Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Long comme un jour sans pain

Très long, interminable.
Ennuyeux.

Origine

Un vieux proverbe disait : "à la faim, il n'y a point de mauvais pain". Il date d'une époque où le pain, souvent de basse qualité, était un des principaux aliments des gens pauvres.
Ne pas en avoir à sa disposition c'était être assuré de passer une journée paraissant à la fois très longue (imaginez-vous une journée entière avec l'estomac creux, a attendre enfin une opportunité de manger quelque chose) et ennuyeuse (quand on n'avait d'autre occupation que d'attendre).
C'est dans la première moitié du XVIIe siècle qu'apparaît cette expression, avec d'abord une notion de grandeur (d'où le premier sens) qui peut être aussi bien physique que temporelle, puisqu'on parle aussi bien de la taille d'une personne que de la longueur d'un temps de trajet, par exemple.
Puis, c'est au milieu du XVIIIe que, au figuré, on l'utilise aussi pour désigner un profond ennui, comme celui que provoque une journée trop longue (comme celle sans pain) passée à ne rien faire.

Exemple

« On nous a filé des flingues longs, comme un jour sans pain, une arme bien pratique pour se défendre au siège d'une voiture en conduisant d'une main ! »
Antoine Sergent - Je suivi ce mauvais garçon

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Long comme un jour sans pain » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Pays de Galles Gallois Fel oes mul Comme la vie d'un mulet
Allemagne Allemand Lang wie eine Bohnenstsnge Long comme une rame à haricots
Allemagne Allemand Wie drei Tage Regenwetter Comme trois jours de temps de pluie
Angleterre Anglais As long as a month of sundays Aussi long qu'un mois de dimanches
États-Unis Anglais Like watching bark peel Comme regarder de l'écorce (d'arbre) en train de peler
États-Unis Anglais Like watching paint dry Comme regarder de la peinture en train de sécher
Argentine Espagnol Más largo que esperanza de pobre Plus long qu'un espoir de pauvre
Espagne Espagnol Largo como feria sin dinero Long comme foire sans argent
Espagne Espagnol Largo como un dia sin pan Long comme un jour sans pain
Espagne Espagnol Llarg com un dia sense pa Long comme un jour sans pain
Espagne Espagnol Máis largo ca un día sen pan Plus long qu'un jour sans pain
Espagne Espagnol Más largo que la obra del Escorial Plus long que la construction de l'Escurial (palais près de Madrid)
Espagne Espagnol Más largo que un dia sin pan Plus long qu'un jour sans pain
Espagne Espagnol Màs largo que una meada cuesta abajo Plus long qu'un pipi sur une pente
Canada Français Long comme d'ici à demain
Canada Français Long comme un jour sans fin
France Français Ca dure la vie des rats
France Français Cent ans de dimanches
Israël Hébreu ????? ????? béorekh hagalouth Aussi long que l'exil (avec reference a la diaspora juive)
Israël Hébreu ארוך כאורך הגלות Long comme l'exil
Italie Italien Longo come la fabrega de Santa Giustina Long comme l'église de Sainte Justine (dont la construction a pris beaucoup de temps)
Italie Italien Lòngu a 'mmàtula Long inutilement
Italie Italien Lungo come l'anno della fame Long comme l'année de la faim
Italie Italien Lungo come la fame Long comme la faim
Pays-Bas Néerlandais (Het duurt) van eeuwigheid tot amen (Cela dure) de l'éternité jusqu'amen
Pays-Bas Néerlandais Dat duurt tot Sint Juttemis Ça dure jusquá Saint Juttemis
Pays-Bas Néerlandais Tot vervelens toe Jusqu'à l'ennui
Brésil Portugais Mais comprido que suspiro em velório Plus long qu'un soupir en veillée funebre
Brésil Portugais Mais longo que esperança de pobre Plus long que l'espoir du pauvre
Roumanie Roumain Lung ca o zi de post Long comme un jour de jeûne
Roumanie Roumain Lung? ca o zi de post Long comme un jour de carême
Serbie Serbe Dugo kao gladna godina Être long comme un jour sans pain
Belgique Wallon Long comme one samoaine sins poin Long comme une semaine sans pain
Ajouter une traduction

Déformée

  • Long comme un lourd sapin

Commentaires sur l'expression « Long comme un jour sans pain » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 19/11/2007 à 01:46
    beaucoup de personnes de mon entourage disent plus plus facilement "c’est long comme un jour sans fin" = qui n’en finit pas ... sans chercher l’origine de l’expression
    Ce n’est que par transmission orale comme ceux qui parle de la fracture du myocarde ou l’infractus au lieu de l’infarctus ... du moment que la phrase est ressemblante, ça passe et je n’évoque pas les expressions déformées intentionnellement pour amuser la galerie telles que" c’est vieux comme mes robes" ou bien : "il est fier comme un bar-tabac"
    cette erreur plus ou moins grossière dans les expressions doit porter un nom savant en français, mais je ne m’en souviens plus ! Help Momo ou Syanne ...
  • #2
    • cotentine
    • 19/11/2007 à 03:43
    happy birthday for you hedgehog !
    que cette journée soit fertile en mille petits bonheurs ...
    Bisous d’une mamie vaccinée, donc sans virus ! 😄
  • #3
    • hedgehog
    • 19/11/2007 à 07:36
    • En réponse à cotentine #2 le 19/11/2007 à 03:43 :
    • « happy birthday for you hedgehog !
      que cette journée soit fertile en mille petits bonheurs ...
      Bisous d’une mamie vaccinée, donc sans virus... »
    Thank you , dear cotentine que cette journée soit belle et pleine de bonheur pour toi également et qu’elle passe comme un petit pain au chocolat croustillant !!
    Bises, ou plutôt trois bises comme on pratique vers chez moi 😄
  • #4
    • Muscat
    • 19/11/2007 à 07:40
    En regardant la liste des anniversaires donnée récemment il n’y avait personne au 19 novembre mais si c’est le cas tous mes voeux Hedgehog et du soleil plein le coeur..Bonne journée à tous et à plus tard.
  • #5
    • franclaorana
    • 19/11/2007 à 07:58*
    Bonjour à tous et toutes
    Je l’avais bien dit : ne pas commencer par manger votre lapin pain blanc en premier. Pour sûr, ce matin, en passant par ici et par là et ça ne mange pas de pain, j’avais juste envie d’être avec vous au pain et au couteau. Cette journée sera longue comme un jour sans pain car j’ai du pain sur la planche
    Bonjour hedgehog, en ce jour d’anniv.... je viens rompre le pain avec toi
    Merci God, cette expressio aujourd’hui est du pain bénit
    Francla au pain sec
  • #6
    • hedgehog
    • 19/11/2007 à 08:00
    • En réponse à Muscat #4 le 19/11/2007 à 07:40 :
    • « En regardant la liste des anniversaires donnée récemment il n’y avait personne au 19 novembre mais si c’est le cas tous mes voeux Hedgehog e... »
    Merci muscat au doux nom, que la journée soit douce pour toi et ceux que tu aimes
    Que le pain soit bon et abondant...pour tes petits oiseaux !! 🙂
  • #7
    • hedgehog
    • 19/11/2007 à 08:06*
    • En réponse à franclaorana #5 le 19/11/2007 à 07:58* :
    • « Bonjour à tous et toutes
      Je l’avais bien dit : ne pas commencer par manger votre lapin pain blanc en premier. Pour sûr, ce matin, en passant... »
    Cher franclaorana , tu me vois particulièrement sensible à ta proposition de venir rompre le pain avec un petit être plein de piquants apparents, pour éviter d’être croqué vivant ( c’était la séquence mélo du jour 😏 ), car dans ce qu’il me reste de famille c’était un"rite sacré" que ce partage du pain en début de repas !! souvenirs, souvenirs...
  • #8
    • momolala
    • 19/11/2007 à 08:15
    Bon anniversaire à Hedgegog ! Je fournis l’amorce des bougies, tu complètes à ta guise iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    Que cette journée vous soit à tous pleine et gaie ! Ma nuit d’insomnie fut longue comme un jour sans pain. C’est vraiment ça : sans pain.
  • #9
    • hedgehog
    • 19/11/2007 à 08:39
    • En réponse à momolala #8 le 19/11/2007 à 08:15 :
    • « Bon anniversaire à Hedgegog ! Je fournis l’amorce des bougies, tu complètes à ta guise iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
      Q... »
    Ah! très chère qui m’a accueilli lorsque après des mois de lecture j’ai décidé de pointer mon nez !!¨Pour les bougies , on peut dépasser le cadre de la ligne sans se faire "reprendre" par God qui a l’oeil à tout , et celà jusqu’au fond de la tombe ?
    Que la longueur reste pour toi aux jours sans pain et que tes nuits soient sereines, ton jardin devrait te combler, fais-toi un petit carré avec mélisse, millepertuis et valériane..enfin, pour ce que j’en dis....😉
  • #10
    • chirstian
    • 19/11/2007 à 08:47
    bon anniversaire à Hedgehog, mes voeux pour que ce jour soit bon comme amour sans fin .
  • #11
    • hedgehog
    • 19/11/2007 à 08:58
    • En réponse à chirstian #10 le 19/11/2007 à 08:47 :
    • « bon anniversaire à Hedgehog, mes voeux pour que ce jour soit bon comme amour sans fin . »
    Merveilleux, mais dis moi ami chirstian si l’amour n’avait pas de fin, même un seul,cela se saurait,n’est ce pas? Le problème, si ça m’avait concerné, c’est que ça risquait de se terminer en "jour sans pain"... ou peut-être que je dis ça, comme on dit des conneries parfois.😄, en tout cas c’est à toi que je souhaite un amour sans fin avec la personne que tu as choisie(ou qui t’a peut-être choisie?), et cela du fond du coeur.
  • #12
    • syanne
    • 19/11/2007 à 09:07
    Pour toi, Hedgehog, en ce jour « + », non pas du pain et des jeux, mais du « pain et des rêves » (en hommage au beau titre que Claude Manceron avait prévu de donner au dernier volume de sa passionnante fresque historique Les hommes de la liberté).
    Je ne sais pas ce que mangent les hérissons le jour de leur anniversaire, cela dit !
  • #13
    • syanne
    • 19/11/2007 à 09:19*
    • En réponse à cotentine #1 le 19/11/2007 à 01:46 :
    • « beaucoup de personnes de mon entourage disent plus plus facilement "c’est long comme un jour sans fin" = qui n’en finit pas ... sans cherch... »
    "il est fier comme un bar-tabac"
    cette erreur plus ou moins grossière dans les expressions doit porter un nom savant en français, mais je ne m’en souviens plus ! Help Momo ou Syanne ...

    Ce sont des paronymes : mots (ou groupes de mots) de sens différent mais dont les sonorités se ressemblent. Quand on les assemble volontairement : « lingères légères » (Éluard), c’est la paronomase. Quand on les confond (infractus /infarctus), c’est une erreur. Et dans la version humoristique : « fier comme bar-tabac (ou « comme un petit banc »), des calembours, tout simplement. (Le calembour a bien d’autresformes, mais c’est une autre lisse poire…)
  • #14
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 09:53
    Bonjour et bonne annie verse air à toi, Hedgehog. A lire tout le monde, j’ai l’impression que cette journée est placée sous le signe du peace and love. Je m’en réjouis.
    Allez, pour illustrer l’expression du jour, un petit bout de tonton Georges...
    Il y a péril en la demeure,
    Depuis que les femmes de bonnes mœurs,
    Ces trouble-fête,
    Jalouses de Manon Lescaut,
    Viennent débiter leurs gigots
    A la sauvette.
    Ell’s ôt’nt le bonhomm’ de dessus
    La brave horizontal’ déçue,
    Ell’s prenn’nt sa place.
    De la bouche au pauvre tapin
    Ell’s retir’nt le morceau de pain,
    C’est dégueulasse.
  • #15
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 09:53
    CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE
    En argot un "pain c’est un coup de point, prendre un pain sur la gueule" (Larousse argotique)
    Les marins qui étaient jeunes et plein de vitalité, aimaient bien (le tafia aidant) faire des échanges pugilistiques.
    Les jours calmes il leur manquait quelque chose, d’où la longueur d’un jour sans animation.
    Voilà la véritable origine de cette expression.
  • #16
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 09:56
    Le bûcheron des Landes lui aussi trouve qu’un jours sans pin c’est long.
  • #17
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 10:11
    Quand j’étais môme (il y a pffffttttt...) à la sortie de l’école, il y avait toujours un gentil clodo, le père Guoin.
    Les "grands" lui disaient en passant "encore un jour sans pain Guoin"
  • #18
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 10:34
    Et tous ces jours avant de découvrir ce site étaient pour moi, longs comme des jours sans pain...Petite nouvelle ici, je suis enchantée de ce que je découvre, bravo !
  • #19
    • louisann
    • 19/11/2007 à 10:42*
    • En réponse à hedgehog #11 le 19/11/2007 à 08:58 :
    • « Merveilleux, mais dis moi ami chirstian si l’amour n’avait pas de fin, même un seul,cela se saurait,n’est ce pas? Le problème, si ça m’avai... »
    Hello et bon anniversaire cher hedgehog à mes voeux j’ajoute un énorme bouquet de bisous.
    Pour vous tous bonne journée.
  • #20
    • <inconnu>
    • 19/11/2007 à 10:43
    • En réponse à <inconnu> #18 le 19/11/2007 à 10:34 :
    • « Et tous ces jours avant de découvrir ce site étaient pour moi, longs comme des jours sans pain...Petite nouvelle ici, je suis enchantée de c... »
    Alors, titorelli. D’abord bienvenue parmi nous, ensuite attends toi à subir un interrogatoire en règle :
    - Date anniversaire
    - mensurations
    - nationalité
    - situation géographique
    - fortune personnelle
    - marque de whisky préférée
    Liste non exhaustive...
    Tout ça est naturellement indispensable à ton intégration future, les règles étant très strictes.
    Garde à vous.