Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

traîner une casserole [v]

avoir été compromis dans une affaire douteuse ; voir sa réputation entachée par les conséquences négatives d'un acte passé

Origine et définition

Certains méchants marmots sont capables d'attacher des récipients métalliques (dont des casseroles) à la queue d'un chien qui, gêné par ce qu'il traîne et affolé par le bruit qu'ils font, se met à courir de façon désordonnée et très peu discrète.
Ces 'casseroles' sont pour lui à la fois embarrassantes, gênantes et bruyantes. Tout à fait comme une sale affaire dans laquelle a trempé quelqu'un, que certains n'ont pas oublié et se chargent de rappeler au bon moment pour jeter le discrédit sur la personne lorsqu'elle devient gênante.
Cette expression est très utilisée en politique, milieu plein de personnes aimables, saines et honnêtes, dans lequel, si jamais vous avez eu le malheur de faire un écart un jour dans votre vie (plus grave, quand même, que d'attacher des casseroles à la queue d'un chien), un de vos adversaires se chargera de le rappeler le plus bruyamment possible à vos électeurs au plus mauvais moment pour vous.
Et vous voilà, d'un coup, traînant derrière vous une 'casserole' devenue d'un coup très embarrassante et dont le bruit risque fort de compromettre vos chances d'être élu.
La métaphore est donc très parlante.
Cette expression est attestée en 1902 (voir l'exemple).

Compléments

En lien indirect avec l'expression du jour, on trouve également :
* En argot, une 'casserole' est aussi un mouchard. À relier au mouchardage qui fait que la casserole de quelqu'un est ressortie des oubliettes.
* Et "passer à la casserole" c'est, entre autres, "être mis dans une mauvaise posture", un peu comme quand votre casserole est portée à la connaissance des autres.

Exemples

« (...)excité par un atavisme que notre âme nationale ignore, il [Zola] s'entêtera et prolongera, comme un tonnerre vengeur sur la France, le bruit de cette casserole [l'affaire Dreyfus] qu'il vient de s'attacher »
Maurice Barrès - Scènes et doctrines du nationalisme

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand eine Leiche im Keller haben avoir un cadavre dans la cave
Anglais to have a skeleton in the cupboard avoir un squelette dans le placard
Anglais (USA) to have baggage avoir des bagages
Anglais (USA) to have a skeleton in the closet avoir un squelette dans le placard
Espagnol (Argentine) arrastra fama trainer celebrite
Espagnol (Espagne) por un perro que maté, mataperros me llamaron pour un chien que je tuai, tue-chiens on m'appela
Espagnol (Espagne) tener las manos manchadas de sangre avoir les mains tachées de sang
Espagnol (Espagne) tener mala fama avoir une mauvaise réputation
Espagnol (Espagne) tener un cadaver en el armario avoir un cadavre dans l'armoire
Français (Canada) Avoir un squelette dans le placard
Néerlandais er kleeft bloed aan iemands handen Il y a du sang qui tache les mains de quelqu'un
Néerlandais een kat in de kelder metselen? cimenter un chat dans la cave?
Néerlandais eens een dief, altijd een dief..... Middeleeuws : 'steelt ijemand eenen keer, betrouwt hem nemmer meer avoir volé qu'une seule fois, établit sa réputation comme voleur, le long de sa vie
Portugais (Brésil) cara de quem está devendo face à savoir qui doit
Portugais (Brésil) ter rabo preso avoir partie liée
Roumain a avea un schelet în dulap avoir un squelette dans l'armoire
Roumain cu mâinile pătate de sânge avec les mains tachées de sang
Roumain cu o tinichea legată de coadă avec une boite de conserves attachée à la queue
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « traîner une casserole » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « traîner une casserole » Commentaires

  • #81
    Paracas
    24/07/2010 à 09:40
    • En réponse à <inconnu> #3 le 15/12/2006 à 07:06* :
    • « Bonjour..........
      Monsieur Planelles je ne suis point d’accord avec vous...........quand vous dîtes que "trainer des casseroles" peut compro... »
    Relisant les com’ de l’époque, c’est avec 4 ans de retard que je réponds à Inconnu pour lui signifier que je serais assez d’accord avec lui vu la causticité dont faisait preuve le Tigre envers ses contemporains.......cette page
  • #82
    deLassus
    24/07/2010 à 10:42*
    • En réponse à cotentine #67 le 15/12/2006 à 19:36 :
    • « 2 fois que j’essaie de corriger ... pourquoi des ** à la place du ’r’ et du ’n’ de ’flagrant’ ????
      ça ne veut pas se rectifier ! Y’a d’l’ab... »
    Il était impossible d’écrire normalement "flagrant" sur ce site.
    On tapait flagrant, et ce qui sortait contenait des ou un *.
    LPP m’avait expliqué un jour (sniff...) que God avait quelques astuces de ce genre pour reconnaître SON site et lutter contre le piratage.
    Je n’avais rien compris bien sûr, mais que la volonté de God soit faite !
    PS Il semble que les choses ont changé car cette fois le mot flagra*t est sorti normalement entouré de guillemets, et avec * tout seul !
  • #83
    <inconnu>
    24/07/2010 à 10:54
    Charles Trenet une casserole ? non, il n’était pas cuisinier..il ne chantait pas non plus comme une casserole; on a failli l’envoyer à la casserole parce qu’il y était passé? ou parce qu’il y avait envoyé les autres?
    Paix à ses cendres! Dieu reconnaitra les siens!
    et c’est ainsi qu’Allah est grand
    .
    Sur ce, je retourne à mes casseroles.
  • #84
    jiemde
    24/07/2010 à 11:30*
    Petite précision : en Belgique francophone, nous appelons « poêlon » ce que vous appelez "casserole" et « casserole » ce que vous nommez "faitout"...
    Bref, chez nous, une casserole n’a PAS de queue mais deux petites poignées.
    Ce qui fait que les vers de Brassens : "Au diable les maîtresses queux qui attachent les cœurs aux queues des casseroles" sont incompréhensibles pour le Belge moyen...
  • #85
    LeboDan_Ubbleu
    24/07/2010 à 11:35
    • En réponse à cotentine #28 le 15/12/2006 à 11:44* :
    • « en Normandie, on l’appelle une "castrole" ... et on ne la traîne point derrière soi, on la pose souvent à l’envers sur le haut d’une ruche e... »
    enfin une expression qui n’a aucun rapport avec la marine ! à moins que le Pépé nous en sorte une de sa manche

    Je l’voyais pourtant bien partir sur son voilier, avec BB à bord, le jour de leur mariage en trainant de belles casseroles derrière eux, faisant un raffut du diable et ameutant tous les poissons. C’est les pêcheurs qui en auraient fait une tête ! 🙂
  • #86
    LeboDan_Ubbleu
    24/07/2010 à 12:06
    • En réponse à momolala #68 le 15/12/2006 à 19:40 :
    • « Qu’elle est émue notre Contentine à l’évocation de ces enfants qu’on a tous et toutes rencontrés, n’est-ce pas Claudine, et qui sont nos ca... »
    Je dirais comme Cotentine : Chapeau bas ... Momolala !
    Tes alexandrins sont agréables à lire, mais j’veux pas te cirer les pompes, c’est plus le jour.
    Je voulais rebondir sur les casseroles de l’enfance que l’on peut trainer derrière soi sa vie durant, souvent sans même avoir conscience que l’on traine quelque chose. Ce n’est bien souvent qu’arriver vers 50/60 ans qu’on prend conscience de façon tout à fait inopinée, de choses dont on réalise qu’elles sont des casseroles qui viennent de notre enfance ou de notre éducation, et pas forcément dû à de la maltraitance verbale ou physique, simplement une éducation un peu rigide (ou pas d’ailleurs) et surtout ce qu’on en a fait.
    En fait c’est bien souvent à ce moment là qu’on commence à tout remettre en question, et à décoller dans notre vie.
    Quand on discute un peu avec les gens, on peut rapidement voir que telle ou telle personne se traine tout un passé (pas toujours composé, et qui est loin d’être un plus-que-parfait ...) qui fait ce qu’elle est ce jour, avec toutes ses particularités.
    Beaucoup d’entre nous on une pleine brouette de casseroles à trainer, qui sont des choses à lâcher si on veut avancer, comme le papillon doit se débarrasser de sa chrysalide.
  • #87
    mickeylange
    24/07/2010 à 12:31
    Message perso à Germaine,
    Germaine pense à t’acheter un maillot de bain avant de venir à la sudvention.
    La combinaison de plongée que tu utilises en Bretagne en août, est beaucoup trop chaudes pour nos climats.
    Merci qui ?
    Pour le moment sont inscrits à la Sudvention: BB, Cotcot, Germaine, Momo, Boubacar, God, Mickey, (par ordre alpha, les maudites femelles d’abord, faut être galant)
    PS, Monsieur Ubbleu tu devrais venir, BB notre neuneurologue récurerait tes 86 casseroles :’-))
  • #88
    <inconnu>
    24/07/2010 à 14:08
    • En réponse à cotentine #79 le 24/07/2010 à 09:35 :
    • « par analogie de forme et par métaphore, les éclairagistes de théâtre et de cinéma appellent casseroles certains projecteurs ... qu’ils train... »
    Au hasard: Bianca Castafiore 😄
  • #89
    <inconnu>
    24/07/2010 à 14:11
    • En réponse à Paracas #81 le 24/07/2010 à 09:40 :
    • « Relisant les com’ de l’époque, c’est avec 4 ans de retard que je réponds à Inconnu pour lui signifier que je serais assez d’accord avec lui... »
    lui aussi n’était pas mal dans le genre: «Quand je veux noyer un problème je nomme une commission» Ce que mongénral appela plus tard «Comité Théodule». Et l’expression «methode Clémenceau» est toujours utilisée, pour sous-entendre le travail en commission...
    Encore et toujours la politicaillerie !
  • #90
    LeboDan_Ubbleu
    24/07/2010 à 14:30
    • En réponse à mickeylange #87 le 24/07/2010 à 12:31 :
    • « Message perso à Germaine,
      Germaine pense à t’acheter un maillot de bain avant de venir à la sudvention.
      La combinaison de plongée que tu ut... »
    Nan nan, ça lui ferait une trop grande charge de travail, la pôvre, j’peux pas lui infliger ça !
    Quand à la sudvention, se fut avec plaisir, mais je serai là : cette page (si tout se passe comme prévu).
  • #91
    <inconnu>
    24/07/2010 à 14:33*
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #86 le 24/07/2010 à 12:06 :
    • « Je dirais comme Cotentine : Chapeau bas ... Momolala !
      Tes alexandrins sont agréables à lire, mais j’veux pas te cirer les pompes, c’est plu... »
    simplement une éducation un peu rigide

    Exact: ce n’est que bien plus tard que j’ai interprété mon refus de fonder une famille: me venger de l’attitude dure et rigide de ma mère (veuve) et aussi de mon père parti quand j’avais 15 ans (officier de cavalerie, puis fonctionnaire PTT). Donc en ne faisant strictement aucun effort pour qu’elle puisse espérer devenir grand-mère.
    Mais elle s’est tout (+/-) vengée: en me confisquant une lampe rechargeable sur le secteur ramené d’un camp de vacance Léo Lagrange en Italie (où comme les deux camps précédents, il y avait trois filles pour un garçon), donc pour la quatrième fois, un échec (le premier échec un cours Pigier mixte, mariages fréquents entre élèves et anciens élèves), je ne ramenais pas de petite fiancé qui lui aurait donné à penser qu’elle pouvait devenir grand-mère. Ce qu’elle (la connaissant suffisamment), elle n’a pas appréciée du tout. Confirmé ultérieurement par certaines réflexions de sa part, ou de celles de ses amies qui venaient parfois à la maison.
    Maintenant étant retraité, en plus d’être, souvent, un parfait emmerdeur, j’ai l’âge requis pour être un PVC ou Parfait Vieux Con. Ce que ma conduite au cours des décennies précédentes laissait amplement percevoir.
  • #92
    LeboDan_Ubbleu
    24/07/2010 à 14:37
    • En réponse à <inconnu> #91 le 24/07/2010 à 14:33* :
    • « simplement une éducation un peu rigide
      Exact: ce n’est que bien plus tard que j’ai interprété mon refus de fonder une famille: me venger de... »
    Eh bin didon, y’a pas qu’avec moi que BB la neuneurologue aurait du boulot :’-))
  • #93
    <inconnu>
    24/07/2010 à 14:38
    • En réponse à <inconnu> #76 le 24/07/2010 à 07:21* :
    • « Remarque facile qui rejoint #3 et les premières de ce jour: pour certains politicards, c’est toute une batterie de cuisine qu’ils trimballen... »
    le seul énorme problème est que les JT,comme tu dis, nous les cachent soigneusement.
    Dormez braves ploucs, tout va bien
  • #94
    <inconnu>
    24/07/2010 à 14:56
    • En réponse à <inconnu> #93 le 24/07/2010 à 14:38 :
    • « le seul énorme problème est que les JT,comme tu dis, nous les cachent soigneusement.
      Dormez braves ploucs, tout va bien »
    Sauf un certain Charly, mais lui c’est tellement énorme. Un certain Éric arrive en deuxième position. Et ceux là les JT en font mention: question d’audimat®
  • #95
    memphis
    24/07/2010 à 18:59
    plus grave, quand même, que d’attacher des casseroles à la queue d’un chien

    God, dirais-tu la même chose si tu étais un chien, comme moi ?
  • #96
    mickeylange
    24/07/2010 à 22:02*
    • En réponse à <inconnu> #91 le 24/07/2010 à 14:33* :
    • « simplement une éducation un peu rigide
      Exact: ce n’est que bien plus tard que j’ai interprété mon refus de fonder une famille: me venger de... »
    Salut PVC 27,
    Je suis étonné que tu nous dises tout ça.
    Ca ne colle pas avec la majorité de tes interventions sur ce merveilleux site, qui pour une grande majorité sont situées en dessous de la ceinture.
    Il est surprenant pour un homme visiblement très porté sur la question comme toi, (et d’autres, j’ai les noms) d’avoir refusé toutes les occasions qui se présentaient, car tu sembles être un spécialiste du cul, au point d’émoustiller toutes les femmes de ce site.
    Doivent-elles comprendre qu’elles perdent leur temps en te faisant les yeux doux ?
    Refuserais-tu de les faire grimper aux rideaux ?
    Ou alors tu es trop difficile comme le renard de la fable ?
    Mais finalement, je crois que tu as raison, elles ne nous méritent pas !
  • #97
    DiwanC
    24/07/2010 à 23:46*
    • En réponse à mickeylange #87 le 24/07/2010 à 12:31 :
    • « Message perso à Germaine,
      Germaine pense à t’acheter un maillot de bain avant de venir à la sudvention.
      La combinaison de plongée que tu ut... »
    La combinaison de plongée que tu utilises en Bretagne

    N’im-por-te quoi !
  • #98
    DiwanC
    24/07/2010 à 23:46
    • En réponse à mickeylange #96 le 24/07/2010 à 22:02* :
    • « Salut PVC 27,
      Je suis étonné que tu nous dises tout ça.
      Ca ne colle pas avec la majorité de tes interventions sur ce merveilleux site, qui... »
    T’as pas honte ? :’-))
  • #99
    blh_land
    30/07/2010 à 11:13
    • En réponse à momolala #2 le 15/12/2006 à 06:49 :
    • « Contentine du matin, tout va bien !
      C’est la jalousie devant le bonheur des autres qui fait parler ces tiers : ce sont des casseroles qu’on... »
    Quand on connaît les conséquences de cette affaire, c’était la batterie complète que Zola traînait plutôt qu’une simple casserole :)
  • DiwanC
    15/03/2014 à 01:10*
    J’ai traîné dans les textes du mêêêrveilleux Georges (l’autre !) et je n’ai trouvé que deux casseroles...
    On ne va pas faire une batterie avec ça ! Bouba : j’en prends une et te laisse la seconde.
    Fils de pécore et de minus,
    Ris pas de la pauvre Vénus,
    La pauvre vieille casserole,
    Parole, parole,
    La pauvre vieille casserole.
    Il s’en fallut de peu, mon cher,
    Que cette putain ne fut ta mère,
    Cette putain dont tu rigoles,
    Parole, parole,
    Cette putain dont tu rigoles.
    Bien que ces vaches de bourgeois,
    Les appellent des filles de joie,
    C’est pas tous les jours qu’elles rigolent,
    Parole, parole,
    C’est pas tous les jours qu’elles rigolent...