Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire du pied [v]

faire des avances discrètes ; avertir discrètement ; faire du coude

Origine et définition

Dans cette expression qui n'existe sous cette forme que depuis le XXe siècle, le pied, c'est bien ce machin penta-orteillé que chacun de nous possède en deux exemplaires, un à l'extrémité inférieure de chaque jambe[1].
Il est bien connu que nombres d'hommes, mariés ou pas, peu importe, lorsqu'ils sont assis à une table (pas trop large) en face d'une accorte bougresse, ne peuvent s'empêcher, à l'aide de leur pied obligatoirement caché sous la table, donc très discrètement vis-à-vis des autres invités, de frôler les pieds ou les jambes de la donzelle pour lui signaler leur envie de faire crac-crac ou n'golo n'golo dans la case.
Nous retrouvons donc bien là, à la fois les avances et la discrétion présentes dans la signification de l'expression.
Et si jamais une baffe magistrale vole au dessus de la table, dans la plus parfaite indiscrétion cette fois-ci, c'est que les travaux d'approche sont lamentablement ratés.
Mais dans le cas contraire, tous les espoirs sont permis pour que les deux prennent ensuite leur pied, après en avoir fait.
Bien que l'expression soit récente, il va de soi que la pratique remonte à beaucoup plus loin. En fait, probablement depuis qu'il existe des tables...[2]
Duneton cite d'ailleurs l'ouvrage "Les 100 nouvelles nouvelles" datant de 1467 dans laquelle un moine est invité à manger chez quelqu'un :
« Frère Eustache, qui ne savait pas l'intention de son hôte, fit assez bonne chère dessous son chaperon. Et quand il voyait son point, il prêtait ses yeux à l'hôtesse, sans épargner par-dessous la table le gracieux jeu des pieds, de quoi se percevait et donnait très bien garde l'hôte, sans en faire semblant. »
Autrement dit, le moine n'hésitait pas à faire du rentre-dedans à la femme de son hôte qui faisait semblant de n'en rien voir. Comme quoi, l'habit ne faisait pas plus le moine qu'aujourd'hui...
[1] A condition, bien sûr, ne n'avoir pas eu à subir une malheureuse amputation.
[2] C'est une boutade ! Bien sûr, cette pratique ne se limite pas aux dessous d'une table puisque faire du pied peut désigner toute avance ou avertissement discret, même si le pied n'est pas impliqué.

Exemples

« Elle avait très bonne tenue tout en faisant du pied sous la table aux amis du vieux banquier qui lui plaisaient. »
Marcel Proust

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand füßeln piétiner
Allemand füβeln faire du pied
Anglais play footsie jouer du pied
Anglais to play footsie with someone jouer de son pied avec quelqu'un
Arabe (Maroc) hanach faire le serpent
Arabe (Tunisie) la'ab echfa'r faire jouer le cil
Espagnol (Argentine) arrimar con el pie approcher quelqu'un du pied
Espagnol (Espagne) dar con el pie faire du pied
Espagnol (Espagne) tirar los tejos jeter les tuiles
Espagnol (Espagne) tirar los tejos a alguien lancer les palets à quelqu'un
Hongrois lábbal jelt ad, lábflört donner un signe de pied
Italien fare piedino faire du petit pied
Néerlandais knietjevrijen faire des avances avec le genou
Néerlandais voetje vrijen on s'embrasse avec les pieds
Néerlandais voetjevrijen footjevel
Portugais (Brésil) fazer carícias em alguém com o pé faire des caresses à quelqu'un avec le pied
Portugais (Brésil) roçar o pé de alguém effleurer quelqu'un avec le pied
Portugais (Portugal) Fazer pé de alferes
Roumain a face semne pe sub masă faire des signes sous la table
Roumain a-si da coate donner des couds
Turc ayak yapmak faire du pied
Turc yürümek marcher vers qq'un / qq'une
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire du pied » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « faire du pied » Commentaires

  • SagesseFolie
    12/01/2010 à 10:33*
    • En réponse à mickeylange #137 le 12/01/2010 à 10:13 :
    • « Et le pied-de-nez, que fais-tu du pied-de-nez ? cette page »
    Et la photo en dessous ou un des combattants fait un bras d’honneur alors que l’autre, sous le coup de la douleur, se tient les roubignoles , serait pour illustrer l’expression des joueurs de pétanque : "donner un coup de pied dans les boules" ? 🙂
  • mickeylange
    12/01/2010 à 10:36
    • En réponse à SagesseFolie #141 le 12/01/2010 à 10:33* :
    • « Et la photo en dessous ou un des combattants fait un bras d’honneur alors que l’autre, sous le coup de la douleur, se tient les roubignoles... »
    M’autorises-tu à photocopied ton dessin en 124 ?
  • deLassus
    12/01/2010 à 10:41
    • En réponse à momolala #135 le 12/01/2010 à 09:40 :
    • « Excuse-moi mais je ne peux pas m’empêcher : tout le monde peut faire ce que tu fais puisque nous avons accès tous ici à Internet. Je ne pren... »
    Vu le ton de ton intervention, que je peux aisément comparer, par exemple et sur le même sujet du même jour, au ton très amical de syanne en # 122, je ne suis pas tout à fait convaincu que deLassus t’intéresse autant que tu le dis...
    J’en profite pour répondre aux aimables remarques de mickeylange et SagesseFolie sur le même microscopique problème.
    - Je fais pas mal de copier/coller la nuit. Ce n’est pas très facile d’être créatif quand on manque un peu de sommeil
    - Je ne fais pas que cela, rendez-moi un peu justice. Voir en # 121 une combinaison !
    - Ma pratique d’expressio ne regarde que moi, surtout la nuit où je suis un peu seul. Elle est à la fois la cause et la conséquence d’une certaine et problématique relation au sommeil
    - Je n’ai pas entendu dire qu’il y aurait une seule et officielle façon d’intervenir sur ce site. Si c’est le cas, merci de demander à God de l’indiquer dans le mode d’emploi. On peut aussi imaginer une signature de contrat... Bonjour la liberté d’expression, sans jeu de mot
    - Je l’ai déjà écrit : si le pseudo deLassus vous donne des boutons, ne vous grattez pas, ça s’infecterait : sautez mes interventions... Comme je ne fais que du copier/coller, je ne revendique pas de droits d’auteur
  • <inconnu>
    12/01/2010 à 10:53*
    Le mur aussi, on lui fait du pied... mais si on tape trop fort, sans chaussures de sécurité, ben ça fait mal...
    Et la biche ? Beaucoup lui font du pied...
  • deLassus
    12/01/2010 à 10:58
    • En réponse à SagesseFolie #138 le 12/01/2010 à 10:17 :
    • « Tu as probablement raison. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas cherché à vérifier, je l’ai racontée telle qu’elle était dans ma mémoire, c... »
    Autre façon de répondre à la fin de ton propos : je réponds au début, sur l’anecdote de Sacha Guitry et le pet !
    Je suis trop âgé pour avoir la mémoire de ce genre de choses.
    J’ai eu l’impression que quelque chose clochait dans ta relation, et ... j’ai cherché sur Google... et j’ai trouvé ça :
    cette page
    Et j’ai passé, grâce à toi, j’oserai dire à ton insu,mais certes pas contre toi, un très bon moment, car j’ai bien sûr tout lu !
    Bon moment que j’espère maintenant vous faire partager... Ce qui est mon sentiment la nuit aussi, souvent, quand je trouve quelque chose que vous n’avez peut-être pas le temps ou l’envie de chercher.
  • SagesseFolie
    12/01/2010 à 11:01*
    • En réponse à deLassus #143 le 12/01/2010 à 10:41 :
    • « Vu le ton de ton intervention, que je peux aisément comparer, par exemple et sur le même sujet du même jour, au ton très amical de syanne en... »
    Tu as tort de prendre la mouche.
    Personnellement j’apprécie beaucoup tes interventions avec une préférence pour les nombreuses qui sont personnelles, et j’ai l’impression d’avoir de nombreux gouts et points communs avec toi. Personne, j’en suis sûr, ne veut t’empêcher de quoi que ce soit, mais la liberté d’expression est dans tous les sens.
    J’ai lu entièrement toutes tes interventions et certaines m’ont beaucoup apporté. J’ai même acheté un livre grâce à toi.
    Je suis content que tu qualifie ma remarque d’aimable car elle l’était vraiment.
  • deLassus
    12/01/2010 à 11:19*
    • En réponse à SagesseFolie #146 le 12/01/2010 à 11:01* :
    • « Tu as tort de prendre la mouche.
      Personnellement j’apprécie beaucoup tes interventions avec une préférence pour les nombreuses qui sont pers... »
    Merci pour tes charmants propos, qui réchauffent mon vieux coeur !
    Je ne prends jamais la mouche (trop fatigant, je laisse ça à chirstian).
    Simplement je dis ce que je pense au moment où je le pense. Ce qui ne veut pas dire que j’énonce LA vérité !
    Ca aussi c’est de quelqu’un*
    * Je crois bien que c’est de Guitry aussi... GAGNE ! Source EVENE (copié/collé, sorry)
    "Ce qui probablement fausse tout dans la vie c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense."
    [Sacha Guitry]
    Extrait de Toutes réflexions faites
    PS Très flatté pour le livre. C’était lequel ?
  • momolala
    12/01/2010 à 11:42*
    • En réponse à deLassus #143 le 12/01/2010 à 10:41 :
    • « Vu le ton de ton intervention, que je peux aisément comparer, par exemple et sur le même sujet du même jour, au ton très amical de syanne en... »
    Je n’ai pas pour habitude d’être faux-cul mon amionaute. Ce n’est pas la première fois que je te donne mon point de vue. Clairement. Ici. Tu n’entends que ce que tu veux entendre. Je ne sais pas qui est le deLassus dont tu parles, je m’adresse à toi. L’espace d’Expressio, comme tu le dis, appartient à tout le monde ; n’en monopolise donc pas plus de la moitié à toi seul avec des citations successives, pertinentes, mais qu’on peut tous se procurer ou atteindre avec de simples liens de pages. Tu as besoin de parler, bien. On peut écouter ce que TU as à dire. Evidemment si tu parles de toi à la troisième personne, il est difficile de passer l’écran. Si nous sommes aussi nombreux à t’en faire la remarque, c’est que nous attendons autre chose de ce merrrveilleux site qui est d’abord ce que nous en faisons. Tous. A condition d’y trouver un lieu d’ECHANGES PERSONNELS et non un catalogue, même pertinent, de propos rapportés.
  • SagesseFolie
    12/01/2010 à 12:09*
    • En réponse à deLassus #145 le 12/01/2010 à 10:58 :
    • « Autre façon de répondre à la fin de ton propos : je réponds au début, sur l’anecdote de Sacha Guitry et le pet !
      Je suis trop âgé pour avoir... »
    j’ai cherché sur Google...

    Moi aussi j’ai cherché et j’ai trouvé d’autres versions de la même anecdote de Guitry. Quand à savoir laquelle est la bonne . . . j’avoue que cela m’intéresse peu.
    Pour répondre à ton P.S. du #147, il s’agit de "La Vieille Carcas de Carcassonne" de Jacques E. Merceron.
    Florilège de l’humour et de l’imaginaire des noms de lieux en France.
    830 pages de compilations (!) que j’ai parcouru en partie, mais que je n’ai pas encore eu le temps d’exploiter comme il se doit.
  • <inconnu>
    12/01/2010 à 12:09
    • En réponse à SagesseFolie #146 le 12/01/2010 à 11:01* :
    • « Tu as tort de prendre la mouche.
      Personnellement j’apprécie beaucoup tes interventions avec une préférence pour les nombreuses qui sont pers... »
    prendre la mouche
    à moins de vouloir pêcher la truite... le poisson pas celle de Schubert 🙂
  • mickeylange
    12/01/2010 à 12:29
    • En réponse à momolala #148 le 12/01/2010 à 11:42* :
    • « Je n’ai pas pour habitude d’être faux-cul mon amionaute. Ce n’est pas la première fois que je te donne mon point de vue. Clairement. Ici. Tu... »
    Je n’ai pas pour habitude d’être faux-cul

    D’où l’expression nouvelle "un coup de pied au faux cul" pas encore traitée par God.
    Mais ça va venir... un jour, si on lui laisse de l’encre, en même temps que "la main au faux cul" les deux expressions ne sont pas répertoriées dans recherche (j’ai vérifié) Je n’ai rien trouvé non plus sur Google
    Par contre, "Au pied de la lettre " viendrait d’une allusion à la Bible dans un passage de laquelle (la deuxième lettre aux Corinthiens - 3,6) la lettre, l’interprétation littérale des mots, est clairement opposée à l’esprit, le véritable message ou l’intention dissimulé sous les mots." (copier/coller de God du 21 septembre 2005 à OO. OO. OO)
    Sur expressio on fait du pied, à l’humour, quand on a la chance d’être à table avec lui.
    Quel pied et même quel gai pied !
  • PHILO_LOGIS
    12/01/2010 à 12:40
    • En réponse à deLassus #143 le 12/01/2010 à 10:41 :
    • « Vu le ton de ton intervention, que je peux aisément comparer, par exemple et sur le même sujet du même jour, au ton très amical de syanne en... »
    message par le Canal 12...
  • cotentine
    12/01/2010 à 12:55*
    • En réponse à momolala #148 le 12/01/2010 à 11:42* :
    • « Je n’ai pas pour habitude d’être faux-cul mon amionaute. Ce n’est pas la première fois que je te donne mon point de vue. Clairement. Ici. Tu... »
    n’en monopolise donc pas plus de la moitié à toi seul avec des citations successives, pertinentes, mais qu’on peut tous se procurer ou atteindre avec de simples liens de pages
    C’est ce que pense aussi, je ne reconnais plus Expressio, j’y étouffe sous l’afflux des infos ... et n’ose plus guère intervenir, pour une boutade ou une réplique malicieuse à l’un ou à l’autre ! J’ai l’impression d’assister à un cours magistral dans un amphi quand le professeur, sur sa chaire, distillait son savoir et qu’on était "passifs" 🙁
    Bref, ce n’est pas le pied !
  • momolala
    12/01/2010 à 12:59
    • En réponse à mickeylange #151 le 12/01/2010 à 12:29 :
    • « Je n’ai pas pour habitude d’être faux-cul
      D’où l’expression nouvelle "un coup de pied au faux cul" pas encore traitée par God.
      Mais ça va v... »
    Chez moi, tu le sais, rien ou pas grand-chose ne se dissimule sous les mots. Donc jamais de lettre sans que l’esprit soit en accord avec elle. Je suis, je crois, d’un naturel aimable et j’apprécie l’humour par-dessus tout. Mais j’ai la tête près du bonnet et peu de patience. J’apprends, mais pas très vite, dans ce domaine. Il y a des facteurs déclenchants comme ça qui me font démarrer au cent millième de tour bien que je me gourmande de le faire. Si l’humour était choses mieux partagée, il eût suffit d’écrire "Qui peut le plus, peut le moins".
  • mickeylange
    12/01/2010 à 13:17
    • En réponse à momolala #154 le 12/01/2010 à 12:59 :
    • « Chez moi, tu le sais, rien ou pas grand-chose ne se dissimule sous les mots. Donc jamais de lettre sans que l’esprit soit en accord avec ell... »
    "Qui peut le plus, peut le moins".

    Et réciproquement, non ça marche pas dans l’autre sens. Mais compte sur moi, pas tout de suite car mes élèves m’attendent, mais dès le cours fini je demande à Google de chercher pour toi.
  • chirstian
    12/01/2010 à 13:56*
    je me souviens d’une scène du film "Ridicule", dans lequel Fanny Ardant fait du pied pour troubler Charles Berling, et lui faire perdre un concours d’esprit. C’est très efficace, le pied de Fanny sachant s’élever vers des endroits propices (mais pas seulement pro ça !).
    Il y a, certes, encore plus efficace : c’est de faire des pieds.L’effet de surprise compensant le manque d’habilité, c’est une façon de faire des pieds et des mains sans les mains que je ne peux que recommander. Assis, cela demande tout de même un peu de souplesse.
    Attention, toutefois : la racine pédo vient du grec παι̃ς, παιδός :" enfant" et non du latin pes, pedis : "pied". Je déconseille vivement à ceux qui aiment faire du pied et prendre leur pied, de se revendiquer "pédophile".
  • chirstian
    12/01/2010 à 14:28
    oh grand God, puis-je me permettre une suggestion ? Il est vrai que des liens vers des documents fournis par Google présentent un intérêt : celui de pouvoir être consultés, sans prendre la peine de les chercher. Il n’est pas moins vrai que si nous étions seulement 3 à les rechercher comme le fait Delassus, le site cesserait d’exister victime d’overdose.
    Nous avons été, de même,confrontés dès le début au cas des histoires drôles : sauf à les placer en les adaptant astucieusement, nous les avons toujours évitées, pour ne pas devenir un recueil de blagues.
    Tu annonçais récemment l’intention d’ajouter des rubriques telles que les expressions soeurs ou les concassées. Ne pourrais-tu créer une rubrique "liens" que chacun de nous pourrait alimenter pour le plus grand profit de ceux qui voudraient les consulter, en réservant cette partie du site à des réflexions personnelles ? De même qu’Eureka (longtemps qu’elle nous manque, celle-là !) pouvait ainsi nous faire profiter de ses connaissances énormes en langues étrangères, en annexe, je connais quelqu’un qui mettrait beaucoup de zèle dans une telle collaboration.
    Nous ferions ainsi litière de cette pomme de discorde, et puisque l’âne frotte l’âne, je crois dur comme fer que c’est pour toi bien plus facile que de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille... 😐
  • deLassus
    12/01/2010 à 14:58
    • En réponse à chirstian #157 le 12/01/2010 à 14:28 :
    • « oh grand God, puis-je me permettre une suggestion ? Il est vrai que des liens vers des documents fournis par Google présentent un intérêt :... »
    Banco !
    En fait, voilà ce qui me manque le plus la nuit : 8 x 4 x 12 = 384 pieds !
    cette page
    Ouvrez ce lien sans crainte. Ce n’est que beauté.
  • SyntaxTerror
    12/01/2010 à 15:34*
    • En réponse à SagesseFolie #149 le 12/01/2010 à 12:09* :
    • « j’ai cherché sur Google...
      Moi aussi j’ai cherché et j’ai trouvé d’autres versions de la même anecdote de Guitry. Quand à savoir laquelle... »
    Connaissant les orientations sexuelles de l’un et de l’autre et sachant qu’elles étaient de notoriété publique, j’aurais tendance à penser que Cocteau était plus sujet aux vents mauvais et le mieux placé pour faire cette répartie.
  • SyntaxTerror
    12/01/2010 à 15:36
    • En réponse à deLassus #115 le 12/01/2010 à 04:06* :
    • « Quelle poésie dès le matin !
      Moi, je viens de m’en souvenir : il n’y a pas 15 jours, le 30/12/09, nous avons traité de l’expression FAIRE... »
    Tu me coupes l’herbe sous le pied (que je n’ai pas plat).