Avoir des jambes de faucheur / faucheux - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir des jambes de faucheur / faucheux

Avoir des jambes très longues

Origine

Un faucheur, ce n'est pas quelqu'un qui pique des choses dans les magasins, mais plutôt une personne qui, munie d'une faux (Lien externe), s'en va dans les champs couper le foin ou le blé (entre autres plantes qu'on peut faucher).
C'est d'ailleurs un 'jeu' auquel se livrent régulièrement les anti-OGM[1] lorsqu'ils s'attaquent aux zones où poussent des plantes transgéniques.

Sachant que, au XVIe siècle, le faucheur s'appelait aussi un faucheux dans certains dialectes, on peut légitimement se demander s'il fallait vraiment avoir des jambes très longues pour pouvoir exercer cette activité dans les champs.
Or, ce n'était pas le cas. Même les nains personnes de très petite taille sont parfaitement capables de faucher, à condition d'avoir une faux adaptée.
Alors pourquoi notre expression ?

Les passionnés des arachnides auront déjà compris.
Dans cette famille de joyeuses bestioles, il existe, parmi d'autres, deux catégories bien connues, celle des araignées et celle des opilions, ou faucheux ou faucheurs.
Et qu'est-ce qui les différencie ?
Eh bien les araignées ont le corps segmenté en deux parties, le céphalotorax qui portent des pattes relativement courtes (par rapport à la taille du corps) et nos faucheux dont le corps est petit, en une seule partie, et duquel partent huit très longues et très fines pattes.

C'est donc tout simplement de ces animaux là que viendrait notre expression.

Quant à leur nom de 'faucheux', né au XVIIe siècle, il vient peut-être du fait que, paraît-il, lorsqu'on coupe une patte d'un opilion, elle s'agite de saccades régulières qui feraient penser aux mouvements réguliers du faucheur.
Une autre hypothèse indique que les faucheux pulluleraient dans les champs fraîchement fauchés.

[1] Non, OGM ne signifie pas Onanisme Garanti Manuel, mais Organisme Génétiquement Modifié !

Exemple

« Toutes les tailles et toutes les allures étaient représentées dans la cour. Il y avait là de grands garçons maigres, hissés sur des jambes de faucheux, et d'autres bas sur pattes, rondouillards comme des champignons. »
Henri Troyat - La grive

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir des jambes de faucheur / faucheux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Coesau fel pibauLes jambes comme des tuyaux
Allemagnede einen hohen Wasserfall habenavoir une haute cascade
Angleterreen Daddy longlegsPapa jambes longues
Pays-Basnl Sprietjes hebbenAvoir des brins
Pays-Basnl SpinnepotenJambes d'araignée
Roumaniero A avea picioarele pana in gatAvoir les jambes jusqu'au cou

Vos commentaires
Rien à voir avec l’expression :
Prendre ses jambes à "L’Ankou" cette dernière désignant, e Brehonneh (en breton) la grande faucheuse, l’ultime, celle qui vient vous cueillir au moment où vous vous y attendez le moins. Il existe des histoires dans la culture bretonne assez savoureuse mais néanmoins terrifique sur l’Ankou.

Bonne nuit... sans cauchemar !
réponse à . Emeu29 le 16/10/2008 à 00h09 : Rien à voir avec l’expression : Prendre ses jambes à "L...
Merci God (il comprendra)...
Help : qui connaît l’origine du nom Faulx avec un L, c’est un nom de dieu lieu qu’on trouve dans l’Est, le Nord de la Frankreich et aussi chez les amis belges.Mais dans les 12 000 pages de gougle, je ne trouve pas l’essplication de l’origine. Merci à celui qui s’y collera.
réponse à . Emeu29 le 16/10/2008 à 00h09 : Rien à voir avec l’expression : Prendre ses jambes à "L...
arrête de nous conter l’histoire des korrigans, farfadets et d’autres êtres surnaturels qui galopent en Bretagne ... 

Ici, c’est dans le maisons et les jardins qu’on remarque (si on y prête attention aux "faucheux" ... c’est de la belle mécanique, encore plus sophistiquée que nos grues (pour constructions de bâtiments ’cette page ou encore l’opilion et les autres à cette page
Mimile dit que le faucheux est ainsi dénommé parce qu’il semble faucher en marchant, on en revient donc au nain des champs, ou au nain de jardin.

Je ne connaissais pas cette expression, chez nous on parlait de grand échalas ou de singe-araignée.
"Bin avec ça, on n’est pas fauchés..." (expression cauchoise ..?)
synonyme: "Ca nous fait une belle gambe..."
La grande faucheuse.. la grande faucheuse.. ça me dit quelque chose.

Avec son peignoir noir,
La grande faucheuse
Danse dans les bars
Sur le comptoir...

Elle joue les allumeuses
Bien qu’elle soit frileuse
Faut dire... dessus son squelette
Elle a de belles gambettes !
Le pickpocket, lui, se doit d’avoir des bras de faucheur et des jambes de carapateur.
quand je mets mon vieux bluejean cela me fait des jambes de fauché. Alors je mets ma veste de smoking avec : pour avoir des bras de nanti.
Mais je garde la tête sur les épaules ! 
le contraire de : avoir des jambes de faucheux c’est : avoir des jambes de vraicheux.
Méfiez vous des imitations !
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 09h21 : le contraire de : avoir des jambes de faucheux c’est : avoir des...
...et Guevara qui avait des compas de vrai Che, c’était une imitation ? 
réponse à . Emeu29 le 16/10/2008 à 00h09 : Rien à voir avec l’expression : Prendre ses jambes à "L...
l’ankou était très "soupe au lait" et menteur : ne dit -on pas ankou rage, ment !
Il paraît que quand on a pas de tête, on a des jambes...

Un faucheux fauché et fâché faucha un fichu chez Fochon.
le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... à des faux cils.
Avoir des faux cils + jambes de faucheur = avoir du poil aux pattes ?
Ceci dit, ce type de lien pose un réel problème : que nous choisissions volontairement de jouer sur les mots, et de dynamiter leur sens, leur orthographe et leur emploi a une excuse : nous le faisons volontairement !
Laisser des programmes (car je n’imagine pas une intervention humaine derrière ces liens) venir scanner des textes et poser des liens de façon aussi fantaisiste me gêne tout à fait ( pas du tout dans l’usage que je fais du site, et si cela peut en couvrir une partie du coût, pourquoi pas ... Je parle seulement de la confusion que cela dénote aujourd’hui dans les programmes - qui rapprochent un assemblage de lettres d’une base de données - , et demain dans les esprits .)
J’étais persuadé que cette expression concernait "la mort" souvent représentée la faux à la main.
Me suis trompé !
Merci donc pour cette rectification.
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 11h54 : le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... &...
j’ai rien capté de ton texte.
2 solutions s’offrent à moi :
- 1 je suis trop con pour comprendre
- 2 mieux vaut que je retourne dans ma campagne ou l’écrit est plus simple...
Amicalement et au plaisir de te lire.
réponse à . <inconnu> le 16/10/2008 à 12h02 : j’ai rien capté de ton texte. 2 solutions s’offrent à ...
n’oublions pas la 3° explication : mon texte est clair comme du jus de chaussette de faucheur !
Le principe de l’hyperlien , fondement d’internet c’est de cliquer sur un mot et d’être envoyé sur une page en rapport avec ce mot. Dans le texte de God, certains mots en rouge contiennent ce type de liens.
Cliquer sur le mot "faux" (l’outil du faucheur) et arriver sur une page consacrée aux faux cils me semble poser un problème : je crois que nous devons nous battre pour la qualité des hyperliens , car c’est le fonctionnement d’internet qui en dépend.
C’est mon opinion, je la partage et je m’approuve sans réserve.
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 12h32 : n’oublions pas la 3° explication : mon texte est clair comme du j...
vu comme cela , j’ai pigé.
Suis tout à fait en phase
Je m’élève en faux : avoir de longues jambes n’a rien à voir avec avoir des pattes de faucheux ! Et je parle d’expérience récente, ayant eu le bonheur de tâter encore ce matin (quel site !) celles merveilleuses, effilées et musclées à souhait de mon bel ami. Peut-être est-il l’exception qui confirmerait l’expression ? Possible, tant je le trouve U N I Q U E. Allez, je retourne mettre ma tête dans le petit nuage que j’ai rapporté du 7ème ciel !
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 11h54 : le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... &...
Je m’étais dit quelque chose du genre, en plus embryonnaire...
On dit aussi : long comme un jour sans pain (expression du 19/11/2007, j’ai essayé d’en faire un "cette page", mais ça pas marche).
Au fond, la grande faucheuse, c’est une hisoire de faux et d’usage de faux ...

@ Chirstian : entre faux cils et faucille, il n’y a qu’un pas, que les hyperliens marteaux ont franchi sans vergogne ...
Et pourtant Papa , qui avait des jambes courtettes, avec sa faux, il nettoyait les talus et les ballasts les plus raides du canton!
Et íl avait la réputation d’être le meilleur faucheur!
Il avait bien essayé la faucheuse mécanique...mais vu la pente de son pré...et le poids de l’engin...il avait failli rouler dans la rivière!
Alors, à la sieste, il affutait sa faux avec une pierre à fusil qu’il trempait dans le sabot, suspendu à sa ceinture. 
réponse à . Emeu29 le 16/10/2008 à 00h09 : Rien à voir avec l’expression : Prendre ses jambes à "L...
Il existe des histoires dans la culture bretonne assez savoureuse mais néanmoins terrifique sur l’Ankou.
quand on traite quelqu’un d’espèce d’Ankou laid , ce serait donc du breton ? J’en ai le biniou en forme de chapeau rond !  
réponse à . <inconnu> le 16/10/2008 à 14h16 : Et pourtant Papa , qui avait des jambes courtettes, avec sa faux, il nettoyait l...
il affutait sa faux avec une pierre à fusil qu’il trempait dans le sabot
affuter sa faux en trempant sa pierre dans le sabot , n’est ce pas ce qu’on appelle une pratique saphique  ? Pour quelqu’un qui avait un des ballasts les plus raides du canton ... !
réponse à . <inconnu> le 16/10/2008 à 02h18 : Mimile dit que le faucheux est ainsi dénommé parce qu’il sem...
Existent aussi ’les cannes de serin’ pour ceux qui n’ont pas de mollets et ’ch’ dépindeux d’indoulles’, vu qu’il fallait être grand pour aller dépendre les andouilles qui séchaient dans la cheminée.

@ animaldan
être fauchés (comme les blés) n’est pas le privilège du pays de Caux, hélas.
Aujourd’hui, je suis tranquille, les liens rouges ne s’affichent pas avec "Exploder".
J’ai essayé Safari, Opera et Firefox, nib, c’est pas mon jour.
Même les personnes de très petite taille sont parfaitement capables de faucher, à condition d’avoir une faux adaptée.

Je m’inscrit en faucille, il faut encore que l’herbe à faucher ne soit pas trop haute et trop drue, en dépit de quoi le faucheur nain sera gêné aux entournures, sa faux n’aura pas le dégagement nécessaire à une bonne qualité de fauchage, de ce fait, le faucheur nain sera enclin à faire de faux mouvements avec sa faux adaptée. En conséquence, les gestes du faucheur nain seront rendus malhabile.

Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit avoir le teint hâlé et la peau burinée par le soleil. Une légère transpiration peut sourdre de ses pores. Il doit en outre posséder des bras puissants et être vêtu d’un pantalon de bleu de travail, d’un marcel à trous et d’une ceinture de flanelle qui maintiendra son dos et le préservera des dommages dûs aux gestes répétitifs du faucheur. Il devra également porter des chaussures de sécurité afin d’éviter les coups de faux maladroits du faucheur nain.
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 11h54 : le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... &...
Tant que l’analyse sera purement textuelle et pas sémantique, il en sera ainsi.
Et je pense pour longtemps, car de l’analyse sémantique en javascript (seul moyen de le faire à la volée sur le contenu de la page), je ne vois pas très bien comment faire sans que ça prenne très longtemps.

Question en passant. Est-ce que la pub Blanche Porte intempestive qui en a agacé quelques-uns continue ?
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 11h54 : le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... &...
Bonjour bonjour, les gosses. Pépé est débordé, en ce moment, mais il reviendra. Fauché peut-être, mais par une lame de fond uniquement.
Bon, mon petit Chirstian, la question que tu soulèves me semble assez bien définissable (de la Loire) par l’abus généralisé qui caractérise notre époque. En l’espèce, l’abus de langage : des petits génies de l’ingénierie informatique ont, depuis un certain temps déjà, énoncé le "concept" d’"intelligence artificielle", construction intellectuelle aussi fumeuse que celles des "traders" de nos banques, dans leur domaine d’incompétence propre. Le résultat des automatisations à coups de bits aboutit à la "logique" que tu dénonces, à fort juste titre d’ailleurs : tout est perdu, fors la bêtise. Et le simple bon sens, d’abord et avant tout.
Tu mords d’ici la tâche qui attend les enseignants et les parents, à l’heure du biberon avec l’internet en wifi sur la tétine ? Brrr...
réponse à . <inconnu> le 16/10/2008 à 17h25 : Même les personnes de très petite taille sont parfaitement capables...
Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit avoir le teint hâlé et la peau burinée par le soleil
... il peut sentir le foin coupé , mais un zeste de sable chaud (souvenir de son service dans la légion) sera également apprécié. Le mouvement tournant doit être ample et équilibré. Pour cela ses c. droite et gauche doivent être de taille égale, et tenues de façon ferme, mais confortable. Ses yeux bleus, doivent être assortis à son pantalon de travail, faute de quoi, il devra changer sa tenue...

Alcalin, tu ne nous dis pas tout, mais il y a du vécu dans ta description , hein ? hein ?

PS pour God : non, la blanche porte est refermée depuis quelques jours. Par contre, la lampe de mon bureau ne fonctionne plus. Un rapport ?
réponse à . God le 16/10/2008 à 17h57 : Tant que l’analyse sera purement textuelle et pas sémantique, il en...
On peut aussi considérer que la structure même de la pensée humaine n’est pas très exactement soluble dans des équations, fussent-elles du douzième degré ? Et donc, que la sémantique n’est pas du monde de la programmation javascript, péachepet ou ce que tu voudras ?
Hmmm ?
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 18h06 : Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit ...
la lampe de mon bureau ne fonctionne plus
Tu en trouveras sur le catalogue en ligne de La Blanche Porte... cette page 
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 18h06 : Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit ...
Alcalin, tu ne nous dis pas tout, mais il y a du vécu dans ta description , hein ? hein ?

Non, c’est juste que ça m’excite. Pfffouu ! Fait chaud d’un coup...
Bon, les gosses : Pépé retourne à la passerelle. A plus tard. La consigne reste évidemment la même : au lit, etc...
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 15h36 : il affutait sa faux avec une pierre à fusil qu’il trempait dans le...
ne pas confondre "tremper la pierre à fusil dans le sabot"et "tremper son biscuit  !"
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 11h54 : le lien rouge qui marche avec la personne munie d’une "faux" conduit ... &...
Reçu cinq sur cinq !
La toile est capable du meilleur... comme du pire...
Pas de juste milieu. Pas de demi mesure.
Il faut une sacrée dose de discernement pour
ne pas se laisser embarquer dans le "n’importe-
quoi"
A l’intelligence artificielle, tenter d’opposer une
autre forme d’intelligence plus humaine, et éviter
la confusion des esprits.
Voilà....
réponse à . <inconnu> le 16/10/2008 à 14h16 : Et pourtant Papa , qui avait des jambes courtettes, avec sa faux, il nettoyait l...
avec sa faux, il nettoyait les talus et les ballasts les plus raides du canton!

C’est pas des jambes de faucheur qu’il avait, c’est des jambes de dahu. 
Pas de problème avec les liens rouges, j’en ai pas à l’écran.
Pas de blanche porte non plus. A droite, j’ai droit aux doudounes - grandes tailles et à l’amaigrissement rapide. Un peu contradictoire, n’est-il pas ? Ah oui, je peux aussi cliquer sur le hot GSM. 

Bonne nuit à ceux qui sont de ce côté et bonjour aux autres. 
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 18h06 : Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit ...
Pour moi c’est du vécu, ce que dit Alcalin; mon Pôpa était tout-à-fait comme ça quand il fauchait. C’était un temps que les moins de20 ans etc...Quand il faisait les "passages" dans les champs de blé, pour préparer justement le passage de la moissonneuse, il lui arrivait aussi de faucher involontairement un animal (mais non pas toi Dan) une souris ou un lièvre qui se croyaient bien à l’abri. Par contre, il n’y avait pas de ces faucheux dont parle God.
réponse à . Elpepe le 16/10/2008 à 18h03 : Bonjour bonjour, les gosses. Pépé est débordé, en ce...
à l’heure du biberon avec l’internet en wifi sur la tétine ? Brrr...

Et que dire de ma fille qui me parle au téléphone (tout en donnant le sein et qui dit à son gnardoss...)
"C’est ta mémé , là, cette boite toute noire..."
et le bébé qui a déjà tout compris, qui se met à râler dès qu’elle saisit son combiné...
réponse à . chirstian le 16/10/2008 à 18h06 : Non, le faucheur doit être grand et bien découplé, il doit ...
Non! 
Je maintiens que Papa était petit, pas du tout barraqué, qu’il n’avait pas besoin de ceinture de flanelle, (qu’il avait le teint hâlé et burriné, certes mais jamais une goutte de sueur...).
PS. Si, des fois, tu rencontres Chirstian, dis-lui que j’ai écrit spontanément, sans me re et re contrôler.
Au fait que veut dire Saphique???
réponse à . <inconnu> le 17/10/2008 à 09h16 : Non!  Je maintiens que Papa était petit, pas du tout barraqué...
Tout Eddy à cette page!
réponse à . <inconnu> le 17/10/2008 à 09h16 : Non!  Je maintiens que Papa était petit, pas du tout barraqué...
Au fait que veut dire Saphique???
cet adjectif qualifie la sexualité homosexuelle féminine. Tiré du nom de Sapho, seule femme-poète réputée de toute l’Antiquité grecque et romaine. Cet épithète contient une note libertine équivoque et plus défavorable aux amours féminines que le terme de lesbienne...
Juste pour montrer que j’ai lu dans mon enfance, il y a un bouquin d’une gentille auteure aétasunienne dont j’ai oublié le nom (Jean Webster me rappelle Google), qui s’appelle "Papa Faucheux" (Daddy Longlegs): la personne ainsi dénommée a de très grandes jambes. Et Papa Faucheux n’est ni Papa ni fauché )
Marino-Elle
réponse à . Marino_elle le 02/11/2008 à 22h50 : Juste pour montrer que j’ai lu dans mon enfance, il y a un bouquin d&rsquo...
J’ai encore ce livre dans ma bibliothèque et en garde un souvenir ému, malgré mon âge avancé !
Une histoire d’amour romantique entre une orpheline et son tuteur...
Dans ma jeunesse aux USA, on traitait les garçons et hommes aux jambes spécialement longues et fines de "daddy longlegs" (faucheux), mais comme je ne trouve cet emploi consacré nulle part sur Internet, je ne le soumets pas sur "Ailleurs". D’autre part, on appelle les jambes très fines "chicken legs" (jambes de poulet), et on dit d’une femme aux jambes spécialement longues et jolies que "her legs go all the way up" (elle a les jambes qui montent jusqu’en haut).
réponse à . Piteur le 09/06/2012 à 05h53 : Dans ma jeunesse aux USA, on traitait les garçons et hommes aux jambes sp...
Ni Fred Astaire Ni Leslie Caron n’avait des Jambes tres longUes Mais Ils avaient tous les deUx des Jambes dansantes.
C’est en fauchant les blés que les pastourelles devinrent amies car:
les faux lient bergères.
Voir quelqu’un avec des jambes de faucheur, ça fout les foins...
- On m’a dit que vous avez une faux?
- C’est pas faux, c’est vrai.
- ???
Quand on perd une faux, elle nous fait défaut. 
celle des araignées et celle des opilions
Dans les champs, l’opilion a régné.
réponse à . Piteur le 09/06/2012 à 05h53 : Dans ma jeunesse aux USA, on traitait les garçons et hommes aux jambes sp...
...les jambes très fines "chicken legs" (jambes de poulet),
...bien proche de notre autre expression : avoir des mollets de coq !
Quand un faucheur assène un argument massue, peut-on lui dire: "Ben, là, tu me la coupes"?
réponse à . DiwanC le 09/06/2012 à 09h27 : ...les jambes très fines "chicken legs" (jambes de poulet), ...bien proch...
Si je comprends bien, les oeufs mollets, ce sont des oeufs de coq ?
réponse à . joseta le 09/06/2012 à 09h11 : celle des araignées et celle des opilions Dans les champs, l’opili...
C’est également mon opilion sur la question.
L’orchestre avait un remplaçant à la trompe, et, pendant les essais, le joueur de batterie reprocha à celui-ci de jouer faux. L’interpellé se défendit:
- Mais je ne suis pas, moi, sonneur, batteur...
Le vieil homme s’adressant au jeune garçon:
- Tu vois l’horloge de l’église, dis-moi son heure.
- Moissonneur.
En fait c’est être taillé comme une sauterelle 
Citation
Faut pas faire de faux pas avec sa faux.
Sapho
réponse à . Marcek le 09/06/2012 à 01h38 : J’ai encore ce livre dans ma bibliothèque et en garde un souvenir &...
Cette histoire a fait l’objet de deux films l’un muet en 1919 avec Mary Pickford et Wharton James dans les rôles principaux, l’autre en 1955 avec Fred Astaire et Leslie Caron.

C’est le second que j’ai vu avec mes parents l’année de sa sortie. Pour le premier, c’était un peu tôt !
réponse à . DiwanC le 09/06/2012 à 09h27 : ...les jambes très fines "chicken legs" (jambes de poulet), ...bien proch...
Et quel plaisir de suivre en imagination la couture du bas nylon, de la chaussure jusqu’en haut !
En voici un qui avait de belles jambes ! cette page
lorsqu’on coupe une patte d’un opilion, elle s’agite de saccades régulières

Un chercheur très sérieux-comme tous les chercheurs- a montré que si l’on coupe les pattes d’une puce elle devient sourde. 
Le général Foch était doué pour la marche car il avait d’excellentes jambes, mais il n’en était pas ainsi pour ses soldats, qui auraient bien voulu avoir les jambes de Foch, eux!
réponse à . joseta le 09/06/2012 à 12h12 : Le général Foch était doué pour la marche car il ava...
Très bon ! À replacer... de préférence par un potache... 
Fauchi- faucha

Faucheux sans opinion
Au bord du grand chemin
Attend sans conviction
Un repas incertain

Une proie doit passer
A portée des crochets
De l’opilion gourmand
Qui ne veut travailler

Voici le travailleur
Qui avance à grands pas
(J’ai nommé le faucheur,
Sa faux au bout des bras)

Le faucheux paresseux
(J’ai nommé l’opilion)
Soudain se voit fauché
Par un clair tourbillon

La faux a donc tranché
La tête du faucheux !
Dans le pré nettoyé,
Le faucheur est heureux !

Que de drames affreux
Dans ces prés enchanteurs
Où les pauvres faucheux
Rencontrent les faucheurs !

Euh...euh, m’avez-vous bien suivie ?

NB :
L’opilion est un animal invertébré
de la classe des arachnides,
qu’on nomme aussi faucheurs ou faucheux.
Ils sont de l’ordre des opilionides
et il en existe plus de six mille espèces. !


Ce Nota Bene pour ceux qi n’auraient pas encore compris la différence entre l’homme et la bête ! LOL
réponse à . charmagnac le 09/06/2012 à 10h31 : Et quel plaisir de suivre en imagination la couture du bas nylon, de la chaussur...
Portaient–elles des bas nylon celles qui la taille faite au tour, les hanches pleines, chassaient le mâle aux alentours de la Madeleine* ? Celles qui – avec des pieds de grue – se fatiguaient les guibolles à faire les cent pas le long des rues* ?
[après les mollets de coq, les pieds de grue !]

Et cet autre,
La jambe légère et l’œil polisson
Et la bouche pleine de joyeux ramages
Allait à la chasse aux papillons*

Avait–il jambes de faucheur ?
*Merci Georges !... l’autre ! 
réponse à . charmagnac le 09/06/2012 à 10h29 : Cette histoire a fait l’objet de deux films l’un muet en 1919 avec M...
Pareil pour moi. C’ était Jean Negulesco qui l’ avait réalisé. Mais je pense parfois au chef d’ oeuvre qu’ aurait pu être le même thème réalisé par Arthur Freed. Qu’ importe, je le reverrais avec plaisir !
réponse à . renoir2 le 16/10/2008 à 00h51 : Merci God (il comprendra)... Help : qui connaît l’origine du no...
Il semble que Faulx, nom d’une ville proche de Nancy, aurait pour origine fagus mot latin qui désigne le hêtre. Il y aurait ou il y aurait eu dans le passé dans cette région des endroits où on trouvait ce type d’arbre.

A ne pas confondre avec fault qu’on trouve dans Montereau-Fault-Yonne, ville de Seine et Marne. fault s’écrivait auparavant faut et l’orthographe actuelle est donc postérieure et actée par l’Administration. Je n’ai pas trouvé d’indication sur l’origine de ce Fault. La ville étant située entre la Seine et l’Yonne, faut-il y voir un sens comme celui de lez ou lès qui signifient près de comme dans Saint Etienne lès Remiremont (Vosges) et La Madeleine lez Lille (Nord) ? Mais étymologiquement...?
J’étais tellement fauché qu’un faucheux avait élu domicile dans mon porte-monnaie.
Après avoir reçu un tout petit don par testament, un anglais me disait:
- ces legs, ça te fait une belle jambe!
réponse à . charmagnac le 09/06/2012 à 15h55 : Il semble que Faulx, nom d’une ville proche de Nancy, aurait pour origine ...
Je n’ai pas trouvé d’indication sur l’origine de ce Fault.
Moi, si ! !
cette page
réponse à . deLassus le 09/06/2012 à 17h47 : Je n’ai pas trouvé d’indication sur l’origine de ce Fau...
Tu as tout ce qu’il fault ...
réponse à . deLassus le 09/06/2012 à 17h47 : Je n’ai pas trouvé d’indication sur l’origine de ce Fau...
J’ai vu moi aussi cette page mais je n’ai pas trouvé l’origine du mot "Fault". Je ne pense pas que cela vienne de "fagus" comme pour Faulx.
réponse à . charmagnac le 09/06/2012 à 19h19 : J’ai vu moi aussi cette page mais je n’ai pas trouvé l’...
Alors, t’as pas bien tout lu.
("fault", également orthographié "faut", vient du verbe faillir dans son sens ancien de choir)
 
réponse à . <inconnu> le 09/06/2012 à 20h38 : Alors, t’as pas bien tout lu. ("fault", également orthographi&eacut...
vient du verbe faillir dans son sens ancien de choir
Et c’est de "choir" que vient "chaux".
Comme chantait Guy Béart:

Ma petite est comme la chaux, elle est comme la chaux vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent...

Et quand quelqu’un me dit "peu me chaut", cela me laisse froid...

Et attention, je n’ai pas encore parlé du verbe "saillir", je vous en servirais à seaux!
réponse à . file_au_logis le 09/06/2012 à 21h34 : vient du verbe faillir dans son sens ancien de choirEt c’est de "choir" qu...
Rigole pas, j’ai passé une partie de mon enfance dans un petit village du Pas-de-Calais qui s’appelle:
"Sailly-Labourse"; Ca ne s’invente pas. 
réponse à . <inconnu> le 09/06/2012 à 20h38 : Alors, t’as pas bien tout lu. ("fault", également orthographi&eacut...
Je te remercie de m’avoir fait remarquer mon inattention. J’étais passé rapidement sur la partie géographie où je ne pensais pas trouver cette réponse (à tort). Le lien entre "faillir, choir et chute" résulte du débit différent de la Seine et de l’Yonne et explique donc le "Fault".

Comme je n’ai lu ta remarque que ce dimanche matin, ce n’est que ce soir que je me coucherai un peu moins bête qu’en me levant !
Une fois n'est pas coutume, je fauche la place de premier du jour ! hihihi.

Je n'ai jamais fauché d'OGM avec José, mais je le soutiens dans sa démarche.

Quand à ces petites bêtes, les faucheux, j'en ai pas mal chez moi, et je prends toujours soin de ne pas leur faire de mal, car si je ne les avais pas, c'est d'autres bestioles certainement plus embêtantes dont je serais envahi.

Belle journée à tous et à toutes.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 00h54 : Une fois n'est pas coutume, je fauche la place de premier du jour ! hihihi....
LeboDan ! Ah ça pour une surprise....dernièrement on a même eu Memphis qu'est revenue nous faire un petit coucou....

La Faucheuse, la Camarde appellez la comme vous voulez, elle nous aura tous au tournant un jour où l'autre....et elle est omniprésente chez Georges*...
Dans cette chanson, il l'appelle Sa majesté la mort

Lors, montant sur ses grands chevaux,
La Mort brandit la longue faux
D'agronome


Pouvez écouter mais mettez en sourdine, y en a qui dorment

Pour le café on verra plus tard...ad'taleur...

*Y a une "faucheuse" je la laisse à Diwan....chacun son tour.....
[1] Non, OGM ne signifie pas Onanisme Garanti Manuel, mais Organisme Génétiquement Modifié !
OGM: Olibrius Gravement Mégalo. Je ne citerais aucun politicard, mais bon, certains sont de parfait OGM... Pas de nom, pas d'emmerdes.... 
Quand on dit : "Ils fauchèrent les blés", veut-on dire en réalité "Ces blés bon marché" ?
Dans les champs français on trouve opilions...
dans les champs africains, au pis, lions !  
La ceinture de flanelle évoquée plus haut n'est pas absolument nécessaire au faucheur. Premièrement parce qu'une faux n'a pas un poids excessif. Deuxièmement parce que quand je fauche, comme encore récemment, la colonne vertébrale ne doit pas pivoter au niveau des lombaires, et même pas du tout sinon gare à la lombalgie: ce sont les pieds qui se déplacent petit à petit afin de placer la faux devant les herbes.
- Qu'est-ce que c'est ce que tu fauches ?
- 'ça ? blé'...et c'est pas du gateau !
"C'est faux ! Je répéte: c'est faux !"
Daniel Defoe
réponse à . dePaname le 10/07/2017 à 08h33 : La ceinture de flanelle évoquée plus haut n'est pas absolument n&e...
Je ne sais pas bien ce qui pivote quand je fauche, mais je suis certain que ce n'est pas le déplacement des pieds qui entraîne le mouvement de la faux. A moins d'avoir appris à faucher chez les derviches tourneurs ...
réponse à . SyntaxTerror le 10/07/2017 à 09h42 : Je ne sais pas bien ce qui pivote quand je fauche, mais je suis certain que ce n...
À mon avis ce sont ses jambes qui s'enroulent l'une autour de l'autre provoquant ainsi une rotation de tout le corps :
Ici.
Ici.
réponse à . charmagnac le 09/06/2012 à 10h29 : Cette histoire a fait l’objet de deux films l’un muet en 1919 avec M...
Ma culture est comme l'Emmenthal, elle est pleine de trous. Merci de m'avoir fait découvrir ce roman dont je découvre ici qu'il a fait l'objet de 10 (!) adaptations à l'écran, petit ou grand ...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 00h54 : Une fois n'est pas coutume, je fauche la place de premier du jour ! hihihi....
M'sieur Ubbleu !
Pour un peu, j'en pleurerais d'émotion !


réponse à . BOUBA le 10/07/2017 à 01h29 : LeboDan ! Ah ça pour une surprise....dernièrement on a m&ecir...
Merci !  

Elle est là... mais elle n'est pas que là... La camarde se promène dans les prés du cher Georges ♪♫♪♪... fauchant par-là, fauchant par ci, fauchant à mort raccourcie... ♫♫♪♫♫♪

Je suis la mauvaise herbe,
Braves gens, braves gens,
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbe...
La mort faucha les autres
Braves gens, braves gens,
Et me fit grâce à moi,
C'est immoral et c'est comm' ça !
La la la la la la la la
Et je m' demand'
Pourquoi, Bon Dieu,
Ça vous dérange
Que j' vive un peu...


Écoutez ! Avec ça, vous ne serez pas fauchés !


Colette... Sa belle du jardin n'est pas vraiment une faucheuse... mais quel plaisir de lecture !

Une belle araignée des jardins, ma foi, le ventre en gousse d’ail, barré d’une croix historiée. Elle dormait ou chassait, le jour, sur sa toile au plafond de la chambre à coucher. La nuit, vers trois heures, au moment où l’insomnie quotidienne rallumait la lampe, rouvrait le livre de chevet de ma mère, la grosse araignée s’éveillait aussi, prenait ses mesures d’arpenteur et quittait le plafond au bout d’un fil, droit au-dessus de la veilleuse à huile où tiédissait, toute la nuit, un bol de chocolat. Elle descendait, lente, balancée mollement comme une grosse perle, empoignait de ses huit pattes le bord de la tasse, se penchait tête première, et buvait jusqu’à satiété. Puis, elle remontait, lourde de chocolat crémeux, avec les haltes, les méditations qu’imposent un ventre trop chargé, et reprenait sa place au centre de son gréement de soie.

Mon God que c'est beau ! 

réponse à . DiwanC le 10/07/2017 à 10h17 : M'sieur Ubbleu ! Pour un peu, j'en pleurerais d'émotion ! ...
M'sieur Ubbleu nous avait déjà fait un petit coucou en mars dernier.
Voir cette page, # 85, 87 et 88.
Mais, c'est vrai, "son"année est plutôt 2010.
En ce temps là, Blanquette broutait du coté de Draveil. Elle revenait de quelques jours de vacances à Roupéroux-le-coquet où Elpépé lui avait fait visiter le phare-ouest et les champs de rillettes. Il avait essayé de lui faire croire que les Alpes Mancelles valaient ses Alpes de Provence. Elle avait eu le vertige en haut du phare, pas en haut des Alpes Mancelles, juste des "montagnes" pour les vaches qui regardent passer les trains. Derrière un menhir (à cette époque il y avait encore des menhirs à Draveil, les Romains n'avaient pas encore pavé les routes avec) elle trouva une herbe inconnue pour elle. Une herbe avec des feuilles en forme d'étoile. Elle fit des rêves étranges. Mintaka avec sa pelleteuse à galets poursuivait le TGV de Bouba en disant je l'aurais, un jour, je l'aurais. Flanby avait abandonné son boulot pour reprendre le ferry-boite d'Escartefigue beaucoup plus rapide que son pédalo mais moins que son scooter et il amenait les croissants du dimanche à Germaine qui était sous le robinet du bidon de pétrole. Le petit prince disait à Menphis dessine moi un mouton avec des jambes de faucheur. M'sieur Ubbleu venait de fonder la société Kleenex. Momolala était atteinte de misandrie. Germaine était présidente de la ligue antialcoolique. Elle se promenait dans Draveil avec une banderole où il y avait écrit "un bonnet rouge OUIIII !, un verre de rouge NON" Sous les pavés, les CRS trouvaient des algues vertes et des morceaux de poteries. Ils se demandaient pourquoi leurs ancêtres avaient pris cette habitude idiote d'enterrer leurs affaires. Lange volait en rond au dessus d'un nid de coucous en criant vos gueules les mouettes. Marius revenu de son voyage pour l'océanographique sur la Malaisie avait épousé Tartarin de Tarascon à la mairie de Draveil. Daudet venait d'attrapé la syphilis auprès d'une copine de l'Impératrice Eugénie. L'avenir d'expressio était menacé par l'arrivée d'un deuxième File au logis, un deuxième File au logis, un deuxième File au logis, un deuxième File au logis, ça recommence faut écrire plusieurs fois pour que ça marche ! Les bigorneaux bretons qui avaient reniflé des algues vertes étaient devenus plus gros que des escargots de Bourgogne, fallait comme le gigot sept heures pour les cuire. Les homards avaient une troisième pince sur la queue comme les scorpions.
Bon j'arrête. L'herbe de Draveil ça me fait délirer !
Une minute étymologique svp.

L'anglais pour une faux, c'est SCYTHE. D'origine germanique/norse.
Anglais ancien - SITHE.
Néerlandais - ZEIS.
Allemand - SENSE.

Je suis persuadée que la plupart des américains ne connaissent pas le mot SCYTHE.

Aussi intéressant, pour le verbe pulluler employé par God, "les faucheux pulluleraient dans les champs fraîchement fauchés," l'étymologie manque. Si quelqu'un en sait quelque chose...
réponse à . lalibellule1946 le 10/07/2017 à 11h28 : Une minute étymologique svp. L'anglais pour une faux, c'est ...
pour le verbe pulluler employé par God, [...], l'étymologie manque.
Tu trouveras peut-être ton bonheur au bas de cette page.
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 11h40 : pour le verbe pulluler employé par God, [...], l'étymologie manque...
Merci ! C'était chez Wiktionnaire que l'étymologie manquait...
réponse à . mickeylange le 10/07/2017 à 11h08 : En ce temps là, Blanquette broutait du coté de Draveil. Elle reven...
Bel exercice !
réponse à . mickeylange le 10/07/2017 à 11h08 : En ce temps là, Blanquette broutait du coté de Draveil. Elle reven...
Bon j'arrête.
Ah ! bah non ! N'arrête pas ! On en veut encore... et pis encore... et pis encore... C'est trop beau !

Si tu veux, j'ai de la bonne herbe, fauchée ce matin à M'sieur Ubbleu qui en a plein son jardin !
Avec elle, tu verras la terre bleue comme une orange...

Je vois qu'il existe des faucheurs sur le site, dePaname et Syntax. Je n'ai jamais regardé cette activité sauf dans des vidéos. Mon père a dû faucher mais hélas je ne l'ai pas vu. Est-ce possible je me demande de maintenir de la pelouse de banlieu américain en fauchant ? C'est à dire, chaque petite pousse (pullulus en latin ou peut-être pullula au féminin) d'herbe à la même hauteur ?
réponse à . Jacques1949b le 10/07/2017 à 08h16 : [1] Non, OGM ne signifie pas Onanisme Garanti Manuel, mais Organisme Gén&...
Olibrius Gravement Mégalo

Ô Grand Macron.....
réponse à . DiwanC le 10/07/2017 à 10h35 : Merci !   Elle est là... mais elle n'est pas que là...
Elle est là !
réponse à . mickeylange le 10/07/2017 à 11h08 : En ce temps là, Blanquette broutait du coté de Draveil. Elle reven...
C'est beau !
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 11h07 : M'sieur Ubbleu nous avait déjà fait un petit coucou en mars dernie...
T'as beau être un maître en alexandrins tu n'es pas poète pour un sou..

On est heureux de lire LeboDan..c'est tout..
Laisse tes comptes d'apothicaire aux vestiaires....

Rhôôôô là là.....
réponse à . lalibellule1946 le 10/07/2017 à 12h02 : Je vois qu'il existe des faucheurs sur le site, dePaname et Syntax. Je n'ai jam...
réponse à . BOUBA le 10/07/2017 à 12h17 : T'as beau être un maître en alexandrins tu n'es pas po&egr...
On est heureux de lire LeboDan..c'est tout...
Mais qui t'a dit que je ne partageais pas ce bonheur ?
réponse à . BOUBA le 10/07/2017 à 12h17 : T'as beau être un maître en alexandrins tu n'es pas po&egr...
tu n'es pas poète pour un sou...
Pourtant, quand il veut s'en donner la peine, deLassus s'en va au champ et - tel un sous-préfet débraillé comme un peintre de bohème - il batifole avec les muses.
Il compte les pattes des faucheuses et les pieds de ses vers... Et si la chance nous sourit, il reviendra ici avec un plein panier d'alexandrins...

Mais ça... c'est seulement quand il veut s'en donner la peine ! 

- Tes chats font n'importe quoi...ils ont perdu la tête !
- les chats ? faux !
réponse à . DiwanC le 10/07/2017 à 12h37 : tu n'es pas poète pour un sou... Pourtant, quand il veut s'en donner la ...
c'est seulement quand il veut s'en donner la peine
Parfois le vers d'une autre est pour moi une aubaine.
Je m'en empare alors, et sans aucune gêne.
Il suffit de compter. Merci, chère Germaine !
Alors, qu'est-ce qui est mieux ? L'huile de coude ou le pétrole ? 
https://www.koreus.com/video/debroussailleuse-vs-faux.html

C'est dommage qu'il n'y ait plus les listes des "raccourcis", je ne sais plus comment faire un renvoi de page internet  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h32 : Alors, qu'est-ce qui est mieux ? L'huile de coude ou le pétrole ...
Voir # 131.

PS : contrairement à ce que dit BOUBA, je suis tout à fait ravi que tu sois ce jour parmi nous...
oui mais...un faucheux , c'est aussi une araignée....donc longues pattes...
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 14h38 : Voir # 131. PS : contrairement à ce que dit BOUBA, je suis tout &ag...
Merci deLassus, mais malgré les accolades, ça ne change pas !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h46 : Merci deLassus, mais malgré les accolades, ça ne change pas !...
Il ne faut aucun espace.
Ça done ça.

Tu as raison, il y a un truc qui cloche...
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 14h38 : Voir # 131. PS : contrairement à ce que dit BOUBA, je suis tout &ag...
Rhôôôôôôô...lui hé...comment qu'y déforme mes propos.....j'ycrois pas !

J'ai jamais dit que t'étais pas content de lire LeboDan, je dis juste que t'es de longue à aller fouiller les vieux cartons poussiéreux d'Expressio pour nous sortir des "Untel a dit ça, # xx, à telle expression"...

Ça manque de charme, de spontanéité, ça fait comptable, rond de cuir, vieux tabellion qui trempe sa plume dans le golfe du Lion..

De la fantaisie, nom de Bleu.....rien que de la fantaisie...

Voilà c'est tout..

Faut pas prendre la mouche pour ça...Y a pire dans la vie !!
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h32 : Alors, qu'est-ce qui est mieux ? L'huile de coude ou le pétrole ...
on débroussaille !
Bon, ben, ça ne fonctionne définitivement pas chez moi !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h53 : on débroussaille ! Bon, ben, ça ne fonctionne définiti...
Chez moi non plus !
Y'a un truc qui cloche...
Ça fait comptable, rond de cuir, vieux tabellion
Qui trempe sa plume dans le golfe du Lion...
Et deux alexandrins, deux, et une rime très riche, une !

Je ne suis peut-être "pas poète pour un sou", mais je sais reconnaître le talent des autres...
réponse à . latitude43ship le 10/07/2017 à 14h43 : oui mais...un faucheux , c'est aussi une araignée....donc longues pa...
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent...
Bienvenue à toi !
Ouais, ben, c'est p'têtre nous les cloches ! 
Un opilion et une cigale
L'opilion: - Comme tous les étés, on a voulu organiser notre fête, la fête des faucheux, mais cette fois, tout a foiré...rien ne va comme ça devrait...
La cigale: - "Fête Faucheux"...rien ne va plus ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h53 : on débroussaille ! Bon, ben, ça ne fonctionne définiti...
M'sieur Ubbleu... rien qu'un peu d'attention !

Tu prends une accolade, la plus jolie de ton clavier... Le plus souvent, on la trouve sur la touche 4 (pas celle du clavier numérique). Il faut utiliser AltGr pour la voir éclore → {

Ensuite, sans aucun espace, tu copies ton lien ; ici : https://www.koreus, etc.

Sans plus attendre et toujours sans aucun espace, tu frappes une gracieuse barre verticale (un brin psycho-rigide cependant) qui ressemble à ça : | et que tu trouves, le plus souvent, sur la touche 6 (pas celle du clavier numérique). Il faut utiliser AltGr pour la voir s'afficher → |, à la suite de quoi, tu inscris ton mot - ou expression, ce que tu veux - personnel !

Il ne te reste plus qu'à fermer le tout avec une seconde et délicate accolade. Le plus souvent, elle attend sur la touche + . Il faut encore utiliser AltGr pour la voir œuvrer → }

Si tu reprends le tout :
{
lien
|
ton texte (Pour l'exemple, je vais inscrire "Débroussailleuse humaine)
}
tu dois arriver à ça : Débroussailleuse humaine!

Allez ! on y va... on y croit !


réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 15h12 : Ça fait comptable, rond de cuir, vieux tabellion Qui trempe sa plume dan...
mais je sais reconnaître le talent des autres

...Quoi de plus normal vu que je n'ai fait que m'inspirer de mon cher Georges...

Trempe, dans l'encre bleue du golfe du Lion,
Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion

la supplique....


"Je me demande bien pourquoi on m'appelle 'opilion' !"
vous savez vous ?
réponse à . joseta le 10/07/2017 à 16h00 : Un opilion et une cigale L'opilion: - Comme tous les étés, on...
"Fête Faucheux"...rien ne va plus
J'hésite entre "joli !" et "ahurissant !"...
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 16h26 : "Fête Faucheux"...rien ne va plusJ'hésite entre "jol...
Prends les deux !
J'ai eu la même hésitation
En lisant le 48.
Mais tu as sans doute raison :
Ce n'est que débat de jésuite !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 10/07/2017 à 14h32 : Alors, qu'est-ce qui est mieux ? L'huile de coude ou le pétrole ...
Alors, qu'est-ce qui est mieux ? L'huile de coude ou le pétrole ?
Ça dépend de ce qu'on cherche. Avec le "rotofil", tu te fatigues moins mais tu vas moins vite et tu empestes l'huile 2 temps.
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 16h37 : J'ai eu la même hésitation En lisant le 48. Mais tu as sans doute r...
J'ai eu la même hésitation
En lisant le 48.
Au Q n'hésitation, le 48, il va de la Gare du Nord à la Porte des Lilas !
réponse à . SyntaxTerror le 10/07/2017 à 09h42 : Je ne sais pas bien ce qui pivote quand je fauche, mais je suis certain que ce n...
Le mouvement de la faux se fait par les bras et tout le corps, mais pas en faisant pivoter les lombaires.
réponse à . deLassus le 10/07/2017 à 16h26 : "Fête Faucheux"...rien ne va plusJ'hésite entre "jol...
Merci deLassus, tu es trop gentil...et j'avoue que, de temps en temps, que quelqu'un reconnaisse tes efforts, ça fait plaisir à lire.  
réponse à . DiwanC le 10/07/2017 à 16h09 : M'sieur Ubbleu... rien qu'un peu d'attention ! Tu prends une accolade, la...
Merci très chère ! Eh ben oui, avec le bon mode d'emploi, ça marche tout seul !!
Je terminerai ma journée en étant plus intelligent que ce matin !!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir des jambes de faucheur / faucheux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?