Un pavé dans la mare - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un pavé dans la mare

Quelque chose qui trouble une situation sans histoire, qui fait scandale, qui dérange une situation ou des habitudes bien tranquilles.

Origine

Voilà une expression sur laquelle il semble difficile de trouver des éléments quant à sa date d'apparition.
Mais son sens est parfaitement compréhensible.

Imaginez-vous assis(e) par un temps superbe au bord d'une petite mare dont la surface étale vous permet de vous y mirer et, cela va de soi dans une telle occasion, de lui demander le plus naturellement du monde qui est le plus beau (ou la plus belle).
Soudain, avant même que le miroir ait pu vous débiter une flatterie quelconque, un imbécile de passage y jette une énorme pierre.
Les conséquences multiples et immédiates de ce geste stupide sont les suivantes :

  • L'eau de la mare devient très agitée et boueuse ;
  • Cela vous empêche de vous y admirer plus longuement et vous n'obtenez pas la réponse à votre question pourtant capitale ;
  • Vous êtes trempé(e) comme une soupe ;
  • A moins que vous soyez d'un tempérament très zen, la colère vous envahit, vous filez un coup de boule de première au fautif et, si la mare est assez profonde, l'envoyez couler de l'autre côté de votre ancien miroir, mais avec très peu de chance qu'il y rencontre Alice et son lapin blanc (Lien externe).
Il suffit de ne retenir que la première des conséquences pour expliciter complètement la métaphore de l'expression.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un pavé dans la mare » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Ein Stich ins WespennestUn coup dans le nid de guêpes
Allemagnede Für Wirbel sorgen / Wirbel erzeugenProduire / provoquer des vagues / remous
Angleterreen To set the cat among the pigeonsMettre le chat parmi les pigeons
Angleterre / États-Unisen A fly in the ointmentUne mouche dans la pommade
États-Unisen The shit hit the fanLa merde a frappé le ventilateur
Argentinees Una bombaUne bombe
Espagnees Sacar un tema peliagudoSortir un sujet épineux (= Jeter un pavé dans la mare)
Espagnees una piedra en el zapatoune pierre dans la chaussure
Grècegr Ένα βότσαλο στη λίμνη (Èna vòtsalo sti lìmni)Un caillou dans le lac
Italieit Un sasso nello stagnoUne pierre dans l'étang
Pays-Basnl Inslaan als een bomEclater comme une bombe
Pays-Basnl de kat op het spek bindenficeler le chat sur le lard (une situation qui dérange bien)
Pays-Basnl De knuppel in het hoenderhok gooienJeter le gourdin dans le poulailler
Pays-Basnl een spaak in de wielen stekenmettre un bâton dans les roues
Belgique (Flandre)nl Een steen in de kikkerpoel gooienJeter une pierre dans la mare à grenouilles
Pays-Basnl Een steen in de vijverUn pavé dans la mare
Pays-Basnl in een wespennest terecht komense retrouver dans un nid de guêpes.
Polognepl Włożyć kij w mrowiskoMettre un bâton dans la fourmilière
Brésilpt (jogar) merda no ventilador(jeter) de la merde dans le ventilateur
Brésil / Portugalpt Uma pedra no sapatoUne pierre dans la chaussure
Roumaniero A da cu piatra în cuibul de viespiFrapper avec la pierre dans le nid de guêpes
Roumaniero A scormoni rahatulFarfouiller la merde
Roumaniero A face valuriFaire des vagues
Turquietr TEKERE TA? KOYMAKMETTRE UN CAILLOU SOUS LA ROUE

Vos commentaires
Il est, à noter en ces temps troublés, qu’il est nécessaire de ne pas confondre : un pavé dans la mare et "Des pavés !!!... y’en a marre !!"
Je le dis maintenant parce que selon l’adage : mieux vaut soixante-huitard que jamais.
J’ai une mare tout près de ma maison, et bientôt va commencer pour au moins deux mois le doux concert des grenouilles... qui peut donner envie de se lever la nuit pour jeter un pavé dans la mare ! afin de faire taire quelque temps ces bruyantes bestioles, dont la voix varie en proportion inverse de leur taille.
Mais comme elles sont avec les poissons qui les cotoient et les serpents d’eau qui parfois les croquent (oh la pauvre grenouille à moitié déjà engloutie dans la gueule du serpent, et qui appelle au secours !) le signe d’une bonne santé de l’eau, alors, ma foi, on les supporte !
Et puis les grenouilles ça ne fait pas de barrages comme les castors... et les étudiants.
réponse à . amapola le 06/04/2006 à 10h25 : J’ai une mare tout près de ma maison, et bientôt va commencer...
Chez moi, ça fait déjà longtemps que les concerts ont commencé, avec les grenouilles au violon et les crapauds à la contrebasse.
Mais audiblement, le chef d’orchestre a beaucoup de mal à maîtriser ses musiciens.
Et puis chez moi, c’est pas un pavé qu’il faudrait, mais un astéroïde.
Vive les boules Quisuije !
Indépendamment des grenouilles et des crapaux qu’il faudrait ajouter aux mots clés, semble-il, j’aurais aussi mis Narcisse pour faire un peu snob.
Par ailleurs, je signale à ceux que les mares musicales incommodent, qu’un silencieux radical à terme, consiste à y mettre une de ces charmantes tortues d’eau (de Floride) qui mangent tout, poissons et grenouilles à terme. Après pour s’en débarasser en douceur, de centre écolo de gestion des ressources naturelles de la commune préconise d’arriver à les pêcher avant qu’elles n’atteignent 80kg, et à les congeler car il est difficile de leur couper la tête et elles mordent très efficacement...
Je préfère entendre le doux chant des grenouilles et ses variations musicales plutôt que le bruit du tracteur de mon voisin agriculteur qui juste au-dessus répand des produits douteux, dont les embruns parfois nous arrivent lorsque monsieur oublie qu’il y a du vent et qu’il va vers nous.
Tant qu’il y a des bestioles dans la mare il n’y a pas trop de pollution...
Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010.
Je suis le premier, à 07:40.
Alors je me permets de jeter un (petit) pavé dans la mare : Expressionautes de tous pays, couchez-vous plus tard (hein, Cotentine) ou levez-vous plus tôt ! Sinon ce site va fonctionner à mi-temps, alors que le soleil de God ne devrait normalement jamais se coucher.
Bonjour aussi…
Et je ne résiste pas à un zeste d’ironie dans une allusion (fine ?) au journal que vous savez…

Le pavé ? Il tombe souvent dans la Mare au Canard... 

Canardus
réponse à . <inconnu> le 28/10/2010 à 07h51 : Bonjour aussi… Et je ne résiste pas à un zeste d’ironie da...
... et le jeudi matin, le canard était toujours vivant!
Robert, si tu nous lis, où tu es...
réponse à . mamimo42 le 06/04/2006 à 12h05 : Indépendamment des grenouilles et des crapaux qu’il faudrait ajoute...
Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris que je prenne la suite de "Mamimo"42 pour évoquer Narcisse. En voilà un à qui un pavé dans la mare aurait rendu service cette page : ignorant des miroirs il eût vécu plus heureux longtemps. Hélas pour lui, le trublion n’était pas encore né cette page qui aurait pu l’en détourner.
J’avais pavé ma cour de bonnes intentions.
L’enfer!L’orage est arrivé: une vraie mare! 
Généralement, un pavé dans la mare, cela provoque des vagues. Certains en prennent conscience, d’ autres signent et persistent. Sens de l’ honneur ou bêtise ?
réponse à . deLassus le 28/10/2010 à 07h38 : Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010. Je suis le ...
Le soleil ne devrait jamais se coucher, comme sur l’ empire autrichien des Habsburg ? Mais hélas, tout change....
Le pavé ne saute pas que dans la marre.
En 1968 il parait que les pavés sautaient à la g... des flics, comme la vérole s’abattait sur le bas clergé espagnol. cette page
Damné n’a pas valeur, ne vendra pas lama nue (c’est un lama fille  ). On n’avait pas vu Renan malade depuis longtemps. Vlad amena un repas, attendit qu’il ait fini et lui dit : Va, danseur palmé, na ! Renan se leva, se mit à danser et raconta : Quelqu’un venu dans âme, parla … et je pus me lever et danser.

Anna des Bloques
réponse à . mitzi50 le 28/10/2010 à 09h14 : Généralement, un pavé dans la mare, cela provoque des vague...
Peut être les deux ?
Je vais sans doute jeter un pavé dans la mare d’Expressio car critiquer God est un crime de lèse majesté.
Voilà ce qui me turlupine. God nous suggère :
A moins que vous soyez d’un tempérament très zen, la colère vous envahit, vous filez un coup de boule de première au fautif et, si la mare est assez profonde, l’envoyez couler de l’autre côté de votre ancien miroir
Sans être zen, on peut tout simplement dire un truc du genre : "NON, MAIS CA VA PAS ?.

Evidemment, je fais 1 m 65 et sauf si le fautif est un enfant, je ne vois pas comment lui mettre un coup de boule. A moins de lui demander poliment : "Auriez-vous l’amabilité de vous baisser que je puisse vous filer un coup de boule."
réponse à . tytoalba le 28/10/2010 à 10h38 : Je vais sans doute jeter un pavé dans la mare d’Expressio car criti...
La solution ? Elle est très simple: s’inscrire à un cours d’arts martiaux !
Anecdote: cela a permis à une gamine de 14 ans d’envoyer à l’hôpital certains des gus qui voulaient la violer… Ce lui valut des... félicitations !
réponse à . mickeylange le 28/10/2010 à 09h46 : Le pavé ne saute pas que dans la marre. En 1968 il parait que les pav&ea...
Ou comme les fusées de détresse lors de certaines manifs de marins-pĉheurs…
Heureusement qu’il y en a pour jeter des pavés dans la mare de certains politiques de nos jours. De beaux parleurs, toujours nets et propres sur eux, mais très louches dans leurs comportements. Ceux du genre : ""Je n’étais pas au courant, moi. D’ailleurs, si je l’avais été, j’aurais pris des mesures contre de tels comportement, vous pensez bien !""

L’affaire Woerth / Bétencourt, par exemple, illustre tristement chaque jour ces propos...

Les grenouilles dans une mare sont un signe de bonne santé et de pas trop mauvaise qualité de l’eau, et il ne faut pas s’en plaindre, mais c’est vrai qu’elles peuvent être désagréable à nos oreilles. Du côté de chez mes parents, en bourgogne, ce que nous entendons la nuit, ce sont des "tou", des sortes de petites rainettes qui ont justement ce cri : Tou, Tou etc... Ce n’est pas si désagréable, car plutôt léger comme son
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 28/10/2010 à 12h40 : Heureusement qu’il y en a pour jeter des pavés dans la mare de cert...
Les grenouilles dans une mare
Et dans un bénitier, ca fait quoi, les grenouilles?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je krwââââ...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 28/10/2010 à 12h40 : Heureusement qu’il y en a pour jeter des pavés dans la mare de cert...
L’affaire Woerth / Bétencourt
C’est vrai que cette affaire serait bête en court (de justice)...

Mais, dites-moi, toutes ces personnalités, telles que Woerth, Sarkozy, sont-elles francaises d’origines, ou furent-elles naturalisées? N’y a-t-il pas un projet de loi pour les déchoir de leur nationalités si elles e respectent pas les valeurs sacrées de la raie publique? Et quand ils seront déchus, Giscard aussi pourra dire: "Madame, Mademoiselle, Monsieur, je suis déchu, croyez-le bien."
réponse à . <inconnu> le 28/10/2010 à 12h24 : Ou comme les fusées de détresse lors de certaines manifs de marins...
Le marin-prêcheur, pas plus que le martin-prêcheur, n’arrive à convaincre le CRS que le pavé qu’il a pris dans la tête est un message d’amour juste destiné à faire des ronds dans l’eau. Le CRS en a ma(r)re des pavés.
réponse à . file_au_logis le 28/10/2010 à 13h15 : L’affaire Woerth / BétencourtC’est vrai que cette affaire ser...
Pour être "français" il suffit d’ être né en France de parents eux-mêmes nés en France. Quant aux origines, plus du quart de la population a au moins un ascendant d’ origine étrangère. Et Giscard n’ est pas né sur le sol français mais... à Coblence, qui, d’ après moi se situe en Allemagne. Diable... ça risque de faire du monde à "déchoir"....
réponse à . mitzi50 le 28/10/2010 à 13h45 : Pour être "français" il suffit d’ être né en Fra...
Pour être "français" il suffit d’ être né en France de parents eux-mêmes nés en France
Non il n’y a pas besoin que les parents soient Français. D’où l’afflux en Guyanne entre autre de femmes venant accoucher clandestinement en France, pour obtenir par la suite le bénéfice de l’aide sociale. On peut pas leur reprocher mais ça facilite pas l’équilibre des comptes de la Sécu.
cette page
"L’eau de la mare devient très agitée et boueuse ", c’est ainsi qu’un pavé dans la mare peut faire sortir un squelette du placard cette page Si ce cadavre traine une casserole cela n’en troublera que davantage le paysage (politique eventuellement )
réponse à . horizondelle le 28/10/2010 à 09h48 : Damné n’a pas valeur, ne vendra pas lama nue (c’est un lama f...
Anna débloque peut être mais moi je n’y "entrave " rien  ; j’ai un urgent besoin de pistes pour comprendre
réponse à . <inconnu> le 06/04/2006 à 09h52 : Il est, à noter en ces temps troublés, qu’il est néce...
Il aurait aussi pu être écrit mieux vaut soixante huit tard que jamais; pour certain cette page cela aurait alors peut être été jamais , le privant ainsi du popularisme qu’il recherche
réponse à . cornelius le 28/10/2010 à 15h05 : Anna débloque peut être mais moi je n’y "entrave " rien &nbs...
Je te donne une piste. Le véritable nom d’Anna, c’est Gramme...
réponse à . cornelius le 28/10/2010 à 15h05 : Anna débloque peut être mais moi je n’y "entrave " rien &nbs...
Faut-il l’appeler «Mme la Baronne, cette Anna Des Blocs» ???
de son nom complet: Mme Anna Gramme des Blocs de la Tour Penchée (de Pise ?)
réponse à . <inconnu> le 28/10/2010 à 17h20 : Faut-il l’appeler «Mme la Baronne, cette Anna Des Blocs» ...
Comme disait mon aieul qui l’avait bien connue, "que Anna de No aille, je n’en ai jamais douté!"
Le bénéfice de l’ aide sociale n’ est pas réservé aux seuls français. D’ autre part, quand je parle de la France, c’ est au sens large du terme. On ne peut en exclure les Antilles, la Guyane, etc. Je ne parle pas uniquement de la France métropolitaine.
En ce qui concerne les enfants nés sur le territoire français de parents qui sont étrangers, ils doivent demander eux-mêmes la nationalité française à leur majorité (s’ ils la désirent) J’ai connu un cas chez des voisins, il y a plus une vingtaine d’ années. Le jeune homme, né en France de parents portugais venus en France par choix et non pour des motifs économiques, a obtenu sa nationalité française à l’ issue de son service militaire. Faute de la demander, ils auront des difficultés à obtenir des papiers d’ identité pérennes. En attendant, ils ne sont (en principe) pas expulsables, ce qui crée un cafouillage certain au niveau des parents... Car comment demander à ces derniers de retourner chez eux sans leurs enfants en bas âge ? Moi non plus je ne leur jette pas la pierre, mais ce qui était faisable durant les 30 glorieuses ne l’ est plus maintenant... Mais il faut savoir aussi que lorsqu’ on est né(e) à l’ étranger de parents français, il faut pouvoir prouver que les parents et les grands-parents (on remonte donc d’ une génération) sont nés en France pour un renouvellement de carte d’ identité. Ce qui n’ est pas la joie lorsque des archives ont été détruites par faits de guerre. Je suis bien placée pour le savoir, alors que je suis née à l’ étranger par suite d’ une nomination professionnelle de mon père, donc par "hasard". Et bien, pour la préfecture, j’ étais considérée comme égyptienne !!!!
réponse à . horizondelle le 28/10/2010 à 17h03 : Je te donne une piste. Le véritable nom d’Anna, c’est Gramme....
J’avais bien vu l’anagramme mais pas le rapport avec le pavé et la la mare  ; cela reste encore obscur

je vais m’y essayer
le damne cul bénit chuta à plat dans la mare .Lui qui ,malade , tua sous la ramée de qat la chienlit sans chichi et en dessoula ,sans fievre, s’enlisa
le cadavre, lié, pendu fut caché à dache.

à vérifier mais après maints efforts je pense que le compte est bon
Chaque phrase en "gras" est un anagramme de "un pavé dans la mare". Le "non gras" n’est que remplissage. 
Mais c’est à mon tour de ne pas comprendre le tien.
J’ai pris chaque lettre de l’Expressio et les ai tourneboulées dans tous les sens pour en faire autre chose. C’est, je crois, un anagramme. (???)
réponse à . horizondelle le 28/10/2010 à 20h07 : Chaque phrase en "gras" est un anagramme de "un pavé dans la mare". Le "n...
mal réveillée ... pour la journée !

le dam.é .u. b..i. en chuta à plat dans .. mare ... qui ...... ... sous la ..... de ... la chie..it ....
.. ... n . c. l .en.t .. ..... . .... .... la .... lui ... malade tua .... .. ramée .. qat .. ....nl.. sans

...... et .. ........ sans fievre s’.n..sa
chichi .. en dessoula .... ...... .’ e.li..

le cada... ... pend. .u. .aché . .....
.. .... vre lié ....u f.t c.... à dache


je ne pense pas avoir fait un anagramme mais j’ai tricoté les lettres de mots ou groupes de mots pour les utiliser 2 fois avec des termes differents
réponse à . horizondelle le 28/10/2010 à 20h07 : Chaque phrase en "gras" est un anagramme de "un pavé dans la mare". Le "n...
un essai  : imaginons un galérien réfractaire type révolté du bounty
Un survivant envoie le telégramme suivant " venu placer la rame , il dansa . Na! " rude exercice pour les neurones (est ce correct? )

je préfère lancer un pavé un pavé dans la mare au diable car l’enfer est pavé de bonnes intentions que torturer les mots
réponse à . cornelius le 28/10/2010 à 23h07 : un essai  : imaginons un galérien réfractaire type r&eac...
" venu placer la rame , il dansa . Na! " ... (est ce correct? )

Heu, c’est bien vu, mais il y a 1n, 1 e, 2 a, 1 i,1 u,2 l et 1 r de trop, ce qui fait que ta phrase a 25 lettres au lieu des 16 du "un pavé dans la mare".

Qui parlait de se torturer les neurones ? :&rsquo)
réponse à . horizondelle le 29/10/2010 à 08h37 : " venu placer la rame , il dansa . Na! " ... (est ce correct? ) Heu, c’est...
j’étais partie de"lancer un paver dans la mare " mais cela ne colle pas non plus *
Un pavé dans la mare... Quelque chose [...] qui dérange une situation ou des habitudes bien tranquilles.

De façon pacifique, le beau Georges en a lancé des pavés dans la mare. Un pavé pour dénoncer l'intolérance, un autre pour lutter contre le conformisme, ...

Dans la mare de leurs canards
Nous avons lancé, goguenards
Force pavés, quelle tempête!
Nous n'avons rien laissé debout
Flanquant leurs credos, leurs tabous
Et leurs dieux cul par dessus tête.


Tout à l'heure, le caf'-thé sera prêt... peut-être...
Une chose est sûre : les croissants du dimanche seront là !
Aujourd'hui la mare aux canards se transforme en mare au Canard...Duchêne...pour trinquer à la santé de Syntax ! JOYEUX ANNIVERSAIRE  !
(on se retrouve chez Mare...cel)
Happy Birthday to Syntax all day long !!!!!!

Qu'aucun pavé ne perce la mare de ta journée...
Un dimanche sans pavé dans la mare...

a Sunday morning stillness
arrives just in time
to flush out all the busyness
of the week gone by

spare me Sunday services
and football on TV
just quietness of clouds
that's all I want today

traduc vite faite -

une quiétude de dimanche matin
descend d'en haut juste à temps
pour purger tout l'affairement
de la semaine passée

épargne-moi les rites d'églises
aussi bien que ceux du sport
le silence délicieux des nuages
c'est pour cela que je prie Dieu



- Je n'ai pas de pavés, mais je te lance des pierres, belle mare...
Signé: cette page
N'oublions pas la grand mare des canards de l'incontournable, l'indéracinable, l'inoubliable chanson les copains d'abord........

Une de ces chansons tellement populaires qu'on se surprend à la fredonner sans même s'en rendre compte........
Même si on n'est pas particulièrement "Brassens"
C'est comme ça, elle est en nous, elle fait partie du patrimoine......

Ca sent bon les croissants chauds, je caf'thé arrive........
...........................Un bon anniversaire à Syntax.................................
- Tiens, je vais entrer dans la mare et chaussé...
- tu vas entrer dans la police ?
- non, non, je vais laver mes sandalettes !
Cage aurait bien aimé jouer avec Marais
Mais ils n'étaient pas de la même génération.......Ah un film Marais-Cage !
réponse à . Bouba le 07/12/2014 à 08h24 : Cage aurait bien aimé jouer avec Marais Mais ils n'étaient pa...
Oui, mais c'est pour jouer... avec les mots:
c'est Marais-Cage jeu.
DEVINETTE
Les gosses jouaient tout le temps dans la boue de la mare. Pourquoi  ?
- parce que mare est qu'à jeux
réponse à . Bouba le 07/12/2014 à 08h24 : Cage aurait bien aimé jouer avec Marais Mais ils n'étaient pa...
Les films de Jean Marais, ça fait marrer Cage !
De nos jours celui qui jette un pavé dans la mare s’appelle officiellement " un lanceur d'alerte" ce qui en général ne le protège pas des emmerdements
Merci tout le monde !
Eh oui, c'est déjà revenu !

Bon, tout est lustré chez Marcel, j'ai fait la vaisselle, j'ai descendu la poubelle, j'ai mis du sel-le au vermicelle.

La mare est calme, venez avec vos pavés.
"Alice et son lapin blanc"
Ah le lapin blanc !
En passant par le Grand Nord, sur la route de Paris-Roubaix, je t'ai descellé (chut! c'est interdit) un pavé en souvenir pour ton anniversaire, tu pourras t'en servir de presse-papier ou le jeter à la tête des importuns selon tes désirs.
Et pour ton repas d'anniversaire, j'ai commandé à Marcel un énorme pavé de boeuf.
En attendant, je vais me verser une tasse de thé et déguster les croissants que Germaine a eu la délicate attention de nous apporter.

Bon anniversaire Syntax!
Comment mesurer une étendue d'eau calme sans instruments :

Après avoir jeté un caillou près de la berge, on marche le long de celle-ci en suivant les ondes, en comptant les pas et en observant l'autre rive. Quand l'onde atteint celle-ci, le nombre de pas qu'on a fait indique la distance à l'autre rive puisque les ondes se propagent à la même vitesse dans tous les sens.
S'il y a du courant, il faut deux mesures en comptant les secondes puis faire une soustraction.
Sous les pavés, la plage.......

C'est quand qu'on recommence ?
réponse à . saharaa le 07/12/2014 à 10h10 : Bon anniversaire SyntaxTerror Quelques petits pavés à ne pas jete...
Non mais vous le faites exprès ?

Maintenant c'est les voisins du dessous qu'il faut lire avant d'écrire !

Y en a MARRE !...........
Et la spontanéité alors ?.......
réponse à . Mintaka le 07/12/2014 à 10h46 : Comment mesurer une étendue d'eau calme sans instruments : Apr&egra...
A condition de mesurer avant la longueur de ses pas, s'pas ?
Nous approchons du Jour de l'an qui est traditionnellement le jour où nous partons pleins de bonnes intentions qui sont généralement très souvent oubliées dès le 2 janvier.
J'arrête de fumer, après les fêtes je fais un régime, je vais me mettre au sport, je vais aimer ma belle mère, je refais la peinture des chambres,........etc etc etc...........
2015 sera à n'en pas douter encore une année infernale.........
réponse à . Bouba le 07/12/2014 à 11h07 : Sous les pavés, la plage....... C'est quand qu'on recommence&n...
d'aucuns disent : " bientôt " !
réponse à . Bouba le 07/12/2014 à 11h07 : Sous les pavés, la plage....... C'est quand qu'on recommence&n...
Chaque fois que je pense à cette période je ne peu m’empêcher d'y associer la tranche de vie chantée par Francois Béranger :
Quand j'ai cru que j'allais me réveiller
Les flics m'ont vachement tabassé
Faut dire que je m'étais amusé
A leur balancer des pavés
Une belle évocation des "Trente Glorieuses" par un chanteur qui n'était pas très politiquement correcte
réponse à . Bouba le 07/12/2014 à 11h09 : Non mais vous le faites exprès ? Maintenant c'est les voisins ...
tsss ! quelle mauvaise foi ... pas vrai DiwanC ?
En fait j'ai hésité entre le pavé de Mai 68 et le pavé au chocolat de chez Marmiton 
réponse à . saharaa le 07/12/2014 à 11h44 : tsss ! quelle mauvaise foi ... pas vrai DiwanC ? En fait j'ai hé...
Ben oui ! mais que veux-tu ! Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut point entendre ! Et en ce qui le concerne, aucun appareil de chez "AudioMachin" ne saurait lui être utile ! Mais c'est pour ça qu'on l'aime, s' pas ?!

Et on a bien du mérite car non seulement il n'écoute pas mais en plus, il rouspète, il ronchonne, il râle quoi ! Sa preuve : Non mais vous le faites exprès ?... Y en a MARRE !...
Pour ton ♫♪♫ Bon anniversaire ! ♪♫♪♪, cher Syntax, cette petite ritournelle quelque peu surannée comme le sont certaines de nos règles grammaticales avec lesquelles tu nous terrorises... pour notre plus grand bonheur !

Lasse d'attendre dans la rue
J´ai lancé deux petits pavés
Sur tes carreaux que j´ai crevés
Mais tu ne m´es pas apparu-u !
Tu te moques de tout je crois,
Demain je t´en lancerai trois.


Les paroles sont cette page, après les photos.

 il n'écoute pas mais en plus, il rouspète, il ronchonne, il râle quoi ! Sa preuve : Non mais vous le faites exprès ?... Y en a MARRE !...

Je croyais que Bouba était un mec,!
réponse à . mickeylange le 07/12/2014 à 13h03 :  il n'écoute pas mais en plus, il rouspète, il ronchonne...
Ta réflexion serait un pavé dans la mare des bonnes femmes que ça ne m'étonnerait pas plus que cela !
Bon anniversaire Syntax et pour toi quelques ronds dans l'eau en faisant des ricochets avec https://www.youtube.com/watch?v=UANLvlQKYcI
Pour lancer un pavé dans la mare, tôt faut se lever... sinon la mare dit pis que pendre et s'en va. C'est peut-être mieux, car la mare - à bout - se montre odieuse : la mare rote, la mare rit, la mare roque. Il arrive que la mare rôde, que la mare brait, que la mare ait chaud, que la mare grave chez les Teutons, et même que - en cas de grande exaspération - la mare chalombre... puis vaque à d'autres occupations... Voyez-là : la mare maille, à l'endroit, à l'envers... Un tricot qu'elle s'empressera de détruire, car la mare mite.

LamarTine 
réponse à . joseta le 07/12/2014 à 06h57 : Aujourd'hui la mare aux canards se transforme en mare au Canard...Duchêne....
Merci pour merci pour le «Canard enchaîné» 
... alors... TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE SYNTAX ! ... c'est de la belle ouvrage que t'as fait là ! ... mais le plancher, dis, le plancher, il va se laver tout seul le plancher ? ... quant à la poubelle, je parie que t'as pas le couvert... tu t'en es servi comme bouclier y a longtemps non ? ... c'est pas toi qu'on distingue avec un pavé et un dessus de poubelle dans "Sous les pavés la plage" ? ... Bonne journée... you feed my head !
réponse à . joseta le 07/12/2014 à 06h57 : Aujourd'hui la mare aux canards se transforme en mare au Canard...Duchêne....
Oui, mais si on en a bu trop et qu'on prend le métro, on est vap(p)é dans la rame.
Una piedra en el zapato, en espagnol. Ça n'a rien à voir avec l'expression proposé.
La traduction proposé en espagnol n'est pas bien.
Ch'uis bien d'accord: pierre dans le soulier, pavé dans la mare, c'est pas le même cierge qui coule. No esta bien, seguro.
Aujourd’hui, c’est la Sainte-Larissa. Bonne fête à toutes les Capbonaises !
Haïku d'un maître du genre, Matsuo Bashô

vieille mare
une grenouille plonge
bruit de l'eau
réponse à . Mintaka le 26/03/2019 à 01h53 : Haïku d'un maître du genre, Matsuo Bashô vieille mare une gren...
ANAGRAMME
Salamandre va pneu
réponse à . Mintaka le 26/03/2019 à 01h53 : Haïku d'un maître du genre, Matsuo Bashô vieille mare une gren...
Haïku de derrière les fagots

vieille mare
une salamandre plonge
plouf !
Je ne vais pas jeter un pavé dans la mare en citant l'une de celles présentes chez Georges qui a surement déjà été publiée.
Moi je me marre mais certains en ont marre et démarrent au quart de tour à la moindre récapépétation...

Ce n'est pas étirer la kératine que de vous proposer ce texte qui ne fut jamais mis en musique....

Rien que par son titre la chanson colle bien à l'expression..

Se jeter au cou du voisin alors que son époux vient juste de trépasser...avouez que ça jette un pavé dans la marre de la bienséance...

Je vous garde le marc du café ?
Paraît que c'est bon pour les plantes....alors si vous avez un jardin..
réponse à . Alnitak le 26/03/2019 à 03h20 : Haïku de derrière les fagots vieille mare une salamandre plonge plo...
Belle mare !
J'y jette une Pierre
Quelle histoire !
réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 00h10 : Ch'uis bien d'accord: pierre dans le soulier, pavé dans la mare, c'est pa...
"Cierge qui coule" ?

Ça signifie quoi en langage imagé Canadien ?.....
On raconte que l’expression vient de la marine et plus précisément de la piraterie.

Sur les côtes d’Iroise - il y a fort, fort longtemps... - le capitaine Jean Delyves était renommé pour ses abordages sauvages et son mauvais caractère. Afin de repérer épaves et bateaux à piller, il avait engagé comme vigie un Malouin vif et futé. Laramée avait le regard aiguisé et repérait de loin la moindre barcasse.

- Laramée ! Tu vois quêque chose ? hurlait le capitaine.
- Goélette à dix heures !

Les pirates viraient de bord… et sus au saccage.

Avec le temps, le regard de Laramée fut de moins en moins affuté.
- Laramée ! Tu vois quêque chose ? hurlait le capitaine.
- Épave sur la côte Cap’tain !


À plusieurs reprises, ce que la vigie prit pour épave fut en fait un banc de rochers. Ce qui mettait en rage le capitaine irascible.
- Épave ! Épave ! Descends que j’ t’en colle une d'épave Laramée ! hurlait de plus en plus souvent le capitaine.

L’expression fut reprise par l’équipage. Dès qu’une discussion s’envenimait, il y avait toujours un marin pour s’écrier :
- Y en a un qui va se prendre une épave dans la ramée !

Elle fut également reprise par les terriens, déformée au fil du temps jusqu'à devenir "Un pavé dans la mare" pour résumer ce qui dérange une situation ou des habitudes bien tranquilles.

Sais plus bien où j’ai lu ça…
réponse à . Bouba le 26/03/2019 à 04h32 : Je ne vais pas jeter un pavé dans la mare en citant l'une de celles ...
Ce n'est pas étirer la kératine… Magnifique ! 
réponse à . Bouba le 26/03/2019 à 04h32 : Je ne vais pas jeter un pavé dans la mare en citant l'une de celles ...
Se jeter au cou du voisin alors que son époux vient juste de trépasser... avouez que ça jette un pavé dans la mare de la bienséance...

Situation qui correspond à ce que connut une autre veuve et un autre voisin :

La veuve et l'orphelin, quoi de plus émouvant ?
Un vieux copain d'école étant mort sans enfants,
Abandonnant au monde une épouse épatante,
J'allai rendre visite à la désespérée.
Et puis, ne sachant plus où finir ma soirée,
Je lui tins compagnie dans la chapelle ardente.


La veuve proposa de boire une coupette, ce qui eut pour effet d'apaiser sa peine... et sa soif !

"Regardez s'il est beau ! Dirait-on point qu'il dort ?
Ce n'est certes pas lui qui me donnerait tort
De noyer mon chagrin dans un flot de champagne."
Quand nous eûmes vidé le deuxième magnum,
La veuve était ému', nom d'un petit bonhomme
Et son esprit se mit à battre la campagne...


La suite de l'histoire est et plus loin sont les notes. Écoutez : c'est le cher Georges qui chante.

réponse à . Bouba le 26/03/2019 à 04h35 : Belle mare ! J'y jette une Pierre Quelle histoire !...
Étage 42...
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.--.-
Dans la mare, canetons; dans mon jardin, qu'hannetons...
"Un pavé...dans quoi ?"
Lamarr
réponse à . joseta le 26/03/2019 à 08h22 : Étage 42... .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.--.- Dans la mare, can...
Sur Expressio la prescription est de trois ans...
réponse à . DiwanC le 26/03/2019 à 07h56 : Ce n'est pas étirer la kératine… Magnifique !  ...
.
réponse à . DiwanC le 26/03/2019 à 08h17 : Se jeter au cou du voisin alors que son époux vient juste de trépa...
Sacré Georges, il faisait une fixette sur les veuves fraîchement devenues ......

Bon c'est pas tout ça mais je vous laisse....marrez vous bien..
'Le pavé' est dans la mare et 'l'épave est' dans la mer.
Sur Expressio la prescription est de trois ans.
Tu peux passer chez ton médecin la faire renouveler ou changer de souris pour atteindre les étages du haut.
réponse à . Mintaka le 26/03/2019 à 01h53 : Haïku d'un maître du genre, Matsuo Bashô vieille mare une gren...
Si haïku c'est du petit chinois pour dire qu'on a des hémorroïdes, je préfère sudoku quand, de Tamanrasset, je me dirige vers Dunkerque.

Bon cela dit, je suis complètement hermétique aux haïku(s). Est-ce grave, docteur ?
réponse à . DiwanC le 26/03/2019 à 07h56 : Ce n'est pas étirer la kératine… Magnifique !  ...
Je plussoie !
réponse à . God le 26/03/2019 à 10h06 : Si haïku c'est du petit chinois pour dire qu'on a des hémo...
Tu as un cœur de pierre, insensible à la sérénité de cette poésie d'ambiance bucolique.
A la manière de.
- c'est vous qui avez lancé ce pavé ?
- non c'est pas moi c'est la grenouille
- vous avez des pieuvres
- c'est elle qu'a la marre
réponse à . Bouba le 26/03/2019 à 04h40 : "Cierge qui coule" ? Ça signifie quoi en langage imag&eac...
Ça signifie quoi en langage imagé Canadien ?
C'est pas du québécois, c'est du lyonnais, une allusion à San Antonio (pas celui du Texas) : Ne confondons pas chaude-pisse et première communion, c'est pas le même cierge qui coule.
réponse à . Mintaka le 26/03/2019 à 10h42 : Tu as un cœur de pierre, insensible à la sérénit&eacu...
Damned ! Je suis découvert !
réponse à . Bouba le 26/03/2019 à 04h32 : Je ne vais pas jeter un pavé dans la mare en citant l'une de celles ...
Ce n'est pas étirer la kératine que...
Je sens vis à vis des étireurs de kératine comme une nuance de mépris.
Va dire à ton merlan qu’il est un étireur de kératine alors qu’il se prend pour un artiste capillaire ton capilliculteur conseil
ce sidi clap clap clap !
réponse à . God le 26/03/2019 à 10h06 : Si haïku c'est du petit chinois pour dire qu'on a des hémo...
Haïcul
cerisier en fleur (5)
adolescent boutonneux (7)
début des malheurs (5)
réponse à . mickeylange le 26/03/2019 à 10h49 : A la manière de. - c'est vous qui avez lancé ce pavé&n...
Un calamar en phase de gestation, n'est pas 'encore né'.
réponse à . SyntaxTerror le 26/03/2019 à 11h06 : Ça signifie quoi en langage imagé Canadien ?C'est pas du...
Erueurr !
Mais encore ???
Encore mais, dirait presque joseta...
réponse à . deLassus le 26/03/2019 à 13h18 : Mais encore ??? Encore mais, dirait presque joseta......
Maintenant que je rectifie depuis mon ordinateur, c'était "erreur d'aiguillage" de ma part et non pas erreur de la part de SyntaxError. 
réponse à . DiwanC le 26/03/2019 à 08h17 : Se jeter au cou du voisin alors que son époux vient juste de trépa...
P'tit coucou vite fait 
Juste pour vous dire que ces pavés et ces mares sont tellement agréables à lire 
Continuez comme ça, c'est du bonheur en barre 
réponse à . DiwanC le 26/03/2019 à 08h17 : Se jeter au cou du voisin alors que son époux vient juste de trépa...
Z'avez vu, j'en bisse de joie 
Bon faut qu'j'me taille ailleurs, les loup's 
réponse à . Kyrikou le 26/03/2019 à 13h57 : Z'avez vu, j'en bisse de joie  Bon faut qu'j'me taille ailleurs, les loup's...
Z'avez vu, j'en bisse de joie
Bon faut qu'j'me taille ailleurs, les loup's
Je n'veux* pas être rabat-joie,
Mais pour trouver des rimes ... Oups* !

* License poétique + respect du style d'origine... et des octosyllabes.
réponse à . SyntaxTerror le 26/03/2019 à 11h06 : Ça signifie quoi en langage imagé Canadien ?C'est pas du...
Tu connais bien tes classiques! Le bonhomme Dard, il en a jeté des pavés dans la mare de la littérature (?) françouaise. Ses jeux de mots sont certainement dignes (d'un don) et de mention. Rappelons l'imam Komirespir, l'armateur Oscar Gaumixe et Madame Dumanche-Ackouihl parmi l’océan des personnages colorés qu’il nous a inventés. Pas facile à remplacer ce bonhomme, mais, bon, y doit y avoir un peu de son fantôme qui hante Expressio.
réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 14h25 : Tu connais bien tes classiques! Le bonhomme Dard, il en a jeté des pav&ea...
Ses jeux de mots sont certainement dignes (d'un don)
Si je puis me permettre de te vouvoyer, vous en êtes un autre !
réponse à . mickeylange le 26/03/2019 à 10h49 : A la manière de. - c'est vous qui avez lancé ce pavé&n...
À la manière d'Hollywood (l'ancien)
On en avait marre des canards, alors on a pavé la mare.
Jeu de mots attribué (en traduction) à la capiteuse Hedy (heady) Lamar.
réponse à . deLassus le 26/03/2019 à 14h28 : Ses jeux de mots sont certainement dignes (d'un don)Si je puis me permettre de t...
I' parait que je suis né comme ça. Quand ma ma mère m'a vu pour la première fois, elle s'est marrée. Et mon père en est devenu bossu.
Pour ce qui est de l'expression, le Canard Enchaîné en sait quelque chose !!!
Merci pour la référence, si jamais je retourne visiter votre mare (et le sol qui m'a vu naitre) j'irai sur sa tombe (à pic), lui qui m'a donné le gout du verbe (à coup de pavés).
Merci le gone*
*En smocking, tu dois être pas mal.
Anonyme
J’aime beaucoup votre humour, M’sieur Tricholome. Continuez, ça m’aide à passer la journée avec des conlaborieux très, très drabes. Vous êtes chanceux de vivre dans ce beau pays de Nouvelle-France.
Un pâmé dans le Var
La 2CV de Bourvil qui tombe en morceaux dans le corniaud était de Gil Delamare.
Forcément elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !
réponse à . mickeylange le 26/03/2019 à 17h52 : La 2CV de Bourvil qui tombe en morceaux dans le corniaud était de Gil Del...

Il nous a fait bien marrer, ce Bourvil.
Par homonymie, ça me fait penser à cet homme fort québécois, un de nos héros de tour de force: Victor Delamarre (sans pavés).
à 70 kilos (tout mouillé), il avait levé 140 kilos d'un seul bras, le tout homologué. Plus fort que Louis Cyr, qui faisait ses 140 kilos (lui-même) et qui ne pouvait pas se lever d'un seul bras (rires).
*****
Et le légendaire Claude Grenache

Un jour (dit-on), Grenache, labourait tranquillement son champ, lorsqu’il vit venir un homme de haute taille, à l’air fier et hardi.
— Bonjour, Monsieur !
— Bonjour, Monsieur.
— Connaissez-vous un nommé Grenache ?
— Un peu, répondit Grenache, en arrêtant ses chevaux et en attachant aux mancherons de sa charrue les guides qu’il avait passés autour du cou. Que lui voulez-vous, mon ami ?
— J’ai entendu parler de sa force et je voulais le tâter un peu.
— Et quel est votre nom, s’il vous plaît ?
— Moi, oh ! je n’ai pas honte : vous avec dû entendre parler plus d’une fois de l’Oiseau-Rouge, c’est moi qui suis l’Oiseau-Rouge, à preuve que j’en porte la plume sur mon chapeau, comme vous voyez.
— Vous êtes un grand batailleur, je suppose.
— Comme vous dites, monsieur. Depuis dix ans que je vais dans les chantiers, je n’ai pas encore rencontré mon maître.
—Mais Grenache n’est pas un batailleur, lui, il est aussi paisible, aussi doux qu’un agneau.
— Ta, ta, je saurais bien trouver son côté sensible; vous n’avez qu’à me conduire chez lui ou m'indiquer sa demeure, et vous verrez bien qu’il n’entendra pas chanter l’Oiseau-Rouge sans faire entendre son ramage à son tour.
Grenache tenait, en ce moment, sa main droite sur un des mancherons de sa charrue.
— Pour ce qui est de vous conduire, vous pouvez vous adresser à d’autres qu’à moi, car je n’ai pas de temps à perdre; mais, quant à vous indiquer sa maison, rien n’est si facile : tenez ! voyez-vous cette petite maison blanche derrière les arbres ? c’est là qu’est sa demeure.
Et Grenache, pour indiquer sa maison, avait levé d’une main sa charrue, à bras tendu, dans la direction voulue.
Ce texte est aussi paru dans Le Journal des Trois-Rivières, 31 octobre 1881.
Heuuuuuu, j'sais plus si je dois aligner 3 mots dans la mare, sans me prendre un pavé.....dans la tronche 
S'xcusez me, mais ici, certains écrivent bien mieux que moi et manient les vers (de terre) et les rimes si joliment, que je leur offre ma plume et l'encre sans rechigner et avec un véritable plaisir 
Mon cher Kyrikou, tu peux aller te prendre des bains de boue (et même debout) dans nos mares, jamais pavé tu ne recevras! Tu es un fils du peuple et en tant que tel, mérite le soutien de la République (Une et Entière). Bon, ch’parle au nom des Français, mais c’est tout comme. Dans ma République, Kyrikou, tu peux te rouler dans la boue et ch… des pavés. N’oublions jamais, ce premier mot de la devise de France : Liberté.
Qu’a si bien chanté le poète, notre ami Paul :
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
Paul Eluard

réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 18h57 : Mon cher Kyrikou, tu peux aller te prendre des bains de boue (et même debo...
♫♪♫♪
Qu’il soit fils honnête
Ou fils de rien,
Qu'elle soit nonette
Ou qu'elle le soit moins,
On s’exprime ici,
Comme on le voudra
De tout’ nos contrib’
Chacun se souviendra !
♪♫♪♫♪

Avec l’involontaire complicité du cher Georges. 
Si les athées avaient des saints, Georges f'rait partie du Saint des Saints! Grindel, dadaÏste, en plus. Hansel et Grindel! Qui sont les autres, qui moururent dans les tranchées? Guillaume Apollinaire et Péguy et Cendrars, et tous et tous.
réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 19h43 : Si les athées avaient des saints, Georges f'rait partie du Saint des...
dadaÏste : pourquoi un ï majuscule ? Une signification particulière ?
réponse à . Mintaka le 26/03/2019 à 21h08 : dadaÏste : pourquoi un ï majuscule ? Une signification parti...
C'est mon i tréma que je copie de PopChar. Sur mon clavier, c'est la croix et la bannière pour avoir un tréma. Faut que je me mette en clavier anglais, ironie des ironies!
PopChar, c'est un truc autrichien et je viens d'acheter un microscope Leica qui vient de la même région. Faut croire que j'ai des affinités avec les Chleuhs. Un pavé dans le Karl Mahr! (j'ai un pote d'Esslingen),
réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 22h41 : C'est mon i tréma que je copie de PopChar. Sur mon clavier, c'e...
Mets ceux-ci de côté pour quand tu en auras besoin : ä ë ï ö ü à è ù â ê î ô û
réponse à . Tricholome le 26/03/2019 à 22h41 : C'est mon i tréma que je copie de PopChar. Sur mon clavier, c'e...
As-tu essayé avec Alt+216  ? Ï
Mais c'est du ï minuscule dont il a besoin...
C'est Alt+0239 : ï .
(Sauf erreur) "De l'autre côté du miroir et de ce qu'Alice y trouva" est une autre aventure d'Alice
après le Pays des merveilles où le Lapin blanc n'apparaît pas!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un pavé dans la mare » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?