Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir le feu sacré [v]

être tout feu tout flamme ; éprouver de l'enthousiasme ; éprouver de la passion ; éprouver un enthousiasme pour une activité qui permet de la continuer malgré ses aspects contraignants ; avoir de l'ardeur au travail

Origine et définition

Un sacré feu, c'est ce qu'on peut observer en été dans le sud de la France, en Grèce ou en Californie, par exemple ; et ce feu-là, il faut l'éteindre au plus vite, contrairement au "feu sacré" que, dans l'Antiquité, les prêtres devaient impérativement entretenir sur l'autel des dieux, comme le faisaient les prêtresses de la déesse Vesta, les vestales, qui, chargées d'entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mouraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.

Si le terme 'feu' est utilisé depuis le IXe siècle pour désigner l'ardeur des sentiments, c'est chez Voltaire, au XVIIIe siècle, qu'apparaît "le feu sacré" pour évoquer des sentiments nobles et passionnés qui se communiquent entre individus. Le syntagme a ensuite pris le sens plus précis d'enthousiasme et de passion.

Avoir le feu sacré c'est donc effectivement éprouver ces deux sentiments qui peuvent être considérés comme d'autant plus forts et admirables qu'ils sont associés à une activité difficile qui impose un investissement personnel très important, voire des sacrifices, comme le sont par exemple la danse classique ou le chant lyrique.
Au XXe siècle, ils se sont transformés en ardeur pour donner le troisième sens proposé (mais ne faut-il pas avoir un enthousiasme certain pour avoir de l'ardeur au travail ?).

Dans être tout feu tout flamme, on retrouve le même 'feu' qui symbolise également la passion, renforcé par le dédoublement feu / flamme.

Exemples

« (Talleyrand) encourageait des dispositions précieuses, prisant l'allant de ce "gamin" (Thiers), son "feu sacré" et pensant les utiliser. »
Louis Madelin - Talleyrand - 1944
« C'est vrai, tu sais, que ça me révolte plus que tu ne le crois. Vois-tu, moi aussi, voilà dix ans lorsque j'ai débuté, j'étais tout feu tout flamme. »
Yanny Hureaux - la prof - 1972

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand feuer und Flamme sein être feu et flamme
Anglais to burn with enthusiasm brûler d'enthousiasme
Anglais (USA) a fire in the belly un feu dans le ventre
Espagnol (Espagne) ser incombustible être incombustible
Gallois brathu'r enfa mordre le mors
Hongrois lelkesedni vmért éprouver de l'enthousiasme pour qqch
Italien avere il sacro fuoco avoir le feu sacré
Italien metterci anima e corpo/ Fare fuoco e fiamme y mettre tout son âme et son corps / Faire feu et flamme
Néerlandais het heilige vuur hebben / In vuur en vlam staan avoir le feu sacré / Être en feu et flamme
Roumain a avea focul sacru avoir le feu sacré
Slovène biti zagret être chauffé
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir le feu sacré » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir le feu sacré » Commentaires

  • saharaa
    16/09/2012 à 19:15*
    • En réponse à <inconnu> #97 le 16/09/2012 à 18:45* :
    • « Moi aussi j’ai eu une Peugeot 404, et elle avait beaucoup de km au Compton. »
    c’était une erreur 404 😄
  • saharaa
    16/09/2012 à 19:16
    • En réponse à Oulala #99 le 16/09/2012 à 18:58 :
    • « Moi c’est pareil... et elle pétait feu et flamme »
    ça c’est pas de pot!
  • <inconnu>
    16/09/2012 à 19:31*
    • En réponse à saharaa #101 le 16/09/2012 à 19:15* :
    • « c’était une erreur 404 😄 »
    J’y songe : Schrödinger, c’est pas le concepteur de la 404 ?
    Oulala, quand Compton-tu rectifier le tir ? 😄
  • Utilisateur supprimé
    09/03/2018 à 03:38
    Similaires
    Péter le feu/Péter du feu/Péter des flammes
  • Paracas
    09/03/2018 à 05:02
    La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de Georges, qui ne connaît pas la chanson pour l'auvergnat?
    M'as donné quatre bouts de bois
    Quand, dans ma vie, il faisait froid,
    Toi qui m'as donné du feu quand
    Les croquantes et les croquants

    Vous pouvez l'écouter ici
    en buvant le café...
    Voilà donc que j'ai récupéré mon ordi et tout à la joie de pouvoir reprendre ma généalogie j'ai passé l'après midi d'hier à fouiller le passé et j'ai eu confirmation de ce que je subodorais.
    C'est tout feu tout flamme que j'ai retrouvé ma 11 fois arrière grand mère en la personne de Marguerite de Ponteves née vers 1594 et décédée le 5 janvier 1657.
    J'ai des ancêtres qui ont fait les croisades...oui M'sieur Dames et pas comme gueux, comme chevaliers..
    Alors maintenant vous me voussoierez....😎
  • sansculotte
    09/03/2018 à 07:37
    • En réponse à Paracas #105 le 09/03/2018 à 05:02 :
    • « La plus connue, ou tout au moins faisant partie du top 5 du répertoire de Georges, qui ne connaît pas la chanson pour l'auvergnat?
      M'as donn... »
    La devise des Pontevès était 'prudence'. Ça ne rime pas au 'tout feu tout flamme'.
  • Paracas
    09/03/2018 à 08:09*
    • En réponse à sansculotte #106 le 09/03/2018 à 07:37 :
    • « La devise des Pontevès était 'prudence'. Ça ne rime pas au 'tout feu tout flamme'. »
    Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit obligé de contrarier le Sang Bleu...Pfffffffffff ...😛
    "Tout feu tout flamme" signifie "enthousiaste"...ce qui n'exclut pas la prudence....
    Nous sommes bien d'accord ?....🙂
  • joseta
    09/03/2018 à 08:46
    DEVINETTE
    Quelle est la bière que ne boient jamais les pompiers belges ?
  • joseta
    09/03/2018 à 08:49
    DEVINETTE
    Pourquoi, à Catanzaro, on ne prépare les sardines que sur des charbons ardents ?
  • sansculotte
    09/03/2018 à 08:53*
    • En réponse à Paracas #107 le 09/03/2018 à 08:09* :
    • « Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit obligé de contrarier le Sang Bleu...Pfffffffffff ...😛
      "Tout feu tout flamme" sig... »
    Bien sûr je suis d'accord. Je voulais déjà vous proposer de changer de Brassens au poët Laval, mais il parait que le Poët Laval (pour le départ des croisades) vient du latin 'pogetum vallis' : une hauteur (et donc pas un auteur) dans une vallée et ça n'a rien à faire avec un poët.
    Le Français est plein de surprises : des pièges et des pierres d'achoppement...
  • sansculotte
    09/03/2018 à 09:01
    • En réponse à joseta #108 le 09/03/2018 à 08:46 :
    • « DEVINETTE
      Quelle est la bière que ne boient jamais les pompiers belges ? »
    Duvel? Comme le diable vient du pays qui est en feu et en flammes en permanence ?
  • ergosum
    09/03/2018 à 09:21
    • En réponse à Paracas #107 le 09/03/2018 à 08:09* :
    • « Evidemment quand on se pseudomise "sansculotte" on se croit obligé de contrarier le Sang Bleu...Pfffffffffff ...😛
      "Tout feu tout flamme" sig... »
    Seigneurs-Princes d'Apt, Barons de Caseneuve, Barons souverains de Sault, Barons de Cotignac, Barons de Baumes, Vicomtes de Reillane, Vicomtes de Bargème, Comtes de Carcès, Marquis de Buoux, Marquis de Pontevès-Giens, Marquis de Pontevès-Maubousquet, Barons de Montfroc, Barons de Saint-Martin de Castillon; anciens Seigneurs de Bonnieux, de Gargas, d'Agoult, de Castillon, de Gordes, de Simiane, de Saignon, de Barret, de Tourrettes-lès-Vence, de Bermond, de Mison, d'Entrevennes, de Pontevès, de Tavernes, de Callas, de Sillans, de Lussan, de Comps, de Blieux, de Beauvezet, d'Esparron, de Broves, de Selle, de Rians, d'Auriac, de Saint-Estève, de Barjols, de Montmeyan, de Mazaugues, de Durfort, du Muy, de Roussillon, de Murs, de Lioux, du Revest, d'Artignosc, de Monils, de Reillanette, de Montbrun, de Trets, de Forcalqueiret, de Caussols, de Cipières, de Sisteron, de Flassans, de Pennafort, de Mousteiret, des Issarts, de Toumon, de Saint-Laurent, de la Garde-Freynet, d'Amirat, de Sainte-Catherine, de Maubousquet, de Saint-Blaise, de Bayle, de Laforêt, de Buisse, d'Aurons, de Saint-Juers, de Saint-Ferréol, de la Bastide d'Esclapon, de Saint-André, de Bauduen, d'Avaye, de Châteaurenard, de Cabanes, de Lambesc, de la Barben, de la Roque, de Janson, de Trézemines, de Suze, de Villelaure, d'Ubraye, du Castelar, etc ..
    J'aime ce "et caetera" 😉
    Tu dois attendre avec impatience la suppression de la taxe d'habitation !
  • joseta
    09/03/2018 à 09:21*
    • En réponse à sansculotte #111 le 09/03/2018 à 09:01 :
    • « Duvel? Comme le diable vient du pays qui est en feu et en flammes en permanence ? »
    Réponses
    1) Leffe; les pompiers n'aiment pas Leffe eux...
    2) parce que à Catanzaro,les sardines, qu'à la braise
  • ergosum
    09/03/2018 à 09:27
    Et si j'en crois l'arbre généalogique de mon épouse, ses ancêtres ont fichu une sacrée dégelée à tes ancêtres, à Jérusalem et à Saint Jean d'Acre 😛
  • le gone
    09/03/2018 à 09:27
    Je découvre le syntagme dans les explications en haut de page...
  • joseta
    09/03/2018 à 09:30
    - Tu aimes la Suisse ?
    - pas Sion...
    - tant que ça ?
  • ergosum
    09/03/2018 à 09:45*
    • En réponse à le gone #115 le 09/03/2018 à 09:27 :
    • « Je découvre le syntagme dans les explications en haut de page... »
    Moi aussi, j'ignorais ce terme nouveau: syntagme.
    Enfin, je peux maintenant voir ma flamme tremblotante s'éteindre: au moins je mourrai moins ignare !
  • SyntaxTerror
    09/03/2018 à 09:58*
    • En réponse à Oulala #93 le 16/09/2012 à 17:55* :
    • « en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante.
      Tu piges ? Alors dans une telle situation, le fait de savoir s’il faut un r, un rr o... »
    En incorporant "expressio.fr" dans un lien, il ne risque pas de fonctionner.
    Ensuite, le chat n'est pas à la fois mort et vivant, il est dans un des deux états et le fait d'ouvrir la boite peut modifier cet état. C'est un des problèmes de l'observation scientifique : est-ce qu'elle n'est pas en train de modifier le phénomène observé ?
  • joseta
    09/03/2018 à 10:00*
    - Où tu vas si vite ?
    - chez le coiffeur...j'ai du mal à respirer et je crois que c'est à cause de mes cheveux !
    - pourquoi ?
    - parce que j'ai touffes !
  • gonalzako
    09/03/2018 à 10:01
    • En réponse à SyntaxTerror #38 le 15/09/2009 à 15:45 :
    • « Allez, j’t’invite à dèj’ner ! »
    "Déj'ner" : voici une contraction qui me hérisse.
    Elle est souvent le fait de parisiens.
    Or si le "e" est muet, en tout cas dans le nord, car dans le sud il se prononce souvent, la diphtongue "eu" ne saurait l'être.
    Déjà que je trouve l'accent des parigots désagréable : leur ton donne l'impression qu'ils se foutent de nous, mais si en plus ils parlent de "déj'ner", alors là je pète un cable !