Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

s'inscrire en faux [v]

opposer un démenti ; opposer une dénégation ; contredire ; démentir ; nier ; élever une objection

Origine et définition

Lorsque le verbe 'inscrire' apparaît au XIIIe siècle, il signifie "écrire quelque chose[1] pour transmettre l'information, en conserver le souvenir" et, plus particulièrement, un siècle plus tard, "noter des noms sur un registre".
C'est de cette dernière acception que "s'inscrire" s'emploie maintenant non pas pour dire "s'écrire dessus une information quelconque", mais "faire le nécessaire pour que son nom soit noté dans une liste". Et c'est ainsi que, de nos jours, on s'inscrit en fac ou sur une liste électorale, par exemple.

S'inscrire en faux, qui est citée en 1611, voulait alors dire "s'inscrire en vue d'établir la fausseté de quelque chose". C'est un peu plus tard, au cours du même siècle, qu'une fois suivie de "contre quelque chose", elle a également pris le sens figuré de "opposer un démenti" qu'on lui connait aujourd'hui.

[1] Le support pouvant être aussi bien le papier que la pierre ou le métal, par exemple.

Exemples

« - Pour voir chez nous le mérite, il a fallu que vous l'y ayez amené.
- Ah ! Je m'inscris en faux contre vos paroles. La renommée accuse juste en contant ce que vous valez (...) »
Molière - Les précieuses ridicules - 1659

« Cette dernière affirmation a paru si grave à certains érudits, qu'un savant jésuite, le P. Cahier, qui a consacré sa vie à des études archéologiques, m'écrivait : "Je m'inscris en faux contre la représentation des moines que vous prétendez voir dans bien des sculptures du Moyen Âge. Tout le monde alors portait le capuchon : il s'agit d'établir si tous les gens encapuchonnés comptaient pour des moines. Je me charge de prouver le contraire." Par l'ensemble des preuves gravées dans ce volume, le lecteur jugera de quel côté se trouve la vérité. »
Champfleury - Histoire de la caricature au Moyen Âge et sous la renaissance - 1813

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais to be utterly opposed to être en opposition totale
Anglais (USA) to object / to raise an objection s'opposer / soulever une opposition
Espagnol (Espagne) a) impugnar algo b) tachar algo de falso a) contester quelque chose b) taxer quelque chose de faux
Espagnol (Espagne) estar en desacuerdo con être en désaccord avec
Espagnol (Espagne) Ponerse en contra de... Se mettre contre...
Espagnol (Espagne) tachar de falso inscrire en faux
Hébreu התכחש לעובדות (hatikhekhach laovdott) nier les faits
Italien opporre una smentita opposer un démenti
Néerlandais Bezwaar aantekenen Soulever une opposition
Néerlandais de juistheid van een interpretatie aanvechten contester la justesse d'une interprétation
Néerlandais desavoueren nier, répudier
Néerlandais logenstraffen mensonge-punissement
Néerlandais loochenen déclarer quelque chose comme mensonge
Roumain a dezavua désapprouver
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « s'inscrire en faux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « s'inscrire en faux » Commentaires

  • joseta
    24/02/2018 à 10:10
    "Par respect, je ne m'inscris jamais en faux..."
    Dario Fo
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 10:29
    • En réponse à joseta #101 le 24/02/2018 à 10:10 :
    • « "Par respect, je ne m'inscris jamais en faux..."
      Dario Fo »
    Si je comprends bien, Dario signifie "Par respect, je ne m'inscris jamais en" ?
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 10:36
    • En réponse à Utilisateur supprimé #102 le 24/02/2018 à 10:29 :
    • « Si je comprends bien, Dario signifie "Par respect, je ne m'inscris jamais en" ? »
    Darius, prénom d'origine perse dont est dérivé Dario, signifie « détenteur du bien ». Mais de là à ne jamais s'inscrire en faux ?...
  • le gone
    24/02/2018 à 10:46
    Ceux qui se font faire des faux papiers, c'est encore autre chose.
  • le gone
    24/02/2018 à 10:48
    Gamins, nous disions souvent "on le fait pour de faux" pas besoin de s'inscrire !
  • mickeylange
    24/02/2018 à 10:55
    • En réponse à DiwanC #97 le 24/02/2018 à 04:06 :
    • « Vous voulez du faux, du vrai faux ?
      En voici, en voilà ! Faux puits... fausses fleurs... faux bois... fausses notes... faux pas... fausse v... »
    En voici, en voilà ! Faux puits... fausses fleurs... faux bois... fausses notes... faux pas... fausse vierge... fausse pudeur...

    Et faux culs tu as oublié faux culs...
    Que jamais l'art abstrait, qui sévit maintenant
    N'enlève à vos attraits ce volume étonnant
    Au temps ou les faux culs sont majorité
    Gloire à celui qui dit toute la vérité

    (GB Vénus callipyge) 😉
  • mickeylange
    24/02/2018 à 11:22
    Je veux bien God m'occuper des faux-derches de ce site, mais il faut me rembourser de mes faux frais.
    J'avais commencé mais c'était un faux départ de faux frère, ou si tu préfères de faux jeton.
    J'avais fait ça le soir et un faux jour m'en cachait certain(es). Un faux mouvement et ils disparaissaient derrière un faux nez. Je suis plutôt spécialiste des faux plafonds où il ne faut pars faire un faux pas sans risque de chuter sur le faux plancher.
    Sans compter le risque de faux témoignage des faux amis en faux-col. Comme le dit monsieur Lebœuf(sic) meilleur ouvrier de France boucher: le faux-filet c'est un faux fuyant comme le faux-scaphirhynque est un faux-semblant d'esturgeon.
    Mickey (faux-mage du faux-bourg)
  • le gone
    24/02/2018 à 12:02
    Dire "je ne suis pas d'accord" est tout de même plus simple.
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 12:41
    • En réponse à le gone #108 le 24/02/2018 à 12:02 :
    • « Dire "je ne suis pas d'accord" est tout de même plus simple. »
    Je m'inscris en faux, en effet s'inscrire en faux sonne mieux que n'être pas d'accord.
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 12:43
    • En réponse à Utilisateur supprimé #109 le 24/02/2018 à 12:41 :
    • « Je m'inscris en faux, en effet s'inscrire en faux sonne mieux que n'être pas d'accord. »
    C'est pas faux !
  • SyntaxTerror
    24/02/2018 à 13:11*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #110 le 24/02/2018 à 12:43 :
    • « C'est pas faux ! »
    C'est possible, mais "cette vidéo inclut du contenu de Groupe M6 protected TV contents, qui l'a bloquée dans [mon] pays pour des raisons de droits d'auteur."
  • DiwanC
    24/02/2018 à 13:14*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #110 le 24/02/2018 à 12:43 :
    • « C'est pas faux ! »
    Lien bloqué...
    Voici trois secondes de C'est pas faux... ou – pour qui aime, pour les fans de Kaamelott dont je fais partie – 8 minutes de Perceval avec un ou deux "C'est pas faux" à partir de 0:50.
    😄
    Syntax est arrivé avant !
  • DiwanC
    24/02/2018 à 13:18
    • En réponse à mickeylange #107 le 24/02/2018 à 11:22 :
    • « Je veux bien God m'occuper des faux-derches de ce site, mais il faut me rembourser de mes faux frais.
      J'avais commencé mais c'était un faux... »
    Pristi ! Ça c'est de la vraie recherche !
  • DiwanC
    24/02/2018 à 13:18*
    • En réponse à mickeylange #107 le 24/02/2018 à 11:22 :
    • « Je veux bien God m'occuper des faux-derches de ce site, mais il faut me rembourser de mes faux frais.
      J'avais commencé mais c'était un faux... »
    Pristi ! Ça c'est de la vraie recherche !
    Ben... v'là qu'Expressio se met à bisser lui aussi ! 😮
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 13:21*
    • En réponse à SyntaxTerror #111 le 24/02/2018 à 13:11* :
    • « C'est possible, mais "cette vidéo inclut du contenu de Groupe M6 protected TV contents, qui l'a bloquée dans [mon] pays pour des raisons de... »
    Et comme ceci ? :
    https://www.google.be/search?gs_ivs=1&q=Kaamelott+c%27est+pas+faux
    Ou alors tu lances la requête "Kaamelott c'est pas faux" dans ton navigateur.
  • DiwanC
    24/02/2018 à 14:34*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #115 le 24/02/2018 à 13:21* :
    • « Et comme ceci ? :
      https://www.google.be/search?gs_ivs=1&q=Kaamelott+c%27est+pas+faux
      Ou alors tu lances la requête "Kaamelott c'est pas faux... »
    https://www.google.be/search?gs_ivs=1&q=Kaamelott+c%27est+pas+faux

    Aurais-tu besoin d'accolades ? En voici ici : des galonnées, des médaillées... 😄
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 16:32
    • En réponse à DiwanC #116 le 24/02/2018 à 14:34* :
    • « https://www.google.be/search?gs_ivs=1&q=Kaamelott+c%27est+pas+faux
      Aurais-tu besoin d'accolades ? En voici ici : des galonnées, des médaill... »
    Surtout pas, ce n'est pas un lien, c'est une adresse URL à coller dans la barre de recherche du navigateur. 😡 Grrr ! 😄
  • joseta
    24/02/2018 à 16:40*
    Pour la Saint-Jean, les gardes niais interdisent les feux à l'asile et les aliénés se rebellent:
    À défaut des feux, des fous, défaits, défient des fats. 😐
  • Utilisateur supprimé
    24/02/2018 à 17:35
    • En réponse à joseta #118 le 24/02/2018 à 16:40* :
    • « Pour la Saint-Jean, les gardes niais interdisent les feux à l'asile et les aliénés se rebellent:
      À défaut des feux, des fous, défaits, défie... »
    Des fois...
  • DiwanC
    24/02/2018 à 17:48*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #117 le 24/02/2018 à 16:32 :
    • « Surtout pas, ce n'est pas un lien, c'est une adresse URL à coller dans la barre de recherche du navigateur. 😡 Grrr ! 😄 »
    Ah bon ? Fais-je erreur ? Je mets tous "mes" http:// etc. (Brassens ou autres) entre accolades...