Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

une mise en abyme [n]

une oeuvre imbriquée dans une oeuvre de même type

Origine et définition

Si vous êtes ou avez été amateur de fromage fondu, alors vous avez forcément été confronté à une mise en abyme (notez l'orthographe, le mot s'écrivant aussi abisme, mais généralement pas abîme). En effet, rappelez-vous vos boîtes de Vache qui Rit® ! Vous y trouvez l'image d'une vache, qui ne pleure pas, et dont les boucles d'oreilles sont des boîtes de Vache qui Rit® sur chacune desquelles est dessinée une vache dont les boucles d'oreilles...
Mais si vous êtes cinéphile, vous vous rappelez aussi certainement, parmi de nombreux autres titres, de La nuit américaine de François Truffaut, film qui racontait le tournage d'un film. Certains considèrent aussi les poupées russes, ces poupées qui s'emboîtent les unes dans les autres, comme une mise en abyme. Et pour terminer, en étant très loin d'être exhaustif, le récent film de Christopher Nolan, Inception qui raconte des actions qui se passent dans trois niveaux de rêves d'une personne.
Mais d'où vient cette appellation ?
Abyme, tout comme abisme ou même abîme nous vient d'un mot grec qui signifiait « sans fond », comme peut l'être la répétition à l'infini de la vache dans ses boucles d'oreille.
C'est un terme qui était utilisé en héraldique, l'étude des blasons et armoiries, pour désigner le centre ou coeur d'un blason, qui pouvait contenir l'image réduite d'un autre blason.
L'expression elle-même a été initiée sous la plume d'André Gide dans son Journal, en 1893, lorsqu'il écrivit : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre. (...) comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en "abyme" ». Il y évoquait alors entre autres une scène de Hamlet, de William Shakespeare, dans laquelle des comédiens jouent une scène de théâtre dans le théâtre.
Toutefois, la vision de Gide était semble-t-il faussée, un spécialiste en héraldique, Bruce Morrissette, ayant indiqué par la suite qu'un blason ne comportait jamais en son centre sa propre image.
Cela n'a pas empêché la locution exacte « mise en abyme » de naître en 1950 sous la plume de Claude-Edmonde Magny dans son Histoire du roman français depuis 1918, et d'être conservée, malgré des propositions d'autres dénominations comme « métaphore spéculaire », « miroir intérieur du récit » ou encore « composition en abyme ».

Exemples

« Et même quand les résultats arrivent, le storytelling rôde : le livre évoqué plus haut, que George Church a encodé dans l'ADN, est... son prochain ouvrage, à paraître incessamment, consacré à la biologie de synthèse ! Un coup de génie promotionnel, révélateur des liens étroits entre gènes et mots passés dans notre imaginaire collectif. La grammaire du vivant pour stocker un récit du vivant : quelle mise en abyme ! »
Thomas Heams - Le Monde - Article du 20 septembre 2012

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais (Irlande) A Russian Dolls effect. Un effet de poupées russes.
Anglais a mise en abyme une mise en abyme
Anglais a state in a state un Etat dans un Etat
Anglais infinite regression régression infinie
Anglais (USA) mise en abyme mise en abyme
Autre posada en infinit mise en infini
Autre posada en l'abisme mise en abyme
Espagnol (Argentine) relato enmarcado o narración enmarcada récit encadré ou narration encadrée
Espagnol (Argentine) repeticion al infinito repetition a l'infinie
Espagnol (Espagne) de cajas chinas de boîtes chinoises
Espagnol (Espagne) imatge recursiva image récursive
Espagnol (Espagne) la puesta en abismo la mise en abyme
Espagnol (Espagne) un juego de espejos un jeu de miroirs
Français (Belgique) une structure fractale une structure fractale
Néerlandais de toepassing van het droste-effect une appliquation de l'effet-droste
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « une mise en abyme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « une mise en abyme » Commentaires

  • SyntaxTerror
    28/10/2019 à 15:01*
    • En réponse à deLassus #175 le 28/10/2019 à 14:30* :
    • « J'adorais cette publicité...
      Pour l'enfant que j'étais alors...
      Tu ne te vieillis pas un peu ? »
    Cette publicité date de 1898 !
    Depuis lors, les frères Ripolin ont un peu rajeuni, mais l'inspiration reste la même.
  • Utilisateur supprimé
    28/10/2019 à 15:06*
    • En réponse à SyntaxTerror #181 le 28/10/2019 à 15:01* :
    • « Cette publicité date de 1898 !
      Depuis lors, les frères Ripolin ont un peu rajeuni, mais l'inspiration reste la même. »
    Z'ont appris à écrire par la méthode globale. Après leur restera plus qu'à apprendre à lire.
  • deLassus
    28/10/2019 à 15:44*
    • En réponse à mickeylange #178 le 28/10/2019 à 14:42 :
    • « Kirikou après son stage nous dit :
      Si je dis à ma grenouille saute, elle saute
      Si je coupe une patte à ma grenouille et que je dis à ma gren... »
    Kirikou après son stage nous dit :
    Si je dis à ma grenouille saute, elle saute

    Non ! La grenouille de Kyrikou ne saute pas : elle ne se sent pas en sécurité dans le labo, et fait valoir son droit de retrait...
  • SyntaxTerror
    28/10/2019 à 16:14*
    • En réponse à DiwanC #176 le 28/10/2019 à 14:31* :
    • « C'est "langage particulier" et la fin de la phrase qui m'a fait douter.
      Pour toi l'artissste, cette mise en abyme d'un autre artissste 😄 »
    Mazette !
    Télé-lama du 12/06/2013. Tu as la collection complète ?
  • atheofv
    28/10/2019 à 16:16
    "Z'ont appris à écrire par la méthode globale..."
    On leur montre une bouteille et ils écrivent litre, betterave, kilbus, boulon de 33, litron, kilo.
    Notons qu'ils pourraient aussi écrire, kiravi, 3 étoiles, velours de l'estomac ou Gevrey-Chambertin 1955 (Mais là c'est plus rare...)
  • Clitocybe
    28/10/2019 à 16:24*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #169 le 28/10/2019 à 14:06 :
    • « Oui ! 😄 »
    Eh ben, j'suis ton homme dans l'abime comme dans les cieux. Embrassons-nous (mélodie du Parrain en sourdine) et célébrons notre joie de parler, et même d'écrire, cette belle langue qui en a bien besoin, particulièrement en terre d'Amérique.
  • Clitocybe
    28/10/2019 à 16:53*
    Rien ne se crée, rien ne s’abyme. J’ai cru longtemps en la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture, sous l’influence des Goodman (de l’université d’Arizona) et de Jean Foucambert (de l'Institut national de la recherche pédagogique), dont j’ai connu le fils, pour finalement adhérer à une approche hybride, comme pour les bagnoles, où le grapho-phonétique des vieilles méthodes reprenait du poil de la bête. Finalement, c’est pas une question de méthode, il faut plutôt s’intéresser à l’enfant qui apprend; certains sont plus habiles avec les concepts et les idéogrammes, comme je le fus *, d’autres passent par les chemins plus tortueux du décodage. L'important, c'est qu'ils apprennent à lire. À chacun son auge, comme disait Diogène.
    * En toute humilité.
  • DiwanC
    28/10/2019 à 16:57*
    • En réponse à SyntaxTerror #184 le 28/10/2019 à 16:14* :
    • « Mazette !
      Télé-lama du 12/06/2013. Tu as la collection complète ? »
    Non ! Recherche "Google - Mise en abyme - Images"... et pis c'est tout !
  • chirstian
    28/10/2019 à 19:01
    • En réponse à Clitocybe #187 le 28/10/2019 à 16:53* :
    • « Rien ne se crée, rien ne s’abyme. J’ai cru longtemps en la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture, sous l’influence des Goodman... »
    certains sont plus habiles avec les concepts et les idéogrammes, comme je le fus
    et dès demain Clitocybe nous exprime ses pensées en idéogrammes, et en toute humilité pour qu'on puisse comparer !
    Eh, non, je rigole ! 😄
  • chirstian
    28/10/2019 à 19:05*
    • En réponse à DiwanC #188 le 28/10/2019 à 16:57* :
    • « Non ! Recherche "Google - Mise en abyme - Images"... et pis c'est tout ! »
    mais les ripolins illustrent-ils une mise en abyme ? Je n'en ai pas l'impression. Ce serait le cas si chacun d'eux se peignait sur le dos de l'autre ,en train de se peindre sur le dos de l'autre . Ici il y a un début : celui qui peint sur le mur, et une fin, le 3eme. Donc la mise en abyme se limite au fait que chacun "abime" quelque chose : un mur ou une blouse. 😐
  • Clitocybe
    28/10/2019 à 19:35*
    • En réponse à chirstian #190 le 28/10/2019 à 19:05* :
    • « mais les ripolins illustrent-ils une mise en abyme ? Je n'en ai pas l'impression. Ce serait le cas si chacun d'eux se peignait sur le dos de... »
    Oui, c’est un cas classique, mais il y a plus simple. Dans les salons de barbier d’autrefois où j’allais me faire tondre (quel mouton!), y avait des miroirs par en avant et par en arrière, alors on se regardait en abyme sans le savoir. Et mon pauvre coiffeur me montrait son numéro d’Auschwitz gravé sur son avant-bras, avec fierté, et il me coupait les cheveux à ras au point que ma pauvre mère ne me reconnaissait plus.
    Authentique, j’étais pas vieux et nous avions été au-delà des monstres, un survivant, un enfant dans ce paradis qu’était l’Amérique d’alors.
  • Kyrikou
    28/10/2019 à 19:36
    Bon me v'là de retour après une longue et passionnante journée grenouille.....
    Et je sais pourquoi j'appelle ça une grenouille car effectivement elle saute 🙂
    Quand une agrafe se coince dans la grenouille et que tu veux l'enlever, si tu tiens pas bien ta p'tite bête et bin elle se rebiffe et saute de tes doigts 😛
    Et je rigole pas en disant ça, aujourd'hui elle s'est barrée 5, 6 fois 🙁
  • Kyrikou
    28/10/2019 à 19:40
    • En réponse à mickeylange #178 le 28/10/2019 à 14:42 :
    • « Kirikou après son stage nous dit :
      Si je dis à ma grenouille saute, elle saute
      Si je coupe une patte à ma grenouille et que je dis à ma gren... »
    Ahhhhhh, ça jamais !!!
    J'ai été viré de cours de sciences nat car on devait disséquer une pauv grenouille et j'ai refusé .....
    J'te parle même pas des heures de colle 😛
    Mais je refusais systématiquement ces horreurs 🙁
  • DiwanC
    28/10/2019 à 19:40*
    • En réponse à chirstian #190 le 28/10/2019 à 19:05* :
    • « mais les ripolins illustrent-ils une mise en abyme ? Je n'en ai pas l'impression. Ce serait le cas si chacun d'eux se peignait sur le dos de... »
    Pour les réclamations "ripolinesques" → voir Lange (@ 135. Je ne dénonce pas, je signale) 🙂
    Tu as raison : ce n'est pas vraiment une mise en abyme... ce n'est que le commencement d'un semblant d'idée qu'on pourrait se faire de ce possible phénomène.
    Ma recherche concernait "Le Chat" : @ 176. Une presque mise en abyme.
    Une que j'aime bien...
  • Kyrikou
    28/10/2019 à 19:40
    • En réponse à deLassus #183 le 28/10/2019 à 15:44* :
    • « Kirikou après son stage nous dit :
      Si je dis à ma grenouille saute, elle saute
      Non ! La grenouille de Kyrikou ne saute pas : elle ne se sen... »
    Bien vu 😄
  • Kyrikou
    28/10/2019 à 19:52*
    Si je peux me permettre un p'tit conseil.....
    Quand vous écrivez à une administration en joignant des doc., évitez de mettre 3 tonnes d'agrafes, surtout les toutes petites que la grenouille ne supporte pas.....
    Une seule agrafe suffit !
    J'ai eu des courriers aujourd'hui et le record d'agrafes pour un même courrier avec des doc. est de 18......Incroyable mais vrai !!!
    Y a vraiment des psychopathes de l'agrafeuse 🙁
    Et évidement, faut pas en louper une, car le scanner aime pas et ça bloque la bécane .....
    Un autre truc, les p'tits RIB, scotchez les sur votre courrier ou une feuille blanche jointe.....
    En plus de la grenouille, j'ai passé ma journée à jouer au scotchage de RIB car le scan aime pas non plus les trop petits documents.....ça coince souvent 😡
    Quand je vous dit que ma journée fut passionnante 😛
    Et rebelote demain .....
  • Clitocybe
    28/10/2019 à 19:54*
    • En réponse à Kyrikou #193 le 28/10/2019 à 19:40 :
    • « Ahhhhhh, ça jamais !!!
      J'ai été viré de cours de sciences nat car on devait disséquer une pauv grenouille et j'ai refusé .....
      J'te parle mê... »
    Hrmmm, je suis curieux, quel genre de cours suis-tu? Est-ce un changement de carrière ou un perfectionnement. Et les grenouilles là-dedans? Tu t'en vas en biologie? Sans farce*.
    * En québécois: sérieusement.
  • SyntaxTerror
    28/10/2019 à 19:58
    • En réponse à Kyrikou #192 le 28/10/2019 à 19:36 :
    • « Bon me v'là de retour après une longue et passionnante journée grenouille.....
      Et je sais pourquoi j'appelle ça une grenouille car effective... »
    On aurait dû d'abord te faire suivre la formation "grenouille" !
    Gratte-papier, c'est un vrai métier !
  • Utilisateur supprimé
    28/10/2019 à 20:01
    • En réponse à chirstian #190 le 28/10/2019 à 19:05* :
    • « mais les ripolins illustrent-ils une mise en abyme ? Je n'en ai pas l'impression. Ce serait le cas si chacun d'eux se peignait sur le dos de... »
    Et s'ils se mettent en rond, la condition d'holomorphisme nécessaire aux structures fractales n'est pas remplie puisqu'on n'est plus en présence d'une fonction linéaire du premier degré mais bien en présence d'une fonction circulaire du second degré. Je ne pense pas pouvoir être plus clair. 😄
  • chirstian
    28/10/2019 à 20:04
    • En réponse à DiwanC #194 le 28/10/2019 à 19:40* :
    • « Pour les réclamations "ripolinesques" → voir Lange (@ 135. Je ne dénonce pas, je signale) 🙂
      Tu as raison : ce n'est pas vraiment une mise en... »
    j'aime bien le chat (en général et en particulier) mais c'est -comme tu le dis - une "presque" mais pas mise en abyme.
    Une très réussie (pas visuellement, mais dans sa réalisation, pour moi, c'est celle-ci