Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

manger son pain blanc en premier [v]

passer d'un état heureux à un autre qui ne l'est pas

Origine et définition

Cette expression est attestée en 1515 chez le poète Guillaume Dubois, dit Guillaume Crétin, à une époque où, pour le peuple, le pain était généralement une chose grisâtre, plutôt très foncée, car il ne disposait pas de la farine blanche et débarrassée de ses impuretés comme celle d'aujourd'hui.
Mais, lorsqu'il pouvait avoir accès à une farine plus propre et fine, celle généralement réservée à la haute société, il ne se privait pas de faire du pain plus clair que d'ordinaire, du pain 'blanc' (mais encore bien loin de la blancheur actuelle) à la qualité et au goût supérieurs. Du coup, les gens avaient alors tendance à le manger en premier, faiblesse bien compréhensible, se condamnant à partager le moins bon plus tard.
Cette ancienne métaphore, qui est à rapprocher du dicton "si tu manges ton pain blanc en premier, tu manges ton pain noir plus tard", a depuis longtemps quitté le four à pain et la cuisine pour se généraliser à toutes occasions où on a commencé par faire les choses agréables ("manger le pain blanc") sans toujours savoir qu'on devrait ensuite subir des désagréments divers ("le pain noir" qu'on a aussi appelé "le pain noir de l'adversité").
Elle s'emploie généralement a posteriori, lorsqu'une personne a bien profité de quelque chose (d'une situation aisée, en général) et s'en trouve complètement démunie par la suite.

Compléments

Alfred Delvau, dans son "dictionnaire de la langue verte" propose cette variante à la signification de l'expression : "De deux choses, faire d'abord la plus aisée ; s'amuser avant de travailler, au lieu de s'amuser après avoir travaillé.".

Exemples

« Jetez plusieurs choses à manger devant votre chien, il commencera toujours par la meilleure. Donnez-lui dix morceaux de pain l'un après l'autre, il attendra qu'ils soient tous à sa disposition pour commencer son repas, car il espère que le dernier sera le plus délicat. On dit que certaines demoiselles, à Paris, mangent leur pain blanc le premier, les chiens font exactement la même chose. »
Elzéar Blaze - Histoire du chien - 1846

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand von Himmelhoch jauchzend zu Tode betrübt du haut des cieux se réjouissant jusqu'à la mort attristé
Anglais to suddenly turn picky faire soudainement face difficile
Anglais (USA) but after the honey-moon, they'll see pourtant après la lune de miel, on va voir
Espagnol Periodo de vacas gordas... Période de vaches grasses...
Espagnol (Espagne) Ir de mal en peor Aller du mauvais au pire
Espagnol (Espagne) Pan para hoy y hambre para mañana Pain pour aujourd'hui et faim pour demain
Espagnol (Espagne) que me quiten lo bailado qu'on m'enlève tout ce que j'ai dansé
Italien cominciare dal più piacevole commencer par le plus agréable
Néerlandais na zeven vette jaren volgen zeven magere jaren sept années maigres succèdent à sept années grasses
Néerlandais (Belgique) zijn wit broodje voor eten manger son petit pain blanc d'abord
Néerlandais bij het prettigste beginnen commencer par le plus agréable
Portugais (Brésil) comer a carne hoje, roer o osso amanhã manger de la viande aujourd'hui, ronger les os demain
Portugais (Brésil) dia de muito - véspera de pouco un jour de beaucoup - la veille de peu
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « manger son pain blanc en premier » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « manger son pain blanc en premier » Commentaires

  • #1
    cotentine
    22/06/2009 à 00:19
    je dois être à l’inverse de ces chiens ... je regarde et jauge ce qui est mis à disposition dans ma gamelle (ou bien je regarde ma liste de travaux à effectuer) et sans trop réfléchir, je commence par le moins tentant, pour terminer sur la "bonne bouchée" = le meilleur ... (comme toute jouisseuse ! 😉)
  • #2
    <inconnu>
    22/06/2009 à 01:28*
    Le pain (le vin aussi dans une moindre mesure, God ne pouvant pas être que mauvais) est la base de la nourriture des hommes en occident chrétien. On trace (encore parfois) une croix dessus avant de le couper. Dans certaine église qui a quelques vices graves mais pas tous les défauts, le pain symbolise le corps de God et le vin son sang, tous les adeptes n’étant pas forcément cannibales ni/ou ivrognes. Une foule d ‘expressio(ns), maximes ou proverbes montrent la primauté du pain sur les autres aliments ou l’angoisse d’en manquer : « manger son pain blanc le premier », God dixit, amen, « gagner son pain à la sueur de son front », « après le pain blanc, le bis », ou stigmatise le manque qui devient parfois famine, « long comme un jour sans pain ». Un homme peut être « bon comme du bon pain » ou « grossier comme pain d’orge ».
    Chez moi, j’y veille, on le pose à l’endroit, non par superstition mais par tradition et respect, il n’en est jamais jeté, le dernier recours étant les oiseaux. Mais auparavant, trop sec pour être mangé, trempé dans du lait et frit, nommé perdu, il est un dessert bien trouvé et savoureux.
    Quasiment tous les pays du monde ont des traditions de panification. Quelles que soient les formes que prennent leurs pains, ils ne sont quotidiens que pour les plus chanceux.
  • #3
    <inconnu>
    22/06/2009 à 07:08
    Bonjour,
    A noter que le pain complet est meilleur au goût (pain blanc = mousse) et pour la santé (présence de vitamines, de protéines, de fibres, ...).
  • #4
    PHILO_LOGIS
    22/06/2009 à 07:40*
    Je t’ouve, b’wana, que cette exp’essio.f’ est à connotation ’aciste. Not’e missionnai’e, Monseigneu’ Lepin, n’est jamais passé dans la ma’mite... On en a t’op besoin pou’ pa’le’ à not’e petit Godemichou ado’é!
    Non, je déconne, là. Vous qui me connaissez, ... 😉
  • #5
    PHILO_LOGIS
    22/06/2009 à 07:43*
    • En réponse à cotentine #1 le 22/06/2009 à 00:19 :
    • « je dois être à l’inverse de ces chiens ... je regarde et jauge ce qui est mis à disposition dans ma gamelle (ou bien je regarde ma liste de... »
    C’est pas toujours très censé: y aurait-il trop de pain différent, tu t’en remplirais tellement, que tu n’aurais plus faim pour le pain blanc!
    Il faut manger pour se nourrir, et non pas se nourrir pour manger!
  • #6
    <inconnu>
    22/06/2009 à 08:04
    • En réponse à <inconnu> #3 le 22/06/2009 à 07:08 :
    • « Bonjour,
      A noter que le pain complet est meilleur au goût (pain blanc = mousse) et pour la santé (présence de vitamines, de protéines, de fi... »
    J’ai noté chez les couples jeunes avec des enfants petits, un retour au pain brun, fonçé, plein de bonnes vitamines, bien compact et lourd et qui "couffle".
    Bien meilleur que le pain blanc!
    Et qu’ils font eux-même, au four.
  • #7
    momolala
    22/06/2009 à 08:26
    Je trouve ça très logique de manger son pain blanc le premier : ce n’est pas la peine d’attendre qu’il soit rassis en mangeant du pain noir.
  • #8
    momolala
    22/06/2009 à 08:35*
    • En réponse à <inconnu> #6 le 22/06/2009 à 08:04 :
    • « J’ai noté chez les couples jeunes avec des enfants petits, un retour au pain brun, fonçé, plein de bonnes vitamines, bien compact et lourd e... »
    Et qui leur coûte deux fois plus cher que le pain blanc du boulanger, car Monsieur Profit est passé par là ! Je pense qu’aucun de nos pain ne peut plus avoir de rapport avec les pains d’antan, la farine elle-même ayant été traitée avant l’emploi. C’est bien dommage. Avec la disparition des fours banaux ont disparu les traditions culinaires locales des ragoûts mijotés toute la journée dans les cocottes scellées à la pâte à pain, comme le bakeoff alsacien (voir cette page).
  • #9
    Paracas
    22/06/2009 à 08:53
    Lorsque j’étais mouflet, le père de mon meilleur pote était le boulanger du patelin. je me souviens encore de l’odeur du four qui à l’époque était un four à bois......merveilleux souvenirs d’enfance
  • #10
    God
    22/06/2009 à 09:20
    • En réponse à Paracas #9 le 22/06/2009 à 08:53 :
    • « Lorsque j’étais mouflet, le père de mon meilleur pote était le boulanger du patelin. je me souviens encore de l’odeur du four qui à l’époque... »
    Le four à bois, certes, mais est-ce que la caravane passe ?
  • #11
    chirstian
    22/06/2009 à 09:22
    voulant faire le portrait de ma femme, j’ai fait une croûte avec ma mie. Elle m’a filé un pain. Il semblait blanc, mais c’était un pain peint de chez Perlin : j’ai l’oeil !
    En fait, mon oeil est maintenant au beurre noir, vu qu’il a mangé son pain blanc en premier. Non, pas à cause de ses cils : à cause de Cécile. 🙁
  • #12
    mickeylange
    22/06/2009 à 09:31
    • En réponse à God #10 le 22/06/2009 à 09:20 :
    • « Le four à bois, certes, mais est-ce que la caravane passe ? »
    clap... clap... clap...
  • #13
    lafeepolaire
    22/06/2009 à 09:35
    • En réponse à <inconnu> #2 le 22/06/2009 à 01:28* :
    • « Le pain (le vin aussi dans une moindre mesure, God ne pouvant pas être que mauvais) est la base de la nourriture des hommes en occident chré... »
    "Quasiment tous les pays du monde ont des traditions de panification. Quelles que soient les formes que prennent leurs pains, ils ne sont quotidiens que pour les plus chanceux."
    Tout à fait d’accord avec ce que dit Epicure, en plus du pain perdu on peut aussi penser à faire de la chapelure ou à confectionner un pudding au pain dans le plus parfait style britannique.
    Comme j’ai bien du pain sur la planche ces derniers temps, je retourne de ce pas au travail.
    Questions subsidiaires: Comment font Cotentine et Epicure pour se trouver devant leur ordinateur au beau milieu de la nuit ?N’ont-ils pas besoin de dormir ? Ou sont-ils insomniaques?
    De mon côté, je ne reçois les messages de God que vers 8h00 du matin au plus tôt!!!
    De quoi agrémenter le petit déjeuner en plus des toasts.
    Bonne journée à tous
  • #14
    mickeylange
    22/06/2009 à 09:46*
    Vous avez déjà essayer de manger des rillettes sans pain ?
    Cà vous viendrait pas à l’hyday. C’est pas bon.
    Donc dans le mariage pain + rillettes ce qui est bon c’est le pain, pas les rillettes.
    Nous voilà donc en présence d’un produit que seule la pub (et Lpp) nous amène à consommer en nous faisant croire que c’est comestible.
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs Môssieur, d’ailleurs Mahomet a interdit d’en manger, ce qui prouve qu’il était contre la pub.
    Par contre le foie-gras n’est interdit par personne !
    C’était la rubrique apagogique du jour.
  • #15
    mirlou
    22/06/2009 à 10:03
    • En réponse à lafeepolaire #13 le 22/06/2009 à 09:35 :
    • « "Quasiment tous les pays du monde ont des traditions de panification. Quelles que soient les formes que prennent leurs pains, ils ne sont qu... »
    je ne reçois les messages de God que vers 8h00 du matin au plus tôt !!

    Es-tu en ordre de cotisation ??? 🙂
  • #16
    lafeepolaire
    22/06/2009 à 10:07
    • En réponse à mirlou #15 le 22/06/2009 à 10:03 :
    • « je ne reçois les messages de God que vers 8h00 du matin au plus tôt !!
      Es-tu en ordre de cotisation ??? 🙂 »
    Oui!! Mais les voies du seigneur sont impénétrables!
  • #17
    microgruel
    22/06/2009 à 10:12
    Réponse à Momola :
    Si, il existe encore des fours banaux en activité. Mais à titre folklorique. Ainsi, dans la vallée de la Guisane (mieux connue sous son nom de station de ski de Serre-Chevalier) magnifique vallée qui descend du col du Lautaret à Briançon, les gens du pays font une fois par mois une fournée dans le vieux four pour leur usage personnel et pour celui des touristes.
    Venez à la fête de la Saint-Jean, à Saint-Chaffrey, ce mercredi 24 juin et vous pourrez y goûter - comme lors des autres fêtes qui auront lieu cet été !
    C’est un pain légèrement bis, assez compact.
    Autrefois, la dernière fournée se faisait avant l’hiver et les pains étaient conservés durant toute la saison froide dans une pièce aérée appelée "la ménagère" où la température pouvait descendre très en dessous de zéro.
    A la fin de l’hiver, ce qui restait de pain était aussi dur que le bois des mélèzes de la vallée : il fallait le détremper dans la soupe…
  • #18
    Lovendric
    22/06/2009 à 10:15
    • En réponse à cotentine #1 le 22/06/2009 à 00:19 :
    • « je dois être à l’inverse de ces chiens ... je regarde et jauge ce qui est mis à disposition dans ma gamelle (ou bien je regarde ma liste de... »
    Quoi que dise Filo, il y en a moult, à tous les siècles, qui, comme moi, font comme toi, Cotentine, et gardent le meilleur pour la fin….
    Aujourd’hui, en l’an 1204, dans notre bonne cité d’Acre, le pain est tant pour la gent menue que pour les hauts seigneurs le premier des nourriments. Nous avons, entre autres, les pains "faitis" ou de "brode", qui sont les pains communs de couleur bise, puis les pains de "coquille" mangés par les bourgeois, les pains de "choine" à la fleur de farine qui garnissent les tables des seigneurs, les pains d’"amendement" dont se contentent les écuyers et la servantaille, les pains de "chapitre" faits avec du gruau et réservés aux chanoines, enfin les pains "reboulets", tristes pains noirs dont se nourrissent les pauvres gens.
  • #19
    rigolote
    22/06/2009 à 10:17*
    Bonjour ! Dans les exemples, vous, God, citez les chiens…
    Il n’y a pas qu’eux ! Les lapins aussi, commencent toujours par manger tout ce qu’ils aiment le mieux ! Comme ça, s’ils n’ont plus faim, au moins ils auront mangé le meilleur !!!
    Et les petits enfants, c’est pareil… Il n’y a que les adultes "raisonnables" (le sont-ils vraiment ?) qui ne fassent pas ainsi !!!
    Et merci à tous pour toutes les choses qu’on apprend ici : une mine éternellement renouvelée de bons moments, avec tous ces contributeurs pleins de verve.
    C’est absolument indispensable en ces jours gris et moroses………
  • #20
    <inconnu>
    22/06/2009 à 10:18*
    • En réponse à microgruel #17 le 22/06/2009 à 10:12 :
    • « Réponse à Momola :
      Si, il existe encore des fours banaux en activité. Mais à titre folklorique. Ainsi, dans la vallée de la Guisane (mieux c... »
    Ma fifille fait tous les ans une fête pas banale...Elle réunit tout le village (petit quand même...) autour d’un four construit en forme de capitelle. On le met en chauffe deux jours avant et chaque famille apporte son pain à cuire, ses tartes , ses rôtis...Ça donne lieu à une journée grande bouffe bien arrosée qui se termine par des parties de pétanque et de palet.
    Pendant la guerre...
    mais je reviendrai!
    Car je cours acheter mon pain... 😄
    Je bavarde, je bavarde et on va me servir du décongelé...