Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Un bouillon d'onze heures

Un breuvage empoisonné.

Origine

Au XVIIe siècle, "donner le bouillon", c'était 'empoisonner'.
Il était en effet facile, sous prétexte d'amener sa nourriture ou son bouillon du soir à quelqu'un, de lui porter une mixture qui allait le faire passer de vie à trépas.
Mais pourquoi 'de onze heures' (sous sa forme élidée en usage à l'époque) ?
Cela reste mystérieux, mais Claude Duneton en donne une explication qui semble tenir la route :
Si on admet qu'il s'agit de onze heures du soir, donc de la dernière heure de la journée (minuit marquant le début de la journée suivante), on a affaire à un jeu de mots entre la dernière heure du jour et la dernière heure de la personne condamnée.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un bouillon d'onze heures » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Gifttrank Breuvage empoisonné
Israël Hébreu משקה מורעל Boisson empoisonnée
Israël Hébreu שיקוי רעל Breuvage empoisonné
Italie Italien 'N vilènu (Ça c'est) du poison!
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Un bouillon d'onze heures » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 06/05/2007 à 00:07
    Il est un peu tard pour celui de onze heures ! plus tard, peut-être !
  • #2
    • momolala
    • 06/05/2007 à 06:50
    Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine) mais j’espère pour la démocratie qui nous est chère que ce ne sera pour l’intéressé(e) qu’une mauvaise tasse à boire et pas une tisane à la Montespan !
    Bon, je vais me préparer pour la votation comme disent nos amis Belges. Résolument modernes, mais résolument prudents aussi, nous avons conservés nos urnes transparentes et nos calculatrices à piles en prévision du bout-ions d’onze heures que nous prépare la météo encore aujourd’hui.
  • #3
    • syanne
    • 06/05/2007 à 07:29
    • En réponse à momolala #2 le 06/05/2007 à 06:50 :
    • « Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine... »
    Bonjour Momo, bon pied-bon oeil, comme d’hab ! Et bonjour à tous !
    J’espère ce soir ne pas boire le bouillon ni la tasse, ne pas dîner de soupe à la grimace, ne pas prendre de douche froide et ne pas voir s’amonceler, sur l’horizon des lendemains qui déchantent, de lourds nuages...
    Mais peut-être est-ce ce que chacun se dit, de part et d’autre, en ce moment !
    Allez, la journée ne fait que commencer, je vais prendre un bol d’optimisme et un thé de 7 heures !
  • #4
    • <inconnu>
    • 06/05/2007 à 07:38
    • En réponse à momolala #2 le 06/05/2007 à 06:50 :
    • « Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine... »
    Allez, allez, Momo, pas de croisade aujourd’hui !
    Mais t’as raison, y’en a forcément un des deux pour lequel il aura un "goût de froid", le bouillon.
  • #5
    • chirstian
    • 06/05/2007 à 07:55
    Dans la Conscience, Hugo a écrit le remords de l’empoisonneur :
    "l’oeil était dans l’bouillon et regardait Caïn..."
  • #6
    • borikito
    • 06/05/2007 à 08:10
    Allez donc faire prendre le bouillon de onze heures à quelqu’un qui cherche midi à quatorze heures ?
    On se mord la queue.
  • #7
    • chirstian
    • 06/05/2007 à 08:14
    l’occasion , avant d’aller voter et de vous abandonner 2 jours, de conseiller le "Bouillon Racine" (cette page) dans le quartier latin à Paris, pour sa cuisine à la bière, sa gaufre fourrée crème brûlée mais surtout pour son extraordinaire décor Art Nouveau !
    Le bouillon d’onze heures est garanti sans poison !
  • #8
    • <inconnu>
    • 06/05/2007 à 08:32
    Qui s’appelle M. Dubon , est surveillant dans une école,est très sévère.Il semble être originaire d’Ardèche et a été sergent-chef dans la Coloniale où il commandait une unité de tirailleurs sénégalais.
    Allez, je vous aide
    Il dit souvent aux élèves "Regardez-moi dans les yeux"
    Non ! Toujours pas trouvé...
    C’est "Le Bouillon" (du petit Nicolas de Sempé et Goscinny) non parce qu’il bouillonne souvent de colère, mais parce que dans le bouillon, il y a des yeux (le gras surnageant).
  • #9
    • tytoalba
    • 06/05/2007 à 09:14
    • En réponse à momolala #2 le 06/05/2007 à 06:50 :
    • « Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine... »
    bon dimanche et surtout bon vote. Ne vous en déplaise, dans ma région de Belgique qui est le hainaut, on ne parle pas de votation mais de vote. Je pense que c’est plutôt en Suisse que l’on parle de votation. Votation qui s’apparente d’ailleurs plus au référendum qu’à notre vote.
    Autrefois, le bouillon était bu vers onze heures mais le matin. L’apéro, n’existait pas. Le bouillon devait donc ouvrir l’appétit. Ce qui n’empêche pas d’y mettre un poison, histoire de supprimer un importun et de le servir alors plutôt le soir.
    "Boire un bouillon" signifie : perdre une grande somme d’argent dans les affaires.
  • #10
    • OSCARELLI
    • 06/05/2007 à 10:27
    • En réponse à momolala #2 le 06/05/2007 à 06:50 :
    • « Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine... »
    Bien le bonjour à toutes-z-et tous, que vous alliez voter ou non, c’est-à-dire, que vous soyez francais ou non. Car j’imagine quand ême que toutes-z-et tous, vous remplirez votre devoir de citoyenne ou de cityoen et que vous irez aux urnes, les remplir du fruit de votre choix.
    Et que le meilleur - ou la meilleure - gagne! Enfin, qu’un(e) des deux gagne, c’est clair. Quant à dire qu’il ou elle sera le ou la meilleure, question d’appréciation (d’après sciation*?)...
    Chère Momo, Tytoalba m’a coupé l’herbe sous le pied: la votation est suisse. Nous parlons d’éLections, en Belle Gique.
    Quant au bouillon racine, je ne connais pas ce restau, mais à voir les photos, au moins l’Art Nouveau est superbe. Ce que je veux dire, par contre, c’est qu’il y a une recette de "Wurzelfleisch" [viande aux racines] en Autriche qui est absolument délicieuse: de la viande de boeuf, genre morceau de bouilli de toute première qualité, d’abord sautée et puis bouillie, avec beaucoup de légumes du genre racines (carottes, navets, etc...)émincées, bien assaisonnées et beaucoup d’herbes, genre ciboulette, persil, etc..., le tout servi avec des röstis (galettes de pommes de terre poellées), des haricots verts et de la compote de pommes au raifort. GENIAL! A goûter absolument. Tiens, rien que pour cela, j’organiserais bien une Convention Viennoise, avec l’un ou l’autre vin blanc de la région de la Wachau (le long du Danube) et l’un ou l’autre rouge de la "Toscane autrichienne", le long de la frontière slovène... Aaaahhhhh!
    Alors, le bouillon d’onze heure, c’est la Perrot? Pétulante, tu nous rejoins?
    Maaaarceeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllll, c’est la tournée!
    • C’est sans doute parce qu’ils nous les ont sciées, pendant toute la campagne...
  • #11
    • syanne
    • 06/05/2007 à 11:44*
    • En réponse à <inconnu> #4 le 06/05/2007 à 07:38 :
    • « Allez, allez, Momo, pas de croisade aujourd’hui !
      Mais t’as raison, y’en a forcément un des deux pour lequel il aura un "goût de froid", le... »
    il aura un "goût de froid", le bouillon.

    Moi, je trouve que God a de l’à-propos, car il fait froid, aujourd’hui, et nous avons bien besoin d’un bon bol de soupe chaude. Allez, tous en choeur :
    "God ! Froid... Du bouillon !"
    Ce n’est pas pour autant qu’on sera dans le potage.
  • #12
    • syanne
    • 06/05/2007 à 11:52
    "Modérez les bouillons de cette violence", écrit Corneille, dans Médée. bouillon, au figuré et au pluriel, signifie au XVIIe "agitation, ardeur, transports", dit mon Larousse du français classique.
    Comme quoi, les bouillons de onze heures, à la grande époque, pouvaient tuer, sans doute, mais de belle manière !
  • #13
    • <inconnu>
    • 06/05/2007 à 12:19
    • En réponse à syanne #11 le 06/05/2007 à 11:44* :
    • « il aura un "goût de froid", le bouillon.
      Moi, je trouve que God a de l’à-propos, car il fait froid, aujourd’hui, et nous avons bien besoin... »
    Excellent ! Syanne, Comme d’hab’ !
  • #14
    • syanne
    • 06/05/2007 à 14:53
    Cendrillon
    Jolie souillon
    Laisse au bord de la cheminée
    Sa bouilloire chanter
    Et par trois suisses relookée
    D’une belle robe à bouillonnés
    S’en va-t-au bal, bouillonnante
    La foule la trouve ébouriffante
    Et l’entraîne dans son tourbillon
    Elle se monte le bourrichon
    Oublie sur l’âtre son bouillon
    Se grise au son des violons
    Danse le boogie et le boston
    Séduit les tendrons, les barbons
    Du temps perd la notion
    Mais soudain sonne le bourdon
    La belle en brusque ébullition
    Court, bout, ne fait pas attention
    Elle en perd son botillon
    Mais arrive pile à la maison
    Pour arrêter son court-bouillon.
    T’as failli m’le faire trop cuit, ton bouilli
    Lui dit son mari qu’est râleur
    T’en fais pas, répond-elle, mon chéri
    J’connais l’histoire, et il n’est pas encore minuit
    Le voilà, juste cuit, bien servi
    Ton bouillon de onze heures
  • #15
    • <inconnu>
    • 06/05/2007 à 19:29
    • En réponse à tytoalba #9 le 06/05/2007 à 09:14 :
    • « bon dimanche et surtout bon vote. Ne vous en déplaise, dans ma région de Belgique qui est le hainaut, on ne parle pas de votation mais de vo... »
    """...Autrefois, le bouillon était bu vers onze heures mais le matin..."
    Il me semblait que le mot souper venait du fait que les gens dînaient avant le spectacle et soupaient après ce qui ferait quelque chose comme 23 h. Me tromp’je ? Auquel cas, empoisonner quelqu’un au moment du souper donnerait du sens à cette expression.
  • #16
    • tytoalba
    • 06/05/2007 à 22:07
    • En réponse à <inconnu> #15 le 06/05/2007 à 19:29 :
    • « """...Autrefois, le bouillon était bu vers onze heures mais le matin..."
      Il me semblait que le mot souper venait du fait que les gens dînaie... »
    hé ben, en Belgique nous n’avons pas les mêmes horaires. Le premier repas du matin s’appelle le déjeuner, nous dînons vers midi. Le petit repas ou en-cas pris vers 16 heures s’appelle le goûter et le soir, 20 heures environ nous soupons.
    Nous faisons une différence entre le bouillon et la soupe. Dans le bouillon, il s’agit de légumes en gros morceaux cuits dans de l’eau bouillante, avec ou sans viande. Quand à la soupe, c’est en général un bouillon dont on a passé les légumes soit dans un passe-vite soit au mixer.
    Alors à vos dicos pour faire la différence entre bouillon, soupe et potage, pfffffffffff. Qu’on se le dise. 😉
    Et peu importe finalement l’heure à laquelle vous les buvez.
  • #17
    • OSCARELLI
    • 06/05/2007 à 22:48*
    Et ben voilà, il n’est pas encore 11 heures, et la France boit le bouillon!
    Oui, je sais, on ne fait pas de politique ici. Avec raison. De plus, je suis belge et ne suis pas concerné. D’accord.
    Mais je m’érige quand même en faux contre TV5 Monde, émetteur francophone (d’accord, ce qui ne veut pas dire francais, même s’il émet depuis l’Hexagone), qui écrivait dès 18:00 heures, heure de Berlin, comme ils disent (pour ne pas montrer de parti pris, sans doute), qui écrivait donc: "Nicolas Sarkosy EST le président élu" dans son télétexte. Et cela, deux heures AVANT la clôture des bureaux de vote.
    De plus, montrant les photos des candidats après 20:00 heures, TV5 Monde a montré une photo de Sarkosy où il est à son avantage (même sans ses talonnettes, on ne l’a vu qu’en tronc), tandis que Ségolène Royal était représentée par une photo dégueu... alors qu’il y e a des tonnes de meilleures. Je suis ENORMEMENT decu par la non-impartialité de TV5 Monde et je le clame très fort.
    Et ceci n’a rien à voir avec un choix politique quelconque. Je ne suis pas concerné. Cela a simplement à voir avec les règles élémentaires de la déontologie et de la démocratie.
    Donc je revois ma copie et reformule ma phrase d’entrée: la Démocratie a bu le bouillon! Et moi aussi, par la même occasion!
    Point final.
  • #18
    • tytoalba
    • 06/05/2007 à 23:35
    • En réponse à OSCARELLI #17 le 06/05/2007 à 22:48* :
    • « Et ben voilà, il n’est pas encore 11 heures, et la France boit le bouillon!
      Oui, je sais, on ne fait pas de politique ici. Avec raison. De p... »
    on dit que je suis une râleuse. Ouf je ne suis pas la seule. J’ai une bonne excuse pourtant 😉 je suis belge, qu’on se le dise.
    Mais point de bouillon à cette heure tardive. Je suis soupe au lait, je m’en vais de ce pas prendre mon lait chaud avec une clouche de miel de lavande. Et je vous souhaite à tous une bonne nuit. Et pour ceux qui vivent dans le nouveau monde , bonne journée.
  • #19
    • syanne
    • 07/05/2007 à 00:06
    • En réponse à OSCARELLI #17 le 06/05/2007 à 22:48* :
    • « Et ben voilà, il n’est pas encore 11 heures, et la France boit le bouillon!
      Oui, je sais, on ne fait pas de politique ici. Avec raison. De p... »
    Eh bien moi, Filo, site apolitique ou pas, je le dis, simplement :
    ce soir je l’ai bu, le bouillon de vingt heures
    et je pleure
    et j’ai peur
    de le boire jusqu’à la lie
    jusqu’à l’hallali
    Aïe aïe aïe, au lit ?
    Oui, je file au lit
    dans mon joli logis
  • #20
    • polopolo
    • 09/05/2007 à 15:52
    • En réponse à momolala #2 le 06/05/2007 à 06:50 :
    • « Bonjour de ce jour ! Aujourd’hui, il y en a un ou une qui va prendre un bouillon de 20 h (Vi vi, c’était facile, mais je me réveille à peine... »
    Les belges disent "vote" comme en France, du moins les belges francophones. Le terme "votation" est suisse.