méfiant.

[ Modifié le 14/11/2009 à 14:23:04 ]
 26. Le 14/11/2009 à 14:26:47 par chirstian  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la monnaie de singe, ça vaut des cacahuètes. Mais elle n'a pas cours partout. Il y a les pays de la zone noix et ceux de la zone banane. Et les parités ne sont pas fixes. Quand le cerneau augmente et que la coquille diminue : c'est l'inflation. L'inverse c'est la déflation. Mais seulement dans la zone noix, parce que le cerneau de banane, de toutes façons !...
Moi mon cerveau diminue, quand ma coquille enfle : dans ce cas là, je ne paye pas de mine.
Pas même en monnaie de singe.
 27. Le 14/11/2009 à 14:46:32 par chirstian  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 25momolala du 14/11/2009 à 14:22:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je vois ce que tu veux dire. Mais il ne me semble pas que ce soit une différence passé/présent. Chez les grecs ou les romains il y avait déjà des vedettes, chanteurs, artistes, ou... gladiateurs dont la gloire était immense. Les pièces du Moyen-Age, ou les mystères, étaient jouées sur les parvis, donc sur des scènes.
Ce que la monnaie de singe évoque c'est le petit monde des bateleurs : le spectacle de rue. A-t-il disparu ? A Avignon, le "off" co-existe à côté de l'officiel et fait preuve de plus de créativité. Epicure pourrait nous en parler. Mais en tous cas, il prend des formes sans cesse renouvelées. As-tu déjà vu un "spectacle" du Royal de Luxe ? Les vedettes ne sont pas les acteurs humains, mais l'émerveillement est au rendez-vous, chez les petits comme les grands. C'est toute la ville qui réagit de façon prodigieuse !
 28. Le 14/11/2009 à 17:41:08 par momolala  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 27chirstian du 14/11/2009 à 14:46:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais oublié l'Antiquité. Tu as raison, ce fut un temps où l'art des spectacles avait toute sa place, à l'identique, média en moins, d'aujourd'hui. La localisation de l'expression dans le temps sur le "Petit Pont" menant à l'île de la Cité m'avait ramenée à la fin du Moyen Âge. C'était précisément aux mystères qui se jouaient pendant les lendits que je pensais : les acteurs étaient de simples gens du cru qui tenaient un rôle. On ne peut rendre plus proches des acteurs et spectateurs. Ces fabliaux à vocation initialement religieuse ont fini par être interdits par l'Eglise elle-même. Les "théâtreux" étaient mal vus puisque condamnés à n'être pas enterrés en terre consacrée. Avant Molière, la comédie Italienne se jouait dans la rue sur des tréteaux improvisés entre les chariots de la troupe. Restaient en effet les bateleurs (de la Cour des Miracles ?), cracheurs de feu, montreurs d'ours, de singe ou de chèvre savants, comme celle qui revenait d'Espagne et parlait l'allemand et Esméralda ...

J'en rêve de voir un "spectacle" du Royal de Luxe ! Mais maintenant qu'il s'exporte je ne suis pas près de le voir passer entre Menton et Toulon !
 29. Le 14/11/2009 à 18:58:32 par file_au_logis  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 28momolala du 14/11/2009 à 17:41:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois quand même que tu circonscris encore de trop. Il n'y avait pas que la France. Il y a aussi eu l'Angleterre, où, bien sûr, la majorité des pièces étaient également souvent jouées par des jambons crus gens du cru, mais il y a eu également - et tu n'en parles pas - des troupes et itinérantes, ainsi - encore mieux! - des troupes attachées à des théâtres fixes! Et Shakespeare (1564-1616) est quand même né à peu près 60 ans avant Molière (1622). Quand le bon William - le vrai, celui de l'époque - écrivait ses pièces, les théâtres existaient déjà... (voir Strattford upon Avon, par exemple)
 30. Le 14/11/2009 à 19:14:57 par patchouli  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 14/11/2009 à 07:54:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
«Ne t'étonnes pas.» Est-ce impératif ?? Si oui, sans s.
Bonne soirée.
P.
 31. Le 14/11/2009 à 20:48:14 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 6chirstian du 14/11/2009 à 09:09:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour cette page, vraiment très interessante !
 32. Le 14/11/2009 à 20:51:20 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 26chirstian du 14/11/2009 à 14:26:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et une république bananière, elle paye en monnaie de singe ? gaffe à l'emprunt national (lancé, pas lancé ? je ne suis pas toujours l'actualité), souscrit en euros, il sera peut-être remboursé en zlotys chers à Elpp ou alors en grimaces !
 33. Le 14/11/2009 à 21:32:00 par dadou1311  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Payer en monnaie de singe? la bonobo-le!
oui désolée, ce sont les dernières vapeurs de mon anniversaire!
Un tout grand merci pour tous vos bons voeux les amis!
Et quelques mots mis à la date d'hier,( en "prime-ate"z vous!!!) pour ,entre autres, Horizondelle, Momolala,Claudine, Le bob dan ubbleu, sagessefolie,Chirstian...

[ Modifié le 14/11/2009 à 22:03:40 ]
 34. Le 14/11/2009 à 23:50:05 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 21deLassus du 14/11/2009 à 10:47:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le castor circule bien plus que l'ours, et ce depuis 1937. Peut-être parce que les canayiens ont les dents longues...

Mon nez de singe : cette page
 35. Le 15/11/2009 à 08:15:16 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 29file_au_logis du 14/11/2009 à 18:58:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Impossible d'être exhaustive Filo ! De plus ma culture franco-française ne m'a fait approcher Shakespeare que par le petit bout de la lorgnette.
 36. Le 15/11/2009 à 11:06:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 18momolala du 14/11/2009 à 10:14:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour nos (sic...) "modernes péages", est-ce que faire le singe permettrait de passer gratos ?
Surtout valable pour ceux qui ont de jeunes enfants: faire le sing, ça ils le font très, très bien !
 37. Le 20/11/2009 à 13:22:18 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour...
et dire que je pensais que "payer en monnaie de singe" voulait dire  : payer en fausse monnaie (monnaie imitée, monnaie singée.....)
j'ai dû m'inventer l'étymologie qui me convenait !
peut-être aussi qu'une expression n'a de succès, et de durée dans la langue française, que quand elle résonne bien dans tous les sens du terme.....
merci, je me coucherai moins bête !
 38. Le 20/11/2009 à 17:14:03 par Oclick  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les gorilles qui bossent dans les services de sécurité ? Sont-ils aussi payés en monnaie de singe ? Je pense qu'ils feraient la grimace, même s'ils ne sont pas forcément jeunes ! Je vous salue bien !
Pour en revenir au singe qui se bouffe, dont l'appelation officielle des services de l'intendance (à oui, maintenant, c'est le commissariat, ça a bougé chez les Riz-Pain-Sel), l'appellation officielle, écrivais-je est "boeuf assaisoné", son équivalent dans l'armée américaine n'est pas forcément du boeuf mais aussi du porc. Spice pork and meat, appellent-ils cette gâterie. Ca ne vous rappelle rien ?
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr