Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le petit doigt sur la couture du pantalon [exp]

le doigt sur la couture du pantalon ; en manifestant du respect ou de la soumission ; qui a une atitude respectueuse

Origine et définition

Ceux qui ont eu l'immense plaisir de passer un ou deux ans de leur vie sous les drapeaux savent ce qu'il en est de la position du garde-à-vous : le soldat se tient droit, chaque bras le long du corps, et un doigt sur la couture latérale et néanmoins verticale du pantalon de l'uniforme.
Cette position raide est celle dans laquelle il manifeste du respect au supérieur qui est devant lui (même s'il n'en pense pas moins).
Pourquoi ne dit-on pas "les doigts sur...", me direz-vous, l'esprit soudain alerte, car le soldat moyen a bien deux bras, deux mains et deux jambes recouvertes par le pantalon ? Eh bien c'est parce que souvent seule une main se trouve au contact du pantalon, l'autre étant au niveau de la tempe, occupée à saluer le supérieur.
Sortie du contexte militaire et de la position citée, l'expression s'utilise, parfois ironiquement, lorsque quelqu'un manifeste de l'obéissance ou exécute plus ou moins respectueusement ou servilement une tâche demandée par un autre.

Exemples

« Je rêve pourtant de gens efficaces, d'enfants toujours prêts pour les situations, le doigt sur la couture du pantalon. »
Benoîte et Flora Groult - Il était deux fois

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit der Hand an der Hosennaht la main sur la couture du pantalon
Allemand in Hab-acht-Stellung en position de respect / attention
Anglais standing stiffly at attention se tenir fermement au garde-à-vous
Anglais standing to attention debout au garde-à-vous
Anglais (USA) standing at attention debout au garde-à-vous
Catalan donar orgue donner orgue
Catalan fer honor a faire honneur à
Catalan oferir els seus respectes a algú offrir les respects à quelqu'un
Catalan tractar com un senyor traiter quelqu'un comme un Monsieur un
Catalan treure's el barret ôter le chapeau
Espagnol (Espagne) derecho como una vela droit comme une bougie
Espagnol (Espagne) dret com un ciri droit comme un cierge
Espagnol (Espagne) Más derecho que una vela ! Plus droit qu'une bougie
Hébreu לעמוד דום ((laamod dom)) se mettre au garde-a-vous)
Italien col cappello in mano chapeau à la main
Italien sull'attenti! sur la position ATTENTI! : tout droit
Latin digitus minimus in sutura bracarum un petit doigt sur la suture des braies
Néerlandais geheel volgens het boekje tout à fait selon le livret
Néerlandais in de houding au garde-à-vous
Néerlandais met de pink op de naad van de broek le petit doigt sur la couture du pantalon
Portugais (Brésil) ficar pianinho rester calme
Roumain cu căciula în mână le chapeau en main
Roumain a face temenele faire des courbettes
Roumain în poziție de drepți en position de garde-à-vous
Turc hazırolda au garde-à-vous
Zoulou umunwe omncane ekuthungeni amabhulukwe un petit doigt sur la suture des braies
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le petit doigt sur la couture du pantalon » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le petit doigt sur la couture du pantalon » Commentaires

  • deLassus
    13/06/2023 à 12:43
    • En réponse à deLassus #124 le 20/11/2020 à 19:42* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Impeccable : le chapitre Origine et définition est en tous points conforme à ce qu'on trouve dans le livre... »
    J'ajoute, pour être complet, que dans le Livre le sous-titre de la page (signification) est :
    "En manifestant du respect ou de la soumission."

    NB Le titre de la page dans le Livre est : "Le (petit) doigt..."
  • deLassus
    08/03/2024 à 22:45
    • En réponse à deLassus #124 le 20/11/2020 à 19:42* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Impeccable : le chapitre Origine et définition est en tous points conforme à ce qu'on trouve dans le livre... »
    L'exemple est différent

    Voici l'exemple donné par God dans Son Livre :
    "Des yeux qu'ont pas froid aux yeux, Malaria aimait ça, dans le bon vieux temps à la con, quand on avait la vie devant soi, qu'on prenait la mort par la queue, toujours sur la brèche, le petit doigt sur la couture du pantalon."
    Jean-Pierre KOFFEL - Dalal mon amour - 2007
  • deLassus
    15/01/2025 à 19:07
    • En réponse à deLassus #126 le 01/05/2021 à 18:21* :
    • « Quelques années avant, on trouve "le petit doigt sur la couture de la culotte" chez Jal (Salon de 1833) :
      Cette page. »
    Encore quelques années plus tard, on trouve "sur la couture du pantalon' dans le journal La Quotidienne (12/07/1833) :
    Cette page. Double clic tout en haut de la colonne 2.
  • deLassus
    25/04/2025 à 11:43*
    • En réponse à deLassus #126 le 01/05/2021 à 18:21* :
    • « Quelques années avant, on trouve "le petit doigt sur la couture de la culotte" chez Jal (Salon de 1833) :
      Cette page. »
    Bonjour aux éventuels amateurs d'attestations anciennes.
    Je reviens en deuxième semaine pour signaler une attestation encore antérieure, dans le Règlement concernant l'instruction et les manœuvres des troupes à cheval (An VII, soit 1798) :
    Cette page. 1/3 de la page 9.
  • joseta
    26/05 à 06:45*
    QUI SUIS-JE ? nº866

    Je suis un peintre et sculpteur néerlandais
    - je suis cofondateur d’un groupe, un mouvement artistique validé à Paris en 1948
    - j’ai étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam, entre 1940 et 1943
    - j’ai commencé à exposer en 1946
    - je tire mes influences de Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet
    - en 1948, je rejoins le groupe Experimentele Groep in Holland, opposé à l’abstraction géométrique.
    Le groupe fait paraître en 2 numéros (octobre, novembre 1948) la revue Reflex, où déjà s’annonce le mouvement qui marque la constitution du Groupe Expérimental Hollandais et qui anticipe, sur la revue Cobra qui allait paraître l’année suivante au Danemark, puis en Begique, puis aux Pays-Bas
    - en 1950, je m’installe à Paris et je développe une réputation internationale, en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Yougoslavie et au Brésil
    - ma première exposition a lieu en 1946 à Groningue aux Pays-Bas, puis notamment par la suite, aux Palais des Beaux-arts de Bruxelles, à la Martha Jackson Gallery à New York, à la Galerie Rive Droite de Paris, puis: Utrecht, Montréal, New York, Londres, Tokyo, Mexico, Osaka, Barcelone etc.
    - distinctions: Oeillet d’argent, Commandeur de l’ordre du Lion néerlandais
  • joseta
    26/05 à 06:46
    TROUVEZ LE FILM nº137

    C’est un film sorti en 2014
    - genre: fantastique
    - acteurs principaux: Léa Seydoux, Vincent Cassel
    - musique: Pierre Adenot
    - photographie: Christophe Beaucarne
    - pays de production: France, Allemagne, Espagne
    - sociétés de production: Pathé Films, TF1 Films Production, Studios de Babelsberg, Atresmedia Cine, Eskwad, 120 Films
    - film adapté d’un roman de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
  • atheofv
    26/05 à 06:49
    • En réponse à joseta #166 le 26/05 à 06:46 :
    • « TROUVEZ LE FILM nº137

      C’est un film sorti en 2014
      - genre: fantastique »
    Il y avait aussi l'Abel et Caïn.

    Quoi ! Un clitocybage !
    Je n'oserais pas.
  • atheofv
    26/05 à 06:55
    • En réponse à joseta #165 le 26/05 à 06:45* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº866

      Je suis un peintre et sculpteur néerlandais
      - je suis cofondateur d’un groupe, un mouvement artistique validé à Pari... »
    J'aimerais bien une de ses sculptures pour effaroucher les étourneaux et autres prédateurs de produits fruitiers.

    Et peut-être même les félins ornithophages.
  • Mintaka
    26/05 à 07:12*
    • En réponse à atheofv #167 le 26/05 à 06:49 :
    • « Il y avait aussi l'Abel et Caïn.

      Quoi ! Un clitocybage !
      Je n'oserais pas. »
    Ton clitocybage n'est pas un label bête.
  • Mintaka
    26/05 à 07:30*
    • En réponse à joseta #165 le 26/05 à 06:45* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº866

      Je suis un peintre et sculpteur néerlandais
      - je suis cofondateur d’un groupe, un mouvement artistique validé à Pari... »
    Voici deux de ses "œuvres", les autres sont du même acabit.

    Image externe .... Image externe

    Un chimpanzé ferait presque aussi bien.
  • Mintaka
    26/05 à 07:50*
    • En réponse à Mintaka #170 le 26/05 à 07:30* :
    • « Voici deux de ses "œuvres", les autres sont du même acabit.

      https://i.postimg.cc/pdsGphPz/Capture-d-ecran-2026-05-26-071735.png .... http... »
    Je pense avoir été injuste avec ses peintures, voici une de ses sculptures.

    Image externe

    Avouez que c'est nettement mieux...
  • atheofv
    26/05 à 08:06*
    • En réponse à Mintaka #171 le 26/05 à 07:50* :
    • « Je pense avoir été injuste avec ses peintures, voici une de ses sculptures.

      https://i.postimg.cc/TYCvrw21/Capture-d-ecran-2026-05-26-0748... »
    ça m'en bouche un Caïn !


    Sur ce je pars à la gym. A pluche comme disait Miss Souris.
  • Bichem
    26/05 à 08:06
    • En réponse à Mintaka #171 le 26/05 à 07:50* :
    • « Je pense avoir été injuste avec ses peintures, voici une de ses sculptures.

      https://i.postimg.cc/TYCvrw21/Capture-d-ecran-2026-05-26-0748... »
    Ha! Je connais, j'adooorre
  • Ratanak
    26/05 à 09:48
    • En réponse à joseta #165 le 26/05 à 06:45* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº866

      Je suis un peintre et sculpteur néerlandais
      - je suis cofondateur d’un groupe, un mouvement artistique validé à Pari... »
    En fait, c'est un jeu pour le 18 juin. 😁
  • Ratanak
    26/05 à 09:50
    • En réponse à atheofv #167 le 26/05 à 06:49 :
    • « Il y avait aussi l'Abel et Caïn.

      Quoi ! Un clitocybage !
      Je n'oserais pas. »
    Il y avait aussi l'Abel et Caïn.

    Tu oublies la belle de Fontenay, patate ! 🤣
  • Mintaka
    26/05 à 09:58*
    • En réponse à Ratanak #174 le 26/05 à 09:48 :
    • « En fait, c'est un jeu pour le 18 juin. 😁 »
    Qu'est-ce que la pelle du 18 juin a à voir là-dedans ?

    Pendant la guerre de 14-45, je creusais une tranchée avec ma gamelle sous l'œil vigilant de mon caporal appuyé sur sa pelle quand un ver de terre me sauta à la gorge, mais pas n'importe lequel de ver de terre, un ver de terre de combat ! Que voulez-vous que je fasse, avec ma gamelle usée, contre un ver de terre d'élite ? Heureusement, ni une ni deux, mon caporal, lui aussi une vieille gamelle, prit sa pelle et tua le ver d'un grand coup, juste en pleine nuque.

    Le salopard, il n'aura pas fait long briquet ! s'exclama le gradé héroïque (briquet étant le diminutif de feu lombric ou plutôt son sobriquet, dans ce cas-ci un lombric-à-brac, la variété la plus lombrique, pardon, la plus lubrique qui se braque pour un rien).

    La voix encore tremblante, je demandai au caporal : Merci de m'avoir sauvé la vie, mais comment avez-vous fait pour trouver la nuque dans un ver de terre ?
    Le caporal se redressa dans une pose altière et lâcha d'un air supérieur : T'occupe, c'est pour ça que je suis caporal…

    Depuis lors, dans les casernes, on commémore le geste glorieux de ce caporal en gueulant périodiquement : "À la pelle !"
  • joseta
    26/05 à 15:44
    • En réponse à joseta #165 le 26/05 à 06:45* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº866

      Je suis un peintre et sculpteur néerlandais
      - je suis cofondateur d’un groupe, un mouvement artistique validé à Pari... »
    JE SUIS
    Image externe
    Karel APPEL
    Amsterdam,1921/Zurich,2006
  • joseta
    26/05 à 15:49
    • En réponse à joseta #166 le 26/05 à 06:46 :
    • « TROUVEZ LE FILM nº137

      C’est un film sorti en 2014
      - genre: fantastique »
    LE FILM EST...
    Image externe
    La belle et la bête, de Christophe Gans
  • atheofv
    26/05 à 16:40
    • En réponse à joseta #178 le 26/05 à 15:49 :
    • « LE FILM EST...
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/dd/Beauty-and-the-beast-poster-2014.png
      La belle et la bête, de Christophe Gans... »
    Une belle bête !
  • Mintaka
    26/05 à 17:27
    • En réponse à atheofv #179 le 26/05 à 16:40 :
    • « Une belle bête ! »
    Combien de calories as-tu perdues à ta séance de gym ? Combien en as-tu regagnées à ta séance de "réhydratation" ?