Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

connaître bibliquement [v]

avoir des relations sexuelles avec

Origine et définition

Voilà une expression au sens apparemment étrange.
La Bible (puisque 'bibliquement' veut bien dire "tel que décrit par la Bible") n'a pas pour réputation d'être un équivalent du Kama-Sutra. Ça se saurait, et le nombre de lecteurs exploserait !
Alors comment un verbe banal comme 'connaître' peut-il produire un tel sens ?
D'autant plus que si, moi, j'avais pu faire l'amour avec toutes les femmes plus ou moins désirables que j'ai 'connues', je serais un homme heureux épuisé.
Oui, mais il se trouve que dans la Bible, dans le livre de la Genèse au chapitre 4, pour être un peu plus précis, on trouve une phrase qui, traduite en bon français, s'écrit généralement comme suit : "Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel".
Là, le doute n'est pas permis : comme le fameux coup de la vierge qui enfante ne viendra que beaucoup plus tard et même si l'Éternel a un peu aidé, dans cette phrase, 'connaître' est bien un euphémisme pour "forniquer avec".
Ce qui suffit à expliquer le sens de notre expression. Et à confirmer que l'hésitation à appeler un chat un chat (et ne parlons même pas d'une chatte !) existe depuis bien longtemps.

Exemples

« La Contemporaine n'était plus jeune, puisque, de son propre aveu, - et l'on sait que les femmes falsifient toujours leur extrait de naissance -, elle était née en 1778. Mais elle avait connu - bibliquement - tant d'hommes fameux à différents titres, qu'elle ne pouvait pas ne pas devenir fameuse à son tour. »
Alfred Delvau - Les lions du jour: physionomies parisiennes - 1867

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais to know in the biblical sense connaître bibliquement
Espagnol (Espagne) conocer en sentido biblico connaître dans le sens biblique
Néerlandais (Belgique) kennen in de bijbelse zin connaître dans le sens biblique
Néerlandais de bijslaap verrichten se livrer à l'accouplement
Néerlandais één vlees worden devenir une seule chair
Portugais (Brésil) conhecer no sentido bíblico connaître au sens biblique
Roumain a cunoaște în sens biblic connaître dans le sens biblique
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « connaître bibliquement » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « connaître bibliquement » Commentaires

  • #21
    Elpepe
    15/10/2009 à 09:55
    • En réponse à chirstian #14 le 15/10/2009 à 09:19 :
    • « chaque fois qu’il connaissait bibliquement une nouvelle femme, il rédigeait un Nouveau Testament. »
    Ah ben oui, c’est kif-kif l’Assemblée Nationale : une loi sur mesure pour chaque copain, depuis lulure, et on finit par trouver tout et son contraire, phénomène très bien exploité par les requins de tous bords.
    Au secours, Nicolas* !
    * Boileau : "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
  • #22
    chirstian
    15/10/2009 à 09:59
    • En réponse à momolala #13 le 15/10/2009 à 09:18 :
    • « Ça marche toujours : tu poses en principe acquis le fait le plus immoral et il ne reste plus qu’à disserter sur la suite sans remettre en ca... »
    quoi qu’ait pu faire Adam, lorsqu’il allait dans ce paradis sexuel retrouver ses enfants, l’important c’est qu’il s’en soit repenti. Ou que l’épisode du péché ait eu lieu avant celle du pommier. Et avant que Dieu ne découvre la vérité en lisant son livre.
    Et de toutes façons, rien ne dit qu’il n’avait pas attendu qu’ils fussent majeurs. Ni que la majorité n’était pas à 7 ans.
    Et puis il était en charge de la culture, mais pas comme ministre : comme jardinier.
    Alors moi je dis que ceux qui s’étonne qu’il n’ait pas démissionné devraient réfléchir un peu !
  • #23
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:00
    • En réponse à syanne #15 le 15/10/2009 à 09:25 :
    • « Saynète biblique :
      ABEL (un peu jaloux) :
      Maman, maman, y a ma soeur qui met la main dans la culotte de Caïn !
      EVE (fronçant les sourcils ve... »
    De là l’origine de la célèbre répartie :
    - Et ta sœur ?
    - elle bat le beurre !
  • #24
    mickeylange
    15/10/2009 à 10:05
    • En réponse à syanne #15 le 15/10/2009 à 09:25 :
    • « Saynète biblique :
      ABEL (un peu jaloux) :
      Maman, maman, y a ma soeur qui met la main dans la culotte de Caïn !
      EVE (fronçant les sourcils ve... »
    Maman, maman, y a ma soeur qui met la main dans la culotte de Caïn !

    C’est pour ça que depuis des millénaires, des petites sœurs attendent désespérément le retour de Caïn et de sa braguette magique, enfermées dans leurs cloîtres sous des pseudonymes comme sur expressio où God.... (censuré)
  • #25
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:06
    • En réponse à chirstian #16 le 15/10/2009 à 09:35 :
    • « Je suis preneur de toute autre explication de ce mystère
      bien que natif du 24 septembre, je ne suis pas une balance. Mais à ta place je m’... »
    On n’a jamais vu une bitte de bronze serpenter : elle est droite dans ses bottes. Il faut bien une origine à l’expression "proposer la botte", non ?
  • #26
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:09
    • En réponse à patchouli #17 le 15/10/2009 à 09:35 :
    • « «Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
      Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
      Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
      Comme le so... »
    Oui, mais à l’époque de Caïn, Totor n’était pas né, ni même Mickey, et on n’a retrouvé aucun tableau ni aucune photo de cette période.
  • #27
    rococo2
    15/10/2009 à 10:10
    Et oui d’ailleurs ne dit-on pas que la chatte des femmes c’est l’enfer. Car satan l’habite... Lol
  • #28
    <inconnu>
    15/10/2009 à 10:16
    • En réponse à Elpepe #8 le 15/10/2009 à 09:11 :
    • « Adam est le premier cocu de l’Histoire. Le premier d’une longue, très longue série. Ah, la femme... tu veux que je te dise ? C’est le diable... »
    Purée! ce Don El Pépé et sa vision de la femme!!!!!!!
    😛
    Je me demande si j’aimerais le connaître, enfin, juste le rencontrer !!!
    N’allez pas encore transformer le sens de connaître. Ni biblique ni rien du tout.
    connaître = rencontrer.
  • #29
    mickeylange
    15/10/2009 à 10:23*
    • En réponse à <inconnu> #28 le 15/10/2009 à 10:16 :
    • « Purée! ce Don El Pépé et sa vision de la femme!!!!!!!
      😛
      Je me demande si j’aimerais le connaître, enfin, juste le rencontrer !!!
      N’allez pas... »
    Oui tu as raison.
    D’ailleurs nos femmes ne veulent plus que nous allions aux conventions, car elles trouvent que c’est pas une bonne fréquentation.
    La preuve il a même connu bibliquement Filo sur le quai de la gare du Mans. Et c’est depuis que son frère (à Filo) Houbba, jaloux reste enfermé dans la salle de coloriage.
  • #30
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:23
    • En réponse à <inconnu> #28 le 15/10/2009 à 10:16 :
    • « Purée! ce Don El Pépé et sa vision de la femme!!!!!!!
      😛
      Je me demande si j’aimerais le connaître, enfin, juste le rencontrer !!!
      N’allez pas... »
    Va des rétros, ça tanasse ! Ah si seulement tu savais à quel point je vous aime... C’est bien simple : l’essentiel de ce que j’ai compris de la vie, c’est aux dames que je le dois. Un grand merci à vous.
    Et à la Marine, évidemment !
  • #31
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:25
    • En réponse à mickeylange #29 le 15/10/2009 à 10:23* :
    • « Oui tu as raison.
      D’ailleurs nos femmes ne veulent plus que nous allions aux conventions, car elles trouvent que c’est pas une bonne fréque... »
    Reparle-nous encore des tatouages sur les fesses d’HoubaHOBBES, au lieu de faire de la désinformation...
  • #32
    mickeylange
    15/10/2009 à 10:37*
    • En réponse à Elpepe #31 le 15/10/2009 à 10:25 :
    • « Reparle-nous encore des tatouages sur les fesses d’HoubaHOBBES, au lieu de faire de la désinformation... »
    Voici à ta demande une photo recto des tatouages du marsupil ami:

    $*hxo* $ 4>
    .dPNmmr ’"\\ ’L
    .dP" \\ B
    #" \\ *r
    / \\ ’B
    /’ N. ?>
    d H H | H H ’#c ’R
    M HHH -O- HHH $ .R
    M H H | H H *ruP
    ?> $ 4F"
    ’L @. 4>
    ?L ’B 4>
    "h. .JNu. 4k
    "#*@@*" ’"$**Nm d>
    4F J> .$
    4> M .$"

    Comme tu vois ça fait H2.O dans le désordre. Cet homme n’aime pas l’eau !
  • #33
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:45*
    • En réponse à mickeylange #32 le 15/10/2009 à 10:37* :
    • « Voici à ta demande une photo recto des tatouages du marsupil ami:

      $*hxo* $... »
    C’est complètement décalé... margré la modif !
  • #34
    mickeylange
    15/10/2009 à 10:50
    • En réponse à Elpepe #33 le 15/10/2009 à 10:45* :
    • « C’est complètement décalé... margré la modif ! »
    Depuis qu’il a la quille, il sait plus quoi faire de ses boules.
  • #35
    Elpepe
    15/10/2009 à 10:55
    • En réponse à mickeylange #34 le 15/10/2009 à 10:50 :
    • « Depuis qu’il a la quille, il sait plus quoi faire de ses boules. »
    Et il ne rêve plus que de s’envoyer en l’air en bricolant des manches à balai...
  • #36
    momolala
    15/10/2009 à 10:57
    • En réponse à Elpepe #26 le 15/10/2009 à 10:09 :
    • « Oui, mais à l’époque de Caïn, Totor n’était pas né, ni même Mickey, et on n’a retrouvé aucun tableau ni aucune photo de cette période.... »
    De toute façon il s’agit d’abord du problème de la femme de Caïn. Quand tu l’auras résolu, tu pourras aborder celui des époux et épouses bibliques de ses enfants. Quel bordel cette naissance créationniste du monde !
  • #37
    Elpepe
    15/10/2009 à 11:17
    • En réponse à momolala #36 le 15/10/2009 à 10:57 :
    • « De toute façon il s’agit d’abord du problème de la femme de Caïn. Quand tu l’auras résolu, tu pourras aborder celui des époux et épouses bib... »
    Et le mot n’est pas trop fort. Au salon rose, les choses sont plus claires : on annonce la couleur ! Sans vergogne, ni culpabilité. Pour le reste, on constate quand même que, sans molécule de carbone et sans eau, pour la vie, dans notre paradis terrestre à nous, t’as le bonjour d’Alfred !
    Sur la Lune, faudrait demander à Chirstian si sa composition chimique est constituée d’ailes de mouches ?
  • #38
    PHILO_LOGIS
    15/10/2009 à 11:37
    • En réponse à mickeylange #29 le 15/10/2009 à 10:23* :
    • « Oui tu as raison.
      D’ailleurs nos femmes ne veulent plus que nous allions aux conventions, car elles trouvent que c’est pas une bonne fréque... »
    La preuve il a même connu bibliquement Filo sur le quai de la gare du Mans.

    Ah non! Il aurait bien voulu, le diantre. Il me l’a proposé, malgré la présence à ses côtés de notre bonne CotCot. C’est pour vous dire, mesdames, s’il vous aime, spa! Lui qui vous traite de "mes chéries", "mes toutes belles", "mes alouettes", "mes louloutes", "mes étourneaux",... Moi je vous dis, tout ca, c’est du pipeau!
    Mais j’ai refusé! Cela ne se fait pas devant tout le monde. Ni devant CotCot non plus, qui comme tout le monde le sait, n’est pas tout le monde.
    Allez, nous arrivons en gare du Mans, tout le monde descend!
  • #39
    chirstian
    15/10/2009 à 11:37
    on a souvent dit que les grecs lisaient la Bible à l’envers, mais c’est rien que des menteries ! C’est quand on connait ses seins qu’on les honore.
  • #40
    chirstian
    15/10/2009 à 11:52
    • En réponse à mickeylange #1 le 15/10/2009 à 01:37 :
    • « Caïn a forcément connu bibliquement sa sœur, sinon nous ne serions pas là.
      Il est aussi le premier meurtrier de l’histoire, et ne l’oublion... »
    Caïn a forcément connu bibliquement sa sœur, sinon nous ne serions pas là.
    objection votre Honneur ! Le mystère de la femme de Caïn a fait beaucoup couler d’encre, preuve qu’il n’y a pas qu’ici que les mouches sont connues.
    La femme de Caïn ne peut pas être Eve, puisqu’il s’enfuit avec elle.
    Elle peut effectivement être sa fille, et donc la soeur de Caïn,
    mais elle peut tout aussi bien être sa petite fille et dans ce cas, la fille ou la nièce de Caïn.
    Voire même être l’arrière petite fille d’Eve et dans ce cas, euh... bzzz bzzz! 😐