Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

coup de Jarnac [n]

un coup habile mais inattendu ; un coup décisif mais inattendu ; un coup donné par traîtrise ; mauvais tour joué à quelqu'un ; coup porté en traître

Origine et définition

Nous somme en 1547, à une époque où les différends entre gentilshommes se règlent par des duels.
Le 10 juillet, à Saint Germain en Laye, à la cour du roi Henri II, tout frais successeur de François Ier, nous avons à droite, Guy Chabot de Saint Gelais, Baron de Jarnac, et à gauche, François de Vivonne, sieur de la Châtaigneraie, qui a pour tort d'accuser le premier d'être l'auteur d'un écrit qui a attiré l'attention sur les relations incestueuses d'Henri, alors encore dauphin, avec Diane de Poitiers.
Dans ce duel, La Châtaigneraie est donné vainqueur d'avance, car il est considéré comme une des meilleures lames du royaume.
Au cours du combat au poignard et à l'épée, Jarnac tranche le jarret de son adversaire qui s'écroule, incapable de continuer le duel, sans qu'on sache vraiment (les versions diffèrent) si le coup ainsi porté est simplement bien ajusté, ou s'il s'agit d'une botte mystérieuse ou d'une feinte après simulation d'une chute.
Toujours est-il que Jarnac épargne La Châtaigneraie car c'est un favori du roi. Mais le malheureux, considérant avoir été humilié, arrachera ses bandages et, se vidant lentement de son sang, mourra peu après.
À l'époque du duel, les témoins ne trouvent rien à redire à la méthode utilisée par Jarnac, considérée comme correcte et loyale. Elle est donc vue comme un coup habile, mais acceptable même s'il n'est pas habituel.
Ce n'est qu'à partir du Dictionnaire de Trévoux, oeuvre des Jésuites parue en 1771, que ce coup est décrit comme donné par traîtrise, version que réfuteront plus tard Larousse et Littré.
Mais comme l'expression est attestée à partir de 1803, peu après la publication du dictionnaire, c'est principalement ce sens de coup en traître qui sera généralement retenu.

Exemples

« Ma caisse ne vous regarde pas, dites-vous ? Soit ! Opérez sur la vôtre, mais n'emplissez ni ne videz la mienne. D'ailleurs, qui sait si tout cela n'est pas un coup de Jarnac politique ; si le ministre, furieux de me voir de l'opposition, et jaloux des sympathies populaires que je soulève, ne s'entend pas avec M. Debray pour me ruiner ? »
Alexandre Dumas - Le comte de Monte-Cristo - 1861

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand eine linke Nummer abziehen tirer un numéro gauche
Anglais (USA) a knife in the back un couteau dans le dos
Anglais (USA) a sucker punch un coup de poing pigeon ou gogo
Anglais a stab in the back un coup de couteau dans le dos
Espagnol (Espagne) una puñalada por la espalda un coup de couteau dans le dos
Espagnol (Espagne) una puñalada trapera coup de poignard donné par traîtrise
Espagnol (Espagne) un golpe bajo un coup bas
Espagnol clavar un puñal por la espalda planter un couteau dans le dos
Espéranto mallojala,perfida bato coup déloyal, perfide
Hébreu hibouk Dov une étreinte d'ours
Italien un colpo basso un coup bas
Italien un colpo gobbo un coup bossu
Néerlandais (Belgique) een verrassingsaanval. Een gemene streek une attaque surprise. Un vilain tour, un sale coup
Néerlandais een dolkstoot in de rug un coup de poignard dans le dos
Néerlandais een slinkse streek un coup / une manoeuvre malin
Portugais (Brésil) uma punhalada nas costas un coup de poignard dans le dos
Portugais (Portugal) golpe traiçoeiro coup d’État perfide
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « coup de Jarnac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « coup de Jarnac » Commentaires

  • #1
    <inconnu>
    22/07/2009 à 00:38
    Etonnante histoire que celle de cette expression qui depuis sa naissance a vu sa signification première s’inverser, puis se réinverser. Voir cette page.
    Alors Jarnac, coup bas ou coup loyal ?
    Les coïncidences existent-elles ? A Jarnac naquit un « florentin » de haut niveau au parcours disons… mouvementé et non exempt d’inversions (de tendances), qui choisit d’y retourner trouver le repos éternel.
  • #2
    momolala
    22/07/2009 à 07:31
    • En réponse à <inconnu> #1 le 22/07/2009 à 00:38 :
    • « Etonnante histoire que celle de cette expression qui depuis sa naissance a vu sa signification première s’inverser, puis se réinverser. Voir... »
    Ton "florentin" savait distiller les mots et les idées. Ses "évolutions" furent-elles le résultat d’un vieillissement profitable entre les fûts des chênes de la forêt de Tronçais : l’Histoire le dira. Certains d’entre nous n’y ont perçu que la part des anges et en gardent aujourd’hui des idées noires. La clé de ce charabia du matin sur cette page, Marceeeeel ! Belle journée à tous !
  • #3
    mickeylange
    22/07/2009 à 08:14
    Si La Châtaigneraie avait mis des bottes (de Nevers) le coup de Jarnac n’aurait pas été son talon d’Achille.
  • #4
    chirstian
    22/07/2009 à 08:47
    À l’époque du duel, les témoins ne trouvent rien à redire à la méthode utilisée par Jarnac, considérée comme correcte et loyale
    lire à ce sujet cette page et notamment :Ce n’était pas un coup de traître que cette botte, comme on l’a cru à tort et tant répété depuis : en plusieurs rencontres, elle avait été employée et ne pouvait donc pas même être considérée comme une botte bien secrète. Dans le duel entre De Genlis et Des Bordes, qui avait eu lieu aussi à Saint-Germain, Des Bordes eut un jarret coupé, dont il demeura estropié et boiteux. Dans une autre rencontre près de Rome, au Monte-Rotondo, un capitaine italien assénait à M. de Rouillon, gentilhomme gascon, un grand coup d’estramaçon sur le jarret, qui le fit tomber sans qu’il pût se relever.
  • #5
    chirstian
    22/07/2009 à 09:06
    Nous somme en 1547, à une époque où les différends entre gentilshommes se règlent par des duels.
    c’est un peu court. Le duel était alors un jugement de Dieu dont tous les aspects étaient réglementés, et qui avait lieu en public. Il était autorisé par le roi, qui avait seul le droit de grâce pour le vaincu, reconnu ainsi coupable.
    En 1385, le perdant d’un duel se trouva ensuite innocenté, mettant à mal le principe du jugement de Dieu, et l’on ne parla plus ensuite que de "duels judiciaires".
    Celui de Jarnac fut le dernier autorisé par le roi, et ce ne fut qu’ensuite que, faute d’accord royal, les duels se multiplièrent dans la clandestinité et devinrent la manière de régler tous les différents d’honneur, pour ne cesser définitivement ... qu’après la seconde guerre mondiale !
    J’espère que God ne verra pas dans cette mise au point un coup de Jarnac !
  • #6
    chirstian
    22/07/2009 à 09:27*
    À l’époque du duel, les témoins ne trouvent rien à redire à la méthode utilisée par Jarnac
    à preuve, l’Ode 8 de Ronsard : "La victoire de GUI DE CHABOT seigneur de Jarnac. " (texte intégral sur cette page dont voici l’épode :
    "J’ai voué de faire croistre
    Ta gloire contre les ans,
    Faisant par elle apparoistre
    Combien mes vers sont plaisans,
    Qui temoignent à la France
    Comme ta brave asseurance
    Te fist marcher glorieus,
    Vestu d’honneur & de gloire,
    Aiant ravi la victoire
    Par le fer victorieus. "
  • #7
    syanne
    22/07/2009 à 10:07
    Le prix Goncourt
    Pas à Gary
    Un coup d’Ajar.
    Niac !
    Il avait pourtant la vie devant soi...
  • #8
    syanne
    22/07/2009 à 10:09
    • En réponse à momolala #2 le 22/07/2009 à 07:31 :
    • « Ton "florentin" savait distiller les mots et les idées. Ses "évolutions" furent-elles le résultat d’un vieillissement profitable entre les f... »
    A Jarnac, un bel été, on nous fit déguster un cognac frappé. Joli goût, ma foi, que ce coup de Jarnac.
  • #9
    chirstian
    22/07/2009 à 11:45
    • En réponse à syanne #8 le 22/07/2009 à 10:09 :
    • « A Jarnac, un bel été, on nous fit déguster un cognac frappé. Joli goût, ma foi, que ce coup de Jarnac. »
    un verre de cognac qui coupe les jambes ? Peut-on imaginer l’expression : faire Chabot en lieu et place de "faire chabrot" ?
  • #10
    PHILO_LOGIS
    22/07/2009 à 11:50
    • En réponse à syanne #8 le 22/07/2009 à 10:09 :
    • « A Jarnac, un bel été, on nous fit déguster un cognac frappé. Joli goût, ma foi, que ce coup de Jarnac. »
    "Jarnicoton", s’écria Lagardère. Prend garde à toi, comme le tort, et adore dans Carmen ses plus beaux atours.
    C’est un coup de jars, nac, nac, nac, belle oie blanche de Castille.
    Faire cela avec dix ânes de Poitiers... Quelle santé!
  • #11
    chirstian
    22/07/2009 à 12:02
    Ce n’est qu’à partir du Dictionnaire de Trévoux, oeuvre des Jésuites parue en 1771, que ce coup est décrit comme donné par traîtrise
    finalement, cette évolution est logique et très significative de son époque. Il n’y a aucun doute sur le fait que ce coup était régulier (témoins, décision du roi etc...). Mais il était inattendu et avait renversé le cours du combat. Or les règles de l’honneur, et notamment de la chevalerie sont claires : chacun doit jouer son rôle, sans rien n’y changer. La France ne pardonnera jamais Crécy à la "perfide Albion" : avoir attaqué à pied la cavalerie française, au lieu de l’affronter à cheval. Et les allemands : de quel droit ont-ils contourné une ligne Maginot prévue pour être attaquée de front ? Comment se battre si on laisse place à l’improvisation ?
  • #12
    jaipatouvu
    22/07/2009 à 12:11
    Voilà bien des explications fantaisistes et historiques pour tenter de redonner de la noblesse à ce "coup de Jarnac" qui n’est rien d’autre qu’une ruse , une traitrise, et pour tout dire une véritable escroquerie ; car c’en est une que de vouloir nous faire croire que cette méthode utilisée est correcte et loyale.
    En fait cette expression vient du verbe "arnaquer" et c’est lors d’une empoignade entre malfrats que l’un d’eux, voyant qu’il avait le dessous, a sorti traitreusement son couteau et l’a enfoncé dans le mollet de son adversaire en s’écriant dans un éclair de lucidité : "J’arnaque !" .
    Depuis lors des historiens n’ont eu de cesse de rechercher dans leurs grimoires une explication qui redorerait le blason d’une vilènie bien méprisable.
    Je regrette que God se soit laissé prendre à ce piège.
  • #13
    russe_mignonne
    22/07/2009 à 12:13
    Bonjour. Quelqun peut-il me dire de quelle botte il s’agit dans ce texte: "...(les versions diffèrent) si le coup ainsi porté est simplement bien ajusté, ou s’il s’agit d’une botte mystérieuse ou d’une feinte après simulation d’une chute."
    Ici la botte signifie ’chaussure qui couvre la jambe’ ou ’coup porté avec la pointe de l’épée’. Merci beaucoup d’avance.
  • #14
    <inconnu>
    22/07/2009 à 12:49*
    • En réponse à russe_mignonne #13 le 22/07/2009 à 12:13 :
    • « Bonjour. Quelqun peut-il me dire de quelle botte il s’agit dans ce texte: "...(les versions diffèrent) si le coup ainsi porté est simplement... »
    "Vous vous souvenez : jarnicoti, jarnicoton !!!! Zébulon et Nicolas, Nicolas et Zébulon .... Manque plus que Sidonie et Aglaé, Margotte... et le manège "
    Copié-collé sur gougou...
    Aussi...ça me disait quelque chose!!! 😄
  • #15
    mickeylange
    22/07/2009 à 13:15
    • En réponse à jaipatouvu #12 le 22/07/2009 à 12:11 :
    • « Voilà bien des explications fantaisistes et historiques pour tenter de redonner de la noblesse à ce "coup de Jarnac" qui n’est rien d’autre... »
    Bravo et grand merci pour cette explication historique.
    Il était temps qu’un historien sérieux intervienne sur ce site pour rectifier l’Histoire (avec un grand H) politiquement correcte que nous servent des historiens payés par nos dirigeants et qui dans un souci de plaire au pouvoir réécrivent, transfigurent, modifient, déforment, torturent, abusent, violent, attigent, bercent, bernent, blousent, bluffent, couillonnent, dupent, déçoivent, embabouinent, embobinent, empapaoutent, entourloupent, entubent, escroquent, exploitent, imposent, leurrent, mènent en bateau, mentent, montent le coup (de Jarnac), montent des bateaux (comme LPP), mystifient, pigeonnent, possèdent, roulent, trahissent, trompent, égarent le pôôvre innocent que je suis.
  • #16
    Paracas
    22/07/2009 à 13:20
    Et, ironie de l’histoire, le roi des coups fourrés François Mitterand est né à Jarnac............çà ne s’invente pas !.......🙂
  • #17
    mickeylange
    22/07/2009 à 13:38
    • En réponse à Paracas #16 le 22/07/2009 à 13:20 :
    • « Et, ironie de l’histoire, le roi des coups fourrés François Mitterand est né à Jarnac............çà ne s’invente pas !.......🙂 »
    Et, ironie de l’histoire, le roi des coups fourrés François Mitterand est né à Jarnac

    Oui tu as raison mais c’est pas le bon endroit ici, pour le rappeler.
    Tu vas t’attirer les foudres de certains et certaines qui cocufiés par le susnommé ne l’ont pas encore digéré.
    Martine. 😄
  • #18
    Paracas
    22/07/2009 à 14:05
    • En réponse à mickeylange #17 le 22/07/2009 à 13:38 :
    • « Et, ironie de l’histoire, le roi des coups fourrés François Mitterand est né à Jarnac
      Oui tu as raison mais c’est pas le bon endroit ici, p... »
    ...........Cocufiés dont je fais partie..........d’autant plus que Tonton a été élu un10 Mai, jour de mon anniversaire !!!!!!!!............🙁.......mais bon, si toutes les espérances n’ont pas été atteintes sous sa présidence il n’y a pas eu que du négatif...et je me demande souvent où nous en serions sans les 14 ans d’intermède Mitterandien.......A t il été un mythe errant ?.........
  • #19
    chirstian
    22/07/2009 à 14:22
    • En réponse à russe_mignonne #13 le 22/07/2009 à 12:13 :
    • « Bonjour. Quelqun peut-il me dire de quelle botte il s’agit dans ce texte: "...(les versions diffèrent) si le coup ainsi porté est simplement... »
    dans ce contexte il s’agit du coup porté par l’épée : si tu lis "le bossu" un roman populaire de Paul Féval, il y est beaucoup question de "la botte de Nevers" , un coup d’épée mis au point par le Duc de Nevers, qui lui assurait une supériorité sur ceux qui ne la connaissaient pas.
  • #20
    chirstian
    22/07/2009 à 14:24
    • En réponse à jaipatouvu #12 le 22/07/2009 à 12:11 :
    • « Voilà bien des explications fantaisistes et historiques pour tenter de redonner de la noblesse à ce "coup de Jarnac" qui n’est rien d’autre... »
    voici une explication qui me botte !